CH718283A1 - Dispositif d'attache d'un bracelet de montre. - Google Patents
Dispositif d'attache d'un bracelet de montre. Download PDFInfo
- Publication number
- CH718283A1 CH718283A1 CH00070/21A CH702021A CH718283A1 CH 718283 A1 CH718283 A1 CH 718283A1 CH 00070/21 A CH00070/21 A CH 00070/21A CH 702021 A CH702021 A CH 702021A CH 718283 A1 CH718283 A1 CH 718283A1
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- lock
- contact portion
- terminal body
- fastening device
- stop
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44C—PERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
- A44C5/00—Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
- A44C5/14—Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
Landscapes
- Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
- Buckles (AREA)
Abstract
Dispositif d'attache d'un bracelet à un boîtier de montre, comprenant : – un corps terminal (10), – un verrou (20), agencé pour coulisser entre : • une position de verrouillage, et • une position de déverrouillage, – au moins un mécanisme de fin de course du verrou (20) avec : • une portion d'arrêt, et • une portion de contact (26a), caractérisé : – en ce que la portion de contact (26a) est mobile, pour occuper : • une position escamotée, dans laquelle la portion de contact (26a) est agencée pour être dégagée de la portion d'arrêt, • une position déployée, dans laquelle la portion de contact (26a) est agencée pour entrer en butée avec la portion d'arrêt, – et en ce que le dispositif d'attache comprend une portion élastique agencée pour repousser élastiquement la portion de contact (26a) dans la position déployée.
Description
Domaine technique de l'invention
[0001] La présente invention concerne de manière générale un dispositif d'attache de bracelet, destiné à connecter un bracelet à une pièce d'horlogerie, plus particulièrement à un boîtier de montre.
État de la technique
[0002] Il est connu dans l'art antérieur des dispositifs d'attache de bracelet, comme celui présenté dans le document US6328188B1. L'assemblage de ce genre de système est délicat, car il faut loger un certain nombre de pièces à l'intérieur d'un maillon terminal, et connecter ensuite un organe (un bouton de commande par exemple) permettant à l'utilisateur d'actionner le système. L'assemblage doit être fiable pour éviter tout démontage ou détachement intempestif, qui risquerait d'entraîner une chute de la montre. Il doit de plus être aussi étanche que possible aux poussières et saletés.
Exposé de l'invention
[0003] Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients mentionnés ci-dessus. En particulier, l'invention vise à proposer un dispositif d'attache d'un bracelet, par exemple sur une boîte de montre, qui soit à la fois fiable et sécurisé, tout en permettant un montage et/ou un démontage rapide(s) et aisé(s).
[0004] Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un dispositif d'attache d'un bracelet à un boîtier de montre, comprenant : – un corps terminal du bracelet, – un verrou monté en liaison glissière sur le corps terminal, agencé pour coulisser entre : • une position de verrouillage dans laquelle le verrou est agencé pour attacher le corps terminal au boîtier de montre, et • une position de déverrouillage dans laquelle le verrou est agencé pour permettre une libération du corps terminal par rapport au boîtier de montre, – au moins un mécanisme de fin de course du verrou avec : • une portion d'arrêt, solidaire de l'un du corps terminal ou du verrou, et • une portion de contact solidaire de l'autre du corps terminal ou du verrou, et agencée pour entrer en butée avec la portion d'arrêt de sorte à définir l'une de la position de verrouillage ou de la position de déverrouillage du verrou,caractérisé : – en ce que la portion de contact est mobile, pour occuper : • une position escamotée, dans laquelle la portion de contact est agencée pour être dégagée de la portion d'arrêt de sorte à permettre au moins un mouvement d'assemblage du verrou sur le corps terminal depuis une position démontée vers une position montée située entre la position de verrouillage et la position de déverrouillage, • une position déployée, dans laquelle la portion de contact est agencée pour entrer en butée avec la portion d'arrêt et pour interdire un mouvement de démontage du verrou du corps terminal depuis la position montée vers la position démontée, – et en ce que le dispositif d'attache comprend une portion élastique agencée pour repousser élastiquement la portion de contact dans la position déployée.
[0005] Le dispositif d'attache selon la mise en oeuvre ci-dessus comprend notamment :
une portion de contact qui, en position déployée, permet de définir la position de verrouillage ou la position de déverrouillage, et
une portion élastique agencée pour repousser élastiquement la portion de contact dans la position déployée.Ceci permet de garantir que la portion de contact est automatiquement mise en position déployée, sans effectuer opération de montage ou de mise en place particulière, ce qui simplifie les opérations d'assemblage. De plus, la sécurité et la fiabilité de fonctionnement sont améliorées car la position déployée est celle naturellement occupée par la portion de contact repoussée constamment par la portion élastique, ce qui interdit tout démontage intempestif.
[0006] Selon un mode de réalisation, la portion d'arrêt est une paroi formée par une rainure de dégagement, et la rainure de dégagement est agencée pour recevoir au moins partiellement la portion de contact en position déployée, lorsque le verrou est assemblé au corps terminal. La portion de contact est cachée dans une rainure de dégagement, qui peut être préférentiellement borgne. Cela procure un dispositif compact et esthétique.
[0007] Selon un mode de réalisation, la rainure de dégagement présente une longueur au moins égale à une course du verrou entre la position de verrouillage et la position de déverrouillage.
[0008] Selon un mode de réalisation, la rainure de dégagement est agencée dans le corps terminal, et recouverte par le verrou, au moins dans la position de verrouillage. La rainure de dégagement est cachée à la vue de l'utilisateur, cela procure un dispositif esthétique.
[0009] Selon un mode de réalisation, la portion de contact présente, selon une direction de coulissement du verrou, de préférence une forme asymétrique, et comprend :
une face inclinée située d'un côté de la portion de contact et agencée pour provoquer un passage automatique de la portion de contact de la position déployée à la position escamotée lors de l'assemblage du verrou sur le corps principal, et/ou
une face de blocage située d'un autre côté de la portion de blocage, et agencée pour entrer en butée avec la portion d'arrêt et maintenir la portion de contact en position déployée. D'une part la face inclinée procure un escamotage automatique lors du montage par exemple et d'autre part, la face de blocage procure une mise en butée automatique en raison du passage en position déployée forcé par la portion élastique : le montage et la mise en fonctionnement sont simplifiés.
[0010] Selon un mode de réalisation :
la face inclinée présente une pente comprise entre 5° et 45° par rapport à la direction de coulissement, et de préférence entre 25° et 35°, et/ou
la face de blocage présente une inclinaison comprise entre 75° et 105° par rapport à la direction de coulissement, et de préférence entre 85° et 95°.
[0011] Selon un mode de réalisation, la face de blocage en butée avec la portion d'arrêt est agencée pour provoquer un arc-boutement de la portion de contact contre la portion d'arrêt, lors de l'application d'un effort de démontage du verrou du corps terminal depuis la position montée vers la position démontée. Le démontage est impossible, sauf à repousser par exemple manuellement la portion de contact en position escamotée.
[0012] Selon un mode de réalisation, le dispositif d'attache comprend un passage d'accès, tel qu'un trou d'accès, agencé pour déboucher en regard de la portion de contact, lorsque la portion de contact est en butée avec la portion d'arrêt, et agencé pour laisser passer un outil de déverrouillage pouvant faire passer la portion de contact de la position déployée à la position escamotée. Le démontage est possible en faisant passer un outil de démontage (une aiguille ou une barrette par exemple) au travers du trou d'accès.
[0013] Selon un mode de réalisation, le dispositif d'attache comprend deux portions de contact avec chacune une portion élastique reliée à l'autre du corps terminal ou du verrou. La fiabilité et la stabilité du fonctionnement sont améliorées, notamment la position de verrouillage ou de déverrouillage, qui est plus stable avec deux appuis distincts.
[0014] Selon un mode de réalisation, le dispositif d'attache comprend deux rainures de dégagement, formant chacune une portion d'arrêt et chacune agencée pour recevoir une portion de contact en position déployée.
[0015] Selon un mode de réalisation, la portion de contact avec la portion élastique forment une patte flexible. En d'autres termes, la portion élastique et la portion de contact sont monolithiques ou d'un seul tenant, ce qui simplifie encore l'assemblage. On peut avantageusement prévoir une déformation de la portion élastique basée sur de la flexion. Il suffit de prévoir une languette allongée et d'une épaisseur suffisante pour assurer un effort de rappel dans la position déployée, tout en autorisant, avec une longueur libre suffisante, une déformée (ou flèche) nécessaire pour autoriser le passage en position escamotée. Alternativement, la portion de contact avec la portion élastique sont deux pièces distinctes.
[0016] Selon un mode de réalisation, le corps terminal comprend une rainure en Té, le verrou comprend une portion mâle en Té au moins partiellement reçue dans la rainure en Té, et la portion de contact avec la portion élastique sont agencées sur une face sommitale de la portion mâle en Té. On peut en particulier prévoir que seule la portion de contact soit en protubérance de la face sommitale de la portion mâle en Té.
[0017] Selon un mode de réalisation, le corps terminal comprend un rebord formant une ouverture en U agencée pour recevoir une portion du boîtier de montre telle qu'une barrette, et le verrou comprend un bec agencé pour recouvrir ou fermer l'ouverture en U lorsque le verrou est en position de verrouillage.
[0018] Selon un mode de réalisation, la rainure en Té débouche sur l'ouverture en U.
[0019] Selon un mode de réalisation, le verrou comprend une interface de commande, formée d'un seul tenant avec le verrou. On peut prévoir de former l'interface de commande avec un bouton, une protubérance, une face inclinée... On peut aussi prévoir une surface crantée, striée...
[0020] Selon un mode de réalisation, le verrou comprend un talon, agencé pour recouvrir la liaison glissière, au moins lorsque le verrou est en position de verrouillage, et de préférence lorsque le verrou est en position de verrouillage ou dans la position de déverrouillage. Ainsi, les parties internes du dispositif sont cachées et protégées des impuretés.
[0021] Selon un mode de réalisation, la portion d'arrêt est solidaire du corps terminal, et la portion de contact et la portion élastique sont solidaires du verrou.
[0022] Un deuxième aspect de l'invention se rapporte à un bracelet de montre comprenant au moins un dispositif d'attache selon le premier aspect.
[0023] Un troisième aspect de l'invention se rapporte à une montre bracelet, comprenant au moins un dispositif d'attache selon le deuxième aspect.
Description des figures
[0024] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :
[0025] [fig. 1] représente une vue en perspective d'un dispositif d'attache selon la présente invention, comprenant un corps principal et un verrou ;
[0026] [fig. 2] représente une vue éclatée et de dessus du dispositif d'attache de la figure 1 ;
[0027] [fig. 3] représente une vue éclatée et de dessous du dispositif d'attache de la figure 1
[0028] [fig. 4a] représente une vue en coupe du dispositif d'attache de la figure 1 dans un plan médian A du dispositif d'attache, avec le verrou dans une position de verrouillage ;
[0029] [fig. 4b] représente la coupe de la figure 4a, avec le verrou dans une position de déverrouillage ;
[0030] [fig. 5] représente une vue en coupe du dispositif d'attache de la figure 1 dans un plan B décalé dans la direction de la largeur du corps terminal par rapport au plan médian A de la figure 1 ;
[0031] [fig. 6a] représente une vue en perspective et une vue de côté du dispositif d'attache de la figure 1, pendant une première étape d'assemblage ;
[0032] [fig. 6b] représente une vue en perspective et une vue de côté du dispositif d'attache de la figure 1, pendant une deuxième étape d'assemblage ;
[0033] [fig. 6c] représente une vue en perspective et une vue de côté du dispositif d'attache de la figure 1, pendant une troisième étape d'assemblage.
Description détaillée de mode(s) de réalisation
[0034] La figure 1 représente un dispositif d'attache d'un bracelet à un boîtier de montre, comprenant notamment un corps terminal 10 du bracelet, et un verrou 20, monté coulissant dans le corps terminal 10.
[0035] Selon la mise en oeuvre représentée ici, le corps terminal 10 forme un insert à mouler par exemple dans un bracelet souple en polymère, mais on peut tout aussi bien envisager que le corps terminal 10 soit un maillon terminal d'un bracelet articulé.
[0036] Comme le montrent les figure 2 et 3, le corps terminal 10 comprend notamment :
une rainure en Té 11, agencée selon la direction y qui est la direction longitudinale du bracelet,
un rebord 12 formant une ouverture en U dans le corps terminal 10, orientée selon la direction x qui est la direction de la largeur du bracelet,
deux rainures de dégagement 13 formées au fond de la rainure en Té 11 (une seule rainure de dégagement 13 est visible),
un trou borgne 14.
[0037] On pourra noter que les rainures de dégagement 13 sont des rainures borgnes non débouchantes selon la direction z et qu'elles présentent selon la direction y une longueur inférieure à la longueur de la rainure en Té 11. La rainure en Té 11 débouche quant à elle sur une première face du corps terminal 10 parallèle à un plan xz et en regard de l'ouverture en U, et sur une deuxième face du corps terminal 10 parallèle à un plan xy.
[0038] Le verrou 20 comprend pour sa part :
un bec 21,
un bouton de commande 22 rainuré et placé en partie supérieure selon la direction z,
une portion mâle en Té 23,
un trou borgne 24,
des pattes flexibles 26 situées en partie inférieure selon la direction z sur une face sommitale 25 de la portion mâle en Té 23, et visibles seulement figure 3.
[0039] On pourra noter que le bouton de commande 22 bien visible figure 2 forme un talon avec un retour bien visible figure 3.
[0040] Les pattes flexibles 26 quant à elles comprennent chacune à leur extrémité une portion de contact 26a et une languette allongée 26b reliant la portion de contact 26a au reste du verrou 20. On peut noter que les portions de contact 26a sont asymétriques selon la direction y et comprennent une face inclinée à environ 30° par rapport à la direction y en extrémité de chaque patte flexible 26, suivie, en allant vers la languette allongée 26b, d'un rebord à 90° par rapport à la direction y.
[0041] Chaque patte flexible 26 peut se déformer en flexion grâce à la languette allongée 26b, si bien que la portion de contact 26a peut remonter vers le reste du verrou 20, selon la direction z. Dans le détail, la figure 3 représente les portions de contact 26a en saillie par rapport à la face sommitale 25, c'est-à-dire dans une position déployée, et un effort selon l'axe z peut les faire remonter selon la direction z pour fléchir les languettes allongées 26b si bien qu'ainsi les portions de contact 26a ne sont plus en saillie par rapport à la face sommitale 25, et elles seront dans une position escamotée. Depuis cette position escamotée, les languettes allongées repoussent constamment les portions de contact 26a vers la position déployée représentée figure 3.
[0042] Enfin, un ressort 30 est prévu entre le corps terminal 10 et le verrou 20, et peut se loger partiellement dans le trou borgne 14 du corps terminal 10 et dans le trou borgne 24 du verrou 20.
[0043] Le verrou 20 est monté sur le corps terminal 10 pour coulisser par rapport à ce dernier. En effet, la portion mâle en Té 23 peut s'engager dans la rainure en Té 11 pour former une liaison glissière entre les deux pièces. Le verrou 20 peut donc coulisser entre : • une position de verrouillage dans laquelle le verrou 20 est agencé pour attacher le corps terminal 10 au boîtier de montre, et • une position de déverrouillage dans laquelle le verrou 20 est agencé pour permettre une libération du corps terminal 10 par rapport au boîtier de montre.
[0044] En effet, la figure 1 représente le dispositif d'attache avec le verrou en position de verrouillage, dans laquelle le bec 21 du verrou 20 recouvre l'ouverture en U et le rebord 12 du corps terminal 10. Ainsi, une barrette d'un boîtier de montre peut être maintenue dans l'ouverture en U, et le ressort 30 pousse constamment le verrou 20 dans cette position de verrouillage.
[0045] La figure 4a représente une coupe du dispositif d'attache en coupe dans le plan médian A de la figure 1, qui est transverse au corps terminal 10 et passe au milieu, au niveau du trou borgne 14. On voit figure 4a le verrou 20 repoussé par le ressort 30 en position de verrouillage avec le bec 21 qui recouvre le rebord 12 et l'ouverture en U du corps terminal.
[0046] La figure 5 représente le dispositif d'attache en coupe dans le plan B de la figure 1, parallèle au plan médian A et décalé par rapport à ce dernier dans la direction de la largeur du corps terminal 10, pour passer par une des pattes flexible 26. Le verrou 20 est dans la position de verrouillage des figures 1 et 4a, et on voit figure 5 que la portion de contact 26a est en butée avec le corps terminal 10 pour définir la position de verrouillage du verrou 20.
[0047] Dans le détail, la portion de contact 26a est en position déployée et se trouve logée dans une des rainures de dégagement 13, et le rebord à 90° de la portion de contact 26a est en contact avec une paroi verticale (qui forme ainsi une portion d'arrêt 13a) de la rainure de dégagement 13. Ainsi, le rebord à 90° forme une face de blocage, ce qui permet à la portion de blocage de bloquer le verrou 20 et/ou de s'arc-bouter sur le corps terminal 10 de sorte à bloquer le verrou 20 poussé en position de verrouillage par le ressort 30.
[0048] La figure 4b représente le verrou 20 repoussé dans une position de déverrouillage par un utilisateur exerçant un effort sur le bouton de commande 22, comme le montre la flèche figure 4b. dans cette position de déverrouillage, le verrou 20 a coulissé par rapport au corps terminal 10 en comprimant le ressort 30, si bien que le bec 21 du verrou 20 a découvert le rebord 12 et surtout l'ouverture en U du corps terminal, ce qui permet d'en libérer une barrette d'un boîtier de montre qui y serait logée.
[0049] Comme vu ci-dessus, et notamment figure 5, la portion de contact 26a en position déployée permet de définir la position de verrouillage du verrou 20 en entrant en butée avec le corps terminal 10. Cependant, la flexibilité de la languette allongée 26b permet à la portion de contact 26a de se déplacer vers une position escamotée dans laquelle la portion de contact 26a est dégagée du corps terminal et n'entre plus en butée avec la paroi verticale de la rainure de dégagement 13, ce qui permet de monter le verrou 20 sur le corps terminal 10.
[0050] En effet, la portion de contact 26a comprend une face inclinée à son extrémité, ce qui autorise un montage aisé du verrou 20 sur le corps terminal 10, comme le montrent les figures 6a à 6c.
[0051] Tout d'abord, lors d'une première étape de montage montrée figure 6a, le verrou 20 est présenté en face du corps terminal 10, avec le ressort 30 intercalé entre les deux pièces, à la bonne altitude z pour rentrer dans les trous borgnes 14 et 24.
[0052] Ensuite, figure 6b, le verrou 20 est avancé selon la direction y pour que la portion mâle en Té 23 du verrou rentre dans la rainure en Té 11 du corps terminal 10. A ce stade, chaque portion de contact 26a, et plus précisément chaque face inclinée à 30° environ, entre en contact avec la face inférieure de la rainure en Té 11 du corps terminal 10.
[0053] A ce stade, le mouvement ultérieur selon la direction y du verrou 20 par rapport au corps terminal 10 va soulever chaque portion de contact 26a pour la faire progressivement passer dans la position escamotée, en déformant élastiquement chaque languette allongée 26b, et rendre possible le mouvement de coulissement du verrou 20 dans le corps terminal 10.
[0054] Une fois le verrou 20 arrivé dans la position de verrouillage représentée figure 6c, chaque portion de contact 26a arrive en regard de chaque rainure de dégagement 13, et alors chaque languette allongée 26b peut se détendre et repousser vers le bas selon la direction z la portion de contact 26a respective dans la position déployée et dans la rainure de dégagement 13 respective, et le verrou 20 ne peut plus ressortir de la rainure en Té 11. Lors de la détente des languettes allongée, on peut entendre un bruit de détente ou un léger claquement qui indique que le montage est effectué.
[0055] On peut noter que selon cette mise en oeuvre, le verrou 20 est indémontable. Cependant, il est possible de prévoir des trous d'accès débouchant en fond de chaque rainure de dégagement 13, en regard de la portion de contact 26a lorsque le verrou 20 est en position de verrouillage. Un outil de démontage (une barrette ou une aiguille) peut alors y être introduite pour repousser les pattes flexibles 26 et faire passer chaque portion de blocage en position escamotée de sorte à démonter le verrou 20.
[0056] On peut remarquer aussi figures 6b et surtout 6c que le bouton de commande 22 recouvre toute l'ouverture de la rainure en Té 11 débouchant sur la face supérieure du corps terminal 10, pour cacher la vue de cette ouverture à l'utilisateur, et pour empêcher des impuretés d'y entrer.
[0057] On peut prévoir de former le corps terminal 10 et/ou le verrou dans des matières métalliques et/ou polymères, et/ou plastiques. On peut prévoir une fabrication de ces pièces par moulage, par usinage, par frittage...
[0058] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention
Claims (15)
1. Dispositif d'attache d'un bracelet à un boîtier de montre, comprenant :
– un corps terminal (10) du bracelet,
– un verrou (20) monté en liaison glissière sur le corps terminal (10), agencé pour coulisser entre :
• une position de verrouillage dans laquelle le verrou (20) est agencé pour attacher le corps terminal (10) au boîtier de montre, et
• une position de déverrouillage dans laquelle le verrou (20) est agencé pour permettre une libération du corps terminal (10) par rapport au boîtier de montre,
– au moins un mécanisme de fin de course du verrou (20) avec :
• une portion d'arrêt (13a), solidaire de l'un du corps terminal (10) ou du verrou (20), et
• une portion de contact (26a) solidaire de l'autre du corps terminal (10) ou du verrou (20), et agencée pour entrer en butée avec la portion d'arrêt (13a) de sorte à définir l'une de la position de verrouillage ou de la position de déverrouillage du verrou (20)
caractérisé :
– en ce que la portion de contact (26a) est mobile, pour occuper :
• une position escamotée, dans laquelle la portion de contact (26a) est agencée pour être dégagée de la portion d'arrêt (13a) de sorte à permettre au moins un mouvement d'assemblage du verrou (20) sur le corps terminal (10) depuis une position démontée vers une position montée située entre la position de verrouillage et la position de déverrouillage,
• une position déployée, dans laquelle la portion de contact (26a) est agencée pour entrer en butée avec la portion d'arrêt (13a) et pour interdire un mouvement de démontage du verrou (20) du corps terminal (10) depuis la position montée vers la position démontée,
– et en ce que le dispositif d'attache comprend une portion élastique agencée pour repousser élastiquement la portion de contact (26a) dans la position déployée.
2. Dispositif d'attache selon la revendication 1, dans lequel la portion d'arrêt (13a) est une paroi formée par une rainure de dégagement (13), et dans lequel la rainure de dégagement (13) est agencée pour recevoir au moins partiellement la portion de contact (26a) en position déployée, lorsque le verrou (20) est assemblé au corps terminal (10).
3. Dispositif d'attache selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel la rainure de dégagement (13) est agencée dans le corps terminal (10), et recouverte par le verrou (20), au moins dans la position de verrouillage.
4. Dispositif d'attache selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la portion de contact (26a) présente, selon une direction de coulissement du verrou (20), de préférence une forme asymétrique, et comprend :
– une face inclinée située d'un côté de la portion de contact (26a) et agencée pour provoquer un passage automatique de la portion de contact (26a) de la position déployée à la position escamotée lors de l'assemblage du verrou (20) sur le corps principal, et/ou
– une face de blocage située d'un autre côté de la portion de blocage, et agencée pour entrer en butée avec la portion d'arrêt (13a) et maintenir la portion de contact (26a) en position déployée.
5. Dispositif d'attache selon la revendication 4, dans lequel :
– la face inclinée présente une pente comprise entre 5° et 45° par rapport à la direction de coulissement, et/ou
– la face de blocage présente une inclinaison comprise entre 75° et 105° par rapport à la direction de coulissement.
6. Dispositif d'attache selon l'une des revendications 4 ou 5, dans lequel la face de blocage en butée avec la portion d'arrêt (13a) est agencée pour provoquer un arc-boutement de la portion de contact (26a) contre la portion d'arrêt (13a), lors de l'application d'un effort de démontage du verrou (20) du corps terminal (10) depuis la position montée vers la position démontée.
7. Dispositif d'attache selon l'une des revendications 1 à 6, comprenant un passage d'accès, tel qu'un trou d'accès, agencé pour déboucher en regard de la portion de contact (26a), lorsque la portion de contact (26a) est en butée avec la portion d'arrêt (13a), et agencé pour laisser passer un outil de déverrouillage pouvant faire passer la portion de contact (26a) de la position déployée à la position escamotée.
8. Dispositif d'attache selon l'une des revendications 1 à 7, comprenant
– deux portions de contact avec chacune une portion élastique reliée à l'autre du corps terminal (10) ou du verrou (20),
– deux rainures de dégagement (13), formant chacune une portion d'arrêt (13a) et chacune agencée pour recevoir une portion de contact (26a) en position déployée.
9. Dispositif d'attache selon l'une des revendications 1 à 8 dans lequel la portion de contact (26a) avec la portion élastique forment une patte flexible (26).
10. Dispositif d'attache selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel le corps terminal (10) comprend une rainure en Té (11), dans lequel le verrou (20) comprend une portion mâle en Té (23) au moins partiellement reçue dans la rainure en Té (11), et dans lequel la portion de contact (26a) avec la portion élastique sont agencées sur une face sommitale de la portion mâle en Té (23).
11. Dispositif d'attache selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel le corps terminal (10) comprend un rebord (12) formant une ouverture en U agencée pour recevoir une portion du boîtier de montre telle qu'une barrette, dans lequel le verrou (20) comprend un bec agencé pour recouvrir ou fermer l'ouverture en U lorsque le verrou (20) est en position de verrouillage.
12. Dispositif d'attache selon l'une des revendications 1 à 11, dans lequel le verrou (20) comprend une interface de commande, formée d'un seul tenant avec le verrou (20).
13. Dispositif d'attache selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel le verrou (20) comprend un talon, agencé pour recouvrir la liaison glissière, au moins lorsque le verrou (20) est en position de verrouillage, et de préférence lorsque le verrou (20) est en position de verrouillage ou dans la position de déverrouillage.
14. Bracelet de montre comprenant au moins un dispositif d'attache selon l'une des revendications 1 à 13.
15. Montre bracelet, comprenant au moins un dispositif d'attache selon l'une des revendications 1 à 13.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH000070/2021A CH718283B1 (fr) | 2021-01-26 | 2021-01-26 | Dispositif d'attache d'un bracelet de montre. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH000070/2021A CH718283B1 (fr) | 2021-01-26 | 2021-01-26 | Dispositif d'attache d'un bracelet de montre. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH718283A1 true CH718283A1 (fr) | 2022-07-29 |
CH718283B1 CH718283B1 (fr) | 2023-12-15 |
Family
ID=74591698
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH000070/2021A CH718283B1 (fr) | 2021-01-26 | 2021-01-26 | Dispositif d'attache d'un bracelet de montre. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH718283B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS49138871U (fr) * | 1973-03-26 | 1974-11-29 | ||
CH704810A1 (fr) * | 2011-03-31 | 2012-10-15 | Louis Vuitton Malletier Sa | Brin de bracelet flexible. |
US20160262504A1 (en) * | 2015-03-13 | 2016-09-15 | Google Inc. | Clasp mechanisms for wristwatch bands |
EP3449756A1 (fr) * | 2017-08-28 | 2019-03-06 | The Swatch Group Research and Development Ltd | Bracelet amovible d'horlogerie ou de bijouterie |
CN210539319U (zh) * | 2019-07-23 | 2020-05-19 | 天王电子(深圳)有限公司 | 一种易拆卸的表带组件及手表 |
-
2021
- 2021-01-26 CH CH000070/2021A patent/CH718283B1/fr unknown
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS49138871U (fr) * | 1973-03-26 | 1974-11-29 | ||
CH704810A1 (fr) * | 2011-03-31 | 2012-10-15 | Louis Vuitton Malletier Sa | Brin de bracelet flexible. |
US20160262504A1 (en) * | 2015-03-13 | 2016-09-15 | Google Inc. | Clasp mechanisms for wristwatch bands |
EP3449756A1 (fr) * | 2017-08-28 | 2019-03-06 | The Swatch Group Research and Development Ltd | Bracelet amovible d'horlogerie ou de bijouterie |
CN210539319U (zh) * | 2019-07-23 | 2020-05-19 | 天王电子(深圳)有限公司 | 一种易拆卸的表带组件及手表 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH718283B1 (fr) | 2023-12-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2319349B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boîte de montre | |
EP2654137B1 (fr) | Embase de connecteur multi-contacts, a fixation rapide a un panneau et procedes de montage/demontage associes | |
FR2707433A1 (fr) | Connecteur pour carte, en particulier pour carte électronique. | |
FR2720197A1 (fr) | Connecteur pour câble électrique. | |
FR3100389A1 (fr) | Connecteur | |
WO2013182819A1 (fr) | Plaque de finition equipee de moyens de centrage sur un element interne d'un appareillage electrique | |
EP0744316B1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'une tige crantée | |
EP2458700B1 (fr) | Appareillage électrique à support d'appareillage basculant | |
FR2706687A1 (fr) | Elément de boîtier de connecteur électrique. | |
EP3725181B1 (fr) | Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article, notamment de maroquinerie, et article comportant un tel dispositif | |
CH718283A1 (fr) | Dispositif d'attache d'un bracelet de montre. | |
FR2803111A1 (fr) | Connecteur electrique | |
EP3838054A1 (fr) | Dispositif d'attache de bracelet | |
EP0544558A1 (fr) | Perfectionnements aux connecteurs électriques à levier de verrouillage | |
FR2739649A1 (fr) | Loquet a genouillere a detente brusque | |
EP1635232B1 (fr) | Boîte de montre-bracelet | |
FR2553247A3 (fr) | Telephone, en particulier telephone pour automobile, equipe d'un dispositif de verrouillage perfectionne | |
EP0930813B1 (fr) | Boítier, en particulier pour bloc autonome d'éclairage de sécurité | |
EP2469672B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un module de raccordement électrique par encliquetage sur un rail ou un support percé | |
CH716147A1 (fr) | Fermoir à boucle déployante. | |
EP1183958B1 (fr) | Fermoir de bracelet de montre | |
FR2828339A1 (fr) | Systeme de raccordement pour un reseau specifique de distribution de courant, et adaptateur a coiffe pour broche de terre de fiche et socle de prise correspondants | |
FR2810461A1 (fr) | Socle de prise de courant a trois elements de contact, pourvu d'un obturateur de securite et systeme de raccordement electrique le comprenant | |
EP3248848B1 (fr) | Dispositif de fixation pour le montage d'un balai d'essuie-glace sur un bras d'entrainement, et système d'essuyage correspondant | |
EP3918946A1 (fr) | Dispositif d'attache de bracelet a un boitier de montre |