CH718163B1 - Installation d'hydrothérapie équipée d'un conduit de décompression. - Google Patents
Installation d'hydrothérapie équipée d'un conduit de décompression. Download PDFInfo
- Publication number
- CH718163B1 CH718163B1 CH00559/21A CH5592021A CH718163B1 CH 718163 B1 CH718163 B1 CH 718163B1 CH 00559/21 A CH00559/21 A CH 00559/21A CH 5592021 A CH5592021 A CH 5592021A CH 718163 B1 CH718163 B1 CH 718163B1
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- water
- decompression
- installation
- hydrotherapy
- water chamber
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C27/00—Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
- A47C27/08—Fluid mattresses or cushions
- A47C27/085—Fluid mattresses or cushions of liquid type, e.g. filled with water or gel
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61H—PHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
- A61H33/00—Bathing devices for special therapeutic or hygienic purposes
- A61H33/60—Components specifically designed for the therapeutic baths of groups A61H33/00
- A61H33/6005—Special constructive structural details of the bathtub, e.g. of the walls or supporting structure
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61H—PHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
- A61H33/00—Bathing devices for special therapeutic or hygienic purposes
- A61H33/60—Components specifically designed for the therapeutic baths of groups A61H33/00
- A61H33/6068—Outlet from the bath
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Pain & Pain Management (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Rehabilitation Therapy (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Dispersion Chemistry (AREA)
- Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une installation d'hydrothérapie (1), telle qu'un lit à eau, un siège à eau ou un bassin, remarquable en ce qu'elle comporte : – une chambre à eau (3), conçue pour et destinée à renfermer un volume d'eau prédéterminé, comportant : o au moins une paroi latérale (5) délimitant une cavité interne (6) de réception dudit volume d'eau, et o une surface supérieure souple de support (9) d'au moins une personne utilisatrice, recouvrant au moins partiellement ladite cavité interne (6) ; – au moins un orifice de décompression (17), pratiqué dans ladite chambre à eau (3) ; – au moins un conduit de décompression (19), s'étendant à l'extérieur de ladite chambre à eau (3), comportant une entrée de décompression (21) communiquant avec ledit orifice de décompression (17) et étant adapté pour contenir un volume d'eau au moins égal au volume d'eau déplacé par au moins une personne utilisatrice lorsque ladite au moins une personne utilisatrice exerce une pression sur la surface supérieure souple de support (9).
Description
[0001] La présente invention concerne une installation d'hydrothérapie, telle qu'un lit à eau, un siège à eau ou un bassin.
[0002] Un lit à eau comporte de façon connue un matelas à eau. Le matelas à eau comporte typiquement une poche, réalisée dans un matériau imperméable et souple, apte à contenir de l'eau.
[0003] Le matelas à eau peut être monté à l'intérieur d'un cadre ou sommier du lit à eau.
[0004] En alternative, le matelas à eau peut ne pas être utilisé en combinaison d'un cadre ou sommier. Dans ce cas, le matelas à eau repose par exemple directement sur le sol ou sur un support.
[0005] Le matelas à eau a notamment pour but de permettre au matelas d'épouser au mieux la forme du corps de la personne utilisatrice, ceci afin de tenter de lutter contre les maux de dos.
[0006] Toutefois, quel que soit le type de lit à eau, il a été constaté que l'eau enfermée dans la poche constituant le matelas à eau exerce une pression importante sur la paroi intérieure de la poche lorsqu'une personne utilisatrice s'allonge sur le lit à eau.
[0007] Cette pression entraîne un durcissement du matelas à eau, rendant inconfortable l'utilisation du lit à eau.
[0008] La présente invention vise à surmonter l'inconvénient qui précède, et concerne pour ce faire une installation d'hydrothérapie telle qu'un lit à eau, un siège à eau ou un bassin, remarquable en ce qu'elle comporte : – une chambre à eau, conçue pour et destinée à renfermer un volume d'eau prédéterminé, comportant : o au moins une paroi latérale délimitant une cavité interne de réception dudit volume d'eau, et o une surface supérieure souple de support d'au moins une personne utilisatrice, recouvrant au moins partiellement ladite cavité interne ; – au moins un orifice de décompression, pratiqué dans ladite chambre à eau ; – au moins un conduit de décompression, s'étendant à l'extérieur de ladite chambre à eau, comportant une entrée de décompression communiquant avec ledit orifice de décompression et étant adapté pour contenir un volume d'eau au moins égal au volume d'eau déplacé par au moins une personne utilisatrice lorsque ladite au moins une personne utilisatrice exerce une pression sur la surface supérieure souple de support.
[0009] Ainsi, lorsqu'une personne utilisatrice exerce une pression sur la surface supérieure souple de support de la chambre à eau, par exemple en s'allongeant ou en s'asseyant sur ladite surface, une partie du volume d'eau contenue dans la chambre à eau s'échappe dans le conduit de décompression, via l'orifice de décompression.
[0010] Le conduit de décompression, adapté pour contenir ladite partie de volume d'eau déplacée, reçoit et contient ce volume d'eau tant que la personne exerce une pression sur la surface supérieure souple de la chambre à eau.
[0011] De la sorte, l'eau contenue dans la chambre à eau sur laquelle reposent les personnes utilisatrices n'est pas durcie sous l'effet de la pression.
[0012] On parvient alors grâce à la présente invention à conserver la tendreté naturelle de l'eau, contrairement aux installations de l'art antérieur où l'eau reste enfermée sous pression dans la chambre à eau tant que la personne utilisatrice y exerce une pression.
[0013] Les points de pression sur la surface souple de support sont ainsi limités. Ainsi, la surface supérieure souple de support épouse au mieux la forme du corps de la personne utilisatrice, ce qui permet un soutien davantage uniforme par rapport aux installations de l'art antérieur. Par conséquent, l'installation selon l'invention permet de soulager encore davantage les éventuels maux de dos.
[0014] Selon des caractéristiques optionnelles de l'installation d'hydrothérapie faisant partie de l'invention :
le conduit de décompression comporte une portion s'étendant depuis ladite entrée de décompression et présentant une pente ascendante ;
le conduit de décompression comporte une pluralité de tubes articulés entre eux ;
ledit au moins un orifice de décompression est pratiqué dans ladite au moins une paroi latérale de la chambre à eau, à proximité d'un bord inférieur de la chambre à eau ;
dans une réalisation, ladite au moins une paroi latérale de la chambre à eau est obtenue dans un matériau rigide, la surface supérieure souple de support comporte une toile de support, souple, étanche et extensible, reposant en partie sur un bord supérieur de ladite chambre à eau, et ladite installation est munie d'un moyen de maintien en tension de ladite toile de support, adapté pour maintenir en tension ladite toile de support ;
dans une autre réalisation, la chambre à eau consiste en une enveloppe obtenue dans un matériau souple et étanche ;
selon une disposition particulière, la chambre à eau est un matelas à eau d'un lit à eau ou une assise à eau d'un siège à eau ;
l'installation peut comporter un dispositif de contrôle de la quantité d'eau admise dans le conduit de décompression ;
l'installation peut également comporter un dispositif d'obturation d'une extrémité du conduit de décompression ;
selon une disposition optionnelle commune, le conduit de décompression comporte un conduit de décompression de base, comportant l'entrée de décompression communiquant avec l'orifice de décompression et se divisant en au moins deux conduits de décompression ;
dans une configuration, l'installation comporte une pluralité de conduits de décompression.
[0015] D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 montre l'installation d'hydrothérapie de l'invention, obtenue par un lit à eau ;
la figure 2 illustre l'installation d'hydrothérapie de l'invention, obtenue par un siège à eau, en vue de face ;
la figure 3 illustre l'installation d'hydrothérapie de l'invention, obtenue par un siège à eau, en vue de derrière ;
la figure 4 représente l'installation d'hydrothérapie de l'invention, obtenue par un bassin à eau
la figure 5 montre une variante de réalisation de l'installation d'hydrothérapie de l'invention ;
la figure 6 donne un autre exemple de réalisation du conduit de décompression de l'invention.
[0016] Sur l'ensemble des figures, des références identiques ou analogues représentent des organes ou ensembles d'organes identiques ou analogues.
[0017] Le terme „installation d'hydrothérapie“ désigne aussi bien les articles mobiliers, comme illustré aux figures 1 à 3, notamment les lits à eau, les sièges à eau, que les articles immobiliers, notamment les piscines ou bassins, comme illustré à la figure 4.
[0018] Dans la suite de la description, le terme „installation“ est utilisé pour désigner une „installation d'hydrothérapie“.
[0019] On se réfère à la figure 1 où on a représenté de façon schématique une installation d'hydrothérapie 1 obtenue par un lit à eau.
[0020] L'installation 1 comporte une chambre à eau 3 comportant un ensemble de parois latérales 5, verticales.
[0021] Les parois latérales 5 délimitent une cavité interne 6 destinée à recevoir un volume d'eau prédéterminé.
[0022] Au niveau du bord supérieur 7 de la chambre à eau 3, les parois latérales 5 définissent une ouverture supérieure. L'ouverture supérieure est obturée par une surface supérieure souple de support 9, agencée au niveau du bord supérieur 7 de la chambre à eau 3.
[0023] La surface supérieure souple de support 9 recouvre partiellement ou totalement la cavité interne 6.
[0024] La surface supérieure souple de support 9 est adaptée pour supporter une ou plusieurs personnes utilisatrices.
[0025] Dans ce premier mode de réalisation, la chambre à eau 3 définit un matelas à eau d'un lit à eau. La largeur et la longueur de la chambre à eau 3 sont typiquement proportionnelles à celles d'un matelas classique simple ou double.
[0026] La chambre à eau 3 est conçue pour renfermer un volume d'eau prédéterminé. Ainsi, dans une réalisation, la chambre à eau 3 consiste en une enveloppe obtenue dans un matériau souple et étanche, non extensible ou peu extensible. Par exemple, la chambre à eau 3 est réalisée en caoutchouc, vinyle, ou autre tissu imperméable.
[0027] Lorsqu'elle est constituée d'une enveloppe souple, la chambre à eau 3 peut être retirée de l'installation 1 pour être lavée ou changée périodiquement, comme c'est le cas quand on change un matelas traditionnel, sans forcément changer le sommier sur lequel il repose.
[0028] La chambre à eau 3 comporte un fond au niveau de son bord inférieur 11. Le fond 11 du matelas à eau peut reposer directement sur un sol 15.
[0029] Selon une alternative non représentée, le matelas à eau est monté dans un sommier du lit à eau, reposant sur le sol 15.
[0030] L'installation 1 comporte au moins un orifice de décompression 17 pratiqué dans la chambre à eau 3.
[0031] Dans la réalisation représentée, l'orifice de décompression 17 est pratiqué dans une des parois latérales 5 de la chambre à eau 3, à proximité du bord inférieur 11 de la chambre à eau 3.
[0032] Selon l'invention, un conduit de décompression 19 est relié à l'orifice de décompression 17.
[0033] Le conduit de décompression 19 s'étend à l'extérieur de la chambre à eau 3.
[0034] Le conduit de décompression 19 comporte une entrée de décompression 21 communiquant avec l'orifice de décompression, et une extrémité 23.
[0035] Le conduit de décompression 19 comporte une pente ascendante sur une portion s'étendant depuis l'entrée de décompression 21 du conduit 19.
[0036] Le terme „ascendant“ s'entend relativement à l'installation 1 lorsque l'installation 1 est en position de fonctionnement, c'est-à-dire reposant sur un sol.
[0037] Le conduit de décompression remonte suffisamment pour que l'eau, déplacée par la pression exercée par la ou les personnes utilisatrices sur la surface supérieure souple de support 9 ne déborde pas par l'extrémité 23 du conduit 19.
[0038] Ainsi, le conduit de décompression 19 est adapté pour contenir un volume d'eau au moins égal au volume d'eau déplacé par une ou plusieurs personnes utilisatrices exerçant une pression sur la surface supérieure souple de support 9 de la chambre à eau 3.
[0039] A titre d'exemple non limitatif, le conduit de décompression 19 présente une forme générale de col de cygne.
[0040] Le conduit de décompression 19 peut être fixé à demeure sur la chambre à eau.
[0041] En variante, le conduit de décompression 19 peut être monté sur la chambre à eau de façon amovible, grâce à un moyen de raccordement agencé au niveau de l'orifice de décompression de la chambre à eau 3. Dans ce cas, le conduit de décompression 19 peut être nettoyé et/ou changé, indépendamment de la chambre à eau 3.
[0042] Dans une réalisation non représentée, le conduit de décompression 19 comporte une pluralité de tubes articulés entre eux. Cela permet de moduler à volonté la forme du conduit de décompression.
[0043] Le remplissage en eau et la vidange de l'installation 1 peuvent être obtenus par un tuyau et une pompe électrique, ou grâce à un dispositif de plomberie similaire à celui requis pour l'installation d'une piscine. L'eau peut être introduite dans la chambre à eau 3 via l'extrémité 23 du conduit de décompression 19. Aussi, l'eau peut être extraite de la chambre à eau 3 par l'extrémité 23 du conduit 19, grâce à une pompe électrique aspirante.
[0044] Lorsque le conduit de décompression 19 est monté sur la chambre à eau 3, il conserve sa position quasi-verticale illustrée aux figures. En variante, le conduit de décompression peut être maintenu en position en l'attachant à un mât fixé au sol, en l'attelant à la paroi du local contre laquelle est installé le lit, en le maintenant par une fourche fixée au sol ou grâce à tout support de fixation adapté et connu de l'art antérieur.
[0045] Lorsque la chambre à eau 3 est montée dans un sommier, le sommier comporte un orifice de passage en vis-à-vis de l'orifice de décompression 17 de la chambre à eau 3, permettant le passage du conduit de décompression 19.
[0046] La figure 1 donne un exemple de réalisation où un unique conduit de décompression 19 est illustré. Toutefois, plusieurs conduits de décompression 19 peuvent équiper l'installation 1, ceci afin de réduire leur longueur et/ou leur section. Cela peut être le cas notamment pour les lits à eau à baldaquin, où chaque pilier du lit peut comporter un conduit de décompression.
[0047] Le fonctionnement de l'installation 1 est le suivant.
[0048] Lorsqu'une personne utilisatrice exerce une pression sur la surface supérieure souple de support 9 de la chambre à eau 3, par exemple en s'allongeant ou en s'asseyant sur ladite surface, une partie du volume d'eau contenue dans la chambre à eau 3 s'échappe dans le conduit de décompression 19, via l'orifice de décompression 17.
[0049] Le conduit de décompression 19, adapté pour contenir ladite partie de volume d'eau déplacée, reçoit et contient ce volume d'eau tant que la personne exerce une pression sur la surface supérieure souple de la chambre à eau 3.
[0050] Par le conduit de décompression, la chambre à eau sur laquelle reposent les personnes utilisatrices s'attendrit au prorata des positions et selon la corpulence des personnes utilisatrices, contrairement aux installations de l'art antérieur où la chambre enferme l'eau sans échappatoire, ce qui l'empêche totalement de restituer sa tendreté naturelle sous la pression exercée par la masse des personnes utilisatrices. Les points de pression sur la surface souple de support 9 sont ainsi limités.
[0051] Selon une disposition optionnelle de l'invention, l'installation d'hydrothérapie 1 est équipée d'un dispositif de contrôle de la quantité d'eau admise dans le conduit de décompression 19.
[0052] Ce dispositif peut être réalisé de façon simple en prévoyant d'obturer temporairement le conduit de décompression 19 à une certaine hauteur correspondant à la limite maximale de tendreté de la chambre à eau désirée par les utilisateurs.
[0053] Pour ce faire, le dispositif de contrôle comporte une balle souple et malléable gonflée d'air montée à l'intérieur du conduit de décompression 19. La balle dans son état parfaitement sphérique est de dimension légèrement inférieure à celle de la circonférence interne du conduit de décompression 19.
[0054] Le dispositif de contrôle comporte un premier anneau inférieur, monté dans le conduit de décompression 19, au niveau de l'entrée de décompression 21. Dans une position dite de repos, la balle repose sur l'anneau inférieur.
[0055] Le dispositif de contrôle comporte par ailleurs un deuxième anneau supérieur, monté dans le conduit de décompression 19, de même dimension que le premier anneau inférieur. Le deuxième anneau soutient une armature pouvant être constituée de deux baguettes transversales convexes, perpendiculaires au conduit de décompression 19. Ce deuxième anneau peut être placé à une hauteur variable, découlant du choix et de la corpulence des utilisateurs. Empêcher l'eau de s'échapper au-dessus d'un certain niveau permet de limiter la souplesse de la tendreté de l'eau. Cela peut être utile par exemple si on alourdit la surface supérieure souple par des draps, des oreillers, des couvertures, des traversins, des coussins (qui pourraient être gonflables d'air).
[0056] Lorsque l'eau pénètre dans le conduit de décompression 19 sous l'effet de la pression exercée par une ou plusieurs personnes utilisatrices sur la surface souple de support 7, la balle flottant à la surface de l'eau est déplacée dans le conduit de décompression. Si la balle atteint l'armature portée par l'anneau supérieur, elle s'aplatit contre l'armature. L'aplatissement de la balle crée un effet bouchon dans le conduit de décompression 19, stoppant en conséquence la montée de l'eau dans le conduit de décompression 19.
[0057] Selon une autre disposition optionnelle de l'invention, l'installation d'hydrothérapie 1 est équipée d'un dispositif d'obturation de l'extrémité 23 du conduit de décompression 19.
[0058] Ce dispositif d'obturation permet d'éviter que l'eau contenue dans le conduit de décompression ne demeure en contact permanent avec l'air environnant, avant et après usage.
[0059] Pour ce faire, ce dispositif d'obturation peut comporter un clapet monté au niveau de l'extrémité du conduit de décompression 19, occupant alternativement un état fermé dans lequel il obture le conduit de décompression et un état ouvert dans lequel il découvre le conduit de décompression. Le passage entre l'un et l'autre de ces états est obtenu par l'activation d'un moyen de commande électronique ou mécanique.
[0060] On se réfère aux figures 2 et 3, où on a illustré de façon schématique une installation d'hydrothérapie 10 obtenue par un siège à eau, respectivement représenté en vue de face et en vue de derrière.
[0061] Le terme „siège“ désigne un fauteuil, une chaise, un canapé, un divan. Plus généralement, le terme „siège“ désigne tout article comportant une assise qui, dans le cadre de la présente invention est une assise à eau.
[0062] L'installation 10 du deuxième mode de réalisation diffère de l'installation 1 du premier mode de réalisation en ce que la chambre à eau 3 définit une assise d'un siège à eau, et non plus un matelas à eau.
[0063] Le fonctionnement de l'installation 10 est le suivant.
[0064] Lorsqu'une personne utilisatrice exerce une pression sur la surface supérieure souple de support 9 de la chambre à eau 3, par exemple en s'asseyant sur ladite surface, une partie du volume d'eau contenue dans la chambre à eau 3 s'échappe dans le conduit de décompression 19, via l'orifice de décompression 17.
[0065] Le conduit de décompression 19, adapté pour contenir ladite partie de volume d'eau déplacée, reçoit et contient ce volume d'eau tant que la personne exerce une pression sur la surface supérieure souple de la chambre à eau 3.
[0066] De la sorte, l'eau contenue dans la chambre à eau sur laquelle reposent les personnes utilisatrices n'est pas durcie sous l'effet de la pression. On conserve alors la tendreté naturelle de l'eau, contrairement aux installations de l'art antérieur où l'eau reste enfermée sous pression dans la chambre à eau tant que la personne utilisatrice y exerce une pression. Les points de pression sur la surface souple de support 9 sont ainsi limités.
[0067] On se réfère à la figure 4 où est représentée une installation d'hydrothérapie 100 obtenue par un bassin.
[0068] L'installation d'hydrothérapie 100 diffère de l'installation d'hydrothérapie 1 en ce que les parois latérales 5 de la chambre à eau 3 sont obtenues dans un matériau rigide.
[0069] A titre d'exemple, lorsque les parois latérales 5 de la chambre sont rigides, elles peuvent être réalisées en bois, en aluminium, en polyester, en béton, etc.
[0070] Lorsque les parois latérales 5 de la chambre d'eau 3 sont obtenues dans un matériau rigide, la surface supérieure souple de support 9 comporte une toile de support, souple, étanche et extensible, recouvrant l'ouverture supérieure au niveau du bord supérieur 7 de la chambre à eau 3.
[0071] A cet effet, la toile peut à titre d'exemple être réalisée en caoutchouc, latex, nitrile ou vinyle. La toile de support passe au-dessus du bord supérieur 7 de la chambre à eau 3 et repose sur ce bord supérieur 7. La toile de support adopte une forme semblable à celle définie par l'ouverture supérieure de la chambre à eau 3.
[0072] Aussi, l'installation 100 comporte un moyen de maintien en tension de la toile de support, adapté pour maintenir en tension la toile de support, au-dessus de l'ouverture supérieure 7 de la chambre à eau 3.
[0073] Selon une variante de réalisation illustrée à la figure 5, l'installation 1 comporte deux conduits de décompression 19, ou plus.
[0074] Chacun des conduits de décompression qui équipent l'installation peut être pourvu du dispositif de contrôle de la quantité d'eau admise dans le conduit correspondant.
[0075] En alternative, seulement une partie des conduits de décompression qui équipent l'installation peut être pourvue du dispositif de contrôle de la quantité d'eau admise.
[0076] Cette variante de réalisation s'applique également à l'installation 10 obtenue par un siège à eau et à l'installation 100 obtenue par un bassin.
[0077] Selon une autre variante de réalisation applicable à l'ensemble des modes de réalisation et représentée à la figure 6, le conduit de décompression 19 comporte un conduit de décompression de base 19a, comportant l'entrée de décompression 21 destinée à communiquer avec l'orifice de décompression de la chambre à eau, se divisant en deux conduits de décompression 19b, 19c pour rejoindre l'extrémité 23 du conduit.
[0078] La présence des conduits de décompression 19b, 19c permet d'admettre davantage d'eau relativement au mode de réalisation où l'installation ne comporte qu'un seul conduit de décompression 19. Ainsi, dans ce mode de réalisation, on n'équipe pas l'installation de l'invention d'un dispositif de contrôle de la quantité d'eau admise dans le conduit de décompression.
[0079] Selon une variante non représentée, davantage de conduits de décompression prolongeant le conduit de base 19a peuvent être prévus en fonction de la quantité d'eau que l'on souhaite admettre dans le conduit de décompression 19.
[0080] L'installation d'hydrothérapie de l'invention peut trouver application notamment pour réaliser des lits à eau personnels ou d'hôpitaux, par exemple pour les grands brûlés ou pour les personnes accidentées, handicapées, à examiner, à soigner, à intuber, à opérer, à transporter, etc.
[0081] Comme il va de soi, la présente invention ne se limite pas aux seules formes de réalisation de cette installation d'hydrothérapie, décrites ci-dessus uniquement à titre d'exemples illustratifs, mais elle embrasse au contraire toutes les variantes faisant intervenir les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention, telle que définie par les revendications.
Claims (11)
1. Installation d'hydrothérapie (1, 10, 100), telle qu'un lit à eau, un siège à eau ou un bassin, caractérisée en ce qu'elle comporte :
– une chambre à eau (3), conçue pour et destinée à renfermer un volume d'eau prédéterminé, comportant :
o au moins une paroi latérale (5) délimitant une cavité interne (6) de réception dudit volume d'eau, et
o une surface supérieure souple de support (9) d'au moins une personne utilisatrice, recouvrant au moins partiellement ladite cavité interne (6) ;
– au moins un orifice de décompression (17), pratiqué dans ladite chambre à eau (3) ;
– au moins un conduit de décompression (19), s'étendant à l'extérieur de ladite chambre à eau (3), comportant une entrée de décompression (21) communiquant avec ledit orifice de décompression (17) et étant adapté pour contenir un volume d'eau au moins égal au volume d'eau déplacé par au moins une personne utilisatrice lorsque ladite au moins une personne utilisatrice exerce une pression sur la surface supérieure souple de support (9).
2. Installation d'hydrothérapie (1, 10, 100) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le conduit de décompression (19) comporte une portion s'étendant depuis ladite entrée de décompression (21) et présentant une pente ascendante.
3. Installation d'hydrothérapie (1, 10, 100) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le conduit de décompression (19) comporte une pluralité de tubes articulés entre eux.
4. Installation d'hydrothérapie (1, 10, 100) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit au moins un orifice de décompression (17) est pratiqué dans ladite au moins une paroi latérale (5) de la chambre à eau (3), à proximité d'un bord inférieur (11) de la chambre à eau (3).
5. Installation d'hydrothérapie (1, 10, 100) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite au moins une paroi latérale (5) de la chambre à eau (3) est obtenue dans un matériau rigide, en ce que la surface supérieure souple de support (9) comporte une toile de support, souple, étanche et extensible, reposant en partie sur un bord supérieur (7) de ladite chambre à eau (3), et en ce qu'elle comporte un moyen de maintien en tension de ladite toile de support, adapté pour maintenir en tension ladite toile de support.
6. Installation d'hydrothérapie (1, 10, 100) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la chambre à eau (3) consiste en une enveloppe obtenue dans un matériau souple et étanche.
7. Installation d'hydrothérapie (1, 10, 100) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la chambre à eau (3) est un matelas à eau d'un lit à eau ou une assise à eau d'un siège à eau.
8. Installation d'hydrothérapie (1, 10, 100) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de contrôle de la quantité d'eau admise dans le conduit de décompression (19).
9. Installation d'hydrothérapie (1, 10, 100) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'obturation d'une extrémité du conduit de décompression (19).
10. Installation d'hydrothérapie (1, 10, 100) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le conduit de décompression (19) comporte un conduit de décompression de base (19a), comportant l'entrée de décompression (21) communiquant avec l'orifice de décompression (17) et se divisant en au moins deux conduits de décompression (19b, 19c).
11. Installation d'hydrothérapie (1, 10, 100) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité de conduits de décompression (19).
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH00559/21A CH718163B1 (fr) | 2021-05-19 | 2021-05-19 | Installation d'hydrothérapie équipée d'un conduit de décompression. |
PCT/IB2021/060649 WO2022112902A1 (fr) | 2020-11-25 | 2021-11-17 | Installation d'hydrothérapie |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH00559/21A CH718163B1 (fr) | 2021-05-19 | 2021-05-19 | Installation d'hydrothérapie équipée d'un conduit de décompression. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH718163B1 true CH718163B1 (fr) | 2022-06-30 |
Family
ID=82145909
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH00559/21A CH718163B1 (fr) | 2020-11-25 | 2021-05-19 | Installation d'hydrothérapie équipée d'un conduit de décompression. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH718163B1 (fr) |
-
2021
- 2021-05-19 CH CH00559/21A patent/CH718163B1/fr unknown
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0927534B1 (fr) | Siège | |
EP1428453B1 (fr) | Poudrier destiné à des fins cosmétiques | |
FR2994808A1 (fr) | Element de mobilier, notamment siege | |
CH718163B1 (fr) | Installation d'hydrothérapie équipée d'un conduit de décompression. | |
EP1262125B1 (fr) | Siege gonflable | |
FR2924091A1 (fr) | Embarcation a flotteur perimetrique, notamment radeau de survie pneumatique | |
FR2639537A1 (fr) | Coussin d'assise, a usage medical ou de confort | |
WO2022112902A1 (fr) | Installation d'hydrothérapie | |
FR2690335A1 (fr) | Lit pour personnes grabataires. | |
EP1738668A1 (fr) | Support de repos corporel | |
EP0185038A1 (fr) | Siege de repos pliable perfectionne | |
FR2779621A1 (fr) | Siege du type a misericorde | |
BE388748A (fr) | ||
FR2939641A1 (fr) | Matelas autogonflant therapeutique | |
CH717481B1 (fr) | Installation d'hydrothérapie. | |
CH627060A5 (en) | Articulated bed-base | |
FR2798833A1 (fr) | Dispositif de matelas basse pression reglable | |
EP0774222B1 (fr) | Siège adaptable à la morphologie de l'utilisateur | |
FR2754989A1 (fr) | Matelas a structure alveolaire integrant des elements autogonflables | |
BE1017493A6 (fr) | Kayak individuel. | |
FR2554335A1 (fr) | Canape convertible en lit avec moyen de couchage a coussin d'air | |
EP3206538A1 (fr) | Dispositif de support pour supporter un corps, en particulier un corps humain | |
FR2597316A1 (fr) | Fauteuil se transformant en cube et inversement. | |
FR3123605A1 (fr) | Aménagement de couchage de véhicule de loisir et véhicule ainsi équipé | |
FR2576500A3 (fr) | Dossier avec bras a utiliser pour se tenir assis sur un lit ou sur une surface sans appuis |