CH715828A2 - Mouvement horloger muni de deux roues à canon coaxiales. - Google Patents

Mouvement horloger muni de deux roues à canon coaxiales. Download PDF

Info

Publication number
CH715828A2
CH715828A2 CH00168/19A CH1682019A CH715828A2 CH 715828 A2 CH715828 A2 CH 715828A2 CH 00168/19 A CH00168/19 A CH 00168/19A CH 1682019 A CH1682019 A CH 1682019A CH 715828 A2 CH715828 A2 CH 715828A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
barrel
elementary surfaces
watch movement
wheel
distinct
Prior art date
Application number
CH00168/19A
Other languages
English (en)
Other versions
CH715828B1 (fr
Inventor
Cattin Christophe
Reber Michael
Helfer Jean-Luc
Original Assignee
Eta Sa Mft Horlogère Suisse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eta Sa Mft Horlogère Suisse filed Critical Eta Sa Mft Horlogère Suisse
Priority to CH00168/19A priority Critical patent/CH715828B1/fr
Publication of CH715828A2 publication Critical patent/CH715828A2/fr
Publication of CH715828B1 publication Critical patent/CH715828B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B13/00Gearwork
    • G04B13/02Wheels; Pinions; Spindles; Pivots
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/02Back-gearing arrangements between gear train and hands

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

Le mouvement horloger selon l'invention comprend une première roue (22) munie d'un premier canon (24) et une deuxième roue munie d'un deuxième canon, les deux canons étant coaxiaux et agencés de sorte que le premier canon est situé au moins partiellement à l'intérieur du deuxième canon. Le premier canon présente un diamètre extérieur qui est ajusté au diamètre intérieur du deuxième canon de manière à former un guide interne pour le deuxième canon tout en permettant une rotation relative entre les deux canons. Le premier canon présente une surface cylindrique extérieure qui est formée d'une pluralité de surfaces élémentaires distinctes (42, 44) présentant chacune une ouverture angulaire a qui est inférieure à cent vingt degrés , de préférence inférieure à soixante degrés, ces surfaces élémentaires distinctes étant séparées angulairement par des zones intermédiaires (43, 45) dont le rayon à l'axe central (38) des deux canons est inférieur à la moitié dudit diamètre extérieur du premier canon.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne le domaine des mouvements horlogers du type mécanique ou du type électromécanique. Plus particulièrement, l'invention concerne deux roues à canon coaxiales, équipant un tel mouvement horloger, dont l'un des deux canons traverse intérieurement l'autre.
Arrière-plan technologique
[0002] Dans les mouvements horlogers mécaniques ou électromécaniques, il est fréquent que ceux-ci comprennent deux roues coaxiales surmontées chacune d'un canon avec le canon d'une première des deux roues traversant le canon de la seconde de ces deux roues. Cette situation se présente généralement quand l'affichage analogique comprend deux indicateurs coaxiaux, en particulier deux aiguilles coaxiales. A titre d'exemple, on citera une chaussée et une roue des heures portant respectivement à leurs extrémités libres une aiguille des minutes et une aiguille des heures. Une telle situation se présente aussi pour un affichage présentant une aiguille de '12 heures' et une aiguille de '24 heures' agencées de manière coaxiale.
[0003] Un problème connu lorsqu'un premier canon est enfilé dans un deuxième canon avec le premier canon présentant un diamètre extérieur qui est ajusté au diamètre intérieur du deuxième canon, de manière à former un guide interne pour le deuxième canon tout en permettant une rotation de ce deuxième canon relativement au premier canon et une lubrification entre les premier et deuxième canons, provient du fait que deux surfaces situées à très faible distance l'une de l'autre et ayant un liquide entre elles, notamment une huile de lubrification, ont tendance à coller l'une à l'autre, empêchant ainsi une rotation relative entre les deux canons.
[0004] Pour remédier au problème susmentionné, l'homme du métier réalise généralement un premier canon tel que représenté à la Figure 1, laquelle montre une roue à canon 2 formée par une roue 4 surmontée d'un canon 6. Il est prévu que l'extrémité libre du canon 6 reçoive une aiguille une fois le mouvement horloger monté. Le canon 6 définit donc le premier canon mentionné précédemment (le canon ayant le plus petit diamètre, c'est-à-dire le canon intérieur). Un usinage est effectué dans la paroi cylindrique du canon 6 de manière à obtenir une rainure circulaire 12 entre deux surfaces cylindriques extérieures 8 et 10. Ces deux surfaces cylindriques extérieures sont situées de préférence respectivement à la base du premier canon et du côté de son extrémité libre dans la région supérieure du deuxième canon mentionné précédemment (non représenté ici, c'est le canon ayant le plus grand diamètre, c'est-à-dire le canon extérieur), de manière à former un bon guidage du deuxième canon tout en limitant la surface extérieure du premier canon située à très faible distance de la surface intérieure de ce deuxième canon.
Résumé de l'invention
[0005] Dans le cadre du développement ayant conduit à la présente invention, on a observé que le problème de collage entre les premier et deuxième canons mentionné dans l'arrière-plan technologique demeure parfois malgré l'usinage d'une rainure circulaire pour former deux surfaces cylindriques extérieures de guidage comme représenté à la Figure 1. Cette constatation concerne en particulier des canons de relativement grand diamètre, par exemple lorsque le mouvement horloger présente en plus de l'aiguille des heures et de l'aiguille des minutes une aiguille des secondes et/ou une aiguille de 24 heures, toutes agencées de manière coaxiale.
[0006] On a aussi observé que, notamment pour des questions de résistance aux contraintes mécaniques auxquelles peuvent être soumis deux canons coaxiaux portant chacun une aiguille, les deux surfaces cylindriques extérieures 8 et 10 du canon 6 de la Figure 1 doivent présenter chacune une certaine hauteur. Il en résulte que ces deux surfaces cylindriques de guidage ne peuvent pas être réduites en diminuant trop leur hauteur, par exemple en augmentant la hauteur de la rainure circulaire intermédiaire 12. Ainsi, cette solution qui pourrait venir à l'esprit de l'homme du métier n'est pas bien appropriée et engendrerait d'autres problèmes de fiabilité pour le mouvement horloger.
[0007] Pour remédier aux problèmes susmentionnés, la présente invention propose un mouvement horloger comprenant une première roue munie d'un premier canon et une deuxième roue munie d'un deuxième canon, les premier et deuxième canons ayant un même axe central qui définit l'axe de rotation des première et deuxième roues et étant agencés de sorte que le premier canon est situé au moins partiellement à l'intérieur du deuxième canon, le premier canon présentant un diamètre extérieur qui est ajusté au diamètre intérieur du deuxième canon de manière à former un guide interne pour le deuxième canon tout en permettant une rotation de ce deuxième canon relativement au premier canon. La surface cylindrique extérieure du premier canon, définissant ledit diamètre extérieur, est formée d'une pluralité de surfaces élémentaires distinctes présentant chacune une ouverture angulaire a qui est inférieure à cent vingt degrés (a < 120°) et séparées angulairement par des zones intermédiaires dont le rayon à l'axe de rotation des première et deuxième roues est inférieur à la moitié du diamètre extérieur du premier canon.
[0008] Dans une variante préférée, une première partie de surfaces élémentaires est répartie le long d'un premier cercle médian et une seconde partie de surfaces élémentaires est répartie le long d'un second cercle médian, les premier et second cercles médians étant situés à des hauteurs différentes, selon la direction axiale des premier et deuxième canons, de manière à laisser une rainure intermédiaire entre la première partie de surfaces élémentaires et la deuxième partie de surfaces élémentaires.
[0009] Grâce aux caractéristiques de l'invention, il est possible de diminuer de manière significative la surface cylindrique extérieure du premier canon, tout en conservant une certaine hauteur aux surfaces élémentaires pour guider le deuxième canon, et également de ne plus avoir deux surfaces cylindriques qui soient continues sur 360° et donc fermées sur elles-mêmes. Il résulte des caractéristiques de l'invention que le risque que les premier et deuxième canons adhèrent l'un à l'autre, notamment lorsque le mouvement horloger est à l'arrêt, est largement diminué relativement aux réalisations de l'art antérieur. Ainsi, lors et après un remontage d'un mouvement horloger selon l'invention, il y a peu de risques que l'affichage analogique soit bloqué, notamment par un film très mince formé par une huile de lubrification.
Brève description des figures
[0010] L'invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés, donnés à titre d'exemples nullement limitatifs, dans lesquels : <tb>–<SEP>La Figure 1 montre une roue à canon de l'art antérieur, par exemple une chaussée, dont le canon sert de guide à une autre roue à canon ; <tb>–<SEP>La Figure 2 est une coupe au travers d'un mouvement horloger selon l'invention ; <tb>–<SEP>La Figure 3 est une vue en perspective de la roue de 12 heures du mouvement horloger de la Figure 2 ; et <tb>–<SEP>La Figure 4 est un agrandissement partiel de la Figure 2.
Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention
[0011] On décrira ci-après, à l'aide des Figures 2 à 4, un mode de réalisation d'un mouvement horloger 20 selon l'invention. Ce mouvement horloger est prévu avec un affichage analogique comprenant quatre aiguilles coaxiales (non représentées) portées respectivement par un axe central et trois canons coaxiaux. Le mouvement horloger 20 comprend une première roue à canon 23, formée par une première roue 22 et un premier canon 24, et une deuxième roue à canon 27 formée par une deuxième roue 26 et un deuxième canon 28. Ces premier et deuxième canons ont un même axe central 38 qui définit l'axe de rotation des première et deuxième roues et sont agencés de sorte que le premier canon 24 est situé partiellement à l'intérieur du deuxième canon 28, Plus précisément, le premier canon traverse entièrement le deuxième canon, la première roue étant agencée au-dessous de la deuxième roue alors que l'aiguille de '12 heures' portée par le premier canon est située au-dessus de l'aiguille de '24 heures' portée par le deuxième canon.
[0012] Le premier canon 24 présente un diamètre extérieur D1 (D1 = 2-R1 où R1 est le rayon extérieur du premier canon 24) qui est ajusté au diamètre intérieur D2 du deuxième canon (D2 = 2-R2 où R2 est le rayon intérieur du deuxième canon 28), de manière à former un guide interne pour le deuxième canon tout en permettant une rotation relative entre ce deuxième canon et le premier canon. De préférence, une lubrification est prévue entre la surface cylindrique extérieure du premier canon et une surface cylindrique intérieure 40 du deuxième canon, cette surface cylindrique intérieure ayant le diamètre intérieur D2.
[0013] Le mouvement horloger 20 comprend en outre une troisième roue 30 munie d'un troisième canon 32, prévu pour porter une aiguille des minutes, et un axe central 34 qui est prévu pour porter une aiguille des secondes. La troisième roue à canon 31 forme donc ici une chaussée. L'axe central 34 est guidé en rotation par un tube fixe 36 qui présente à cet effet une saillie annulaire interne à son extrémité supérieure.
[0014] Selon l'invention, la surface cylindrique extérieure du premier canon 24, définissant le diamètre extérieur D1, est formée d'une pluralité de surfaces élémentaires 42 et 44 qui sont distinctes, cette pluralité de surfaces élémentaires présentant chacune une ouverture angulaire a, relativement à l'axe central 38, qui est inférieure à soixante degrés (a < 60°) et étant séparées angulairement l'une relativement aux autres par des zones intermédiaires 43 et 45 dont le rayon à l'axe de rotation 38 est inférieur au rayon extérieur R1 du premier canon. On remarquera que le rayon des zones intermédiaires 43 et 45 n'est pas nécessairement constant, mais il demeure inférieur au rayon R1 sur ces zones intermédiaires. En effet, comme on le voit à la Figure 3, les zones intermédiaires 43 et 45 sont légèrement concaves car elles sont usinées à l'aide d'une meule circulaire dans la paroi extérieure du canon 24. Cependant, ces zones intermédiaires peuvent aussi définir des surfaces cylindriques ou planes. Dans la variante représentée à la Figure 3, l'ouverture angulaire a des surfaces élémentaires 42 et 44 est située dans une plage angulaire entre trente et quarante degrés (30° < a < 40°). Dans une variante générale, il est prévu que les surfaces élémentaires aient une ouverture angulaire qui soit inférieure à cent vingt degrés (a < 120°).
[0015] Selon une variante principale, les surfaces élémentaires 42 sont réparties régulièrement le long d'un premier cercle médian (non représenté pour ne pas charger le dessin) passant axialement par le milieu de chacune de ces surfaces élémentaires 42. De même, les surfaces élémentaires 44 sont réparties régulièrement le long d'un deuxième cercle médian (également non représenté pour ne pas charger le dessin) passant axialement par le milieu de chacune de ces surfaces élémentaires 44.
[0016] Dans la variante avantageuse représentée à la Figure 3, les surfaces élémentaires 42 correspondent à une première moitié de la pluralité de surfaces élémentaires constituant la surface cylindrique extérieure du canon 24, alors que les surfaces élémentaires 44 correspondent à la seconde moitié de cette pluralité de surfaces élémentaires. Les surfaces élémentaires 42 sont respectivement alignées axialement avec les surfaces élémentaires 44.
[0017] De préférence, le premier cercle médian susmentionné est situé, le long du premier canon 24, du côté de la première roue 22, de sorte que les surfaces élémentaires 42 s'étendent à la base du deuxième canon 28, et le deuxième cercle médian susmentionné est situé, le long du premier canon, du côté opposé à la première roue, de sorte que les surfaces élémentaires 44 s'étendent à une certaine distance des surfaces élémentaires 42. Les surfaces élémentaires inférieures 42 sont séparées axialement des surfaces élémentaires supérieures 44 par des zones intermédiaires 46. Ces zones intermédiaires 46 sont formées par une rainure circulaire dont le rayon R3 à l'axe de rotation 38 est inférieur au rayon extérieur R1 du canon 24.
[0018] On notera que la présente invention peut également s'appliquer au troisième canon 32 qui est situé partiellement à l'intérieur du premier canon 24 et qui traverse ce canon 24. Le canon 32 présente un diamètre extérieur R4 qui est ajusté au diamètre intérieur R5 du canon 24 de manière à former un guide interne pour ce canon 24 tout en permettant une rotation du troisième canon relativement au premier canon et, de préférence, une lubrification entre la surface cylindrique extérieure 52 du troisième canon, qui est alors constituée de surfaces élémentaires distinctes telles que décrites précédemment, et la surface cylindrique intérieure 50 du canon 24.

Claims (6)

1. Mouvement horloger (20) comprenant une première roue (22) munie d'un premier canon (24) et une deuxième roue (26) munie d'un deuxième canon (28), les premier et deuxième canons ayant un même axe central (38) qui définit l'axe de rotation des première et deuxième roues et étant agencés de sorte que le premier canon est situé au moins partiellement à l'intérieur du deuxième canon, le premier canon présentant un diamètre extérieur (D1 = 2-R1) qui est ajusté au diamètre intérieur (D2 = 2-R2) du deuxième canon de manière à former un guide interne pour le deuxième canon tout en permettant une rotation de ce deuxième canon relativement au premier canon, caractérisé en ce que le premier canon présente une surface cylindrique extérieure, définissant ledit diamètre extérieur, qui est formée d'une pluralité de surfaces élémentaires distinctes (42, 44) présentant chacune une ouverture angulaire a qui est inférieure à cent vingt degrés (α < 120°), ces surfaces élémentaires distinctes étant séparées angulairement par des zones intermédiaires (43, 45) dont le rayon à l'axe de rotation (38) des première et deuxième roues est inférieur à la moitié dudit diamètre extérieur du premier canon.
2. Mouvement horloger selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une première partie de surfaces élémentaires (42) parmi la pluralité de surfaces élémentaires distinctes est répartie le long d'un premier cercle médian et une deuxième partie de surfaces élémentaires (44) parmi la pluralité de surfaces élémentaires distinctes est répartie le long d'un deuxième cercle médian.
3. Mouvement horloger selon la revendication 2, caractérisé en ce que la première partie de surfaces élémentaires (42) correspond à une première moitié de la pluralité de surfaces élémentaires distinctes alors que la deuxième partie de surfaces élémentaires (44) correspond à la seconde moitié de cette pluralité de surfaces élémentaires distinctes.
4. Mouvement horloger selon la revendication 3 et dans lequel lesdites zones intermédiaires (43, 45) définissent des premières zones intermédiaires, caractérisé en ce que le premier cercle médian est situé, le long du premier canon (24), du côté de la première roue (22), de sorte que la première moitié de surfaces élémentaires (42) s'étend à la base du deuxième canon (28), et le deuxième cercle médian est situé, le long du premier canon, du côté opposé à la première roue de sorte que la deuxième moitié de surfaces élémentaires (44) s'étend à une certaine distance de la première moitié de surfaces élémentaires, les surfaces élémentaires de la première moitié de surfaces élémentaires étant séparées des surfaces élémentaires de la deuxième moitié de surfaces élémentaires, deux-à-deux selon la direction dudit axe de rotation (38), par des deuxièmes zones intermédiaires (46).
5. Mouvement horloger selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite ouverture angulaire a de la pluralité de surfaces élémentaires est inférieure à soixante degrés (α < 60°).
6. Mouvement horloger selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit diamètre extérieur (D1 = 2-R1) du premier canon (24) est ajusté audit diamètre intérieur (D2 = 2-R2) du deuxième canon (28) de manière à permettre une lubrification entre la surface cylindrique extérieure du premier canon et une surface cylindrique intérieure (40) du deuxième canon ayant ledit diamètre intérieur.
CH00168/19A 2019-02-12 2019-02-12 Mouvement horloger muni de deux roues à canon coaxiales. CH715828B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00168/19A CH715828B1 (fr) 2019-02-12 2019-02-12 Mouvement horloger muni de deux roues à canon coaxiales.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00168/19A CH715828B1 (fr) 2019-02-12 2019-02-12 Mouvement horloger muni de deux roues à canon coaxiales.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH715828A2 true CH715828A2 (fr) 2020-08-14
CH715828B1 CH715828B1 (fr) 2022-11-15

Family

ID=71993739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00168/19A CH715828B1 (fr) 2019-02-12 2019-02-12 Mouvement horloger muni de deux roues à canon coaxiales.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH715828B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH715828B1 (fr) 2022-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005111741A1 (fr) Couronne pour pièce d&#39;horlogerie avec dispositif de débrayage
CH688579A5 (fr) Article manufacturé comportant un dispositif d&#39;entra»nement.
EP3732384B1 (fr) Porte-satellites pour un réducteur de vitesse a train épicycloïdal
FR3059792A1 (fr) Dispositif pour piece d&#39;horlogerie, mouvement horloger et piece d&#39;horlogerie comprenant un tel dispositif
WO1999057613A1 (fr) Masse de remontage oscillante pour piece d&#39;horlogerie a mouvement automatique et piece d&#39;horlogerie equipee d&#39;une telle masse de remontage
FR2464403A1 (fr) Joint universel ou cardan
FR2746869A1 (fr) Agencement de montage pour des elements rotatifs, en particulier les satellites d&#39;un train planetaire
EP2370864A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comprenant un organe de pivotement
FR2496797A1 (fr) Cardan
CH715828A2 (fr) Mouvement horloger muni de deux roues à canon coaxiales.
WO2016026730A1 (fr) Aiguille de montre
BE1016129A3 (fr) Anneau a double articulation pour le levage de charge.
EP1431597B1 (fr) Rotule metallique et son procédé de fabrication
FR2736869A1 (fr) Roue destinee a equiper un vehicule de type cycle
CH705464B1 (fr) Virole de fixation d&#39;un spiral d&#39;horlogerie.
EP3049693B1 (fr) Dispositif réducteur de vitesse angulaire
FR2823274A1 (fr) Palier pour organe mecanique de transmission a roulement
EP2746865B1 (fr) Barillet d&#39;horlogerie
EP2605083B1 (fr) Palier lisse d&#39;horlogerie surmoulé
EP1209007B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une fusée à plateau, et fusée à plateau susceptible d&#39;être obtenue par mise en oeuvre de ce procédé
CH390632A (fr) Accouplement unidirectionnel
EP4298948A1 (fr) Bracelet avec maillons en materiau dur
CH716826A2 (fr) Composant mobile d&#39;horlogerie avec élément maintenu par friction.
CH719850A2 (fr) Bracelet avec maillons en matériau dur.
EP3825779A1 (fr) Composant mobile d&#39;horlogerie avec element maintenu par friction