CH715279B1 - Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
CH715279B1
CH715279B1 CH01037/18A CH10372018A CH715279B1 CH 715279 B1 CH715279 B1 CH 715279B1 CH 01037/18 A CH01037/18 A CH 01037/18A CH 10372018 A CH10372018 A CH 10372018A CH 715279 B1 CH715279 B1 CH 715279B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
display device
mobile
counter
indicator member
chronograph
Prior art date
Application number
CH01037/18A
Other languages
English (en)
Other versions
CH715279A2 (fr
Inventor
Dehon Nicolas
Krüttli Anthony
Original Assignee
Patek Philippe Sa Geneve
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Patek Philippe Sa Geneve filed Critical Patek Philippe Sa Geneve
Priority to CH01037/18A priority Critical patent/CH715279B1/fr
Publication of CH715279A2 publication Critical patent/CH715279A2/fr
Publication of CH715279B1 publication Critical patent/CH715279B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/08Geometrical arrangement of the graduations
    • G04B19/082Geometrical arrangement of the graduations varying from the normal closed scale
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F7/00Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means
    • G04F7/04Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means using a mechanical oscillator
    • G04F7/08Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph
    • G04F7/0804Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph with reset mechanisms
    • G04F7/0809Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph with reset mechanisms with single hammers, i.e. one hammer acts on each counter
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F7/00Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means
    • G04F7/04Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means using a mechanical oscillator
    • G04F7/08Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph
    • G04F7/0842Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph with start-stop control mechanisms
    • G04F7/0847Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph with start-stop control mechanisms with column wheel
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F7/00Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means
    • G04F7/04Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means using a mechanical oscillator
    • G04F7/08Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph
    • G04F7/0866Special arrangements
    • G04F7/088Special arrangements with display of fraction of seconds, e.g. foudroyante

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Abstract

Le dispositif d'affichage est agencé dans une pièce d'horlogerie qui comporte un mobile de compteur (425) et un mécanisme à commande manuelle (435) agencé pour permettre cycliquement de faire démarrer, d'arrêter, et de remettre à zéro le mobile de compteur. Le dispositif d'affichage comporte un organe indicateur (415), des moyens pour amener l'organe indicateur dans une première position prédéfinie (0) lorsqu'on remet le mobile de compteur à zéro, des moyens pour amener l'organe indicateur dans une deuxième position prédéfinie (Start), différente de la première position prédéfinie, lorsqu'on fait démarrer le mobile de compteur, et des moyens pour permettre d'amener l'organe indicateur dans une position de lecture, suite à l'arrêt du mobile de compteur (425), la position de lecture étant déterminée par la position du mobile de compteur.

Description

[0001] Conformément à un premier aspect, la présente invention concerne un dispositif d'affichage pour une pièce d'horlogerie qui comporte un mobile de compteur et un mécanisme à commande manuelle agencé pour permettre cycliquement de faire démarrer, d'arrêter, et de remettre à zéro le mobile de compteur, le dispositif d'affichage comportant un organe indicateur et des moyens pour permettre d'amener l'organe indicateur dans une position de lecture suite à l'arrêt du mobile de compteur, la position de lecture étant déterminée par la position du mobile de compteur.
[0002] Conformément à un second aspect, la présente invention concerne une pièce d'horlogerie comportant un dispositif d'affichage conforme au premier aspect de l'invention.
ART ANTERIEUR
[0003] On connaît des pièces d'horlogerie qui comportent un dispositif d'affichage conforme à la définition donnée ci-dessus. Le document de brevet EP 1 024 416 A2 notamment décrit un dispositif d'affichage destiné à équiper un chronographe. Ce chronographe comporte également, de manière classique, un dispositif de commande et un rouage de chronographe. Le rouage de chronographe comporte lui-même un mobile de compteur de secondes agencé pour être entraîné à la vitesse d'un tour/minute et un mobile de compteur de cinquièmes de seconde agencé pour être entraîné à la vitesse d'un tour en dix secondes. De façon conventionnelle, l'aiguille de chronographe est montée sur l'axe du mobile de compteur de secondes. Le mobile de compteur de cinquièmes de seconde, quant à lui, est associé à une aiguille rétrograde prévue pour indiquer les cinquièmes de seconde sur une graduation en arc de cercle.
[0004] Le dispositif d'affichage décrit dans le document antérieur susmentionné comporte un limaçon qui est monté sur l'axe du mobile de compteur de cinquièmes de seconde de façon à tourner avec ce dernier, un poussoir dédié qui est utilisable uniquement lorsque le chronographe est arrêté, et une bascule principale qui est équipée d'un tenon-palpeur et d'un secteur denté. Le secteur denté est agencé pour être en prise avec un rouage relié à l'aiguille rétrograde de façon à permettre à la bascule principale de commander la position de cette aiguille. Un ressort de rappel est encore agencé pour exercer, sur la bascule principale, une force tendant à rappeler le tenon-palpeur contre la périphérie du limaçon pour lire la fraction de seconde chronométrée. Tant qu'on n'actionne pas le poussoir, la bascule principale est bloquée en position relevée, de sorte que le tenon-palpeur est tenu à l'écart du limaçon, et que l'aiguille rétrograde occupe une position de repos qui est située au-dessus d'une zone neutre (hors échelle) du cadran. Lorsqu'on actionne le poussoir, on provoque la libération de la bascule principale, de sorte qu'elle pivote et que le tenon-palpeur vient en appui contre la périphérie du limaçon. Le pivotement de la bascule a alors pour effet d'amener l'aguille rétrograde au-dessus d'une position de la graduation qui correspond au cinquième de seconde à indiquer. Lorsqu'on relâche ensuite le poussoir, la bascule principale revient dans sa position relevée et l'aiguille rétrograde reprend sa position de repos au-dessus de la zone neutre du cadran.
[0005] Un inconvénient de cette solution antérieure est que l'aiguille rétrograde ne revient pas à zéro avec les autres aiguilles de compteur lorsqu'on commande la remise à zéro du chronographe. Beaucoup d'utilisateurs ont l'habitude de contrôler le fonctionnement de leur chronographe en vérifiant d'un coup d'oeil que toutes les aiguilles sont bien revenues à zéro suite à une remise à zéro du chronographe. Dans ces conditions, le fait que l'aiguille rétrograde ne soit pas prévue pour revenir à zéro peut donner à un utilisateur l'impression erronée que le chronographe ne fonctionne pas de façon optimale.
BREF EXPOSE DE L'INVENTION
[0006] Un but de la présente invention est de remédier aux inconvénients de l'art antérieur qui viennent d'être expliqués. La présente invention atteint ce but ainsi que d'autres en fournissant un dispositif d'affichage conforme à la revendication 1 annexée, ainsi qu'en fournissant une pièce d'horlogerie conforme à la revendication 15 annexée.
[0007] Conformément à l'invention, le dispositif d'affichage comprend des moyens pour amener l'organe indicateur dans une première position prédéfinie associée à la valeur „zéro“ lorsqu'on remet le mobile de compteur à zéro, et pour amener l'organe indicateur dans une deuxième position prédéfinie, différente de la première position prédéfinie, lorsqu'on fait démarrer le mobile de compteur.
[0008] Un avantage des caractéristiques de l'invention énumérées ci-dessus est que l'organe indicateur se déplace, passant d'une position fixe à une autre, lorsqu'on fait démarrer le mobile de compteur. Ce déplacement confirme à l'utilisateur que le mobile de compteur a effectivement démarré. D'autre part, un utilisateur qui connaît sa pièce d'horlogerie sait que, lorsque l'organe indicateur se trouve dans la deuxième position prédéfinie, il indique que le mobile de compteur est en train de tourner. Dans le cas d'une pièce d'horlogerie de l'art antérieur comportant une grande aiguille de chronographe au centre, la marche de l'aiguille suffit en général pour indiquer que le rouage de chronographe fonctionne. En revanche, si la pièce d'horlogerie de l'art antérieur n'est pas équipée d'une grande aiguille de chronographe, l'utilisateur peut douter que le mécanisme fonctionne. On comprendra que la présente invention remédie notamment à ce problème.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
[0009] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en plan côté cadran d'une montre-chronographe équipée d'un dispositif d'affichage conforme à un mode de réalisation particulier de l'invention ; les figures 2A, 2B et 2C sont des vues schématiques de l'indicateur de fractions de seconde d'un dispositif d'affichage conforme à un premier mode de réalisation particulier de l'invention, les trois figures montrant respectivement l'indicateur de fractions de seconde suite à la remise à zéro, suite au démarrage, et suite à l'arrêt du chronographe ; la figure 3 est une vue schématique partielle d'un dispositif d'affichage conforme à une variante du premier mode de réalisation illustré dans les figures 2A, 2B et 2C, la variante du dispositif d'affichage comportant deux limaçons agencés pour commander deux aiguilles rétrogrades pour indiquer respectivement des premières et des deuxièmes fractions de seconde, et le dispositif d'affichage étant représenté suite à la remise à zéro du chronographe ; les figures 4A, 4B et 4C sont des vues schématiques de l'indicateur de fractions de seconde d'un dispositif d'affichage conforme à un deuxième mode de réalisation particulier de l'invention, les trois figures montrant respectivement le dispositif suite à la remise à zéro, suite au démarrage, et suite à l'arrêt du chronographe ; les figures 5A, 5B et 5C sont des vues schématiques de l'indicateur de fractions de seconde d'un dispositif d'affichage conforme à un troisième mode de réalisation particulier de l'invention, les trois figures montrant respectivement le dispositif suite à la remise à zéro, suite au démarrage, et suite à l'arrêt du chronographe ; la figure 5D est une vue schématique en plan montrant le coeur et le doigt de l'indicateur de fractions de seconde des figures 5A, 5B et 5C.
DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES REALISATION
[0010] Trois modes de réalisation exemplaires de l'invention sont exposés dans la description qui suit. Ces trois modes de réalisation sont destinés à être intégrés dans des mécanismes de chronographe. On comprendra toutefois que le dispositif d'affichage de l'invention peut également équiper d'autres types de pièces d'horlogerie. La figure 1 est une vue en plan côté cadran d'une montre-chronographe qui est équipée d'un dispositif d'affichage conforme à un mode de réalisation particulier de l'invention. La montre-chronographe 1 comprend tout d'abord une boîte de montre 3 qui est munie de deux paires de cornes 5 destinées à servir d'attaches pour chacun des deux brins d'un bracelet (non représenté). On peut voir que la boîte porte également une couronne de remontoir et de mise à l'heure 23, ainsi qu'un poussoir 25, qui sont tous les deux agencés à 3 heures sur la carrure. De façon connue en soi, le poussoir 25 est agencé concentriquement à la couronne 23. On peut commander le départ, l'arrêt, et la remise à zéro du chronographe en actionnant le poussoir 25. La figure 1 montre encore un cadran 7, deux aiguilles d'heures 9 et de minutes 11 prévues pour indiquer l'heure courante et agencées pour tourner autour d'un axe situé au centre du cadran, une aiguille de chronographe 13 également montée au centre du cadran, et deux indicateurs de fractions de seconde comportant chacun une aiguille rétrograde montée sur un axe excentré. La première aiguille rétrograde 15 est agencée pour pivoter autour d'un axe qui dépasse du cadran à 7 heures 30 environ et la deuxième aiguille rétrograde 17 est agencée pour pivoter autour d'un axe qui dépasse du cadran à 4 heures 30 environ. Conformément au mode de réalisation du présent exemple, le dispositif d'affichage de l'invention comporte deux organes indicateurs constitués par des aiguilles rétrogrades. On comprendra toutefois que les organes indicateurs ne sont pas nécessairement réalisés sous forme d'aiguilles. Ils pourraient par exemple être des disques ou des fluides, etc.
[0011] La première aiguille rétrograde 15 est prévue pour coopérer avec une première échelle en arc de cercle 19 pour indiquer les dixièmes de seconde contenus dans la partie fractionnaire de l'intervalle de temps mesuré par le chronographe, et la deuxième aiguille rétrograde 17 est prévue pour coopérer avec une deuxième échelle en arc de cercle 21 pour indiquer les centièmes de seconde contenus dans le reste de la partie fractionnaire. On peut voir que l'échelle 19, contrairement à l'échelle 21, va croissante dans le sens antihoraire. Conformément au mode de réalisation qui fait l'objet du présent exemple, les deux échelles en arc de cercle 19 et 21 comportent chacune dix intervalles de largeurs égales séparés les uns des autres par neuf graduations numérotées de 1 à 9. De plus, chaque échelle 19, 21 comporte encore une graduation terminale à chacune de ses extrémités. La graduation terminale qui est placée au début d'une échelle (avant le „1“) est associée à l'indication „0“ ou „remise à zéro“, alors que la graduation terminale qui est placée à la fin d'une échelle (après le „9“) est associée à l'indication „départ“ ou „start“.
[0012] Le rouage de chronographe (non représenté) de la montre-chronographe illustrée dans la figure 1 se distingue des rouages de la plupart des mécanismes de chronographe connus en ce qu'il est agencé pour entraîner un compteur de dixièmes de seconde et un compteur de centièmes de seconde. A cette fin, la roue des secondes du rouage de chronographe (non représenté) est agencée pour engrener avec le pignon d'un premier mobile intermédiaire, et la roue de ce mobile intermédiaire est agencée pour engrener avec le pignon d'un mobile de compteur de dixièmes de seconde. De plus, la roue du mobile de compteur de dixième de secondes est agencée pour engrener avec le pignon d'un deuxième mobile intermédiaire, et la roue de ce deuxième mobile intermédiaire est agencée pour engrener avec le pignon d'un mobile de compteur de centièmes de seconde. Les rapports d'engrenage de la partie du rouage de chronographe qui vient d'être décrite sont choisis de manière à ce que, lorsque la roue des secondes de chronographe tourne à la vitesse d'un tour par minute, le mobile de compteur de dixièmes de seconde tourne à la vitesse d'un tour par seconde, et le mobile de compteur de centièmes de seconde tourne à la vitesse de dix tours par seconde. A titre d'exemple, la denture de la roue des secondes de chronographe peut comporter 80 dents, le pignon et la roue du premier mobile intermédiaire peuvent comporter respectivement 10 et 75 dents, le pignon et la roue du mobile de compteur de dixièmes de seconde peuvent comporter respectivement 10 et 60 dents, le pignon et la roue du deuxième mobile intermédiaire peuvent comporter respectivement 20 et 40 dents, et enfin, le pignon du compteur de centièmes de seconde peut comporter 12 dents. Il vaut la peine de préciser en outre qu'en choisissant des limaçons ayant un plus grand nombre d'échelons, il serait possible d'entraîner les mobiles de compteur à des vitesses plus faibles. Par exemple, en dédoublant le limaçon du compteur de centièmes de seconde, de sorte qu'il comporte deux séries de 10 échelons agencées symétriquement, il serait possible d'entraîner le compteur de centièmes de seconde au rythme de cinq tours par seconde au lieu de dix.
[0013] Les figures 2A, 2B et 2C sont des vues schématiques de l'indicateur de fractions de seconde d'un dispositif d'affichage conforme à un premier mode de réalisation particulier de l'invention. Ces trois figures montrent respectivement l'indicateur de fractions de seconde dans sa configuration, suite à la remise à zéro, suite au démarrage, et suite à l'arrêt du chronographe. Chacune des figures montre un pignon 123, une aiguille rétrograde 115 montée rigidement sur l'axe du pignon, une suite de graduations agencées le long d'un arc de cercle de manière à former une échelle 119, un limaçon 125 monté sur l'axe d'un mobile de compteur de fractions de seconde (non représenté), de manière à tourner solidairement avec ce dernier, un râteau 127 muni d'un secteur denté 129, et un palpeur 131 monté rigidement sur le râteau.
[0014] Les figures susmentionnées montrent encore une roue à colonnes 135 comportant une roue à rochet munie de dix-huit dents 137, et six colonnes 139 dressées sur la planche de la roue à rochet. Comme on va le voir plus en détail plus loin, la roue à colonnes 135 est prévue notamment pour permettre de commander l'indicateur de fractions de seconde du dispositif d'affichage. L'homme du métier comprendra toutefois que la roue à colonnes 135 fait également partie du mécanisme à commande manuelle agencé pour permettre cycliquement de faire démarrer, d'arrêter, et de remettre à zéro tout le chronographe. De façon classique, dans le présent exemple, le mécanisme à commande manuelle du chronographe comprend également un poussoir (référencé 25 dans la figure 1) qui est agencé pour permettre d'incrémenter pas-à-pas la roue à colonnes. Chaque fois que la roue à colonnes 135 est incrémentée d'un pas, elle tourne de la valeur angulaire d'une dent de rochet (c'est-à-dire de 20°) dans le sens horaire (telle que représentée dans les figures).
[0015] On remarquera que les figures 2A, 2B et 2C illustrent la roue à colonnes dans trois positions angulaires différentes. En effet, si la roue à colonnes 135 se trouve dans la configuration représentée dans la figure 2A et qu'on l'incrémente d'un pas, elle pivote dans le sens horaire de la valeur angulaire d'une dent de rochet. La roue à colonnes se retrouve alors dans la configuration représentée dans la figure 2B. Si maintenant on l'incrémente d'un pas de plus, elle pivote encore pour se retrouver cette fois dans la configuration représentée dans la figure 2C. Enfin, si on l'incrémente une troisième fois, elle pivote encore de la valeur angulaire d'une dent de rochet pour se retrouver à nouveau dans la configuration représentée dans la figure 2A. On comprendra donc que la roue à colonnes 135 retrouve sa configuration de départ lorsqu'on l'incrémente de trois pas. Autrement dit, la roue à colonnes 135 est une roue à colonnes à trois temps. On précisera toutefois que, conformément à d'autres modes de réalisation de l'invention, la roue à colonnes pourrait être à deux temps.
[0016] Si on revient maintenant à l'indicateur de fractions de seconde, on peut voir que le râteau 127 est monté pivotant autour d'un axe 133 et qu'il est muni d'un bec 141 qui est rappelé en direction des colonnes de la roue à colonnes 135 par un ressort 143. Comme le montre la figure 2A, suite à la remise à zéro du chronographe, le bec 141 se trouve en appui contre une colonne de la roue à colonnes, de sorte qu'il ne peut pas s'abaisser. Dans cette situation, le râteau se trouve dans une position d'attente dans laquelle le palpeur 131 est maintenu à l'écart du limaçon 125 et le secteur denté 129 est maintenu débrayé du pignon 123. Si on incrémente maintenant d'un pas la roue à colonnes pour commander le démarrage du chronographe, la roue à colonnes pivote de 20°, de sorte que le bec 141 du râteau 127 est forcé de glisser contre la face extérieure de la colonne 139. En se référant maintenant à la figure 2B, on peut voir que, bien que le bec 141 a glissé contre la colonne 139 de la valeur angulaire d'une dent de rochet, il se trouve toujours en appui contre cette colonne. Le râteau 127 se trouve donc toujours dans la position d'attente, malgré le démarrage du chronographe. Si on incrémente maintenant encore d'un pas supplémentaire la roue à colonnes pour commander l'arrêt du chronographe, la roue à colonnes pivote encore de 20°, de sorte que cette fois le bec 141 chute dans l'espace entre deux colonnes. Le râteau 127 est alors libre de pivoter dans le sens horaire. En se référant maintenant à la figure 2C, on peut voir que, suite à l'arrêt du chronographe, le râteau 127 se trouve dans sa position de lecture dans laquelle le palpeur 131 appuie contre la périphérie du limaçon 125, alors que le secteur denté 129 engrène avec le pignon 123. On comprendra que, lorsque le râteau 127 est dans la position de lecture, la position angulaire de l'aiguille rétrograde 115 est déterminée par celle du limaçon 125. Si on incrémente maintenant d'un pas de plus la roue à colonnes pour commander la remise à zéro du chronographe, la roue à colonnes 135 pivote encore de 20°, de sorte que le bec 141 est soulevé par une nouvelle colonne 139 de la roue à colonnes, ce qui provoque le pivotement du râteau 127 dans le sens antihoraire. L'indicateur de fractions de seconde revient ainsi dans la configuration illustrée dans la figure 2A.
[0017] Conformément à l'invention, l'indicateur de fractions de seconde du dispositif d'affichage comprend encore des moyens pour amener l'aiguille rétrograde dans une première position prédéfinie lorsqu'on remet le chronographe à zéro, et pour amener l'aiguille rétrograde dans une deuxième position prédéfinie, différente de la première position, lorsqu'on fait démarrer le chronographe. A cet égard, en se référant à nouveau aux figures 2A, 2B et 2C, on peut voir une crémaillère 145 qui est agencée pour pivoter autour de son axe 147 et pour engrener en permanence avec le pignon 123, deux butées 149a et 149b délimitant un secteur à l'intérieur duquel la crémaillère 145 est libre de pivoter, un levier de commande 151 agencé pour pivoter autour de son axe 153 et présentant un bec 155. un ressort 157 agencé pour rappeler le bec 155 en direction des colonnes 139 de la roue à colonnes 135, et une lame-ressort 159 fixée rigidement par l'une de ses extrémités à l'axe de pivotement 153 du levier de commande 151 et par son autre extrémité à l'axe de pivotement 147 de la crémaillère 145.
[0018] Conformément au premier mode de réalisation exemplaire de l'invention, la distance qui sépare l'axe de pivotement 153 du levier de commande de l'axe de pivotement 147 de la crémaillère, est inférieure à la longueur non-déformée de la lame-ressort 159. Dans ces conditions, de façon connue en soi, la lame-ressort subit des contraintes qui l'empêchent d'adopter une configuration non déformée (ou autrement dit : droite). Afin de minimiser les contraintes et de retrouver une configuration stable, la lame-ressort 159 adopte une forme flambée (ou autrement dit, courbée par déformation dans une direction perpendiculaire au plan contenant les deux axes de pivotement 153 et 147). Par l'expression „configuration stable“ on entend une configuration qui est associée à une forme vers laquelle la lame-ressort revient toujours si on l'en écarte par une sollicitation de suffisamment faible amplitude. L'arrondi dû au flambage de la lame-ressort 159 peut être orienté dans un sens ou dans l'autre. On comprendra donc que la lame-ressort 159 peut ainsi occuper l'une ou l'autre de deux configurations stables qui sont symétriques.
[0019] Comme déjà mentionné, une des extrémités de la lame-ressort 159 est fixée rigidement à l'axe de pivotement 153 du levier de commande 151, alors que son autre extrémité est fixée de la même manière à l'axe de pivotement 147 de la crémaillère 145. En se référant à nouveau aux figures 2A, 2B et 2C, on peut comprendre que lorsque l'arrondi de la lame-ressort 159 est orienté dans un premier sens (en direction de la droite dans les figures), la lame-ressort rappelle la crémaillère 145 dans le sens horaire et rappelle le levier de commande 151 dans le sens antihoraire (comme illustré dans les figures 2A et 2C). Inversement, lorsque l'arrondi de la lame-ressort 159 est orienté dans l'autre sens (en direction de la gauche dans les figures), la lame-ressort rappelle la crémaillère 145 dans le sens antihoraire et rappelle le levier de commande 151 dans le sens horaire (comme illustré dans la figure 2B). L'homme du métier comprendra que le système constitué par la lame-ressort 159, la crémaillère 145 et le levier de commande 151 est un système bistable, une des deux configurations stable du système étant représentée dans les figures 2A et 2C et l'autre configuration stable du système étant représentée dans la figure 2B. Dans ces conditions, lorsque le système occupe l'une de ses deux configurations stables et qu'on force le levier de commande 151 à pivoter, le système bistable tout entier est contraint de commuter et de passer dans l'autre configuration.
[0020] Les moyens pour amener l'aiguille rétrograde dans une première position prédéfinie lorsqu'on remet le chronographe à zéro, et pour amener l'aiguille rétrograde dans une deuxième position prédéfinie, différente de la première position, lorsqu'on fait démarrer le chronographe, opèrent de la manière suivante. Le levier de commande 151 est agencé pour être commandé par la roue à colonnes 135 de manière à pivoter dans un sens ou dans l'autre entre une première position dans laquelle le bec 155 est soulevé par une des colonnes 139 et une seconde position dans laquelle le bec 155 est abaissé dans l'espace entre deux colonnes. En se référant tout d'abord à la figure 2A, on peut voir que, suite à la remise à zéro du chronographe, le levier de commande 151 se trouve dans sa première position. Dans cette situation, le système bistable constitué par le levier de commande, la lame-ressort 159 et la crémaillère 145, occupe une première de ces deux configurations stables. Comme le montre la figure 2A, dans cette première configuration, la crémaillère est tournée à fond dans le sens horaire, de sorte qu'elle est en appui contre la butée 149b. De plus, comme le secteur denté de la crémaillère 145 engrène avec le pignon 123, l'aiguille rétrograde 115 est, quant à elle, tournée à fond dans le sens antihoraire, de sorte qu'elle se trouve en regard de la graduation terminale associée à l'indication „zéro“ de l'échelle 119.
[0021] Si on incrémente maintenant d'un pas la roue à colonnes pour commander le démarrage du chronographe, la roue à colonnes pivote de 20°, de sorte que le bec 155 du levier de commande chute dans l'espace entre deux colonnes 139, le levier de commande 151 passant ainsi dans sa seconde position. En se référant maintenant à la figure 2B, on peut voir que le système bistable constitué par le levier de commande, la lame-ressort 159 et la crémaillère 145, a passé de l'une à l'autre de ces deux configurations stables. Dans cette nouvelle configuration, la crémaillère est tournée à fond dans le sens antihoraire, de sorte qu'elle est en appui contre la butée 149a. L'aiguille rétrograde 115 est, quant à elle, tournée à fond dans le sens horaire, de sorte qu'elle se trouve en regard de la graduation terminale associée à l'indication „start“ (autrement dit : „départ“) de l'échelle 119. Si on incrémente maintenant encore d'un pas supplémentaire la roue à colonnes pour commander l'arrêt du chronographe, la roue à colonnes pivote encore de 20°, de sorte que le bec 155 est à nouveau soulevé par une des colonnes 139, et que le levier de commande 151 reprend sa première position. En se référant maintenant à la figure 2C, on peut voir que, suite à l'arrêt du chronographe, le système bistable constitué par le levier de commande, la lame-ressort 159 et la crémaillère 145, n'a pas repris sa première configuration stable, mais se trouve au contraire dans une position intermédiaire qui est instable. En effet, comme on l'a vu, suite à l'arrêt du chronographe, le secteur denté 129 du râteau 127 engrène avec le pignon 123, de sorte que la position angulaire de l'aiguille rétrograde 115 est déterminée par celle du limaçon 125. En effet, la force de la lame-ressort 159 est choisie inférieure à celle du ressort de rappel 143. Dans ces conditions, suite à l'arrêt du chronographe, c'est le pignon 123 qui commande la position de la crémaillère 145 et non l'inverse.
[0022] La figure 3 est une vue schématique partielle d'un dispositif d'affichage conforme à une variante du mode de réalisation qui vient d'être décrit, et qui comporte deux indicateurs de fractions de seconde. Le principe de fonctionnement de chacun de ces deux indicateurs est tout à fait semblable à celui de l'indicateur de fractions de seconde qui a déjà été décrit en relation avec les figues 2A, 2B et 2C. La description qui va suivre se limite donc essentiellement à expliquer comment les deux indicateurs de fractions de seconde sont associés.
[0023] Comme on peut le voir, les indicateurs de fractions de seconde de la figure 3 comportent chacun un limaçon (respectivement référencés 225a et 225b). Les deux limaçons sont agencés pour commander deux aiguilles rétrogrades 215 et 217 pour indiquer la partie fractionnaire d'un intervalle de temps mesuré par le chronographe. Le limaçon 225a est monté sur l'axe du mobile de compteur de dixièmes de seconde (non représenté) de sorte qu'il tourne à la vitesse d'un tour par seconde, et le limaçon 225b est monté sur l'axe du mobile de compteur de centièmes de seconde (non représenté) de sorte qu'il tourne à la vitesse de dix tours par seconde. Les aiguilles 215 et 217 indiquent donc respectivement les dixièmes et les centièmes de seconde. La figure 3 montre encore deux pignons 223a, 223b sur les axes desquels sont montées les aiguilles rétrogrades, deux échelles 219, 221 en arc de cercle, qui sont formées chacune d'une suite de graduations, deux râteaux 227a, 227b munis chacun d'un secteur denté et d'un palpeur 231a, 231b, deux crémaillères 245a, 245b agencées pour pivoter autour de leur axe respectif 247a ou 247b et pour engrener chacune en permanence avec un des deux pignons 223a, 223b, un unique levier de commande 251 qui présente un bec 255 et qui est agencé pour pivoter autour de son axe 253, et deux lames-ressorts 259a et 259b fixées rigidement par une de leurs extrémités à l'axe de pivotement 253 du levier de commande 251 et par l'autre extrémité, respectivement, aux axes de pivotement 247a et 247b des deux crémaillères 245a et 245b. La figure 3 montre encore que les deux lames-ressorts 259a, 259b ne sont pas agencées dans le prolongement l'une de l'autre, mais qu'elles font au contraire un angle d'environ 90° l'une avec l'autre. En effet, conformément au mode de réalisation qui fait l'objet du présent exemple, il est possible de choisir librement la valeur de l'angle entre les extrémités des deux lames-ressorts qui doivent être fixées rigidement à l'axe de pivotement 253.
[0024] L'homme du métier comprendra que le système constitué par le levier de commande 251, les deux lames-ressorts 259a, 259b, et les deux crémaillères 245a, 245b est un système bistable. La figure 3, qui illustre le dispositif d'affichage suite à la remise à zéro du chronographe, montre une des deux configurations stable du système bistable. Dans cette configuration, les crémaillères 245a, 245b sont tournées à fond dans le sens antihoraire, et les aiguilles rétrogrades 215, 217 se trouvent toutes les deux en regard de la graduation terminale associée à l'indication „zéro“ de l'une des échelles 219, 221. Si on incrémente maintenant d'un pas la roue à colonnes 235 pour commander le démarrage du chronographe, le bec 255 du levier de commande 251 chute dans l'espace entre deux colonnes de la roue à colonnes, de sorte que le levier de commande 251 pivote dans le sens antihoraire. Ce pivotement provoque la commutation du système bistable tout entier, qui passe ainsi de l'une à l'autre de ces deux configurations stables. L'homme du métier comprendra que lorsque le système bistable se trouve dans cette deuxième configuration stable, les aiguilles rétrogrades 215, 217 se trouvent chacune en regard de la graduation terminale associée à l'indication „start“ (autrement dit : „départ“) de l'une des échelles 219 et 221.
[0025] Les figures 4A, 4B et 4C sont des vues schématiques de l'indicateur de fractions de seconde d'un dispositif d'affichage conforme à un deuxième mode de réalisation particulier de l'invention. Ces trois figures montrent respectivement l'indicateur suite à la remise à zéro, suite au démarrage, et suite à l'arrêt du chronographe. L'indicateur de fractions de seconde illustré par les figures 4A, 4B et 4C possède beaucoup de caractéristiques en commun avec l'indicateur de fractions de seconde des figures 2A, 2B et 2C. Les éléments des figures 4A, 4B et 4C qui sont identiques ou semblables à des éléments qui ont déjà été décrits en relation avec les figures 2a, 2B et 2C sont référencés par les mêmes numéros augmentés de deux-cents.
[0026] Les figures 4A, 4B et 4C montrent notamment un pignon 323, une aiguille rétrograde 315 montée rigidement sur l'axe du pignon, une suite de graduations agencées le long d'un arc de cercle de manière à former une échelle 319, un limaçon 325 monté sur l'axe d'un mobile de compteur de fractions de seconde (non représenté), un râteau 327 muni d'un secteur denté 329, un palpeur 331 monté rigidement sur le râteau, et une roue à colonnes 335. on peut voir encore que le râteau 327 est muni d'un bec 341 qui est rappelé en direction de la roue à colonnes 335. Comme le montre les figures 4A et 4B, suite à la remise à zéro et suite au démarrage du chronographe, le bec 341 se trouve en appui contre une colonne de la roue à colonnes, de sorte qu'il ne peut pas s'abaisser. Les figures 4A et 4B montrent ainsi le râteau 327 dans sa position d'attente, dans laquelle le palpeur 331 est maintenu à l'écart du limaçon 325 et le secteur denté 329 est maintenu débrayé du pignon 323. En se référant maintenant à la figure 4C, on peut voir que, suite à l'arrêt du chronographe, le râteau 327 se trouve dans sa position de lecture dans laquelle le palpeur 331 appuie contre la périphérie du limaçon 325, alors que le secteur denté 329 engrène avec le pignon 323.
[0027] Le deuxième mode de réalisation diffèrent essentiellement du premier en ce que les moyens qu'il comporte pour amener l'aiguille rétrograde dans une première position prédéfinie lorsqu'on remet le chronographe à zéro, et pour amener l'aiguille rétrograde dans une deuxième position prédéfinie, différente de la première position, lorsqu'on fait démarrer le chronographe, fonctionnent de manière différente. La description qui va suivre se concentre donc sur ces moyens. A cet égard, les figures 4A, 4B et 4C montrent un premier et un deuxième marteau (respectivement référencés 345 et 347) qui sont respectivement rappelés en direction de deux coeurs coaxiaux (non représentés) par deux ressorts 349 et 351. Les coeurs sont tous les deux fixés rigidement sur l'axe du pignon 323. On peut voir en outre que les marteaux 345 et 347 portent chacun un bec (référencés respectivement 353 et 355) qui est agencé pour coopérer avec les colonnes de la roue à colonnes 335.
[0028] En se référant maintenant à la figure 4A, on peut voir que suite à la remise à zéro du chronographe, le bec 353 du marteau 345 a chuté entre deux colonnes de la roue à colonnes, faisant s'abaisser le marteau 345 contre le coeur avec lequel il est associé. La coopération du marteau 345 et du coeur pour effet d'amener l'aiguille rétrograde 315 en regard de la graduation terminale associée à l'indication „zéro“ de l'échelle 319. En se référant maintenant à la figure 4B, on peut voir que suite au démarrage du chronographe, le bec 353 a été soulevé par une des colonnes de la roue à colonnes, et que le marteau 345 n'est plus en contact avec le coeur auquel il est associé. En revanche, c'est maintenant le bec 355 du marteau 347 qui a chuté entre deux colonnes, de sorte que le marteau 347 est abaissé contre le coeur auquel il est associé. La coopération du marteau 347 et du coeur pour effet d'amener l'aiguille rétrograde 315 en regard de la graduation terminale associée à l'indication „start“ (autrement dit : „départ“) de l'échelle 319. Enfin, en se référant à la figure 4C, on peut voir que suite à l'arrêt du chronographe, les deux marteaux 345 et 347 sont soulevés, de sorte que la position angulaire de l'aiguille rétrograde 315 est déterminée par celle du limaçon 325.
[0029] Les figures 4A, 4B et 4C montrent encore un ressort-spiral 352 qui est enroulé autour de l'axe du pignon 323 et qui est fixé par une extrémité à la platine et par l'autre extrémité à l'axe du pignon 323 qui porte l'aiguille rétrograde 315, de manière à rappeler l'aiguille rétrograde 315 dans le sens antihoraire. La présence du ressort-spiral 352 permet de neutraliser le jeu existant entre les dents du secteur denté 329 et celles du pignon 323.
[0030] Les figures 5A, 5B, 5C et 5D concernent l'indicateur de fractions de seconde d'un dispositif d'affichage conforme à un troisième mode de réalisation particulier de l'invention. L'indicateur de fractions de seconde illustré dans ces figures possède beaucoup de caractéristiques en commun avec l'indicateur de fractions de seconde des figures 4A, 4B et 4C. Les éléments des figures 5A, 5B et 5C qui sont identiques ou semblables à des éléments qui ont déjà été décrits en relation avec les figures 4A, 4B et 4C sont référencés par les mêmes numéros augmentés de cent.
[0031] Le troisième mode de réalisation diffère essentiellement du premier et du deuxième par les moyens qu'il comporte pour amener l'aiguille rétrograde dans une première position prédéfinie lorsqu'on remet le chronographe à zéro, et pour amener l'aiguille rétrograde dans une deuxième position prédéfinie, différente de la première position, lorsqu'on fait démarrer le chronographe. La description qui va suivre se concentre donc sur ces moyens. A cet égard, les figures 5A, 5B et 5C montre un unique marteau (référencé 445) qui est rappelé par un ressort 449 en direction d'une came monobloc formée d'un coeur 448 et d'un doigt 450 (figure 5D et également visible en transparence dans les figures 5A, 5B et 5C). La came monobloc est elle-même fixée rigidement sur l'axe du pignon 423. On peut voir encore que le marteau 445 porte un bec 453 agencé pour coopérer avec les colonnes de la roue à colonnes 435.
[0032] En se référant plus particulièrement à la figure 5D, on peut voir que la came monobloc formée du coeur 448 et du doigt 450. Dans le présent exemple, le doigt 450 est agencé dans la position occupée habituellement par la pointe du coeur. Les figures 5A, 5B et 5C montrent encore une butée 454 agencée de manière à pouvoir coopérer avec le doigt 450, un ressort-spiral 452 qui est enroulé autour de l'axe du pignon 423 et qui est fixé par une extrémité à la platine et par l'autre extrémité à l'aiguille rétrograde 415, de manière à rappeler l'aiguille rétrograde 415 et le doigt 450 dans le sens antihoraire. Comme le montre la figure 5B, la butée 454 est agencée de manière à ce que le doigt rencontre la butée lorsque l'aiguille 415 se trouve au-dessus de l'indication „Start“. Selon une variante avantageuse, la butée 454 peut être réalisée sous la forme d'un excentrique, afin de permettre de régler plus finement la deuxième position prédéfinie.
[0033] En se référant maintenant à la figure 5A en particulier, on peut voir que suite à la remise à zéro du chronographe, le bec 453 du marteau 445 a chuté entre deux colonnes de la roue à colonnes, faisant s'abaisser le marteau 445 contre le coeur. La coopération du marteau 445 et du cœur a pour effet d'amener l'aiguille rétrograde 415 en regard de la graduation terminale associée à l'indication „zéro“ de l'échelle 419. En se référant maintenant à la figure 5B, on peut voir que suite au démarrage du chronographe, le bec 453 a été soulevé par une des colonnes de la roue à colonnes, et que le marteau 445 n'est plus en contact avec le coeur. Dans ces conditions, l'aiguille rétrograde 415 est libre de tourner dans le sens antihoraire sous l'effet du ressort-spiral 452. Le pivotement de l'aiguille rétrograde 415 dans le sens antihoraire amène cette dernière en regard de la graduation terminale associée à l'indication „start“ (autrement dit : „départ“) de l'échelle 419. Enfin, en se référant à la figure 5C, on peut voir que suite à l'arrêt du chronographe, la position angulaire de l'aiguille rétrograde 415 est déterminée par celle du limaçon 425. En effet, le ressort de rappel 443 est choisi plus fort que le ressort-spiral 452.
[0034] On comprendra en outre que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour un homme du métier peuvent être apportées aux modes de réalisation qui font l'objet de la présente description sans sortir du cadre de la présente invention définie par les revendications annexées.

Claims (16)

1. Dispositif d'affichage pour une pièce d'horlogerie (1) qui comporte un mobile de compteur (125 ; 225a, 225b ; 325 ; 425) et un mécanisme à commande manuelle (25, 135; 235; 335; 435) agencé pour permettre cycliquement de faire démarrer, d'arrêter, et de remettre à zéro le mobile de compteur, le dispositif d'affichage comportant un organe indicateur (15, 17 ; 115 ; 215, 217 ; 315 ; 415) et des moyens pour permettre d'amener l'organe indicateur dans une position de lecture suite à l'arrêt du mobile de compteur, la position de lecture étant déterminée par la position du mobile de compteur ; caractérisé en ce que le dispositif d'affichage comprend des moyens pour amener l'organe indicateur dans une première position prédéfinie (0) lorsqu'on remet le mobile de compteur à zéro, et pour amener l'organe indicateur dans une deuxième position prédéfinie (Start), différente de la première position prédéfinie, lorsqu'on fait démarrer le mobile de compteur.
2. Dispositif d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour permettre d'amener l'organe indicateur (15, 17 ; 115 ; 215, 217 ; 315 ; 415) dans une position de lecture, suite à l'arrêt du mobile de compteur (125 ; 225a, 225b ; 325 ; 425), sont agencés pour amener automatiquement l'organe indicateur dans la position de lecture lorsqu'on arrête le mobile de compteur.
3. Dispositif d'affichage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe indicateur (15, 17 ; 115 ; 215, 217 ; 315 ; 415) est un organe indicateur rétrograde.
4. Dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que les moyens pour permettre d'amener l'organe indicateur (15, 17 ; 115 ; 215, 217 ; 315 ; 415) dans une position de lecture comportent un limaçon (125 ; 225a, 225b ; 325 ; 425) et un palpeur (131 ; 231a, 231b; 331 ; 431) agencé pour coopérer avec la périphérie du limaçon.
5. Dispositif d'affichage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce d'horlogerie (1) est un chronographe et en ce que le mobile de compteur (125 ; 225a, 225b ; 325 ; 425) est un mobile de compteur de chronographe.
6. Dispositif d'affichage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le mobile de compteur de chronographe (125 ; 225a, 225b ; 325 ; 425) est un mobile de compteur de fractions de seconde.
7. Dispositif d'affichage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens pour permettre d'amener l'organe indicateur (15, 17 ; 115 ; 215, 217 ; 315 ; 415) dans une position de lecture comportent un pignon (123 ; 223a, 223b ; 323 ; 423) relié cinématiquement à l'organe indicateur de manière à permettre d'entraîner ce dernier.
8. Dispositif d'affichage selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe indicateur (15, 17 ; 115 ; 215, 217 ; 315 ; 415) est monté sur l'axe du pignon (123 ; 223a, 223b ; 323 ; 423).
9. Dispositif d'affichage selon les revendications 4 et 8, caractérisé en ce que les moyens pour permettre d'amener l'organe indicateur (15, 17 ; 115; 215, 217 ; 315 ; 415) dans une position de lecture comportent un râteau (127 ; 227a, 227b ; 327 ; 427) dont le palpeur (131; 231a, 231b; 331; 431) est solidaire, le secteur denté (129 ; 329 ; 429) du râteau étant agencé pour engrener avec le pignon (123 ; 223a, 223b ; 323; 423), et le râteau étant agencé mobile entre une position de lecture, dans laquelle le palpeur appuie contre la périphérie du limaçon (125 ; 225a, 225b; 325 ; 425), de sorte que la position angulaire de l'organe indicateur est déterminée par celle du limaçon, et une position en attente, dans laquelle le palpeur est maintenu éloigné du limaçon, alors que le râteau est maintenu débrayé d'avec le pignon.
10. Dispositif d'affichage selon la revendication 9, le mécanisme à commande manuelle de la pièce d'horlogerie (1) comportant un poussoir (25) et une roue à colonnes (135 ; 235 ; 335 ; 435), caractérisé en ce que le râteau (127 ; 227a, 227b ; 327 ; 427) est muni d'un bec (141; 341) destiné à être rappelé contre la roue à colonnes.
11. Dispositif d'affichage selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte un coeur (448) monté sur l'axe du pignon (123 ; 223a, 223b ; 323 ; 423) et un marteau (345, 347 ; 445) rappelé contre le coeur, le marteau portant un bec (353, 355 ; 453) agencé pour coopérer avec la roue à colonnes (135 ; 235 ; 335 ; 435) de manière à chuter dans l'espace entre deux colonnes lorsqu'on remet le mobile de compteur (125 ; 225a, 225b ; 325 ; 425) à zéro et à être soulevé par une des colonnes lorsqu'on fait démarrer le mobile de compteur, le marteau est en outre conformé de manière à s'abaisser contre le coeur lorsque le bec chute dans l'espace entre deux colonnes et à se relever lorsque le bec est soulevé par une colonne.
12. Dispositif d'affichage selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit marteau (345) est un premier marteau et ledit coeur (448) est un premier coeur, et en ce qu'il comporte un second marteau (347) agencé pour s'abaisser contre un second coeur lorsqu'on fait démarrer le mobile de compteur et pour se relever lorsqu'on arrête le mobile de compteur.
13. Dispositif d'affichage selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il comporte un levier de commande (151 ; 251), une lame-ressort (159; 259a, 259b) et une crémaillère (145 ; 245a, 245b) qui forment ensemble un système bistable, et en ce que la crémaillère est agencée pour engrener avec le pignon (123 ; 223a, 223b), de manière à amener l'organe indicateur (115 ; 215, 217) dans la première position prédéfinie lorsque le système bistable commute vers une première de ses deux positions stables, et de manière à amener l'organe indicateur (115 ; 215, 217) dans la deuxième position prédéfinie lorsque le système bistable commute de la première à la seconde de ses deux positions stables.
14. Dispositif d'affichage selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit mobile de compteur de fractions de seconde est un mobile de compteur de premières fractions de seconde (225a) et en ce que le dispositif d'affichage comporte un mobile de compteur de deuxièmes fractions de seconde (225b), la première fraction de seconde étant égale à un multiple de la deuxième fraction de seconde.
15. Dispositif d'affichage selon les revendications 13 et 14, caractérisé en ce qu'il comporte deux lames-ressorts (259a, 259b) faisant un angle l'une avec l'autre, l'angle étant compris dans l'intervalle entre 30° et 150°, avantageusement dans l'intervalle entre 60° et 120°, enfin l'angle étant de préférence égal à environ 90°.
16. Pièce d'horlogerie (1) équipée d'un mobile de compteur (125 ; 225a, 225b ; 325 ; 425) et d'un mécanisme à commande manuelle (25, 135 ; 235 ; 335 ; 435) agencé pour permettre cycliquement de faire démarrer, d'arrêter, et de remettre à zéro le mobile de compteur, et comportant un dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1 à 15.
CH01037/18A 2018-08-28 2018-08-28 Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel dispositif. CH715279B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01037/18A CH715279B1 (fr) 2018-08-28 2018-08-28 Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01037/18A CH715279B1 (fr) 2018-08-28 2018-08-28 Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH715279A2 CH715279A2 (fr) 2020-02-28
CH715279B1 true CH715279B1 (fr) 2021-11-30

Family

ID=69593818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01037/18A CH715279B1 (fr) 2018-08-28 2018-08-28 Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH715279B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH715279A2 (fr) 2020-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1586962B1 (fr) Mécanisme de quantième perpétuel
EP2073076B1 (fr) Mécanisme de commande d'un réveil
EP2508953B1 (fr) Mécanisme de chronographe
EP1962155B1 (fr) Montre chronographe
CH705116B1 (fr) Mécanisme de calendrier ayant des moyens d'entraînement et de correction pour deux indicateurs.
CH676309B5 (fr)
EP3844574B1 (fr) Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie et piece d'horlogerie comportant un tel dispositif
EP1873696B1 (fr) Compteur de golf mécanique
WO2003107278A2 (fr) Mecanisme de chronographe
CH697433B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec mécanisme chronographe.
EP3564760B1 (fr) Système d'affichage horloger
CH715279B1 (fr) Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel dispositif.
EP2796941B1 (fr) Pièce d'horlogerie
CH691833A5 (fr) Module d'affichage pour pièce d'horlogerie, notamment montre-bracelet, comportant un affichage sautant des heures et un affichage rétrograde des minutes.
WO2002010864A1 (fr) Piece d'horlogerie
EP3185090B1 (fr) Dispositif de comptage et d'affichage d'une fraction d'unité de temps
EP1475681A1 (fr) Montre-chronographe à affichage instantané de fractions de seconde
EP0950932A1 (fr) Garde-temps dont un des affichages s'étend sur un arc de cercle
EP2249215B1 (fr) Montre-chronographe à affichage instantané de fractions de seconde
CH711184B1 (fr) Mouvement de montre comportant un mécanisme de correction rapide de l'heure courante.
EP1102134A1 (fr) Dispositif d'affichage à secteur rétrograde
EP1353244B1 (fr) Montre comportant une boîte de forme allongée
EP3800512B1 (fr) Dispositif d'affichage à la demande pour pièce d'horlogerie
EP2477080A1 (fr) Pièce d'horlogerie à indication du fuseau horaire correspondant à une heure choisie
WO2024042385A1 (fr) Dispositif d'actionnement coordonné de deux fonctions d'une pièce d'horlogerie