CH713977A2 - Ensemble d'affichage, en particulier pour une pièce d'horlogerie. - Google Patents

Ensemble d'affichage, en particulier pour une pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH713977A2
CH713977A2 CH00918/17A CH9182017A CH713977A2 CH 713977 A2 CH713977 A2 CH 713977A2 CH 00918/17 A CH00918/17 A CH 00918/17A CH 9182017 A CH9182017 A CH 9182017A CH 713977 A2 CH713977 A2 CH 713977A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
assembly according
display
delo
substrate
secondary object
Prior art date
Application number
CH00918/17A
Other languages
English (en)
Other versions
CH713977B1 (fr
Inventor
Blanckaert Nicolas
Thiault Jérôme
Pierry Vuille
Gachet-Mueller Ariane
Gernez Cyrille
Original Assignee
Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Swatch Group Res & Dev Ltd filed Critical Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority to CH00918/17A priority Critical patent/CH713977B1/fr
Publication of CH713977A2 publication Critical patent/CH713977A2/fr
Publication of CH713977B1 publication Critical patent/CH713977B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/30Illumination of dials or hands
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G9/00Visual time or date indication means
    • G04G9/0023Visual time or date indication means by light valves in general
    • G04G9/0029Details
    • G04G9/0035Details constructional
    • G04G9/0041Illumination devices
    • HELECTRICITY
    • H10SEMICONDUCTOR DEVICES; ELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10KORGANIC ELECTRIC SOLID-STATE DEVICES
    • H10K59/00Integrated devices, or assemblies of multiple devices, comprising at least one organic light-emitting element covered by group H10K50/00
    • H10K59/80Constructional details
    • H10K59/875Arrangements for extracting light from the devices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un ensemble d’affichage comprenant un dispositif d’affichage à diode électroluminescentes organique (DELo) comprenant au moins une DELo (1) comprenant un empilement émissif déposé sur un substrat transparent (2) dont la face arrière est disposée sur la surface d’émission de la DELo (1) et un objet secondaire à éclairer, ledit substrat transparent comprenant une face avant et au moins une face latérale (8) disposée de façon à éclairer un objet secondaire (6). Un tel ensemble peut, par exemple, servir à l’éclairage d’un dispositif d’affichage passif d’une pièce d’horlogerie.

Description

Description
Domaine technique [0001] La présente invention se rapporte à un ensemble d’affichage et plus particulièrement un ensemble d’affichage OLED destiné à éclairer un dispositif d’affichage passif par exemple dans une pièce d’horlogerie telle qu’une montre.
Arrière-plan technologique [0002] Dans le secteur de l’horlogerie, de plus en plus de dispositifs combinent un affichage mécanique à aiguilles traditionnel et un affichage numérique, par exemple pour des applications connectées à un smartphone, ou à tout autre objet muni de moyens de communication.
[0003] Dans de tels dispositifs, l’affichage numérique, lorsqu’il s’agit d’affichage rétroéclairé, n’est allumé qu’à la demande, de façon à réduire la consommation électrique du système, tandis que l’affichage mécanique est purement passif, et donc, non lisible dans l’obscurité sans un revêtement du type Superluminova®. Ces revêtements phosphorescents ne sont pas assez performants pour certaines applications (disque quantième par exemple) en raison de la faible surface revêtue, mais aussi de la surépaisseur engendrée.
[0004] Dans un affichage numérique de l’art antérieur néanmoins, la lumière est émise vers l’avant et ne permet pas d’éclairer d’autres objets dans le même plan ou légèrement en recul par rapport à la face avant de l’affichage.
[0005] Par ailleurs, il est connu que le rendement des dispositifs à diodes électroluminescentes (DEL), y compris ceux à base de couches actives organiques (DELo en Français ou OLED en Anglais) généralement utilisés pour l’éclairage de ces affichages, est fortement limité par le rendement optique, dû à la difficulté d’extraction de la lumière depuis un milieu fortement réfringent vers un milieu faiblement réfringent. Ce faible rendement est principalement dû à des réflexions totales de la lumière émise par la couche active. En effet, contrairement aux lasers où la lumière cohérente est fortement orientée par la cavité résonnante, la lumière est émise de façon isotrope dans les DEL. Cette isotropie a pour effet que la lumière émise avec un angle par rapport à la normale à la surface d’extraction supérieur à l’angle limite subit une réflexion totale, ce qui piège cette lumière dans son substrat. Cette lumière piégée peut représenter jusqu’à 80% de la lumière émise pour un substrat qui n’a pas été optimisé.
[0006] Afin d’augmenter le rendement optique des affichages numériques, diverses stratégies de texturation de la surface d’extraction ont été proposées dans l’art antérieur: dépolissage de la surface, structures régulières de films dit «optiques» optimisés pour l’extraction de la lumière, «dômes» hémicylindriques au-dessus des zones actives (pixels).
[0007] Néanmoins, à ce jour, quel que soit le dispositif d’extraction, une proportion non négligeable de la lumière émise au niveau de la jonction de la DEL reste piégée et est perdue dans le guide d’onde formé par le substrat et le cas échéant dans les différentes couches qui composent l’OLED. Résumé de l’invention [0008] La présente invention concerne un ensemble d’affichage, comprenant un dispositif d’affichage à diode électroluminescentes organiques (DELo), comprenant au moins une DELo composée d’un empilement émissif déposé sur un substrat transparent (ou semi-transparent ou translucide) dont la face arrière est disposée sur la surface principale d’émission de la DELo et un objet secondaire à éclairer, ledit substrat transparent comprenant une face avant et au moins une face latérale, ladite face latérale étant agencée de façon à éclairer un objet secondaire.
[0009] L’ensemble d’affichage est particulièrement adapté à être intégré dans une montre, dans laquelle la surface principale, qui peut comprendre un décor intégré ou rapporté et qui peut être réaliséepar diverses techniques connues (tampo-graphie, sérigraphie, digital printing, décalque, etc..) forme la face d’un cadran de montre pouvant afficher une information en transmission vers l’utilisateur, un objet secondaire disposé à proximité de la face latérale pouvant être éclairé par la lumière piégée entre les faces frontales du substrat lorsqu’elle sort par la face latérale du substrat. Typiquement cette lumière récupérée peut être avantageusement mise à profit pour éclairer un affichage analogique passif disposé à proximité de cette face latérale. Lorsque le dispositif d’affichage DELo forme un cadran de montre, on peut prévoir dans l’épaisseur de ce dernier une ouverture traversante formant un guichet et avantageusement combiné le dispositif d’affichage DELo avec un dispositif d’affichage analogique passif du type affichage de quantième dans lequel le disque de quantième se déplace sous le guichet et dans lequel l’information portée par le disque de quantième visible à travers le guichet peut être éclairée par la lumière extraite des parois latérales du guichet. Le dispositif d’affichage peut également éclairer un objet secondaire disposé à proximité de la face latérale et sensiblement dans le même plan que le substrat.
[0010] De préférence, ladite face latérale est dépolie de façon à produire en utilisation une lumière diffuse.
[0011] Avantageusement, ladite face latérale présente un angle compris entre 90 et 135° par rapport à la face avant.
[0012] Avantageusement, le substrat transparent présente un indice de réfraction plus élevé que l’indice de réfraction de la couche DELo de façon à confiner la lumière dans ce substrat.
[0013] Des caches opaques sont avantageusement disposés sur les faces latérales n’éclairant pas l’objet secondaire.
Brève description des figures [0014]
La fig. 1 représente une vue en perspective d’une montre comprenant un ensemble d’affichage selon l’invention.
La fig. 2 représente une vue en coupe d’une montre comprenant un ensemble d’affichage selon l’invention repré senté à la fig. 1.
La fig. 3 représente un agrandissement de la zone 10 de la fig. 2.
Description détaillée de l’invention [0015] La présente invention vise à proposer un ensemble d’affichage comprenant un dispositif d’affichage à diode électroluminescentes organique (DELo) A, utilisé pour afficher à la demande des informations vers l’utilisateur, et un objet secondaire 6 à éclairer permettant d’utiliser au mieux la lumière émise par une ou des LED organiques du dispositif d’affichage DELo A, piégée entre les faces du substrat du dispositif et récupérée pour éclairer l’objet secondaire 6 associé à ce dispositif DELo.
[0016] Selon un mode de réalisation de l’invention représenté aux fig. 1 à 3 on voit une montre M intégrant un dispositif d’affichage mixte comprenant un écran à éclairage actif A (rétroéclairé, LED ou DELo), qui peut être décoré sur sa face orientée vers l’utilisateur, et un affichage passif comprenant un cadran horaire coopérant avec des aiguilles 11 et un organe d’affichage 6 passif visible à travers un guichet 7 ménagé dans le cadran.
[0017] Tel que représenté à la fig. 3, l’ensemble d’affichage de l’invention utilise la lumière piégée dans une couche transparente 2 de l’affichage actif par la réflexion totale en extrayant cette lumière par une face latérale 8 sensiblement perpendiculaire aux faces principales ou présentant un angle a compris entre 90° et 135° par rapport à la face avant. Le dispositif d’affichage actif de l’invention comprend une couche émettrice de type diode électroluminescente 1 organique DELo disposée sur la face arrière du substrat 2 transparent. Il peut s’agir d’un écran de type DELo à matrice active, ou d’un écran à cristaux liquides (LCD) notamment du type TFT associé à un dispositif de rétroéclairage comprenant une DELo ou une LED dans ce dernier cas la lumière est récupérée à partir des faces latérales du guide de lumière du dispositif de rétroéclairage Cet écran, dans la présente description est considéré comme l’affichage principal.
[0018] Dans un tel dispositif, seule la lumière 4 émise par la DELo présentant un angle par rapport à la normale à la surface du verre d’affichage inférieur à l’angle limite peut émerger de la face avant du substrat transparent.
[0019] Selon l’invention, une partie de la lumière piégée 5 entre les faces parallèles du substrat transparent 2 en raison de la réflexion totale est extraite par au moins une face latérale 8 réalisée dans la zone sélectionnée. Cette lumière peut alors être utilisée pour éclairer d’autres éléments 6 dits secondaires, tel qu’un affichage horaire analogique ou un organe d’affichage visible à travers le guichet 7 par exemple un disque de quantièmes 6.
[0020] Il est possible de modifier le ratio entre la lumière émise par la face frontale avant et la lumière émise par la tranche ou face latérale du substrat en modifiant l’indice de réfraction du substrat: plus le substrat présente un indice de réfraction élevé, plus la lumière sera piégée dans la couche transparente 2. Il peut, de ce point de vue être avantageux d’utiliser un substrat 2 d’indice élevé, tel que le saphir dont l’indice de réfraction est de 1,768.
[0021] Une ou des couches supplémentaires 3 peuvent être ajoutées à la surface du substrat transparent 2. Ces couches peuvent par exemple servir de couche anti-rayure, antireflet, esthétique.
[0022] Les faces latérales 8 du substrat 2 présentent de préférence une texture réduisant la réflexion interne, afin d’optimiser l’extraction lumineuse. En particulier les techniques de découpe au jet d’eau, par meulage, ou par ultrasons ont pour effet avantageux de dépolir le flanc 8 du substrat 2, améliorant ainsi la diffusion et donc l’uniformité de la sortie de la lumière.
[0023] Selon la position de l’objet secondaire 6 à éclairer, il peut être avantageux d’incliner le flanc 8 d’éclairage. En particulier, tel que représenté à la fig. 1, un objet légèrement en retrait de l’affichage principal, tel que le serait un affichage du quantième classique par un disque de quantième entraîné mécaniquement (voir fig. 2 et 3) est, de préférence, éclairé par des faces latérales orientées vers cet affichage secondaire, ce qui a pour avantage supplémentaire de réduire la vue directe vers l’utilisateur, et donc, de réduire l’éblouissement.
[0024] Pour éviter tout éclairage parasite, les faces latérales n’éclairant pas d’objet secondaire peuvent avantageusement être couvertes d’une couche opaque 9, de préférence réfléchissante.
[0025] Tel que représenté aux fig. 2 et 3, le dispositif d’affichage à diode électroluminescentes organique (DELo) de l’invention est avantageusement intégré à des montres mixtes, comprenant un affichage traditionnel de l’heure comprenant des aiguilles 11 et un guichet 7 sous lequel est entraîné un disque de quantième 6. Dans ce cas, les aiguilles sont rétroéclairées par le dispositif affichage principal DELo qui forme un cadran situé derrière elles, tandis que le guichet 7 est éclairé par les faces latérales 8 du guichet 7 ménagé dans le substrat 2 du dispositif d’affichage à diodes électroluminescentes organiques (DELo) de l’invention.

Claims (11)

  1. Revendications
    1. Ensemble d’affichage comprenant un dispositif d’affichage à diode électroluminescente organique (DELo) comprenant au moins une DELo (1) comprenant un empilement émissif déposé sur un substrat transparent, semi-transparent ou translucide (2) dont la face arrière est disposée sur la surface d’émission de la DELo (1) et un objet secondaire à éclairer, ledit substrat transparent comprenant une face avant et au moins une face latérale (8) disposée de façon à éclairer un objet secondaire (6).
  2. 2. Ensemble selon l’une des revendications précédentes comprenant un affichage horaire analogique.
  3. 3. Ensemble selon la revendication 2 dans lequel l’objet secondaire (6) comprend le cadran horaire analogique.
  4. 4. Ensemble selon l’une des revendications précédentes dans lequel l’objet secondaire (6) est disposé dans un guichet de montre.
  5. 5. Ensemble selon l’une des revendications précédentes dans lequel ladite face latérale (8) est dépolie de façon à produire en utilisation une lumière diffuse.
  6. 6. Ensemble positif selon l’une des revendications précédente dans lequel ladite face latérale (8) présente un angle compris entre 90 et 135° par rapport à la face avant.
  7. 7. Ensemble selon l’une des revendications précédentes dans lequel ledit substrat transparent (2) présente un indice de réfraction d’au moins 1,5, de préférence compris entre 1,6 et 1,8.
  8. 8. Ensemble selon l’une des revendications précédentes dans lequel des caches opaques (9) sont disposés sur les faces latérales n’éclairant pas l’objet secondaire (6).
  9. 9. Ensemble selon l’une quelconques des revendications précédentes dans lequel la face avant du substrat comprend un décor intégré ou rapporté.
  10. 10. Ensemble selon l’une quelconques des revendications 1 à 8 dans lequel le substrat est surmonté d’un cadran semi transparent.
  11. 11. Montre comprenant un ensemble d’affichage selon l’une quelconque des revendications précédentes.
CH00918/17A 2017-07-14 2017-07-14 Ensemble d'affichage, en particulier pour une pièce d'horlogerie. CH713977B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00918/17A CH713977B1 (fr) 2017-07-14 2017-07-14 Ensemble d'affichage, en particulier pour une pièce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00918/17A CH713977B1 (fr) 2017-07-14 2017-07-14 Ensemble d'affichage, en particulier pour une pièce d'horlogerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH713977A2 true CH713977A2 (fr) 2019-01-15
CH713977B1 CH713977B1 (fr) 2021-03-15

Family

ID=65003627

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00918/17A CH713977B1 (fr) 2017-07-14 2017-07-14 Ensemble d'affichage, en particulier pour une pièce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH713977B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH713977B1 (fr) 2021-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3428739B1 (fr) Ensemble d'affichage
EP2846996B1 (fr) Vitrage éclairant avec déflecteur incorporé
EP2084585B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un dispositif d'éclairage comprenant une diode électroluminescente ultraviolette
CA2266922C (fr) Dispositif lumineux eclaire par la tranche
FR3030684B1 (fr) Dispositif lumineux comprenant des sources surfaciques de lumiere
WO2008152988A1 (fr) Élément électroluminescent à semi-conducteur et son procédé de fabrication
FR2782829A1 (fr) Panneaux d'affichage lumineux
WO2014118461A1 (fr) Panneau imprime retro-eclaire
FR3085232B1 (fr) Pixel d’un micro-ecran a diodes electroluminescentes organiques
CH713977A2 (fr) Ensemble d'affichage, en particulier pour une pièce d'horlogerie.
EP1566687B1 (fr) Dispositif de rétro-éclairage pour élément d'affichage
EP3637200A1 (fr) Dispositif d'affichage lumineux
EP2513691A1 (fr) Panneau a diodes electroluminescentes
US8115377B2 (en) Organic EL light source
FR2936346A1 (fr) Panneau lumineux avec source lumineuse encastree
EP2392952B1 (fr) Système d'éclairage d'un dispositif d'affichage d'informations comprenant un guide de lumière
FR3025287A1 (fr) Dispositif d'eclairage a diodes electroluminescentes comportant un eclairage compatible de l'utilisation de jumelles de vision nocturne et comprenant un guide de lumiere
CH708563A2 (fr) Cadran pour pièce d'horlogerie.
WO2024160795A1 (fr) Guide de lumière comme source de lumière secondaire
CH708838A2 (fr) Cadran translucide ou semi-transparent pour afficheur caché.
EP3845974A1 (fr) Indicateur mobile pour un dispositif d'affichage analogique
WO2015067386A1 (fr) Procede de fabrication d'un guide de lumiere pour l'eclairage d'un dispositif d'affichage et guide de lumiere ainsi obtenu
CH703287A2 (fr) Système d'éclairage d'un dispositif d'affichage d'informations comprenant un guide de lumière.
CH708816A2 (fr) Procédé de fabrication d'un guide de lumière pour l'éclairage d'un dispositif d'affichage et guide de lumière ainsi obtenu.
Xi Omnidirectional reflectors with novel low-refractive-index material for light-emitting diodes