CH713209A2 - Mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie. - Google Patents
Mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie. Download PDFInfo
- Publication number
- CH713209A2 CH713209A2 CH01619/16A CH16192016A CH713209A2 CH 713209 A2 CH713209 A2 CH 713209A2 CH 01619/16 A CH01619/16 A CH 01619/16A CH 16192016 A CH16192016 A CH 16192016A CH 713209 A2 CH713209 A2 CH 713209A2
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- cam
- display
- mechanism according
- indicator
- date
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B19/00—Indicating the time by visual means
- G04B19/02—Back-gearing arrangements between gear train and hands
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B19/00—Indicating the time by visual means
- G04B19/06—Dials
- G04B19/08—Geometrical arrangement of the graduations
- G04B19/082—Geometrical arrangement of the graduations varying from the normal closed scale
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B19/00—Indicating the time by visual means
- G04B19/24—Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
- G04B19/241—Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars the date is indicated by one or more hands
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Geometry (AREA)
- Electromechanical Clocks (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet un mécanisme d’affichage pour pièce d’horlogerie comprenant une graduation (2), un indicateur (1) pivoté concentriquement à ladite graduation (2) et avec laquelle il coopère, un mobile d’affichage (6, 7) agencé pour entraîner en rotation ledit indicateur (1), un mobile entraîneur (4, 5) destiné à entraîner le mobile d’affichage (6, 7) en rotation et des moyens élastiques (8, 9) destinés à assurer les positions angulaires du mobile d’affichage (6, 7). Ladite graduation (2) comprend des repères répartis sur une circonférence, au moins deux premiers repères consécutifs étant séparés par une première distance angulaire plus grande qu’une seconde distance angulaire séparant deux seconds repères consécutifs. Le mobile d’affichage (6, 7) comprend une came (7) solidaire dudit indicateur (1) et présentant au moins une première portion (71) sans dent et au moins une seconde portion dentée (72). Lesdits moyens élastiques (8, 9) sont contraints en appui contre la came (7) et agencés pour déterminer les positions angulaires de la came (7), et donc de l’indicateur (1), lorsqu’ils coopèrent avec ladite au moins une seconde portion dentée (72). La came (7) et les moyens élastiques (8, 9) sont agencés de sorte que la came (7) pivote d’un angle égal à la première distance angulaire lorsque lesdits moyens élastiques (7, 8) coopèrent avec la première portion (71) de la came (7).
Description
Description [0001] La présente invention a pour objet un mécanisme d’affichage pour pièce d’horlogerie comprenant un indicateur pivoté concentriquement à une graduation avec laquelle il coopère.
[0002] Un tel mécanisme d’affichage peut notamment être utilisé pour afficher l’heure ou le quantième. En général, les repères de la graduation sont répartis uniformément sur une circonférence. Dans le cas d’un affichage horaire ou d’un affichage du quantième central, c’est-à-dire lorsque l’indicateur est pivoté au centre du mouvement de la pièce d’horlogerie, ledit indicateur balaie l’ensemble du cadran de la pièce d’horlogerie et risque de masquer à un certain moment une complication (tourbillon ...) ou un autre affichage (phase de lune ...) qui serait placé dans un secteur du cadran.
[0003] Le brevet CH 699 736 décrit un tel mécanisme de quantième central dans lequel les repères de la graduation ne sont pas répartis de manière uniforme sur une circonférence mais sont disposés de sorte que la distance angulaire séparant les repères 15 et 16 est plus grande que la distance angulaire séparant les autres repères de 1 à 31. Ainsi, entre les repères 15 et 16 est créé un secteur du cadran de la pièce d’horlogerie sans repère dans lequel l’aiguille de quantième ne s’arrête pas. Dans un tel secteur peut venir se loger un tourbillon ou une phase de lune sans risque d’être gêné par l’aiguille de quantième. Le mécanisme décrit dans ce brevet repose sur l’utilisation de plusieurs secteurs dentés et leur coopération.
[0004] Le brevet DE 10 200 284 décrit quant à lui un mécanisme d’affichage central des minutes dans lequel une aiguille coopère avec une graduation présentant 60 repères, la distance angulaire entre les repères 60 et 1 étant plus grande que la distance angulaire séparant les autres repères de 1 à 60. Ainsi, à chaque heure, l’aiguille des minutes doit faire un pas plus grand pour passer du repère 60 à 1 et entamer l’heure suivante, ce qui marque le passage de l’heure pleine. Dans ce mécanisme, l’aiguille des minutes est solidaire d’une étoile. Cette étoile est soumise à l’action d’un sautoir de positionnement porté par la roue des minutes, et qui solidarise ainsi l’étoile à ladite roue des minutes. Une came est solidaire de l’étoile et un levier vient en appui contre le pourtour de la came contraint par un ressort. Une fois par heure, le levier coopère avec la came pour la faire pivoter et pour faire pivoter l’étoile d’un pas qui correspond à la distance angulaire que doit franchir l’aiguille des minutes entre le repère 60 et le repère 1. Ce mécanisme nécessite le réglage de deux ressorts (le sautoir pour l’étoile et le ressort de levier) ainsi qu’un engrenage particulier pour que la roue des minutes ne fasse pas un tour par heure mais parcourt 330° en une heure (soit la distance angulaire entre les repères 1 et 60 dans le sens horaire). De plus, la roue des minutes, l’étoile et la came sont toutes pivotées autour du même axe avec l’aiguille des minutes, ce qui engendre un encombrement en épaisseur important.
[0005] La présente invention a pour but de réaliser un mécanisme d’affichage pour une pièce d’horlogerie qui puisse être central tout en évitant l’inconvénient ci-dessus, d’une construction alternative à CH 699 736 et plus simple que DE 10 200 284 mais sans être limité à un affichage du quantième ou des minutes.
[0006] La présente invention a pour objet un mécanisme d’affichage pour pièce d’horlogerie comprenant une graduation, un indicateur pivoté concentriquement à ladite graduation et avec laquelle il coopère, un mobile d’affichage agencé pour entraîner en rotation ledit indicateur, un mobile entraîneur destiné à entraîner le mobile d’affichage en rotation et des moyens élastiques destinés à assurer les positions angulaires du mobile d’affichage, ladite graduation comprenant des repères répartis sur une circonférence, au moins deux premiers repères consécutifs étant séparés par une première distance angulaire plus grande qu’une seconde distance angulaire séparant deux seconds repères consécutifs, caractérisé par le fait que le mobile d’affichage comprend une came solidaire dudit indicateur et présentant au moins une première portion sans dent et au moins une seconde portion dentée; par le fait que lesdits moyens élastiques sont contraints en appui contre la came et agencés pour déterminer les positions angulaires de la came, et donc de l’indicateur, lorsqu’ils coopèrent avec ladite au moins une seconde portion dentée; et par le fait que la came et les moyens élastiques sont agencés de sorte que la came pivote d’un angle égal à la première distance angulaire lorsque lesdits moyens élastiques coopèrent avec la première portion de la came.
[0007] La présente invention a également pour objet une pièce d’horlogerie selon la revendication 11.
[0008] Les dessins annexés illustrent schématiquement une forme d’exécution du mécanisme d’affichage selon l’invention.
La fig. 1 illustre un mécanisme d’affichage du quantième selon une forme d’exécution de l’invention vu côté ca dran et dans la position qu’il occupe le 15 du mois aux environs de 18 heures.
La fig. 2 est une vue en perspective du mécanisme de la fig. 1 dans la position qu’il occupe le 31 du mois.
La fig. 3 illustre le mécanisme d’affichage du quantième dans la position qu’il occupe le 31 du mois un peu avant minuit.
La fig. 4 est une vue du mécanisme d’affichage du quantième dans la position qu’il occupe le 31 du mois à mi nuit et illustrant le début du passage du 31 d’un mois au 1er du mois suivant.
Les fig. 5 et 6 illustrent le mécanisme d’affichage du quantième lors du passage du 31 d’un mois au 1er du mois suivant.
La fig. 7 est une vue du mécanisme d’affichage du quantième dans la position qu’il occupe le 1er du mois im médiatement après minuit.
[0009] Dans la forme d’exécution décrite en référence aux figures, le mécanisme d’affichage selon l’invention est un mécanisme d’affichage du quantième comprenant une aiguille indicatrice de quantième 1 coopérant avec une graduation 2. La graduation 2 est concentrique à l’axe de pivotement A de l’aiguille 1 et comporte 31 repères servant à indiquer le quantième du mois. Lesdits repères de la graduation 2 ne sont pas tous répartis uniformément sur une circonférence de 360°. Dans la forme d’exécution illustrée, l’arc angulaire entre le repère 31 et le repère 1 est plus grand que celui entre deux autres repères successifs. Ainsi, la graduation 2 présente un secteur 3 qui ne comprend pas de repères. Le mécanisme est agencé pour que l’aiguille 1 passe directement du 31 au 1 en fin de mois sans s’arrêter dans le secteur 3. Ainsi, un décor, une autre complication comme un tourbillon ou un autre affichage comme une phase de lune placé dans ledit secteur 3 sera clairement visible sans que l’aiguille 1 ne vienne à aucun moment perturber la vision de cet élément.
[0010] Le mécanisme selon l’invention est agencé pour faire avancer l’aiguille 1 pas à pas, au moins un de ces pas étant plus grand que les autres. Dans la forme d’exécution illustrée, l’aiguille 1 effectue 31 pas, dont 30 pas d’une première amplitude angulaire et un pas d’une seconde amplitude angulaire plus grande entre le 31 et 1.
[0011] Le mécanisme d’affichage du quantième tel qu’illustré dans les figures comprend encore un mobile entraîneur de quantième formé d’une roue entraîneuse de quantième 4 et d’un actionneur de quantième 5. Dans la forme d’exécution illustrée, l’actionneur de quantième 5 a la forme d’un doigt de quantième monté fou sur l’axe de la roue entraîneuse de quantième 4 et relié à celle-ci au moyen d’une goupille 41 fixée dans ladite roue entraîneuse de quantième 4 et traversant un trou oblong 51 de l’actionneur de quantième 5.
[0012] Le mobile entraîneur de quantième et en particulier la roue entraîneuse de quantième 4 sont entraînés en rotation par le rouage de finissage de la pièce d’horlogerie au rythme d’un tour par jour dans la présente forme d’exécution.
[0013] L’actionneur de quantième 5 est agencé pour coopérer une fois par jour, à minuit, avec une roue de quantième 6 pour la faire avancer d’un pas.
[0014] Selon l’invention, le mécanisme d’affichage du quantième comprend encore une came 7 solidaire de la roue de quantième 6 et portant l’aiguille 1. Un levier 8 est agencé pour coopérer avec ladite came 7. Le levier 8 est pivoté en un point fixe B de la pièce d’horlogerie et est soumis à l’action d’une force élastique, ici un ressort de levier 9, notamment agencé pour contraindre le levier 8 au contact de la came 7. Dans la forme d’exécution illustrée, le ressort de levier 9 agit par une de ses extrémités sur une goupille 81 fixée sur le levier 8.
[0015] La came 7 présente de préférence une forme générale de limaçon et comprend au moins une portion lisse 71 sans dent et au moins une portion dentée 72. Dans la forme d’exécution illustrée, la portion lisse 71 s’étend entre le point de plus petit rayon et le point de plus grand rayon de la came 7, tandis que la portion dentée 72 s’étend sur le reste du pourtour de la came 7.
[0016] De préférence et pour diminuer le nombre de pièces du mécanisme ainsi que les réglages nécessaire, la came 7 est venue d’une seule pièce avec le canon portant l’aiguille 1.
[0017] L’extrémité active du levier 8 est destinée à coopérer avec la denture de la portion dentée 72 et à glisser sur la portion lisse 71 de la came 7.
[0018] Dans la forme d’exécution illustrée, la portion dentée 72 comprend 30 dents et la portion lisse 71 s’étend dans un secteur dont la distance angulaire correspond à la distance angulaire du secteur 3 sans repère de la graduation 2.
[0019] Le fonctionnement du mécanisme de quantième selon la forme d’exécution illustrée va maintenant être décrit en détail en référence aux figures.
[0020] La fig. 1 illustre le mécanisme dans la position qu’il occupe le 15 du mois aux environs de 18h00. La roue entraîneuse de quantième 4 est entraînée par le rouage de finissage de la pièce d’horlogerie et entraîne elle-même l’actionneur de quantième 5 via la goupille 41. Ledit actionneur de quantième 5 n’est pas dans le chemin de la denture de la roue de quantième 6. Ladite roue de quantième 6 est bloquée via le levier 8 dont l’extrémité active se trouve en appui entre deux dents de la portion dentée 72 de la came 7, contraint par le ressort de levier 9. La came 7, la roue de quantième 6 et l’aiguille 1 sont ainsi bloquées dans une position angulaire correspondant au 15 du mois sur la graduation 2.
[0021] Depuis cette position, la roue entraîneuse de quantième 4 est toujours entraînée par le rouage de finissage et à minuit, l’extrémité active de l’actionneur de quantième 5 se trouve dans le chemin de la denture de la roue de quantième 6. Au passage de minuit, ledit actionneur de quantième 5 entraîné par la roue entraîneuse de quantième 4 va donc entraîner la roue de quantième 6 d’un pas. La came 7 solidaire de la roue de quantième 6 pivote également et soulève le levier 8 contre l’action de son ressort 9. L’extrémité active dudit levier 8 quitte l’espace entre deux dents de la portion dentée 72 avant de retomber dans l’espace entre deux dents suivant de ladite portion dentée 72. Le levier 8 soumis à l’action de son ressort 9 joue donc le rôle de sautoir pour assurer la position angulaire de la came 7 et ainsi de la roue de quantième 6 et de l’aiguille 1. Suite au pivotement d’un pas de la roue de quantième 6 et de la came 7, l’aiguille 1 pointe désormais vers le repère 16 de la graduation 2 (position non illustrée).
[0022] Dans la forme d’exécution illustrée, les repères successifs 1 à 31 de la graduation 2 sont séparés chacun par une première distance angulaire. La denture de la portion dentée 72 de la came 7 comprend donc 30 dents définissant les 30 pas nécessaires pour passer du 1er du mois au 31 du mois.
[0023] Les fig. 2 et 3 illustrent le mécanisme dans la position qu’il occupe le 31 du mois juste avant minuit. La roue de quantième 6 est bloquée via le levier 8 dont l’extrémité active se trouve en appui, contraint par le ressort de levier 9, dans l’espace entre le point de plus grand rayon de la portion lisse 71 de la came 7 et la dent de la portion dentée 72 directement adjacente audit point de la portion lisse 71 de la came 7. La came 7, la roue de quantième 6 et l’aiguille 1 sont ainsi bloquées dans une position angulaire correspondant au 31 du mois sur la graduation 2.
[0024] La roue entraîneuse de quantième 4 est entraînée par le rouage de finissage de la pièce d’horlogerie et entraîne elle-même l’actionneur de quantième 5 via la goupille 41. A minuit, ledit actionneur de quantième 5 vient dans le chemin de la denture de la roue de quantième 6 et l’entraîne comme illustré sur la fig. 4. La roue de quantième 6 et la came 7 pivotent alors et ladite came 7 soulève le levier 8 contre l’action de son ressort 9. L’extrémité active dudit levier 8 sort de l’espace entre le point de plus grand rayon de la portion lisse 71 de la came 7 et la dent de la portion dentée 72 directement adjacente audit point de la portion lisse 71 de la came 7 et vient en contact de la portion lisse 71 de la came 7, contraint par son ressort 9 (fig. 5).
[0025] La portion lisse 71 de la came 7 est en particulier conformée pour que, sous l’action de son ressort 9, le leviers en appui sur cette portion lisse 71 fasse pivoter la came 7 d’un angle correspondant à l’angle du secteur 3 de la graduation 2 entre les repères 31 et 1. La came 7 et donc la roue de quantième 6 et l’aiguille 1 pivotent donc poussées par le levier 8 qui glisse le long de la portion lisse 71 (voir fig. 5 et 6) jusqu’à ce que l’extrémité active du levier 8 retrouve la portion dentée 72 de la came 7 et vienne en buté dans l’espace entre le point de plus petit rayon de la portion lisse 71 et la dent de la portion dentée 72 immédiatement adjacente audit point (fig. 7). A ce moment, la came 7 et la roue de quantième 6 sont à nouveau bloquées dans une position angulaire déterminée dans laquelle l’aiguille 1 est en face du repère 1 de la graduation 2. L’aiguille 1 a ainsi franchit le secteur 3 sans repère de la graduation 2 en un seul pas ou saut, sans s’arrêter dans ledit secteur 3.
[0026] Comme on le voit à la fig. 4, lorsque la came 7 et la roue de quantième 6 se mettent à pivoter sous l’action du levier 8 glissant sur la portion lisse 71, l’actionneur de quantième 5 est encore partiellement dans le chemin de la roue de quantième 6. Pour éviter toute casse du mécanisme, ledit actionneur 5 est donc agencé pour pouvoir pivoter par rapport à la goupille 41 sans entraîner la roue entraîneuse de quantième 4 (voir fig. 5 et 6).
[0027] De préférence et comme décrit ci-dessus, le mécanisme d’affichage selon l’invention est destiné à un affichage sautant (semi-instantané) et non pas traînant. Dans la forme d’exécution illustrée, la portion dentée 72 de la came 7 a un pas de dent variable, allant décroissant avec le rayon de la came 7. Cela participe du fait que lorsque le levier 8 est en appui sur une portion de la came 7 de petit rayon, la force nécessaire pour soulever le levier 8 contre l’action de son ressort 9 est plus faible que celle nécessaire pour soulever le levier 8 contre l’action de son ressort 9 lorsque ledit levier 8 est en appui contre une portion de plus grand rayon de la came 7. Le pas de dent variable assure ainsi que chaque saut de l’aiguille 1 entre les repères 1 à 31 soit essentiellement égal.
[0028] Dans la forme d’exécution illustrée, la graduation 2 est telle qu’une première distance angulaire sépare deux repères successifs pour les repères allant de 1 à 31 et qu’une seconde distance angulaire plus grande sépare les repères 31 et 1, obligeant l’aiguille 1 à faire un saut d’une plus grande amplitude. En variante, la graduation 2 pourrait comprendre deux ou plus sauts de plus grande amplitude que les autres, de distances angulaires égales ou différentes. Dans ce cas, la came 7 comprend autant de portions lisses de distance angulaire correspondante, éventuellement entrecoupés de portions dentées correspondant aux secteurs de la graduation dans lesquelles les repères sont répartis uniformément (même distance angulaire entre deux repères successifs).
[0029] Comme indiqué plus haut, dans la forme d’exécution illustrée, le levier 8 et son ressort 9 jouent le rôle d’un sautoir de positionnement. Ces deux éléments pourraient donc être remplacés par un sautoir ou autre élément élastique monobloc approprié agencé pour coopérer avec la came.
[0030] Dans la forme d’exécution illustrée, le mécanisme d’affichage est un mécanisme de quantième. D’autres mécanismes d’affichage sont envisageables, comme un affichage horaire dans lequel l’aiguille des minutes ferait un saut plus grand entre deux repères, par exemple à la fin d’une heure entre le repère 60 et le repère 1.
[0031] De même, l’indicateur pourrait avoir toute forme appropriée tant qu’il est agencé pour pivoter concentriquement à la graduation et coopérer avec celle-ci.
[0032] Le mécanisme d’affichage selon l’invention permet de faire sauter un indicateur, notamment une aiguille, par-dessus un autre affichage ou une autre complication de la pièce d’horlogerie qu’il équipe, comme une phase de lune ou un tourbillon. La visibilité de cet autre affichage ou complication n’est ainsi pas gênée. Le mécanisme d’affichage selon l’invention permet également l’utilisation d’une graduation concentrique à l’indicateur mais dont les repères ne sont pas tous répartis uniformément sur sa circonférence. Le mécanisme selon l’invention est de construction simple et peut encombrante et s’adapte facilement à divers affichages.
Claims (11)
- Revendications1. Mécanisme d’affichage pour pièce d’horlogerie comprenant une graduation (2), un indicateur (1 ) pivoté concentriquement à ladite graduation (2) et avec laquelle il coopère, un mobile d’affichage (6, 7) agencé pour entraîner en rotation ledit indicateur (1), un mobile entraîneur (4, 5) destiné à entraîner le mobile d’affichage (6, 7) en rotation et des moyens élastiques (8, 9) destinés à assurer les positions angulaires du mobile d’affichage (6, 7), ladite graduation (2) comprenant des repères répartis sur une circonférence, au moins deux premiers repères consécutifs étant séparés par une première distance angulaire plus grande qu’une seconde distance angulaire séparant deux seconds repères consécutifs, caractérisé par le fait que le mobile d’affichage (6, 7) comprend une came (7) solidaire dudit indicateur (1) et présentant au moins une première portion (71) sans dent et au moins une seconde portion dentée (72); par le fait que lesdits moyens élastiques (8, 9) sont contraints en appui contre la came (7) et agencés pour déterminer les positions angulaires de la came (7), et donc de l’indicateur (1), lorsqu’ils coopèrent avec ladite au moins une seconde portion dentée (72); et par le fait que la came (7) et les moyens élastiques (8, 9) sont agencés de sorte que la came (7) pivote d’un angle égal à la première distance angulaire lorsque lesdits moyens élastiques (7, 8) coopèrent avec la première portion (71) de la came (7).
- 2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le mobile d’affichage (6,7) comprend en outre une roue d’affichage (6) solidaire de la came (7) et en prise avec le mobile entraîneur (4, 5) pour son entraînement en rotation.
- 3. Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le mobile entraîneur (4, 5) comprend une roue entraîneuse (4) agencée pour être entraînée en rotation par un mouvement de la pièce d’horlogerie.
- 4. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le mobile entraîneur (4, 5) comprend encore un ac-tionneur (5) entraîné par la roue entraîneuse (4) et agencé pour coopérer avec la roue d’affichage (6) pour la faire tourner pas à pas.
- 5. Mécanisme selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l’actionneur (5) est relié à la roue entraîneuse (4) au moyen d’une goupille (41) fixée dans la roue entraîneuse (4) et traversant un trou oblong (51) de l’actionneur.
- 6. Mécanisme selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens élastiques comprennent un levier (8) pivoté en un point fixe de la pièce d’horlogerie et soumis à l’action élastique d’un ressort (9) tendant à le maintenir en appui contre la came (7).
- 7. Mécanisme selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la seconde portion dentée (72) de la came (7) présente une denture à pas de dent variable.
- 8. Mécanisme selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la came (7) a essentiellement la forme d’un limaçon, la première portion (71) s’étendant en particulier entre un premier point de plus grand rayon et un second point de rayon plus petit.
- 9. Mécanisme selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l’indicateur (1) est une aiguille (1).
- 10. Mécanisme selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le mécanisme d’affichage est un mécanisme d’affichage du quantième.
- 11. Pièce d’horlogerie comprenant un mécanisme d’affichage selon l’une des revendications précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH01619/16A CH713209B1 (fr) | 2016-12-08 | 2016-12-08 | Mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH01619/16A CH713209B1 (fr) | 2016-12-08 | 2016-12-08 | Mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH713209A2 true CH713209A2 (fr) | 2018-06-15 |
CH713209B1 CH713209B1 (fr) | 2020-08-31 |
Family
ID=62503413
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH01619/16A CH713209B1 (fr) | 2016-12-08 | 2016-12-08 | Mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH713209B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN114647175A (zh) * | 2020-12-21 | 2022-06-21 | 布朗潘有限公司 | 扩增跳变钟表显示机构 |
EP4276545A1 (fr) | 2022-05-13 | 2023-11-15 | Blancpain SA | Mecanisme d'affichage anterograde pour piece d'horlogerie |
EP4435533A1 (fr) * | 2023-03-20 | 2024-09-25 | Patek Philippe SA Genève | Mécanisme horloger comprenant une came et un palpeur |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP4328673A1 (fr) * | 2022-08-23 | 2024-02-28 | Patek Philippe SA Genève | Mecanisme d'horlogerie a came |
-
2016
- 2016-12-08 CH CH01619/16A patent/CH713209B1/fr unknown
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN114647175A (zh) * | 2020-12-21 | 2022-06-21 | 布朗潘有限公司 | 扩增跳变钟表显示机构 |
EP4016196A1 (fr) * | 2020-12-21 | 2022-06-22 | Blancpain SA | Mécanisme d'affichage d 'horlogerie à saut multiple |
US12117774B2 (en) | 2020-12-21 | 2024-10-15 | Blancpain Sa | Multiple jump timepiece display mechanism |
EP4276545A1 (fr) | 2022-05-13 | 2023-11-15 | Blancpain SA | Mecanisme d'affichage anterograde pour piece d'horlogerie |
EP4435533A1 (fr) * | 2023-03-20 | 2024-09-25 | Patek Philippe SA Genève | Mécanisme horloger comprenant une came et un palpeur |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH713209B1 (fr) | 2020-08-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2180383B1 (fr) | Dispositif d'aide au maintien en position d'un disque indicateur de quantième pour pièce d'horlogerie | |
EP2689298B1 (fr) | Mecanisme d'entrainement instantane pour mouvement horloger | |
CH713209A2 (fr) | Mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie. | |
EP2113817B1 (fr) | Montre chronographe | |
EP0987609B1 (fr) | Mécanisme de quantième annuel pour mouvement d'horlogerie | |
EP1873696B1 (fr) | Compteur de golf mécanique | |
CH704067A1 (fr) | Mecanisme indicateur de reperes horaires comprenant un organe indicateur a deplacement radial rotatif. | |
EP3913442B1 (fr) | Mecanisme d'affichage horloger retrograde muni d'un dispositif de securite | |
EP3857313B1 (fr) | Mécanisme d'affichage à guichet unique | |
EP3564760B1 (fr) | Système d'affichage horloger | |
CH699794A2 (fr) | Dispositif d'aide au maintien en position d'un disque indicateur de quantième pour pièce d'horlogerie. | |
WO2010026216A1 (fr) | Mecanisme d'affichage d'une information periodique | |
CH691088A5 (fr) | Mécanisme de mise à l'heure d'un mouvement d'horlogerie à quantième perpétuel. | |
CH691833A5 (fr) | Module d'affichage pour pièce d'horlogerie, notamment montre-bracelet, comportant un affichage sautant des heures et un affichage rétrograde des minutes. | |
EP2477080B1 (fr) | Pièce d'horlogerie à indication du fuseau horaire correspondant à une heure choisie | |
CH711184A2 (fr) | Mouvement de montre comportant un mécanisme de correction rapide de l'heure courante. | |
CH707439B1 (fr) | Mécanisme d'affichage anti-rétrograde pour pièce d'horlogerie. | |
EP2710433A1 (fr) | Mecanisme d'actionnement pour mouvement horloger et mouvement horloger correspondant | |
CH370015A (fr) | Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure pour mouvement de montre | |
CH713437B1 (fr) | Mécanisme d'affichage sautant. | |
EP1729185B1 (fr) | Pièce d'horlogerie munie d'un dispositif d'affichage du rang de la semaine dans l'année en cours | |
EP2249215A2 (fr) | Montre-chronographe à affichage instantané de fractions de seconde | |
CH706123B1 (fr) | Mécanisme horloger d'indication des heures pour une montre-bracelet. | |
CH697683B1 (fr) | Dispositif de mesure, en particulier pièce d'horlogerie, à affichage rétrograde. | |
CH716150B1 (fr) | Mécanisme horloger de blocage d'un mobile sautant et mouvement pour montre chronographe le comprenant. |