CH712989B1 - Boîte de montre et procédé d'assemblage d'une telle boîte de montre. - Google Patents

Boîte de montre et procédé d'assemblage d'une telle boîte de montre. Download PDF

Info

Publication number
CH712989B1
CH712989B1 CH01210/16A CH12102016A CH712989B1 CH 712989 B1 CH712989 B1 CH 712989B1 CH 01210/16 A CH01210/16 A CH 01210/16A CH 12102016 A CH12102016 A CH 12102016A CH 712989 B1 CH712989 B1 CH 712989B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bezel
ring
watch case
height
sector
Prior art date
Application number
CH01210/16A
Other languages
English (en)
Other versions
CH712989A1 (fr
Inventor
Paulo Pereira Bernardo Marco
Original Assignee
Richemont Int Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richemont Int Sa filed Critical Richemont Int Sa
Priority to CH01210/16A priority Critical patent/CH712989B1/fr
Publication of CH712989A1 publication Critical patent/CH712989A1/fr
Publication of CH712989B1 publication Critical patent/CH712989B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/0008Cases for pocket watches and wrist watches
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/14Fastening the dials to the clock or watch plates

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une boîte de montre comportant une carrure et une lunette (12) assemblée sur la carrure, ladite boîte étant fermée par un fond et une glace (16). Selon l'invention, la lunette (12) est assemblée sur la carrure par l'intermédiaire d'une bague (18) interposée entre la carrure et la lunette (12), ladite bague (18) comprenant, sur l'une de ses faces parallèles au plan général de la boîte, une pluralité N de secteurs identiques de 360° /N, chaque secteur présentant une hauteur variable entre une première extrémité et une deuxième extrémité du secteur, la hauteur étant définie comme la dimension orthogonale audit plan général de la boîte. L'une de la lunette (12) ou de la carrure présente N zones d'appui (22) régulièrement répartis à 360° /N et prenant chacune respectivement appui sur l'un des secteurs, et la position angulaire relative de la bague (18) par rapport à celle de la lunette (12) ou de la carrure qui comporte les zones d'appui (22), est variable. Le but de l'invention est de proposer une boîte de montre permettant de s'adapter à des cadrans de différentes hauteurs. L'invention concerne également un procédé d'assemblage d'une telle boîte de montre et un ensemble formé par une lunette de boîte de montre et une bague telle que mentionnée ci-dessus.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention se rapporte au domaine de l'horlogerie. Elle concerne, plus particulièrement, une boîte de montre comportant une carrure et une lunette à vis assemblée sur la carrure, ladite boîte étant fermée par un fond et pouvant comporter une glace.
[0002] L'invention concerne également un procédé d'assemblage d'une boîte de montre selon l'invention.
Etat de la technique
[0003] Les boîtes de montre peuvent être complexes à réaliser, car elles nécessitent des ajustements de dimensions particulièrement précis. En effet, les éléments constitutifs des boîtes servent de référence pour l'assemblage du mouvement, du cadran mais aussi des organes de commandes accessibles de l'extérieur et qui doivent interagir avec le mouvement, comme la tige de remontoir ou d'éventuels poussoirs. L'étanchéité de la boîte doit également être assurée.
[0004] Or, certains cadrans sont obtenus par des procédés de décoration manuels ou artisanaux, qui ne permettent pas d'obtenir des épaisseurs de cadran garanties et sans variations. Notamment, certains cadrans sont obtenus après un procédé d'émaillage, d'autres sont réalisés avec des techniques de marqueterie. On a pu observer dans ces types de cadrans, des variations de hauteur (la hauteur étant définie comme la dimension perpendiculaire au plan de la boîte ou du cadran) de l'ordre du dixième de millimètre, avec une variabilité relativement importante. De tels écarts sont supérieurs aux tolérances admises pour l'assemblage des composants d'une boîte de montre.
[0005] Ce type de cadran étant considéré en tant que tel comme une œuvre d'art, il est donc nécessaire d'ajuster certaines pièces de la boîte aux dimensions du cadran, qui ne peut être refait. Ces ajustements sont longs et délicats, voire impossibles sans répercussion sur l'assemblage d'autres éléments de la montre. La fabrication de ces types de cadrans étant généralement très coûteuse, cela peut être extrêmement dommageable si l'un des cadrans réalisés ne pouvait être utilisé.
Divulgation de l'invention
[0006] Un but principal de la présente invention est de proposer une boîte de montre permettant d'obvier les inconvénients susmentionnés et de s'adapter à des cadrans de hauteur variable, notamment des cadrans réalisés par des techniques manuelles et artistiques.
[0007] A cet effet, la présente invention concerne une boîte de montre comportant une carrure et une lunette assemblée sur la carrure, ladite boîte étant fermée par un fond et une glace, caractérisée en ce que la lunette est assemblée sur la carrure par l'intermédiaire d'une bague interposée entre la carrure et la lunette, ladite bague comprenant, sur l'une de ses faces parallèles au plan général, une pluralité N (N ≥ 2) de secteurs identiques de 360° /N, chaque secteur présentant une hauteur variable entre une première extrémité et une deuxième extrémité du secteur, la hauteur étant définie comme la dimension orthogonale à un plan général de la boîte.
[0008] De plus, l'un de la lunette ou de la carrure présente N zones d'appui régulièrement répartis à 360° /N et prenant chacune respectivement appui sur l'un des secteurs. La position angulaire relative de la bague par rapport à celle de la lunette ou de la carrure qui comporte les zones d'appui, est variable.
[0009] Grâce à ces caractéristiques, on peut facilement ajuster la hauteur disponible pour le cadran entre la carrure et la lunette, appelée dans le métier, le „jour-cadran“, ce qui permet d'adapter la boîte à des variations de hauteur de cadran, telles qu'on les rencontre avec des cadrans réalisés par des techniques artisanales ou artistiques.
[0010] De manière préférée, on peut prévoir que les zones d'appui sont situées sur la lunette.
[0011] De manière avantageuse, chaque secteur comprend une pluralité M d'échelons de hauteurs différentes, occupant chacun un angle au centre de 360° /(NxM). De préférence, la hauteur des M échelons est croissante entre une première extrémité et une deuxième extrémité du secteur.
[0012] Pour définir des positions de réglage, les positions angulaires relatives de la bague et de la lunette, respectivement de la carrure, sont indexées.
[0013] Dans un mode de réalisation préféré, les positions angulaires indexées sont définies de manière à correspondre à des positions dans lesquelles les zones d'appui sont sensiblement centrées en référence aux échelons.
[0014] D'autres caractéristiques avantageuses sont encore définies dans les revendications dépendantes.
[0015] La présente invention concerne également un ensemble formé par une lunette de boîte de montre et une bague sensiblement de même diamètre que la lunette, telles que proposées ci-dessus.
[0016] L'invention concerne encore un procédé d'assemblage d'une boîte de montre selon l'invention comprenant les étapes de : <tb>a.<SEP>monter le cadran dans la boîte, <tb>b.<SEP>assembler l'ensemble formé par la bague et la lunette sur la carrure, <tb>c.<SEP>vérifier la position en hauteur de la lunette, par rapport à la hauteur du cadran, <tb>d.<SEP>le cas échéant, modifier la position relative de la bague par rapport à la lunette, et recommencer les étapes b-c-d, jusqu'à l'obtention d'un réglage de la hauteur conforme aux tolérances admises pour le jour-cadran.
Brève description des dessins
[0017] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée de modes de réalisation préférés qui suit, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs et, dans lesquels : la figure 1 représente en perspective une première face principale d'une lunette et une bague d'une boîte de montre selon l'invention, la figure 2 représente en perspective et en vue de dessous, l'autre face principale de la lunette de la figure 1, les figures 3 et 4 montrent en perspective l'une et l'autre des faces principales de la bague de la figure 1, les figures 5a, 5b, 5c et 5d représentent chacune, en plan et en coupe, un détail d'une boîte de montre selon l'invention, avec différentes hauteurs de réglages de la position de la lunette par rapport à la carrure, et la figure 6 est une vue en coupe d'une boîte de montre selon l'invention.
Mode(s) de réalisation de l'invention
[0018] On notera que, de manière générale, seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés ou décrits en détails.
[0019] L'invention concerne une boîte de montre, représentée plus particulièrement sur la figure 6, comportant notamment une carrure 10 et une lunette 12 assemblée sur la carrure 10. La boîte est fermée par un fond 14 et une glace 16. Par souci de clarté, on définit que le plan général de la boîte est un plan médian, sensiblement parallèle au fond 14. On définit la hauteur comme la dimension orthogonale au plan général de la boîte.
[0020] Selon l'invention, la lunette 12 est assemblée sur la carrure 10 par l'intermédiaire d'une bague 18 interposée entre la carrure 10 et la lunette 12. Cette bague 18 comprend, sur l'une de ses faces parallèles au plan général, une pluralité N (N ≥ 2) de secteurs 20 identiques répartis à 360° /N, chaque secteur 20 présentant une hauteur variable variant entre une première extrémité et une deuxième extrémité du secteur 20. De préférence, chaque secteur 20 occupe un angle de 360° /N, de sorte que chaque secteur 20 est contigu avec les secteurs 20 voisins.
[0021] Pour coopérer avec ces secteurs 20 de hauteur variable, la lunette 12 ou la carrure 10 présente N zones d'appui 22 régulièrement répartis à 360° /N et prenant chacune respectivement appui sur l'un des secteurs 20. Les secteurs 20 étant identiques, la répartition angulaire des zones d'appui 22 fait que chacune d'elle est appuyée sur des zones des secteurs 20 ayant une même hauteur.
[0022] Dans l'exemple plus particulièrement proposé sur les figures, les zones d'appui 22 sont disposées sur la lunette 12, du côté de la carrure 10. Les secteurs 20 de la bague 18 sont disposés en appui contre les zones d'appui 22 de la lunette 12. Ces zones d'appui 22 peuvent prendre la forme de patins ou de plots, de même hauteur, en saillie par rapport au reste de la face de la lunette 12 située du côté de la bague 18, appelé niveau de base 24.
[0023] La différence de hauteur entre les zones d'appui 22 et le niveau de base 24 est plus grande que la différence de hauteur entre la zone de hauteur minimale et la zone hauteur maximale des secteurs 20 de la bague 18. Ainsi, même lorsque la bague 18 est en contact avec la lunette 12 au niveau de ses zones de hauteur minimale, les zones des secteurs 20 qui ne sont pas en contact avec la lunette 12 sont logées dans les interstices définis entre les zones d'appui 22.
[0024] Ainsi, dans l'exemple, la lunette 12 comporte quatre zones d'appui 22 et la bague 18 comporte quatre secteurs 20, occupant chacun 90° , sans espace entre deux secteurs 20 consécutifs.
[0025] Chaque secteur 20 comprend de préférence une pluralité M (M ≥ 2) d'échelons 26 de hauteurs différentes, occupant chacun un angle au centre P=360° /(NxM), P étant le pas angulaire des échelons. Autrement dit, le pas angulaire de chaque échelon est identique. Dans l'exemple, chaque secteur 20 est divisé en 4 échelons 26a, 26b, 26c, 26d de hauteur croissante h1, h2, h3, h4, entre une première extrémité du secteur 20 et la deuxième extrémité (voir figure 3).
[0026] Afin de pouvoir ajuster la hauteur de l'ensemble formé par la lunette 12 et la bague 18, la position angulaire relative de la bague 18 par rapport à la lunette 12 est variable. De manière avantageuse, les positions angulaires relatives de la bague 18 et de la lunette 12, respectivement de la carrure 10, sont indexées, c'est-à-dire que les positions relatives qu'elles peuvent occuper sont prédéfinies, de préférence à intervalle régulier.
[0027] Ainsi, comme on le comprendra mieux ci-après, en fonction de la position angulaire relative de la bague 18 et de la lunette 12, on peut adapter la hauteur de l'ensemble formé par la lunette 12 et la bague 18 et ainsi ajuster la position en hauteur de la lunette 12 par rapport à la carrure 10 et donc ajuster l'espace disponible pour le cadran 19, maintenu entre la lunette et le mouvement.
[0028] Pour l'indexation des positions relatives de la bague 18 et de la lunette 12, le mode de réalisation préféré représenté sur les figures propose de définir lesdites positions angulaires indexées de manière à correspondre à des positions dans lesquelles les zones d'appui 22 sont sensiblement centrées en référence aux échelons 26.
[0029] Ainsi, chaque échelon 26 comprend un repère de positionnement, par exemple un trou 28. De préférence, ce trou 28 est situé au centre de l'échelon, c'est-à-dire au milieu de l'arc occupé par l'échelon 26, au milieu du segment radial reliant le bord intérieur et le bord extérieur de la bague 18. Ainsi, le centre de chaque trou 28 est séparé du centre d'un trou 28 voisin, d'un angle P=360° /(NxM), soit 22,5° dans l'exemple.
[0030] De manière particulièrement intéressante, la lunette 12 comporte d'une part, des taraudages 30 pour sa fixation avec la bague 18, et, d'autre part, des taraudages 32 pour sa fixation avec la carrure 10. Deux taraudages 30 sont suffisants pour permettre de solidariser la bague 18 et la lunette 12. Ces derniers sont de préférence diamétralement opposés pour une meilleure stabilité. On prévoit quatre taraudages 32, répartis à 90° , pour la fixation de la lunette 12 sur la carrure 10. En l'occurrence et sans que cela soit limitatif, ces taraudages 32 sont situés au centre des zones d'appui 22.
[0031] De manière avantageuse, les taraudages 30 servant à la fixation de la bague 18 et de la lunette 12, et ceux 32 servant à la fixation de la lunette 12 et de la carrure 10, sont espacés d'un pas ou d'un multiple de pas. Ainsi, les trous 28 ménagés dans la bague 18 servent non seulement à la fixation de la bague 18 sur la lunette 12, mais les vis 34 servant à la fixation de la lunette 12 sur la carrure 10 traversent également les trous 28 de la bague 18 pour être vissées dans les taraudages 32 de la lunette 12, rigidifiant la position de la bague 18.
[0032] Comme le montrent la figure 4, la bague 18 peut être équipée de repères (a, b, c, d sur les figures), pour aider un opérateur à visualiser le niveau des échelons 26 sur lequel la lunette 12 est appuyée. Ces repères sont situés sur la face opposée aux secteurs 20, de sorte qu'ils sont visibles lorsque la bague 18 est fixée sur la lunette 12. Les vis 34 pour l'assemblage de la bague 18 et de la lunette 12 peuvent servir d'index, coopérant avec les repères pour la lecture de la position. Les repères tiennent compte du fait que les vis 34 utilisées pour solidariser la bague 18 et la lunette 12 sont décalées par rapport à la position angulaire de la zone d'appui 22. Le décalage entre les échelons et les repères correspondant est donc égal au décalage entre les taraudages 30 de la lunette 12 pour la fixation à la bague 18 et ceux 32 pour la fixation à la carrure 10.
[0033] Les figures 5a à 5d montrent les différentes positions relatives que peuvent occuper la bague 18 et la lunette 12, et la hauteur que l'ensemble ainsi formé laisse disponible pour le cadran. On peut voir la vis 34 de fixation de la bague 18 sur la lunette 12. Par exemple, sur la figure 5d, cette vis 34 est située au niveau de l'échelon présentant la plus petite hauteur, correspondant au repère d, tandis que la zone d'appui 22 est au contact de l'échelon présentant la plus grande hauteur. Ainsi, les hauteurs indiquées sur les figures sont telles que H4>H3>H2>H1.
[0034] L'invention concerne également un ensemble formé par une lunette 12 de boîte de montre et une bague 18, telles que décrits précédemment. Plus particulièrement, la bague 18 est sensiblement de même diamètre que la lunette 12 et comprend, répartis régulièrement sur sa face située du côté de la lunette 12, N secteurs 20 identiques de 360° /N, chaque secteur 20 présentant une hauteur variable entre une première extrémité et une deuxième extrémité du secteur 20, la hauteur étant définie comme la dimension orthogonale au plan général de la lunette 12. La lunette 12 présente N zones d'appui 22 régulièrement répartis à 360° /N. La bague 18 et la lunette 12 sont fixées l'une à l'autre dans une position angulaire respective dans laquelle les zones d'appui 22 prennent chacune respectivement appui sur l'un des secteurs 20. L'ensemble comprend de préférence des moyens d'indexation de la position angulaire de la lunette 12 par rapport à la bague 18.
[0035] De manière avantageuse, la lunette 12 et la bague 18 ainsi montée sur la lunette 12, s'utilisent pour un opérateur, comme une lunette standard, à ceci près que sa hauteur peut être réglée, en faisant varier la position angulaire relative de la bague 18 par rapport à la lunette 12. L'horloger peut être équipé avec une lunette 12 réglable telle que proposée par l'invention, ce qui lui permet d'ajuster la construction de la boîte en fonction de l'épaisseur (dans la même dimension que la hauteur) du cadran 19 qui lui est fourni.
[0036] L'homme du métier pourrait envisager des constructions alternatives à celle qui a été décrite. Par exemple, les secteurs 20 de la bague 18 pourraient présenter une variation de hauteur régulière, formant des rampes, au lieu de former une série d'échelons. Dans ce cas, les zones d'appui 22 sont plus petites, se rapprochant de zones „ponctuelles“, obtenues par exemple avec des appuis en forme de calotte, pour conserver une bonne précision de positionnement sur chacune des zones d'appui 22.
[0037] De même, on peut prévoir d'avoir une construction inversée, c'est-à-dire une construction dans laquelle les secteurs 20 de hauteur variable de la bague 18 sont disposés contre des zones d'appui 22 situées sur la carrure 10. Une telle construction d'un ensemble comprenant une carrure et une bague 18 serait néanmoins moins aisée pour la réalisation des réglages. On ferait ce réglage en montant le cadran sur une boîte dont la carrure est munie de la bague 18, et en assemblant la lunette. On peut ensuite évaluer le réglage du jour-cadran, et le cas échéant, retirer la lunette, le cadran et modifier la position angulaire de la bague 18 relativement à la carrure.
[0038] En référence à la figure 6, nous allons maintenant décrire la manière dont est réalisée l'étanchéité de la boîte selon l'invention. En effet, il est indispensable de garantir celle-ci, indépendamment des différentes hauteurs qu'est susceptible d'occuper l'ensemble formé par la lunette 12 et la bague 18.
[0039] La lunette 12 comporte une rainure 36 annulaire disposée à sa périphérie et débouchant en regard de la bague 18, la rainure 36 étant fermée d'une part par la bague 18, et d'autre part par la carrure 10. Cette rainure 36 est ainsi formée à l'endroit où devrait se trouver le coin externe de la lunette 12, du côté de la bague 18. Un joint 38 d'étanchéité est comprimé à l'intérieur de cette rainure 36, fermant ainsi l'interstice entre la carrure 10 et la lunette 12. La hauteur de cette rainure 36 ne change pas, quelle que soit la position relative de la bague 18 par rapport à la lunette 12. En effet, le secteur 20 de la bague 18 fermera la rainure 36, dont la hauteur est toujours limitée à sa hauteur propre.
[0040] A l'usage, une boîte de montre selon l'invention est assemblée selon les étapes suivantes. La boîte est assemblée de manière conventionnelle, comme si l'ensemble formé par la lunette 12 et la bague 18 était une lunette 12 traditionnelle. Le cadran 19 est ainsi monté dans la boîte. L'ensemble formé par la bague 18 et la lunette 12 est monté sur la carrure 10, sans serrage, afin de ne pas risquer d'endommager le cadran 19. On vérifie alors la position en hauteur de la lunette 12, par rapport à la hauteur du cadran 19. Le cas échéant, on modifie la position relative de la bague 18 par rapport à la lunette 12 et on renouvelle les opérations de montage et de vérification, jusqu'à obtenir une hauteur de la lunette 12 permettant de fixer le cadran 19 sans contrainte excessive, et on serre l'ensemble lunette-bague sur la carrure 10.
[0041] L'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adapter le contenu de la présente divulgation à ses propres besoins et, mettre en œuvre une pièce d'horlogerie ne répondant qu'en partie aux caractéristiques décrites sans sortir du cadre de l'invention définie par les revendications.

Claims (11)

1. Boîte de montre comportant une carrure (10) et une lunette (12) assemblée sur la carrure 10, ladite boîte étant fermée par un fond (14) et une glace (16), caractérisée en ce que la lunette (12) est assemblée sur la carrure (10) par l'intermédiaire d'une bague (18) interposée entre la carrure (10) et la lunette (12), ladite bague (18) comprenant, sur l'une de ses faces parallèles au plan général de la boîte, une pluralité N de secteurs (20) identiques de 360° /N, chaque secteur (20) présentant une hauteur variable entre une première extrémité et une deuxième extrémité du secteur (20), la hauteur étant définie comme la dimension orthogonale audit plan général de la boîte, en ce que l'une de la lunette (12) ou de la carrure (10) présente N zones d'appui (22) régulièrement répartis à 360° /N et prenant chacune respectivement appui sur l'un des secteurs (20), et en ce que la position angulaire relative de la bague (18) par rapport à celle de la lunette (12) ou de la carrure (10) qui comporte les zones d'appui (22), est variable.
2. Boîte de montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque secteur (20) comprend une pluralité M d'échelons de hauteurs différentes, occupant chacun un angle au centre de 360° /(NxM).
3. Boîte de montre selon la revendication 2, caractérisée en ce que la hauteur des M échelons est croissante entre une première extrémité et une deuxième extrémité du secteur (20).
4. Boîte de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les positions angulaires relatives de la bague (18) et de la lunette (12), respectivement de la carrure (10), sont indexées.
5. Boîte de montre selon la revendication 4 et selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que lesdites positions angulaires indexées sont définies de manière à correspondre à des positions dans lesquelles lesdites zones d'appui (22) sont sensiblement centrées en référence auxdits échelons.
6. Boîte de montre selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdits secteurs (20) de la bague (18) sont disposés en appui contre la lunette (12), ladite lunette (12) comportant lesdites zones d'appui (22), et en ce que la lunette (12) comprend des moyens de fixation de la bague (18) et de la lunette (12) et des moyens de fixation de la lunette (12) et de la carrure (10).
7. Boîte de montre selon la revendication 6, caractérisée en ce que ladite bague (18) comporte des trous traversant, situés sensiblement au centre de chaque échelon et définissant lesdites positions indexées, le centre de chaque trou étant séparé du centre d'un trou voisin d'un angle de 360° /(NxM), lesdits trous participant à la fixation de la lunette (12) et de la bague (18), et à la fixation de la lunette (12) et de la carrure (10).
8. Boîte selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la lunette (12) comporte une rainure (36) annulaire disposée à sa périphérie et débouchant en regard de la bague (18), ladite rainure (36) étant fermée d'une part par la bague (18), et d'autre part par la carrure (10), et en ce qu'un joint 38 d'étanchéité est comprimé à l'intérieur de ladite rainure (36).
9. Ensemble formé par une lunette (12) de boîte de montre et une bague (18) sensiblement de même diamètre que la lunette (12) et comprenant, sur sa face située du côté de la lunette (12), une pluralité N de secteurs (20) identiques de 360° /N, chaque secteur (20) présentant une hauteur variable entre une première extrémité et une deuxième extrémité du secteur (20), la hauteur étant définie comme la dimension orthogonale au plan général de la lunette (12), la lunette (12) présentant N zones d'appui (22) régulièrement répartis à 360° /N, la bague (18) et la lunette (12) étant fixées l'une à l'autre dans une position angulaire respective dans laquelle lesdites zones d'appui (22) prennent chacune respectivement appui sur l'un des secteurs (20).
10. Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'indexation de la position angulaire de la lunette (12) par rapport à la bague (18).
11. Procédé d'assemblage d'une boîte de montre selon l'une des revendications 1 à 8 et d'un cadran (19), comprenant les étapes de : a. monter le cadran (19) dans la boîte, b. assembler l'ensemble formé par la bague (18) et la lunette (12) selon l'une des revendications 9 et 10 sur la carrure (10), c. vérifier la position en hauteur de la lunette (12), par rapport à la hauteur du cadran (19), d. le cas échéant, modifier la position angulaire relative de la bague (18) par à la lunette (12), et recommencer les étapes b-c-d, jusqu'à l'obtention d'un réglage de la hauteur conforme aux tolérances admises pour le serrage du cadran (19).
CH01210/16A 2016-09-16 2016-09-16 Boîte de montre et procédé d'assemblage d'une telle boîte de montre. CH712989B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01210/16A CH712989B1 (fr) 2016-09-16 2016-09-16 Boîte de montre et procédé d'assemblage d'une telle boîte de montre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01210/16A CH712989B1 (fr) 2016-09-16 2016-09-16 Boîte de montre et procédé d'assemblage d'une telle boîte de montre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH712989A1 CH712989A1 (fr) 2018-03-29
CH712989B1 true CH712989B1 (fr) 2020-04-30

Family

ID=61692235

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01210/16A CH712989B1 (fr) 2016-09-16 2016-09-16 Boîte de montre et procédé d'assemblage d'une telle boîte de montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH712989B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3540523B1 (fr) * 2018-03-13 2023-04-26 Montres Jaquet Droz SA Montre comprenant une boite de montre munie de deux cadrans

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US492629A (en) * 1893-02-28 Watceoase

Also Published As

Publication number Publication date
CH712989A1 (fr) 2018-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2069870B1 (fr) Boîtier de montre à carrure composite
EP0150746B1 (fr) Boîte de montre
EP2672333A1 (fr) Système de lunette tournante
EP2899597B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un cadran de pièce d&#39;horlogerie
EP2876504A1 (fr) Porte-piton d&#39;horlogerie sans vis
CH704640B1 (fr) Organe de pivotement.
EP2533111B1 (fr) Dispositif et procédé de fixation d&#39;un élément de montre avec orientation angulaire réglable
CH712989B1 (fr) Boîte de montre et procédé d&#39;assemblage d&#39;une telle boîte de montre.
EP3180657B1 (fr) Boite de montre munie d&#39;un element d&#39;habillage
EP3540523B1 (fr) Montre comprenant une boite de montre munie de deux cadrans
EP3896535A1 (fr) Systeme d&#39;etancheite pour boite de piece d&#39;horlogerie
EP3680729B1 (fr) Fond orientable pour une piece d&#39;horlogerie
EP3754435B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie a cornes rapportees
EP1975747A2 (fr) Boîte de montre
CH710675B1 (fr) Mobile à denture tridimensionnelle à prises multiples pour mouvement horloger.
CH710451B1 (fr) Boîte de montre.
EP1102136B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;une coiffe en matériau dur sur la carrure d&#39;une montre
CH699878A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation et de fixation d&#39;un fond et procédé d&#39; orientation et de fixation d&#39;un tel fond sur une carrure.
CH706597A2 (fr) Carrure de pièce d&#39;horlogerie avec système de lunette tournante.
WO2018210674A1 (fr) Boite de montre
CH713817A2 (fr) Boîte de montre comprenant un joint d&#39;étanchéité.
CH718341A1 (fr) Boite de montre à lunette amovible.
CH716170A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec dispositif de maintien élastique d&#39;un mouvement.
CH710582B1 (fr) Boîte de montre étanche.
EP4009118A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux composants horlogers

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased