CH712933A2 - Anneau ouvrable à fermeture sécurisée. - Google Patents
Anneau ouvrable à fermeture sécurisée. Download PDFInfo
- Publication number
- CH712933A2 CH712933A2 CH01208/16A CH12082016A CH712933A2 CH 712933 A2 CH712933 A2 CH 712933A2 CH 01208/16 A CH01208/16 A CH 01208/16A CH 12082016 A CH12082016 A CH 12082016A CH 712933 A2 CH712933 A2 CH 712933A2
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- segment
- ring
- closure
- main
- main segment
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44B—BUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
- A44B15/00—Key-rings
Landscapes
- Sheet Holders (AREA)
Abstract
L’invention concerne un anneau ouvrable (1) comprenant: un segment principal (10) décrivant une forme en arc de cercle depuis une première extrémité (11) jusqu’à une seconde extrémité (12), ledit segment principal (10) étant sensiblement aligné dans un plan, un premier segment de fermeture (20) connecté de manière pivotante audit segment principal (10) au niveau de l’une desdites première et seconde extrémités (11, 12) et selon une première direction de pivotement parallèle au plan défini par le segment principal (10), un deuxième segment de fermeture (30) connecté de manière pivotante audit segment principal (10) au niveau de l’une desdites première et seconde extrémités (11, 12) et selon une deuxième direction de pivotement perpendiculaire au plan défini par le segment principal (10).
Description
Description Domaine technique [0001] La présente invention concerne un anneau ouvrable utilisable, par exemple, comme porte-clés, comme objet de bijouterie ou comme anneau de liaison pour applications techniques.
Etat de la technique [0002] Les anneaux ouvrables disponibles actuellement dans le commerce se présentent généralement sous la forme d’un segment principal en forme d’arc de cercle dont les deux extrémités sont reliées entre elles par un fermoir. Dans une position fermée de l’anneau, le fermoir empêche qu’une ouverture se forme entre lesdites extrémités. Une clé ou un autre objet coulissant le long du segment principal ne peut ainsi pas s’échapper de l’anneau. À l’inverse, dans le cas où une clé ou un autre objet doit être retiré de l’anneau ou ajouté à l’anneau, le fermoir doit pouvoir s’ouvrir manuellement de manière à créer un passage entre lesdites extrémités, permettant ainsi le retrait ou l’introduction de ladite clé ou dudit objet. Dans une configuration usuelle de ce type d’anneaux ouvrables, le fermoir se présente sous la forme d’un segment en forme d’arc de cercle connecté de manière pivotante à une de ses extrémités au segment principal de l’anneau et s’étendant sensiblement entre les deux extrémités du segment principal dans la position fermée de l’anneau de telle sorte que l’anneau présente une circonférence ininterrompue. Une telle configuration a notamment été décrite dans la demande de brevet GB 483 137.
[0003] Un des inconvénients de cette configuration est de ne pas offrir une sécurité suffisante contre une ouverture involontaire de l’anneau étant donné que le fermoir peut pivoter très facilement par simple pression ou traction exercée sur son extrémité libre. L’anneau peut donc s’ouvrir de manière accidentelle, provoquant ainsi la perte possible d’une clé ou d’un objet qui y était accroché.
Divulgation de l’invention [0004] La présente invention vise donc à proposer un anneau ouvrable permettant de résoudre le problème susmentionné.
[0005] A cet effet, conformément à l’invention, il est proposé un anneau ouvrable tel que défini dans la revendication 1.
[0006] D’autres caractéristiques importantes de l’anneau ouvrable de la présente invention sont également définies dans les revendications dépendantes 2 à 13.
[0007] L’anneau ouvrable ainsi configuré évitera qu’une ouverture intempestive se produise au niveau des segments de fermeture. En effet, l’ouverture du premier segment de fermeture ne pourra se faire que si le deuxième segment de fermeture est lui-même ouvert. Cette nécessité d’agir successivement et séquentiellement sur deux éléments de fermeture distincts de l’anneau pour permettre son ouverture éliminera donc tout risque de perte d’objets accrochés à l’anneau.
Brève description des dessins [0008] D’autres avantages et caractéristiques de la présente invention seront mieux compris à la lecture de plusieurs modes particuliers de réalisation de l’invention et en référence aux dessins dans lesquels: la fig. 1a représente une vue en perspective d’un anneau ouvrable conforme à l’invention dans sa position d’ouverture; la fig. 1b représente une vue en perspective de l’anneau ouvrable de la fig. 1a dans sa position de ferme ture partiellement sécurisée; les fig. 1c, 1 d, 1e représentent respectivement des vues en perspective, de dessus et de face de l’anneau ouvrable de la fig. 1a dans sa position de fermeture totalement sécurisée; les fig. 2a, 2b, 2c représentent respectivement des vues en perspective, de face et de dessus du segment principal de l’anneau représenté sur la fig. 1a; les fig. 2b1,2b2 représentent respectivement des vues agrandies des détails A et C de la fig. 2b; les fig. 3a, 3b représentent respectivement des vues en perspective et de face du premier segment de fermeture de l’anneau ouvrable de la fig. 1a; les fig. 4a, 4b, 4c représentent des vues respectivement en perspective, de face et de dessous du deuxième segment de fermeture de l’anneau ouvrable de la fig. 1a.
Description détaillée d’un mode d’exécution de l’invention [0009] Avant de décrire plus en détail les différentes pièces constitutives de l’anneau représenté sur les fig. 1a à 1e, il convient de préciser la signification de plusieurs termes utilisés dans les paragraphes suivants. Le terme «plan P» désigne le plan médian qui sépare l’anneau en deux moitiés sensiblement identiques dans sa position de fermeture totalement sécurisée (tel que représenté sur la fig. 1d). Les termes «direction radiale» ou «radialement» se rapportent à une direction qui est alignée avec le centre de la forme annulaire formée par l’anneau dans sa position de fermeture totalement sécurisée. Etant donné que l’anneau possède une certaine épaisseur, il pourra également être assimilé à un cylindre de révolution dans sa position de fermeture totalement sécurisée. De ce fait, le centre de l’anneau pourra être défini par une «direction axiale».
[0010] En référence à la fig. 1a, il est représenté un anneau ouvrable selon la présente invention dans une position dite d’ouverture.
[0011] L’anneau 1 comporte un segment principal 10 en forme d’arc de cercle sur lequel sont reliées de manière pivotante deux segments de fermeture, respectivement un premier segment de fermeture 20 et un deuxième segment de fermeture 30, également en forme d’arcs de cercle. Dans la position représentée sur la fig. 1a, les premier et deuxième segments de fermeture 20 et 30 sont disposés de telle manière à laisser une ouverture 2 entre les deux extrémités 11 et 12 du segment principal 10, permettant ainsi l’introduction d’un objet à l’intérieur de l’anneau. Dans une position de l’anneau, dite position de fermeture partiellement sécurisée, représentée sur la fig. 1b, le premier segment de fermeture 20 aura pivoté par rapport à la position représentée sur la fig. 1a pour venir s’aligner dans le plan P défini plus haut, fermant ainsi l’espace libre séparant les deux extrémités 11, 12. Le ou les objets préalablement introduits à l’intérieur de l’anneau ne pourront donc plus s’échapper. Dans une autre position de l’anneau, dite position de fermeture totalement sécurisée, représentée sur les fig. 1c, 1d et 1e, le deuxième segment de fermeture 30 aura à son tour pivoté par rapport à cette position de fermeture partiellement sécurisée pour venir recouvrir totalement le premier segment de fermeture 20 et former avec le segment principal 10 une forme annulaire quasi-parfaite. Dans cette position, le deuxième segment de fermeture 30 empêchera donc tout pivotement du premier segment de fermeture 20 autour de son axe.
[0012] Comme représenté sur les fig. 2a, 2b et 2c, le segment principal 10 est sensiblement aligné dans le plan P et s’étend sur environ 290° entre ses deux extrémités, à savoir la première extrémité 11 et la seconde extrémité 12. Il est notamment défini par deux bords frontaux 10a, 10b parallèles au plan P et deux bords latéraux 10c, 10d s’étendant perpendiculairement au plan P.
[0013] Comme l’illustre en détail la fig. 2b1, la première extrémité 11 est configurée pour loger partiellement les axes de pivotement respectifs des premier et deuxième segments de fermeture 20 et 30. A cet effet, elle comprend, dans une partie distale 11 d, deux pattes 13 orientées perpendiculairement au plan P et distantes selon une direction radiale. Chacune des pattes 13 est percée d’un trou 14 destiné à loger partiellement un axe (non représenté) autour duquel pivote le premier segment de fermeture 20. Les trous 14 sont disposés de telle manière à orienter ledit axe selon une direction radiale XX', parallèle au plan P. L’espacement radial entre les pattes 13 permet de loger une portion d’extrémité 21 du premier segment de fermeture (voir fig. 3a). Les pattes 13 possèdent avantageusement un bord libre courbe 13a, la courbure dudit bord étant complémentaire de celle d’un bord 22a d’une portion centrale 22 qui est adjacente à la portion d’extrémité 21 (voir fig. 3a) de manière à permettre le pivotement du premier segment d’extrémité 20 autour de la direction XX'. Une partie proximale 11p de la première extrémité 11 est munie d’un trou traversant 15 orienté selon une direction YY' perpendiculaire au plan P, ledit trou étant configuré pour loger partiellement un axe (non représenté) autour duquel pivote le deuxième segment de fermeture 30. La partie proximale 11p et la partie distale 11d sont par ailleurs formées de telle manière à être légèrement en retrait par rapport aux bords frontaux 10a, 10b, ainsi qu’au bord latéral 10c en ce qui concerne la partie distale 11 d. La zone de jonction entre les parties 11 p, 11 d et le bord frontal 10a, respectivement 10b, forme un bord d’appui 16 contre lequel vient buter le deuxième segment de fermeture 30 dans la position de fermeture totalement sécurisée de l’anneau. Ces bords d’appui 16 possèdent notamment une courbure au niveau de la partie proximale 11 p de manière à permettre le pivotement du deuxième segment de fermeture 30 autour de la direction YY'.
[0014] Comme l’illustre en détail la fig. 2b2, la seconde extrémité 12 est configurée pour loger, dans la position de fermeture partiellement sécurisée de l’anneau, une portion d’extrémité 23 du premier segment de fermeture 20, qui est adjacente à la portion centrale 22 et disposée de manière opposée par rapport à la portion d’extrémité 21 (voir fig. 3a). A cet effet, elle comprend, dans une partie distale 12d, une cavité 17 débouchant sur le bord frontal 10a et sur un bord radial 10e, ladite cavité possédant une forme sensiblement complémentaire de celle de la portion d’extrémité 23. La seconde extrémité 12 comprend en outre une partie proximale 12p qui est munie d’un creux 19 sur chacune de ses faces orientées parallèlement au plan P, lesdits creux étant destinés, comme expliqué plus loin, à recevoir des protubérances 36 correspondantes formées au niveau d’une face interne de parois latérales 31, 33 du deuxième segment de fermeture 30 dans la position de fermeture totalement sécurisée de l’anneau (voir fig. 4c), fixant ainsi temporairement en position le deuxième segment de fermeture sur le segment principal. La seconde extrémité 12 est par ailleurs formée de manière à être légèrement en retrait par rapport aux bords frontaux 10a, 10b, ainsi qu’au bord latéral 10c. La zone de jonction entre les parties 12p, 12d et le bord frontal 10a, respectivement 10b, forme un bord d’appui 18 contre lequel vient buter le deuxième segment de fermeture 30 dans la position de fermeture totalement sécurisée de l’anneau.
Claims (13)
- [0015] Comme représenté sur les fig. 3a, 3b, le premier segment de fermeture 20 se présente sous la forme d’un arceau courbe possédant une portion centrale 22 disposée entre deux portions d’extrémités, respectivement une première et une deuxième portions d’extrémité 21,23. La première portion d’extrémité 21 est configurée pour venir se loger entre les deux pattes 13 du segment principal 10 et est munie d’un trou traversant 24 destiné à loger partiellement un axe de pivotement (non représenté) solidaire du segment principal 10, comme expliqué précédemment, permettant ainsi le pivotement dudit arceau autour de la direction XX'. La portion d’extrémité 23 est configurée pour venir se loger à l’intérieur de la cavité 17 du segment principal 10 dans la position de fermeture partiellement sécurisée de l’anneau. La portion centrale 22 possède par ailleurs un bord d’appui 25 formé le long de chacune de ses faces qui sont disposées perpendiculairement au plan P dans la position de fermeture partiellement sécurisée de l’anneau. Ces bords d’appui 25 sont configurés pour venir dans l’alignement des bords d’appui 16 et 18 du segment principal 10 dans la position de fermeture partiellement sécurisée de l’anneau. Comme expliqué précédemment, le deuxième segment de fermeture 30 vient buter contre lesdits bords d’appui 16, 18 et 25 dans la position de fermeture totalement sécurisée de l’anneau. En outre, ledit bord d’appui 25 possède avantageusement une zone 26 de plus faible largeur. Ainsi, lorsque l’anneau doit passer de sa position de fermeture totalement sécurisée à sa position de fermeture partiellement sécurisée, il est plus facile pour l’utilisateur de soulever le deuxième segment de fermeture 30 qui repose sur le bord d’appui 25 en positionnant ses doigts au niveau de ladite zone 26 et en appuyant sur la partie des parois latérales 31,33 du segment de fermeture 30 qui dépasse de ladite zone 26. [0016] Comme représenté sur les fig. 4a, 4b et 4c, le deuxième segment de fermeture 30 se présente sous la forme d’un arceau courbe possédant une section transversale en forme de U inversé. Il comporte en particulier une paroi de fond 32 reliant les deux parois latérales 31, 33, chacune des parois latérales 31, 33 étant munie d’un trou traversant 34 destiné, comme vu précédemment, à loger partiellement un axe de pivotement (non représenté) solidaire dudit segment principal 10, permettant ainsi le pivotement dudit arceau autour de la direction YY'. Les parois latérales 31,33 et la paroi de fond 32 définissent une cavité interne 35 configurée pour loger intégralement le premier segment de fermeture 20 dans la position de fermeture totalement sécurisée de l’anneau. Comme vu précédemment, deux protubérances 36 formées au niveau des faces internes des parois latérales 31,33 sont destinées à venir se loger à l’intérieur des creux 19 correspondants du segment principal 10 dans la position de fermeture totalement sécurisée de l’anneau. [0017] La configuration particulière qui vient d’être décrite en référence aux fig. 1a à 4c ne constitue évidemment qu’un exemple possible de réalisation de l’invention. Il est clair que d’autres variantes de réalisation sont envisageables, notamment en ce qui concerne la forme de l’anneau, la forme des différents segments constitutifs de l’anneau, la position respective des axes de pivotement ou les moyens de retenue utilisés. Revendications1. Anneau ouvrable (1 ) comprenant: - un segment principal (10) décrivant une forme en arc de cercle depuis une première extrémité (11) jusqu’à une seconde extrémité (12), ledit segment principal (10) étant sensiblement aligné dans un plan (P), - un premier segment de fermeture (20) connecté de manière pivotante audit segment principal (10) au niveau de l’une desdites première et seconde extrémités (11,12) et selon une première direction de pivotement (XX ) parallèle au plan (P) défini par le segment principal (10), - un deuxième segment de fermeture (30) connecté de manière pivotante audit segment principal (10) au niveau de l’une desdites première et seconde extrémités (11, 12) et selon une deuxième direction de pivotement (YY) perpendiculaire au plan (P) défini par le segment principal (10), lesdits segment principal (10), premier et deuxième segments de fermeture (20, 30) étant configurés pour définir au moins trois positions distinctes de l’anneau, à savoir: -une position d’ouverture, dans laquelle lesdites première et seconde extrémités (11,12) sont séparées par au moins une ouverture (2), permettant ainsi le passage d’un objet destiné à coulisser le long dudit segment principal (10), - une position de fermeture partiellement sécurisée, dans laquelle lesdites première et seconde extrémités (11, 12) sont reliées uniquement par le premier segment de fermeture (20), - une position de fermeture totalement sécurisée, dans laquelle lesdites première et seconde extrémités (11, 12) sont reliées à la fois par le premier segment de fermeture (20) et par le deuxième segment de fermeture (30) et dans laquelle le deuxième segment de fermeture (30) est disposé de manière à empêcher tout pivotement du premier segment de fermeture (20) autour de la première direction de pivotement (XX ).
- 2. Anneau ouvrable (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième segment de fermeture (30) possède une cavité interne (35) configurée pour loger intégralement le premier segment de fermeture (20) dans la position de fermeture totalement sécurisée de l’anneau.
- 3. Anneau ouvrable (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le deuxième segment de fermeture (30) se présente sous la forme d’un arceau courbe possédant une section transversale en forme de U inversé.
- 4. Anneau ouvrable (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’arceau comporte au moins deux parois latérales (31, 33) reliées par une paroi de fond (32), chacune des parois latérales (31, 33) étant munie d’un trou traversant (34) destiné à loger partiellement un axe de pivotement solidaire dudit segment principal (10), permettant ainsi le pivotement dudit arceau autour de la deuxième direction de pivotement (YY ).
- 5. Anneau ouvrable (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de retenue (36) destinés à fixer temporairement en position le deuxième segment de fermeture (30) sur ledit segment principal (10).
- 6. Anneau ouvrable (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue consistent en au moins une protubérance (36) formée sur une face interne d’au moins une paroi latérale (31, 33), ladite protubérance (36) étant destinée à venir se loger à l’intérieur d’un creux (19) correspondant formé au niveau du segment principal (10) dans la position de fermeture totalement sécurisée de l’anneau.
- 7. Anneau ouvrable (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier segment de fermeture (20) se présente sous la forme d’un arceau courbe possédant une portion centrale (22) disposée entre deux portions d’extrémités (21,23), respectivement une première (21) et une deuxième portions d’extrémité (23).
- 8. Anneau ouvrable (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la première portion d’extrémité (21) est munie d’un trou traversant (24) destiné à loger partiellement un axe de pivotement solidaire dudit segment principal (10), permettant ainsi le pivotement dudit arceau autour de la première direction de pivotement (XX').
- 9. Anneau ouvrable (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de butée (17) destinés à limiter le mouvement de pivotement du premier segment de fermeture (20) autour de la première direction de pivotement (XX').
- 10. Anneau ouvrable (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de butée consistent en au moins une cavité (17) formée au niveau de l’une des extrémités (12) du segment principal (10), ladite cavité (17) étant configurée pour loger la deuxième portion d’extrémité (23) du premier segment de fermeture (20) dans la position partiellement sécurisée de l’anneau.
- 11. Anneau ouvrable (1) selon l’une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que l’une des dites première et seconde extrémités (11, 12) du segment principal (10) est formée de deux pattes (13) espacées radialement, l’espacement radial entre lesdites pattes (13) permettant de loger la portion d’extrémité (21) du premier segment de fermeture (20).
- 12. Anneau ouvrable (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le segment principal (10) et/ou le premier segment de fermeture (20) sont configurés pour définir au moins un bord d’appui (16, 18, 25) contre lequel vient buter le deuxième segment de fermeture (30) dans la position de fermeture totalement sécurisée de l’anneau.
- 13. Anneau ouvrable (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit bord d’appui (25) possède au moins une zone (26) de plus faible largeur de manière à faciliter le passage de la position de fermeture totalement sécurisée à la position de fermeture partiellement sécurisée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH01208/16A CH712933B1 (fr) | 2016-09-16 | 2016-09-16 | Anneau ouvrable à fermeture sécurisée. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH01208/16A CH712933B1 (fr) | 2016-09-16 | 2016-09-16 | Anneau ouvrable à fermeture sécurisée. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH712933A2 true CH712933A2 (fr) | 2018-03-29 |
CH712933B1 CH712933B1 (fr) | 2020-12-30 |
Family
ID=61692227
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH01208/16A CH712933B1 (fr) | 2016-09-16 | 2016-09-16 | Anneau ouvrable à fermeture sécurisée. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH712933B1 (fr) |
-
2016
- 2016-09-16 CH CH01208/16A patent/CH712933B1/fr not_active IP Right Cessation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH712933B1 (fr) | 2020-12-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP4003866B1 (fr) | Bouchon à ouverture sécurisée | |
EP3435812B1 (fr) | Boîte a usage alimentaire | |
FR2754846A1 (fr) | Poignee a profil bas | |
FR2930471A1 (fr) | Support de rangement pour embout de tournevis | |
EP1657992B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une extremite d'un lien a un objet | |
EP3718429B1 (fr) | Insert pour un bracelet de montre | |
FR3023895A1 (fr) | Raccord pour valve de type rotatif | |
FR2940673A1 (fr) | Crochet de securite | |
FR3054417A1 (fr) | Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique | |
FR2987574A1 (fr) | Valise pour outillage a main et outillage energise | |
EP1458946A2 (fr) | Etui pour menottes | |
CH712933A2 (fr) | Anneau ouvrable à fermeture sécurisée. | |
FR3069421B1 (fr) | Boitier pour produit cosmetique | |
EP3437511A1 (fr) | Boîtier pour produit cosmétique | |
EP3162241B1 (fr) | Fermoir déployant pour bracelet | |
FR3106219A1 (fr) | Charnière en matière plastique | |
CH716060A2 (fr) | Insert pour un brin d'un bracelet de montre. | |
FR3053031B1 (fr) | Perfectionnement de couvercle recipient | |
EP4176756B1 (fr) | Insert pour un bracelet de montre | |
CH707070A1 (fr) | Bijou. | |
EP0447321A1 (fr) | Dispositif de boîte ou d'étui à couvercle mobile | |
FR2962983A1 (fr) | Bouchon de fermeture clipable | |
EP1385410B1 (fr) | Dispositif de fermeture apte a obstruer une ouverture d'un recipient en particulier d'une bouilloire | |
EP3050457B1 (fr) | Dispositif de protection et de decoration | |
CH719113A2 (fr) | Insert pour un brin d'un bracelet de montre. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PFUS | Merger |
Owner name: FRANCO CAVALERI, CH Free format text: FORMER OWNER: FRANCO CAVALERI, CH |
|
PL | Patent ceased |