CH712597A1 - Mécanisme pour mouvement horloger comportant deux organes régulateurs. - Google Patents

Mécanisme pour mouvement horloger comportant deux organes régulateurs. Download PDF

Info

Publication number
CH712597A1
CH712597A1 CH00784/16A CH7842016A CH712597A1 CH 712597 A1 CH712597 A1 CH 712597A1 CH 00784/16 A CH00784/16 A CH 00784/16A CH 7842016 A CH7842016 A CH 7842016A CH 712597 A1 CH712597 A1 CH 712597A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
drive train
gear
satellite
regulating member
train
Prior art date
Application number
CH00784/16A
Other languages
English (en)
Other versions
CH712597B1 (fr
Inventor
Cornibé Sylvain
Bouquin Jean-Marie
Original Assignee
Richemont Int Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richemont Int Sa filed Critical Richemont Int Sa
Priority to CH00784/16A priority Critical patent/CH712597B1/fr
Publication of CH712597A1 publication Critical patent/CH712597A1/fr
Publication of CH712597B1 publication Critical patent/CH712597B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/20Compensation of mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/26Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of variations of the impulses
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/04Oscillators acting by spring tension
    • G04B17/06Oscillators with hairsprings, e.g. balance
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C3/00Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means

Abstract

L’invention concerne un mécanisme (100) pour un mouvement horloger, comprenant: une source d’énergie (1), un premier rouage d’entraînement reliant la source d’énergie (1) à un premier organe régulateur (O1), un deuxième rouage d’entraînement reliant la source d’énergie (1) à un deuxième organe régulateur (O2), le deuxième organe régulateur (O2) ayant un fonctionnement différent du premier organe régulateur (O1), un mobile de sortie servant à entraîner l’affichage de l’heure, apte à être relié cinématiquement à la fois au premier rouage d’entraînement et au deuxième rouage d’entraînement, le mécanisme (100) étant agencé de sorte que la marche du premier organe régulateur (O1) ou bien la marche du deuxième organe réglant (O2) permette l’entraînement de l’affichage de l’heure avec la même vitesse de rotation. Le premier et le deuxième organe régulateur (O1, O2) appartiennent au groupe comportant les oscillateurs mécaniques, comportant par exemple un balancier et un ressort-spiral, les oscillateurs piézo-électriques, les oscillateurs électriques à quartz, les oscillateurs à diapason et les commutateurs électriques.

Description

Description Domaine technique [0001 ] La présente invention concerne un mécanisme pour un mouvement horloger comportant deux organes régulateurs, tels que des oscillateurs, qui permet l’adaptation de l’énergie motrice.
Etat de la technique [0002] Les mouvements horlogers à plusieurs organes régulateurs sont connus depuis longtemps (brevet CH 156 801 de 1931) et sont utilisés pour différentes raisons. Par organe régulateur on entend un système régulateur comprenant une base du temps, comme un oscillateur balancier-spiral, et un dispositif de comptage comme un échappement. Par exemple, l’emploi de deux oscillateurs couplés de manière permanente, entraînés par un seul barillet, vise principalement à améliorer la marche d’une montre en moyennant les écarts de chaque oscillateur ou en conférant à chaque oscillateur des qualités compensatrices au regard des perturbations extérieures (température, positions,..).
[0003] Certains mouvements possèdent deux organes régulateurs, entraînés par une seule source d’énergie, destinés à fonctionner alternativement. C’est le cas du mouvement présenté dans le document EP1 864 190, qui permet un fonctionnement en alternance jour et nuit. En effet, le document EP 1 864 190 décrit une solution dans laquelle une source d’énergie unique sous la forme d’un barillet entraîne alternativement l’un puis l’autre parmi deux organes régulateurs (carrousels ou tourbillons) identiques, et ce avec une bascule automatique toutes les douze heures réalisée au moyen d’un système de renvoi adapté.
[0004] D’autres mouvements possèdent deux rouages distincts, chacun possédant son énergie motrice, son rouage et son oscillateur. Le premier rouage peut être dédié à l’affichage de l’heure et le second rouage peut être dimensionné pour une application spécifique. Cette dissociation permet de ne pas perturber le premier rouage et donc la précision de l’affichage de l’heure.
[0005] Les mécanismes ci-dessus ne permettent pas, ou peu, de moduler l’énergie motrice d’une seule source d’énergie pour entraîner deux oscillateurs distincts, différents.
Bref résumé de l’invention [0006] Un but de la présente invention est de proposer un mouvement pour une pièce d’horlogerie exempt des limitations des mouvements connus.
[0007] Un autre but de l’invention est de proposer un mouvement pour une pièce d’horlogerie à deux organes régulateurs, tels que des oscillateurs, qui sont différents et qui sont destinés à pouvoir fonctionner de façon découplée: quand un organe réglant est actif, l’autre est au repos.
[0008] Selon l’invention, ces buts sont atteints notamment au moyen d’un mécanisme pour un mouvement horloger, comprenant une source d’énergie, un premier rouage d’entraînement reliant la source d’énergie à un premier organe régulateur, un deuxième rouage d’entraînement reliant la source d’énergie à un deuxième organe régulateur, le deuxième organe régulateur ayant un fonctionnement différent du premier organe régulateur, un mobile de sortie servant à entraîner l’affichage de l’heure, apte à être relié cinématiquement à la fois au premier rouage d’entraînement et au deuxième rouage d’entraînement, le mécanisme étant agencé de sorte que la marche du premier organe réglant ou bien la marche du deuxième organe réglant permette l’entraînement de l’affichage de l’heure avec la même vitesse de rotation.
[0009] Cette solution présente notamment l’avantage de proposer une adaptation de l’énergie motrice disponible dans la source d’énergie pour entraîner l’un ou l’autre des deux organes régulateurs, sans aucune contrainte particulière liant ces deux organes régulateurs.
[0010] Ainsi, le mouvement selon l’invention permet deux modes de fonctionnement, ces deux modes de fonctionnement commandés respectivement par le premier organe régulateur, et par le deuxième organe régulateur, permettent d’adapter le mouvement à l’usage souhaité et, par exemple, en fonction des «complications» proposées par un tel mouvement.
[0011] Selon un mode de réalisation, le premier organe régulateur présente une première fréquence et le deuxième organe régulateur présente une deuxième fréquence différente de la première fréquence.
[0012] Selon un autre mode de réalisation, la source d’énergie coopère directement avec le premier rouage d’entraînement et avec le deuxième rouage d’entraînement.
[0013] Encore selon un autre mode de réalisation, le mécanisme comprend un premier différentiel, le premier rouage d’entraînement et le deuxième rouage d’entraînement étant reliés cinématiquement au mobile de sortie par l’intermédiaire du premier différentiel.
[0014] Encore selon un autre mode de réalisation, le mécanisme comprend un deuxième différentiel, la source d’énergie coopérant avec le premier rouage d’entraînement et avec le deuxième rouage d’entraînement par l’intermédiaire du deuxième différentiel.
[0015] Encore selon un autre mode de réalisation, ladite source d’énergie comprend un barillet muni d’un tambour et d’un arbre de barillet entre lesquels est monté un ressort moteur, le tambour comportant une première denture.
[0016] L’utilisation d’un barillet comme source d’énergie permet d’intégrer le mouvement selon l’invention dans une pièce d’horlogerie avec des paramètres énergétiques de fonctionnement bien connus.
[0017] Encore selon un autre mode de réalisation, le mouvement comprend en outre un dispositif de blocage permettant d’arrêter simultanément la marche de l’un parmi du premier et deuxième organe régulateur et de libérer la marche de l’autre parmi le premier et deuxième organe régulateur. De cette façon, le mouvement est en permanence entraîné soit par le premier organe régulateur 01 soit par le deuxième organe régulateur 02, sans temps mort.
[0018] Encore selon un autre mode de réalisation, le mobile de sortie dudit mécanisme est en liaison cinématique avec une roue des heures ou une roue des minutes ou une roue des secondes. De cette façon, on conserve un affichage unique de l’heure, quel que soit l’organe régulateur qui réalise l’entraînement du mouvement.
Brève description des figures [0019] la fig. 1 est une vue en perspective d’un mode de réalisation du mouvement selon l’invention, depuis le dessus du mouvement; la fig. 2 est une vue en perspective du mouvement de la fig. 1, depuis le dessous du mouvement, la fig. 3 représente schématiquement une configuration du mécanisme selon une variante; la fig. 4 représente schématiquement une configuration du mécanisme selon une autre variante; la fig. 5 représente de manière schématique une configuration du mécanisme selon encore une autre variante; la fig. 6 montre une vue en coupe et en perspective d’une variante de réalisation du mécanisme selon la configura tion de la fig. 5; la fig. 7 est une vue en coupe et en perspective d’une autre variante de réalisation du mécanisme selon la configuration de la fig. 5; la fig. 8 représente de manière schématique une configuration du mécanisme selon encore une autre variante; et la fig. 9 est une vue en coupe et en perspective d’une autre variante de réalisation du mécanisme selon la configuration de la fig. 8.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention [0020] On se reporte aux fig. 1 et 2 illustrant un premier mode de réalisation d’un mécanisme selon l’invention. Le mécanisme 100 comporte (voir les fig. 1 et 2) un tambour de barillet 1 pouvant tourner autour de l’axe 111 et équipé d’une première denture de barillet 1a. Un arbre de barillet 1d pivotant autour de l’axe de barillet 111 est solidaire d’une denture de remontage 1c. Au moins un ressort moteur (non visible sur les figures) est disposé dans le barillet et comporte une première extrémité fixée sur l’arbre de barillet 1d et une deuxième extrémité fixée sur ou coopérant avec le tambour de barillet 1a. Le barillet 1 comporte également une seconde denture de barillet 1b reliée à l’arbre de barillet 1d par un débrayage unidirectionnel (par exemple un système de débrayage unidirectionnel par cliquet) de sorte à ce que le remontage du ressort moteur du barillet 1 puisse être remonté à l’aide de la denture de remontage 1c.
[0021] L’énergie fournie par le barillet 1 peut être transmise à un premier organe régulateur 01 par l’intermédiaire d’un premier train d’engrenages formé d’un premier rouage d’entraînement 4 et d’un premier rouage de finissage RF1. Selon la forme d’exécution illustrée aux fig. 1 et 2, le premier rouage d’entraînement comporte un premier mobile 4 monté pivotant autour d’un axe 40 et comprenant une première roue 4a et un premier pignon 4b engrenant avec la première denture de barillet 1a.
[0022] L’énergie fournie par le barillet 1 peut également être transmise à un second organe régulateur 02 par l'intermédiaire d’un deuxième train d’engrenages formé d’un deuxième rouage d’entraînement 2, 3 et d’un second rouage de finissage RF2. Selon la forme d’exécution illustrée aux fig. 1 et 2, le deuxième rouage d’entraînement comporte un second mobile 2 monté pivotant autour d’un axe 20 et comprenant une seconde roue 2a et un second pignon 2b engrenant avec la seconde denture de barillet 1 b. Le deuxième rouage d’entraînement comporte un troisième mobile 3 monté pivotant autour d’un axe 30 et formé d’un troisième pignon 3a engrenant avec la seconde roue 2a, et d’une troisième roue 3b.
[0023] Le mécanisme 100 comporte en outre un premier différentiel D1, 9, 10,11, 12 coopérant avec le premier et le second train d’engrenages 4, RF1 et 2, 3, RF2.
[0024] Toujours selon l’exemple des fig. 1 et 2, le premier différentiel D1 comprend un porte satellite 9 pouvant pivoter autour d’un axe 90. Le porte satellite 9 forme une cage sur laquelle un ou plusieurs pignons satellites 11 (deux satellites dans l’exemple illustré aux fig. 1 et 2) sont montés pivotant autour d’un axe 50 (ou des axes 50), sensiblement perpendiculaire à l’axe 90. Un premier planétaire 10 également monté pivotant autour de l’axe 90 comporte une première roue dentée conique 10b de planétaire venant en prise avec le ou les satellites 11, ainsi qu’une première roue dentée 10a de planétaire venant en prise avec la première roue 4a du premier mobile 4. Le premier différentiel D1 comporte en outre un second planétaire 12 monté pivotant autour de l’axe 90 et comprenant une seconde roue conique dentée 12a de planétaire engrenant avec le ou les satellites 11 et une seconde roue dentée 12b de planétaire engrenant avec la troisième roue 3b du mobile 3.
[0025] Le premier différentiel D1 comporte en outre un mobile de sortie, ici un arbre de sortie 15 qui est solidaire du porte satellite 9, destiné à entraîner une aiguille des minutes (non représentée). Dans des variantes la sortie peut comprendre un mobile entraînant, directement ou indirectement, un mobile solidaire de l’aiguille des minutes. Le premier différentiel D1 est donc entraîné en rotation au moins par l’un ou l’autre du premier rouage d’entraînement 4 et du premier rouage de finissage RF1 (par l’intermédiaire de la première roue 4a) et du deuxième rouage d’entraînement 2, 3 et du deuxième rouage de finissage RF2 (par l’intermédiaire de la troisième roue 3b). Le premier différentiel D1 doit donc être configuré pour entraîner en rotation l’arbre de sortie 15 avec une vitesse angulaire d’un tour en une heure, indépendamment de la vitesse de rotation de la troisième roue 3b et de la première roue 4a.
[0026] Selon un premier mode de fonctionnement, le second organe régulateur 02 est à l’arrêt. La seconde chaîne de transmission formée par le deuxième rouage d’entraînement 2, 3 et le deuxième rouage de finissage RF2 est immobilisée sous l’effet du couple délivré par le ressort moteur du barillet sur l’arbre 1d de barillet et transmis au second pignon 2b. L’arbre de barillet 1 d et la seconde denture de barillet 1 b, ainsi que le second planétaire 12 sont immobilisés. Dans ce cas, par exemple, une roue d’échappement est en appui sur une ancre, elle-même en appui sur des goupilles de limitation.
[0027] Sous l’effet du couple moteur exercé par le ressort moteur du barillet, le tambour de barillet va entraîner le premier pignon 4b du premier mobile 4 en rotation via la première denture 1a. La rotation du premier pignon 4b entraîne la première roue 4a en rotation. A son tour, la première roue 4a entraîne en rotation la première roue dentée 10a du premier planétaire 10 avec lequel elle engrène. La première roue conique dentée 10b du premier planétaire 10 entraîne en rotation le ou les satellites 11 qui eux-mêmes sont en prise avec la seconde roue conique dentée 12a du second planétaire 12 qui est immobile. De la sorte, la rotation du premier planétaire 10 force le ou les satellites 11 à rouler sur la seconde roue conique dentée 12a, immobile, entraînant le porte satellite 9, et ainsi l’arbre de sortie 15, en rotation dans le même sens de rotation que le premier planétaire 10. Le rapport de transmission du premier rouage d’entraînement 4, du premier rouage de finissage RF1 et du premier différentiel D1 est tel que l’arbre de sortie 15 pivote avec une vitesse de rotation d’un tour par heure.
[0028] Dans un mode de réalisation, le premier organe régulateur 01 oscille avec une première fréquence f 1 et est adapté pour le fonctionnement d’un mouvement d’une montre en utilisation normale, lorsque portée. Le rapport de transmission du premier rouage d’entraînement 4 et du premier rouage de finissage RF1 est alors adapté à la première fréquence du premier organe régulateur 01 (réserve de marche donnée).
[0029] Selon un deuxième mode de fonctionnement, le premier organe régulateur 01 est à l’arrêt. Une première chaîne de transmission formée par le premier rouage d’entraînement 4 et le premier rouage de finissage RF1 est immobilisée sous l’effet du couple délivré par le ressort moteur du barillet sur le tambour 1 de barillet et transmis au premier pignon 4b. Le tambour de barillet 1 et la première denture 1a de barillet, ainsi que le premier planétaire 10 sont immobilisés.
[0030] Sous l’effet du couple moteur exercé par le ressort moteur du barillet, l’arbre de barillet va entraîner le second pignon 2b du second mobile 2 en rotation via la seconde denture 1 b de barillet. La rotation du second pignon 2b entraîne la seconde roue 2a en rotation qui elle-même entraîne le troisième pignon 3a et la troisième roue 3b en rotation. A son tour, la troisième roue 3b entraîne en rotation la seconde roue dentée 12b du second planétaire 12 avec lequel elle engrène. La seconde roue conique dentée 12a du second planétaire 12 entraîne en rotation le ou les satellites 11 qui eux-mêmes sont en prise avec la première roue conique dentée 10b du premier planétaire 10 qui est immobile. De la sorte, la rotation du second planétaire 12 force le ou les satellites 11 à rouler sur la première roue conique dentée 10a, immobile, entraînant le porte satellite 9, et ainsi l’arbre de sortie 15, en rotation dans le même sens de rotation que le second planétaire 12. Le rapport de transmission du deuxième rouage d’entraînement 3, du deuxième rouage de finissage RF2 et du premier différentiel D1 est tel que l’arbre de sortie 15 pivote avec une vitesse de rotation d’un tour par heure.
[0031] La vitesse de rotation du porte satellite 9 est toujours de un tour par heure, qu’il soit entraîné par le premier rouage d’entraînement 4 et le premier rouage de finissage RF1 ou par le deuxième rouage d’entraînement 3 et le deuxième rouage de finissage RF2.
[0032] Le deuxième mode de fonctionnement entretient l’activité d’un deuxième organe régulateur 02. Il est obtenu en dimensionnant le deuxième train d’engrenages 2, 3, RF2, et le deuxième organe régulateur 02 selon l’objectif souhaité. Il est donc possible avec cet agencement d’adapter le couple du barillet 1 pour diverses applications. Par exemple, le deuxième organe régulateur 02 peut avoir une deuxième fréquence f2 différente de la première fréquence f 1 du premier organe régulateur 01. La deuxième fréquence f2 peut être plus faible ou plus élevée que la première fréquence f 1 de manière à délivrer un couple donné au niveau de l’arbre de sortie 15 pour l’entrainement d’un mécanisme spécifique (mécanisme de calendrier, complications). Par exemple, la deuxième fréquence f2 peut être plus faible que la première fréquence f 1 de sorte à obtenir une réserve de marche plus grande que celle obtenue dans le premier mode de fonctionnement. Il est possible alors de faire fonctionner le premier organe régulateur 01 avec une première fréquence f 1 élevée pour la marche d’une montre lorsque portée et faire fonctionner le deuxième organe régulateur 02 avec une deuxième fréquence f2 plus faible lorsque la montre n’est pas portée, sans que la vitesse de rotation de l’arbre de sortie 15 ne soit modifiée.
[0033] Selon une variante, la deuxième fréquence est au moins deux fois moins élevée que la première fréquence. A titre d’exemple, la première fréquence d’oscillation f 1 peut être comprise entre 2 et 7 Hz, de préférence entre 3 et 5 Hz et la deuxième fréquence d’oscillation f2 est comprise entre 0.5 et 1.5 Hz, de préférence de l’ordre de 1 Hz. Dans ce cas, on comprend que le passage au deuxième mode de fonctionnement rallonge la réserve de marche. Le premier mode de fonctionnement est par exemple utilisé lorsque la montre comportant le mécanisme 100 est portée (notamment le jour) et le deuxième mode de fonctionnement lorsque la montre n’est pas portée (la nuit et sur des périodes de non-utilisation ou de repos de la montre).
[0034] Selon un autre exemple, le premier organe régulateur 01 peut comprendre un échappement à ancre suisse et le deuxième organe régulateur 02 peut comprendre un échappement à détente, ce dernier ayant un meilleur rendement mais étant plus sensible aux chocs à la portée.
[0035] Plus généralement, le premier et deuxième organe régulateur 01,02 peut comprendre un oscillateur mécanique tel qu’un système de type balancier-spiral ou encore un oscillateur de type diapason. Il peut également comprendre un oscillateur électromécanique tel qu’un oscillateur quartz piézo-électrique ou toute autre forme appropriée d’oscillateur.
[0036] Le passage du premier mode de fonctionnement au deuxième mode de fonctionnement et inversement est réalisé par l’arrêt de l’un des deux organes régulateurs 01,02. La mise à l’arrêt du premier et deuxième organe régulateur 01,02 sera adapté au type d’organe régulateur utilisé. Par exemple, dans le cas d’un organe régulateur de type balancier-spiral, un mécanisme de type stop-seconde (ou stop balancier, non représenté) peut être utilisé.
[0037] Le passage du premier mode de fonctionnement au deuxième mode de fonctionnement et inversement peut s’effectuer sur commande manuelle de l’utilisateur. A cet effet, une commande manuelle permet de commander un dispositif d’arrêt pour le passage de la marche de l’un vers l’autre parmi les premier et deuxième organes régulateurs 01, 02.
[0038] D’autre part, cet agencement est compatible avec l’emploi de plusieurs barillets en série selon les besoins énergétiques et les volumes disponibles au sein d’un mouvement.
[0039] Il est donc possible, avec cet agencement, de moduler et d’adapter le couple délivré par le ressort moteur de barillet pour chaque organe régulateur 01 et 02, en ne modifiant que les rapports de vitesse des premier et deuxième rouages d’entraînement 4 et 2, 3, sans aucune autre modification du mouvement. Par exemple, on peut modifier seulement le premier rouage d’entraînement 4, seulement le deuxième rouage d’entraînement 2,3, ou les deux rouages d’entraînement 4, 2, 3 à la fois, selon les applications souhaitées pour chaque mode de fonctionnement.
[0040] Selon une forme d’exécution, le premier organe régulateur 01 et le second organe régulateur 02 fonctionnent simultanément (troisième mode de fonctionnement). Dans ce cas, d’une manière générale, le mécanisme 100 est configuré pour autoriser en outre la marche simultanée du premier train d’engrenages 4, RF1 et du deuxième train d’engrenages 2, 3, RF2. Le premier différentiel D1 est alors mû à la fois par la roue 3b (entraînement par le deuxième organe régulateur 02) au niveau de sa denture 12b et à la fois par la roue 4a (entraînement par le premier organe régulateur 01) au niveau de sa denture 10a. Dans ce cas, il y a cumul des vitesses de rotation (vitesses d’entraînement générées par la rotation simultanée des roues 4a et 3b) au sein du train d’engrenages différentiel, de sorte que l’arbre de sortie 15 tourne deux fois plus vite que dans le premier mode de fonctionnement ou le deuxième mode de fonctionnement. De cette façon, le mécanisme 100 est entraîné en permanence par le premier organe régulateur 01 et/ou par le deuxième organe réglant 02, sans temps mort.
[0041] Si l’on veut pouvoir utiliser ce troisième mode de fonctionnement et conserver une vitesse de rotation de l’arbre de sortie 15 identique à celle des premier et deuxième modes de fonctionnement, le mécanisme 100 est également équipé, de façon optionnelle, d’un module de réduction de vitesse qui est embrayé sur l’arbre de sortie 15 pendant ce troisième mode de fonctionnement, et qui est débrayé de l’arbre de sortie 15 pour les premier et deuxième modes de fonctionnement. Il s’agit donc de mettre en oeuvre un démultiplicateur actionné manuellement (ou automatiquement) et monté sur l’arbre de sortie 15 pour permettre de réduire la vitesse de rotation l’arbre de sortie 15 et en particulier de diviser par deux cette vitesse.
[0042] Notons que si le premier différentiel D1 a été représenté jusqu’ici sous la forme d’un différentiel mécanique, et en particulier avec un train d’engrenages coniques, d’autres configurations sont possibles. En particulier, selon une configuration non représentée, le premier différentiel D1 peut être un train différentiel plat.
[0043] Il va de soi que la présente invention n’est pas limitée au mode de réalisation qui vient d’être décrit et que diverses modifications et variantes simples peuvent être envisagées par l’homme de métier sans sortir du cadre de la présente invention.
[0044] Lafig. 3 représente de manière schématique et plus générale, une configuration possible du mécanisme 100 selon l’invention. La première chaîne de transmission comprend le premier rouage d’entraînement (représentée par le symbole RV1) et le premier rouage de finissage RF1, entre le tambour barillet (représenté par le symbole T) et le premier organe régulateur 01. Le premier rouage de finissage RF1 relie cinématiquement le premier rouage d’entraînement RV1 au premier organe régulateur 01. Le barillet lui-même est représenté par le symbole B. La deuxième chaîne de transmission comprend le deuxième rouage d’entraînement (représenté par le symbole RV2) et le second rouage de finissage RF2, entre l’arbre de barillet (représenté par le symbole A) et le deuxième organe régulateur 02. Le deuxième rouage de finissage RF2 relie cinématiquement le deuxième rouage d’entraînement RV2 au deuxième organe régulateur 02. Le premier rouage d’entraînement RV1 et le deuxième rouage d’entraînement RV2 viennent en prise avec le premier différentiel D1. En particulier, le premier rouage d’entraînement RV1 vient en prise avec le premier différentiel D1 par le biais d’une première entrée (qui comprend la première roue dentée 10a dans l’exemple des fig. 1 et 2).
[0045] L’ arbre de sortie (représenté par le symbole S) du premier différentiel D1 est destiné à entraîner une aiguille des minutes. Un dispositif de mise à l’heure MH agissant sur l’arbre de sortie S ainsi qu’un dispositif de remontage R du barillet B sont également représentés sur la fig. 3.
[0046] Dans le premier mode de fonctionnement, le barillet B entraîne le premier train d’engrenages RV1, RF1 et le premier organe régulateur 01 ayant une première fréquence f1, et le deuxième train d’engrenages RV2, RF2 et le deuxième organe régulateur 02 sont immobiles. Dans le deuxième mode de fonctionnement, le barillet B entraîne le deuxième train d’engrenages RV2, RF2 et le deuxième organe régulateur 02 ayant une deuxième fréquence f2, et le premier train d’engrenages RV1, RF1 et le premier organe régulateur 01 sont immobiles. Le passage d’un mode à l’autre est obtenu de façon instantanée ou quasi instantanée.
[0047] Comme discuté ci-dessus, le premier mode de fonctionnement peut correspondre à une transmission d’énergie pour le fonctionnement d’un affichage horaire dans un mouvement de montre. Le barillet B et les rapports de vitesse du premier rouage d’entraînement RV1 et du premier rouage de finissage RF1 sont alors dimensionnés en fonction des caractéristiques de l’oscillateur et de l’échappement du premier organe régulateur 01 pour une réserve de marche donnée.
[0048] Le deuxième mode de fonctionnement peut être configuré pour délivrer un couple donné au niveau de l’arbre de sortie S pour l’entraînement d’un mécanisme spécifique en adaptant en conséquence le deuxième organe régulateur 02. Il est ainsi possible d’obtenir une réserve de marche différente de celle du premier mode pour le même arbre de sortie S qui peut également servir à entraîner des complications calendaires quel que soit le mode de fonctionnement choisi.
[0049] La solution proposée est compatible avec l’emploi de plusieurs barillets en série selon les besoins énergétiques et les volumes disponibles au sein du mouvement.
[0050] La fig. 4 montre une autre configuration possible du mécanisme 100 selon l’invention. Dans cette configuration alternative, le premier rouage d’entraînement RV1 et le premier rouage de finissage RF1 ne sont pas connectés en série comme dans l’exemple de la fig. 3 mais en parallèle avec le barillet B. Par exemple, chacun du premier rouage d’entraînement RV1 et du premier rouage de finissage RF1 vient en prise avec le tambour T de barillet. De façon similaire, le deuxième rouage d’entraînement RV2 et le deuxième rouage de finissage RF2 sont connectés en parallèle avec le barillet B, plus particulièrement, chacun du deuxième rouage d’entraînement RV2 et du deuxième rouage de finissage RF2 vient en prise avec l’arbre A de barillet. Le mécanisme 100 peut également comprendre toute les combinaisons des configurations représentées dans les fig. 3 et 4.
[0051] La fig. 5 représente de manière schématique encore une autre configuration possible du mécanisme 100 selon l’invention. La première chaîne de transmission comprend la suite cinématique suivante: le premier rouage d’entraînement RV1, le premier différentiel D1, le premier rouage de finissage RF1 et le premier organe régulateur 01. La deuxième chaîne de transmission comprend la suite cinématique suivante: le deuxième rouage d’entraînement RV2 le premier différentiel D1, le deuxième rouage de finissage RF2 et le deuxième organe régulateur 02. Le barillet B vient en prise avec la première chaîne de transmission ou la deuxième chaîne de transmission par l’intermédiaire d’un second différentiel D2. Similairement aux configurations des fig. 3 et 4, le premier rouage d’entraînement RV1 et le deuxième rouage d’entraînement RV2 viennent en prise avec le premier différentiel D1. Le premier différentiel D1 vient en prise avec l’arbre de sortie S. Le dispositif de mise à l’heure MH agissant sur l’arbre de sortie S ainsi que le dispositif de remontage R du barillet B sont également représentés sur la fig. 5.
[0052] La fig. 6 illustre une forme de réalisation du mécanisme selon la configuration de la fig. 5. En particulier, le second différentiel D2 comprend un premier porte satellite 190 pouvant tourner autour d’un axe 191, sur lequel est montée une roue de satellite 192 d’un ou plusieurs satellites 193, chacun étant guidé en rotation sur le porte satellite 190 autour d’un axe de satellite 194. Une roue supérieure 196 engrène avec le ou les satellites 193 par l’intermédiaire d’une roue conique supérieure 195 montée pivotante autour de l’axe 191. Une roue inférieure 197 engrène avec le ou les satellites 193 par l’intermédiaire d’une roue conique inférieure 198 pivotante sur l’axe 191.
[0053] Le mécanisme comporte également un premier différentiel D1 comprenant un deuxième porte satellite 200 monté pivotant autour d’un axe de porte satellite 201, sur lequel est également monté pivotant un ou plusieurs satellites 203 guidés en rotation autour d’un axe de satellite 204, sensiblement perpendiculaire à l’axe 201. Une roue supérieure 206 engrène avec le ou les satellites 203 par l’intermédiaire d’une seconde roue dentée conique 205 montée pivotante autour de l’axe 201. Une roue inférieure 208 est solidaire d’une roue intermédiaire 207 et d’une première roue dentée conique 209 montées pivotantes sur l’axe 201, la première roue dentée conique 209 engrenant avec le ou les satellites 203.
[0054] Dans la configuration de lafig. 6, le premier rouage d’entraînement RV1 comprend la roue supérieure 196 et la roue supérieure 206. Le premier rouage de finissage RF1 entraînant le premier organe régulateur 01 vient en prise avec la roue supérieure 206. Le deuxième rouage d’entraînement RV2 comprend la roue inférieure 197 et la roue intermédiaire 207. Le deuxième rouage de finissage RF2 entraînant le deuxième organe régulateur 02 vient en prise avec la roue inférieure 208. La première denture de barillet 1 a (pas représentée sur la fig. 6) vient en prise avec la denture de la roue de satellite 192.
[0055] Le fonctionnement du mécanisme selon la réalisation de la fig. 6 est décrit ici. Lorsque le deuxième organe régulateur 02 est bloqué (premier mode de fonctionnement), le couple délivré par le barillet 1 immobilise le deuxième rouage de finissage RF2 (dans le cas d’un organe balancier-spiral, la roue d’échappement vient en appui sur l’ancre). La roue inférieure 197 et la roue intermédiaire 207 sont alors immobiles. Le couple du barillet 1 va entraîner en rotation le premier porte satellite 190 qui entraîne le ou les satellites 193 en roulement sur la roue conique inférieure 198 et entraîne en rotation la roue conique supérieure 195. La roue conique supérieure 195 transmet le mouvement à la seconde roue dentée conique 205 du premier différentiel D1 par l’intermédiaire de la roue supérieure 196. D’une part, la seconde roue dentée conique 205 transmet l’énergie au premier organe régulateur 01 par l’intermédiaire du premier rouage de finissage RF1. D’autre part, la seconde roue dentée conique 205 entraîne le ou les satellites 203 en roulement sur la première roue dentée conique 209 immobile, entraînant ainsi le deuxième porte satellite 200 en rotation dans le même sens de rotation que la seconde roue dentée conique 205. Le rapport de vitesse entre la vitesse du deuxième porte satellite 200 et la vitesse du premier porte satellite 190 est de 1 (au signe près). La vitesse de rotation deuxième porte satellite 200 est de un tour par heure, imposée par le premier organe régulateur 01 et le premier rouage de finissage RF1.
[0056] Lorsque le premier organe régulateur 01 est bloqué (deuxième mode de fonctionnement), le couple délivré par le barillet 1 immobilise le premier rouage de finissage RF1 ainsi que la roue supérieure 196 et la roue supérieure 206. Le couple du barillet entraîne en rotation le premier porte satellite 190 qui entraîne le ou les satellites 193 en roulement sur la roue conique supérieure 195 immobile, le ou les satellites 193 entraînant la roue conique inférieure 198 en rotation. La rotation de la roue conique inférieure 198 entraîne la roue inférieure 197 qui entraîne le premier différentiel D1 en rotation par l’intermédiaire de la première roue dentée conique 209. La seconde roue dentée conique 205 va, d’une part, transmettre l’énergie au premier organe régulateur 01 par l’intermédiaire du premier rouage de finissage RF1 et, d’autre part, forcer le ou les satellites 203 à rouler sur la première roue dentée conique 209, immobile, entraînant ainsi le deuxième porte satellite 200 en rotation dans le même sens de rotation que la seconde roue dentée conique 205. Le rapport de vitesse global entre la vitesse du deuxième porte satellite 200 et la vitesse du premier porte satellite 190 est égal au rapport de vitesse du deuxième rouage d’entraînement RV2 (au signe près). La vitesse de rotation du deuxième porte satellite 200 est de un tour par heure, imposée par le deuxième organe régulateur 02 et le deuxième rouage de finissage RF2.
[0057] Le mécanisme selon la réalisation de la fig. 6 permet donc de moduler le couple délivré par le barillet 1 pour le deuxième mode de fonctionnement, en ne modifiant que le rapport de vitesse du second train d’engrenages RV2, sans aucune autre modification du mécanisme. Cela revient à changer l’engrenage constitué de la roue inférieure 197 et de la première roue dentée conique 209 afin d’obtenir un rapport de vitesse réducteur ou multiplicateur, selon l’application souhaitée pour ce deuxième mode de fonctionnement.
[0058] La fig. 7 illustre une forme de réalisation du mécanisme selon la configuration de la fig. 5. En particulier, le second différentiel D2 comprend un premier porte satellite 300 pouvant tourner autour d’un axe 301. La première denture de barillet 1a vient en prise avec une denture du porte satellite 300. Un ou plusieurs satellites 303, chacun guidé en rotation sur le porte satellite 300 autour d’un axe de satellite 304. Un pignon 302, solidaire et coaxial d’une roue 305, est monté pivotant sur l’axe 301 et engrène avec le ou les satellites 303. Une couronne supérieure 306 est montée pivotante sur l’axe 301. La couronne supérieure 306 possède une denture intérieure 306' engrenant avec le ou les satellites 303. La couronne supérieure 306 possède également une denture extérieure 306".
[0059] Le premier différentiel D1 comprend un deuxième porte satellite 400 pouvant tourner autour d’un axe 401 de porte satellite, sur lequel pivote un ou plusieurs satellites 403 montés autour d’un axe de satellite 404 (sensiblement parallèle à l’axe 401). Un pignon 402 est monté pivotant sur l’axe 401 et engrène avec le ou les satellites 403. Un pignon supérieur 405 et une roue supérieure 406 sont montés sur le pignon 402. Une couronne 407, montée pivotante autour de l’axe 401, possède une denture intérieure 407' et une denture extérieure 407". La denture intérieure 407' engrène avec le ou les satellites 403. Le premier rouage d’entraînement RV1 comprend la couronne supérieure 306, le pignon supérieur 405 et la roue supérieure 406 avec laquelle le premier rouage de finissage RF1 vient en prise. Le deuxième rouage d’entraînement RV2 comprend la roue 305, le deuxième porte satellite 400 et la couronne 407, le deuxième rouage de finissage RF1 venant en prise avec la denture extérieure 407" de la couronne 407.
[0060] Dans le premier mode de fonctionnement, le deuxième organe régulateur 02 est bloqué. Le deuxième rouage de finissage RF2 ainsi que la couronne 407 sont immobiles. Le couple du barillet 1 entraîner en rotation le premier porte satellite 300. Au niveau du second différentiel D2, aucun élément n’est bloqué et la puissance du barillet pourra être transmise au premier différentiel D1 par l’intermédiaire de la roue 305 et de la denture extérieure 306" de la couronne supérieure 306 du second différentiel D2 au deuxième porte satellite 400 et au pignon supérieur 405.
[0061] La vitesse de rotation du deuxième porte satellite 400 est de un tour par heure, imposée par le premier organe régulateur 01 et le premier rouage de finissage RF1.
[0062] Dans le deuxième mode de fonctionnement, le premier organe régulateur 01 est bloqué et le premier rouage de finissage RF1 ainsi que le pignon supérieur 405, la roue supérieure 406, le pignon 402 et la couronne supérieure 306 sont immobiles. Le couple du barillet 1 entraîne en rotation le premier porte satellite 300 qui force le ou les satellites 303 à rouler sur la denture intérieure 306", entraînant ainsi le pignon 302 en rotation. Le mouvement est transmis au deuxième porte satellite 400 du premier différentiel D1 par l’intermédiaire de la roue 305. Dans son mouvement, le deuxième porte satellite 400 va forcer le ou les satellites 403 à rouler sur le pignon 402, immobile, entraînant ainsi la couronne 407 en rotation dans le même sens de rotation que le deuxième porte satellite 400. La couronne 407, par l’intermédiaire de sa denture extérieure 407", va transmettre l’énergie au deuxième organe régulateur 02 par l’intermédiaire du deuxième rouage de finissage RF2.
[0063] La vitesse de rotation du deuxième porte satellite 400 est de un tour par heure, imposée par le deuxième organe régulateur 02 et le deuxième rouage de finissage RF2.
[0064] Le rapport de vitesse entre la vitesse de la couronne 407 et la vitesse du premier porte satellite 300 est égal au rapport de vitesse global du second différentiel D2 dans le deuxième mode de fonctionnement, fois la vitesse du deuxième rouage d’entraînement RV2, fois le rapport de vitesse global du premier différentiel D1 dans le deuxième mode de fonctionnement. La vitesse du deuxième rouage de finissage RF2 peut donc être dimensionnée en fonction de la vitesse du deuxième rouage d’entraînement RV2 et du rapport de vitesse global du premier différentiel D1 dans le deuxième mode de fonctionnement.
[0065] L’agencement du mécanisme selon la forme de réalisation de la fig. 7 permet de moduler le couple délivré par le barillet 1, pour le deuxième mode de fonctionnement, en modifiant le rapport de vitesse du second différentiel D2, et/ou le rapport de vitesse du rouage d’entraînement RV2. Cela revient à changer le ou les satellites 303, le pignon 302, éventuellement la denture intérieure 306' de la couronne supérieure 306, et / ou les roues 305 et 400 pour obtenir un rapport de vitesse selon l’application souhaitée pour ce deuxième mode de fonctionnement. L’agencement du mécanisme selon la forme de réalisation de la fig. 7 offre l’avantage de ne pas avoir de jeu au niveau de l’affichage des minutes qui est réalisé par un arbre 408, sur l’axe 401 et solidaire du deuxième porte satellite 400.
[0066] D’une façon générale, plusieurs types de trains d’engrenages peuvent être utilisés pour réaliser le second différentiel D2 et/ou le premier différentiel D1 et satisfaire cet agencement, qu’il s’agisse d’engrenages coniques ou plans, de raison basique égale à 1 ou -1 (cas usuels des différentiels), ou d’autres valeurs en adaptant convenablement les rapports ainsi que les entrées / sorties de ces différentiels. Il est aussi envisageable d’avoir, pour une solution constructive, un second différentiel D2 différent du premier différentiel D1, et donc toute combinaison de différentiels D1 et D2 permettant de réaliser cette adaptation de l’énergie motrice.
[0067] La fig. 8 représente de manière schématique encore une autre configuration possible du mécanisme 100 selon l’invention. Cette configuration est la même que celle de la fig. 5 à l’exception qu’elle ne comprend pas le second différentiel D2 et que le barillet B vient en prise directement avec la première chaîne de transmission RV1-D1-RF1-01 ou avec la deuxième chaîne de transmission RV2-D1-RF2-02.
[0068] La fig. 9 illustre un exemple de réalisation du mécanisme selon la configuration de la fig. 8. Le mécanisme comporte un premier différentiel D1 comprenant un porte satellite 500 pouvant tourner autour d’un axe 501, sur lequel peut pivoter un ou plusieurs satellites 503 guidés en rotation autour d’un axe de satellite 505. Le porte satellite 500 supporte l’aiguille des minutes (non représentée) et effectue donc un tour en une heure. Un premier planétaire 502 pouvant tourner autour de l’axe 501 engrène, d’une part, avec le ou les satellites 503 par le biais d’une denture inférieure 502" et, d’autre part, avec le tambour de barillet 1 par le biais de la première denture de barillet 1a et d’une denture supérieure 502". Un second planétaire 504 pouvant tourner autour de l’axe 501, engrène, d’une part, avec le ou les satellites 503 par le biais d’une roue dentée supérieure 504' et, d’autre part, avec une roue 606 d’un planétaire 600 par le biais d’une denture inférieure 504". Dans cette configuration, le premier planétaire 502 forme le premier rouage d’entraînement RV1.
[0069] Le deuxième rouage d’entraînement RV2 comprend un porte satellite 604 monté pivotant autour d’un axe 601 et sur lequel peuvent pivoter un ou plusieurs satellites 603 guidés en rotation autour d’un axe de satellite 604'. Le porte satellite 604 possède une roue dentée 604" engrenant avec une roue 605. Un planétaire 600 pouvant tourner autour de l’axe 601 engrène, d’une part, avec le ou les satellites 603 par le biais d’une roue dentée supérieure 602 et, d’autre part, avec le second planétaire 504 du premier différentiel D1 par le biais d’une roue dentée inférieure 606. Un planétaire 607 est monté pivotant autour de l’axe 601 et engrène avec le ou les satellites 603 par l’intermédiaire d’une denture intérieure 608 qui est solidaire de l’arbre de barillet 609.
[0070] Dans le premier mode de fonctionnement, le deuxième organe régulateur 02 est bloqué. Sous l’effet du couple délivré par le ressort de barillet sur de barillet 609, transmis à la roue dentée inférieure 606 par l’intermédiaire du train formé de la denture intérieure 608, du ou des satellites 603 et de la roue dentée supérieure 602, puis à la roue dentée supérieure 504', le deuxième rouage de finissage RF2 va s’immobiliser. L’arbre de barillet 609 est alors immobile. Sous l’effet du couple moteur exercé par le ressort de barillet, le tambour 1 va entraîner en rotation le premier planétaire 502. Le premier planétaire 502, d’une part, transmet l’énergie au premier organe régulateur 01 par l’intermédiaire du premier rouage de finissage RF1 et, d’autre part, forcer le ou les satellites 503 à rouler sur la roue dentée supérieure 504", immobile, entraînant ainsi le porte satellite 500 en rotation dans le même sens de rotation que le premier planétaire 502. La vitesse de rotation du porte satellite 500 est de un tour par heure, imposée par le premier organe régulateur 01 et le premier rouage de finissage RF1. Le rapport de vitesse du premier rouage d’entraînement RV1 n’est autre que le rapport de l’engrenage entre la première denture de barillet 1a et la denture supérieure 502".
[0071] Dans le deuxième mode de fonctionnement, le premier organe régulateur 01 est bloqué et le premier rouage de finissage RF1 ainsi que le premier planétaire 502 et le tambour de barillet 1 sont immobiles. Le couple moteur est alors délivré par l’arbre de barillet 609, en tournant en sens inverse du tambour 1. Le train d’engrenages formé par la denture intérieure 608, le ou les satellites 603 et la roue dentée supérieure 602 correspond à un train ordinaire puisque le porte satellite 604 est bloqué. Ce train d’engrenages réalise un premier rapport de vitesse RV2a. Le couple est ensuite transmis au second planétaire 504 par la roue dentée inférieure 606 en réalisant un second rapport de vitesse RV2b. Le rapport de vitesse global du deuxième rouage d’entraînement RV2 est donc: RV2 = RV2a x RV2b (équation 1).
Le sens de rotation du ou des satellites 603, de la roue dentée supérieure 602 de l’arbre de barillet 609 ainsi que du premier et second planétaires 502, 504 est indiqué par les flèches en traits plein.
[0072] Dans la variante de la fig. 9, le remontage est réalisé en agissant sur le porte satellite 604 par l’intermédiaire de la roue 605. Le train d’engrenage formé par la denture intérieure 608, le ou les satellites 603 et la roue dentée supérieure 602 est dans ce cas utilisé comme un train différentiel distributeur de puissance.
[0073] Dans le cas où le premier et le deuxième organes régulateur 01 et 02 sont arrêtés. Le tambour 1 et le planétaire 600 sont donc également immobiles. En faisant tourner le porte satellite 604 dans le sens anti horaire, le ou les satellites 603 vont rouler sur la roue dentée supérieure 602 dans le sens horaire et donc entraîner l’arbre de barillet 609 dans le sens horaire correspondant au sens de remontage. Les sens de rotation de la roue 605, de la roue dentée 604" et de l’arbre de barillet 609 sont indiqués par les flèches en traitillés. Les premier et second planétaires 502, 504 tournent dans le même sens que dans le deuxième mode de fonctionnement.
[0074] Le rouage du premier mode de fonctionnement est toujours sous l’action d’un couple exercé par le tambour et il n’y a pas de jeu dans la chaîne B - RV1 - D1 - RF1. Il en est de même dans le rouage du second mode de fonctionnement du fait des efforts de denture au niveau du ou des satellites 603 et de la roue dentée supérieure 602.
[0075] Le blocage du porte satellite 604 peut être réalisé de différentes façons, par exemple par un engrenage unidirectionnel (par exemple la roue 605 et la roue dentée 604"), par cliquet (non représenté), ou encore par d’autre moyens appropriés.
[0076] Le mécanisme selon la configuration de la fig. 9 permet de moduler le couple délivré par le barillet 1, pour le deuxième mode de fonctionnement, en ne modifiant que le rapport de vitesse du deuxième rouage d’entraînement RV2, sans aucune autre modification du mécanisme. Cela revient à changer soit, le rapport de vitesse du train formé de la roue dentée inférieure 606 et de la roue dentée inférieure du second planétaire 504" (RV2b), soit celui du train formé de la denture intérieure 608, du ou des satellites 603, et de la roue dentée supérieure 602 (RV2a), soit les deux trains afin d’obtenir un rapport de vitesse selon l’application souhaitée pour ce deuxième mode de fonctionnement.
[0077] Il y a toujours un couple moteur exercé sur la roue dentée inférieure 606 quel que soit le mode de fonctionnement envisagé, c’est-à-dire le premier ou le deuxième mode de fonctionnement ou pendant le remontage.
[0078] Comparativement à la configuration des fig. 6 ou 7, la transmission de l’énergie aux premier et deuxième organes régulateurs 01,02 est plus «directe». En effet, dans le premier et le deuxième mode de fonctionnement, les trains d’engrenages sont ordinaires (axes de rotation fixes). Le premier différentiel D1 n’est utilisé que pour reconstruire la minute et le train placé sous le barillet 1 n’est utilisé en mode différentiel que lors du remontage.
[0079] Dans la configuration de la fig. 9 le différentiel D1 peut être un train différentiel plat. Cette configuration peut également être adaptée afin de de mettre le train RV2 à côté du barillet pour diminuer son épaisseur.
Numéros de référence employés sur les fig.
[0080] 01 premier organe régulateur 02 deuxième organe régulateur f1 première fréquence f2 deuxième fréquence D1 premier différentiel D2 différentiel MH dispositif de mise à l’heure R remontage RV1 premier rouage d’entraînement RF1 premier rouage de finissage RV2 deuxième rouage d’entraînement RF2 deuxième rouage de finissage T tambour de barillet 1, B barillet 1a première denture de barillet 1b seconde denture de barillet 1c denture remontage 1 d, A arbre de barillet 2 second mobile 2a seconde roue 2b second pignon 3 troisième mobile 3a troisième pignon 3b troisième roue 4 premier mobile 4a première roue 4b premier pignon 9 porte satellite 10 premier planétaire 10a première roue dentée de planétaire 10b première roue conique dentée de planétaire 11 satellite 12 second planétaire 12a seconde roue conique dentée de planétaire 12b seconde roue dentée de planétaire 15, S arbre de sortie 20 axe de rotation du mobile 2 30 axe de rotation du mobile 3 40 axe de rotation du mobile 4 50 axe de rotation de satellite 90 axe du porte satellite 111 axe de rotation du barillet 190 premier porte satellite 191 axe 192 roue de satellite 193 satellite 194 axe de satellite 195 roue conique supérieure 196 roue supérieure 197 roue inférieure 198 roue conique inférieure 200 deuxième porte satellite 201 axe de porte satellite 203 satellite 204 axe de satellite 205 seconde roue dentée conique 206 roue supérieure 207 roue intermédiaire 208 roue inférieure 209 première roue dentée conique 300 premier porte satellite 301 axe 302 pignon 303 satellite 304 axe de satellite 305 roue 306 couronne supérieure 306' denture intérieure 306" denture extérieure 400 deuxième porte satellite 401 axe de porte satellite 402 pignon 403 satellite 404 axe de satellite 405 pignon supérieur 406 roue supérieure 407 couronne

Claims (18)

  1. 407' denture intérieure 407" denture extérieure 408 arbre 500 porte satellite 501 axe 502 premier planétaire 502' denture supérieure du premier planétaire 502" denture inférieure du premier planétaire 503 satellite 504 second planétaire 504' roue dentée supérieure du second planétaire 504" roue dentée inférieure du second planétaire 505 axe de satellite 600 planétaire 602 roue dentée supérieure 603 satellite 604 porte satellite 604' axe de satellite 604" roue dentée 605 roue 606 roue dentée inférieure 607 planétaire 608 denture intérieure 609 arbre de barillet Revendications
    1. Mécanisme (100) pour un mouvement horloger, comprenant: une source d’énergie (1), un premier rouage d’entraînement (RV1) reliant la source d’énergie (1) à un premier organe régulateur (01), un rouage d’entraînement (RV2) reliant la source d’énergie (1) à un deuxième organe régulateur (02), le deuxième organe régulateur (02) ayant un fonctionnement différent du premier organe régulateur (01), un mobile de sortie (S) servant à entraîner l’affichage de l’heure, apte à être relié cinématiquement à la fois au premier rouage d’entraînement (RV1) et au deuxième rouage d’entraînement (RV2), le mécanisme (100) étant agencé de sorte que la marche du premier organe réglant (01) ou bien la marche du deuxième organe réglant (02) permette l’entraînement de l’affichage de l’heure avec la même vitesse de rotation.
  2. 2. Le mécanisme (100) selon la revendication 1, dans lequel le premier organe régulateur (01) présente une première fréquence (f 1) et le deuxième organe régulateur (02) présente une deuxième fréquence (f2) différente de la première fréquence (f 1).
  3. 3. Le mécanisme (100) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la source d’énergie (1) coopère directement avec le premier rouage d’entraînement (RV1) et avec le deuxième rouage d’entraînement (RV2).
  4. 4. Le mécanisme (100) selon l’une des revendications précédentes, comprenant un premier différentiel (D1), le premier rouage d’entraînement (RV1) et le deuxième rouage d’entraînement (RV2) étant reliés cinématiquement au mobile de sortie (S) par l’intermédiaire du premier différentiel (D1).
  5. 5. Le mécanisme (100) selon la revendication 4, comprenant un deuxième différentiel (D2), la source d’énergie (1) coopérant avec le premier rouage d’entraînement (RV1 ) et avec le deuxième rouage d’entraînement (RV2) par l’intermédiaire du deuxième différentiel (D2).
  6. 6. Le mécanisme (100) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ladite source d’énergie comprend un barillet muni d’un tambour (1) et d’un arbre de barillet (1 d) entre lesquels est monté un ressort moteur, le tambour (1) comportant une première denture (1a).
  7. 7. Le mécanisme (100) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le premier rouage d’entraînement (RV1) coopère avec le tambour (1) par l’intermédiaire de la première denture (1a) et le deuxième rouage d’entraînement (RV2) coopère avec l’arbre de barillet (1 d).
  8. 8. Le mécanisme (100) selon la revendication 7, dans lequel l’arbre de barillet (1d) est solidaire, ou rendu solidaire, d’une seconde denture (1b), et dans lequel le deuxième rouage d’entraînement (RV2) coopère avec la deuxième denture (1b).
  9. 9. Le mécanisme (100) selon l’une des revendications précédentes, comprenant un premier rouage de finissage (RF1) reliant cinématiquement le premier rouage d’entraînement (RV1) au premier organe régulateur (01) et un deuxième rouage de finissage (RF2) reliant cinématiquement le deuxième rouage d’entraînement (RV2) au deuxième organe régulateur (02).
  10. 10. Le mécanisme (100) selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre un dispositif de blocage permettant d’arrêter simultanément la marche de l’un parmi le premier et deuxième organe régulateur (01, 02) et de libérer la marche de l’autre parmi le premier et deuxième organe régulateur (01, 02).
  11. 11. Le mécanisme (100) selon la revendication 10, dans lequel le premier différentiel (D1) est configuré pour autoriser la marche de l’un parmi le premier et le deuxième rouage d’entraînement (RV1, RV2) tandis que l’autre parmi le premier et le deuxième rouage d’entraînement (RV1, RV2) est à l’arrêt.
  12. 12. Le mécanisme (100) selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel le premier organe régulateur (01) et le second organe régulateur (02) fonctionnent simultanément, et dans lequel ledit mécanisme est configuré pour autoriser la marche simultanée du premier rouage d’entraînement (RV1) et du deuxième rouage d’entraînement (RV2).
  13. 13. Le mécanisme (100) selon l’une des revendications 4 à 12, dans lequel le premier différentiel (D1) comprend un ou plusieurs pignons satellites (11, 203) et un planétaire (10, 200) comportant une première roue dentée conique (10b, 205) coopérant avec le premier rouage d’entraînement (RV1) et une seconde roue dentée conique (12b, 209) coopérant avec le deuxième rouage d’entraînement (RV2).
  14. 14. Le mécanisme (100) selon la revendication 13, dans lequel ledit un ou plusieurs pignons satellites (11,203) est monté pivotant autour d’un axe de satellite (50, 204) et la première et seconde roues dentées coniques (10b, 12b) sont montées pivotantes autour d’un axe de porte satellite (90, 201) sensiblement perpendiculaire à l’axe de satellite (50, 204).
  15. 15. Le mécanisme (100) selon l’une des revendications 4 à 12, dans lequel le premier différentiel (D1) comprend un ou plusieurs satellites (403) montés pivotant autour d’un axe de satellite (404) et une couronne (407) montée pivotante autour d’un axe de porte satellite (401) sensiblement parallèle à l’axe de satellite (404); le premier différentiel (D1) comprenant en outre une roue supérieure (406) montée pivotante sur l’axe de porte satellite (401).
  16. 16. Le mécanisme (100) selon les revendications 9 et 15, dans lequel le premier rouage de finissage (RF1) coopère avec la roue supérieure (406) et le deuxième rouage de finissage (RF2) coopère avec la couronne (407).
  17. 17. Le mécanisme selon l’une des revendications 1 à 16, dans lequel le premier et le deuxième organe régulateur (01,02) appartiennent au groupe comportant les oscillateurs mécaniques, les oscillateurs piézo-électrique, les oscillateurs électroniques à quartz, les oscillateurs à diapason et les commutateurs électriques (switch).
  18. 18. Le mécanisme selon la revendication 17, dans lequel le premier organe régulateur (01) et le deuxième organe régulateur (02) sont des oscillateurs mécaniques comprenant un balancier et un ressort-spiral.
CH00784/16A 2016-06-20 2016-06-20 Mécanisme pour mouvement horloger comportant deux organes régulateurs. CH712597B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00784/16A CH712597B1 (fr) 2016-06-20 2016-06-20 Mécanisme pour mouvement horloger comportant deux organes régulateurs.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00784/16A CH712597B1 (fr) 2016-06-20 2016-06-20 Mécanisme pour mouvement horloger comportant deux organes régulateurs.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH712597A1 true CH712597A1 (fr) 2017-12-29
CH712597B1 CH712597B1 (fr) 2020-08-14

Family

ID=56289262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00784/16A CH712597B1 (fr) 2016-06-20 2016-06-20 Mécanisme pour mouvement horloger comportant deux organes régulateurs.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH712597B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1708048A1 (fr) * 2005-03-30 2006-10-04 Montres Breguet S.A. Montre comportant au moins deux systèmes réglants
CH698622B1 (fr) * 2004-12-21 2009-09-15 Gfpi S A Mouvement de pièce d'horlogerie comportant un différentiel et deux échappements.
CH704063A1 (fr) * 2010-11-09 2012-05-15 Complitime Sa Piece d'horlogerie.
EP2570870A1 (fr) * 2011-09-15 2013-03-20 The Swatch Group Research and Development Ltd. Pièce d'horlogerie à oscillateurs couplés de manière permanente

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH698622B1 (fr) * 2004-12-21 2009-09-15 Gfpi S A Mouvement de pièce d'horlogerie comportant un différentiel et deux échappements.
EP1708048A1 (fr) * 2005-03-30 2006-10-04 Montres Breguet S.A. Montre comportant au moins deux systèmes réglants
CH704063A1 (fr) * 2010-11-09 2012-05-15 Complitime Sa Piece d'horlogerie.
EP2570870A1 (fr) * 2011-09-15 2013-03-20 The Swatch Group Research and Development Ltd. Pièce d'horlogerie à oscillateurs couplés de manière permanente

Also Published As

Publication number Publication date
CH712597B1 (fr) 2020-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2076821B1 (fr) Mouvement horloger avec transmission d'energie a couple constant entre la source d'energie et l'oscillateur mecanique
EP2548084B1 (fr) Mouvement pour piece d'horlogerie a remontoir d'egalite
EP2339413B1 (fr) Mouvement d'horlogerie muni d'une alarme vibrante
EP2871537B1 (fr) Montre à réserve de marche améliorée
EP2515186B1 (fr) Rouage de finissage pour pièce d'horlogerie
WO2005096104A1 (fr) Mouvement de montre comportant plusieurs barillets
EP3605244B1 (fr) Mécanisme d'affichage d'horlogerie à aiguille élastique
EP2376986B1 (fr) Mouvement horloger a remontage automatique et a echappement mobile
CH710362A1 (fr) Dispositif de rattrapante à train épicycloïdale pour pièce d'horlogerie.
WO2011160970A1 (fr) Mouvement horloger presentant des fonctions de chronographe et de compte-a-rebours
EP3382468B1 (fr) Mouvement avec prolongateur de réserve de marche
CH716800A2 (fr) Mécanisme d'affichage d'horlogerie à aiguille élastique.
CH699056B1 (fr) Mouvement pour pièce d'horlogerie à remontoir d'égalité
CH712597A1 (fr) Mécanisme pour mouvement horloger comportant deux organes régulateurs.
CH714617A2 (fr) Mouvement et pièce d'horlogerie.
EP3066527B1 (fr) Système de fusée
CH713757B1 (fr) Mouvement d'horlogerie comprenant une pluralité de systèmes réglants.
CH717359B1 (fr) Dispositif de déclenchement d'un mécanisme horloger.
CH717086A2 (fr) Mécanisme de rouage, mouvement et pièce d'horlogerie.
CH713658B1 (fr) Mouvement horloger comprenant deux organes réglants.
EP1445671B1 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés
CH717672B1 (fr) Mécanisme de déclenchement d'une animation pour pièce d'horlogerie ou de bijouterie.
CH713384B1 (fr) Procédé de prise d'information mécanique dans un mouvement horloger, notamment pour indicateur de réserve de marche.
CH711916B1 (fr) Système automatique de stockage d'énergie mécanique pour mouvement horloger.
CH702421A2 (fr) Mouvement d'horlogerie muni d'une alarme vibrante.