CH712374A1 - Dispositif d'affichage des heures de lever et de coucher du soleil. - Google Patents

Dispositif d'affichage des heures de lever et de coucher du soleil. Download PDF

Info

Publication number
CH712374A1
CH712374A1 CH00514/16A CH5142016A CH712374A1 CH 712374 A1 CH712374 A1 CH 712374A1 CH 00514/16 A CH00514/16 A CH 00514/16A CH 5142016 A CH5142016 A CH 5142016A CH 712374 A1 CH712374 A1 CH 712374A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mobile
display device
toothing
flap
sun
Prior art date
Application number
CH00514/16A
Other languages
English (en)
Inventor
Oechslin Ludvig
Original Assignee
Mft Et Fabrique De Montres Et Chronomètres Ulysse Nardin Le Locle S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mft Et Fabrique De Montres Et Chronomètres Ulysse Nardin Le Locle S A filed Critical Mft Et Fabrique De Montres Et Chronomètres Ulysse Nardin Le Locle S A
Priority to CH00514/16A priority Critical patent/CH712374A1/fr
Publication of CH712374A1 publication Critical patent/CH712374A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/26Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like
    • G04B19/262Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like with indicators for astrological informations

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif d’affichage (1) des heures de lever et de coucher du soleil pour mouvement d’horlogerie, comprenant un mobile du soleil portant au moins une représentation du soleil; un premier volet (7) solidaire en rotation d’une première denture (13) et un second volet (9) solidaire en rotation d’une seconde denture (15), lesdits volets (7, 9) et ledit mobile du soleil (3) étant pivotés autour d’un axe de rotation commun (11); et un organe d’actionnement (17) agencé pour faire pivoter lesdits volets (7, 9) autour dudit axe de rotation commun (11). Selon l’invention, ledit organe d’actionnement (17) comporte une première crémaillère (17a) située en regard d’une seconde crémaillère (17b), ladite première crémaillère (17a) engrenant avec ladite première denture (13) et ladite seconde crémaillère (17b) engrenant avec ladite seconde denture (15), et ledit organe d’actionnement (17) est agencé pour effectuer un mouvement de va-et-vient avec une périodicité de substantiellement un an sous la commande dudit mouvement.

Description

Description Domaine technique [0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie. Elle concerne, plus particulièrement, un dispositif d’affichage des heures de lever et de coucher du soleil pour mouvement d’horlogerie.
Etat de la technique [0002] On connaît de l’art antérieur plusieurs variantes de dispositifs d’affichage mécaniques qui servent à indiquer les heures de lever et de coucher du soleil. Certains de ces dispositifs comprennent des représentations de la terre sous forme de sphère, ce qui nécessite une certaine épaisseur dans le mouvement.
[0003] Afin de minimiser l’épaisseur du mécanisme, d’autres documents dévoilent des dispositifs d’affichage qui utilisent des éléments planaires. Par exemple, le document CH 690 516 propose un dispositif du genre mentionné ci-dessus, qui a été incorporé dans la pièce «Star Calibre 2000» de Patek Philippe. Ce dispositif comprend un guichet pratiqué dans le cadran de la pièce, le guichet suivant un arc de cercle s’étendant sur un angle de 120°. Un disque du soleil, concentrique au mouvement et pourvu de trois représentations du soleil, tourne derrière ce guichet à raison d’un tour en trois jours. Afin d’indiquer les heures de lever et de coucher du soleil, une paire de volets en matière transparente colorée se situent entre le disque de soleil et le cadran, et servent en tant que «horizons» déplaçables angulairement autour du centre du mouvement. La position angulaire de chaque volet est déterminée par l’intermédiaire d’une came respective, actionnée par le mouvement et palpée par l’intermédiaire d’un suiveur de came solidaire du volet y associé. Des éléments élastiques assurent le contact des suiveurs de came avec leurs cames respectives.
[0004] Plusieurs modes de réalisation de dispositifs similaires sont divulgués dans le document DE 4 037 750. En particulier, le mode de réalisation de la fig. 4 de ce document dévoile un dispositif d’affichage comportant une aiguille du soleil effectuant un tour en 24 heures, et une paire de segments représentant l’étendue de la nuit, commandés par une seule came. La liaison cinématique entre la came et les segments est assurée par une paire de suiveurs de came pourvues chacun d’un râteau, qui engrène avec un pignon respectif que porte chaque segment. Des éléments élastiques de rappel sont prévus afin d’assurer que les suiveurs restent en contact avec la came.
[0005] Cependant, les modes de réalisation mentionnés ci-dessus sont complexes, et l'utilisation de cames conventionnelles nécessite l’utilisation de ressorts de rappel. Ces ressorts de rappel doivent être solidarisés au bâti, ce qui complique le mouvement, et augmentent le besoin de couple et d’énergie du système.
[0006] Le but de l’invention est par conséquent de proposer un dispositif d’affichage des heures de lever et de coucher du soleil pour pièce d’horlogerie, dans laquelle les défauts susmentionnés sont au moins partiellement surmontés.
Divulgation de l’invention [0007] De façon plus précise, l’invention concerne un dispositif d’affichage des heures de lever et de coucher du soleil pour mouvement d’horlogerie comme défini dans la revendication 1.
[0008] Ce dispositif d’affichage comprend un mobile du soleil, par exemple un disque, un anneau, une ou plusieurs aiguille(s) portant au moins une représentation du soleil et faisant un tour dans une période convenable, un premier volet solidaire en rotation d’une première denture et un second volet solidaire en rotation d’une seconde denture, lesdits volets et ledit mobile du soleil étant pivotes autour d’un axe de rotation commun, et un organe d’actionnement agencé pour faire pivoter lesdits volets autour dudit axe de rotation commun.
[0009] Selon l’invention, ledit organe d’actionnement comporte une première crémaillère située en regard d’une seconde crémaillère, ladite première crémaillère engrenant avec ladite première denture et ladite seconde crémaillère engrenant avec ladite seconde denture, et en ce que ledit organe d’actionnement est agencé pour effectuer un mouvement de va-et-vient, de préférence substantiellement linéaire, avec une périodicité de substantiellement un an sous la commande dudit mouvement.
[0010] Un tel agencement est particulièrement compact. Grâce au fait que les volets pivotent autour d’un même axe et sont commandés par une paire de crémaillères opposées, la surface occupée par lesdites dentures et l’organe d’actionnement est relativement limitée.
[0011] Avantageusement, ledit organe d’actionnement est agencé pour être déplacé en translation, par exemple linéairement, par l’intermédiaire d’un mobile excentrique. Ce mobile excentrique est avantageusement formé en tant que roue comportant un plot excentrique, ledit plot prenant place dans une ouverture que comporte ledit organe d’actionnement. Cette ouverture s’étend de préférence selon une direction substantiellement perpendiculaire à la direction dudit mouvement de va-et-vient. Un tel agencement permet d’entraîner l’organe d’actionnement sans nécessiter de ressort de rappel, ce qui minimise le nombre d’éléments du dispositif et le nombre de points d’attache au bâti, et simplifie significativement sa construction. Alternativement, d’autres agencements sont possibles, par exemple une bielle ou une came en appui avec l’organe d’actionnement, ce qui nécessitera quand-même l’utilisation d’un ressort de rappel pour maintenir l’organe d’actionnement en contact avec la came.
[0012] Avantageusement, ladite roue comporte une pluralité de positions d’attache dudit plot excentrique situées à une pluralité de rayons différents. L’horloger peut ainsi choisir, au moment de l’assemblage du dispositif, un rayon pour le plot qui convient à l’entraînement des volets sur un angle approprié pour la latitude habituelle du porteur. La position du plot excentrique peut également être définie à la demande suivant le souhait du client.
[0013] Avantageusement, ledit mobile excentrique est agencé pour être commandé en rotation par l’intermédiaire d’un mobile de quantième. L’intégration du dispositif d’affichage dans un mouvement standard est ainsi facilitée. Le mobile de quantième est considéré comme faisant partie du dispositif d’affichage selon l’invention, et peut également partager le même axe géométrique de rotation du mobile du soleil et des volets. Ce dernier rend le dispositif d’affichage particulièrement compact.
[0014] Avantageusement, ladite première denture et ladite seconde denture se trouvent au moins partiellement dans un même plan, ce qui permet de minimiser l’épaisseur du dispositif d’affichage. Une manière d’agencer les dentures dans le même plan est de former l’une de ces dentures en tant que secteur denté comprenant un moyeu, et l’autre formé en tant que segment d’anneau denté entourant partiellement ledit moyeu.
[0015] L’invention concerne également un dispositif d’affichage des heures de lever et de coucher du soleil pour mouvement d’horlogerie comme défini dans la revendication 8.
[0016] Cette variante du dispositif comprend un mobile du soleil portant au moins une représentation du soleil, par exemple un disque, un anneau, une ou plusieurs aiguille(s) portant au moins une représentation du soleil et faisant un tour dans une période convenable. Le dispositif comprend en outre un premier volet et un second volet, lesdits volets et ledit mobile du soleil étant montés en pivotement. Ce pivotement peut être soit autour d’un axe commun, soit autour de deux axes distincts, ces axes étant soit physiques (c’est-à-dire constitué par un arbre), soit virtuels (c’est-à-dire un axe de rotation géométrique sans arbre). Un organe d’actionnement est agencé pour faire pivoter lesdits volets.
[0017] Selon l’invention, l’organe d’actionnement comporte un mobile excentrique comportant un premier chemin de came dans lequel prend place un premier suiveur de came en liaison cinématique avec ledit premier volet et un second chemin de came dans lequel prend place un second suiveur de came en liaison cinématique avec ledit second volet. Ledit mobile excentrique est agencé pour être entraîné en rotation à raison d’un tour par an sous la commande dudit mouvement.
[0018] Un tel agencement est également particulièrement compact. Par ailleurs, l’utilisation de chemins de came pour l’entraînement des volets ne nécessite aucun ressort de rappel, minimisant ainsi le nombre de pièces présentes dans le dispositif et le nombre de points d’attache au bâti, et permet de représenter aisément l’asymétrie des heures de lever et de coucher du soleil autour de minuit qui peut se présenter selon l’écart entre l’heure civile et l’heure solaire au lieu où se trouve habituellement l’utilisateur.
[0019] Avantageusement, au moins l’un desdits suiveurs de came est solidaire dudit volet respectif, ce qui est simple à mettre en œuvre et minimise le nombre de pièces utilisées. Plus particulièrement, cet agencement ne nécessite aucun axe de pivotement dédié aux suiveurs de came, les suiveurs de came étant portés directement par les volets.
[0020] Avantageusement, lesdits volets sont montés en pivotement au moyen de lames flexibles. Aucun arbre servant d’axe de rotation physique n’est donc nécessaire, simplifiant ainsi la construction. Par ailleurs, si les lames flexibles sont précontraintes, un guidage flexible à rigidité sensiblement nulle peut être obtenu, ce qui réduit le besoin en couple et en énergie pour leur entraînement.
[0021 ] Avantageusement, lesdits chemins de came se trouvent sur une même roue faisant partie dudit mobile excentrique, soit sur une face de la roue, soit distribués sur chaque face. Un nombre d’éléments minimum est ainsi atteint.
[0022] L’ invention concerne également un mouvement d’horlogerie comprenant un tel dispositif d’affichage, et une pièce d’horlogerie comprenant un tel mouvement.
Brève description des dessins [0023] D’ autres détails de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: fig. 1a et 1b sont des vues perspectives schématiques simplifiées du dispositif d’affichage selon l’invention, respectivement côté cadran et côté fond, le mobile du soleil ayant été enlevé; fig. 2 est une vue en plan du dispositif d’affichage de la fig. 1, côté cadran; fig. 3 et 4 sont des vues semblables à la fig. 2, certains composants n’ayant pas été représentés; fig. 5 est une vue en perspective du dispositif d’affichage y compris le mobile du soleil; et fig. 6 est une vue perspective schématique simplifiée d’un dispositif d’affichage selon une variante de l’invention.
Mode(s) de réalisation de l’invention [0024] Les fig. 1 à 5 illustrent schématiquement un mode de réalisation exemplaire d’un dispositif d’affichage 1 des heures de lever et de coucher du soleil selon l’invention.
[0025] Ce dispositif 1 comporte un mobile du soleil 3 (voir la fig. 5, sur laquelle seule une sélection des signes de référence ont été reproduits afin d’éviter de la surcharger) portant une représentation du soleil 5 (voir également la fig. 5). Dans le mode de réalisation illustré, le mobile du soleil 3 est formé en tant qu’anneau portant une seule représentation du soleil 5. Cet anneau est pourvu d’une couronne dentée 3a entraîné à raison d’un tour par jour sous la commande du mouvement de base (non illustré) par l’intermédiaire d’un engrenage ad hoc, mais peut porter deux, trois ou même plus de représentations du soleil 5, régulièrement réparties autour de son centre. Encore alternativement, le mobile du soleil peut comporter au moins une aiguille qui porte une représentation du soleil 5. Dans le cas de plusieurs représentations du soleil 5, la vitesse de rotation du mobile du soleil est adaptée en conséquence à 1/n tours par jour, n’étant le nombre desdites représentations.
[0026] Afin de représenter l’étendue du jour et/ou de la nuit, un premier volet 7 et un second volet 9 sont montés sur des barreaux 7a, 9a respectivement, pivotes autour d’un axe géométrique 11, qui est commun aux deux volets 7 et 9, ainsi qu’au mobile du soleil. Ces volets 7, 9 sont typiquement de couleurs claire et/ou foncée, transparent ou non, et selon l’aspect esthétique désiré, peuvent être superposés au mobile du soleil ou situé en dessous de ce dernier, ce dernier étant le cas dans la variante illustrée. Comme illustré, les volets 7, 9 sont formés en tant que segments d’un anneau, mais peuvent également prendre d’autres formes telles que des segments de disque.
[0027] L’orientation des volets 7, 9 illustrée dans les figures, si les volets 7, 9 sont de couleur foncée, correspond à l’hiver à haute latitude, le nuit occupant la plupart des 24 heures de la journée et ainsi la majorité du pourtour du dispositif 1. Alternativement, si les volets 7, 9 sont de couleur claire et représentent le jour, leur orientation correspond à l’été à haute latitude, le jour occupant la plupart de la journée. L’arrière-plan derrière les volets 7, 9 situé dans la partie supérieure du dispositif peut être de couleur claire pour représenter le jour, celui dans la partie inférieure pouvant être de couleur foncée pour représenter la nuit lorsque les volets 7, 9 sont suffisamment écartés l’un de l’autre pour l’exposer. Les volets peuvent se situer dans deux plans différents afin de pouvoir se chevaucher (si un tel chevauchement est nécessaire, ce qui n’est pas toujours le cas), et sont agencés symétriquement par rapport à l’axe 12h-6h. Cette symétrie présente l’avantage de pouvoir simplifier significativement le dispositif par rapport au mécanisme de Patek Philippe mentionné ci-dessus.
[0028] Les volets 7 et 9 sont solidaires en rotation avec un premier et un second organe denté 13, 15, respectivement. Dans la variante illustrée, ces organes dentés 13,15 sont formés en tant que secteurs dentés situés dans un même plan. Afin de permettre à ces deux organes dentés 13,15 d’occuper le même plan et donc de minimiser l’encombrement de ces éléments dans l’épaisseur du dispositif d’affichage 1, l’un d’entre eux, notamment le second organe 15 (voir les figures 1b et 3) est formé en tant qu’arc d’un anneau, entourant partiellement un moyeu 13a que comporte le premier organe denté 13 (mieux visible sur la fig. 1b). Les volets 7, 9 sont rivetés ou goupillés aux barreaux 7a, 9a par l’intermédiaire de rivets ou goupilles 8 ou par d’autres moyens de fixation (collage, soudage, brasage...) mais peuvent alternativement être venus d’une pièce avec leurs organes dentées respectives, sans interposition de barreaux distincts 7a, 9a.
[0029] Ces organes dentés 13,15 engrènent avec un organe d’actionnement 17. Ce dernier est formé en tant que double crémaillère 17a, 17b comprenant deux bras parallèles, qui s’étendent substantiellement parallèlement à la direction de translation de l’organe d’actionnement 17. La denture du premier bras 17a s’étend vers l’intérieur de la double crémaillère (c’est-à-dire en direction de l’axe centrale de l’organe d’actionnement 17), et engrène avec le premier organe denté 13. De la même façon, celle du second bras 17b de la double crémaillère s’étend vers l’intérieur de la double crémaillère et engrène avec le second organe denté 15. Les dentures respectives des deux bras 17a, 17b de la double crémaillère sont positionnées par conséquent l’une en regard de l’autre, l’organe d’actionnement présentant globalement une forme en «U». L’organe d’actionnement 17 peut être guidé en translation par l’intermédiaire d’organes de guidage convenables (non illustrés), comme par exemple des rainures, des rouleaux, des plots ou similaires solidaires du bâti du mouvement auquel le dispositif 1 est associé. Puisque les dentures des crémaillères 17a, 17b s’étendent l’une vers l’autre, les parois externes de l’organe d’actionnement 17 sont lisses et dépourvues de structures particulières. Par conséquent, ces parois externes conviennent particulièrement pour le guidage en translation de l’organe d’actionnement 17. Alternativement, l’organe d’actionnement peut être guidé par l’intermédiaire d’un guidage flexible en translation à lames ou à articulations flexibles, tels que décrits dans l’œuvre Conception des guidages flexibles, Simon Henein, PPUR presses polytechniques, 2001. Un guidage hyperguidé à quatre lames peut convenir. Dans le cas d’un guidage à deux lames, qui est plus simple mais engendre une translation curviligne de l’organe d’actionnement 17, la forme des dentures 13, 15 peut être adaptée en conséquence pour compenser cet effet. Une certaine précontrainte des lames permet d’obtenir un guidage flexible à rigidité diminuée, voire nulle, ce qui réduit le besoin en couple et en énergie pour l’entraînement de l’organe d’actionnement 17, comme décrit dans l’œuvre susmentionné.
[0030] Afin de conférer un mouvement de va-et-vient à l’organe d’actionnement 17, le dispositif 1 comporte un mobile excentrique 19 faisant office d’organe de commande. Dans le cas illustré, ce mobile excentrique 19 comprend un plot excentrique 19a porté par une roue dentée 19b pivoté à son centre. Par «mobile excentrique» on entend un mobile qui présente au moins une caractéristique fonctionnelle qui n’est pas concentrique à son axe de rotation, par exemple une came, un plot ou goupille excentrique, un chemin de came ou similaire. Ledit plot excentrique 19a prend place dans une fente 17c pratiquée dans l’organe d’actionnement 17, qui s’étend selon une direction substantiellement perpendiculaire aux bras 17a, 17b.
[0031] Lorsque la roue 19b tourne sous l’action du mouvement (voir ci-dessous), le plot 19a entraîne une translation dans un sens - et puis dans l’autre - de l’organe d’actionnement 17. En choisissant les dimensions, la position radiale du plot 19a, ainsi que les rapports d’engrenage de manière appropriée, les volets 7, 9 se déplacent angulairement afin d’indiquer les heures de lever et de coucher du soleil sur le cadran de la pièce d’horlogerie dans laquelle le système d’affichage 1 est intégrée.
[0032] Afin de pouvoir varier les positions angulaires extrêmes des volets 7, 9, la roue 19b peut être munie d’une pluralité de points d’attache (non illustrés) du plot 19a, prévus à plusieurs rayons différents. Au moment de l’assemblage du dispositif d’affichage 1, l’horloger peut choisir une position appropriée pour le plot 19a, selon la latitude où se trouve habituellement le porteur de la pièce. Dans le cas de plusieurs représentations du soleil prévues sur le mobile du soleil, l’homme du métier sait faire les modifications nécessaires afin que les volets parcourent les angles appropriés.
[0033] D’autres alternatives pour la commande de l’organe d’actionnement 17 sont également possibles. Par exemple, le mobile excentrique 19 peut comporter une came qui commande l’organe d’actionnement 17 à rencontre d’une force fournie par un ressort de rappel ad hoc. Ce dernier augmente le nombre de composants formant le dispositif d’affichage 1. Alternativement, le mobile excentrique 19 peut être lié à l’organe d’actionnement 17 par l’intermédiaire d’une bielle pivotée sur la roue 19b ainsi que sur l’organe d’actionnement 17. Cette dernière possibilité ne nécessite aucun ressort de rappel, mais occupe plus de place dans le plan du dispositif 1 car la roue 19b doit être décalé de l’organe d’actionnement 17.
[0034] Dans le mode de réalisation illustré, le mobile excentrique 19 est entraîné à partir d’un mobile de quantième 21, qui effectue une rotation par mois. Ce mobile de quantième 21 peut également faire partie d’un dispositif de quantième simple, annuel, séculaire, perpétuel, ou non occidental (par exemple chinois, islamique ou similaire).
[0035] Dans l’exemple illustré, le mobile de quantième 21 est annulaire et est concentrique aux dentures 13, 15, mais d’autres agencements sont également possibles. Cet agencement permet d’obtenir un mécanisme compact, dont l’organe d’actionnement 17 ainsi que le mobile excentrique 19 sont inscrits à l’intérieur du mobile de quantième 21. Le mobile de quantième 21 comporte trois dents intérieures 21a régulièrement réparties autour de sa circonférence intérieure. Ces dents 21a engrènent avec un mobile intermédiaire 23, qui fait la liaison cinématique entre le mobile de quantième 21 et la roue 19b. Les dents 21a ainsi que le mobile intermédiaire 23 forment un engrenage autobloquant afin d’empêcher toute rotation du mobile intermédiaire 23 et donc des volets 7, 9 sauf lorsque le mobile intermédiaire 23 est entraîné par l’une des dents 21a.
[0036] Afin de former cet engrenage autobloquant, le mobile intermédiaire 23 comporte trois fourchettes 23a formées chacune d’une paire de dents 23b séparées par une encoche 23c. Les fourchettes 23a sont réparties à 120° autour de son axe de rotation, et leurs bords sont en contact avec la circonférence intérieure du mobile de quantième 21 lorsque les dents 21a sont éloignées du mobile intermédiaire 23. De part et d’autre de chaque dent 21a du mobile de quantième 21 se trouve une encoche 21b, ces encoches 21b étant conformées afin d’autoriser le mobile intermédiaire de pivoter d’un pas de 120° lorsqu’une dent engrène avec ce dernier. Un tel engrenage autobloquant évite toute utilisation de sautoirs pour assurer le positionnement du mobile intermédiaire 23 et du mobile excentrique 19, et minimise par conséquent le besoin en couple ainsi que la consommation d’énergie du dispositif d’affichage 1.
[0037] Le mobile intermédiaire 23 forme également un engrenage autobloquant avec la roue 19b. Ce dernier comporte des dents tronquées qui engrènent avec une came à trois lobes 23d faisant office de pignon. Ces lobes sont également répartis régulièrement à 120° autour de l’axe de rotation du mobile 23, et sont conformés de telle sorte que, lorsque le mobile 23 se trouve dans la position angulaire illustrée et est bloqué par l’appui des bords des fourchettes 23a contre le pourtour intérieur du mobile de quantième 21, une dent tronquée de la roue 19 se trouve entre deux lobes, qui servent de butées afin d’empêcher toute rotation intempestive de la roue 19b.
[0038] Lorsque le mobile intermédiaire 23 est entraîné en rotation à raison d’un tiers de tour, la came à trois lobes entraîne également la roue 19b à raison d’un tour par an.
[0039] Il va sans dire que d’autres agencements pour l’entraînement du mobile excentrique 19 sont également possibles, et sont à la portée de l’homme du métier.
[0040] La fig. 6 illustre une deuxième variante d’un dispositif d’affichage 1 selon l’invention, dans une vue semblable à celle de la fig. 1a. À nouveau, le disque du soleil 3 n’a pas été représenté.
[0041] Dans cette variante, les volets 7, 9 sont pivotes autour d’un axe de rotation virtuel 11 par l’intermédiaire d’au moins deux lames flexibles 7b, 9b. Le mobile du soleil 3 (non illustré sur cette figure) peut également pivoter autour du même axe 11. Alternativement, l’axe de rotation 11 peut être un arbre conventionnel. Encore alternativement, les volets 7, 9 peuvent tourner chacun autour d’un axe de rotation 11 distincts, le mobile du soleil 3 partageant l’un ou aucun de ces axes de rotation.
[0042] L’organe d’actionnement 17 est constitué d’un mobile excentrique 19 comprenant un premier chemin de came 19c conformé pour représenter la position angulaire du premier volet 7, ainsi qu’un second chemin de came 19d, conformé pour représenter la position angulaire du second volet 9. Ces chemins de came 19c, 19d se trouvent sur la même face de

Claims (14)

  1. la même roue du mobile 19, mais il est également possible que l’un soit agencé sur l’une face, l’autre sur l’autre face. Il est également possible de prévoir deux roues solidaires en rotation l’une de l’autre, chacune comportant l’un des chemins de came 19c, 19d. [0043] Chaque volet 7, 9 est en liaison cinématique avec un suiveur de came respectif 7c, 9c. Dans le mode de réalisation illustré, ces suiveurs de came 7c, 9c sont des plots solidaires en rotation chacun de leur volet respectif, tandis que d’autre variantes sont également possibles. Par exemple, ces autres variantes pourraient comprendre un engrenage ou un jeu de leviers entre chaque suiveur de came 7c, 9c et son volet respectif 7, 9. [0044] Le mobile excentrique 19 peut être entraîné à partir du mobile de quantième 21 de la même façon que dans la variante des fig. 1 à 5. [0045] Cette deuxième variante présente les mêmes avantages que la première, notamment qu’elle est compacte, et ne nécessite aucun ressort de rappel. Par ailleurs, cette variante présente des avantages supplémentaires par rapport à la première. Par exemple, aucun guidage en translation n’est nécessaire, ce qui simplifie la construction. Par ailleurs, les chemins de came 19c, 19d peuvent être conformés de telle sorte qu’ils peuvent représenter l’asymétrie des heures de lever et de coucher du soleil autour de minuit si l’heure civil ne correspond pas à l’heure solaire comme indiqué dans le mécanisme de Patek Philippe mentionné ci-dessus, mais avec un nombre de composants significativement réduit. [0046] Bien que l’invention ait été décrite ci-dessus en lien avec des modes de réalisation spécifiques, des variantes supplémentaires sont également envisageables sans sortir de la portée de l’invention comme définie par les revendications. Revendications
    1. Dispositif d’affichage (1 ) des heures de lever et de coucher du soleil pour mouvement d’horlogerie, comprenant - un mobile du soleil (3) portant au moins une représentation du soleil (5); - un premier volet (7) solidaire en rotation d’une première denture (13) et un second volet (9) solidaire en rotation d’une seconde denture (15), lesdits volets (7, 9) et ledit mobile du soleil (3) étant pivotes autour d’un axe de rotation commun (11); - un organe d’actionnement (17) agencé pour faire pivoter lesdits volets (7, 9) autour dudit axe de rotation commun (11), caractérisé en ce que ledit organe d’actionnement (17) comporte une première crémaillère (17a) située en regard d’une seconde crémaillère (17b), ladite première crémaillère (17a) engrenant avec ladite première denture (13) et ladite seconde crémaillère (17b) engrenant avec ladite seconde denture (15), et en ce que ledit organe d’actionnement (17) est agencé pour effectuer un mouvement de va-et-vient avec une périodicité de substantiellement un an sous la commande dudit mouvement.
  2. 2. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication 1, dans lequel ledit organe d’actionnement (17) est agencé pour être déplacé en translation par l’intermédiaire d’un mobile excentrique (19).
  3. 3. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication 2, dans lequel ledit mobile excentrique (19) comprend une roue (19b) comportant un plot excentrique (19a), ledit plot (19a) prenant place dans une ouverture (17c) que comporte ledit organe d’actionnement (17).
  4. 4. Dispositif d’affichage (1) selon l’une des revendications 2 à 3, dans lequel ledit mobile excentrique (19) est agencé pour être commandé en rotation par l’intermédiaire d’un mobile de quantième (21).
  5. 5. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication 4, dans lequel ledit mobile de quantième est coaxial audit axe de rotation commun.
  6. 6. Dispositif d’affichage (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ladite première denture (13) et ladite seconde denture (15) se trouvent au moins partiellement dans un même plan.
  7. 7. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication 6, dans lequel l’une de ladite première denture (13) et ladite seconde denture (15) est formée en tant que secteur denté comprenant un moyeu (13a), l’autre de ladite première denture (13) et ladite seconde denture (15) est formée en tant que segment d’anneau denté entourant partiellement ledit moyeu (13a).
  8. 8. Dispositif d’affichage (1) des heures de lever et de coucher du soleil pour mouvement d’horlogerie, comprenant - un mobile du soleil (3) portant au moins une représentation du soleil (5); - un premier volet (7) et un second volet (9), lesdits volets (7,9) et ledit mobile du soleil (3) étant montés en pivotement; - un organe d’actionnement (17) agencé pour faire pivoter lesdits volets (7, 9), caractérisé en ce que ledit organe d’actionnement (17) comporte un mobile excentrique (19) comportant un premier chemin de came (19c) dans lequel prend place un premier suiveur de came (7c) en liaison cinématique avec ledit premier volet (7) et un second chemin de came (19d) dans lequel prend place un second suiveur de came (9c) en liaison cinématique avec ledit second volet (9), ledit mobile excentrique (19) étant agencé pour être entraîné en rotation à raison d’un tour par an sous la commande dudit mouvement.
  9. 9. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication 8, dans lequel au moins l’un desdits suiveurs de came (7c, 9c) est solidaire dudit volet (7, 9) respectif.
  10. 10. Dispositif d’affichage (1) selon l’une des revendications 8 ou 9, dans lequel lesdits volets (7, 9) sont montés en pivotement au moyen de lames flexibles (7b, 9b).
  11. 11. Dispositif d’affichage (1) selon l’une des revendications 8 à 10, dans lequel lesdits volets (7, 9) sont pivotes autour d’un axe de rotation (11) commun.
  12. 12. Dispositif d’affichage (1) selon l’une des revendications 8 à 11, dans lequel lesdits chemins de came (19c, 19d) se trouvent sur une même roue faisant partie dudit mobile excentrique (19).
  13. 13. Mouvement d’horlogerie comprenant un dispositif d’affichage (1) selon l’une des revendications 1 à 12.
  14. 14. Pièce d’horlogerie comprenant un mouvement d’horlogerie selon la revendication 13.
CH00514/16A 2016-04-19 2016-04-19 Dispositif d'affichage des heures de lever et de coucher du soleil. CH712374A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00514/16A CH712374A1 (fr) 2016-04-19 2016-04-19 Dispositif d'affichage des heures de lever et de coucher du soleil.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00514/16A CH712374A1 (fr) 2016-04-19 2016-04-19 Dispositif d'affichage des heures de lever et de coucher du soleil.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH712374A1 true CH712374A1 (fr) 2017-10-31

Family

ID=56119250

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00514/16A CH712374A1 (fr) 2016-04-19 2016-04-19 Dispositif d'affichage des heures de lever et de coucher du soleil.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH712374A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3514633A1 (fr) * 2018-01-17 2019-07-24 Patek Philippe SA Genève Mecanisme horloger pour l'affichage d'information
EP3537227A1 (fr) * 2018-03-05 2019-09-11 Patek Philippe SA Genève Dispositif d'horlogerie pour l'affichage de la durée du jour et de la nuit

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4037750A1 (de) * 1990-11-28 1992-06-04 Scheidt Walter R Dipl Ing Fh Vorrichtung zur anzeige der dauer von tag und nacht unter beruecksichtigung der jahreszeit und der geografischen breite eines bezugsortes bei uhren
CH690516A5 (fr) * 1998-11-27 2000-09-29 Patek Philippe Sa Mécanisme de lever et coucher du soleil destiné à équiper un mouvement d'horlogerie à quantième.
EP2988176A2 (fr) * 2014-08-21 2016-02-24 Carmelo Gutierez Cadran de fonction

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4037750A1 (de) * 1990-11-28 1992-06-04 Scheidt Walter R Dipl Ing Fh Vorrichtung zur anzeige der dauer von tag und nacht unter beruecksichtigung der jahreszeit und der geografischen breite eines bezugsortes bei uhren
CH690516A5 (fr) * 1998-11-27 2000-09-29 Patek Philippe Sa Mécanisme de lever et coucher du soleil destiné à équiper un mouvement d'horlogerie à quantième.
EP2988176A2 (fr) * 2014-08-21 2016-02-24 Carmelo Gutierez Cadran de fonction

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3514633A1 (fr) * 2018-01-17 2019-07-24 Patek Philippe SA Genève Mecanisme horloger pour l'affichage d'information
WO2019142090A1 (fr) * 2018-01-17 2019-07-25 Patek Philippe Sa Geneve Mecanisme horloger pour l'affichage d'information
EP3537227A1 (fr) * 2018-03-05 2019-09-11 Patek Philippe SA Genève Dispositif d'horlogerie pour l'affichage de la durée du jour et de la nuit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2447789B1 (fr) Dispositif d'affichage de calendrier et montre calendrier
CH712668A2 (fr) Mécanisme d'affichage de période annuelle ou de saison.
EP1989597A2 (fr) Montre avec au moins un indicateur du temps a trois dimensions
EP3477402B1 (fr) Dispositif d'affichage des phases de lune
EP3008523B1 (fr) Mécanisme de calendrier pour mouvement horloger
CH712374A1 (fr) Dispositif d'affichage des heures de lever et de coucher du soleil.
EP3241077B1 (fr) Mecanisme indicateur de phases de lune
EP2720090B1 (fr) Pièce d'horlogerie universelle
EP2721449B1 (fr) Dispositif d'affichage
CH711228A1 (fr) Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie.
EP3460588B1 (fr) Mecanisme de quantieme
EP3857313B1 (fr) Mécanisme d'affichage à guichet unique
EP2993532B1 (fr) Mécanisme d'entraînement d'au moins un élément mobile
WO2018172093A1 (fr) Dispositif de réglage de fonctions d´une pièce d´horlogerie
EP2112564B1 (fr) Dispositif d'embrayage
EP2689299B1 (fr) Support pour organe d'affichage de mouvement horloger
EP1734419B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec un mécanisme de calendrier
EP1316863A1 (fr) Pièce d'horlogerie à mouvement de forme muni d'un chronographe
CH704080B1 (fr) Montre comprenant une indication astronomique.
EP3629101B1 (fr) Mécanisme d'affichage horloger
EP2112566A1 (fr) Dispositif indicateur analogique notamment pour pièce d'horlogerie
WO2006108878A1 (fr) Mecanisme d'affichage sautant de l’heure pour piece d’horlogerie
CH720155A1 (fr) Mécanisme d'affichage pour montre à fuseaux horaires.
CH719557A2 (fr) Mécanisme d'affichage des phases de lune de pièce d'horlogerie.
EP1353244A1 (fr) Montre comportant une boíte de forme allongée