CH712262B1 - Dispositif de connexion de deux parties d'objet. - Google Patents

Dispositif de connexion de deux parties d'objet. Download PDF

Info

Publication number
CH712262B1
CH712262B1 CH00361/16A CH3612016A CH712262B1 CH 712262 B1 CH712262 B1 CH 712262B1 CH 00361/16 A CH00361/16 A CH 00361/16A CH 3612016 A CH3612016 A CH 3612016A CH 712262 B1 CH712262 B1 CH 712262B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
clasp
tongue
locking
cavity
penetration
Prior art date
Application number
CH00361/16A
Other languages
English (en)
Other versions
CH712262A1 (fr
Inventor
Sanz Claude
Chollat Pascal
Original Assignee
Bunter Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bunter Sa filed Critical Bunter Sa
Priority to CH00361/16A priority Critical patent/CH712262B1/fr
Publication of CH712262A1 publication Critical patent/CH712262A1/fr
Publication of CH712262B1 publication Critical patent/CH712262B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2076Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like with the two ends of the strap or chain abutting each other or sliding in the main plane or a plane parallel to the main plane of these two ends
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2066Fasteners with locking means acting parallel to the main plane of the fastener and perpendicularly to the direction of the fastening
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/25Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts
    • A44B11/2592Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts fastening by sliding in the main plane or a plane parallel to the main plane of the buckle
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/16Fastening the case to the bracelet

Abstract

L'invention concerne un dispositif de connexion manuelle réversible entre deux parties d'objet, en particulier d'un bracelet, comprenant un fermoir (F) et une languette (L), le fermoir présentant une cavité adaptée à loger la languette lors de sa pénétration, le fermoir et la languette portant des moyens de verrouillage (6, 102) conjugués interdisant une sortie spontanée de la languette de la cavité après pénétration, un moyen d'actionnement manuel externe étant agencé sur le fermoir et solidaire d'un moyen de libération interne agissant sur le verrouillage, le moyen de verrouillage porté par le fermoir étant agencé pour venir en contact élastique avec la languette lors de sa pénétration, des moyens élastiques (9) étant configurés de sorte que la pénétration de la languette dans le fermoir enclenche le moyen de verrouillage du fermoir avec le moyen de verrouillage porté par la languette sans déplacer le moyen de libération, et le moyen d'actionnement manuel externe étant apte à déplacer le moyen de libération de telle sorte que le contact de la languette avec le moyen de verrouillage porté par le fermoir est rompu. Le dispositif selon l'invention peut équiper un bracelet, de préférence un bracelet-montre, ou un article de maroquinerie.

Description

Domaine technique de l'invention
[0001] La présente invention a pour objet un dispositif de connexion manuelle réversible entre deux parties d'objet, dont la connexion, respectivement la non-connexion, déterminent une configuration dite fermée et une configuration dite ouverte dudit objet, ledit dispositif comprenant un fermoir et une languette, ledit fermoir présentant une ouverture et une cavité ayant une géométrie adaptée à loger ladite languette lors de sa pénétration dans ledit fermoir, ledit fermoir et ladite languette présentant respectivement des moyens de verrouillage conjugués, interdisant une sortie spontanée de la languette de la cavité après pénétration, ledit dispositif de connexion présentant des moyens manuels de libération de la languette.
[0002] L'invention concerne également un dispositif d'ouverture et de fermeture d'un bracelet et d'un article de maroquinerie, ainsi qu'un dispositif d'attache d'un bracelet interchangeable à un boîtier de montre.
État de l'art antérieur
[0003] Ce type de dispositif de connexion est utilisé dans le domaine de la bijouterie et de l'horlogerie pour réaliser la fermeture et l'ouverture de bracelets, y compris de bracelets de montres, ou encore de colliers. Ce type de dispositif de connexion est également utilisé dans le domaine de la maroquinerie pour fixer un rabat d'un sac ou d'une sacoche au corps de l'objet en vue de fermer ce dernier, et inversement pour l'en détacher.
[0004] En général, dans les dispositifs de connexion mentionnés ci-dessus, les moyens de verrouillage et les moyens de libération de la languette sont visibles en tant que tels et leur mode de fonctionnement pendant les opérations de connexion et de déconnexion est également visible. Ces solutions de l'art antérieur peuvent être ressenties comme inesthétiques par une partie des utilisateurs qui préfèrent que des pièces de mécanismes soient masquées dans l'objet, aussi bien lorsqu'il est porté que lorsqu'il repose sur un support.
[0005] Dans les dispositifs de connexion mentionnés ci-dessus, l'utilisateur doit généralement accomplir une pluralité de gestes simultanés, notamment avec différents doigts d'une même main lorsqu'un bracelet est porté au poignet de l'autre bras de l'utilisateur, pour réaliser une opération de connexion, respectivement une opération de déconnexion, par exemple actionner un moyen de verrouillage, respectivement un moyen de libération de la languette, tout en rapprochant, respectivement en écartant la languette du fermoir. Une telle opération complexe peut s'avérer quelque peu difficile.
[0006] Des solutions ont déjà été proposées dans l'art antérieur pour pallier à ces inconvénients, mais il y a toujours un besoin d'améliorer ce genre de dispositifs.
Objectifs de l'invention
[0007] Le but de la présente invention est de proposer un autre dispositif de connexion qui ne présente pas ces inconvénients, voire de réaliser un dispositif améliorié, tout au moins partiellement, par rapport à l'art antérieur.
Exposé de l'invention
[0008] A cet effet, la présente invention propose un dispositif du type défini d'entrée présentant les caractéristiques énoncées à la revendication 1.
[0009] Ainsi, lesdits moyens de libération comprennent un moyen d'actionnement manuel externe agencé sur ledit fermoir et solidaire d'un premier moyen de libération, interne au fermoir et agissant sur la position du moyen de verrouillage porté par le fermoir, ledit premier moyen de libération est en interaction avec des moyens élastiques logés dans ladite cavité du fermoir, le moyen de verrouillage porté par le fermoir est agencé pour venir en contact élastique avec la languette lors de sa pénétration dans ladite cavité du fermoir, lesdits moyens élastiques étant configurés de sorte que la pénétration de la languette dans le fermoir enclenche le moyen de verrouillage du fermoir avec le moyen de verrouillage porté par la languette sans déplacer ledit premier moyen de libération, et le moyen d'actionnement manuel externe déplace ledit premier moyen de libération de telle sorte que le contact de la languette avec le moyen de verrouillage porté par le fermoir est rompu.
[0010] Par ces mesures, les opérations de connexion et de déconnexion ne nécessitent chacune qu'un seul geste simple de l'utilisateur, à savoir introduire la languette dans la cavité du fermoir, respectivement peser sur une pièce d'actionnement du fermoir.
[0011] Par ailleurs, une seule pièce visible du fermoir est susceptible d'un déplacement à but fonctionnel, par exemple une pièce configurée en tant que couvercle, et celui-ci ne se déplace pas lors d'une opération de connexion. De plus, la forme extérieure de cette partie visible du fermoir est laissée au libre choix esthétique du créateur, de sorte que sa fonctionnalité peut être optiquement masquée.
[0012] Dans une forme de réalisation préférée du dispositif selon l'invention, le fermoir comprend un deuxième moyen de libération servant à l'éjection de la languette, configuré pour accumuler de l'énergie mécanique sous l'effet de la pénétration de la languette dans le fermoir, ladite énergie mécanique étant libérée par l'actionnement du moyen d'actionnement manuel externe du fermoir mentionné ci-dessus.
[0013] Dans un mode d'exécution de cette forme de réalisation préférée du dispositif selon l'invention, le fermoir comprend un deuxième cliquet à pivot à l'intérieur du corps de fermoir agencé de façon à être comprimé par une paroi frontale de la languette lors de la pénétration de ladite languette dans la cavité du fermoir et à exercer sur ladite languette une force opposée à la dite pénétration. On obtient ainsi un dispositif qui non seulement dispose de moyens d'actionnement manuel pour effectuer la libération de la languette, mais également d'un moyen effectuant rapidement et facilement l'éjection de la languette de la cavité du fermoir.
[0014] D'autres caractéristiques, ainsi que les avantages correspondants, ressortiront des revendications dépendantes, ainsi que de la description exposant ci-après plus en détail un mode de réalisation de l'invention.
Brève description des dessins
[0015] Les dessins annexés représentent à titre d'exemple une réalisation de l'invention appliquée à un bracelet. <tb><SEP>La figure 1 est une vue en perspective d'un fermoir du dispositif de connexion selon la présente invention. <tb><SEP>La figure 2a est une vue éclatée, en perspective, du fermoir de la figure 1; la figure 2b est également une vue en perspective éclatée du fermoir de la figure 1, les pièces étant représentées tête-bêche par rapport à la figure 2a. <tb><SEP>Les figures 3a à 3g sont des vues représentant des phases successives de la connexion et de la déconnexion entre un fermoir selon les figures 2a et 2b et une languette du dispositif selon l'invention.
Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention
[0016] Le mode de réalisation de l'invention décrit ci-dessous en détail et à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés, est un dispositif de connexion de deux brins d'un bracelet, par exemple d'un bracelet de montre.
[0017] La figure 1 montre un fermoir F constitué d'un corps de fermoir 1, dont la forme générale est celle d'un parallélépipède rectangle, et d'un fond de maillon 3, surmontés d'un couvercle de fermoir 2. Comme le montrent les figures 2a et 2b, le corps de fermoir 1 est muni de moyens d'accrochage permettant de le fixer à un maillon adjacent d'un brin de bracelet, voire directement à un brin de bracelet. Ces moyens d'accrochage sont en soi connus et ne font pas partie de l'invention. Dans l'exemple illustré par les figures, la forme extérieure du corps de fermoir 1 peut être sensiblement identique à celle des maillons de bracelet adjacents et la forme extérieure du couvercle, ogivale dans l'exemple illustré, relève du choix esthétique du créateur, de sorte que le fermoir peut se fondre optiquement dans l'esthétique générale du bracelet sans laisser visibles ses éléments fonctionnels.
[0018] Comme cela est montré à la figure 2a et à la figure 2b, le fond de maillon 3 obture d'un côté une cavité pratiquée dans le corps de fermoir 1, le fond de maillon 3 étant par exemple monté sur le corps de fermoir au moyen de vis de capot 7 ou par tout autre moyen de fixation équivalent. Sur le côté opposé, le corps de fermoir 1 présente une paroi percée d'une fenêtre 13 et de deux fentes 11, paroi sur laquelle repose et peut glisser le couvercle de fermoir 2. La cavité du corps de fermoir 1 accueille une cale de fermoir 4 et une cale de ressort 5, fixées à l'intérieur du corps de fermoir 1 par des vis de fixation 8. Le couvercle de fermoir 2 forme un premier moyen d'actionnement manuel externe et porte sur son côté intérieur un premier bloc-support 12, qui forme un premier moyen de libération et pénètre à l'intérieur de la cavité par la fenêtre 13, ainsi que deux ergots 10, qui pénètrent dans les fentes 11, ces dernières servant de glissières aux ergots 10 et déterminant ainsi le déplacement permis au couvercle 2 par rapport au corps de fermoir 1. Les fentes 11 s'étendent selon une direction transversale par rapport à l'axe longitudinal du bracelet.
[0019] La cale de ressort 5 loge un ressort de rappel 9 exerçant une force de prétension sur le premier bloc-support 12, et par conséquent sur le couvercle 2, en direction transversale par rapport à l'axe longitudinal du bracelet, tendant à ramener le bloc-support 12, qui peut coulisser le long de l'axe longitudinale de la fenêtre 13, dans une première position permettant le verrouillage d'une languette de fermoir comme il sera décrit plus loin. Le premier bloc-support 12 loge un premier cliquet à pivot de verrouillage 6, destiné à effectuer le verrouillage susmentionné. Ce cliquet à pivot de verrouillage 6, en soi connu dans l'état de la technique, peut comprendre une douille logeant un ressort de cliquet de verrouillage et un goujon coulissant dans la douille entre une position rentrée et une position sortie, le ressort de cliquet de verrouillage poussant le goujon vers la position sortie. Alternativement et de manière préférée, ce cliquet à pivot de verrouillage 6 est réalisé par une pièce unique logée de façon coulissante dans un trou traversant correspondant du premier bloc-support 12 et sur lequel agit ledit ressort de rappel 9, ce dernier exerçant ainsi simultanément une force de prétension sur le premier bloc-support 12 et le cliquet à pivot de verrouillage 6 qui peut effectuer une translation indépendemment du bloc-support 12.
[0020] La cale de fermoir 4 présente un chanfrein 14 du côté de l'ouverture du fermoir et porte un deuxième bloc-support 15 sur son côté opposé, qui loge un deuxième cliquet à pivot de libération 16. Ce cliquet à pivot de libération 16, de même type que le cliquet à pivot de verrouillage 6, forme un deuxième moyen de libération servant à l'éjection de la languette et présente un goujon coulissant parallèlement à l'axe longitudinal du bracelet et étant précontrainte dans une position sortie par un ressort de cliquet de libération non-illustré, logé dans la douille du cliquet à pivot de libération 16. La douille du cliquet à pivot de libération 16 peut prendre appui sur la paroi distale du corps de fermoir 1.
[0021] Le fonctionnement du mode de réalisation dont la structure a été décrite cidessus va maintenant être décrit en référence aux figures 3a à 3g. Dans ces figures, le fermoir est représenté sans le fond de maillon 3 pour en faciliter la compréhension.
[0022] Lors de l'étape de fonctionnement illustrée à la figure 3a, la languette L est présentée face à l'ouverture du fermoir F. Dans l'exemple illustré, la languette L est une pièce monobloc de forme globalement rectangulaire en sections transversales et en sections longitudinales. Sa surface frontale 104 dirigée vers le fermoir F présente un décrochement en biais formant une rampe 105, suivi d'une portion de surface latérale dans laquelle est ménagé un alésage 102, puis d'un replat transversal 106.
[0023] Lors de l'étape de fonctionnement illustrée à la figure 3b, la languette L s'engage dans la cavité du fermoir F. Elle est guidée par le fond de maillon 3, le chanfrein 14, et la tête d'une vis de fixation 8 sur laquelle glisse un méplat 103 de la languette L. La rampe 105 engage l'extrémité du goujon du cliquet à pivot de verrouillage 6.
[0024] Lors de l'étape de fonctionnement illustrée à la figure 3c, la languette L s'enfonce dans la cavité et le passage de la rampe 105 provoque la rentrée du goujon du cliquet à pivot de verrouillage 6 dans sa douille, respectivement le retrait du cliquet à pivot de verrouillage 6, sans que le premier bloc-support 12 ne se déplace. Par conséquent, la partie visible du couvercle 2 du fermoir ne se déplace pas lors de cette phase de l'opération du dispositif.
[0025] Lors de l'étape de fonctionnement illustrée à la figure 3d, la languette L est arrivée en bout de course, de sorte à ce que le replat 106 est en butée contre le premier bloc-support 12. La surface frontale 104 de la languette L a enfoncé le goujon du cliquet à pivot de libération 16 dans sa douille, accumulant ainsi une énergie mécanique du ressort de cliquet de libération afin de faciliter l'éjection ultérieure de la languette L du fermoir F. Le goujon du cliquet à pivot de verrouillage 6 a pénétré dans l'alésage 102 de la languette L, assurant le verrouillage de la languette L dans le fermoir F.
[0026] La figure 3e est une vue latérale du dispositif de connexion à laquelle une flèche indique symboliquement une poussée de l'utilisateur sur le couvercle de fermoir 2, en partant de la situation illustrée par la figure 3d, poussée qui génère un déplacement transversal de ce couvercle 2 guidé par lesdites fentes 11.
[0027] La figure 3f montre l'effet de cette poussée de la part de l'utilisateur qui consiste en le fait que le cliquet à pivot de verrouillage 6 et le premier bloc-support 12 subissent un déplacement en comprimant le ressort de rappel 9, ce qui libère le goujon du cliquet à pivot de verrouillage 6 de l'alésage 102 de la languette L, de sorte que le ressort de cliquet de libération du cliquet à pivot de libération 16 commence à repousser la languette L vers l'extérieur du corps de fermoir 1.
[0028] Lors de l'étape de fonctionnement illustrée à la figure 3g, le ressort de cliquet de libération du cliquet à pivot de libération 16 a terminé son action d'éjection sur la languette L et cette dernière est en train de glisser hors de la cavité du fermoir 1. Les cliquets à pivot de verrouillage 6 et de libération 16 ainsi que le ressort de rappel 9 et le premier bloc-support 12 ont repris leur positions initiales respectives de la figure 3a.
[0029] L'homme du métier comprendra que si les ressorts de cliquet des cliquets à pivot de verrouillage 6 et de libération 16 présentent des résiliences relativement faibles, la pénétration et le verrouillage de la languette L ne demandent pas la mise en œuvre de beaucoup de force à un utilisateur, et que si le ressort de rappel 9 présente une résilience relativement élevée, le verrouillage de l'ensemble présente une bonne sécurité, l'ouverture du bracelet demandant toutefois un geste un peu plus énergique.
[0030] L'homme du métier comprendra également que l'interaction de l'ensemble formé par le cliquet à pivot de verrouillage 6, le ressort de rappel 9, et le premier bloc-support 12, ou d'un ensemble mécaniquement équivalent, avec la languette L est indispensable à la mise en œuvre de l'invention, alors que la présence du cliquet à pivot de libération 16, respectivement du ressort de cliquet de libération correspondant, est une option préférable facilitant l'éjection de la languette L du fermoir, mais n'est pas indispensable.
[0031] Au vu des explications ci-dessus ayant trait à la structure et au fonctionnement du dispositif selon la présente invention, il apparaît qu'un tel dispositif procure de nombreux avantages et permet d'atteindre ses objectifs énoncés dans l'introduction. En particulier, la présente invention offre un dispositif simple, rapide, et précis de connexion et de déconnexion dans de nombreuses applications, en particulier en bijouterie et en horlogerie, ou encore en maroquinerie. De préférence, le dispositif de connexion selon la présente invention peut former un fermoir d'un bracelet de montre en attachant le corps de fermoir 1 à une extrémité libre du bracelet de montre et la languette L sur l'autre extrémité libre du bracelet de montre. Selon une autre application préférée du dispositif de connexion selon la présente invention, le dispositif peut être intégré dans un boîtier de montre en y intégrant soit le corps de fermoir 1 soit la languette L, la partie conjuguée, c'est-à-dire soit la languette L soit le corps de fermoir 1, étant intégrée dans l'extrémité d'un bracelet de montre destinée à être attachée à la montre, de sorte à former un dispositif d'attache d'un bracelet interchangeable pour montre bracelet.

Claims (11)

1. Dispositif de connexion manuelle réversible entre deux parties d'objet, dont la connexion, respectivement la non-connexion, déterminent une configuration dite fermée et une configuration dite ouverte dudit objet, ledit dispositif comprenant un fermoir (F) et une languette (L), ledit fermoir présentant une ouverture et une cavité ayant une géométrie adaptée à loger ladite languette (L) lors de sa pénétration dans ladite cavité, ledit fermoir (F) et ladite languette (L) portant respectivement des moyens de verrouillage conjugués, un moyen de verrouillage porté par le fermoir (F) et un moyen de verrouillage porté par la languette (L), interdisant une sortie spontanée de la languette (L) de la cavité après pénétration, ledit dispositif de connexion comprenant des moyens de libération de la languette (L),caractérisé par le fait quelesdits moyens de libération comprennent un moyen d'actionnement manuel externe agencé sur ledit fermoir (F) et solidaire d'un premier moyen de libération, interne au fermoir (F) et agissant sur la position du moyen de verrouillage porté par le fermoir, ledit premier moyen de libération étant en interaction avec des moyens élastiques logés dans ladite cavité du fermoir, le moyen de verrouillage porté par le fermoir étant agencé pour venir en contact élastique avec la languette (L) lors de sa pénétration dans ladite cavité du fermoir (F), lesdits moyens élastiques étant configurés de sorte que la pénétration de la languette (L) dans le fermoir (F) enclenche le moyen de verrouillage porté par le fermoir (F) avec le moyen de verrouillage porté par la languette (L) sans déplacer ledit premier moyen de libération, le moyen d'actionnement manuel externe étant apte à déplacer ledit premier moyen de libération de telle sorte que le contact de la languette (L) avec le moyen de verrouillage porté par le fermoir (F) est rompu.
2. Dispositif selon la revendication précédente,caractérisé par le fait quele moyen de verrouillage porté par le fermoir (F) est un premier cliquet à pivot (6)etpar le fait que lemoyen de verrouillage porté par la languette (L) est un alésage (102) agencé pour venir en regard dudit cliquet à pivot (6) lors de la pénétration de la languette (L) dans la cavité du fermoir (F).
3. Dispositif selon la revendication précédente,caractérisé par le fait quele fermoir (F) et/ou la languette (L) sont munis de moyens de guidage (8, 14, 103) de la pénétration de la dite languette dans la cavité du fermoir (F).
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 3,caractérisé par le fait queledit cliquet à pivot de verrouillage (6) est porté par un premier bloc-support (12) formant ledit premier moyen de libération, ledit premier bloc-support (12) étant solidaire d'un couvercle de fermoir (2) formant ledit premier moyen d'actionnement manuel externe et soumis à la pression d'un ressort de rappel (9),et par le faitquele couvercle de fermoir (2) est guidé en coulissement par rapport au corps de fermoir (1) par un ensemble d'ergots (10) et de fentes (11) agencés respectivement sur le couvercle (2) et le corps de fermoir (1).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes,caractérisé par lefait quele fermoir (F) comprend un deuxième moyen de libération servant à l'éjection de la languette (L) et configuré pour accumuler de l'énergie mécanique sous l'effet de la pénétration de la languette dans le fermoir, ladite énergie mécanique étant libérée par l'actionnement du moyen d'actionnement manuel externe du fermoir.
6. Dispositif selon la revendication précédente,caractérisé par le fait quele fermoir (F) comprend un deuxième cliquet à pivot (16) à l'intérieur du corps de fermoir (1), agencé de façon à être comprimé par la paroi frontale (104) de la languette (L) lors de la pénétration de ladite languette dans la cavité du fermoir et à exercer sur ladite languette une force opposée à la dite pénétration.
7. Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un bracelet, de préférence d'un bracelet de montre,caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif de connexion selon l'une des revendications 1 à 6.
8. Dispositif selon la revendication 7caractérisépar le fait queledit bracelet est un bracelet constitué de maillons et que les dimensions du fermoir du dispositif de connexion sont ajustées à la dimension des maillons adjacents.
9. Dispositif d'attache d'un bracelet interchangeable à un boîtier de montre,caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif de connexion selon l'une des revendications 1 à 6.
10. Dispositif selon la revendication 9,caractérisé par le faitqueledit bracelet est un bracelet constitué de maillons et que les dimensions du fermoir du dispositif de connexion sont ajustées à la dimension des maillons adjacents.
11. Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article de maroquinerie,caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif de connexion selon l'une des revendications 1 à 6.
CH00361/16A 2016-03-16 2016-03-16 Dispositif de connexion de deux parties d'objet. CH712262B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00361/16A CH712262B1 (fr) 2016-03-16 2016-03-16 Dispositif de connexion de deux parties d'objet.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00361/16A CH712262B1 (fr) 2016-03-16 2016-03-16 Dispositif de connexion de deux parties d'objet.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH712262A1 CH712262A1 (fr) 2017-09-29
CH712262B1 true CH712262B1 (fr) 2020-04-30

Family

ID=59923114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00361/16A CH712262B1 (fr) 2016-03-16 2016-03-16 Dispositif de connexion de deux parties d'objet.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH712262B1 (fr)

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5246760Y2 (fr) * 1973-10-03 1977-10-24
FR2405038A1 (fr) * 1977-10-06 1979-05-04 Veron Sa A Fermeture de surete pour ceinture de securite
JPS589958Y2 (ja) * 1979-10-23 1983-02-23 株式会社 喜多見金属製作所 連結錠
JPS6345939Y2 (fr) * 1985-10-03 1988-11-30
FR2628301B1 (fr) * 1988-03-14 1991-06-14 Lith Or Fermoir de securite
CA1323864C (fr) * 1988-09-28 1993-11-02 Mutsumi Sugimoto Boucle de ceinture de securite
CH701923A2 (fr) * 2009-10-12 2011-04-15 Bovet Fleurier Sa Boite pour piece d'horlogerie a configurations multiples.
FR3023389B1 (fr) * 2014-07-04 2018-07-27 Affordances Montre et son bracelet

Also Published As

Publication number Publication date
CH712262A1 (fr) 2017-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0876114B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une extremite d&#39;un lien a un objet, notamment une montre
CH702734A2 (fr) Objet de parure avec organe de fixation interchangeable.
EP2534970B1 (fr) Fermoir triple déployant
EP1816923A1 (fr) Fermoir de bracelet à boucle glissante
EP2353428B1 (fr) Système d&#39;attache d&#39;un bracelet à une boîte de montre
CH668353A5 (en) Extensible fastener for bracelet or watch - has two folding segments with bracelets end joined to plate sliding in cover and hooks engaging in hole in segment
EP3449756A1 (fr) Bracelet amovible d&#39;horlogerie ou de bijouterie
FR2547998A1 (fr) Fermoir de securite
FR2849355A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une extremite d&#39;un lien a un objet, notamment une montre
EP0862097B1 (fr) Barrette de fixation d&#39;un bracelet de montre et montre munie d&#39;une telle barrette
FR2751516A1 (fr) Fermoir a boucle deployante
CH712262B1 (fr) Dispositif de connexion de deux parties d&#39;objet.
FR3058030B1 (fr) Boucle securisee
CH713211B1 (fr) Brin de bracelet interchangeable pour montre-bracelet.
EP3897273B1 (fr) Fermoir a boucle deployante pour bracelet
EP3753439B1 (fr) Dispositif de liaison mécanique amovible entre un bracelet et une pièce mécanique
WO2018234474A1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
EP3417734A1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
CH702308B1 (fr) Objet portable ayant un bracelet interchangeable.
WO1989008413A1 (fr) Fermoir de securite
CH715586A1 (fr) Brin de bracelet.
CH718272B1 (fr) Fermoir de bracelet avec mécanisme de mise à l&#39;aise.
EP4024138A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet
EP3569090A1 (fr) Systeme d`attache d&#39;un bracelet a une boite de montre
CH716147B1 (fr) Fermoir à boucle déployante.