CH711940A2 - Applique de cadran d'une pièce d'horlogerie. - Google Patents

Applique de cadran d'une pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH711940A2
CH711940A2 CH01879/15A CH18792015A CH711940A2 CH 711940 A2 CH711940 A2 CH 711940A2 CH 01879/15 A CH01879/15 A CH 01879/15A CH 18792015 A CH18792015 A CH 18792015A CH 711940 A2 CH711940 A2 CH 711940A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dial
foot
opening
hole
applique
Prior art date
Application number
CH01879/15A
Other languages
English (en)
Other versions
CH711940B1 (fr
Inventor
Vuille Pierry
Original Assignee
Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Swatch Group Res & Dev Ltd filed Critical Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority to CH01879/15A priority Critical patent/CH711940B1/fr
Publication of CH711940A2 publication Critical patent/CH711940A2/fr
Publication of CH711940B1 publication Critical patent/CH711940B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/10Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial
    • G04B19/103Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial attached or inlaid numbers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à une applique (1) destinée à être rapportée sur un cadran (10) d’une pièce d’horlogerie, comprenant au moins un pied (4) présentant une première extrémité solidaire de l’applique et une seconde extrémité libre (6), le pied (4) étant agencé pour pouvoir être introduit dans un trou (8) prévu sur le cadran (10). Ledit pied (4) comporte au moins une ouverture (12) débouchant sur l’extérieur et formant un logement agencé pour recevoir des moyens d’ancrage (18) du pied (4) au cadran (10) une fois le pied (4) introduit dans le trou (8) du cadran (10). L’invention concerne également un cadran (10) portant l’applique (1) et un procédé de fixation d’une applique (1) sur un cadran (10).

Description

Description
Domaine de l’invention [0001] L’invention se rapporte au domaine de l’horlogerie mécanique. Elle concerne, plus particulièrement, une applique destinée à être rapportée sur un cadran d’une pièce d’horlogerie, comprenant au moins un pied présentant une première extrémité solidaire de l’applique et une seconde extrémité libre, le pied étant agencé pour pouvoir être introduit dans un trou prévu sur le cadran. La présente invention concerne également un cadran sur lequel est rapportée une telle applique, ainsi qu’un procédé de fixation d’une telle applique sur un cadran.
Arrière-plan de l’invention [0002] Les appliques sont les chiffres des heures ou les signes découpés dans des plaques métalliques et ensuite collés ou rivés sur le cadran. Les appliques sont dotées de pieds qui sont montés sur le cadran dans des perçages préalablement réalisés. Une fois placé, le pied est rodé, et rivé, soudé ou collé dans le perçage. Le rivage consiste à écraser l’extrémité libre du pied dans le perçage en la faisant pénétrer dans le perçage pour obtenir un assemblage par adhérence. Le rivage nécessite d’appliquer une certaine force sur le pied pour arriver à déformer la matière, de sorte que cette technique ne peut pas être utilisée pour des cadrans fragiles.
[0003] La fixation des appliques par soudage impose un choix de matériaux compatibles, ce qui limite les possibilités de matériaux qui peuvent être utilisés pour réaliser les appliques et le cadran. Par exemple, il n’est pas possible de souder des appliques en or sur un cadran en céramique. Résumé de l’invention [0004] L’invention a notamment pour objectif de pallier les différents inconvénients des techniques connues d’assemblage d’appliques sur un cadran.
[0005] Plus précisément, un objectif de l’invention est de fournir une applique permettant un assemblage simple sur le cadran, tout en garantissant un excellent maintien.
[0006] Un autre objectif de l’invention est de fournir une applique permettant de supprimer toute contrainte dans le choix des matériaux du cadran et de l’applique.
[0007] A cet effet, la présente invention concerne une applique destinée à être rapportée sur un cadran d’une pièce d’horlogerie, comprenant au moins un pied présentant une première extrémité solidaire de l’applique et une seconde extrémité libre, le pied étant agencé pour pouvoir être introduit dans un trou prévu sur le cadran.
[0008] Selon l’invention, le pied de l’applique comporte au moins une ouverture débouchant sur l’extérieur du pied et formant un logement agencé pour recevoir des moyens d’ancrage du pied au cadran, une fois le pied introduit dans le trou du cadran.
[0009] La présente invention concerne également un cadran de pièce d’horlogerie comprenant au moins un trou et au moins une applique rapportée sur ledit cadran, ladite applique comprenant au moins un pied présentant une première extrémité solidaire de l’applique et une seconde extrémité libre, le pied étant introduit dans ledit trou. Ledit pied comporte au moins une ouverture débouchant sur l’extérieur et formant un logement recevant des moyens d’ancrage du pied au cadran.
[0010] La présente invention concerne également un procédé de fixation d’une applique sur un cadran d’une pièce d’horlogerie, ledit cadran comprenant au moins un trou, ledit procédé comprenant les étapes de: a) préparer une applique comprenant au moins un pied présentant une première extrémité solidaire de l’applique et une seconde extrémité libre, le pied étant agencé pour pouvoir être introduit dans le trou et comportant au moins une ouverture agencée débouchant sur l’extérieur et formant un logement agencé pour recevoir des moyens d’ancrage du pied au cadran, b) introduire le pied de l’applique dans le trou du cadran, c) introduire des moyens d’ancrage dans l’ouverture du pied et au contact du cadran pour ancrer le pied au cadran.
[0011] L’invention permet d’obtenir une fixation d’une applique sur un cadran qui est sure et sans contrainte de choix de matériaux.
Description sommaire des dessins [0012] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation de l’invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des figures annexées, parmi lesquelles: la fig. 1 représente une vue en coupe d’une applique selon l’invention, et la fig. 2 est une vue en coupe du cadran sur lequel l’applique de la fig. 1 a été rapportée.
Description détaillée d’un mode de réalisation préféré [0013] En référence à la fig. 1, il est représenté une applique 1 destinée à être rapportée sur un cadran d’une pièce d’horlogerie. D’une manière classique, l’applique 1 comprend une tête 2 sur laquelle est réalisé un signe 3, tel qu’un chiffre pour indiquer l’heure, ou tout autre index. La tête peut constituer le signe en lui-même. La tête peut présenter différentes formes et différentes dimensions, en fonction du signe à apposer sur le cadran. L’applique 1 comprend également au moins un pied 4 présentant une première extrémité solidaire de la tête 2 de l’applique 1, et une seconde extrémité 6 libre. Le pied 4 est agencé et dimensionné pour pouvoir être introduit dans un perçage ou un trou 8, de préférence traversant, prévu sur le cadran 10 à cet effet. Le nombre de pieds par applique peut varier essentiellement en fonction des dimensions et de la forme de l’applique. Le pied 4 peut présenter de préférence une section de forme circulaire, mais toute autre forme appropriée peut être envisagée, le trou 8 pouvant alors de préférence présenter une section de forme complémentaire.
[0014] Conformément à l’invention, le pied 4 comporte au moins une ouverture 12 débouchant sur l’extérieur et formant un logement agencé pour recevoir des moyens d’ancrage 18 agencés pour permettre l’ancrage du pied 4 au cadran 10, une fois le pied 4 introduit dans le trou 8 du cadran 10.
[0015] D’une manière avantageuse, l’ouverture 12 peut présenter la forme d’un évidement cylindrique ou d’au moins une fente 14 dont une extrémité débouche à l’extrémité libre 6 du pied 4 et dont l’autre extrémité s’évase pour former un logement 16 dans le pied 4. De préférence, le logement 16 est sensiblement sphérique. De préférence, l’évidement cylindrique ou la fente 14 s’étend parallèlement à l’axe longitudinal du pied 4.
[0016] De préférence, les moyens d’ancrage 18 peuvent comprendre une colle ou un métal fondu déposé dans l’ouverture 12 et au contact du cadran 10 de manière à ancrer le pied 4 au cadran 10.
[0017] D’une manière avantageuse, le pied 4 de l’applique 1 peut présenter une hauteur agencée pour être supérieure à la hauteur du trou 8 du cadran 10 de sorte qu’une partie du pied 4 terminée par son extrémité libre 6 dépasse du trou 8. La hauteur du pied 4 est la distance séparant sa première extrémité solidaire de l’applique de sa seconde extrémité libre 6. Toutes les hauteurs utilisées dans la présente description sont des distances prises parallèlement à la hauteur du pied 4, selon un axe longitudinal dudit pied 4.
[0018] De préférence, l’ouverture 12 présente une hauteur permettant de garantir le remplissage uniforme de l’ouverture par la colle ou le métal fondu. Par exemple, lorsque le pied 4 présente une hauteur supérieure à la hauteur du trou 8 du cadran, le rapport hauteur de pied sous l’ouverture 12 (entre l’extrémité solidaire de l’applique et la base de l’ouverture 12): hauteur du trou 8 dans le cadran 10 est à considérer au cas par cas, mais est de préférence proche de 1.
[0019] Selon une variante de réalisation préférée représentée sur la fig. 2, le cadran 10 peut comprendre au moins une creusure 11 dans laquelle est formé et débouche le trou 8. Le trou 8 est traversant de sorte que la hauteur du trou 8 est sensiblement égale à la hauteur du cadran 10 restant sous la creusure 11.
[0020] Les moyens d’ancrage 18, tels que la colle ou le métal fondu, sont alors déposés dans l’ouverture 12 et dans la creusure 11 pour ancrer le pied 4 au cadran 10. Une fois déposés, les moyens d’ancrage introduits à la fois dans l’ouverture du pied et dans la creusure du cadran permettent de solidariser ledit pied avec ledit cadran. De préférence, la colle ou le métal fondu est déposé de manière à remplir entièrement l’ouverture 12 ainsi que la creusure 11 de sorte que l’extrémité libre 6 du pied n’est plus visible et que le pied 4 est encastré dans le cadran 10 et ne dépasse pas de la surface globale du cadran 10. Le cadran 10 apparaît alors comme étant sensiblement plan.
[0021] Il est bien évident que le nombre, la forme et la position de l’ouverture 12 peuvent être adaptés afin d’optimiser l’ancrage du pied 4 au cadran 10, l’essentiel étant que l’ouverture 12 prévue à la surface extérieure du pied 4 puisse être reliée au cadran par les moyens d’ancrage. Dans la variante avec creusure, l’ouverture 12 communique avec l’espace formé par la creusure 11.
[0022] L’ouverture 12 peut être réalisée en n’importe quel point du pourtour du pied 4 entre son extrémité solidaire de l’applique et son extrémité libre 6, ainsi qu’à la base de son extrémité libre 6.
[0023] L’ouverture 12 peut présenter la forme d’un simple trou formant logement, ou de toute autre forme appropriée permettant de former un logement pour recevoir les moyens d’ancrage. Par exemple, l’ouverture 12 peut présenter la forme d’un filetage réalisé sur le pourtour du pied. Une telle forme d’ouverture permet d’augmenter la surface de contact entre le pied 4 et les moyens d’ancrage tels que la colle. On obtient ainsi un meilleur collage et une meilleure tenue du pied 4.
[0024] La présente invention concerne également un procédé de fixation d’une applique 1 sur un cadran 10 d’une pièce d’horlogerie, ledit cadran 10 comprenant au moins un trou 8, ledit procédé comprenant les étapes de: a) préparer une applique 1 comprenant au moins un pied 4 présentant une première extrémité solidaire de l’applique 1 et une seconde extrémité libre 6, le pied 4 étant agencé pour pouvoir être introduit dans le trou 8 du cadran 10 et comportant au moins une ouverture 12 débouchant sur l’extérieur et formant un logement agencé pour recevoir des moyens d’ancrage du pied 4 au cadran 10, b) introduire le pied 4 de l’applique 1 dans le trou 8 du cadran 10, c) introduire des moyens d’ancrage dans l’ouverture 12 du pied 4 et au contact du cadran 10 pour ancrer le pied 4 au cadran 10.

Claims (15)

  1. [0025] Lorsque les moyens d’ancrage comprennent une colle ou un métal fondu déposé dans l’ouverture 12 et au contact du cadran 10 pour ancrer le pied 4 au cadran 10, le procédé de l’invention comprend une étape supplémentaire d) consistant à permettre la solidification de la colle ou du métal fondu afin de solidariser le pied 4 et le cadran 10. [0026] Dans la variante selon laquelle le cadran 10 comprend au moins une creusure 11 dans laquelle est formé le trou 8, de préférence de hauteur égale à la hauteur du cadran 10 sous la creusure 11, les moyens d’ancrage 18 sont introduits dans l’ouverture 12 du pied 4 et dans la creusure 11 pour ancrer le pied 4 au cadran 10. De préférence, le pied 4 présente une hauteur supérieure à la hauteur du trou 8 de sorte que son extrémité libre 6 dépasse du trou 8 du cadran 10. Ainsi, l’extrémité du pied 4 dépassant du trou 8 et débouchant dans la creusure 11 est noyée par exemple par la colle déposée dans la creusure 11, de manière à assurer une meilleure fixation du pied 4 sur le cadran 10, comme le montre la fig. 2. [0027] Dans la présente invention, l’ouverture prévue du côté de l’extrémité libre du pied de l’applique permet d’y introduire des moyens d’ancrage, tels qu’une colle, et d’assembler l’applique sur le cadran sans qu’il soit nécessaire d’appliquer une trop grande force. Ainsi, le cadran est préservé. [0028] L’emploi de colle comme moyen d’ancrage permet aussi d’utiliser des appliques sans contrainte de choix de matériaux. Revendications
    1. Applique (1) destinée à être rapportée sur un cadran (10) d’une pièce d’horlogerie, comprenant au moins un pied (4) présentant une première extrémité solidaire de l’applique et une seconde extrémité libre (6), le pied (4) étant agencé pour pouvoir être introduit dans un trou (8) prévu sur le cadran (10), caractérisée en ce que ledit pied (4) comporte au moins une ouverture (12) débouchant sur l’extérieur et formant un logement agencé pour recevoir des moyens d’ancrage (18) du pied (4) au cadran (10) une fois le pied (4) introduit dans le trou (8) du cadran (10).
  2. 2. Applique (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit pied (4) présente une hauteur agencée pour être supérieure à la hauteur du trou (8).
  3. 3. Applique (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l’ouverture (12) présente la forme d’au moins une fente (14) dont une extrémité débouche à l’extrémité libre (6) du pied (4) et dont l’autre extrémité s’évase pour former un logement (16) dans le pied (4).
  4. 4. Applique (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la fente (14) s’étend parallèlement à un axe longitudinal du pied (4).
  5. 5. Applique (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d’ancrage (18) comprennent une colle ou un métal fondu.
  6. 6. Cadran (10) de pièce d’horlogerie comprenant au moins une applique (1) selon l’une des revendications 1 à 5 rapportée sur ledit cadran (10).
  7. 7. Cadran (10) de pièce d’horlogerie comprenant au moins un trou (8) et au moins une applique (1) rapportée sur ledit cadran (10), ladite applique (1) comprenant au moins un pied (4) présentant une première extrémité solidaire de l’applique et une seconde extrémité libre (6), le pied (4) étant introduit dans ledit trou (8), caractérisé en ce que ledit pied (4) comporte au moins une ouverture (12) débouchant sur l’extérieur et formant un logement recevant des moyens d’ancrage (18) du pied (4) au cadran (10).
  8. 8. Cadran (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce qu’il comprend au moins une creusure (11) dans laquelle est formé ledit trou (8), et en ce que la hauteur du trou (8) est égale à la hauteur du cadran (10) sous la creusure (11).
  9. 9. Cadran (10) selon l’une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le pied (4) présente une hauteur supérieure à la hauteur du trou (8).
  10. 10. Cadran (10) selon l’une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que l’ouverture (12) présente la forme d’au moins une fente (14) dont une extrémité débouche à l’extrémité libre (6) du pied (4) et dont l’autre extrémité s’évase pour former un logement (16) dans le pied (4).
  11. 11. Cadran (10) selon l’une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que la fente (14) s’étend parallèlement à un axe longitudinal du pied (4).
  12. 12. Cadran (10) selon l’une des revendications 7 à 11, caractérisée en ce que les moyens d’ancrage (18) comprennent une colle ou un métal fondu déposé dans l’ouverture (12) et au contact du cadran (10) pour ancrer le pied (4) au cadran (10).
  13. 13. Procédé de fixation d’une applique (1) sur un cadran (10) d’une pièce d’horlogerie, ledit cadran (10) comprenant au moins un trou (8), ledit procédé comprenant les étapes de: a) préparer une applique (1) comprenant au moins un pied (4) présentant une première extrémité solidaire de l’applique (1) et une seconde extrémité libre (6), le pied (4) étant agencé pour pouvoir être introduit dans le trou (8) du cadran (10)et comportant au moins une ouverture (12) débouchant sur l’extérieur et formant un logement agencé pour recevoir des moyens d’ancrage (18) du pied (4) au cadran (10), b) introduire le pied (4) de l’applique (1) dans le trou (8) du cadran (10), c) introduire des moyens d’ancrage (18) dans l’ouverture (12) du pied (4) et au contact du cadran (10) pour ancrer le pied (4) au cadran (10).
  14. 14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens d’ancrage (18) comprennent une colle ou un métal fondu déposé dans l’ouverture (12) et au contact du cadran (10) pour ancrer le pied (4) au cadran (10).
  15. 15. Procédé selon l’une des revendications 13 et 14, caractérisé en ce que le cadran (10) comprend au moins une creusure (11) dans laquelle est formé ledit trou (8), et en ce que les moyens d’ancrage (18) sont introduits dans l’ouverture (12) du pied (4) et dans la creusure (11) pour ancrer le pied (4) au cadran (10).
CH01879/15A 2015-12-21 2015-12-21 Applique de cadran d'une pièce d'horlogerie. CH711940B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01879/15A CH711940B1 (fr) 2015-12-21 2015-12-21 Applique de cadran d'une pièce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01879/15A CH711940B1 (fr) 2015-12-21 2015-12-21 Applique de cadran d'une pièce d'horlogerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH711940A2 true CH711940A2 (fr) 2017-06-30
CH711940B1 CH711940B1 (fr) 2021-10-15

Family

ID=59096002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01879/15A CH711940B1 (fr) 2015-12-21 2015-12-21 Applique de cadran d'une pièce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH711940B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH711940B1 (fr) 2021-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3185086B1 (fr) Applique de cadran d'une pièce d'horlogerie
EP3112953B1 (fr) Composant horloger avec une pièce à surface de soudage découplée
EP3115852B1 (fr) Composant horloger avec une piece a surface de soudage amelioree
EP2899597A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadran de pièce d'horlogerie
EP2743783A1 (fr) Assemblage entre un cadran et une ébauche d'une pièce d'horlogerie
EP2806314A1 (fr) Amortisseur de choc a baïonnette
CH707326B1 (fr) Mobile horloger pour montre mystérieuse.
EP2743781A1 (fr) Dispositif d'assemblage par verrouillage d'un emboitement
EP3185085B1 (fr) Applique de cadran d'une pièce d'horlogerie
EP3430480B1 (fr) Aiguille comportant une piece d'extremite et procede d'assemblage
CH711940A2 (fr) Applique de cadran d'une pièce d'horlogerie.
EP2988177A1 (fr) Aiguille de montre
EP3835880B1 (fr) Cadran d'horlogerie avec pieds
EP3037895B1 (fr) Porte-piton demontable
EP3037896A1 (fr) Porte-piton demontable
EP3037013A1 (fr) Piece de bijouterie et procede de sertissage de ladite piece de bijouterie
EP3291026A1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour piece d'horlogerie
CH716919A2 (fr) Cadran en matériau non conducteur avec pieds.
EP3828643A1 (fr) Cadran pour piece d'horlogerie
CH711900A2 (fr) Porte-piton à montage sécurisé.
BE1015747A6 (fr) Bijou comportant un support et au moins une pierre.
CH707884A2 (fr) Spiral d'horlogerie en matériau fragile.
CH710007B1 (fr) Aiguille de montre.
CH711213A2 (fr) Pièce comportant une adaptation géométrique de la surface de contact à assembler par soudage avec un autre organe.
CH707341A2 (fr) Dispositif d'assemblage par verrouillage d'un emboîtement et pièce d'horlogerie comportant un tel dispositif.