CH711194B1 - Bracelet de montre dans lequel sont logés un ou plusieurs composants électroniques. - Google Patents

Bracelet de montre dans lequel sont logés un ou plusieurs composants électroniques. Download PDF

Info

Publication number
CH711194B1
CH711194B1 CH01835/15A CH18352015A CH711194B1 CH 711194 B1 CH711194 B1 CH 711194B1 CH 01835/15 A CH01835/15 A CH 01835/15A CH 18352015 A CH18352015 A CH 18352015A CH 711194 B1 CH711194 B1 CH 711194B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
arm
printed circuit
bracelet
housed
microcontroller
Prior art date
Application number
CH01835/15A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Cédric
Fostinis Dimitri
Original Assignee
Omega Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Omega Sa filed Critical Omega Sa
Priority to CH01835/15A priority Critical patent/CH711194B1/fr
Publication of CH711194B1 publication Critical patent/CH711194B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/0007Bracelets specially adapted for other functions or with means for attaching other articles
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/0008Cases for pocket watches and wrist watches
    • G04B37/005Cases for pocket watches and wrist watches with cover or protection device which can be completely removed, either by lifting off or by sliding, or by turning (protection covers, protection cases also against humidity)
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • G04B47/06Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece with attached measuring instruments, e.g. pedometer, barometer, thermometer or compass
    • G04B47/066Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece with attached measuring instruments, e.g. pedometer, barometer, thermometer or compass with a pressure sensor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un bracelet pour boîte de montre comprenant un premier bras (2) et un second bras (6) agencés pour être connectés à la boîte de montre et attachés l’un à l’autre à une extrémité libre opposée à la boîte de montre au moyen d’un fermoir (104), une première portion de circuit imprimé logée dans le premier bras (2) portant au moins un composant électronique agencé pour exécuter une fonction électronique correspondante, ainsi qu’une source d’énergie électrique et un microcontrôleur pour l’alimentation et la commande du composant électronique, un élément de détection (38) logé dans le premier bras (2) et un élément d’activation (102) logé dans le second bras (6) étant agencés de façon que, lorsque les premier et second bras (2, 6) sont attachés l’un à l’autre, l’élément de détection (38) détecte la présence de l’élément d’activation (102) et envoie un signal d’activation au microcontrôleur et de façon que, lorsque les premier et second bras (2, 6) sont détachés l’un de l’autre, l’élément d’activation (102) est suffisamment éloigné de l’élément de détection (38) pour que ce dernier ne soit pas en mesure de détecter la présence de l’élément d’activation (102) et adresse au microcontrôleur (34) un signal pour commander sa mise en veille.

Description

Domaine technique de l’invention
[0001] La présente invention concerne un bracelet de montre. Plus précisément, l’invention concerne un bracelet de montre dans lequel sont logés un ou plusieurs composants électroniques agencés pour réaliser au moins une fonction électronique.
Arrière-plan technologique de l’invention
[0002] Une tendance forte du marché actuel est relative aux montres connectées embarquant une ou plusieurs fonctions électroniques et capables de communiquer par exemple avec un téléphone portable de type smartphone. Dans le cas des montres connectées, l’accent est cependant mis davantage sur la palette de fonctions électroniques que de telles montres offrent à leurs utilisateurs que sur les qualités esthétiques, horométriques et d’étanchéité de telles montres. Les montres connectées actuellement disponibles sur le marché sont donc des objets peu esthétiques et relativement fragiles dont l’utilisation au quotidien requiert beaucoup de soin de la part de leurs porteurs.
[0003] Parmi les fonctions électroniques disponibles, il peut être envisagé de prévoir un capteur de pression pour permettre à l’utilisateur d’enregistrer les paramètres d’une plongée (temps de plongée, profondeur atteinte, températures), puis de sauvegarder l’historique de sa plongée dans un smartphone ou sur un ordinateur personnel. Le capteur de pression peut être logé dans le bracelet de la montre, ceci afin de ne pas devoir modifier la boîte de la montre à l’intérieur de laquelle est logé un mouvement d’horlogerie qui peut être indifféremment de type mécanique, électronique ou électromécanique. La boîte de montre conserve donc intactes ses propriétés d’étanchéité, horométriques et esthétiques, tout en offrant à son utilisateur, grâce à l’ajout du bracelet, des fonctions électroniques supplémentaires.
[0004] Bien entendu, il est nécessaire d’équiper le bracelet d’au moins un dispositif d’interfaçage tactile ou vocale pour permettre à l’utilisateur d’interagir avec les fonctions électroniques. Il peut s’agir, par exemple, d’un bouton-poussoir permettant à l’utilisateur de mettre en marche et d’arrêter une fonction électronique particulière.
[0005] De même, au moins une source d’énergie pour l’alimentation en courant électrique des divers composants électroniques requis pour l’exécution de la ou des fonctions électroniques doit être logée dans le bracelet.
[0006] Ce dernier point pose cependant problème. En effet, en ce qui concerne la gestion des ressources en énergie de la source d’énergie électrique, deux solutions sont envisageables. La première solution consiste à laisser la ou les fonctions électroniques constamment en veille, de sorte que ces fonctions électroniques sont immédiatement disponibles sur demande de l’utilisateur. On comprend cependant aisément qu’une telle solution est coûteuse en énergie. Or, les ressources en énergie électrique fournies par une source d’énergie électrique embarquée dans un bracelet sont nécessairement limitées, de sorte que la source d’énergie électrique risque d’être rapidement épuisée. La seconde solution consiste à n’activer les fonctions électroniques que lorsque l’utilisateur en a besoin. De la sorte, durant les périodes où l’utilisateur n’a pas utilité des fonctions électroniques, celles-ci sont à l’arrêt, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie électrique et de prolonger d’autant la durée de vie de la source d’énergie électrique. Pour atteindre cet objectif, une possibilité consiste à prévoir un bouton-poussoir sur lequel l’utilisateur doit appuyer pour mettre en service les fonctions électroniques. L’inconvénient d’une telle solution est cependant que l’utilisateur peut oublier de mettre les fonctions électroniques en service, ce qui peut être gênant par exemple s’il se trouve dans l’eau et qu’il a oublié de mettre préalablement en marche le capteur de pression pour enregistrer l’historique de la plongée qu’il s’apprête à effectuer.
Résumé de l’invention
[0007] La présente invention a pour but de remédier aux problèmes mentionnés ci-dessus ainsi qu’à d’autres encore en procurant un bracelet qui va permettre d’associer à une boîte de montre une ou plusieurs fonctions électroniques alimentées par une source d’énergie électrique dont les ressources en énergie sont économisées.
[0008] A cet effet, selon une première variante de réalisation, la présente invention concerne un bracelet pour boîte de montre comprenant un premier bras et un second bras connectés à la boîte de montre et attachés l’un à l’autre à une extrémité libre opposée à celle destinée à être connectée à la boîte de montre au moyen d’un fermoir, une première portion de circuit imprimé logée dans le premier bras portant au moins un composant électronique agencé pour exécuter une fonction électronique correspondante, ainsi qu’une source d’énergie électrique et un microcontrôleur pour l’alimentation et la commande du composant électronique, un élément de détection logé dans le premier bras et au moins un élément d’activation logé dans le second bras étant agencés de façon que, lorsque les premier et second bras sont attachés l’un à l’autre, l’élément de détection détecte la présence de l’élément d’activation et envoie un signal d’activation au microcontrôleur et de façon que, lorsque les premier et second bras sont détachés l’un de l’autre, l’élément d’activation est suffisamment éloigné de l’élément de détection pour que ce dernier ne soit pas en mesure de détecter la présence de l’élément d’activation et adresse au microcontrôleur un signal pour commander sa mise en veille.
[0009] Selon une seconde variante de réalisation, la présente invention concerne un bracelet pour boîte de montre comprenant un premier bras et un second bras connectés à la boîte de montre et attachés l’un à l’autre à une extrémité libre opposée à celle destinée à être connectée à la boîte de montre au moyen d’un fermoir, une première portion de circuit imprimé logée dans le premier bras portant au moins un composant électronique agencé pour exécuter une fonction électronique correspondante, ainsi qu’une source d’énergie électrique et un microcontrôleur pour l’alimentation et la commande du composant électronique, un élément de détection logé dans le premier bras et au moins un élément d’activation logé dans le fermoir étant agencés de façon que, lorsque le fermoir est fermé, l’élément de détection détecte la présence de l’élément d’activation et envoie un signal d’activation au microcontrôleur et de façon que, lorsque les premier et second bras sont détachés l’un de l’autre, l’élément d’activation est suffisamment éloigné de l’élément de détection pour que ce dernier ne soit pas en mesure de détecter la présence de l’élément d’activation et adresse au microcontrôleur un signal pour commander sa mise en veille.
[0010] Grâce à ces caractéristiques, la présente invention procure un bracelet dans lequel sont intégrés un ou plusieurs composants électroniques permettant l’exécution de fonctions électroniques correspondantes. Conformément à l’invention, un élément de détection est associé à un élément d’activation logé dans un bras du bracelet ou dans un fermoir. Au moment où l’utilisateur fixe sa montre autour de son poignet, l’élément de détection et l’élément d’activation se rapprochent l’un de l’autre jusqu’à ce que l’élément de détection détecte la présence de l’élément d’activation. Aussitôt qu’il détecte la présence de l’élément d’activation, l’élément de détection envoie au microcontrôleur un signal qui commande l’activation de ce dernier. Il est ainsi possible de maintenir le microcontrôleur dans un état de veille profonde durant les périodes où l’utilisateur ne porte pas sa montre au poignet et où il n’a donc pas besoin des fonctions électroniques, et de ne mettre le microcontrôleur en marche que lorsque l’utilisateur passe sa montre au poignet, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
[0011] A titre d’exemple préféré mais non limitatif, l’élément de détection est un capteur magnétique et l’élément d’activation est un aimant. Le capteur magnétique est par exemple un capteur Reed. Ainsi, lorsque l’utilisateur fixe le bracelet à son poignet, l’aimant se retrouve suffisamment proche du capteur magnétique pour que sa présence puisse être détectée par ce dernier. Aussitôt qu’il détecte la présence de l’aimant, le capteur magnétique envoie au microcontrôleur un signal d’activation. Inversement, lorsque l’utilisateur retire le bracelet de son poignet, l’aimant se retrouve hors de portée du capteur magnétique. Le capteur magnétique constate donc l’absence de l’aimant et envoie en réponse un signal de mise en veille au microcontrôleur.
[0012] Selon un mode de réalisation de l’invention, le premier bras est relié au second bras via une partie médiane agencée pour se trouver sous la boîte de montre.
[0013] Selon un autre mode de réalisation de l’invention, une deuxième portion de circuit imprimé logée dans le second bras et portant au moins un autre composant électronique est reliée à la première portion de circuit imprimé logée dans le premier bras via la partie médiane qui comprend une troisième portion de circuit imprimé reliée à la première portion de circuit imprimé et à la deuxième portion de circuit imprimé par des moyens de connexion électriques.
[0014] Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, les première, deuxième et troisième portions de circuit imprimé sont faites d’un seul tenant.
[0015] Grâce au fait que des feuilles de circuit imprimé soient disposées dans les deux brins du bracelet et que ces feuilles de circuit imprimé soient en outre électriquement reliées entre elles, il est possible au choix d’augmenter le nombre de composants électroniques logés dans le bracelet et donc d’accroître le nombre de fonctions électroniques mises à la disposition de l’utilisateur, ou bien de répartir de manière optimale les composants électroniques entre les deux brins de bracelet.
[0016] Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, la partie médiane comprend au moins une arche.
[0017] Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, la partie médiane est coiffée par un insert rigide agencé pour servir de siège à la boîte de montre, l’insert comprenant deux éléments de guidage agencés pour se placer entre deux paires de cornes respectives portées par la boîte de montre, les éléments de guidage étant percés chacun d’un trou pour le passage d’une barrette permettant de fixer le bracelet à la boîte de montre.
[0018] Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, la première feuille de circuit imprimé et la seconde feuille de circuit imprimé sont surmoulées au moyen d’un premier matériau plastique.
[0019] Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, la partie médiane est surmoulée au moyen du premier matériau plastique.
[0020] Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, le bracelet qui est formé des première et seconde feuilles de circuit imprimé surmoulées au moyen du premier matériau plastique et de la partie médiane qui est coiffée par l’insert rigide, est surmoulé au moyen d’un second matériau plastique ou élastomère ou bien inséré dans un fourreau.
[0021] Selon un mode de réalisation de l’invention, le fourreau est fait d’une seule pièce ou bien est formé d’une bande supérieure et d’une bande inférieure rendues solidaires l’une de l’autre selon leurs bords périphériques.
Brève description des figures
[0022] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description détaillée qui suit d’un mode de réalisation du bracelet selon l’invention, cet exemple étant donné à titre purement illustratif et non limitatif seulement, en liaison avec le dessin annexé sur lequel: <tb>la fig. 1<SEP>est une vue en perspective et à l’état dissocié du bracelet selon un mode de réalisation de l’invention dans lequel une première feuille de circuit imprimé est reliée à une deuxième feuille de circuit imprimé via une partie médiane agencée pour se trouver sous une boîte de montre, cette partie médiane comprenant des moyens pour assurer la continuité électrique entre la première feuille de circuit imprimé et la deuxième feuille de circuit imprimé et étant coiffée par un insert rigide qui sert de siège à la boîte de montre; <tb>la fig. 2<SEP>est une vue analogue à celle de la fig. 1 dans laquelle la première feuille de circuit imprimé et la deuxième feuille de circuit imprimé sont surmoulées au moyen d’un premier matériau plastique ou élastomère; <tb>la fig. 3A<SEP>est une vue en coupe verticale selon l’axe longitudinal du bracelet de la fig. 2 ; <tb>la fig. 3B<SEP>est une vue à plus grande échelle de la région entourée d’un cercle sur la fig. 3A ; <tb>la fig. 4<SEP>est une vue d’un fourreau dans lequel est inséré le bracelet de la fig. 2 ; <tb>les fig. 5A et 5B<SEP>illustrent le cas dans lequel le fourreau de la fig. 4 comprend une bande supérieure et une bande inférieure entre lesquelles est disposé le bracelet selon un mode de réalisation de l’invention et qui sont assemblées l’une à l’autre le long de leurs bords périphériques par exemple par couture ou par thermo-soudage; <tb>la fig. 6<SEP>illustre le cas où la partie médiane ne comprend qu’une seule arche pour supporter les pistes conductrices permettant de relier électriquement entre elles les première et deuxième portions de circuit imprimé; <tb>la fig. 7<SEP>est une vue de détail à plus grande échelle de l’un des éléments de guidage de l’insert à l’intérieur duquel est logé le capteur de pression avec interposition d’un joint d’étanchéité; <tb>la fig. 8<SEP>est une vue de détail à plus grande échelle de l’autre élément de guidage à l’intérieur duquel est logé un guide pour conduire vers l’extérieur la lumière produite par une source de lumière ponctuelle; <tb>la fig. 9<SEP>est une vue de détail à plus grande échelle de la zone où l’un des bras du bracelet se raccorde à la boîte de montre et où sont agencés la pile bouton et le bouton-poussoir; <tb>la fig. 10<SEP>est une vue de dessous de la pile bouton visible sur la fig. 9 ; <tb>la fig. 11<SEP>est une vue en perspective et à l’état dissocié de la pile bouton, du bouton-poussoir et de la portion de circuit imprimé sur laquelle la pile bouton et le bouton-poussoir sont montés; <tb>la fig. 12<SEP>est une vue en coupe verticale selon l’axe longitudinal d’une première variante de réalisation de la montre selon l’invention lorsque le bracelet est ouvert; <tb>la fig. 13<SEP>est une vue analogue à celle de la fig. 12 , le bracelet de la montre étant fermé; <tb>la fig. 14<SEP>est une vue en coupe verticale selon l’axe longitudinal d’une seconde variante de réalisation de la montre selon l’invention lorsque le bracelet est ouvert, et <tb>la fig. 15<SEP>est une vue analogue à celle de la fig. 14 , le bracelet de la montre étant fermé.
Description détaillée d’un mode de réalisation de l’invention
[0023] La présente invention procède de l’idée générale inventive qui consiste à associer à une boîte de montre renfermant un mouvement d’horlogerie préférentiellement mais non limitativement mécanique un bracelet dans l’épaisseur duquel sont logés au moins une source d’énergie électrique et un microcontrôleur pour l’alimentation et la commande d’au moins un composant électronique agencé pour exécuter une fonction électronique correspondante. A cet effet et selon une première variante de réalisation, la présente invention requiert qu’un élément de détection tel qu’un capteur magnétique soit agencé sur la première feuille de circuit imprimé qui est logée dans le premier bras et qu’au moins un élément d’activation tel qu’un aimant soit logé dans le second bras. De la sorte, lorsque l’utilisateur attache sa montre au poignet, il rapproche le second bras du bracelet du premier bras jusqu’à ce que le capteur magnétique détecte la présence de l’aimant. Aussitôt qu’il a détecté la présence de l’aimant, le capteur magnétique adresse un signal au microcontrôleur pour commander l’activation de ce dernier. Ainsi, durant les périodes où l’utilisateur ne porte pas sa montre au poignet, les fonctions électroniques sont en veille profonde, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie. Par contre, dès que l’utilisateur fixe sa montre à son poignet, le microcontrôleur se remet en marche et toutes les fonctions électroniques redeviennent disponibles. On notera également que lorsque l’utilisateur ouvre le bracelet de sa montre pour la retirer de son poignet, l’aimant s’éloigne du capteur magnétique et, à une distance donnée, le capteur magnétique ne parvient plus à détecter la présence de l’aimant. Aussitôt, le capteur magnétique adresse un signal au microcontrôleur pour commander l’arrêt de ce dernier. Selon une seconde variante de réalisation de l’invention, le capteur magnétique est logé dans le premier bras et l’aimant est logé dans le fermoir, le capteur magnétique et l’aimant étant agencés de façon que, lorsque le fermoir est fermé, le capteur magnétique détecte la présence de l’aimant et envoie un signal d’activation au microcontrôleur.
[0024] La fig. 1 est une vue en perspective et à l’état dissocié du bracelet selon l’invention. Désigné dans son ensemble par la référence numérique générale 1, ce bracelet comprend un premier bras 2 dans lequel est logée une première portion de circuit imprimé 4 et un second bras 6.
[0025] Dans un mode de réalisation simplifié de l’invention non représenté sur les dessins, le premier bras 2 et le second bras 6 sont reliés chacun à une boîte de montre 8 par une première de leurs extrémités libres. Cependant, dans la variante d’exécution préférée de l’invention représentée sur la fig. 1 , le second bras 6 est relié au premier bras 2 par une partie médiane 10 agencée pour se trouver sous la boîte de montre 8.
[0026] Le bracelet de montre selon l’invention peut ne comprendre qu’une seule portion de circuit imprimé logée dans l’un ou l’autre des deux bras du bracelet. Cependant, dans la variante d’exécution préférée de l’invention qui va être décrite ci-dessous, des portions de circuit imprimé sont logées dans l’un et l’autre des deux bras du bracelet et sont reliées entre elles par la partie médiane. On comprendra à la lecture de ce qui suit que cette variante préférée de l’invention permet de disposer de davantage de surface de circuit imprimé pour le montage d’un plus grand nombre de composants électroniques et de sources d’énergie électrique, ce qui permet d’offrir à l’utilisateur plus de fonctions électroniques et une meilleure autonomie. On comprendra également que le fait de disposer de davantage de place permet au concepteur d’optimiser l’ergonomie et les interactions entre l’utilisateur et le bracelet.
[0027] Ainsi, le second bras 6 comprend une deuxième portion de circuit imprimé 12 reliée à la première portion de circuit imprimé 4 par des moyens de connexion électrique qui assurent la continuité électrique entre la première portion de circuit imprimé 4 et la deuxième portion de circuit imprimé 12.
[0028] Dans un mode de réalisation qui n’est pas représenté au dessin, la deuxième portion de circuit imprimé 12 pourrait être électriquement séparée de la première portion de circuit imprimé 4. Dans ce cas, il faudrait cependant prévoir des moyens de connexion électrique entre la première portion de circuit imprimé 4 et la deuxième portion de circuit imprimé 12 tels que des fils, ce qui ne serait pas nécessairement très commode ni très solide. C’est pourquoi, selon le mode préféré de réalisation de l’invention, une troisième portion de circuit imprimé 14 logée dans la partie médiane 10 est faite d’un seul tenant avec les première et deuxième portions de circuit imprimé 4 et 12 logées dans les premier et second bras 2 et 6 du bracelet 1. Cette troisième portion de circuit imprimé 14 comprend une ou plusieurs pistes électriquement conductrices permettant d’assurer la continuité électrique entre les première et deuxième portions de circuit imprimé 4 et 12.
[0029] Comme il ressort en particulier de la fig. 1 , la partie médiane 10, de forme approximativement annulaire, est formée de deux arches 10a et 10b qui définissent un diamètre extérieur correspondant sensiblement au diamètre extérieur de la boîte de montre 8 qui est délimitée par une carrure 16 et un fond 18. La boîte de montre 8 est destinée à être disposée au-dessus de la partie médiane 10 avec interposition d’un insert 20 entre la boîte de montre 8 et la partie médiane 10. Cet insert 20 comprend un anneau rigide 22 dont la géométrie est semblable à celle de la partie médiane 10 et qui est fixé sur cette partie médiane 10 par tout moyen approprié tel que collage. Cet anneau rigide 22 confère à la partie médiane 10 rigidité et résistance mécanique et sert de siège à la boîte de montre 8. On comprend que, du fait de sa forme en anneau, la partie médiane 10 laisse visible le fond 18 de la boîte de montre 8. On comprend cependant que dans le cas où il ne serait pas souhaité de laisser visible le fond 18 de la boîte de montre 8, la partie médiane 10 pourrait avoir la forme d’un disque occultant ce fond 18.
[0030] On examine maintenant le bracelet 1 selon l’invention en se référant plus particulièrement à la fig. 3A qui est une vue en coupe selon un plan s’étendant selon l’axe longitudinal du bracelet 1. Comme il ressort de cette fig., la boîte de montre 8 renferme un mouvement horloger 24 qui entraîne un jeu d’aiguilles des heures 26a et des minutes 26b. Ces aiguilles d’heures 26a et de minutes 26b se déplacent au-dessus d’un cadran 28 et sont recouvertes par une glace 30.
[0031] Il est important de comprendre que le mouvement horloger 24 logé dans la boîte de montre 8 peut être de tout type. Il peut s’agir d’un mouvement purement mécanique, ou bien d’un mouvement purement électronique, ou bien encore d’un mouvement électromécanique. La nature mécanique ou électronique du mouvement horloger 24 est en fait sans aucune importance pour les besoins de la présente invention étant donné que la boîte de montre 8 est totalement indépendante du bracelet 1 selon l’invention et que l’ajout d’un tel bracelet 1 ne nécessite aucune modification des divers composants logés dans la boîte de montre 8.
[0032] On comprend donc de ce qui précède que la présente invention est intéressante en particulier dans le cas où le mouvement horloger 24 est un mouvement mécanique. En effet, l’adjonction à une boîte de montre 8 renfermant un tel mouvement horloger 24 purement mécanique d’un bracelet 1 selon l’invention permet de proposer à l’utilisateur des fonctions électroniques inédites sans aucunement altérer l’aspect esthétique, les qualités mécaniques et l’étanchéité de la boîte de montre 8.
[0033] Comme mentionné ci-avant, le bracelet 1 selon l’invention comprend un premier bras 2 dans lequel est logée une première portion de circuit imprimé 4 et un second bras 6 dans lequel est logée une deuxième portion de circuit imprimé 12. De préférence, ces première et deuxième portions de circuit imprimé 4, 12 sont faites d’un seul tenant avec la partie médiane 10 qui comprend à cet effet une troisième portion de circuit imprimé 14 sur laquelle sont structurées la ou les pistes électriquement conductrices permettant d’assurer la continuité électrique entre ces deux portions de circuit imprimé 4 et 12. Un tel agencement présente de nombreux avantages parmi lesquels on peut citer la possibilité de disposer davantage de composants électroniques dans le bracelet et donc d’accroître le nombre de fonctions électroniques mises à la disposition de l’utilisateur, ou bien de répartir de manière optimale les composants électroniques entre les deux brins de bracelet.
[0034] Comme visible à l’examen de la fig. 3 , des composants électroniques tels qu’un microcontrôleur 34, un accéléromètre 36 ainsi qu’un élément de détection tel qu’un capteur magnétique 38 sont montés à la surface de la première portion de circuit imprimé 4. Cette première portion de circuit imprimé 4 porte également une source d’énergie électrique 40 ainsi qu’un circuit intégré 42 apte à communiquer avec un autre appareil en utilisant par exemple une interface de type Bluetooth, Wifi ou NFC. De même, une autre source d’énergie électrique 40 est montée à la surface de la deuxième portion de circuit imprimé 12.
[0035] L’un des pôles de la source d’énergie électrique 40 est relié à la première portion de circuit imprimé 4 au moyen d’une bride 44 qui sert également au maintien mécanique de la source d’énergie électrique 40. Un plot de connexion 46 structuré sur la première portion de circuit imprimé 4 permet de relier l’autre pôle de la source d’énergie électrique rigide 40 à cette première portion de circuit imprimé 4.
[0036] On voit notamment à l’examen de la fig. 1 que la boîte de montre 8 comprend deux paires de cornes 48 diamétralement opposées et que l’insert 20 comprend deux éléments de guidage 50 agencés pour se placer entre les paires de cornes 48 respectives lorsque la boîte de montre 8 est placée sur l’insert 20. Ces deux éléments de guidage 50 sont percés chacun d’un trou 52 pour le passage d’une barrette 54 permettant de fixer le bracelet 1 à la boîte de montre 8.
[0037] Comme visible notamment sur les fig. 3B et 7 , un logement 56 ménagé dans le volume de l’un des éléments de guidage 50 permet de recevoir un capteur de pression 58. Ce logement 56 débouche d’une part sur la partie médiane 10 pour permettre la fixation du capteur de pression 58 sur la troisième portion de circuit imprimé 14 et sa connexion avec le microcontrôleur 34, et d’autre part dans le trou 52 de passage de la barrette 54 pour la mise en communication du capteur de pression 58 avec l’eau. On voit en effet que le trou 52 pour le passage de la barrette 54 présente localement une augmentation de diamètre 60 qui ne nuit pas au bon guidage de la barrette 54 mais qui permet de matérialiser un chemin pour amener l’eau en contact avec le capteur de pression 58. Un simple joint d’étanchéité 62 permet d’étanchéifier le logement 56 et d’isoler efficacement les composants électroniques logés dans le bracelet 1 de l’eau. D’autre part, du fait que le capteur de pression 58 est disposé dans un logement 56 rigide, il n’y a aucun risque que le système de mesure de la pression se détériore en raison des déformations subies par le bracelet 1 lorsqu’il est porté au poignet de son utilisateur. Le capteur de pression 58 est par exemple celui commercialisé par la société Measurement Specialities Inc. sous la référence MS5837-30BA. Il s’agit d’un capteur de pression de type piézorésistif dont l’élément sensible à la pression est formé par des jauges de contrainte montées en pont de Wheastone afin de maximiser le signal de sortie du capteur et minimiser sa sensibilité aux erreurs de mesure.
[0038] Un bouton-poussoir 64 est agencé au-dessus de l’une au moins des sources d’énergie électrique 40 qui sont, à titre d’exemple préféré mais non-limitatif, des piles boutons. La source d’énergie électrique 40, du fait de sa rigidité, fournit au bouton-poussoir 64 une surface d’appui qui oppose une force en réaction à la pression exercée par l’utilisateur sur le bouton-poussoir 64. De la sorte, le bouton-poussoir 64 ne s’enfonce pas dans la matière souple, par exemple du plastique ou de l’élastomère, dans laquelle est fait le bracelet 1 et la pression exercée par l’utilisateur est intégralement transmise au bouton-poussoir 64. L’utilisateur est ainsi assuré que sa commande a bien été prise en compte.
[0039] Le bouton-poussoir 64 est utilisé pour introduire un signal de commande dans le microcontrôleur 34, par exemple pour commander la mise en marche du capteur de pression 58 ou bien encore pour commander le transfert des données enregistrées par le capteur de pression 58 vers un autre appareil via le circuit intégré 42. A cet effet, le microcontrôleur 34 est programmé de façon qu’il soit capable de faire la distinction par exemple entre une pression courte et une pression longue, ou bien entre une pression simple et une pression double. Si le bracelet 1 selon l’invention est équipé de deux boutons-poussoirs 64, on peut également envisager que le microcontrôleur 34 puisse être commandé par des combinaisons de pressions exercées alternativement sur l’un et l’autre des deux boutons-poussoirs 64.
[0040] A titre d’exemple préféré mais non limitatif, le bouton-poussoir 64 est formé d’une feuille métallique flexible conformée en dôme 66, le dôme 66 présentant quatre bras équidistants 68 en appui sur un premier contact 70 ménagé sur la première portion de circuit imprimé 4 et un sommet 72 qui, lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton-poussoir 64, se déforme et vient en appui sur un second contact 74 également ménagé sur la première portion de circuit imprimé 4, ce qui permet d’envoyer un signal au microcontrôleur 34. Comme on peut le voir en particulier sur les fig. 3A et 3B , la pile-bouton est, à titre d’exemple préféré mais non limitatif, agencée dans la zone de raccordement du bracelet 1 à la boîte de montre 8. De la sorte, l’ensemble formé par la pile bouton et le bouton-poussoir 64 est disposé dans une zone de plus grande rigidité, ce qui garantit un actionnement plus facile encore du bouton-poussoir 64 et protège ce dernier des déformations liées aux mouvements de flexion et de torsion permettant au bracelet 1 de s’adapter à la forme et aux mouvements du poignet de l’utilisateur.
[0041] Lorsque l’ensemble des composants électroniques est monté sur les portions de circuit imprimé 4, 12 et 14 et que l’insert 20 a été convenablement disposé sur la partie médiane 10, on surmoule le tout avec une première couche 76 d’un matériau plastique ou élastomère afin de former les premier et second bras 2 et 6 (voir fig. 2 ). Cette première couche de surmoulage 76 a pour but de protéger les composants électroniques montés sur les première et deuxième portions de circuit imprimé 4, 12 des agressions extérieures et de conférer aux bras 2 et 6 résultants leur forme et leur tenue mécanique. De préférence, les barrettes 54 sont engagées à travers les cornes 48 et les éléments de guidage 50 au moment de l’opération de surmoulage afin d’éviter que les trous 52 ne soient obstrués par la matière de surmoulage.
[0042] Le bracelet 1 qui résulte de l’opération de surmoulage et qui comprend les deux bras 2, 6 reliés entre eux par la partie médiane 10 coiffée par l’insert 20 et dans l’épaisseur desquels sont logés les composants électroniques nécessaires à la réalisation de la ou des fonctions électroniques recherchées est finalement glissé dans un fourreau 78. Dans l’exemple représenté à la fig. 4 , ce fourreau 78 comprend un premier brin 80 et un second brin 82 reliés entre eux par une partie de raccordement 84 qui est adaptée en forme et en dimension pour recevoir la partie médiane 10 du bracelet 1 coiffée par l’insert 20. Ce fourreau 78 est par exemple obtenu par moulage ou injection d’un matériau élastomère en veillant à ce que les premier et second brins 80 et 82 soient creux et pourvus chacun d’une ouverture 86 afin de pouvoir y glisser les deux bras 2 et 6. Selon une variante de réalisation illustrée aux fig. 5A et 5B , le fourreau 78 comprend une bande supérieure 88 et une bande inférieure 90 entre lesquelles est disposé le bracelet 1 selon l’invention et qui sont assemblées l’une à l’autre le long de leurs bords périphériques 92 par exemple par couture ou par thermo-soudage.
[0043] Il va de soi que la présente invention n’est pas limitée au mode de réalisation qui vient d’être décrit et que diverses modifications et variantes simples peuvent être envisagées par l’homme du métier sans sortir du cadre de l’invention tel que défini par les revendications annexées. En particulier, il peut être envisagé comme alternative au fourreau 78 de soumettre le bracelet 1 selon l’invention à une seconde opération de surmoulage visant à recouvrir les deux bras 2, 6 ainsi que la partie médiane 10 qui les relie entre eux à l’aide d’une seconde couche d’un matériau plastique ou élastomère qui peut être le même ou différent du matériau utilisé pour la première couche de surmoulage 76. Egalement, comme illustré à la fig. 6 , la partie médiane 10 peut ne comprendre qu’une seule arche 94 pour supporter les pistes conductrices permettant de relier électriquement entre elles les première et seconde portions de circuit imprimé 4 et 12. On note également (voir fig. 8 ) qu’une encoche 96 ménagée dans celui des éléments de guidage 50 qui ne reçoit pas le capteur de pression peut recevoir un guide de lumière transparent 98 sous lequel sera disposée une source de lumière ponctuelle 100 telle qu’une diode électroluminescente fixée sur la deuxième portion de circuit imprimé 12 et alimentée en courant par la source d’énergie électrique 40. Cette source de lumière ponctuelle 100 peut indiquer selon un code de couleur l’état de fonctionnement du capteur de pression 58. On notera également que plusieurs piles souples superposées et assemblées entre elles peuvent former une source d’énergie électrique offrant la rigidité suffisante pour le bon actionnement du bouton-poussoir 64.
[0044] On a mentionné ci-dessus qu’un élément de détection tel qu’un capteur magnétique 38 est monté à la surface de la première portion de circuit imprimé 4 logée dans le premier bras 2. Conformément à une première variante de réalisation de l’invention (voir fig. 12 et 13 ), ce capteur magnétique 38 est agencé de façon à être capable de détecter la présence d’au moins un élément d’activation tel qu’un aimant 102 agencé dans le second bras 6 lorsque l’utilisateur attache les premier et second bras l’un à l’autre au moyen d’un fermoir à boucle 104 et ardillon 106 complété par un passant 108. En effet, lorsque l’utilisateur fixe sa montre à son poignet, il rapproche le second bras 6 et, de ce fait, l’aimant 102 du premier bras 2, de sorte que le capteur magnétique 38 va détecter la présence de l’aimant 102. Aussitôt qu’il détecte la présence de l’aimant 102, le capteur magnétique 38 va adresser un signal au microcontrôleur 34 pour commander la mise en marche de ce dernier. Inversement, lorsque l’utilisateur ouvre le bracelet 1 pour retirer sa montre du poignet, l’aimant 102 va s’éloigner du capteur magnétique 38 jusqu’à un point où le capteur magnétique 38 ne sera plus en mesure de détecter la présence de l’aimant 102. A ce moment-là, le capteur magnétique 38 adressera un signal au microcontrôleur 34 pour commander la mise en veille profonde de ce dernier. On comprend ainsi que, grâce à la présente invention, durant les périodes où l’utilisateur ne porte pas sa montre, le microcontrôleur 34 pourra être placé en état de veille profonde car l’utilisateur n’aura pas besoin des fonctions électroniques du bracelet 1, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Inversement, dès que l’utilisateur aura fixé sa montre à son poignet, le microcontrôleur 34 se mettra en marche et toutes les fonctions électroniques offertes par le bracelet 1 selon l’invention seront disponibles.
[0045] Selon une deuxième variante de réalisation de l’invention illustrée aux fig. 14 et 15 , le premier bras 2 du bracelet 1 est équipé d’un fermoir à boucle déployante 110 dont l’une des lames 112 et 114 porte au moins un aimant 102. Lorsque le fermoir 110 est ouvert, les lames 112, 114 sont déployées et l’aimant 102 suffisamment éloigné du capteur magnétique 38 pour que ce dernier ne puisse le détecter. Par contre, lorsque le fermoir 110 est refermé, les lames 112, 114 sont repliées l’une sur l’autre et l’aimant se trouve suffisamment proche du capteur magnétique 38 pour que ce dernier puisse détecter sa présence.
[0046] Selon une troisième variante non illustrée, le capteur magnétique est agencé dans le premier bras 2 du bracelet 1 qui porte le fermoir à boucle déployante 110 et le ou les aimants 102 sont logés dans le bras opposé 6.
[0047] On comprendra que le circuit de détection magnétique conforme à l’invention peut fonctionner avec un unique aimant logé, selon le cas, dans le bras opposé au bras dans lequel est agencé le capteur magnétique ou dans l’une ou l’autre des lames du fermoir à boucle déployante. On comprendra cependant qu’il est préférable de prévoir plusieurs aimants afin que, quelle que soit la taille du poignet de l’utilisateur, le capteur magnétique soit toujours en mesure de détecter la présence d’un aimant lorsque le bracelet est fermé. On comprendra également que, de préférence mais non-limitativement, le microcontrôleur n’est pas complètement arrêté mais seulement placé dans un état de veille profond dans lequel la base de temps fonctionne encore. Enfin, selon un autre mode de réalisation de l’invention, le capteur magnétique, afin de limiter la consommation du microcontrôleur, peut être couplé à un accéléromètre. Ainsi, si le bracelet est stocké ou rangé par l’utilisateur boucle fermée, l’accéléromètre, ne détectant aucun mouvement, met le microcontrôleur en veille après un intervalle de temps prédéterminé. Ceci serait un état de veille supplémentaire et plus profond en cas de stockage. Il est également envisageable de programmer l’accéléromètre de manière à ce que le microcontrôleur se mette en veille même si la montre est rangée sur un remontoir automatique. En effet, si la montre est placée sur un remontoir automatique, elle est toujours animée du même mouvement rotatif qui peut être identifié par l’accéléromètre.
[0048] Comme décrit en détail ci-dessus, l’élément de détection peut être un capteur magnétique par exemple un capteur Reed et l’élément d’activation peut être un aimant. Il va de soi qu’il s’agit d’un exemple illustratif seulement et que d’autres moyens de détection et d’activation peuvent être envisagés. L’élément de détection peut ainsi être un capteur capacitif et l’élément d’activation être une masse métallique. Le fonctionnement d’un tel capteur capacitif se fait sans contact physique avec la masse métallique et repose sur la modification du champ électrique dans sa zone active. Selon que la masse métallique est approchée ou éloignée du capteur capacitif, celui-ci détecte une modification de la capacité. La détection de cette modification de la capacité génère un signal électrique de sortie qui est envoyé au microcontrôleur. L’élément de détection peut aussi être un capteur inductif comprenant conventionnellement un bobinage réalisé autour d’un circuit magnétique qui a pour rôle de canaliser le champ magnétique et l’élément d’activation être un aimant. Selon que l’aimant est approché ou éloigné du capteur inductif, il induit un courant électrique dans le bobinage du capteur inductif. Le capteur inductif envoie un signal électrique d’activation ou de mise en veille au microcontrôleur.
Nomenclature
[0049] <tb>Bracelet<SEP>1 <tb>Premier bras<SEP>2 <tb>Première portion de circuit imprimé<SEP>4 <tb>Second bras<SEP>6 <tb>Boîte de montre<SEP>8 <tb>Partie médiane<SEP>10 <tb>Arches<SEP>10a, 10b <tb>Deuxième portion de circuit imprimé<SEP>12 <tb>Troisième portion de circuit imprimé<SEP>14 <tb>Carrure<SEP>16 <tb>Fond<SEP>18 <tb>Insert<SEP>20 <tb>Anneau rigide<SEP>22 <tb>Mouvement horloger<SEP>24 <tb>Aiguilles des heures<SEP>26a <tb>et des minutes<SEP>26b <tb>Cadran<SEP>28 <tb>Glace<SEP>30 <tb>Microcontrôleur<SEP>34 <tb>Accéléromètre<SEP>36 <tb>Capteur magnétique<SEP>38 <tb>Source d’énergie électrique<SEP>40 <tb>Circuit intégré<SEP>42 <tb>Bride<SEP>44 <tb>Plot de connexion<SEP>46 <tb>Cornes<SEP>48 <tb>Eléments de guidage<SEP>50 <tb>Trou<SEP>52 <tb>Barrette<SEP>54 <tb>Logement<SEP>56 <tb>Capteur de pression<SEP>58 <tb>Augmentation de diamètre<SEP>60 <tb>Joint d’étanchéité<SEP>62 <tb>Bouton-poussoir<SEP>64 <tb>Dôme<SEP>66 <tb>Bras équidistants<SEP>68 <tb>Premier contact<SEP>70 <tb>Sommet<SEP>72 <tb>Second contact<SEP>74 <tb>Première couche de surmoulage<SEP>76 <tb>Fourreau<SEP>78 <tb>Premier brin<SEP>80 <tb>Second brin<SEP>82 <tb>Partie de raccordement<SEP>84 <tb>Ouverture<SEP>86 <tb>Bande supérieure<SEP>88 <tb>Bande inférieure<SEP>90 <tb>Bords périphériques<SEP>92 <tb>Arche<SEP>94 <tb>Encoche<SEP>96 <tb>Guide de lumière transparent<SEP>98 <tb>Source de lumière ponctuelle<SEP>100 <tb>Aimant<SEP>102 <tb>Fermoir à boucle<SEP>104 <tb>Ardillon<SEP>106 <tb>Passant<SEP>108 <tb>Fermoir à boucle déployante<SEP>110 <tb>Lames<SEP>112, 114

Claims (14)

1. Bracelet pour boîte de montre (8) comprenant un premier bras (2) et un second bras (6) agencés pour être connectés à la boîte de montre (8) et attachés l’un à l’autre à une extrémité libre opposée à celle destinée à être connectée à la boîte de montre (8) au moyen d’un fermoir (104; 110), une première portion de circuit imprimé (4) logée dans le premier bras (2) portant au moins un composant électronique agencé pour exécuter une fonction électronique correspondante, ainsi qu’une source d’énergie électrique (40) et un microcontrôleur (34) pour l’alimentation et la commande du composant électronique, un élément de détection (38) logé dans le premier bras (2) et au moins un élément d’activation (102) logé dans le second bras (6) étant agencés de façon que, lorsque les premier et second bras (2, 6) sont attachés l’un à l’autre, l’élément de détection (38) détecte la présence de l’élément d’activation (102) et envoie un signal d’activation au microcontrôleur (34) et de façon que, lorsque les premier et second bras (2, 6) sont détachés l’un de l’autre, l’élément d’activation (102) est suffisamment éloigné de l’élément de détection (38) pour que ce dernier ne soit pas en mesure de détecter la présence de l’élément d’activation (102) et adresse au microcontrôleur (34) un signal pour commander sa mise en veille.
2. Bracelet pour boîte de montre (8) comprenant un premier bras (2) et un second bras (6) agencés pour être connectés à la boîte de montre (8) et attachés l’un à l’autre à une extrémité libre opposée à celle destinée à être connectée à la boîte de montre (8) au moyen d’un fermoir (110), une première portion de circuit imprimé (4) logée dans le premier bras (2) portant au moins un composant électronique agencé pour exécuter une fonction électronique correspondante, ainsi qu’une source d’énergie électrique (40) et un microcontrôleur (34) pour l’alimentation et la commande du composant électronique, un élément de détection (38) logé dans le premier bras (2) et au moins un élément d’activation (102) logé dans le fermoir (110) étant agencés de façon que, lorsque le fermoir (110) est fermé, l’élément de détection (38) détecte la présence de l’élément d’activation (102) et envoie un signal d’activation au microcontrôleur (34) et de façon que, lorsque le fermoir (110) est ouvert, l’élément d’activation (102) est suffisamment éloigné de l’élément de détection (38) pour que ce dernier ne soit pas en mesure de détecter la présence de l’élément d’activation (102) et adresse au microcontrôleur (34) un signal pour commander sa mise en veille.
3. Bracelet selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’élément de détection (38) est un capteur magnétique et en ce que l’élément d’activation (102) est un aimant.
4. Bracelet selon la revendication 3, caractérisé en ce que le fermoir (110) est à boucle déployante et est porté par le premier bras (2).
5. Bracelet selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le capteur magnétique (38) est associé avec un accéléromètre qui, même si le bracelet est fermé, est agencé pour mettre le microcontrôleur (34) en veille après un intervalle de temps prédéterminé s’il ne détecte aucun mouvement.
6. Bracelet selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier bras (2) est relié au second bras (6) via une partie médiane (10) agencée pour se trouver sous la boîte de montre (8).
7. Bracelet selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’une deuxième portion de circuit imprimé (12) logée dans le second bras (6) et portant au moins un autre composant électronique est reliée à la première portion de circuit imprimé (4) logée dans le premier bras (2) via la partie médiane (10) qui comprend une troisième portion de circuit imprimé (14) reliée à la première portion de circuit imprimé (4) et à la deuxième portion de circuit imprimé (12) par des moyens de connexion électriques.
8. Bracelet selon la revendication 7, caractérisé en ce que les première (4), deuxième (12) et troisième (14) portions de circuit imprimé sont faites d’un seul tenant.
9. Bracelet selon l’une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la partie médiane (10) comprend au moins une arche (94).
10. Bracelet selon l’une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que la partie médiane (10) est coiffée par un insert rigide (20) agencé pour servir de siège à la boîte de montre (8), l’insert rigide (20) comprenant deux éléments de guidage (50) agencés pour se placer entre deux paires de cornes (48) respectives portées par la boîte de montre (8), les éléments de guidage (50) étant percés chacun d’un trou (52) pour le passage d’une barrette (54) permettant de fixer le bracelet (1) à la boîte de montre (8).
11. Bracelet selon l’une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que la première portion de circuit imprimé (4) et la seconde portion de circuit imprimé (12) sont surmoulées au moyen d’une première couche (76) d’un matériau plastique.
12. Bracelet selon la revendication 11, caractérisé en ce que la partie médiane (10) est surmoulée au moyen de la première couche (76) de matériau plastique.
13. Bracelet selon la revendication 12, caractérisé en ce que le bracelet (1) qui est formé des première et seconde portions de circuit imprimé (4, 12) surmoulées au moyen de la première couche (76) de matériau plastique et de la partie médiane (10) qui est coiffée par l’insert rigide (20), est surmoulé au moyen d’une seconde couche de matériau plastique ou élastomère ou bien comprend un fourreau (78) dans lequel les première et seconde portions ainsi que la partie médiane sont insérées.
14. Bracelet selon la revendication 13, caractérisé en ce que le fourreau (78) est fait d’une seule pièce ou bien est formé d’une bande supérieure (88) et d’une bande inférieure (90) rendues solidaires l’une de l’autre selon leurs bords périphériques (92).
CH01835/15A 2015-12-15 2015-12-15 Bracelet de montre dans lequel sont logés un ou plusieurs composants électroniques. CH711194B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01835/15A CH711194B1 (fr) 2015-12-15 2015-12-15 Bracelet de montre dans lequel sont logés un ou plusieurs composants électroniques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01835/15A CH711194B1 (fr) 2015-12-15 2015-12-15 Bracelet de montre dans lequel sont logés un ou plusieurs composants électroniques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH711194B1 true CH711194B1 (fr) 2016-12-15

Family

ID=57518120

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01835/15A CH711194B1 (fr) 2015-12-15 2015-12-15 Bracelet de montre dans lequel sont logés un ou plusieurs composants électroniques.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH711194B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115047747A (zh) * 2022-08-16 2022-09-13 歌尔股份有限公司 智能手表

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115047747A (zh) * 2022-08-16 2022-09-13 歌尔股份有限公司 智能手表

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3182223B1 (fr) Bracelet de montre
EP3119232B1 (fr) Bracelet de montre
EP3362858B1 (fr) Bracelet de montre
EP1519452B1 (fr) Instrument électronique portable comprenant au moins un organe de commande adapté en outre pour la transmission de signaux électriques
EP0294320B1 (fr) Assemblage comportant un boîtier fixé sur un support
WO2014083001A2 (fr) Objet electronique portable tactile
CH711194B1 (fr) Bracelet de montre dans lequel sont logés un ou plusieurs composants électroniques.
CH711193B1 (fr) Bracelet de montre portant au moins un composant électronique.
CH714294B1 (fr) Montre-bracelet comportant un mouvement horloger mécanique et un module électronique.
EP1134630A1 (fr) Moyens pour charger ou extraire des informations d&#39;un objet portatif tel que, notamment, une pièce d&#39;horlogerie
EP3571552B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie modulaire dotée de moyens de communication avec un appareil électronique tiers
CH711325B1 (fr) Bracelet de montre comprenant une source d&#39;énergie électrique, un microcontrôleur et un capteur de pression.
EP1109084B1 (fr) Moyens pour recharger l&#39;accumulateur d&#39;une montre
EP1248165A1 (fr) Boítier portable au poignet au moyen d&#39;un bracelet associé à un clavier
EP2989508B1 (fr) Systeme de detection de la fermeture d&#39;une boite d&#39;un objet portable
EP1094373A1 (fr) Dispositif électroluminescent d&#39;éclairage d&#39;un cadran
CH701750A2 (fr) Elément d&#39;habillage pour une montre-bracelet.
EP1154339A1 (fr) Dispositif électronique portatif tel que, notamment, une pièce d&#39;horlogerie, muni d&#39;un bouton-poussoir
CH709863B1 (fr) Dispositif électronique portable d&#39;affichage d&#39;une information.
CH707497A2 (fr) Objet électronique portable tactile.
EP0166680A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec mouvement de montre à quartz et générateur de son à commande électrique
WO2012175129A1 (fr) Maillon et bracelet a maillons