CH710886B1 - Objet destiné à être porté au poignet comportant un bracelet avec deux segments adjacents articulés entre eux. - Google Patents
Objet destiné à être porté au poignet comportant un bracelet avec deux segments adjacents articulés entre eux. Download PDFInfo
- Publication number
- CH710886B1 CH710886B1 CH00377/15A CH3772015A CH710886B1 CH 710886 B1 CH710886 B1 CH 710886B1 CH 00377/15 A CH00377/15 A CH 00377/15A CH 3772015 A CH3772015 A CH 3772015A CH 710886 B1 CH710886 B1 CH 710886B1
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- conductive track
- bracelet
- pin
- segments
- connecting member
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04G—ELECTRONIC TIME-PIECES
- G04G17/00—Structural details; Housings
- G04G17/02—Component assemblies
- G04G17/04—Mounting of electronic components
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44C—PERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
- A44C5/00—Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
- A44C5/02—Link constructions
- A44C5/10—Link constructions not extensible
- A44C5/107—Link constructions not extensible with links made of more than two elements including connecting elements
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Electric Clocks (AREA)
Abstract
L’invention concerne un objet (100) destiné à être porté au poignet comportant un bracelet (10) comprenant au moins deux segments (10 0 , 10 1 , 10 2 ,...10 n- 1 , 10 n ) adjacents, au moins un des segments étant un segment de bracelet, l’autre segment étant soit un segment de bracelet, soit une boîte de montre ou un fermoir, lesdits au moins deux segments (10 0 , 10 1 , 10 2 ,...10 n-1 , 10 n ) adjacents étant articulés entre eux et contenant un dispositif électronique, ledit objet comportant en outre au moins un organe de liaison (20) reliant entre eux lesdits deux segments (10 0 , 10 1 , 10 2 ,...10 n-1 , 10 n ) adjacents, dans lequel ledit organe de liaison (20) réalise entre lesdits deux segments (10 0 , 10 1 , 10 2 ,...10 n-1 , 10 n ) d’une part une liaison mécanique pivotante et d’autre part une liaison électrique, ledit organe de liaison (20) étant agencé de façon à permettre une amplitude de mouvement entre lesdits deux segments (10 0 , 10 1 , 10 2 ,…10 n-1 , 10 n ) suffisante pour retourner le bracelet (10) lorsqu’il est ouvert. L’invention concerne aussi une montre bracelet formée dudit objet.
Description
Description Domaine technique [0001] La présente invention concerne un objet destiné à être porté au poignet comportant un bracelet comprenant au moins deux segments adjacents articulés entre eux et contenant chacun un dispositif électronique. Le dispositif électronique du premier segment de bracelet et le dispositif électronique du deuxième segment de bracelet sont en outre reliés entre eux par une liaison électrique.
[0002] En particulier, mais de façon non limitative, la présente invention concerne une montre-bracelet, l’un des segments étant alors formé d’un boîtier de montre comportant une carrure et un mouvement. Dans le cas où l’un des deux segments adjacents articulés entre eux et contenant un dispositif électronique, est formé par le boîtier d’une montre-bracelet, la présente invention prévoit une montre-bracelet avec un dispositif de raccordement assurant, entre ledit bracelet (à savoir le bracelet de montre, qu’il soit à maillons ou non) et la carrure, d’une part une liaison mécanique pivotante et d’autre part une liaison électrique. Cette situation couvre le cas d’une liaison pivotante avec continuité électrique entre les cornes de la carrure et le bracelet de montre, par exemple un bracelet sans maillons (tel qu’un bracelet en deux tronçons allongés, notamment en caoutchouc ou en cuir).
[0003] Lorsque l’invention porte sur une montre-bracelet, on envisage également le cas où l’organe de liaison est disposé entre deux segments de bracelet (deux tronçons du bracelet de montre) différents du boîtier de la montre, avec ces segments de bracelet contenant chacun un dispositif électronique et l’organe de liaison assure d’une part la liaison mécanique pivotante entre les deux segments de bracelet et d’autre part une liaison électrique entre les deux dispositifs électroniques.
Etat de la technique [0004] Il existe des montres-bracelets avec une liaison électrique entre le bracelet et la carrure. De cette façon, on peut déporter des éléments électroniques dans le bracelet, tout en permettant leur raccordement électrique avec d’autres composants électroniques présents dans le boîtier.
[0005] Par exemple, on connaît du document EP 0 186 804 un dispositif de jonction électrique entre les parties d’un circuit situées dans un boîtier et un bracelet d’une montre-bracelet électronique. Egalement, on connaît du document EP 1 014 231 des conducteurs électriques agencés pour réaliser une liaison électrique sans contact mécanique et, en particulier, par un couplage capacitif. Par ailleurs, on connaît du document EP 1 538 697 un boîtier de montre dans lequel est disposé un circuit électronique, un bracelet étant relié au boîtier, et des moyens de connexion électrique reliant électriquement une piste conductrice du bracelet à une borne de contact du circuit électronique dans la boîte de montre.
[0006] Il existe également des montres-bracelets permettant un retournement du bracelet, c’est-à-dire des montres-bracelets réversibles avec un bracelet réversible.
[0007] Cette possibilité accorde en premier lieu une grande souplesse de manipulation et de disposition de la montre, notamment pour sa présentation et/ou son rangement, lesquels peuvent se faire avec une mise à plat. La réversibilité du bracelet permet en outre, et de façon avantageuse, de ne pas avoir à démonter le bracelet dans le cas d’un boîtier de montre réversible où chaque face du boîtier de montre est utilisable, soit au moins avec une fonction d’indication de l’heure, soit avec une fonction purement ornementale.
[0008] Ainsi, dans les documents FR 2 716 353, CH 702 083 et FR 2 742 027, on connaît l’utilisation de brins de bracelet retournables par rapport à la boîte de montre.
Bref résumé de l’invention [0009] Un but de la présente invention est de proposer un objet destiné à être porté au poignet exempt des limitations des objets connus.
[0010] Un autre but de l’invention est de proposer un objet destiné à être porté au poignet, notamment une montre-bracelet, présentant une liaison électrique entre deux segments adjacents articulés entre eux, notamment entre le boîtier et le bracelet, et qui puisse réaliser une réversibilité du bracelet.
[0011] Egalement, selon un autre but de l’invention, on cherche à proposer un objet destiné à être porté au poignet, notamment une montre-bracelet, présentant une liaison électrique fiable entre deux segments adjacents articulés entre eux, notamment entre le boîtier et le bracelet.
[0012] Un autre but de l’invention est de proposer un objet destiné à être porté au poignet, notamment une montre-bracelet, qui peut présenter plusieurs connections électriques entre deux segments adjacents articulés entre eux, notamment entre le boîtier et le bracelet.
[0013] Selon l’invention, ces buts sont atteints notamment au moyen d’un objet destiné à être porté au poignet, comportant un bracelet qui comprend au moins deux segments adjacents, au moins un des segments étant un segment de bracelet, l’autre segment étant soit un segment de bracelet, soit une boîte de montre ou un fermoir, lesdits au moins deux segments adjacents étant articulés entre eux et contenant chacun un dispositif électronique, et au moins un organe de liaison reliant entre eux lesdits deux segments, dans lequel ledit organe de liaison réalise entre lesdites deux segments d’une part une
CH 710 886 B1 liaison mécanique pivotante et d’autre part une liaison électrique entre les dispositifs électroniques desdits deux segments, ledit organe de liaison étant agencé de façon à permettre une amplitude de mouvement entre lesdits deux segments suffisante pour retourner le bracelet lorsqu’il est ouvert.
[0014] Cette solution présente notamment l’avantage par rapport à l’art antérieur de permettre une plus grande souplesse de manœuvre de l’articulation entre deux segments adjacents contenant chacun un dispositif électronique, notamment entre le bracelet et le boîtier d’une montre-bracelet, tout en conservant intacte la liaison électrique entre ces deux segments adjacents du objet destiné à être porté au poignet.
[0015] Selon un mode de réalisation, ledit objet destiné à être porté au poignet comporte un bracelet à maillons comprenant deux maillons voisins formant lesdits deux segments (de bracelet) adjacents articulés entre eux, et ce grâce audit organe de liaison qui assure la mobilité entre les deux maillons et le maintien de la liaison électrique entre le dispositif électronique de l’un de ces deux maillons voisins et le dispositif électronique de l’autre de ces deux maillons voisins.
[0016] Selon un mode de réalisation, ledit objet destiné à être porté au poignet forme une montre-bracelet, avec un bracelet réversible.
[0017] Selon un mode de réalisation, ledit objet destiné à être porté au poignet forme une montre avec un boîtier réversible.
Brève description des figures [0018] Des exemples de mise en œuvre de l’invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles:
la fig. 1 illustre de façon schématique, partielle et en perspective, une montre-bracelet formant un objet destiné à être porté au poignet selon l’invention, la fig. 2 illustre en projection depuis le dessus du boîtier de montre la montre-bracelet de la fig. 1, selon la direction
Il de la fig. 1, la fig. 3 représente la montre-bracelet des fig. 1 et 2 depuis le côté du boîtier selon la direction III de la fig. 2, la fig. 4 est une vue agrandie du détail IV de la fig. 2, représentant l’organe de liaison selon deux variantes de réalisation, en projection pour la partie inférieure et en coupe pour la partie supérieure, la fig. 5 est une vue en projection de l’organe de liaison depuis la direction V-V de la fig. 4, la fig. 6 est une vue en en perspective de l’organe de liaison, la fig. 7 est une vue en perspective partiellement éclatée d’une autre variante de réalisation de l’organe de liaison, et, la fig. 8 est une vue de l’organe de liaison de la fig. 7, en coupe pour la partie de gauche et en projection avec la portion supérieure de la barrette qui est omise dans la partie de droite.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention [0019] Sur les fig. 1 à 3 est représentée une montre 100, dont le boîtier 102 comporte une carrure 104 délimitant un logement pour le mouvement (non représenté). Le cadran 106 porte ici une aiguille des heures 108 et une aiguille des minutes 109.
[0020] Cette montre 100 représentée sur les fig. 1 à 3 est une montre bracelet, la carrure 104 présentant deux attaches 104a et 104b pour le montage du bracelet de montre 10, formée dans cet exemple d’un bracelet à maillons avec des maillons adjacents 10î, 102,...10n-i, 10n.
[0021] Cependant la présente invention n’est pas limitée à ce type de montre, mais peut s’appliquer à tout type de montrebracelet, avec ou sans maillons, notamment un bracelet plein, tel qu’un bracelet jonc ou encore un bracelet souple recevant un ou plusieurs dispositif(s) électronique(s) noyé(s) dans le bracelet. La présente invention s’applique également à une montre-bracelet présentant un boîtier de forme quelconque. De la même façon, la montre 100 des fig. 1 à 3 est une montre à aiguilles, avec une aiguille des heures 108 et une aiguille des minutes 109, mais l’invention peut s’appliquer à d’autres types de montre, sans aiguilles, telles que des montres analogiques, ou avec une seule aiguille ou encore présentant plus de deux aiguilles, notamment avec une troisième aiguille pour les secondes.
[0022] Par ailleurs, la présente invention n’est pas limitée à une montre, c’est-à-dire à un objet porté au poignet et contenant un mouvement, mais porte sur d’autres objets pouvant être portés au poignet comme il sera décrit plus loin.
[0023] Sur les fig. 3 à 5, est représenté plus en détail un mode de réalisation possible pour un organe de liaison 20 réalisant, conformément à l’invention, d’une part une liaison mécanique pivotante et d’autre part une liaison électrique entre deux segments adjacents d’un objet destiné à être porté au poignet, tel que la montre-bracelet des fig. 1 à 3.
CH 710 886 B1 [0024] En particulier, cet organe de liaison 20 relie au moins le boîtier 106 au premier maillon 10î via l’attache 104a (en bas sur la fig. 2 et à gauche sur la fig. 1): comme il sera détaillé ci-après, il est ainsi possible de réaliser une articulation pivotante à la façon d’une charnière ou de l’entre-corne d’une montre qui permet un mouvement rotatif relatif de grande amplitude (au moins 180°) entre le boîtier 106 et le premier maillon 10j tout en assurant la connexion électrique entre le boîtier 106 et le premier maillon 10j par une ou plusieurs liaisons électriques indépendantes.
[0025] Ainsi, dans le cas représenté sur les fig. 1 à 3, l’un des segments 100 est formé d’un boîtier de montre 106 comportant une carrure 104 et un mouvement (non représenté).
[0026] Egalement, comme dans le mode de réalisation représenté sur les fig. 1 à 3, ledit boîtier de montre 106 forme l’un des deux segments adjacents articulés et la carrure 104 comporte deux attaches 104a (et 104b) pour la liaison avec un autre segment, ici un autre segment de bracelet qui est 10, ou 10n. En outre, ledit boîtier de montre 106 contient un dispositif électronique (non représenté) avec une liaison électrique s’étendant jusqu’à au moins une desdites attaches 104a ou 104b. Ledit organe de liaison 20 est monté entre ladite attache 104a (ou 104b) et ledit autre segment (l’autre segment de bracelet 10, ou 10n).
[0027] On comprend que le boîtier 106 forme un segment 100 relié par les attaches 104a au segment (segment de bracelet) 10b via une première paire d’organes de liaison 20, et par les attaches 104b au segment (segment de bracelet) 10n, via une autre paire d’organes de liaison 20.
[0028] A cet effet, ledit organe de liaison 20 comporte une partie en forme de U avec une barrette 21 reliant deux broches
22, 23 parallèles entre elles et formant les branches du U, chaque broche 22, 23 comportant au moins une première piste conductrice 221,231 avec une portion externe 221a, 231a située sur une face de la broche 22, 23 et ladite barrette 21 comportant au moins une première piste conductrice 211 reliée électriquement à la première piste conductrice 221a, 231a de chaque broche 22, 23.
[0029] Sur l’exemple de réalisation représenté sur les figures, ledit organe de liaison 20 présente une forme de U, avec deux broches 22, 23 pour les branches du U et une barrette 21 pour la base du U. Avec une telle forme en U, on place le U couché lorsqu’on regarde le bracelet de face, avec les segments de bracelet de bas en haut (comme sur la fig. 2). De préférence, avec cette forme en U, on utilise les organes de liaison 20 par paire, les extrémités libres des deux branches du U des deux organes de liaison 20 constituant la paire se regardant l’un l’autre, les deux U dans le même plan. On comprend que de façon alternative et équivalente, on pourrait utiliser un organe de liaison modifié (non représenté) en forme de H, correspondant à deux U accolés par leur base, soit deux organes de liaison avec chacun deux broches: dans ce cas, l’organe de liaison modifié forme une entre-corne double qui se monte dans des segments adjacents dont chaque attache est formée d’une paire de cornes.
[0030] Si l’on se tourne vers les fig. 4 à 6, ledit organe de liaison 20 présente une forme de U dont la base est formée de la barrette 21 et les branches du U sont formées desdites broches 22, 23.
[0031] Pour une meilleure mobilité entre les segments adjacents reliés pas les organes de liaison 20, chaque broche 22,
23, et en particulier la face extérieure de chaque broche 22, 23, présente une symétrie de révolution.
[0032] A cet effet, de préférence, ladite portion externe 221a, 231a de la première piste conductrice 221,231 de chaque broche 22, 23 est annulaire. Ainsi, une piste conductrice annulaire offre la meilleure combinaison entre une importante surface de contact avec l’élément conducteur de la partie femelle du segment qui va recevoir la broche 22, 23, et un maximum de débattement angulaire en pivot autour de l’axe de la broche 22, 23.
[0033] . En effet, chaque broche 22, 23 forme un connecteur mâle, destiné à coopérer avec un connecteur femelle, non représenté, situé dans la portion du segment qui reçoit ladite broche 22, 23.
[0034] Afin de permettre de réaliser la liaison électrique entre deux segments pour au moins deux lignes électriques, selon un mode de réalisation préférentiel, chaque broche 22, 23 comprend au moins une première piste conductrice 221, 231 et une deuxième piste conductrice 222, 232 isolées électriquement l’une de l’autre, ladite barrette 21 comportant au moins une première piste conductrice 211 reliée électriquement à la première piste conductrice 221,231 de chaque broche 22, 23 et une deuxième piste conductrice 212 reliée électriquement à la deuxième piste conductrice 222, 232 de chaque broche 22, 23.
[0035] Pour que chaque liaison électrique assurée par chaque broche 22, 23 se combine avec la plus grande mobilité relative entre les deux segments adjacents reliés par l’organe de liaison 20, de préférence, ladite première piste conductrice 221 (respectivement 231) et ladite deuxième piste conductrice 222 (respectivement 232) de la broche 22 (respectivement 23) comprennent une portion externe annulaire 221a, 222a (respectivement 231a, 232a) disposée sur la face de la broche 22 (respectivement 23), la portion externe annulaire 221a (respectivement 231a) de ladite première piste conductrice 221 (respectivement 231 ) et la portion externe annulaire 222a (respectivement 232a) de ladite deuxième piste conductrice 222 (respectivement 232) étant coaxiales entre elles (voir la fig. 6).
[0036] Comme on le voit sur les fig. 4 à 6, pour chaque broche 22, 23, la portion externe annulaire 221a (respectivement 231a) de ladite première piste conductrice 221 (respectivement 231) et la portion externe annulaire 222a (respectivement 232a) de ladite deuxième piste conductrice 222 (respectivement 232) sont étagées. Plus précisément, la portion externe annulaire 221a (respectivement 231a) de ladite première piste conductrice 221 (respectivement 231) est plus près de la
CH 710 886 B1 barrette 21 que la portion externe annulaire 222a (respectivement 232a) de la deuxième piste conductrice 222 (respectivement 232). En outre, la portion externe annulaire 221a (respectivement 231a) de ladite première piste conductrice 221 (respectivement 231) présentant un diamètre plus grand que le diamètre de la portion externe annulaire 222a (respectivement 232a) de la deuxième piste conductrice 222 (respectivement 232).
[0037] Selon un mode de réalisation non représenté, la portion externe annulaire 221a (respectivement 231a) de ladite première piste conductrice 221 (respectivement 231) de la broche 22 (respectivement 23) et la portion externe annulaire 222a (respectivement 232a) de ladite deuxième piste conductrice 222 (respectivement 232) de la broche 22 (respectivement 23) présentent le même diamètre.
[0038] Selon le mode de réalisation représenté, chaque broche 22, 23 forme un connecteur mâle comprenant en outre une troisième piste conductrice 223 (respectivement 233) isolée électriquement de la première piste conductrice 221 (respectivement 231) et de la deuxième piste conductrice 222 (respectivement 232). De plus, la barrette 21 comporte en outre une troisième piste conductrice 223 (respectivement 213) isolée reliée électriquement à la troisième piste conductrice 223 (respectivement 233) de chaque broche 22, 23.
[0039] Avec trois pistes conductrices électriquement indépendantes, chaque broche 22, 23 et donc chaque organe de liaison 20 peut assurer la transmission de signaux et de puissance: par exemple deux premières pistes conductrices assurent la conduction du courant électrique, par deux polarités, une positive et une négative, et une troisième piste conductrice transmet un signal relatif à une information spécifique, par exemple un signal numérique.
[0040] Il est aussi possible de multiplexer plusieurs signaux de données sur une même piste. Par ailleurs, la masse électrique peut transiter d’un maillon à l’autre par contact direct entre les maillons et/ou via le poignet du porteur.
[0041] Selon un mode de réalisation, comme on le voit sur les fig. 4 à 6, ledit organe de liaison 20 comporte en outre un joint d’étanchéité 24 monté autour de chaque broche 22, 23 et apte à venir en contact contre ladite barrette 21. Plus précisément, il s’agit d’un joint d’étanchéité annulaire 24 qui va assurer l’étanchéité à l’eau et aux poussières entre chaque broche 22, 23 et le connecteur femelle, non représenté, situé dans la portion du segment qui reçoit la broche 22, 23 correspondante.
[0042] Grâce à l’agencement qui est décrit, l’organe de liaison 20 constitue une attache pivotante étanche avec liaisons électriques multiples, double ou triple, analogue à une prise ou une fiche dite «jack».
[0043] Selon un mode de réalisation, ledit organe de liaison 20 comporte en outre au moins un élément de fixation empêchant la séparation dudit organe de liaison 20.
[0044] Sur la partie du haut de la fig. 4, ledit élément de fixation comporte une tige amovible 25 montée dans un alésage 27 de la broche 22. Par ailleurs, de préférence, ledit alésage 27 traverse la broche 22 parallèlement à sa direction principale. Plus précisément, dans la variante de réalisation de la partie du haut de la fig. 4, ladite tige est une vis 25 et ledit alésage 27 est fileté de façon à pouvoir coopérer avec la portion filetée de la vis 25.
[0045] Sur la variante de réalisation représentée sur partie du bas de la fig. 4, ledit élément de fixation comporte une pièce d’appui 26 apte à coopérer avec la barrette 21 de l’organe de liaison 20 et avec le segment pour retenir l’organe de liaison 20 sur le bracelet 10.
[0046] On se reporte sur les fig. 7 et 8 illustrant une autre variante de réalisation de l’organe de liaison 20. Dans ce cas, chaque broche 22, 23 est réalisée à partir de trois tubes 22a, 22b, 22c (respectivement 23a, 23b et 23c) empilées les uns autour des autres de manière concentrique. Ces trois tubes 22a, 22b, 22c (respectivement 23a, 23b et 23c) sont réalisés dans un matériau isolant électrique recouvert d’une couche externe conductrice de l’électricité (formant les pistes conductrices 221,222, 223, respectivement 221,232 et 233).
[0047] Plus précisément comme on le voit sur les fig. 7 et 8, pour former la broche 22 un premier tube 22a extérieur court est monté autour d’un deuxième tube 22b de longueur intermédiaire, lui-même monté autour d’un troisième tube 22c de longueur plus importante. Ce montage serré entre ces trois tubes 22a, 22b et 22c (respectivement 23a, 23b et 23c) permet de dégager aux deux extrémités des broches 22, 23 des portions libres de la couche externe conductrice. Ainsi, ces portions libres constituent, d’un côté de la broche 22 (23) (à gauche sur la fig. 7 et en bas sur la fig. 8), la portion externe annulaire 221a (respectivement 231a) de ladite première piste conductrice 221 (respectivement 231), la portion externe annulaire 222a (respectivement 232a) de ladite deuxième piste conductrice 222 (respectivement 232) et la externe annulaire 223a (respectivement 233a) de ladite troisième piste conductrice 223 (respectivement 233), et ce pour le contact électrique avec un connecteur femelle (non représenté) recevant une desdites broches 22, 23 de l’organe de liaison 20.
[0048] Les autres portions libres constituent, de l’autre côté de la broche 22 (23) (à droite sur la fig. 7 et en haut sur la fig. 8) des portions internes (221b, 222b, 223b et 231b, 232b, 233b) des première, deuxième et troisième pistes conductrices (221, 222, 223 et 231,232, 233) venant en contact électrique respectivement avec la première, deuxième et troisième piste conductrice 211,212 et 213 de la barrette 21.
[0049] Dans la variante de réalisation illustrée des fig. 7 et 8, la première piste conductrice 211 de la barrette 21, la deuxième piste conductrice 212 de la barrette 21 et la troisième piste conductrice 213 de la barrette 21 sont chacune formées par une lame, notamment une lame métallique, dont les deux portions d’extrémité sont cintrées pour entourer avec contact la portion interne (221 b et 231 b, ou bien 222b et 223b, ou bien 232b et 233b) de la première piste conductrice
CH 710 886 B1 (221,231) (respectivement de la deuxième piste conductrice (222, 232) ou bien de la troisième piste conductrice (223 et 233) de la première et de la deuxième broche 22, 23.
[0050] Comme on le comprend de la description qui précède, les deux segments adjacents qui coopèrent avec les organes de liaison 20 (par exemple la boîte de montre 100 et le segment de bracelet 1, ou encore les segments de bracelet 1et 102, sur les fig. 1 à 3) comportent au moins une portion femelle (le connecteur femelle non représenté) recevant une desdites broches 22, 23 de l’organe de liaison 20. Pour assurer la liaison électrique avec au moins une des pistes conductrice de la broche 22 ou 23 concernée, cette portion femelle présente au moins un élément conducteur (non représenté) venant en contact avec ladite première piste conductrice 221,231 de la broche 22 ou 23 concernée.
[0051] Par exemple, lequel ledit élément conducteur est ou comporte un élément élastique venant en appui contre la portion externe 221a, 231a de la première piste conductrice 221, 231 lorsque la broche 22, 23 correspondante dudit organe de liaison 20 est reçue dans la portion femelle du segment de bracelet. L’élément élastique est par exemple une lame ressort, ou encore une pièce annulaire fendue comme un circlips dont l’agencement assure le contact électrique avec la piste conductrice lorsque la broche 22 ou 23 est reçue dans la portion femelle du segment.
[0052] Un tel élément conducteur est de préférence prévu pour chacune des pistes conductrices 221,222, 223 (respectivement 231,232, 233) de la broche 22 (respectivement 23) concernée.
[0053] Cet organe de liaison 20 permet d’agencer l’objet destiné à être porté au poignet objet de la présente invention, avec des segments adjacents intégrant différents dispositifs électroniques choisis selon l’usage et les fonctions souhaités par le porteur de cet objet. Grâce à cet organe de liaison 20, il existe la possibilité de relier entre eux les dispositifs électroniques, deux à deux et/ou en série, tout en conservant d’une part une liaison articulée pivotante de grande amplitude entre les segments et d’autre part une liaison électrique permettant d’alimenter et/ou de transférer des signaux électriques entre les dispositifs électroniques d’une paire ou d’une série de segments.
[0054] On comprend que dans l’exemple illustré sur les fig. 1 à 3, le boîtier de montre 100 et tous les maillons 10-i, 102,.. .10n-i, 10n sont reliés entre eux deux à deux par deux organes de liaison 20. Ainsi, on utilise deux organes de liaison 20 pour relier entre eux deux segments adjacents articulés (1Ooet 10i, 10j et 102,... 10n-i et 10n). Selon une autre configuration non représentée, tous les segments 100, 10^ 102,...10n.1, 10n sont reliés entre eux deux à deux par un seul organe de liaison 20 tel que décrit précédemment et un autre organe de raccordement (non représenté) assurant seulement la liaison mécanique rotative. Un tel organe de raccordement peut se présenter avec une forme en U analogue à l’organe de liaison, sans piste conductrice. Dans ces deux cas, il est possible de continuer la liaison électrique depuis le boîtier 106, qui forme le segment 100, jusqu’à une position du bracelet éloignée du boîtier. Une telle situation permet de placer un dispositif électronique dans le bracelet, à un emplacement éloigné de la face supérieure du poignet, tout en le reliant au boîtier.
[0055] Dans d’autres situations, l’organe de liaison 20 n’est utilisé qu’entre une partie seulement des segments (par exemple une partie des maillons d’un bracelet à maillons), soit par paire de chaque côté des segments de bracelet concerné, soit sur un seul côté nécessitant la continuité de raccordement électrique entre les segments qui le nécessitent. A cet effet, un segment peut comporter, à titre de dispositif électronique selon le présent texte, une simple piste conductrice et ce afin de constituer une liaison électrique entre deux dispositifs électronique plus élaborés qu’une simple piste conductrice et situés dans deux segments non adjacents.
[0056] Par exemple, un tel dispositif électronique peut être disposé le long du bracelet 10 à un emplacement situé à venir contre la face inférieure du poignet. Ainsi, un tel dispositif électronique peut comprendre une batterie pour alimenter la montre. Le dispositif électronique peut aussi comporter des cellules photovoltaïques pour générer un courant électrique pour alimenter la montre. Dans un mode de réalisation, il peut comporter un ou plusieurs capteurs permettant de détecter des signaux extérieurs, provenant de l’environnement et notamment une information physiologique distinctive, notamment la pulsation cardiaque mesurée sur la face interne du poignet, ou encore la tension artérielle ou le taux de sucre dans le sang. Lorsque ce dispositif électronique comporte également un système d’enregistrement de données pour ces signaux et d’éventuelles autres informations, l’objet selon l’invention peut constituer un bracelet de suivi médical formant un outil pour la récupération d’informations sur l’état physiologique du patient qui le porte à différents moments pour permettre au médecin d’affiner son analyse et d’adapter de façon appropriée un traitement par médicament.
[0057] Selon un autre exemple, un tel dispositif électronique peut être disposé le long du bracelet, et en particulier sur le fermoir (non représenté),: ainsi, si ce dispositif électronique est plus encombrant et/ou présente un port externe qui le rend moins esthétique, on peut néanmoins l’intégrer dans ledit objet que l’on porte au poignet sans qu’il soit visible lors de son port, tout en étant relié électriquement, c’est-à-dire connecté, à un autre dispositif électronique situé dans le boîtier de la montre-bracelet, ou plus généralement dans un autre emplacement du bracelet, tel qu’un autre maillon.
[0058] Ainsi, on comprend que l’on peut assembler différents segments, y compris des segments de bracelet, notamment des maillons, en choisissant le ou les dispositifs électroniques souhaités et reliés électriquement entre eux selon l’usage adapté au porteur de l’objet: par exemple un système de géolocalisation de type GPS, un accéléromètre, un capteur de température, et une ou plusieurs batteries alimentant ces systèmes électroniques. Un autre dispositif électronique peut être formé d’une prise, telle qu’un port USB utilisable pour le chargement des batteries et/ou l’import en direction de et/ou l’export de données depuis l’un ou plusieurs des dispositifs électroniques de l’objet destiné à être porté au poignet.
CH 710 886 B1 [0059] De cette façon, un grand nombre d’applications sont possibles pour l’objet selon la présente invention. On peut encore ainsi citer à titre d’exemple un bracelet pour sportif avec des fonctions classiques pour une montre, telles que chronomètre, dans un segment de bracelet formant, ou non, un boîtier de montre (selon qu’il contient ou non un mouvement) et d’autres fonctions remplies par un ou plusieurs autres segments de bracelet et contenant le ou les dispositifs électroniques souhaitées en fonction du sport et des préférences du sportif. Ainsi, pour un joueur de golf, une fonction d’accéléromètre permet de prendre des informations sur la nature du mouvement du poignet, et notamment des paramètres de «swing».
10 | Bracelet |
10i-10n | Maillons du bracelet |
1Oo-1On | Segments |
100 | Montre |
102 | Boîtier |
104 | Carrure |
104a | Attache |
104b | Attache |
106 | Cadran |
108 | Aiguille des heures |
109 | Aiguille des minutes |
20 | Organe de liaison |
21 | barrette |
211 | Première piste conductrice |
212 | Deuxième piste conductrice |
213 | Troisième piste conductrice |
22 | Broche |
22a | Premier tube |
22b | Deuxième tube |
22c | Troisième tube |
221 | Première piste conductrice |
221a | Portion externe de la première piste conductrice |
221b | Portion interne de la première piste conductrice |
222 | Deuxième piste conductrice |
222a | Portion externe de la deuxième piste conductrice |
222b | Portion interne de la deuxième piste conductrice |
223 | Troisième piste conductrice |
223a | Portion externe de la troisième piste conductrice |
223b | Portion interne de la troisième piste conductrice |
23 | Broche |
23a | Premier tube |
CH 710 886 B1
23b | Deuxième tube |
23c | Troisième tube |
231 | Première piste conductrice |
231a | Portion externe de la première piste conductrice |
231b | Portion interne de la première piste conductrice |
232 | Deuxième piste conductrice |
232a | Portion externe de la deuxième piste conductrice |
232b | Portion interne de la deuxième piste conductrice |
233 | Troisième piste conductrice |
233a | Portion externe de la troisième piste conductrice |
233b | Portion interne de la troisième piste conductrice |
24 | Joint |
25 | Vis |
26 | Pièce d’appui |
27 | Alésage |
Revendications
Claims (23)
- Revendications1. Objet (100) destiné à être porté au poignet, comportant un bracelet (10) qui comprend au moins deux segments (1 Oo, 10i, 102,...10n-i, 10n) adjacents, au moins un des segments étant un segment de bracelet, l’autre segment étant soit un segment de bracelet, soit une boîte de montre ou un fermoir, lesdits au moins deux segments (1 Oo, 10-1, 102,...10n.1, 10n) adjacents étant articulés entre eux et contenant chacun un dispositif électronique, ledit objet comportant en outre au moins un organe de liaison (20) reliant entre eux lesdits deux segments (100, 10b 102,...10n.1, 10n) adjacents, ledit organe de liaison (20) réalisant entre lesdits deux segments (100, 10i, 102,...10n-i, 10n) d’une part une liaison mécanique pivotante et d’autre part une liaison électrique entre les dispositifs électroniques desdits deux segments, ledit organe de liaison (20) étant agencé de façon à permettre une amplitude de mouvement entre lesdits deux segments (100, 10b 102,...10n.1, 10n) suffisante pour retourner le bracelet (10) lorsqu’il est ouvert.
- 2. Objet (100) selon la revendication 1, dans lequel le bracelet est un bracelet à maillons (10b 102,...10n.b 10n) comprenant deux maillons voisins formant lesdits deux segments adjacents articulés entre eux.
- 3. Objet (100) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit organe de liaison (20) comporte une partie en forme de U avec une barrette (21 ) reliant deux broches (22,23) parallèles entre elles et formant les branches du U, chaque broche (22, 23) comportant au moins une première piste conductrice (221,231) avec une portion externe (221a, 231a) située sur une face de la broche (22, 23) et ladite barrette (21) comportant au moins une première piste conductrice (211) reliée électriquement à la première piste conductrice (221,231) de chaque broche (22, 23).
- 4. Objet (100) selon la revendication 3, dans lequel chaque broche (22, 23) présente une symétrie de révolution.
- 5. Objet (100) selon la revendication 3, dans lequel ladite portion externe (221a, 231a) de la première piste conductrice (221,231) de chaque broche (22, 23) est annulaire.
- 6. Objet (100) selon l’une des revendications 3 à 5, dans lequel chaque broche (22, 23) forme un connecteur mâle comprenant au moins une première piste conductrice (221,231) et une deuxième piste conductrice (222, 232) isolées électriquement l’une de l’autre, ladite barrette (21) comportant au moins une première piste conductrice (211) reliée électriquement à la première piste conductrice (221,231) de chaque broche (22, 23) et une deuxième piste conductrice (212) reliée électriquement à la deuxième piste conductrice (222, 232) de chaque broche (22, 23).
- 7. Objet (100) selon la revendication 6, dans lequel ladite première piste conductrice (221, 231) et ladite deuxième piste conductrice (222, 232) de la broche (22, 23) comprennent une portion externe annulaire (221a, 222a, 231a, 232a) disposée sur la face de la broche (22, 23), la portion externe annulaire (221a, 231a) de ladite première piste conductrice (221,231) et la portion externe annulaire (222a, 232a) de ladite deuxième piste conductrice (222, 232) étant coaxiales entre elles.CH 710 886 B1
- 8. Objet (100) selon la revendication 7, dans lequel la portion externe annulaire (221a, 231a) de ladite première piste conductrice (221,231) et la portion externe annulaire (222a, 232a) de ladite deuxième piste conductrice (222, 232) présentent le même diamètre.
- 9. Objet (100) selon la revendication 7, dans lequel la portion externe annulaire (221a, 231a) de ladite première piste conductrice (221,231) et la portion externe annulaire (222a, 232a) de ladite deuxième piste conductrice (222, 232) sont étagées, la portion externe annulaire (221a, 231a) de ladite première piste conductrice (221, 231) étant plus près de la barrette (21) que la portion externe annulaire (222a, 232a) de la deuxième piste conductrice (222, 232) et la portion externe annulaire (221a, 231a) de ladite première piste conductrice (221,231) présentant un diamètre plus grand que le diamètre de la portion externe annulaire (222a, 232a) de la deuxième piste conductrice (222, 232).
- 10. Objet (100) selon la revendication 6, dans lequel chaque broche forme un connecteur mâle comprenant en outre une troisième piste conductrice (223, 233) isolée électriquement de la première piste conductrice (221,231) et de la deuxième piste conductrice (222, 232), ladite barrette (21) comportant en outre une troisième piste conductrice (223, 213) isolée reliée électriquement à la troisième piste conductrice (223, 233) de chaque broche (22, 23).
- 11. Objet (100) selon l’une des revendications 3 à 10, dans lequel ledit organe de liaison (20) est en forme de U dont la base est formée de la barrette (21) et les branches du U sont formées desdites broches (22, 23).
- 12. Objet (100) selon la revendication 11, présentant deux organes de liaison (20) pour relier entre eux lesdits deux segments adjacents (100, 10Ί, 102,...10n-i, 10n).
- 13. Objet (100) selon l’une des revendications 3 à 12, dans lequel ledit organe de liaison (20) comporte en outre un joint (24) monté autour de chaque broche (22, 23) et apte à venir en contact contre ladite barrette (21).
- 14. Objet (100) selon l’une des revendications 1 à 13, dans lequel ledit organe de liaison (20) comporte en outre au moins un élément de fixation (25, 26) empêchant la séparation dudit organe de liaison (20).
- 15. Objet (100) selon les revendications 3 et 14, dans lequel ledit élément de fixation (25) comporte une tige amovible (25) montée dans un alésage (27) d’une broche (22, 23).
- 16. Objet (100) selon la revendication 15, dans lequel ledit alésage (27) traverse la broche (22, 23) parallèlement à sa direction principale.
- 17. Objet (100) selon la revendication 15 ou 16, dans lequel ladite tige est une vis (25) et ledit alésage (27) est fileté de façon à pouvoir coopérer avec la portion filetée de la vis (25).
- 18. Objet (100) selon l’une des revendications 3 à 17, dans lequel lesdits deux segments adjacents comportent au moins une portion femelle recevant une desdites broches (22, 23) de l’organe de liaison (20) et présentant au moins un élément conducteur venant en contact avec ladite première piste conductrice (221,231).
- 19. Objet (100) selon la revendication 18, dans lequel ledit élément conducteur comporte un élément élastique venant en appui contre la portion externe (221a, 231a) de la première piste conductrice (221, 231) lorsque la broche (22, 23) correspondante dudit organe de liaison (20) est reçue dans la portion femelle du segment de bracelet.
- 20. Objet (100) selon l’une des revendications 1 à 19, formant une montre-bracelet (100), l’un des segments (100) étant formé d’un boîtier de montre (106) comportant une carrure (104) et un mouvement.
- 21. Objet (100) selon la revendication 20, dans lequel ledit boîtier de montre forme l’un des deux segments adjacents et la carrure comporte deux attaches pour la liaison avec un autre segment de bracelet, ledit boîtier de montre contenant un dispositif électronique avec une liaison s’étendant jusqu’à au moins une desdites attaches, ledit organe de liaison étant monté entre ladite attache et ledit autre segment de bracelet.
- 22. Objet (100) selon la revendication 20, caractérisé en ce que le bracelet (10) est réversible.
- 23. Objet selon la revendication 20, caractérisé en ce que le boîtier (106) est réversible.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH00377/15A CH710886B1 (fr) | 2015-03-18 | 2015-03-18 | Objet destiné à être porté au poignet comportant un bracelet avec deux segments adjacents articulés entre eux. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH00377/15A CH710886B1 (fr) | 2015-03-18 | 2015-03-18 | Objet destiné à être porté au poignet comportant un bracelet avec deux segments adjacents articulés entre eux. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH710886A2 CH710886A2 (fr) | 2016-09-30 |
CH710886B1 true CH710886B1 (fr) | 2020-02-28 |
Family
ID=56979772
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH00377/15A CH710886B1 (fr) | 2015-03-18 | 2015-03-18 | Objet destiné à être porté au poignet comportant un bracelet avec deux segments adjacents articulés entre eux. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH710886B1 (fr) |
-
2015
- 2015-03-18 CH CH00377/15A patent/CH710886B1/fr not_active IP Right Cessation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH710886A2 (fr) | 2016-09-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2741152B1 (fr) | Montre à bracelet munie d'un connecteur électrique | |
EP2657795B1 (fr) | Dispositif d'attache d'un bracelet interchangeable pour pièce d'horlogerie | |
EP1416582B1 (fr) | Dispositif électronique portable comportant des moyens permettant d'établir une connexion électrique à l'intérieur d'un boitier du dispositif | |
EP2309349B1 (fr) | Boîte pour pièce d'horlogerie à configurations multiples | |
EP3119232B1 (fr) | Bracelet de montre | |
EP4134005B1 (fr) | Montre connectée avec lunette rotative | |
CH714110A1 (fr) | Boîte de montre comportant des cornes mobiles. | |
EP3379967A1 (fr) | Boucle déployante | |
CH710886B1 (fr) | Objet destiné à être porté au poignet comportant un bracelet avec deux segments adjacents articulés entre eux. | |
EP4360540A1 (fr) | Montre ecg connectee simplifiee | |
WO2008113945A1 (fr) | Dispositif de mesure d'au moins un parametre physiologique | |
WO2017221188A1 (fr) | Boîte de montre comprenant un jeu de pièces de forme | |
EP3348164B1 (fr) | Accessoire de connexion de bracelet pour pièce d'horlogerie | |
CH707313A2 (fr) | Montre à bracelet munie d'un connecteur électrique. | |
EP3674815B1 (fr) | Boite de montre munie d'une bague annulaire, et montre-bracelet et kit d'assemblage d'une montre-bracelet la comprenant | |
CH715988B1 (fr) | Fermoir pour bracelet. | |
FR2585451A1 (fr) | Piece ornementale comportant au moins un organe emetteur de lumiere | |
CH717521A2 (fr) | Dispositif portable d'analyse continue d'un fluide corporel d'un patient. | |
CH715982B1 (fr) | Montre-bracelet avec pile intégrée dans le fermoir. | |
CH718046A2 (fr) | Dispositif portable d'analyse continue d'un fluide corporel d'un patient. | |
CH701923A2 (fr) | Boite pour piece d'horlogerie a configurations multiples. | |
EP4319635A1 (fr) | Dispositif de surveillance corporelle comprenant des contacts électriques améliorés | |
CH712115A2 (fr) | Montre-bracelet dont le bracelet peut être retiré sans outil. | |
CH714821A2 (fr) | Adaptateur de fixation d'un brin de bracelet pour pièce d'horlogerie et système de fixation comportant un tel adaptateur. | |
EP1538697A1 (fr) | Objet portable à bracelet muni de moyens de connexion électrique à travers le boítier |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |