CH710599A1 - Dispositif de fixation d'un système de sertissage. - Google Patents

Dispositif de fixation d'un système de sertissage. Download PDF

Info

Publication number
CH710599A1
CH710599A1 CH00020/15A CH202015A CH710599A1 CH 710599 A1 CH710599 A1 CH 710599A1 CH 00020/15 A CH00020/15 A CH 00020/15A CH 202015 A CH202015 A CH 202015A CH 710599 A1 CH710599 A1 CH 710599A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spring
distal
proximal
crimping
fixation member
Prior art date
Application number
CH00020/15A
Other languages
English (en)
Inventor
Chevallier Gabriel
Moyse Romain
Original Assignee
Cartier Int Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cartier Int Ag filed Critical Cartier Int Ag
Priority to CH00020/15A priority Critical patent/CH710599A1/fr
Priority to EP16700854.9A priority patent/EP3242571B1/fr
Priority to PCT/IB2016/050021 priority patent/WO2016110792A1/fr
Publication of CH710599A1 publication Critical patent/CH710599A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0275Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations in an oscillating way

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de fixation d’un système de sertissage (1) pour un article d’horlogerie ou de joaillerie comprenant: un support de sertissage (3); un ressort (5) hélicoïdal s’étendant axialement entre le support de sertissage (3) et l’article; le système de fixation comprenant un élément de fixation distal (14) arrangé pour recevoir, par chassage, une extrémité distale (17) du ressort (5) de manière à fixer le ressort (5) à l’article; une rainure axiale distale pratiquée dans une extrémité distale (17) du ressort (5) et s’étendant axialement; une rainure radiale distale pratiquée dans l’extrémité distale (17) du ressort (5) et s’étendant de manière périphérique; et un premier ergot (141) solidaire de l’élément de fixation distal (14); le premier ergot (141) étant arrangé pour permettre le chassage de l’extrémité distale (17) sur l’élément de fixation distal (14) et pour coopérer avec la rainure radiale distale quand l’extrémité distale (17) est chassée sur l’élément de fixation distal (14) de sorte à verrouiller axialement le ressort (5). L’invention concerne également un système de sertissage comprenant ledit dispositif de fixation.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un dispositif de fixation d’un système de sertissage permettant de fixer un support de sertissage de manière flexible sur un article d’horlogerie ou de joaillerie. L’invention concerne également un système de sertissage comprenant un tel dispositif de fixation.
Etat de la technique
[0002] Les systèmes de sertissage permettent de monter un ou des pierres précieuses à un support. Lorsque la pierre est montée de manière fixe sur le support, il est difficile de voir la lumière réfléchie au travers des différentes facettes de la pierre puisque les mouvements de la pierre sont très réduits. Un tel montage n’est donc pas optimal lorsque l’on recherche un certain effet d’animation. Pour cette raison, des systèmes de sertissage comprennent des éléments ressort ou des moyens optiques afin de produire un effet d’animation.
[0003] Le modèle d’utilité RU 100 367 U décrit un article de bijouterie comprenant une pierre précieuse fixée dans un chaton en forme de rondelle, cet ensemble pierre-chaton est lié à une base de l’article par un ressort cylindrique. La vibration de la pierre montée sur le ressort provoque un effet de réfraction de la lumière. La fixation des extrémités du ressort au chaton et à la base est cependant compliquée et délicate. Dans le cas de petits ressorts, requis dans le cas de pierres de faibles tailles, ces derniers peuvent se déformer d’une manière excessive lorsque la pierre se déplace par rapport à sa position initiale, péjorant le mouvement de vibration de la pierre et donc de l’esthétique de la pièce. De plus, le dimensionnement du ressort de sorte à obtenir l’effet visuel recherché le rend fragile et le ressort peut être également déformé de manière irréversible par les chocs.
[0004] Un autre problème associé aux systèmes de sertissage connus est qu’ils sont susceptibles à une séparation accidentelle du chaton et/ou une déformation du ressort suite à un choc important.
[0005] Dans le cas de ressorts de petites dimensions, la faible épaisseur des parois (ou spires) du ressort ne permet pas de chasser le ressort dans un alésage, les déformations étant trop importante pour une bonne tenue du ressort. La fixation du ressort par collage n’est pas non plus avantageuse puisqu’il est difficile de maîtriser la quantité de colle. A moins de laisser suffisamment de place entre la zone de collage et les spires du ressort, les spires risquent d’être baignées dans la colle due à l’effet de capillarité ou par écoulement de la colle.
Bref résumé de l’invention
[0006] Un but de la présente invention est de proposer un dispositif de fixation d’un système de sertissage pour un article d’horlogerie ou de joaillerie exempt des limitations des systèmes connus.
[0007] Un autre but de l’invention est d’obtenir un dispositif de fixation d’un système de sertissage qui comprenant un ressort hélicoïdal pouvant être fixé sans qu’il y ait de déformation rémanente des extrémités du ressort et qui permette d’assurer la tenue du ressort lorsque le système de sertissage vibre.
[0008] Selon l’invention, ces buts sont atteints notamment au moyen d’un dispositif de fixation d’un système de sertissage comprenant: un support de sertissage; un ressort à développante verticale hélicoïdale s’étendant axialement entre le support de sertissage et l’article de manière à ce que le support de sertissage puisse être mis en oscillation; le système de fixation comprend un élément de fixation distal arrangé pour recevoir, par chassage, une extrémité distale du ressort de manière à fixer le ressort à l’article; une rainure axiale distale pratiquée dans une extrémité distale du ressort et s’étendant axialement, la rainure axiale distale permettant d’absorber radialement au moins une partie de l’effort de chassage de l’extrémité distale sur l’élément de fixation distal; une rainure radiale distale pratiquée dans l’extrémité distale du ressort et s’étendant de manière périphérique; et un ergot distal solidaire de l’élément de fixation distal, l’ergot distal étant arrangé pour permettre le chassage de l’extrémité distale sur l’élément de fixation distal et pour coopérer avec la rainure radiale distale quand l’extrémité distale est chassée sur l’élément de fixation distal de sorte à verrouiller axialement le ressort.
[0009] La présente invention concerne également un système de sertissage comprenant le dispositif de fixation.
[0010] Des formes d’exécution particulières et variantes sont décrites dans les revendications dépendantes.
Brève description des figures
[0011] Des exemples de mise en œuvre de l’invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles: <tb>La fig. 1<SEP>montre une vue en coupe d’un système de sertissage, selon un mode de réalisation; <tb>la fig. 2<SEP>montre une vue de côté du ressort, selon un mode de réalisation; <tb>la fig. 3<SEP>montre un détail d’une des extrémité du ressort, selon un mode de réalisation; et <tb>la fig. 4<SEP>montre un détail d’une extrémité distale du ressort chassée sur une goupille.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention
[0012] La fig. 1 montre une vue en coupe d’un système de sertissage 1 est illustré à la fig. 1 . Le système de sertissage 1 comprend un support de sertissage 3, ou chaton, dans lequel est montée une pierre précieuse 2, telle qu’un diamant, rubis, saphir ou émeraude. On comprendra ici que l’expression «une pierre précieuse» signifie au moins une pierre précieuse 2, le support 3 pouvant supporter une pluralité de pierres précieuses 2. L’expression «pierre précieuse» peut également englober tout type de pierres, telles que les pierres fines. Le support de sertissage 3 peut comprendre une partie de forme tronconique et servant de siège à la culasse 8 de la pierre 2. Le système de sertissage 1 comprend également un élément élastique 5, représenté dans la fig. 1 par un ressort hélicoïdal de section cylindrique, dont une extrémité proximale 13 est fixée au support de sertissage 3 par l’intermédiaire d’un élément de fixation proximal 30. Une extrémité distale 17 du ressort 5 est fixée à article d’horlogerie ou de joaillerie 6 par l’intermédiaire d’un élément de fixation distal 14. Dans la fig. 1 , le système de sertissage 1 comprend une butée 18 plus rigide que l’élément élastique 5 et arrangée pour coopérer avec le support de sertissage 3 de manière à limiter l’amplitude du mouvement axial et/ou radial de la pierre 2 lorsque cette dernière oscille.
[0013] Dans cet arrangement, l’élément élastique 5 relie élastiquement le support de sertissage 3 avec la pierre 2 à l’article 6, de sorte que la pierre 2 puisse osciller ou vibrer sur l’élément élastique 5 suite à un mouvement de l’article 6 (autrement dit, de sorte à ce que le support de sertissage, et donc la pierre, puisse osciller ou vibrer sur l’élément élastique 5 suite à un mouvement de l’article 6). Par exemple, lors d’un choc ou d’un mouvement brusque de l’article d’horlogerie ou de joaillerie 6 comportant le système de sertissage 1, l’extrémité distale 17 de l’élément élastique 5 fixée sur l’article 6 reste fixe, tandis que le reste de l’élément élastique 5 se déforme élastiquement sous l’effet de l’accélération de la masse de la pierre 2 et du support de sertissage 3. La raideur de l’élément élastique 5, la masse de la pierre 2 et du support de sertissage 3, ainsi que l’intensité du choc sont les principaux facteurs définissant l’amplitude des vibrations (ou oscillations) de la pierre 2.
[0014] Dans un tel arrangement, l’oscillation de la pierre 2 se fait selon un mouvement radial par rapport à un axe de symétrie 15 et un mouvement axial par rapport à ce même axe 15. Le système de sertissage 1 est destiné à créer une animation sur un article d’horlogerie 6 ou de joaillerie, par exemple sur un cadran de montre, sur la base d’une vibration de la pierre. Autrement dit, le système de sertissage 1 doit être configuré pour que la vibration de la pierre soit rapide mais bien visible. La vibration doit également être pérenne dans le temps et dans son environnement d’utilisation. D’autre part, de manière à loger le système de sertissage 1, par exemple, entre le cadran et la glace de la montre, sur une lunette, un bijou, son encombrement doit être minimal et les dimensions du système de sertissage 1 devront être réduites.
[0015] La vibration de la pierre 2, selon un mouvement axial et/ou radial par rapport à l’axe de symétrie 15, sera visible dans le cas où la fréquence d’oscillation de celle-ci est adaptée à la persistance rétinienne. Cette fréquence d’oscillation est typiquement comprise entre 1 Hz et 30 Hz.
[0016] Dans la forme d’exécution particulière de la fig. 1 , l’élément élastique comprend un ressort 5 à développement en hélicoïde (par la suite «ressort hélicoïdal») de section cylindrique. Le ressort 5 comprenant des spires 10 enroulées en hélice permet d’obtenir un élément élastique ayant, à la fois, une longueur maximale et un encombrement minimal. La fig. 2 montre une vue de côté du ressort 5 et la fig. 3 montre un détail d’une des extrémités 13, 17 du ressort 5. L’élément de fixation distal comprend une goupille 14. L’élément de fixation proximal est une cheville 30, solidaire avec le support de sertissage 3 et venant se loger, au moins en partie, dans l’extrémité proximale 13 du ressort 5, de manière à fixer la cheville 30 à l’élément élastique 5 par serrage.
[0017] Dans un mode de réalisation, un système de fixation du système de sertissage 1 comprend un élément de fixation distal 14 arrangé pour recevoir, par chassage, l’extrémité distale 17 du ressort 5 de manière à fixer le ressort 5 à l’article 6. Le système de fixation comprend également une rainure axiale distale 52 pratiquée dans l’extrémité distale 17 du ressort 5 et s’étendant axialement. La rainure axiale distale 52 permet d’absorber radialement au moins une partie de l’effort de chassage de l’extrémité distale 17 sur l’élément de fixation distal 14.
[0018] Le système de fixation comprend également une rainure radiale distale 51 pratiquée dans l’extrémité distale 17 du ressort 5 et s’étendant de manière périphérique. Un ergot distal 141 solidaire de l’élément de fixation distal 14 est configuré pour permettre le chassage de l’extrémité distale 17 sur l’élément de fixation distal 14. L’ergot distal 141 est également configuré pour coopérer avec la première rainure radiale distale 51 quand l’extrémité distale 17 est chassée sur l’élément de fixation distal 14 de sorte à verrouiller axialement le ressort 5.
[0019] Selon une forme d’exécution illustrée aux fig. 1 et 4 , l’élément de fixation distal comprend une goupille 14 s’étendant à l’intérieur du ressort 5. La fig. 4 montre un détail de l’extrémité distale 17 du ressort 5 chassée sur la goupille 14.
[0020] Dans un mode de réalisation, le système de fixation comprend également un élément de fixation proximal 30 arrangé pour recevoir, par chassage, l’extrémité proximale 13 du ressort 5 de manière à fixer le ressort 5 au support de sertissage 3. L’élément de fixation proximal comprend une seconde rainure axiale proximale 52» pratiquée dans l’extrémité proximale 13 du ressort 5 et s’étendant axialement. La rainure axiale proximale 52 ́ permet d’absorber radialement au moins une partie de l’effort de chassage de l’extrémité proximale 13 sur l’élément de fixation proximal 30. Le système de fixation comprend également une rainure radiale proximale 51 ́ pratiquée dans l’extrémité proximale 13 du ressort 5 et s’étendant de manière périphérique. Un ergot proximal 141 ́, solidaire de l’élément de fixation proximal 30, est configuré pour permettre le chassage de l’extrémité proximale 13 sur l’élément de fixation proximal 30 et pour coopérer avec la rainure radiale proximale 51 ́, quand l’extrémité proximale 13 est chassée sur l’élément de fixation proximal 30 de sorte à verrouiller axialement le ressort 5.
[0021] La rainure radiale distale 51 et/ou la rainure radiale proximale 51 ́ peut être pratiquée dans une première (ou dernière) spire 11 du ressort 5 (voir la fig. 3 ), Autrement dit, l’extrémité distale 17 correspond à une première spire 11 et l’extrémité proximale 13 correspond à une dernière spire 11 ́ du ressort 5.
[0022] [Les rainures radiales distale 51 et proximale 51 ́ permettent de chasser le ressort 5 sur la goupille 14 et la cheville 30, respectivement, sans qu’il y ait de déformation rémanente des extrémités distale 17 et proximale 13 du ressort 5. Les rainures radiales distale 51 et proximale 51» assurent donc un maintien du ressort 5 sur la goupille 14 et la cheville 30 et un bon alignement du ressort 5 par rapport à l’article 6 et au support de sertissage 3.
[0023] L’ergot distal 141 et/ou proximal 141 ́ permettent de bloquer le ressort 5 sur la goupille 14 et/ou la cheville 30, de sorte que le ressort 5 ne puisse pas glisser sur la goupille 14 et/ou la cheville 30 lorsque le système de sertissage 1 vibre.
[0024] Dans un mode de réalisation, le ressort cylindrique a une hauteur (distance entre l’extrémité proximale 13 et l’extrémité distale 17) d’environ 2 à 3 mm, un diamètre d’environ 2 mm et l’épaisseur des spires 10 est comprise entre environ 20 µm et 80 µm. De façon préférée, la hauteur est d’environ 1.6 mm. La première spire 11 et la dernière spire 11 ́ ont chacune une hauteur d’environ un dixième de la hauteur du ressort 5. La hauteur de la première et dernière spire 11, 11 ́ peut être déterminée de manière à être apte au guidage des extrémités du ressort 5 (hauteur minimale pour assurer que le ressort 5 soit droit). De manière avantageuse, la première spire 11 et la dernière spire 11 ́ ont chacune une hauteur d’environ 0.2 mm.
Numéros de référence employés sur les figures
[0025] <tb>1<SEP>dispositif de sertissage <tb>10<SEP>spire <tb>11<SEP>première spire <tb>13<SEP>extrémité proximale du ressort <tb>14<SEP>élément de fixation distal, goupille <tb>141<SEP>ergot distal <tb>14V<SEP>ergot proximal <tb>15<SEP>axe de symétrie <tb>17<SEP>extrémité distale du ressort <tb>18<SEP>butée <tb>2<SEP>pierre précieuse <tb>3<SEP>support de sertissage <tb>30<SEP>élément de fixation proximal, cheville <tb>5<SEP>élément élastique, ressort <tb>51<SEP>rainure radiale distale <tb>51 ́<SEP>rainure radiale proximale <tb>52<SEP>rainure axiale distale <tb>52 ́<SEP>rainure axiale proximale <tb>6<SEP>article d’horlogerie ou de joaillerie <tb>8<SEP>culasse

Claims (13)

1. Dispositif de fixation d’un système de sertissage (1) pour un article d’horlogerie (6) ou de joaillerie comprenant: un support de sertissage (3); un ressort (5) à développante verticale hélicoïdale s’étendant axialement entre le support de sertissage (3) et l’article (6) de manière à ce que le support de sertissage (3) puisse être mis en oscillation; caractérisé en ce que le système de fixation comprend un élément de fixation distal (14) arrangé pour recevoir, par chassage, une extrémité distale (17) du ressort (5) de manière à fixer le ressort (5) à l’article (6); une rainure axiale distale (52) pratiquée dans une extrémité distale (17) du ressort (5) et s’étendant axialement, la rainure axiale distale (52) permettant d’absorber radialement au moins une partie de l’effort de chassage de l’extrémité distale (17) sur l’élément de fixation distal (14); une rainure radiale distale (51) pratiquée dans l’extrémité distale (17) du ressort (5) et s’étendant de manière périphérique; et un ergot distal (141) solidaire de l’élément de fixation distal (14), l’ergot distal (141) étant arrangé pour permettre le chassage de l’extrémité distale (17) sur l’élément de fixation distal (14) et pour coopérer avec la rainure radiale distale (51) quand l’extrémité distale (17) est chassée sur l’élément de fixation distal (14) de sorte à verrouiller axialement le ressort (5).
2. Le dispositif de fixation selon la revendication 1, dans lequel l’élément de fixation distal comprend une goupille (14) s’étendant à l’intérieur du ressort (5).
3. Dispositif de fixation proximal pour un article d’horlogerie (6) ou de joaillerie comprenant: un support de sertissage (3); et un ressort (5) à développante verticale hélicoïdale s’étendant axialement entre le support de sertissage (3) et l’article (6) de manière à ce que le support de sertissage (3) puisse être mis en oscillation; caractérisé en ce que le dispositif de fixation proximal comprend un élément de fixation proximal (30) arrangé pour recevoir, par chassage, une extrémité proximale (13) du ressort (5) de manière à fixer le ressort (5) au support de sertissage (3); une rainure axiale proximale (52 ́) pratiquée dans une extrémité proximale (13) du ressort (5) et s’étendant axialement, la rainure axiale proximale (52 ́) permettant d’absorber radialement au moins une partie de l’effort de chassage de l’extrémité proximale (13) sur l’élément de fixation proximal (30); une rainure radiale proximale (51 ́) pratiquée dans l’extrémité proximale (13) du ressort (5) et s’étendant de manière périphérique; et un ergot proximal (141 ́) solidaire de l’élément de fixation proximal (30), l’ergot proximal (141 ́) étant arrangé pour permettre le chassage de l’extrémité proximale (13) sur l’élément de fixation proximal (30) et pour coopérer avec la rainure radiale proximale (51 ́) quand l’extrémité proximale (13) est chassée sur l’élément de fixation proximal (30) de sorte à verrouiller axialement le ressort (5).
4. Le dispositif de fixation selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le ressort (5) est de section cylindrique.
5. Le dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2 et la revendication 4, dans lequel l’élément de fixation distal comprend une goupille (14) sur laquelle est chassée l’extrémité distale (17) du ressort (5).
6. Le dispositif de fixation selon la revendication 3 et 4, dans lequel l’élément de fixation proximal comprend une cheville (30) sur laquelle est chassée l’extrémité proximale (13) du ressort (5).
7. Le dispositif de fixation selon la revendication 4 ou 5, dans lequel l’extrémité distale (17) correspond à une première spire (11).
8. Le dispositif de fixation selon la revendication 7, dans lequel la première spire (11) a une hauteur d’environ un dixième de la hauteur du ressort (5).
9. Le dispositif de fixation selon la revendication 8, dans lequel la première spire (11) a une hauteur d’environ 0.2 mm.
10. Le dispositif de fixation selon la revendication 4 ou 6, dans lequel l’extrémité proximale (13) correspond à une dernière spire (11 ́) du ressort (5).
11. Le dispositif de fixation selon la revendication 10, dans lequel la dernière spire (11 ́) a une hauteur d’environ un dixième de la hauteur du ressort (5).
12. Le dispositif de fixation selon la revendication 11, dans lequel la dernière spire (11 ́) a une hauteur d’environ 0.2 mm.
13. Système de sertissage (1) comprenant le dispositif de fixation caractérisé par l’une des revendications 1 à 12.
CH00020/15A 2015-01-07 2015-01-07 Dispositif de fixation d'un système de sertissage. CH710599A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00020/15A CH710599A1 (fr) 2015-01-07 2015-01-07 Dispositif de fixation d'un système de sertissage.
EP16700854.9A EP3242571B1 (fr) 2015-01-07 2016-01-04 Dispositif de fixation d'un système de sertissage
PCT/IB2016/050021 WO2016110792A1 (fr) 2015-01-07 2016-01-04 Dispositif de fixation d'un système de sertissage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00020/15A CH710599A1 (fr) 2015-01-07 2015-01-07 Dispositif de fixation d'un système de sertissage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH710599A1 true CH710599A1 (fr) 2016-07-15

Family

ID=52338763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00020/15A CH710599A1 (fr) 2015-01-07 2015-01-07 Dispositif de fixation d'un système de sertissage.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3242571B1 (fr)
CH (1) CH710599A1 (fr)
WO (1) WO2016110792A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6003521A (en) * 1999-07-30 1999-12-21 Huang; Chao-Hsiung Hair fastener
RU100367U1 (ru) * 2010-07-13 2010-12-20 Общество с ограниченной ответственностью "ЭПЛ Ювелир" Ювелирное изделие с драгоценными и полудрагоценными камнями
WO2012115458A2 (fr) * 2011-02-25 2012-08-30 Kim Chang Hyun Ensemble lunette de joyau avec lunette mobile
EP2510824A1 (fr) * 2011-04-15 2012-10-17 Walter Weinbeck Matière pour une pierre décorative

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6003521A (en) * 1999-07-30 1999-12-21 Huang; Chao-Hsiung Hair fastener
RU100367U1 (ru) * 2010-07-13 2010-12-20 Общество с ограниченной ответственностью "ЭПЛ Ювелир" Ювелирное изделие с драгоценными и полудрагоценными камнями
WO2012115458A2 (fr) * 2011-02-25 2012-08-30 Kim Chang Hyun Ensemble lunette de joyau avec lunette mobile
EP2510824A1 (fr) * 2011-04-15 2012-10-17 Walter Weinbeck Matière pour une pierre décorative

Also Published As

Publication number Publication date
EP3242571B1 (fr) 2018-11-28
WO2016110792A1 (fr) 2016-07-14
EP3242571A1 (fr) 2017-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2273323B1 (fr) Oscillateur mécanique
EP2743782B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage par déformation de bras élastiques
EP2672332B1 (fr) Système de lunette tournante amelioré
EP3099197B1 (fr) Pierre montée sur un élément ressort
EP2743781B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage par verrouillage d&#39;un emboîtement
EP2806314A1 (fr) Amortisseur de choc a baïonnette
EP3242570B1 (fr) Système de sertissage pour un article d&#39;horlogerie ou de joaillerie
EP3242571B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un système de sertissage
CH706846B1 (fr) Virole pour un organe régulateur balancier-spiral.
EP3042583B1 (fr) Système de sertissage pour un article d&#39;horlogerie ou de joaillerie comprenant une articulation
EP3042582B1 (fr) Système de sertissage pour un article d&#39;horlogerie ou de joaillerie comprenant un ressort de torsion
EP3432082B1 (fr) Organe reglant
EP3042584B1 (fr) Système de sertissage pour un article d&#39;horlogerie ou de joaillerie comprenant un socle flexible
EP3422117A1 (fr) Palier amortisseur de choc pour un axe d&#39;un mobile d&#39;une pièce d horlogerie
EP4060427A1 (fr) Amortisseur pour pivot d&#39;un axe d&#39;un mobile d&#39;horlogerie
CH707341A2 (fr) Dispositif d&#39;assemblage par verrouillage d&#39;un emboîtement et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel dispositif.
CH707884A2 (fr) Spiral d&#39;horlogerie en matériau fragile.
EP2874019A1 (fr) Courbe terminale pour un spiral entraîné par son extrémité extérieure
CH710491A2 (fr) Ensemble de maintien ou d&#39;appui d&#39;un ressort spiral d&#39;horlogerie.
CH719033A2 (fr) Ensemble horloger formé d&#39;un boîtier incorporant un mouvement et d&#39;une pièce d&#39;habillage extérieure amovible.
CH708090B1 (fr) Dispositif amortisseur de choc à baïonnette.
CH708089A2 (fr) Amortisseur de choc monobloc avec lubrification.
CH710490A2 (fr) Ensemble de maintien ou d&#39;appui d&#39;un ressort spiral d&#39;horlogerie.
CH713946B1 (fr) Palier amortisseur de choc pour un axe d&#39;un mobile d&#39;une pièce d&#39;horlogerie.
CH707342A2 (fr) Dispositif d&#39;assemblage par déformation de bras élastiques et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)