CH709782A2 - Instrument de mesure du temps. - Google Patents

Instrument de mesure du temps. Download PDF

Info

Publication number
CH709782A2
CH709782A2 CH00547/14A CH5472014A CH709782A2 CH 709782 A2 CH709782 A2 CH 709782A2 CH 00547/14 A CH00547/14 A CH 00547/14A CH 5472014 A CH5472014 A CH 5472014A CH 709782 A2 CH709782 A2 CH 709782A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
light
dial
instrument
hours
center
Prior art date
Application number
CH00547/14A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Rosset
Original Assignee
Jean-Pierre Rosset
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean-Pierre Rosset filed Critical Jean-Pierre Rosset
Priority to CH00547/14A priority Critical patent/CH709782A2/fr
Publication of CH709782A2 publication Critical patent/CH709782A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/34Position of the hands projected optically
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C17/00Indicating the time optically by electric means
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C17/00Indicating the time optically by electric means
    • G04C17/02Indicating the time optically by electric means by electric lamps

Abstract

La présente invention concerne un instrument de mesure du temps, tel que montre, horloge, chronographe muni d’un mouvement mécanique ou à quartz et à affichage analogique. Les aiguilles des heures et des minutes sont matérialisées par des faisceaux lumineux (5, 6) s’étendant entre le centre du cadran (3) et la périphérie intérieure de la lunette (12) dudit instrument et tournant aux vitesses respectives des aiguilles usuelles. Le fond du cadran (3) est de couleur foncée et les faisceaux (5, 6) des heures et des minutes se distinguent l’une de l’autre soit par la couleur de la lumière émise soit par les dimensions du faisceau lumineux correspondant soit par la couleur de la lumière émise et les dimensions du faisceau lumineux correspondant. Des moyens sont prévus pour fournir l’énergie électrique aux dispositifs (10, 11) d’émission de lumière.

Description

[0001] L’invention concerne un instrument de mesure du temps, tel que montre, horloge, chronographe muni d’un mouvement mécanique ou à quartz et à affichage analogique.
Etat de la technique antérieure
[0002] L’affichage usuel sur les instruments de mesure du temps est soit analogique par des aiguilles de forme et longueur différente soit numérique soit une combinaison de deux. Souvent l’affichage analogique par plusieurs aiguilles concerne l’affichage des heures, minutes, secondes tandis que l’affichage numérique concerne le mois, le jour etc. Pour pouvoir au moins lire l’heure dans un endroit sombre certaines montres sont muni d’un éclairage que l’on doit enclencher ou des aiguilles munies d’une couche fluorescente ou similaire. L’inventeur a cherché une autre solution pour pouvoir lire au moins l’heure et les minutes.
Exposé de l’invention
[0003] L’instrument de mesure du temps selon l’invention est caractérisé par le fait qu’au moins les aiguilles des heures et des minutes sont matérialisées par des faisceaux lumineux s’étendant entre le centre du cadran et la périphérie intérieure de la lunette dudit instrument et tournant aux vitesses respectives des aiguilles usuelles, que le fond du cadran est de couleur foncée et que les faisceaux des heures et des minutes se distinguent l’un de l’autre soit par la couleur de la lumière émise soit par les dimensions du faisceau lumineux correspondant soit par la couleur de la lumière émise et les dimensions du faisceau lumineux correspondant et que des moyens sont prévus pour fournir l’énergie électrique aux dispositifs d’émission de lumière.
[0004] Cet instrument permet une lecture aisée de la mesure du temps indépendamment de la lumière ambiante. Ainsi, les horloges n’auront plus besoin d’être éclairées pour pouvoir lire l’heure. En plus un aspect esthétique indéniable vient s’ajouter à cette fonction de confort.
Brève description des figures
[0005] <tb>La fig. 1<SEP>est une vue schématique en plan d’une montre selon une première exécution de l’invention, <tb>La fig. 2<SEP>est une vue schématique en plan d’une montre selon une seconde exécution de l’invention, <tb>La fig. 3<SEP>est une vue en coupe axiale de la première exécution de l’invention, <tb>La fig. 4<SEP>est une vue en coupe axiale de la seconde exécution de l’invention.
Description détaillée de modes de réalisation
[0006] Aux fig. 1 et 2 est représentée une boîte de montre 1 avec la couronne 2 du remontoir et/ou de la mise à l’heure, un cadran 3 et sur la lunette 4 de la montre un affichage de 24 heures ce qui signifie que l’aiguille des heures fait un tour de 360° en 24 h. Bien entendu on peut très bien avoir un affichage de 12 h. Le cadran 3 est de couleur foncée pour permettre la lecture de l’heure par les faisceaux lumineux 5 pour les heures et 6 pour les minutes. Un mouvement mécanique ou à quartz non représenté assure le fonctionnement de la montre. Sur l’intérieure de la lunette 4 de la montre des miroirs inclinés 7 sont disposés sur un anneau 12 pour renvoyer la lumière vers le haut. Ces miroirs 7 sont disposés sur les heures paires mais on pourrait les avoirs sur toutes les heures de 1–24. Un premier axe tubulaire 8 entraîné par la roue des heures du mouvement de montre est muni sur la surface latérale de son extrémité supérieure d’un premier dispositif 10 d’émission d’un faisceau lumineux 5. Un second axe 9 concentrique au premier 8 est entraîné en rotation par la roue de minutes du mouvement de montre et sur la surface latérale de son extrémité supérieure qui dépasse celle du premier axe 8 est muni aussi d’un second dispositif 11 d’émission d’un faisceau lumineux 6. Les deux faisceaux lumineux 5,6 sont dirigés vers la surface intérieure de la lunette 4 et ils tournent à la vitesse des aiguilles d’une montre à savoir pour le faisceau 5 des heures un tour complet par 12 ou 24 heures et pour le faisceau 6 des minutes un tour complet par heure. Une pile de préférence rechargeable est prévue pour alimenter les deux dispositifs d’émission de deux faisceaux lumineux. La distinction entre les deux faisceaux peut se faire soit en prévoyant un faisceau 5 plus large pour les heures que le faisceau 6 pour les minutes soit en utilisant deux couleurs différentes soit les deux. Des lentilles convergentes peuvent être utilisées pour donner aux faisceaux 5, 6 la forme d’une aiguille conventionnelle.
[0007] Aux fig. 3 et 4 est représentée une boîte de montre 13 avec la couronne 14 du remontoir et/ou de la mise à l’heure, un cadran 15 et sur la lunette 16 de la montre un affichage de 24 heures ce qui signifie que l’aiguille des heures fait un tour de 360° en 24 h. Bien entendu on peut très bien avoir un affichage de 12 h. Le cadran 15 est de couleur foncée pour permettre la lecture de l’heure par les faisceaux lumineux 21 pour les heures et 22 pour les minutes Un mouvement mécanique ou à quartz non représenté assure le fonctionnement de la montre. Sur la surface intérieure de la lunette 16 de la montre une première série de sources de faisceaux lumineux 17 (12 ou 24 sources) sont régulièrement reparties correspondant aux divisions 12 ou 24 heures de la lunette. Une seconde série de 60 sources de faisceaux lumineux 18 est située un peu plus haut que les la première série correspondant aux divisions des minutes de l’affichage de la Iunette16. Toutes ces sources dirigent les faisceaux lumineux vers le centre du cadran 15. Le centre du cadran est muni d’un anneau 19 dont la surface latérale est munie de miroirs inclinés 20 reflétant la lumière reçue des sources 17, 18. On peut disposer devant les deux séries de sources 17, 18 un anneau muni de deux séries de trous faisant face aux sources 17, 18 et des lentilles convergentes. Les sources 17, 18 sont de préférence alimentées par de fibres optiques reliées à une source de lumière. Les roues des minutes et des heures du mouvement de la montre agissent respectivement sur deux commutateurs rotatifs à 12 ou 24 positions pour les heures et à 60 positions pour les minutes pour allumer et éteindre successivement les deux faisceaux représentant les heures et les minutes. La distinction des aiguilles des heures et des minutes se fait aussi comme pour la variante précédente soit par la largeur du faisceau soit la couleur soit les deux. Une pile assure l’alimentation électrique.
[0008] Les faisceaux lumineux permettent une lecture aisée dans tous les endroits et ils ne sont pas influencés par les forces magnétiques. L’armée les utilisera dans tous les emplacements obscurs ainsi que les autres utilisateurs se trouvant dans un environnement obscur par exemple fonds marins, grottes, tunnels, mines etc.

Claims (5)

1. Instrument de mesure du temps, tel que montre, horloge, chronographe muni d’un mouvement mécanique ou à quartz et à affichage analogique, caractérisé par le fait qu’au moins les aiguilles des heures et des minutes sont matérialisées par des faisceaux lumineux s’étendant entre le centre du cadran et la périphérie intérieure de la lunette dudit instrument et tournant aux vitesses respectives des aiguilles usuelles, que le fond du cadran est de couleur foncée, que les faisceaux des heures et des minutes se distinguent l’une de l’autre soit par la couleur de la lumière émise soit par les dimensions du faisceau lumineux correspondant soit par la couleur de la lumière émise et les dimensions du faisceau lumineux correspondant et que des moyens sont prévus pour fournir l’énergie électrique aux dispositifs d’émission de lumière.
2. Instrument selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la roue des heures du mouvement est liée cinématiquement à un premier tube perpendiculaire au centre du cadran et muni sur sa surface extérieure d’un premier dispositif d’émission d’un faisceau lumineux dirigé vers la lunette de l’instrument, qu’un seconde tube ou axe concentrique au premier tube et d’une hauteur supérieure à celle du premier tube est muni sur son extrémité supérieure d’un second dispositif d’émission d’un faisceau lumineux dirigé vers la lunette de l’instrument ledit second tube étant lié cinématiquement à la roue des minutes du mouvement.
3. Instrument selon la revendication 2, caractérisé par le fait la surface intérieure de la lunette de l’instrument est munie de miroirs pour refléter la lumière reçue.
4. Instrument selon la revendication 1, caractérisé par le fait que deux séries des sources de faisceaux lumineux sont régulièrement reparties sur la surface intérieure de la lunette de montre disposées en deux hauteurs différentes, les faisceaux lumineux étant dirigés vers le centre du cadran une première série de 12 ou 24 sources correspondant aux heures et une seconde de 60 sources correspondant aux minutes, que leur allumage et extinction successive est commandée respectivement par la roue des heures agissant sur un commutateur rotatif à 12 ou 24 positions et respectivement par la roue des minutes agissant sur un commutateur rotatif à 60 positions, que le centre du cadran est muni d’un anneau concentrique au centre du cadran d’un diamètre inférieur au diamètre du cadran et muni sur son extrémité supérieure de miroirs inclinés reflétant la lumière reçue desdites sources de faisceaux lumineux.
5. Instrument selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdites sources de faisceaux lumineux sont situées derrière un anneau muni de deux séries d’ouvertures munies de lentilles convergentes pour focaliser la lumière vers les miroirs dudit anneau.
CH00547/14A 2014-06-30 2014-06-30 Instrument de mesure du temps. CH709782A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00547/14A CH709782A2 (fr) 2014-06-30 2014-06-30 Instrument de mesure du temps.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00547/14A CH709782A2 (fr) 2014-06-30 2014-06-30 Instrument de mesure du temps.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH709782A2 true CH709782A2 (fr) 2015-12-31

Family

ID=54872601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00547/14A CH709782A2 (fr) 2014-06-30 2014-06-30 Instrument de mesure du temps.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH709782A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH699276B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mécanisme de remontage automatique.
CH700615B1 (fr) Mouvement pour montre-bracelet.
CH700664A2 (fr) Dispositif d&#39;affichage.
EP3637200B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage lumineux
CH709782A2 (fr) Instrument de mesure du temps.
EP3738004B1 (fr) Mouvement horloger comportant un organe d&#39;affichage visible simultanement des deux cotes du mouvement
CH703258B1 (fr) Montre à heures universelles.
WO1991000554A1 (fr) Dispositif de presentation d&#39;informations par effets optiques notamment pour appareils de mesure
WO2005088411A1 (fr) Piece d’horlogerie avec affichage analogique mobile
FR2613849A1 (fr) Dispositif de mesure du temps
FR2461290A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairement pour indicateur analogique de l&#39;heure et indicateur analogique comportant un tel dispositif
CH685224B5 (fr) Montre mysterieuse comportant notamment deux dispositifs d&#39;affichage et moyens de commande destines en particulier a atre utilises avec une telle montre.
CH712411B1 (fr) Mouvement horloger comportant un dispositif d&#39;affichage extra-plat de l&#39;heure courante.
FR2790563A1 (fr) Objet tel que montre ou pendule a affichage analogique et cadran de type cadran solaire
CH711462B1 (fr) Système pour pièce d&#39;horlogerie à index pivotant et montre comprenant un tel système.
CH715440A2 (fr) Dispositif d&#39;affichage lumineux.
EP0507097A1 (fr) Montre
CH714554B1 (fr) Mouvement horloger comportant un mécanisme d&#39;affichage d&#39;informations relatives au mouvement de la lune.
FR2716986A1 (fr) Article d&#39;horlogerie à éléments mobiles.
CH707945B1 (fr) Dispositif d&#39;indication de mesure de temps et mouvement d&#39;horlogerie ou pièce d&#39;horlogerie comprenant un tel dispositif.
EP4102306A1 (fr) Mouvement pour pièce d&#39;horlogerie comportant un module annulaire
CH717867A2 (fr) Boite de montre.
CH718714A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un élément d&#39;habillage muni d&#39;une partie en zircone.
EP4102309A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comprenant un element d&#39;habillage muni d&#39;une partie en zircone
EP4102307A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à illumination localisée

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)