CH709511A2 - Bracelet chaîne. - Google Patents

Bracelet chaîne. Download PDF

Info

Publication number
CH709511A2
CH709511A2 CH00500/15A CH5002015A CH709511A2 CH 709511 A2 CH709511 A2 CH 709511A2 CH 00500/15 A CH00500/15 A CH 00500/15A CH 5002015 A CH5002015 A CH 5002015A CH 709511 A2 CH709511 A2 CH 709511A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
links
chain
adjacent
bracelet
outer links
Prior art date
Application number
CH00500/15A
Other languages
English (en)
Inventor
Lionel Bernard
Original Assignee
Lionel Bernard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lionel Bernard filed Critical Lionel Bernard
Priority to CH00500/15A priority Critical patent/CH709511A2/fr
Publication of CH709511A2 publication Critical patent/CH709511A2/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/10Link constructions not extensible
    • A44C5/105Link constructions not extensible with links made of one piece and linked together by one connecting element

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

L’invention concerne un bracelet chaîne comportant une pluralité de maillons disposés de façon contiguë en définissant une direction longitudinale du bracelet, chaque maillon comportant un maillon intérieur (1) et un maillon extérieur (2) engagé sur le maillon intérieur (1). Le bracelet chaîne comporte également une pluralité de goupilles (3), chaque goupille (3) s’étendant selon une direction transversale perpendiculaire à la direction longitudinale du bracelet chaîne. Chaque goupille (3) est disposée entre deux maillons adjacents et relie de manière pivotante les deux maillons intérieurs (1) appartenant à deux maillons adjacents. Les maillons extérieurs (2) comportent des moyens de limitation du mouvement de la goupille (3) selon la direction transversale. Les maillons extérieurs (2) comportent en outre des surfaces d’appui agencées de façon à solidariser en translation, selon ladite direction transversale, deux maillons extérieurs (2) adjacents.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un bracelet chaîne notamment pour montre.
Etat de la technique
[0002] Il existe de nombreux bracelets chaînes dans le domaine de l’horlogerie et de la joaillerie, notamment ceux comportant une chaîne intérieure et des maillons décoratifs disposés autour de la chaîne intérieure.
[0003] Ces bracelets chaînes sont agencés de manière à ce que les maillons décoratifs couvrent la chaîne intérieure et ses articulations afin de présenter un aspect extérieur esthétique et d’assurer un bon confort pour le porteur du bracelet.
[0004] On connaît de nombreux modes de réalisation de tels bracelets chaînes. En particulier, celui décrit dans la demande de brevet CH 692 235 dans laquelle des maillons décors sont enfilés sur des pièces d’articulation reliées par des goupilles, les goupilles se situant entre deux pièces d’articulation voisines et entre deux maillons décors voisins. Le montage du bracelet se fait par l’assemblage successif des pièces d’articulation, des goupilles et des maillons décors, le déplacement transversal des goupilles étant limité par les maillons décors.
[0005] Cependant, ce type de bracelet chaîne présente un certain nombre d’inconvénients tant sur le plan esthétique que mécanique. De par leur construction, les maillons décors sont séparés par un jeu pour permettre le pivotement des maillons: voisins. Le positionnement des maillons décors les uns par rapport aux autres se fait selon une chaîne cinématique comportant au moins deux pièces d’articulation et deux goupilles. Etant donné les tolérances de fabrication de chacune de ces pièces, des défauts d’alignement peuvent apparaître entre les maillons décors. En cas d’efforts de torsion, de flexion ou de cisaillement exercés au niveau du bracelet, les contraintes résultantes sont concentrées sur les pièces d’articulation qui présentent une portée relativement réduite en comparaison de la largeur des maillons décors faisant alors office de bras de levier. Il résulte de cette construction une faible résistance aux efforts de flexion ou de torsion exercés sur le bracelet et le risque de voir apparaître des jeux pouvant accentuer les défauts d’alignement des maillons décors. Par ailleurs, les zones de contact de deux maillons décors adjacents sur une goupille ne sont pas en vis-à-vis si bien que le porte-à-faux des goupilles à l’extérieur de l’élément de liaison est important et correspond à trois fois le diamètre de la goupille. En cas d’effort appliqué sur un maillon décor, ceux-ci seront transmis sur l’extrémité des goupilles ce qui risque de provoquer une déformation plastique irréversible de la goupille et d’altérer l’alignement des maillons décors et la flexibilité du bracelet II résulte de cette construction que ce type de bracelet doit être généreusement dimensionné afin de présenter une résistance mécanique satisfaisante et qu’il est par conséquent difficile de réduire son encombrement et sa masse. En outre, le jeu fonctionnel existant entre les maillons décors laisse la possibilité à des corps étrangers de s’introduire à l’intérieur du bracelet notamment des poils qui pourraient s’y coincer en provoquant un inconfort pour le porteur du bracelet. De plus les cavités présentes entre les maillons décors, les pièces d’articulation et les goupilles favorisent l’accumulation des impuretés dans le bracelet. Ces impuretés peuvent avoir un effet abrasif de façon chimique ou mécanique sur les pièces composant le bracelet, en altérer l’esthétique et réduire la souplesse des articulations.
[0006] La présente invention a pour but de proposer un bracelet chaîne qui remédie à ces différents inconvénients.
Divulgation de l’invention
[0007] De façon plus précise, et selon un premier aspect, l’invention concerne un bracelet chaîne comportant une pluralité de maillons disposés de façon contiguë en définissant une direction longitudinale du bracelet, chaque maillon comportant un maillon intérieur et un maillon extérieur engagé sur le maillon intérieur. Le bracelet chaîne comporte également une pluralité de goupilles, chaque goupille s’étendant selon une direction transversale perpendiculaire à la direction longitudinale du bracelet chaîne. Chaque goupille est disposée entre deux maillons adjacents et relie de manière pivotante les deux maillons intérieurs appartenant à deux maillons adjacents. Les maillons extérieurs comportent des moyens de limitation du mouvement de la goupille selon la direction transversale, les maillons extérieurs comportent en outre des surfaces d’appui agencées de façon à solidariser en translation, selon ladite direction transversale, deux maillons extérieurs adjacents.
[0008] Cet agencement permet d’augmenter la résistance aux efforts transversaux exercés sur le bracelet chaîne et de garantir l’alignement des maillons extérieurs selon la direction transversale.
Brève description des dessins
[0009] D’autres détails de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: <tb>la fig. 1<SEP>représente une vue d’ensemble en perspective d’un bracelet chaîne selon l’invention; <tb>la fig. 2<SEP>représente une vue de dessus en coupe d’un bracelet chaîne selon l’invention; <tb>la fig. 3<SEP>représente une vue de côté d’un bracelet chaîne selon l’invention; <tb>la fig. 4<SEP>représente une vue en perspective d’un maillon extérieur; <tb>la fig. 5<SEP>représente une vue en perspective d’un maillon intérieur et de deux goupilles; <tb>la fig. 6<SEP>représente une vue en perspective d’un maillon extérieur selon une autre orientation que la fig. 4 ; et <tb>la fig. 7<SEP>représente une vue de côté de détail du bracelet chaîne.
Mode de réalisation de l’invention
[0010] Comme cela est connu de l’état de la technique, le bracelet chaîne est constitué d’une pluralité de maillons identiques disposés de façon contigus en définissant une direction longitudinale. Chaque maillon est susceptible de pivoter par rapport à ses deux maillons adjacents selon une direction transversale afin que le bracelet puisse s’adapter à la forme du poignet. La longueur du bracelet peut être ajustée en modifiant le nombre de maillons de la chaîne.
[0011] En référence aux fig. 1 à 3 , chaque maillon comporte un maillon intérieur 1 et un maillon extérieur 2 engagé sur le maillon intérieur 1. Le bracelet chaîne comporte également une pluralité de goupilles 3, chaque goupille 3 étant disposée selon la direction transversale.
[0012] Les deux extrémités du bracelet chaîne sont reliées à des éléments de liaison 31, 32 qui sont fixés de façon traditionnelle respectivement à la carrure et au fermoir 33 d’une montre ou de tout autre objet de parure.
[0013] En référence à la fig. 5 , les maillons intérieurs 1 comportent un charneron médian 12 d’un côté et deux charnerons extrêmes 11 de l’autre côté, disposés selon la direction transversale et permettant à deux maillons de venir s’imbriquer l’un dans l’autre. Une goupille 3 passant au travers des charnerons 11,12 permet de créer une charnière entre deux maillons intérieurs 1 selon un axe de pivot transversal. Les extrémités des goupilles 3 dépassent de part et d’autre du maillon 1 pour une raison qui apparaîtra par la suite.
[0014] En référence à la fig. 4 , les maillons extérieurs 2 comportent une ouverture traversante 21 orientée selon la direction longitudinale et dans laquelle peut pénétrer le maillon intérieur 1.
[0015] L’assemblage du bracelet s’effectue par le montage des différents éléments selon la séquence suivante: un 1<er>maillon intérieur 1 est relié par ses deux charnerons extrêmes 11 à un élément de liaison 31 à l’aide d’une goupille 3, l’élément de liaison 31 étant lui-même destiné à être fixé à la carrure d’une montre. Un 1<er>maillon extérieur 2 est enfilé sur le 1<er>maillon intérieur 1. Un 2èrne maillon intérieur 1 est positionné de façon à s’imbriquer avec le 1<er>maillon intérieur 1. Une goupille 3 est introduite dans les charnerons médian 12 et extrêmes 11 des 1<er>et 2<ème>maillons intérieurs pour les solidariser et verrouiller le 1<er>maillon extérieur 2. Un 2<ème>maillon extérieur 2 est enfilé sur le 2<ème>maillon intérieur 1 et ainsi de suite.
[0016] Selon un aspect particulier de l’invention apparaissant sur les fig. 4 et 6 , le maillon extérieur 2 comporte des bossages 22 et des évidements 23, de forme au moins partiellement complémentaire, permettant aux maillons extérieurs 2 de s’imbriquer les uns dans les autres. Les bossages 22 comportent des flancs 24 perpendiculaires à la direction transversale et qui limitent les déplacements des goupilles 3 selon la direction transversale. Les évidements 23 comportent des bords 25 parallèles aux flancs 24 et en forme de portion annulaire. Lors du montage du bracelet chaîne, les bossages 22 de chaque maillon extérieur 2 s’emboîtent dans les évidements 23 du maillon extérieur 2 adjacent. Les plans d’appui formés par les flancs 24 et les bords 25 se positionnent en vis-à-vis les uns des autres ce qui a pour effet de solidariser en translation deux maillons extérieurs 2 adjacents selon la direction transversale. Les pièces de liaisons 31 et 32 comportent respectivement des évidements et des bossages de forme similaire.
[0017] L’invention ne se limite pas à ce mode de réalisation et couvre également d’autres types de surfaces d’appui agencées de façon à solidariser en translation selon l’axe transversal, deux maillons extérieurs 2 adjacents. De préférence, au moins l’une des surfaces d’appui présente un axe de révolution transversal qui permet de conserver l’appui entre les maillons extérieurs 2 adjacents indépendamment de la position angulaire des maillons adjacents autour de l’axe transversal. Ainsi les surfaces d’appui peuvent être des portions de sphère ou des portions de cône de révolution ou toute autre surface de révolution. Par exemple, les flancs 24 et les bords 25, plutôt que d’être des surfaces planes, peuvent être des portions de cône de révolution dont l’angle est de préférence, proche de 90 degrés.
[0018] Selon un autre aspect de l’invention, les maillons extérieurs 2 comportent des encoches 26 concaves de forme cylindrique complémentaire de celle des goupilles 3. Une fois un maillon assemblé, les encoches 26 viennent au contact des extrémités des goupilles 3 qui dépassent des maillons intérieurs 1 ce qui permet d’assurer le positionnement des maillons extérieurs 2 en référence directe aux goupilles 3 selon les directions longitudinale et verticale, la direction verticale étant perpendiculaire aux directions longitudinale et transversale précédemment définies. Dans le mode de réalisation présenté, les encoches présentent des surfaces cylindriques s’étendant dans la direction transversale et de base circulaire mais pourraient aussi bien posséder une base polygonale. L’encoche pourrait, par exemple, être un dièdre ou toute autre forme qui permette de positionner le maillon extérieur 2 selon les directions verticale et longitudinale en venant en appui contre la surface cylindrique des goupilles 3. Le positionnement des maillons extérieurs 2 en référence directe à la goupille 3 plutôt qu’en référence au maillon intérieur 1 permet de faciliter l’introduction des maillons intérieurs dans les maillons extérieurs dont l’ouverture 21 n’a pas à être ajustée à la dimension des maillons intérieurs 1.
[0019] Les encoches 26 de deux maillons extérieurs 2 adjacents sont positionnées en vis-à-vis et au plus proche des charnerons extrêmes 11 du maillon intérieur 1 dans lesquels est introduite la goupille 3 située entre les deux maillons adjacents. Il résulte de cette construction que la longueur du porte-à-faux de la goupille 3 dépassant du maillon intérieur 1 est réduite au minimum et représente environ une fois le diamètre de la goupille 3. En réduisant par trois le porte-à-faux par rapport à la réalisation de l’art antérieur, on augmente par trois les contraintes maximales en flexion applicables aux goupilles 3. L’invention ne se limite pas à ce mode de réalisation et le rapport entre le porte-à-faux et le diamètre de la goupille peut présenter d’autres valeurs, de préférence le porte-à-faux est inférieur ou égal à deux fois le diamètre de la goupille 3. Cette disposition permet également d’augmenter la largeur des maillons intérieurs et par conséquent, pour une même dimension extérieure de bracelet, d’augmenter la résistance de la liaison entre deux maillons intérieurs 1 à des efforts de flexion selon les axes vertical et longitudinal ainsi qu’à des efforts de traction selon l’axe longitudinal. Alternativement il est possible, grâce à cette construction, de réaliser un bracelet plus fin et plus léger que celui de l’art antérieur tout en étant aussi résistant.
[0020] Selon un autre aspect de l’invention, les bossages 22 et les évidements 23 présentent des surfaces au moins partiellement complémentaires de forme cylindrique à base circulaire permettant aux maillons extérieurs 2 adjacents de s’imbriquer les uns dans les autres. Les axes de révolution des bossages 22 et des évidements 23 de deux maillons extérieurs 2 adjacents sont confondus avec l’axe de révolution des encoches cylindriques 26 et celui de la goupille 3 montée entre les deux maillons extérieurs 2. L’invention ne se limite pas à ce mode de réalisation et toute autre forme d’évidements 23 et de bossages 22 peut être donnée aux maillons extérieurs 2 afin qu’ils s’imbriquent les uns dans les autres. L’une des deux surfaces peut, par exemple, être un cylindre à base polygonale alors que l’autre est un cylindre à base circulaire.
[0021] Dans le mode de réalisation présenté, le plan défini par les axes longitudinal et vertical constitue un plan de symétrie pour le maillon extérieur 2. Dans un autre mode non représenté, il est possible de rompre cette symétrie en disposant les bossages 22 et les évidements 23 de façon diamétralement opposée plutôt que d’un même côté du maillon extérieur 2. Dans cette configuration, le déplacement latéral d’une goupille 3 n’est plus limité par les deux bossages 22 d’un même maillon extérieur 2 mais par deux bossages 22 appartenant à deux maillons extérieurs 2 adjacents. Cette disposition permet de simplifier l’assemblage du bracelet et de réduire le jeu fonctionnel transversal entre la goupille 3 et les bossages 22 en utilisant directement comme référence le flanc 24 du bossage 22 du maillon extérieur 2 déjà en place pour positionner transversalement la goupille 3 lors de son introduction dans les charnerons 11,12 des maillons intérieurs 1.
[0022] Dans un autre mode de réalisation non représenté, les bossages 22 et les évidements 23 présentent des surfaces au moins partiellement complémentaires dont l’une au moins est constituée par des portions de sphère, de cône ou de tout autre surface de révolution dont l’axe de révolution est confondu avec celui des encoches cylindriques 26.
[0023] Le positionnement selon les directions longitudinales et verticales d’un maillon extérieur 2 et d’un maillon intérieur 1, en référence direct aux mêmes goupilles 3 permet de simplifier les chaînes de cote et de réduire les jeux fonctionnels d’assemblage, en particulier, le jeu fonctionnel entre deux maillons extérieurs 2. Par ailleurs la forme cylindrique des bossages 22 et des évidements 23 supprime la nécessité de prévoir un jour entre les maillons extérieurs 2 comme dans l’art antérieur, les maillons extérieurs 2 restant au maximum à la distance du jeu fonctionnel les uns des autres quelle que soit la courbure donnée au bracelet.
[0024] Cette disposition offre une esthétique plus soignée et limite la pénétration des corps étrangers dans le bracelet.
[0025] Par ailleurs, l’imbrication des bossages 22 et des évidements 23 permet de solidariser directement deux maillons extérieurs 2 adjacents en translation selon les directions transversale et verticale et en rotation selon les axes longitudinal et vertical. Les plans d’appui parallèles constitués par les flancs 24 et les bords 25 permettent de solidariser directement deux maillons extérieurs 2 adjacents non seulement en translation selon la direction transversale mais aussi en rotation autour de l’axe vertical. Les surfaces complémentaires cylindriques des bossages 22 et des évidements 23 permettent de solidariser directement deux maillons extérieurs 2 adjacent en translation selon la direction verticale et en rotation selon l’axe longitudinal. Par ailleurs, au moins une des surfaces des bossages ou des évidements présente un axe de révolution transversal, confondu avec celui des encoches cylindriques 26, qui permet à deux maillons extérieurs 2 adjacents de rester directement solidaires en translation ou en rotation selon les axes longitudinal et vertical précédemment définis, indépendamment de leur position angulaire autour de l’axe transversal.
[0026] Dans le mode de réalisation présenté, les bossages 22 et les évidements 23 possèdent des surfaces cylindriques à base circulaire de rayons sensiblement égaux et dont les axes de révolutions sont confondus avec ceux des encoches 26.
[0027] De façon originale, dans le bracelet chaîne selon l’invention, seuls les efforts de traction selon la direction longitudinale sont supportés uniquement par les maillons intérieurs 1. Les efforts de translation selon les directions transversale et verticale ainsi que les efforts de rotation selon les axes longitudinal et vertical sont, au contraire de l’art antérieur, au moins partiellement supportés par les maillons extérieurs 2. Les maillons extérieurs 2 jouent pour cela le rôle de butée limitant la déformation applicable sur les maillons intérieurs 1. Cette construction permet d’augmenter la résistance mécanique du bracelet ou alternativement de pouvoir construire un bracelet plus fin offrant une résistance mécanique équivalente à celui de l’art antérieur.
[0028] Selon un autre aspect de l’invention apparaissant aux fig. 4 , 6 et 7 , les maillons extérieurs 2 comportent des plans de limitation supérieurs 28a, 28b et des plans de limitation inférieurs 27a et 27b orientés radialement en référence à un axe de rotation d’une encoche 26. Ces plans de limitation sont disposés en vis-à-vis entre deux maillons extérieurs 2 adjacents et sont agencés pour buter les uns contre les autres de manière à limiter l’amplitude angulaire de la rotation de deux maillons adjacents selon l’axe transversal.
[0029] Selon un autre aspect de l’invention, la face inférieure 29 des maillons extérieurs 2 présente un profil concave afin de s’adapter à la forme du poignet.

Claims (12)

1. Bracelet chaîne comportant une pluralité de maillons disposés de façon contiguë en définissant une direction longitudinale du bracelet chaîne, chaque maillon comportant un maillon intérieur (1) et un maillon extérieur (2) engagé sur le maillon intérieur (1), le bracelet chaîne comportant également une pluralité de goupilles (3), chaque goupille (3) s’étendant selon une direction transversale perpendiculaire à la direction longitudinale du bracelet chaîne, chaque goupille (3) étant disposée entre deux maillons adjacents et reliant de manière pivotante les deux maillons intérieurs (1) appartenant à deux maillons adjacents, (es maillons extérieurs (2) comportant des moyens de limitation du mouvement de la goupille (3) selon la direction transversale, caractérisé en ce que les maillons extérieurs (2) comportent en outre des surfaces d’appui agencées de façon à solidariser en translation selon ladite direction transversale, deux maillons extérieurs (2) adjacents.
2. Bracelet chaîne selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les surfaces d’appui sont des plans perpendiculaires à la direction transversale.
3. Bracelet chaîne selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités des goupilles (3) dépassent des maillons intérieurs (1) en présentant un porte-à-faux inférieur ou égal à deux fois leur diamètre.
4. Bracelet chaîne selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les maillons extérieurs (2) sont positionnés selon les directions longitudinale et verticale en référence directe à la goupille (3).
5. Bracelet chaîne selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les maillons intérieurs (1) comportent des encoches (26) de forme cylindrique complémentaire des goupilles (3).
6. Bracelet chaîne selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les maillons extérieurs (2) comportent des évidements (23) et des bossages (22) permettant aux maillons extérieurs (2) adjacents de s’imbriquer les uns dans les autres.
7. Bracelet chaîne selon la revendication précédente, caractérisé en ce que deux maillons extérieurs (2) adjacents sont imbriqués l’un dans l’autre et directement solidaires en rotation selon l’axe longitudinal.
8. Chaîne selon l’une des deux revendications précédentes, caractérisé en ce que deux maillons extérieurs (2) adjacents sont imbriqués l’un dans l’autre et sont directement solidaires en translation selon l’axe vertical.
9. Bracelet chaîne selon l’une des trois revendications précédentes, caractérisé en ce que deux maillons extérieurs (2) adjacents sont imbriqués l’un dans l’autre et sont directement solidaires en rotation selon l’axe vertical.
10. Bracelet chaîne selon l’une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que les bossages (22) et les évidements (23) possèdent des surfaces cylindriques à base circulaire de rayons sensiblement égaux et en ce que les axes de révolution des surfaces cylindriques des bossages (22) et des évidements (23) sont confondus avec les axes de révolution des encoches (26).
11. Bracelet chaîne selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les maillons extérieurs (2) comportent des plans de limitation supérieurs (28a, 28b) et des pians de limitation inférieurs (27a, 27b) agencés pour buter contre les plans de limitation en vis-à-vis des maillons extérieurs (2) adjacents de manière à limiter l’amplitude de la rotation de deux maillons adjacents autour de la goupille commune.
12. Objet de parure comportant un bracelet chaîne selon l’une des revendications précédentes.
CH00500/15A 2014-04-11 2015-04-10 Bracelet chaîne. CH709511A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00500/15A CH709511A2 (fr) 2014-04-11 2015-04-10 Bracelet chaîne.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5622014 2014-04-11
CH00500/15A CH709511A2 (fr) 2014-04-11 2015-04-10 Bracelet chaîne.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH709511A2 true CH709511A2 (fr) 2015-10-15

Family

ID=54325167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00500/15A CH709511A2 (fr) 2014-04-11 2015-04-10 Bracelet chaîne.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH709511A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2721943B1 (fr) Articulation élastique pour assemblage horloger
EP1731052B1 (fr) Collier ou bracelet à maillons régulièrement espacés sur un lien souple
EP1428451B1 (fr) Bracelet articulé à maillons
EP1654950B1 (fr) Fermoir de bracelet
EP0549979B1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
EP0943257A1 (fr) Bracelet à maillons articulés
EP1731053B1 (fr) Bracelet articulé non extensible
EP3139460A1 (fr) Tronçon de chemin de câbles, chemin de câbles et procédé de montage associés
WO1989003646A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
CH709511A2 (fr) Bracelet chaîne.
EP4021241B1 (fr) Article de joaillerie
EP3941300B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP0927526B1 (fr) Fermoir de bracelet
EP1799061B1 (fr) Article de bijouterie comprenant un systeme de liaison articule entre deux elements
EP2525247B1 (fr) Monture de lunettes à articulation
EP3593667B1 (fr) Maillon pour bracelet
EP3957205A1 (fr) Composant horloger équipé d&#39;une coiffe
EP0006664B1 (fr) Bracelet constitué de maillons rigides directement articulés les uns aux autres
CH695719A5 (fr) Bracelet à maillons articulés comportant des vis de montage.
EP4159080B1 (fr) Fermoir de bracelet ajustable
EP0935431B1 (fr) Bracelet rigide notamment pour montre
EP0509222B1 (fr) Bracelet articulé, notamment pour montre
EP3755174B1 (fr) Sertissage mobile pour pièce de joaillerie
WO2018083388A1 (fr) Bijou
CH712215B1 (fr) Dispositif de réglage pour bracelet.

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: LIONEL BERNARD, FR

Free format text: FORMER OWNER: LIONEL BERNARD, FR

AZW Rejection (application)