CH708146A1 - Barrette de montre. - Google Patents

Barrette de montre. Download PDF

Info

Publication number
CH708146A1
CH708146A1 CH01083/13A CH10832013A CH708146A1 CH 708146 A1 CH708146 A1 CH 708146A1 CH 01083/13 A CH01083/13 A CH 01083/13A CH 10832013 A CH10832013 A CH 10832013A CH 708146 A1 CH708146 A1 CH 708146A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pivot
bar
pivots
watch
slot
Prior art date
Application number
CH01083/13A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Brutillot
Yohan Gauthier
Christian Cartier
Original Assignee
Christophe Claret Engineering Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Christophe Claret Engineering Sa filed Critical Christophe Claret Engineering Sa
Priority to CH01083/13A priority Critical patent/CH708146A1/fr
Publication of CH708146A1 publication Critical patent/CH708146A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet
    • G04B37/1493Arrangements for fixing to a bracelet by means of a feather spring (Barette á ressort)

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

L’invention concerne une barrette de montre comportant un corps de barrette (2) tubulaire et comprenant à l’intérieur dudit corps de barrette (2), un ressort (20) séparant deux pivots (30) montés mobiles à l’intérieur du corps de barrette (2), selon l’axe longitudinal de la barrette et susceptibles d’évoluer chacun entre une position distale et une position proximale. Selon l’invention, le corps de barrette (2) comprend, positionnée à la périphérie d’au moins une première extrémité dudit corps de barrette (2), une première fente oblongue orientée parallèlement à l’axe longitudinal du corps de barrette et traversant la paroi dudit corps de barrette (2). Le corps de barrette (2) comprend au moins un premier perçage (50) positionné diamétralement opposé à ladite première fente (40) et du côté proximal de cette première fente et celui des pivots (30) qui est situé du côté de la première fente oblongue est traversé par une première ouverture (32) agencée de manière à former, dans sa position proximale, un premier canal (61) avec ledit premier perçage (50), ledit premier canal (61) débouchant dans ladite première fente. L’invention porte aussi sur un procédé de montage et de démontage d’un brin de bracelet de montre, dont une extrémité est munie d’une barrette de montre.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie. Elle concerne plus particulièrement une barrette de montre permettant d’attacher de manière amovible un bracelet à une boîte de montre. Une telle barrette est dotée d’un corps de barrette à l’intérieur duquel prend place un ressort séparant deux pivots montés mobiles à l’intérieur du corps de barrette, selon l’axe longitudinal de la barrette, et susceptibles d’évoluer chacun entre une position distale et une position proximale.
Etat de la technique
[0002] En horlogerie, une barrette est une tige métallique fine utilisée pour assembler un bracelet à une boîte de montre. Un bracelet prend place dans un espace séparant les cornes disposées à la périphérie de la boîte de montre. A cet effet, la barrette est glissée dans un trou aux extrémités de chaque brin du bracelet, destinées à être connectées à la boîte. Dans un certain nombre de cas, la barrette est intégrée à l’extrémité du bracelet et ne peut pas être réutilisée.
[0003] Les difficultés de montage du bracelet sur la boîte ou le souhait de pouvoir interchanger le bracelet ont conduit l’homme du métier à proposer différentes configurations de barrettes. En effet, d’une part, l’utilisation d’outil pour agir sur les pivots de la barrette, risque d’endommager la boîte. D’autre part, certaines applications requièrent de faciliter l’interchangeabilité du bracelet, avec, ou de préférence sans, outil, afin de permettre à l’utilisateur, de changer seul son bracelet. La plupart de ces configurations proposent des mécanismes permettant de rétracter les pivots par l’action d’une force extérieure exercée sur un poussoir, pour lequel il faut prévoir une ouverture dans le bracelet.
[0004] Le brevet FR 9 709 612 donne les détails d’un concept d’une telle barrette avec poussoir qui permet de détacher un bracelet d’une boîte de montre sans utiliser d’outil, en intégrant dans la barrette un ressort, deux pivots et un poussoir susceptible d’agir sur ces pivots.
[0005] Les solutions proposées compliquent la construction de la barrette et son introduction dans le bracelet, mais peut aussi induire un aspect inesthétique ou un inconfort dû à la position du poussoir.
[0006] La présente invention a pour but de proposer une solution avantageuse permettant d’obtenir une barrette qui permet de garantir un aspect élégant à une montre, tout en facilitant le montage du bracelet et en évitant l’endommagement des cornes de la boîte de montre.
Divulguation de l’invention
[0007] De façon plus précise, l’invention concerne une barrette de montre telle que proposée dans les revendications. L’invention concerne également un procédé d’assemblage et un procédé de démontage d’un bracelet équipé d’une barrette selon l’invention, en référence à une boîte de montre.
Brève description des dessins
[0008] D’autres caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux figures annexes, dans lesquels: la fig. 1 est une vue d’une barrette de montre avec des pivots en position rétractée; la fig. 2 est une vue de barrette de montre avec les pivots en position déployée; les fig. 3a et 3b sont des vues en coupe de deux modes de réalisation d’une barrette de montre selon l’invention; la fig. 4 est une vue en perspective d’un pivot; la fig. 5 représentent un détail d’une extrémité du corps de barrette; la fig. 6 représente un détail d’une extrémité du corps de barrette avec un pivot en position déployée; la fig. 7 est une vue en perspective d’une extrémité du corps de barrette avec un pivot dans sa position distale; la fig. 8 est une vue en perspective d’une extrémité du corps de barrette avec un pivot dans sa position proximale; les fig. 9 et 10 sont des vues en coupe illustrant des étapes d’un procédé d’utilisation d’une barrette selon l’invention; la fig. 11a est une vue d’un brin de bracelet de montre avec un outil introduit dans un trou de passage du brin de bracelet; et la fig. 11b est une vue sur un brin de bracelet de montre avec un outil introduit dans chaque trou de passage du brin de bracelet.
Mode de réalisation de l’invention
[0009] On peut voir sur la fig. 1 et la fig. 2 une barrette d’horlogerie 1, selon un premier mode de réalisation préféré de l’invention. Cette barrette d’horlogerie 1 comprend un corps de barrette 2 tubulaire et logeant à l’intérieur du corps de barrette, un ressort 20 séparant deux pivots 30 montés mobiles à l’intérieur du corps de barrette, selon l’axe longitudinal de la barrette et susceptibles d’évoluer chacun entre une position distale et proximale. Une vue en coupe montrant le ressort 20 séparant les deux pivots est montrée à la fig. 3 .
[0010] Le terme «pivot» 30 désigne un élément, illustré à la fig. 4 , comprenant au moins deux portions dont une première portion présente une forme cylindrique et constitue une portion en saillie 36 du pivot, et une deuxième portion 30b dont les deux extrémités ont un diamètre plus grand que celui de la première portion en saillie. Le cas échéant, la deuxième portion peut présenter une concavité, mais en conservant des sections circulaires, afin d’améliorer les déplacements des pivots.
[0011] Pour des raisons de clarté, on définit également le terme «proximal» comme signifiant la direction vers le milieu de l’axe de la barrette, le terme «distal» signifiant la direction vers l’extrémité du corps de barrette. Le terme «longitudinal» veut dire selon l’axe central du corps de barrette, cet axe étant défini par la courbe reliant le centre de chaque extrémité du corps de barrette 2.
[0012] Selon un premier mode de réalisation préféré de l’invention, illustré aux fig. 1 et 2 , le corps de barrette 2 comprend, positionnée à la périphérie de chaque extrémité dudit corps de barrette 2, une fente oblongue 40, illustrée en détail à la fig. 5 , orientée selon l’axe longitudinal du corps de barrette 2 et traversant la paroi dudit corps de barrette 2. La fente oblongue 40 est destinée à limiter le mouvement d’un outil 60 dans le sens de la longueur du corps de barrette, cet outil étant susceptible d’être introduit dans un pivot 30. Le corps de barrette 2 comprend aussi un perçage 50 diamétralement opposé à ladite fente oblongue 40 et positionné en regard de l’extrémité proximale de cette fente.
[0013] Dans le premier mode de réalisation de l’invention, chaque pivot 30 est traversé par une ouverture transversale 32, destinée à y introduire l’outil 60 et agencée pour former, dans la position proximale des pivots, un canal 61 avec le perçage 50, le canal 61 débouchant dans ladite fente oblongue 40, comme illustré dans la fig. 9 . Ce canal 61 permet de bloquer chaque pivot 30 dans sa position proximale en poussant l’extrémité 62 de l’outil 60 jusque dans le perçage 50, l’outil s’opposant à l’action du ressort 20.
[0014] Préférablement, les pivots 30 comprennent également une deuxième ouverture 34, dans laquelle est fixée une goupille de guidage 35 agencée dans les fentes oblongues 40 respectives. La position distale des pivots est définie par la position en butée des goupilles 35 à l’extrémité distale desdites fentes oblongues 40, comme illustrée notamment à la fig. 7 . Cette position distale est maintenue par l’action du ressort 20. Dans une autre variante du premier mode de réalisation préféré, au moins un des pivots 30 ne comprend pas de goupille 35 et est retenu dans sa position distale par au moins un rebord du corps de barrette disposé à l’extrémité correspondante.
[0015] Dans un deuxième mode de réalisation préféré, illustré à la fig. 3b , une configuration de pivot telle que décrite ci-dessus n’est présente qu’à une extrémité du corps de barrette 2, l’autre comportant un deuxième pivot 31 conventionnel, c’est-à-dire n’ayant pas d’ouverture, et susceptible d’être déplacé par une action directe sur ce deuxième pivot 31.
[0016] Dans la position distale, ce deuxième pivot 31 peut être retenu par au moins un rebord présent à l’extrémité du corps de barrette 2. Dans une alternative non représentée, ce deuxième pivot 31 peut aussi comprendre, à l’instar de ce qui a été proposé pour le pivot 30, une ouverture comprenant une goupille. Dans cette alternative, la goupille prend place dans une fente oblongue orientée selon l’axe longitudinal du corps de barrette 2, et traversant la paroi dudit corps de barrette 2, afin de définir une butée correspondant à la position distale du pivot.
[0017] Plusieurs variantes de forme du corps de barrette 2 sont possibles. Dans des modes de réalisation dans lesquels la barrette 1 est destinée à être associée à une boîte ronde ou de forme, la barrette 1 peut avoir, avantageusement une forme courbée ou partiellement courbée. Le corps de barrette 2 peut aussi être constitué d’un tube dont le diamètre peut varier d’une extrémité à l’autre, ou sur certaines portions de ce corps de barrette 2, au niveau de ses extrémités par exemple. De même, différentes géométries des pivots 30 et 31 sont possibles en fonction du type de montre et précisément en fonction de la géométrie des trous dans les cornes de la montre. La partie en saillie 36 des pivots ne doit pas être forcément de section cylindrique mais peut avoir n’importe quelle forme, par exemple de section triangulaire, de section carrée ou de section ovale.
[0018] Les matériaux utilisés pour l’un ou l’autre des différents composants de la barrette sont préférablement des métaux choisis parmi l’acier inox, le laiton ou des métaux précieux.
[0019] La présente invention porte également sur un procédé d’assemblage et de démontage d’un brin bracelet de montre 100 à une boîte de montre, le brin de bracelet 100 étant doté d’une barrette de montre 1 telle que décrite ci-dessus. Il est évident que la boîte de montre présente une dimension d’entre-cornes légèrement plus grande que la dimension longitudinale du corps de barrette 2, pour permettre son introduction dans l’entre-cornes. Les dimensions de l’extrémité du brin de bracelet 100 destinée à prendre place dans l’entre-cornes, sont également adaptées en conséquence. L’extrémité du brin de bracelet 102 est dotée d’une ouverture latérale 110 superposée à chaque fente oblongue 40, comme illustré dans les fig. 11a et 11b , pour permettre à un utilisateur d’accéder à ladite fente oblongue 40, au moyen de l’outil 60 mentionné ci-dessus.
[0020] Pour mettre en œuvre une barrette dotée d’au moins un premier pivot 30 tel que décrit ci-dessus, on exécute les étapes suivantes, au moins sur un côté du corps de barrette 1 qui comprend un tel pivot 30. <tb>a.<SEP>Introduire l’outil 60 dans l’ouverture transversale du premier pivot 30 en passant à travers une première des ouvertures 110 du bracelet et à travers une première fente oblongue 40 correspondante; <tb>b.<SEP>Exercer sur le pivot 30, au moyen de l’outil 60, une force tendant à amener le pivot en position proximale; <tb>c.<SEP>Lorsque le pivot 30 est dans sa position proximale, pousser l’outil 60 à travers l’ouverture transversale 32 et l’introduire dans le perçage 50, assurant ainsi le maintien du pivot 30 dans sa position proximale et coincer l’extrémité 62 de l’outil 60 sous l’effet du ressort 20; <tb>d.<SEP>Introduire l’extrémité 102 du brin de bracelet 100 dans l’entre-cornes de la boîte de montre jusqu’à ce que le premier pivot 30 soit en regard d’un trou ménagé dans une des cornes; <tb>e.<SEP>Retirer l’outil 60 pour laisser le pivot 30 se positionner dans le trou d’une des cornes, sous l’action du ressort 20.
[0021] En fonction du type du deuxième pivot, c’est-à-dire selon s’il est de type conventionnel ou du type du premier pivot 30, ces étapes peuvent être adaptées ou conjuguées avec l’actionnement du deuxième pivot. Plus précisément, si le deuxième pivot est de type conventionnel, alors l’étape d. se déroule en introduisant d’abord le deuxième pivot.
[0022] Si le deuxième pivot est du type de celui décrit dans le cadre de l’invention, alors on procède pour ce deuxième pivot selon les étapes décrites pour le premier pivot, en appliquant les étapes a, b et c aux deux pivots, avant d’appliquer l’étape d pour le brin de bracelet, puis d’appliquer l’étape e aux deux pivots.
[0023] L’invention porte également sur un procédé de démontage d’un brin de bracelet 100 dont au moins une extrémité 102 est munie d’une barrette 1 comprenant au moins un pivot 30 tel que décrit ci-dessus. Ce procédé comprend les étapes suivantes, appliquées au moins sur le côté du corps de barrette qui comprend un tel pivot. a. Effectuer les étapes a, b et c du procédé d’assemblage; d ́. Retirer l’extrémité 102 du brin de bracelet 100 de l’entre-corne de la montre; e ́. Retirer l’outil 60 afin que le pivot 30 retrouve sa position distale.
[0024] En fonction de la nature du deuxième pivot, ces étapes peuvent être adaptées ou conjuguées avec l’actionnement du deuxième pivot. Plus précisément, si le deuxième pivot est de type conventionnel, alors l’étape d’. peut se faire simplement en mettant la barrette de biais.
[0025] Si le deuxième pivot est du type de celui décrit dans le cadre de l’invention, alors on procède pour ce deuxième pivot selon les étapes décrites pour le premier pivot, en appliquant les étapes a, b et c du procédé d’assemblage aux deux pivots, avant d’appliquer l’étape d» pour le brin de bracelet, puis d’appliquer l’étape e’ aux deux pivots.
[0026] Dans les procédés d’assemblage et de démontage du brin de bracelet, l’outil 60 utilisé est préférablement de type aiguille à manche et comprennent un organe de préhension, ainsi qu’une aiguille d’actionnement solidaire de l’organe de préhension. Les dimensions de l’aiguille d’actionnement sont ajustées de manière à pouvoir être introduites aisément dans l’ouverture transversale 32 et dans le perçage 50 en conservant une rigidité suffisante par rapport à la force du ressort.
[0027] De manière avantageuse, on notera qu’on peut réaliser des barrettes courbes présentant des dimensions régulières et contrôlées, en cintrant une barrette composite comprenant une âme réalisée dans un matériau destiné à être dissout, et une couche extérieure destinée à former le corps de barrette. Le support mécanique de l’âme permet d’éviter toute déformation non souhaitée du tube. Après dissolution, on peut assembler les différents éléments constitutifs de la barrette.

Claims (10)

1. Barrette de montre (1) comportant un corps de barrette (2) tubulaire et comprenant à l’intérieur dudit corps de barrette (2), un ressort (20) séparant deux pivots (30) montés mobiles à l’intérieur du corps de barrette (2), selon l’axe longitudinal de la barrette et susceptibles d’évoluer chacun entre une position distale et une position proximale, et caractérisée en ce que- le corps de barrette (2) comprend, positionnée à la périphérie d’au moins une première extrémité dudit corps de barrette (2), une première fente oblongue (40) orientée parallèlement à l’axe longitudinal du corps de barrette (2) et traversant la paroi dudit corps de barrette (2), et en ce que le corps de barrette (2) comprend au moins un premier perçage (50) positionné diamétralement opposé à ladite première fente (40) et du côté proximal de cette première fente (40), et en ce que celui des pivots (30) qui est situé du côté de la première fente oblongue (40), est traversé par une première ouverture (32) agencée de manière à former, dans sa position proximale, un premier canal (61) avec ledit premier perçage (50), ledit premier canal (61) débouchant dans ladite première fente (40).
2. Barrette de montre (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que – le corps de barrette (2) comprend, positionnée à la périphérie de chaque extrémité dudit corps de barrette (2), une deuxième fente oblongue orientée parallèlement à l’axe longitudinal du corps de barrette et traversant la paroi dudit corps de barrette (2), – le corps de barrette (2) comprend un deuxième perçage positionné diamétralement opposé à la deuxième fente et du côté proximal de cette deuxième fente; – l’autre des pivots étant traversé par une deuxième ouverture agencée pour former, dans leur position proximale, un deuxième canal avec ledit premier perçage, ledit deuxième canal débouchant dans ladite deuxième fente.
3. Barrette de montre (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la barrette a une forme courbée.
4. Barrette de montre (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que au moins un desdits pivots (30) comprend une ouverture supplémentaire (34), destinée à contenir une goupille de guidage (35) agencée dans la fente oblongue (40) correspondante, la position distale de ce pivot (30) étant définie par la position en butée de la goupille à l’extrémité distale de la fente oblongue (40) correspondante.
5. Barrette de montre (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu’au moins une des extrémités du corps de barrette (2) comprend au moins un rebord destiné à définir la position distale du pivot à cette extrémité du corps de barrette (2).
6. Barrette de montre selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les pivots (30) comprennent une portion dont le diamètre transversal d’une portion des pivots (30) est réduite, afin de faciliter le coulissement dans le corps de la barrette (2).
7. Procédé d’assemblage d’un brin de bracelet de montre (100) dont une extrémité est munie d’une barrette de montre (1) selon l’une des revendications 1 à 6, à une boîte de montre ayant une dimension d’entre-cornes sensiblement identique à celle du corps de barrette (2), l’extrémité du brin de bracelet (102) étant dotée d’au moins une première ouverture latérale (110) superposée à la première fente oblongue (40), caractérisé en ce qu’il comprend au moins les étapes suivantes: <tb>a.<SEP>Introduire un outil (60) dans la première ouverture transversale (32) d’un premier pivot (30) en passant à travers la première ouverture latérale du bracelet (110) et à travers la première fente oblongue (40) correspondante; <tb>b.<SEP>Exercer sur le premier pivot (30), au moyen de l’outil (60), une force de manière à amener ce premier pivot (30) en position proximale; <tb>c.<SEP>Dans la position proximale du premier pivot (30), pousser l’outil (60) à travers l’ouverture transversale (32) et l’introduire dans le premier perçage (50), assurant ainsi le maintien de ce premier pivot (30) dans sa position proximale et coincer l’outil (60) sous l’effet du ressort (20); <tb>d.<SEP>Introduire l’extrémité du brin (102) dans l’entre-cornes de la boite de montre jusqu’à ce que le premier pivot (30) soit en face d’un trou ménagé dans une des cornes; <tb>e.<SEP>Retirer l’outil (60) pour laisser le pivot (30) se positionner dans le trou d’une des cornes sous l’action du ressort (20).
8. Procédé d’assemblage selon la revendication 7 d’un brin de bracelet (100) de montre muni d’une barrette de montre selon l’une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l’on répète les étapes a, b, c en correspondance pour le deuxième pivot, avant de réaliser l’étape d, permettant ainsi d’introduire l’extrémité du brin (102) avec les deux pivots maintenus en position proximale, et en ce qu’on réalise ensuite l’étape e sur les deux pivots.
9. Procédé de démontage d’un brin de bracelet de montre (100), dont une extrémité est munie d’une barrette de montre (1) selon l’une des revendications 1 à 6, comprenant les étapes suivantes: <tb>f.<SEP>les étapes a, b et c de la revendication 8 sur le premier pivot (30); <tb>g.<SEP>retirer l’extrémité du brin de bracelet (100) de l’entre-corne de la montre; <tb>h.<SEP>retirer l’outil (60) de manière à ce que les pivots (30) retrouvent leur position distale.
10. Procédé de démontage selon la revendication 9 d’un brin de bracelet (100) dont une extrémité est munie d’une barrette de montre (1) selon l’une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que l’on répète les étapes a, b, c de la revendication 8 en correspondance sur le deuxième pivot, avant de réaliser l’étape g, l’étape h étant également appliquée au deuxième pivot.
CH01083/13A 2013-06-07 2013-06-07 Barrette de montre. CH708146A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01083/13A CH708146A1 (fr) 2013-06-07 2013-06-07 Barrette de montre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01083/13A CH708146A1 (fr) 2013-06-07 2013-06-07 Barrette de montre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH708146A1 true CH708146A1 (fr) 2014-12-15

Family

ID=52014604

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01083/13A CH708146A1 (fr) 2013-06-07 2013-06-07 Barrette de montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH708146A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH327838A (fr) * 1956-05-22 1958-02-15 Ed Wenger S A Manufacture De B Barrette à ressort pour la fixation d'un bracelet à une montre
JPS4999269U (fr) * 1972-02-23 1974-08-27
JPS5398571U (fr) * 1977-01-13 1978-08-10
JPS58134921U (ja) * 1982-03-08 1983-09-10 真志田 亨 バンドのバネ棒
JPS58134919U (ja) * 1982-03-08 1983-09-10 真志田 亨 バンドのバネ棒
JPS58141915U (ja) * 1982-03-19 1983-09-24 真志田 亮 時計バンド
EP0494584A1 (fr) * 1990-11-20 1992-07-15 S.C.S. &amp; CO. S.r.l. Elément d'assemblage reliant un bracelet à une montre

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH327838A (fr) * 1956-05-22 1958-02-15 Ed Wenger S A Manufacture De B Barrette à ressort pour la fixation d'un bracelet à une montre
JPS4999269U (fr) * 1972-02-23 1974-08-27
JPS5398571U (fr) * 1977-01-13 1978-08-10
JPS58134921U (ja) * 1982-03-08 1983-09-10 真志田 亨 バンドのバネ棒
JPS58134919U (ja) * 1982-03-08 1983-09-10 真志田 亨 バンドのバネ棒
JPS58141915U (ja) * 1982-03-19 1983-09-24 真志田 亮 時計バンド
EP0494584A1 (fr) * 1990-11-20 1992-07-15 S.C.S. &amp; CO. S.r.l. Elément d'assemblage reliant un bracelet à une montre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3455679B1 (fr) Boîte de montre comportant des cornes amovibles
EP3756501B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet
WO2017081071A1 (fr) Bijou à porter au doigt comportant une liaison glissière
CH702734A2 (fr) Objet de parure avec organe de fixation interchangeable.
EP3609362B1 (fr) Maillon de bracelet
CH701834B1 (fr) Montre-bracelet et bracelet pour appareil horaire.
EP1731052A1 (fr) Collier ou bracelet à maillons régulièrement espacés sur un lien souple
CH715584A1 (fr) Embout arrangé pour être fixé de façon amovible à une barrette.
EP3454136A1 (fr) Boite de montre, montre-bracelet et kit d&#39;assemblage d&#39;une montre-bracelet la comprenant
WO2006026887A1 (fr) Bague a anneaux amovibles
CH708146A1 (fr) Barrette de montre.
FR3002726A1 (fr) Moyen de liaison amovible entre deux elements d&#39;un article de bijouterie ou d&#39;un accessoire de mode
CH713211A1 (fr) Brin de bracelet interchangeable pour montre-bracelet.
CH707056A2 (fr) Bracelet interchangeable pour pièce d&#39;horlogerie.
EP3593667B1 (fr) Maillon pour bracelet
EP3122200B1 (fr) Dispositif pour fixer un bijou, notamment une boucle d&#39;oreille
WO2004015500A2 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un bracelet sur une montre
CH701099B1 (fr) Article de joaillerie constitué d&#39;éléments sphérique.
CH719859A1 (fr) Barrette à ressort pour bracelet de montre
FR3042389A1 (fr) Systeme de verrouillage rapide d&#39;une piece amovible et interchangeable par rapport a une piece fixe
EP3886641A1 (fr) Brin de bracelet
CH717238A2 (fr) Elément de liaison amovible.
EP3082515B1 (fr) Tete de mannequin de vitrine facilitant sa personnalisation
CH718061A2 (fr) Boucle démontable sans outils.
CH719353A2 (fr) Elément de liaison amovible.

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: CHRISTOPHE CLARET ENGINEERING SA, CH

Free format text: FORMER OWNER: CHRISTOPHE CLARET ENGINEERING SA, CH

AZW Rejection (application)