CH719353A2 - Elément de liaison amovible. - Google Patents
Elément de liaison amovible. Download PDFInfo
- Publication number
- CH719353A2 CH719353A2 CH000036/2022A CH362022A CH719353A2 CH 719353 A2 CH719353 A2 CH 719353A2 CH 000036/2022 A CH000036/2022 A CH 000036/2022A CH 362022 A CH362022 A CH 362022A CH 719353 A2 CH719353 A2 CH 719353A2
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- connecting element
- bracelet
- removable
- lug
- lugs
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B37/00—Cases
- G04B37/14—Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
- G04B37/1486—Arrangements for fixing to a bracelet
- G04B37/1493—Arrangements for fixing to a bracelet by means of a feather spring (Barette á ressort)
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Adornments (AREA)
Abstract
La présente invention se réfère à un élément de liaison (2) adapté pour la fixation amovible d'un bracelet sur une montre, comprenant un corps (21), deux ergots (22, 25) dont l'un au moins est escamotable dans le corps, et au moins une butée (23a) sur laquelle peut venir en appui un élément amovible (200) permettant d'escamoter au moins un des ergots. La présente invention couvre également une méthode de remplacement d'un bracelet de montre maintenu par un tel élément de liaison ainsi qu'un kit comprenant plusieurs bracelets interchangeables et un tel élément de liaison.
Description
Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un élément de liaison amovible permettant de désolidariser sans outil un bracelet de la pièce à laquelle il est associé. L'élément de liaison amovible est en particulier une barrette de fixation d'un bracelet de montre.
Etat de la technique
[0002] Les bracelets de montre, en particulier les bracelets non métalliques, sont usuellement associés à leur montre au moyen d'une barrette transversale dont les extrémités sont insérées dans les cornes de la montre. De telles barrettes sont conçues de sorte à maintenir fermement le bracelet sur la montre tout en restant invisibles de l'utilisateur, notamment pour des raisons esthétiques. Il en résulte que son insertion entre les cornes d'une montre demande une grande dextérité et souvent un outil adapté. La conception usuelle des barrettes de maintien n'est donc pas adaptée au changement fréquent de bracelets des montres. Les barrettes de maintien usuelles sont de plus rigides, de sorte que des manipulations trop nombreuses ou maladroites risquent de les déformer, voire de les abimer au point de les rendre inutilisables.
[0003] Les utilisateurs de montres ou les porteurs d'autres bijoux sont de plus en plus enclins au changement, à la variété et à la personnalisation de leurs effets. Les objets modulables sont à cet égard bienvenus. En l'occurrence, la conception actuelle des montres et de leurs bracelets ne permet pas une modularité aisée de la part de leur utilisateur. Le changement des bracelets se limitent le plus souvent à leur remplacement lorsqu'ils sont usés. Pour ce faire, l'utilisateur doit le plus souvent amener sa montre chez un professionnel pour remplacer le bracelet.
[0004] Des solutions existent, permettant de retirer le bracelet de sa montre sans outil et sans efforts particulier. Par exemple, des barrettes pourvues d'un levier coulissant fixé à l'un des ergots de ses extrémités permet de rétracter l'ergot lors de la mise en place ou du retrait de la barrette. Cependant le levier est volumineux et complique l'insertion de la barrette dans le bracelet. En outre, il doit être enchâssé dans la base de l'ergot à travers le corps de la barrette et y être soudé, ce qui rend la fabrication délicate, avec des risques de ruptures ou de défauts de fabrication.
[0005] Il apparaît donc nécessaire de proposer des éléments de liaison qui permettent un remplacement aisé du bracelet, tout en permettant une fabrication facile et robuste.
Bref résumé de l'invention
[0006] Un but de la présente invention est de proposer un élément de liaison permettant le remplacement aisé d'un bracelet, en l'absence d'outil. Le but de la présente invention est en effet de permettre à l'utilisateur de désolidariser le bracelet de son bijou en un geste simple qui ne nécessite pas de dextérité ou de savoir-faire particuliers et de le remplacer par un autre bracelet d'un geste tout aussi simple.
[0007] L'objet de la présente invention permet ainsi à l'utilisateur de moduler et varier à l'envi l'apparence de sa montre ou de son bijou en en changeant le bracelet.
[0008] Un autre objet de la présente invention est de produire un élément de liaison pouvant être aisément désolidarisé de, et combiné à son bracelet.
[0009] La présente invention vise en outre à proposer un ensemble attractif ou un kit, comprenant plusieurs bracelets et au moins un élément de liaison qui permette à l'utilisateur de les utiliser facilement. En l'occurrence l'élément de liaison peut être facilement transféré d'un bracelet à l'autre.
[0010] La présente invention vise en outre à proposer une méthode simple de remplacement d'un bracelet.
[0011] Selon l'invention, ces buts sont atteints, notamment au moyen de l'élément de liaison, du kit et de la méthode décrits dans les revendications indépendantes et détaillés à travers les revendications dépendantes.
[0012] En particulier, le présent élément de liaison permet la fixation amovible d'un bracelet sur une montre. Il comprend à cet effet un corps dont les extrémités sont pourvues d'un premier et d'un second ergot. L'un au moins des deux ergots est au contact d'un dispositif élastique, tel qu'un ressort, logé dans le corps de sorte à être escamotable. L'élément de liaison comprend en outre au moins une butée et au moins un élément amovible pouvant être placé au contact de la butée correspondante. L'élément amovible permet de faire appui sur la butée et d'escamoter au moins l'un des ergots escamotable. Un tel élément amovible comprend une manette, permettant de le manipuler, et un élément de jonction, permettant de l'associer à l'élément de liaison de façon labile.
[0013] La butée peut être disposée sur un ergot escamotable. L'élément de jonction de l'élément amovible est alors un anneau, total ou partiel, encerclant l'ergot et venant au contact de la butée correspondante, sur sa face extérieure de sorte à pouvoir escamoter l'ergot dans le corps de l'élément de liaison.
[0014] La butée peut être disposée sur le corps de l'élément de liaison. L' élément de jonction de l'élément amovible peut être un anneau, total ou partiel, encerclant le corps et venant au contact de la butée, sur sa face opposée à un ergot escamotable, de sorte à pouvoir l'escamoter dans le corps de l'élément de liaison en faisant pression sur la butée.
[0015] Un seul des ergots peut être escamotable, le second étant fixe.
[0016] Alternativement, les deux ergots sont escamotables.
[0017] L'élément de liaison peut comprendre deux éléments amovibles comportant chacun une manette et un élément de jonction. Les deux ergots sont rétractables, ou escamotables, et comprennent tous deux une butée permettant l'appui des éléments amovibles respectifs.
[0018] La manette de l'élément amovible peut prendre la forme d'un bouton ou d'un plateau.
[0019] La présente invention couvre également une montre comprenant un jeu de cornes et un bracelet combiné de manière amovible à la montre au moyen de l'élément de liaison. Le bracelet comprend une ou plusieurs lumière adaptées à l'insertion d'un élément amovible dans son épaisseur, au niveau de l'élément de liaison qui le traverse.
[0020] La présente invention couvre également un kit comprenant au moins un élément de liaison décrit ici, incluant un ou plusieurs éléments amovibles et deux bracelets ou plus de deux bracelets interchangeables.
[0021] La présente invention couvre également une méthode de remplacement d'un bracelet fixé sur une montre au moyen d'un élément de liaison ici-décrit. La méthode comprend en l'occurrence les étapes d'actionner un ou plusieurs éléments amovibles contre une butée correspondante de sorte à escamoter un ou les deux ergots. Elle comprend une étape de désolidariser le bracelet de la montre, une fois qu'au moins l'un des ergots est escamoté. Elle comporte l'étape d'extraire l'élément de liaison du bracelet, notamment en le faisant glisser le long de sa dimension transversale. Elle comprend en outre l'étape d'extraire le ou les éléments amovible de l'épaisseur du bracelet, à travers un lumière correspondante.
Brèvedescription des figures
[0022] Des exemples de mise en oeuvre de l'invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures suivantes : • Figure 1 : représentation schématique d'un ensemble comprenant une montre et un bracelet, maintenu par l'élément de liaison selon la présente invention ; • Figure 2a : Vue transversale d'un élément de liaison selon un exemple de la présente invention. • Figure 2b : Vue en coupe d'un élément de liaison selon un exemple de la présente invention. • Figure 3: Vue transversale d'un élément de liaison selon un autre exemple de la présente invention. • Figure 4: Vue transversale d'un élément de liaison selon un autre exemple de la présente invention. • Figures 5a, 5b: Détails d'un exemple d'élément amovible • Figure 6: vue éclatée d'un élément de liaison selon un exemple de la présente invention.
Exemple(s) de mode de réalisation de l'invention
[0023] L'élément de liaison 2 de la présente invention est illustré à travers les figures 1 à 6. Un exemple de son utilisation est schématisé par la figure 1, dans laquelle l'élément de liaison 2 est disposé entre les deux cornes 1 d'une montre 4 et inséré dans un bracelet 5 de sorte à maintenir le bracelet 5 solidaire du boitier de la montre 4. La figure 1 ne représente qu'une portion de la liaison entre la montre 4 et le bracelet 5. Un second jeu de cornes 1 et une seconde portion de bracelet 5, non représentés, sont normalement assemblés de la même façon sur la partie opposée de la montre 4. Le bracelet 5 comporte une lumière 51 au niveau de son assemblage avec l'élément de liaison 2. Bien que la figure 1 n'en mentionne qu'une, cela n'exclu pas que plusieurs lumières 51 puissent être aménagées dans le bracelet 5 aux fin d'assemblage de l'élément de liaison 2 avec le bracelet, comme exposé ci-après.
[0024] Les figures 2 à 6 donnent les détails de l'élément de liaison 2 selon plusieurs modes de réalisation couverts par la présente invention. En particulier, l'élément de liaison 2 comporte un corps 21 pouvant être inséré dans la partie d'un bracelet 5 à fixer à la montre 4 ou à tout autre bijou. La partie du bracelet concernée peut consister en une boucle formée par le bracelet. Le corps 21 de l'élément de liaison 2 peut être à cet effet de section circulaire, bien que d'autres géométries puissent être utilisées, pour autant qu'elles soient adaptées à s'insérer dans le bracelet 5. Le corps 21 de l'élément de liaison 2 est évidé de sorte à maintenir au moins un dispositif élastique 7 et au moins un ergot rétractable, en contact avec le dispositif élastique 7 et saillant à l'une des extrémités du corps 21. En particulier, les deux extrémités opposées du corps 21 sont chacune pourvues d'un ergot. Un premier ergot 22, disposé à l'une des extrémités du corps 21 de l'élément de liaison 2, peut être qualifié de long. Le premier ergot 22 peut être en contact avec le dispositif élastique 7 compris dans le corps 21 de l'élément de liaison 2 et être ainsi rétractable dans le corps 21 de l'élément de liaison 2. Le premier ergot 22 est destiné à s'insérer dans un trou aménagé dans une première corne 1 de la montre 4. La partie terminale 24 du premier ergot 22 est à cet effet dimensionnée pour s'insérer dans le trou de la première corne 1. Elle est par exemple de section circulaire, de diamètre inférieur au diamètre du corps 21 de l'élément de liaison 2. La partie terminale 24 du premier ergot 22 peut être de même diamètre que le reste du premier ergot 22 ou bien d'un diamètre différent, notamment, inférieur.
[0025] Le corps du premier ergot 22 est adapté pour glisser dans le corps 21 de l'élément de liaison 2, permettant ainsi de libérer sa partie terminale 24 de la corne 1 correspondante. Une partie du corps du premier ergot 22 reste extérieure au corps 21 de l'élément de liaison. Le premier ergot 22 comporte une butée 23a. La butée 23a est adaptée pour stopper un élément amovible 200 mobile par rapport au premier ergot 22. L'élément amovible 200 comporte à cet effet un élément de jonction 220 adapté pour combiner l'élément de liaison 2 avec l'élément amovible 200. Une telle connexion s'effectue de façon labile, de sorte que l'élément de liaison 2 et l'élément amovible 200 puissent être aisément combinés et dissociés. L'élément de jonction 220 peut prendre la forme d'un anneau, ou d'un arceau permettant d'enserrer le corps du premier ergot 22. Le diamètre de l'élément de jonction 220 est donc dans ce cas compris entre le diamètre du corps du premier ergot 22 et le diamètre de la butée 23a de sorte à pouvoir glisser autour du premier ergot 22 et de venir en buté sur la butée 23a. L'anneau faisant office d'élément de jonction 220 entre l'élément amovible 200 et l'élément de liaison 2 peut être totalement fermé, comme illustré par exemple aux figures 5a et 5b. Dans ce cas il forme un cercle complet. Alternativement, il peut être ouvert, formant ainsi deux arcs de cercles entourant le corps du premier ergot 22. La butée 23a peut prendre la forme d'une bague fixe ou d'une lèvre, entourant le corps du premier ergot 22 et de diamètre supérieur au diamètre intérieur de l'élément de jonction 220. Alternativement, la butée 23a peut prendre la forme d'un ensemble d'ergots disposés sur la périphérie du premier ergot 22 et empêchant le glissement de l'élément amovible 200. Alternativement, la butée 23a peut consister en une augmentation du diamètre du corps du premier ergot 22 à une valeur supérieure au diamètre de l'élément de jonction 220. Toute autre disposition équivalente peut être envisagée. Selon une telle disposition, l'élément amovible 200 peut être glissé autour du premier ergot 22 depuis son extrémité 24 jusqu'à sa butée 23a. Lorsque l'élément amovible 200 est poussé contre la butée 23a avec une pression suffisante pour contrebalancer la force du dispositif élastique 7 compris dans le corps 21 de l'élément de liaison 2, le premier ergot 22 est déplacé vers l'intérieur de l'élément de liaison 2, libérant ainsi son extrémité 24 de la corne correspondante.
[0026] Les figures 5a et 5b décrivent un exemple d'élément amovible 200. Outre l'élément de jonction 220, pourvu d'un orifice 221 encerclant l'élément de liaison, il comporte une manette 210 permettant à l'utilisateur de le déplacer par rapport à l'élément de liaison 2. La manette 210 peut prendre toute forme adaptée à cette utilisation. Elle peut être par exemple sous la forme d'un bouton, comme illustré aux figures 5a et 5b. Alternativement, elle peut prendre la forme d'un plateau, comme illustrée dans les figures 2, 3, 4 et 6. La partie visible du plateau ou du bouton, peut faire l'objet d'ornements, d'une texturation ou d'une inscription particulière. D'autres formes peuvent être envisagées selon les besoins, pour autant qu'elles soient adaptées à l'utilisation ici décrite. La manette 210 forme une protrusion significative par rapport au diamètre du corps 21 de l'élément de liaison 2. Du fait de ses dimensions, elle ne peut être insérée dans un bracelet 5 par son rebord latéral, à la manière de l'élément de liaison 2. Elle est au contraire inséré par l'une de ses faces, via une encoche ou une fenêtre 51 dédiée. La manette 210 permet d'insérer l'élément amovible dans la fenêtre 51 du bracelet 5, et de l'y maintenir lorsque l'élément de liaison 2 est insérée par l'un des ses rebords latéraux. Avantageusement, la manette 210 comporte une surface d'appui, venant en contact avec la surface du bracelet 5. C'est notamment le cas de la manette en plateau visibles dans les figures 2, 3, 4 et 6. Dans ce cas, il suffit à l'utilisateur d'appuyer la manette 210 sur le bracelet 5 pour maintenir l'élément amovible 200 dans la lumière, où l'élément de jonction 220 coïncide avec le tunnel formé par la boucle du bracelet 5. L'élément de liaison 2, insérés par un des bords du bracelet 5, glisse alors spontanément dans l'élément de jonction 220. L'élément de liaison 2 une fois inséré dans le bracelet 5 et l'élément de jonction 210, l'élément amovible 200 est maintenu en place par l'élément de liaison 2. La fenêtre 51 est de dimension adaptée pour permettre l'insertion de l'élément de jonction 210 dans l'épaisseur du bracelet 5. Elle permet en outre un débattement de l'élément amovible 200 selon l'axe longitudinal de l'élément de liaison 2 sur une distance équivalente à l'extrémité 24 ou 26 insérée dans les cornes de la montre, soit de l'ordre d'un demi-millimètre ou d'un millimètre.
[0027] L'élément de liaison 2 comporte un second ergot 25, à l'extrémité opposée du premier ergot 22. La partie terminale 26 du second ergot 25 est adaptée pour s'insérer dans le trou de la corne opposée. Le second ergot 25 peut être fixe par rapport au corps 21 de l'élément de liaison 2. Dans ce cas, le premier ergot 22 est le seul élément mobile de l'élément de liaison 2 permettant de dissocier ou d'associer un bracelet de montre 5 à sa montre. Le second ergot 25 peut être plus court que le premier, notamment parce qu'il ne reçoit pas d'élément amovible 200, contrairement au premier.
[0028] Selon une disposition alternative, le second ergot 25 peut également être mobile par rapport au corps 21 de l'élément de liaison 2. Il est dans ce cas en appui contre le dispositif élastique 7 disposé dans le corps 21 de l'élément de liaison 2 de sorte à pouvoir y être rétracté. Le corps du second ergot 25 comporte avantageusement un dispositif d'arrêt 27, permettant de maintenir son extrémité 26 hors du corps 21 de l'élément de liaison 2 lorsqu'il est en position rétractée. Le dispositif d'arrêt 27 peut prendre l'aspect d'une lèvre circulaire sur la périphérie de l'ergot 25 ou toute autre forme adéquate. Dans ce cas le second ergot 25 est partiellement rétractable.
[0029] Selon une disposition particulière, le premier ergot 22, recevant l'élément amovible 200, n'est pas rétractable. Dans ce cas, le second ergot 25 est au moins partiellement rétractable. L'action de l'élément amovible sur la butée 23a permet ainsi de rétracter le second ergot 25 dans le corps 21 de l'élément de liaison 2 et de l'extraire des cornes de la montre.
[0030] Selon une autre disposition, seul le premier ergot 22 est rétractable. Alternativement, les deux ergots 22, 25 sont rétractables.
[0031] Selon une autre disposition, illustrée par la figure 4, les deux ergots sont adaptés à recevoir un élément amovible 200. Le premier ergot 22 est alors constitué comme décrit plus haut, comprenant un corps et une butée 23a sur laquelle l'élément amovible 200 peut s'appuyer. Le second ergot 22' comporte également un corps pourvu d'une butée fixe 23a' sur laquelle peut s'appuyer un élément amovible distinct 200'. Les deux ergots sont alors rétractables et peuvent individuellement actionnés par un élément amovible 200, 200'. Les deux ergots 22, 22', ainsi que les deux éléments amovibles 200, 200' peuvent être identiques de sorte à ce que l'élément de liaison 2 soit symétrique. Alternativement, les premier 22 et second 22' ergots peuvent différer l'un de l'autre de par leurs dimension, leurs forme ou tout autre aspect. Alternativement ou en plus, les premier 200 et second 200' éléments amovibles peuvent être identiques ou différer l'un de l'autre. Par exemple, la manette 210 de l'un des éléments amovibles peut être un bouton et la manette 210 du second élément amovible 200' peut être un plateau.
[0032] L'élément amovible 200 ou les éléments amovibles 200, 200' étant disposés sur le corps du ou des ergots, la ou les butées 23a ne produisent aucune surépaisseur par rapport au diamètre du corps 21 de l'élément de liaison 2. De la sorte, l'élément de liaison 2 peut aisément être inséré dans un bracelet 5.
[0033] La figure 3 schématise un autre mode de réalisation dans lequel l'élément amovible 200 enserre le corps 21 de l'élément de liaison 2 au lieu d'enserrer un ergot 22, 22'. Dans ce cas, la butée 23b permettant d'arrêter le mouvement de l'élément amovible 200 est disposée sur le corps de l'élément de liaison 2. Selon une telle disposition, l'ergot disposé à l'opposé de l'élément amovible 200 par rapport à la butée 23b est au moins partiellement rétractable dans le corps 21 de l'élément de liaison 2. L'ergot rétractable peut être par exemple comme décrit précédemment pour les autres modes de réalisation, comprenant un corps 25, une extrémité 26 et avantageusement un dispositif d'arrêt 27. L'autre ergot peut être fixe. Il peut en outre rester court, au point de ne laisser que son extrémité 24 saillir du corps 21 de l'élément de liaison 2. La butée 23b peut être disposée à n'importe quelle position sur le corps 21 de l'élément de liaison 2. Par exemple, elle peut être fixée à une position centrale de l'élément de liaison. Alternativement, elle peut être disposée à proximité de l'une des extrémités, soit à environ un quart ou un tiers de la longueur de l'élément de liaison 2 ou de son corps 21.
[0034] La butée 23b peut être fixée sur le corps de l'élément de liaison 2 par soudage, collage, enchassage ou tout autre moyen jugé adéquat. Alternativement, la butée 23b est partie intégrante du corps 21 de l'élément de liaison 2. Elle peut être par exemple obtenue lors des opérations d'usinage de l'élément de liaison.
[0035] Il est entendu que la butée 23b produit une faible surépaisseur sur le corps de l'élément de liaison 2, de sorte à limiter l'encombrement et à faciliter son insertion dans un bracelet 5. L'épaisseur de la butée 23b, ou son diamètre extérieur, le cas échéant, représente moins d'un cinquième, ou moins d'un dixième ou moins d'un vingtième du diamètre du corps 21 de l'élément de liaison 2.
[0036] Selon une disposition particulière, des butées 23b sont disposées sur le corps 21 de l'élément de liaison 2 à proximité de ses extrémités, par exemple à un quart ou un tiers de sa longueur. Au moins l'un des deux ergots est rétractable. Les deux ergots peuvent être rétractables au moins partiellement. L'élément de liaison 2 peut être ainsi symétrique de sorte à pouvoir être utilisé indifféremment dans un sens ou dans l'autre. Un seul élément amovible 200 peut être mis à disposition et permettre d'utiliser indifféremment l'élément de liaison dans un sens ou dans l'autre. Grâce aux deux butées 23b et aux deux ergots rétractables, l'élément de liaison 2 peut éventuellement être manipulé sans l'élément amovible. Dans ce cas, l'utilisateur peut manipuler l'éléments de liaison 2 à travers le bracelet grâce aux butées 23b.
[0037] La figure 6 montre une vue éclatée d'un élément de liaison 2 selon la présente invention. Il est entendu qu'en plus des éléments décrit ci-dessus le corps des ergots et/ou de l'élément de liaison, peut être pourvu de butées internes, permettant de maintenir les ergots en contact du corps 21 de l'élément de liaison 2, contre la pression du dispositif élastique 7.
[0038] Le dispositif élastique 7 mentionné dans la présente description peut prendre la forme d'un ressort par exemple. Sa taille est dans ce cas adaptée à s'insérer dans l'évidement du corps 21 de l'élément de liaison 2 et à exercer en permanence une pression sur les ergots rétractables vers l'extérieur du corps 21. D'autres dispositifs peuvent néanmoins être utilisés pour autant qu'ils permettent d'escamoter de façon élastique au moins l'un des ergots.
[0039] Indépendamment des arrangements décrits dans la présente description, les premiers 22 et second 25 ergots peuvent être rigides ou comprendre l'un ou l'autre une partie souple. L'un ou l'autre des ergots 22, 25 peut être fait de métal ou d'alliage métallique. Selon cette disposition, les ergots 22, 25 ne sont pas déformables et ne sont que déplaçables le long de l'axe longitudinal de l'élément de liaison 2. Selon une disposition alternative, l'un ou l'autre des premier 22 et second 25 ergots ou les deux, comportent une partie flexible. En particulier, la partie externe du premier ergot 22 peut être composée de polymère flexible et déformable tout en restant élastique. L'insertion du premier ergot 22 dans le trou de la corne 1 correspondante est ainsi facilitée. La compression et/ou la déformation de la partie externe de ce premier ergot 22 permet par exemple de compenser les faibles débattements disponibles entre les deux cornes 1 de la montre 4. Le premier ergot 22, lorsqu'il est ainsi facilement déformable peut être fixe et non escamotable. Il peut cependant être à la fois escamotable dans le corps 21 de l'élément de liaison 2 et déformable.
[0040] Le second ergot 25, ou une partie du second ergot 25 peut indépendamment du premier ergot 22 être flexible. En particulier, la partie intermédiaire et/ou la partie terminale 26 du second ergot 25 peuvent par exemple être composées d'un polymère flexible et déformable.
[0041] La flexibilité de l'un ou l'autre des ergots 22, 25 permet un meilleur confort de manipulation sans entacher la robustesse de la fixation du bracelet à la montre 4. En outre, la flexibilité des ergots 22, 25, permet de préserver le corps 21 de l'élément de liaison 2 de déformations intempestives, notamment lors de manipulations répétées. Le corps 21 de l'élément de liaison 2 est quant à lui de préférence en métal ou en alliage métallique, et par conséquent non élastiquement déformable.
[0042] Pour une meilleure robustesse, il peut cependant être envisagé de ne considérer que des ergots rigides, qu'ils soient métallique ou en matériaux polymère.
[0043] La présente invention couvre également un kit comprenant au moins un élément de liaison 2 tel que décrit dans la présente description, incluant au moins un élément amovible 200, et au moins deux bracelets 5, de préférence un jeu de bracelets interchangeables. Le kit comprend de préférence un jeu de deux éléments de liaison 2 pouvant être chacun insérés dans une partie d'un bracelet 5. Dans ce cas, les éléments de liaison 2 sont dissociables des bracelets 5. Alternativement, le kit peut comprendre un jeu de bracelets 5 dont chaque élément est pourvu d'un élément de liaison 2 non dissociable. Le kit peut comporter un ou plusieurs élément amovibles 200 additionnels. Ils peuvent être tous identiques ou bien différents, pour permettre à l'utilisateur de varier également l'esthétique au niveau de la manette 210. Par exemple, plusieurs éléments amovibles 200 ayant des manettes 210 différentes ou de différentes couleurs peuvent être proposés. La manette 210 est de préférence orientée vers l'intérieur du bracelet 5, et reste ainsi invisible lorsque la montre est au poignet de son utilisateur. Alternativement, la manette 210 peut être orientée vers l'extérieur, de sorte à être visible par son utilisateur et produire un ornement supplémentaire, bien que discret.
[0044] La présente invention couvre en outre une méthode de changement de bracelet 5, le bracelet étant disposé sur une montre au moyen de l'élément de liaison 2 ici décrit. La méthode permet en effet de retirer un bracelet de montre sans outils ni efforts particulier. Elle comprend en particulier une première étape S1 d'effectuer un mouvement transversal de l'élément amovible 200 dans une direction permettant de libérer au moins l'un des premier 22 et second 25 ergots de la corne correspondante. Le mouvement transversal désigne tout mouvement dirigé selon l'axe longitudinal du corps 21 de l'élément de liaison 2, d'une corne 1 de la montre 4 vers la corne 1 en vis-à-vis. Il est transversal par rapport à la longueur du bracelet 5. Le mouvement transversal est effectué au moyen de la manette 210 de l'élément amovible 200 ou des éléments amovibles si l'élément de liaison 2 en comporte plus d'un.
[0045] Le mouvement transversal du ou des éléments amovibles 200, 200' permet d'appliquer une pression sur la ou les butées correspondantes 23a, 23b, 23a' contre le dispositif élastique 7, et d'escamoter ainsi au moins l'un des premier 22 et second 25 ergots. En fonction de la disposition de l'élément de liaison 2, l'ergot ou les ergots portant le ou les éléments amovibles 200, 200' est escamoté. Dans le cas où l'élément amovible 200 est disposé sur le corps 21 de l'élément de liaison 2, l'ergot subissant la pression de l'élément amovible est escamoté dans le corps.
[0046] La méthode comporte une étape de désolidariser le bracelet, lorsque l'un ou moins des deux ergot est en position escamotée.
[0047] Lorsqu'un seul des ergots 23, 25 est escamotable, l'élément de liaison 2 peut être extrait des cornes 1 l'une après l'autre, en faisant pivoter le bracelet.
[0048] Si les deux ergots comportent une butée 23a, 23a' et accueillent chacun un élément amovible 200, 200', ils peuvent se rétracter tous deux simultanément. Dans ce cas, le bracelet 5 peut être extrait des deux cornes en même temps.
[0049] La méthode comporte une étape d'extraire l'élément de liaison 2 du bracelet 5. Pour ce faire il peut être glissé hors de la largeur du bracelet par l'un de ses bords latéraux, selon la direction longitudinal de l'élément de liaison. L'élément amovible, ou les éléments amovibles 200, 200' restent dans l'épaisseur du bracelet 5 à travers la ou les lumières 51 prévues à cet effet. L'élément de liaison 2 glisse alors dans l'élément de jonction 220, 220' du ou des éléments amovibles 200, 200'. Il convient d'extraire l'élément de liaison dans la direction qui ne soit pas entravée par la butée, qu'elle soit disposée sur le corps 21 ou sur un des ergots 22. Dans le cas où les deux ergots 22, 22' comportent une butée 23a, 23a' (figure 4), il peut être nécessaire de d'abord escamoter l'un des ergots pour extraire de l'épaisseur du bracelet 5 l'élément amovible 200 correspondant. Une pression sur l'une des extrémités de l'élément de liaison peut suffire à escamoter l'ergot et libérer l'élément amovible associé.
[0050] La méthode comporte l'étape de retirer le ou les éléments amovibles 200, 200' de l'épaisseur du bracelet 5.
[0051] La mise en place d'un nouveau bracelet comporte les étapes inverses d'insérer un élément amovible 200 dans une fenêtre 51 du bracelet 5, de sorte à faire coïncider l'orifice 221 de l'élément de jonction 220 avec la boucle du bracelet servant à accueillir l'élément de liaison 2, puis d'insérer l'élément de liaison 2 dans la boucle dédiée à cet effet, par l'un des bords du bracelet 5, selon un mouvement transversal. L'élément de liaison 2 s'insère à la fois dans le bracelet 5 et dans l'élément de jonction 220 jusqu'à la butée correspondante. L'attache du bracelet 5 sur la montre 4 s'effectue ensuite par l'activation de l'élément amovible 200, au moyen de sa manette 210 qui reste accessible, de sorte à escamoter au moins l'un des ergots 22, 25. Il suffit alors de présenter le bracelet en vis-à-vis des cornes et de relâcher l'élément amovible 200. L'ergot reprend alors une position extérieure sous l'effet du dispositif élastique 7 de sorte que son extrémité 24, 26 s'insère dans la corne 1.
[0052] Le terme „bracelet“ s'entend comme tout élément comportant au moins un élément de liaison et destiné à être lié à une montre ou tout autre bijou. Un bracelet peut comprendre plusieurs éléments, en l'occurrence deux éléments, chacun des deux éléments étant fixé à la montre par l'une de ses extrémités. Le bracelet est plus particulièrement non métallique et comprend par exemple les bracelets en cuir, en tissus, en plastique ou toute autre matière flexible.
Numéros de référence employés sur les figures
[0053] 1 Cornes de montre 2 Elément de liaison 21 Corps de l'élément de liaison 22 Premier ergot 23a, 23b Butées 24 Partie terminale du premier ergot 25 Second ergot 26 Partie terminal du second ergot 27 Dispositif d'arrêt 4 Montre 5 Bracelet 51 Lumière 7 Dispositif élastique 200, 200' Eléments amovibles 210, 210' Manette 220, 220' Elément de jonction 221 Orifice
Claims (10)
1. Elément de liaison (2) adapté pour la fixation amovible d'un bracelet (5) sur une montre (4), ledit élément de liaison (4) comprenant un corps (21), un premier ergot (22), un second ergot (25) et un dispositif élastique (7) logé dans le corps (21), l'un au moins des premier (22) et second (25) ergot étant au contact du dispositif élastique (7) et escamotable dans le corps (21), l'élément de liaison comprenant en outre au moins une butée (23a, 23b) et au moins un élément amovible (200, 200') pouvant être placé au contact de ladite au moins une butée (23a, 23b) de sorte à escamoter le au moins un ergot escamotable, ledit au moins un élément amovible (200, 200') comprenant une manette (210, 210') et un élément de jonction (220, 220') permettant d'associer ledit au moins un élément amovible (200, 200') à l'élément de liaison (2).
2. Elément de liaison selon la revendication 1, ladite au moins une butée (23a) étant disposée sur le premier ergot (22), le premier ergot (22) étant escamotable, ledit élément de jonction (220) de l'élément amovible (200) étant un anneau encerclant ledit premier ergot (22) et venant au contact de ladite au moins une butée (23a) de sorte à pouvoir escamoter le premier ergot (22) dans le corps (21) de l'élément de liaison (2).
3. Elément de liaison selon la revendication 1, ladite au moins une butée (23b) étant disposée sur le corps (21) de l'élément de liaison (2) et ledit élément de jonction (220) de l'élément amovible (200) étant un anneau encerclant ledit corps (21) et venant au contact de ladite au moins une butée (23b) à l'opposé dudit au moins un des premier (22) et second (25) ergot escamotable par rapport à la butée (23b), de sorte à pouvoir l'escamoter dans le corps (21) de l'élément de liaison (2).
4. Elément de liaison selon l'une des revendications 1 à 3, un seul desdits premier (22) et second (25) ergots étant escamotable et le second étant fixe.
5. Elément de liaison selon l'une des revendications 1 à 3, le premier (22) et le second (25) ergots étant escamotables.
6. Elément de liaison selon la revendication 5, comprenant deux éléments amovibles (200, 200') comportant chacun une manette (210, 210') et un élément de jonction (220, 220'), les premier (22) et second (25) ergots comprenant tous deux une butée (23a, 23a') permettant l'appui des éléments amovibles (200, 200') respectifs.
7. Elément de liaison selon l'une de revendications 1 à 6, ladite manette (210) de l'élément amovible étant un bouton ou un plateau.
8. Montre (4) comprenant un jeu de cornes (1) et un bracelet (5), ledit bracelet étant combiné à ladite montre au moyen de l'élément de liaison (2) de l'une des revendications 1 à 7, ledit bracelet comprenant au moins une lumière (51) adaptée à l'insertion du au moins un élément amovible (200, 200') dans son épaisseur.
9. Kit comprenant au moins un élément de liaison (2) selon l'une des revendications 1 à 7, incluant au moins un élément amovible (200, 200'), et deux bracelets ou plus de deux bracelets interchangeables.
10. Méthode de remplacement d'un bracelet (5), le bracelet étant fixé sur une montre (4) au moyen d'un élément de liaison (2) selon l'une des revendications 1 à 7, la méthode comprenant les étapes d'actionner le au moins un élément amovible contre la butée correspondante (23a, 23b) de sorte à escamoter le au moins un ergot escamotable, désolidariser le bracelet (5) de la montre (4), extraire l'élément de liaison (2) du bracelet et extraire le au moins un élément amovible (200, 200') de l'épaisseur du bracelet.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH000036/2022A CH719353A2 (fr) | 2022-01-12 | 2022-01-12 | Elément de liaison amovible. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH000036/2022A CH719353A2 (fr) | 2022-01-12 | 2022-01-12 | Elément de liaison amovible. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH719353A2 true CH719353A2 (fr) | 2023-07-31 |
Family
ID=87428205
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH000036/2022A CH719353A2 (fr) | 2022-01-12 | 2022-01-12 | Elément de liaison amovible. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH719353A2 (fr) |
-
2022
- 2022-01-12 CH CH000036/2022A patent/CH719353A2/fr unknown
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3455679B1 (fr) | Boîte de montre comportant des cornes amovibles | |
EP3470935B1 (fr) | Système de clipsage par exemple pour attacher un bracelet à une montre | |
EP3609362B1 (fr) | Maillon de bracelet | |
EP0661938B1 (fr) | Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet | |
EP0862097B1 (fr) | Barrette de fixation d'un bracelet de montre et montre munie d'une telle barrette | |
CH719353A2 (fr) | Elément de liaison amovible. | |
EP1211577A1 (fr) | Montre-bracelet à volets coulissants | |
EP3454136A1 (fr) | Boite de montre, montre-bracelet et kit d'assemblage d'une montre-bracelet la comprenant | |
FR3103913A1 (fr) | Montre-bracelet à cornes interchangeableS | |
CH713211A1 (fr) | Brin de bracelet interchangeable pour montre-bracelet. | |
CH715870A1 (fr) | Système de fixation pour bracelets. | |
EP1785784A2 (fr) | Dispositif de fixation d'un bracelet de montre | |
EP3941300B1 (fr) | Fermoir pour bracelet | |
CH717238B1 (fr) | Elément de liaison amovible. | |
CH707056B1 (fr) | Bracelet interchangeable pour pièce d'horlogerie. | |
WO2024180001A1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'une extremite d'un bracelet a une autre extremite ou a une boite, notamment de montre | |
CH718682B1 (fr) | Système de boucle interchangeable. | |
CH720551A2 (fr) | Dispositif d'assemblage d'une extrémité d'un bracelet à une autre extrémité du bracelet ou à une boite, notamment de montre | |
WO2020109163A1 (fr) | Brin de bracelet | |
EP4018875A1 (fr) | Bracelet | |
EP3753439B1 (fr) | Dispositif de liaison mécanique amovible entre un bracelet et une pièce mécanique | |
CH682290A5 (en) | Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container | |
CH713974A2 (fr) | Dispositif de liaison mécanique pour composants d'habillage horloger, notamment en forme de barrette de fixation. | |
EP1166189B1 (fr) | Montre a elements interchangeables | |
FR3042389A1 (fr) | Systeme de verrouillage rapide d'une piece amovible et interchangeable par rapport a une piece fixe |