CH707434A2 - Système et méthode pour l'identification de personnes. - Google Patents

Système et méthode pour l'identification de personnes. Download PDF

Info

Publication number
CH707434A2
CH707434A2 CH02995/12A CH29952012A CH707434A2 CH 707434 A2 CH707434 A2 CH 707434A2 CH 02995/12 A CH02995/12 A CH 02995/12A CH 29952012 A CH29952012 A CH 29952012A CH 707434 A2 CH707434 A2 CH 707434A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
person
data
identification
rfid
processing unit
Prior art date
Application number
CH02995/12A
Other languages
English (en)
Inventor
Skye Legon
Sébastien Genet
Jan Holzbecher
Yannick Blondeau
Original Assignee
Onelab Solutions S Rl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Onelab Solutions S Rl filed Critical Onelab Solutions S Rl
Priority to CH02995/12A priority Critical patent/CH707434A2/fr
Publication of CH707434A2 publication Critical patent/CH707434A2/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B5/00Near-field transmission systems, e.g. inductive or capacitive transmission systems
    • H04B5/70Near-field transmission systems, e.g. inductive or capacitive transmission systems specially adapted for specific purposes
    • H04B5/77Near-field transmission systems, e.g. inductive or capacitive transmission systems specially adapted for specific purposes for interrogation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

L’invention concerne un système d’identification de personnes, comprenant une pluralité de dispositifs RFID (10) associés respectivement aux personnes (100); chacun desdits dispositifs RFID étant un dispositif actif approprié pour transmettre sans-fil et éventuellement recevoir des données concernant la personne y associée à une unité de contrôle distante (30). Ladite unité de contrôle distante traite les données reçues desdits dispositifs RFID et fournit au moins partiellement une prestation de service personnalisée selon ladite identification. L’invention concerne également une méthode d’identification de personnes, comprenant les étapes de: associer au moins un dispositif actif RFID à au moins une personne; recevoir des données dudit dispositif RFID au moyen d’au moins une antenne (20) d’identification de personnes placée dans au moins une zone d’hôtel pour identifier ladite personne; traiter lesdites données au moyen d’au moins une unité de traitement de données et obtenir des données relatives à la personne; fournir une prestation de service personnalisée à la personne basée sur lesdites données relatives à la personne.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un système et une méthode pour l’identification de personnes.
Description de l’état de la technique
[0002] Il est connu que dans les hôtels, en particulier dans le segment du luxe où le service personnalisé est de grande importance, un des problèmes majeurs réside dans l’identification des personnes depuis leur arrivée et jusqu’à leur départ, y compris à tout moment de leur séjour dans l’hôtel.
[0003] Le problème susmentionné devient de plus en plus important quand la taille de l’hôtel augmente, mais est néanmoins également présent dans des hôtels de taille plus modeste.
[0004] D’après le document «Radio frequency identification (RFID) in hospitality, ScienceDirect, Technovation by ôztayçi, Baysan, Akpinar», il est connu que la technologie RFID peut être utilisée dans les hôtels pour améliorer la qualité du service. Cet article a présenté l’étude de cas d’un hôtel cinq étoiles fictif, le SmartHotel, dans lequel un système RFID a été intégré pour contrôler l’accès, les paiements, le suivi, la gestion de l’information et des kiosques, aussi bien que la capture de préférences.
[0005] Le document FR 2 943 162 révèle un appareil portable pour suivre l’avancement de travailleurs nettoyant des chambres d’hôtel. Cet appareil comprend une unité d’acquisition détectant la présence de points de contrôle RFID à des emplacements spécifiques.
[0006] Beaucoup d’hôtels sont étendus sur de très larges zones, et ne sont pas limités à un bâtiment unique, mais peuvent inclure de vastes terrains environnants. Considérant par exemple les grands complexes balnéaires, il y a un besoin d’identifier la localisation des personnes pour assurer la présence de suffisamment de personnel de l’hôtel à proximité, ainsi que de faciliter la facturation et d’autres fonctionnalités sur de longues distances où l’infrastructure câblée n’est pas disponible.
[0007] De plus, il est connu que les attentes des clients d’hôtel, en particulier dans le segment du luxe, deviennent de plus en plus exigeantes. Quand les clients visitent de grands hôtels pour la première fois ils peuvent manquer des événements ou des offres potentielles de l’hôtel parce que leur attention est focalisée sur la familiarisation avec un environnement inconnu, donc il y a un besoin d’alerter la personne sur des services offerts par l’hôtel par rapport à leur localisation géographique.
[0008] De façon similaire, le personnel de l’hôtel lui-même peut ne pas reconnaître les clients de l’hôtel, rendant impossible le fait d’offrir des services personnalisés.
[0009] Il est donc un but de la présente invention de résoudre ou au moins réduire les problèmes susmentionnés.
Glossaire et définitions
[0010] Pour la clarté et pour éviter les répétitions, certains termes spécifiques employés dans ce document sont définis dans un sens plus large. Dans le contexte de ce document, et dans le but de présenter l’un des modes de réalisation préférés de l’invention, le système exposé ci-après sera décrit comme associé à un «établissement», tel qu’un établissement axé sur le service. Pour l’exemple, il sera souvent plus spécifiquement décrit comme associé avec un «hôtel», en tant que concrétisation spécifique d’un «établissement». Dans tous les cas la présente invention n’est pas destinée à être limitée en cela, comme elle peut être utilisée dans tout établissement analogue où le personnel cherche à apporter un service personnalisé aux personnes (y compris mais non limité aux stations touristiques, restaurants, bâtiments d’appartement de luxe, golfs et country clubs, boutiques de luxe, stations de ski, bâtiments de croisière, salon d’aéroport, etc.). De manière similaire le terme général «personne» est ici voulu comme représentant le récipiendaire des dits services personnalisés, et en tant que tel, peut-être de manière non limitative étendu à un client, un membre, ou un résident du dit établissement.
[0011] Comme il sera exposé ci-dessous plus en détails, le système selon la présente invention exploite les fonctionnalités fournies par des tags RFID, en particulier des tags RFID actifs également référés comme «dispositifs actifs». Tout au long de la présente description, un dispositif actif est entendu comme n’importe quel dispositif RFID alimenté par au moins une ou plus de ses propres batteries. Les dispositifs RFID actifs peuvent être conçus pour initier une communication avec une antenne sans avoir à attendre un signal de réveil provenant de l’antenne. Ces dispositifs comprennent des tags RFID assistés par batteries, ou tags RFID semi-actifs, aussi bien que n’importe quel autre dispositif hybride actif/passif qui utilise une alimentation intégrée pour permettre la détection radio longue portée et/ou la communication, incluant de manière non limitative des technologies commerciales comme Bluetooth, Zigbee, IP500, et d’autre technologies compatibles IEEE 802.15. Dans cette définition, les dispositifs actifs RFID ont une portée maximale limitée, typiquement une portée maximale comprise entre 10 et 25 mètres.
Résumé de l’invention
[0012] Selon la présente invention, il est exposé ici un système d’identification de personne au sein d’un établissement, comprenant une pluralité de dispositifs RFID associés à une personne respective; chacun desdits dispositifs RFID étant un dispositif actif permettant de transmettre sans fil des données concernant ladite personne à une unité de contrôle distante; ladite unité de contrôle distante traite les données reçues dudit dispositif RFID et participe au moins partiellement à une prestation de services personnalisés selon ladite identification de personne à travers une retransmission des données.
[0013] Ceci assure l’avantage qu’au moins une partie des services aux personne peut être adaptée à la position ou au statut de la personne sans une intervention manuelle coûteuse pour récupérer les préférences et les demandes de la personne. L’avantage est combiné avec le fait qu’avec un dispositif RFID actif la personne n’a besoin de ne réaliser aucune action délibérée pour s’identifier; par conséquent la procédure d’«adaptation» du service est réalisée de manière transparente pour la personne, qui n’est donc pas embarrassée.
[0014] Selon un mode de réalisation de la présente invention, le système ci-dessus comprend de plus au moins une antenne d’identification capable de détecter la pluralité des dispositifs RFID.
[0015] Une pluralité d’antennes d’identification peut être fournie, par exemple à différents étages ou à différentes localisations de l’établissement. La provision d’une pluralité d’antennes peut être utile pour identifier la personne à travers tout l’établissement.
[0016] Les dispositifs RFID actifs, comparés aux dispositifs passifs, ont une portée accrue, ainsi moins d’antennes d’identifications sont requises à l’intérieur de l’établissement. De plus, les personnes n’ont pas besoin de venir à proximité directe de l’antenne d’identification afin d’être identifiés, mais peuvent rester à une distance plus grande, par exemple dans un rayon de 20 mètres.
[0017] Même si la portée des dispositifs RFID actifs est plus grande que celle des dispositifs RFID passifs, elle est néanmoins limitée, en comparaison avec d’autres moyens d’identification personnels, comme les téléphones cellulaires. Par conséquent, la présence des personnes ne peut être vérifiée qu’à certaines localisations au voisinage des antennes d’identification disponibles, mais pas à d’autres localisations, préservant ainsi l’intimité des personnes. Par exemple, la localisation d’une personne en dehors de l’établissement, ou dans des parties de l’établissement non couvertes par des antennes d’identification, ne peut être vérifiée.
[0018] Les dispositifs RFID actifs peuvent être programmés pour émettre continuellement ou périodiquement même s’ils ne sont pas enquis de le faire par les antennes d’identification. Ils sont donc capables d’initier une communication avec les antennes d’identifications. Par conséquent, la présence et/ou la localisation d’une personne dans l’établissement peut être suivie continuellement, ou périodiquement à de courts intervalles, sans besoin de la part de la partie fixe de l’infrastructure de continuellement tenter d’initier une communication.
[0019] Les antennes d’identifications peuvent être situées à des positions fixes dans l’établissement, ou peuvent être intégrées dans un dispositif mobile tenu à la main fourni au personnel, de façon à ce que les membres du personnel puissent identifier les personnes présentes dans leur proximité immédiate. Les antennes d’identification peuvent également être intégrées dans un kiosque à poser ou autoporteur, qui bien qu’immobile, peut néanmoins être déménagé dans l’établissement si nécessaire.
[0020] Selon un mode de réalisation de la présente invention, la au moins une unité de traitement de données convient pour traiter et stocker au moins une partie des données concernant lesdites personnes; ladite (lesdites) unité(s) de traitement de données étant connectée(s) à au moins une antenne d’identification.
[0021] Ceci fournit l’avantage que l’unité de traitement de données traite non seulement les données transmises par le dispositif RFID fournies à la personne, mais les intègre également avec d’autres données relatives à la personne de manière à fournir une personnalisation du service plus complète qui peut être basée également sur les préférences, origine, nationalité ou langue de la personne qui auront été acquises ou fournies par le passé. Donc le système correspondant à la présente invention est capable de fournir une personnalisation du service à la personne qui peut être aussi basée sur des données historiques stockées.
[0022] Selon un mode de réalisation de la présente invention, le système est configuré pour fournir automatiquement des informations aux personnes en cas détection du dispositif RFID associé dans une zone géographique spécifique.
[0023] Selon un mode de réalisation de la présente invention, l’information automatique à propos de la personne comprend la transmission d’un message traité par ladite ou lesdites unité(s) de traitement de données et capable d’être transmis sur le téléphone mobile d’une personne.
[0024] Selon un mode de réalisation de la présente invention, l’unité de traitement de données est configurée pour envoyer des données de préférence concernant des informations pertinentes lors de l’entrée de la personne dans ladite zone géographique spécifique; ladite donnée de préférence étant utilisée pour fournir une information ciblée (par exemple la météo locale) sur au moins un affichage visuel placé dans ladite zone géographique spécifique.
[0025] La fonctionnalité susmentionnée du système exposé ici permet une avantageuse personnalisation des services à la personne qui est basée sur la position de la personne en temps réel. La personne, il est rappelé ici, n’a besoin de ne faire aucune action volontaire pour recevoir des services personnalisés; toutes les procédures y afférentes sont complètement transparentes pour la personne.
[0026] Selon un mode de réalisation de la présente invention, le système comprend au moins une connexion à une antenne d’un réseau sans-fil (comme le wi-fi ou équivalent) pour la transmission et la réception de données vers une pluralité de dispositifs portables pouvant être fournis au personnel.
[0027] Selon un mode de réalisation de la présente invention, le système est configuré pour transmettre un signal pour ouvrir une porte et ainsi permettre l’accès à des zones ou des aménagements spécifiques; ladite transmission dépendant de la validation des droits d’accès de la personne sur l’unité de traitement des données.
[0028] Selon un mode de réalisation de la présente invention, le système comprend une connexion réseau avec d’autres systèmes distants d’identification de la personne et est configuré pour échanger des données avec eux.
[0029] Selon un mode de réalisation de la présente invention, les dispositifs RFID sont configurés pour transmettre des données en continu.
[0030] Dans un autre mode de réalisation de la présente invention, les dispositifs RFID sont configurés pour transmettre des données à des moments prédéterminés ou sur réception d’un signal de requête depuis au moins une antenne d’identification.
[0031] Selon un mode de réalisation de la présente invention, les dispositifs RFID comprennent de plus un dispositif à puce passif, étant configuré pour être compatible avec les systèmes RFID passifs de «verrouillage existants.
[0032] La présence d’un second dispositif passif en addition du premier dispositif actif fournit l’avantage d’assigner à chaque personne seulement un seul tag RFID qui présente une compatibilité avec les systèmes RFID passifs de verrouillage qui peuvent être typiquement trouvés par exemple pour l’accès aux chambres ou pour les remontées de ski.
[0033] Selon la présente invention, il est aussi exposé plus loin une méthode d’identification de personne dans un établissement, comprenant les étapes de: associer un dispositif RFID actif à une personne; recevoir des données dudit dispositif RFID au moyen d’au moins une antenne d’identification placée dans des zones de l’établissement pour identifier ladite personne; traiter lesdites données au moyen d’au moins une unité de traitement de données et obtenir les données relatives à la personne; fournir des services personnalisés à la personne adaptés audites données relatives à la personne.
[0034] Selon un mode de réalisation de la présente invention, l’étape d’obtention les données relatives à la personne comprend une analyse automatique de l’usage des services client basée sur la durée du temps passé par des personnes particulières à un endroit particulier au sein de l’établissement. Ceci permet avantageusement à l’établissement d’adapter ses services en se basant sur les préférences des personnes.
[0035] Selon un mode de réalisation de la présente invention, l’étape de fournir des services personnalisés aux personnes comprend un service d’information ou de messagerie aux personnes personnalisé.
[0036] Selon un mode de réalisation de la présente invention, l’information de la personne comprend les étapes de: récupérer les informations de la personne depuis la- ou lesdites unité(s) de traitement de données; associer lesdites informations de la personne avec le média pertinent pour créer une information ciblée spécifique pour la personne; transmettre ladite information ciblée à un affichage visuel à une position spécifique de l’établissement.
[0037] Par conséquent grâce à la présente méthode, la personne peut non seulement se voir fournir une pluralité de services personnalisés, mais les équipements préexistants (tel qu’accès parking, ascenseurs, etc.) peuvent être adaptés pour fonctionner sans nécessiter d’action volontaire de la part de la personne.
[0038] Selon un mode de réalisation de la présente invention, le service de messagerie aux personnes comprend une étape de récupération du numéro de téléphone mobile de la personne et une étape ultérieure de transmission d’un message sur téléphone mobile avec des suggestions d’activités associées à la position en temps réel de la personne.
[0039] Cela signifie que la personne peut avantageusement être directement informée sur un dispositif électronique portable; donc que l’information de services spécifiques est continuellement transmise sur ledit dispositif électronique portable de la personne.
[0040] Selon un mode de réalisation de la présente invention, le service de messagerie à la personne comprend les étapes de: identifier l’antenne spécifique à laquelle ledit dispositif RFID est associé; et associer ledit dispositif RFID avec les services ou activités présents dans la zone entourant ladite antenne spécifique.
[0041] Un avantage de la fonctionnalité ci-dessus est que la personne est informée en particulier lorsque sa position, déterminée par le dispositif RFID, est proche de la zone dans laquelle le service proposé est fourni. Par conséquent les propositions de service dans des zones de l’établissement qui ne sont pas fréquentées régulièrement par des personnes spécifiques peuvent être réduites en fréquence ou évitées complètement.
[0042] Selon un mode de réalisation de la présente invention, la méthode permet la transmission de données d’occupation de chambres à au moins un dispositif portable fourni au personnel; ladite transmission de données d’occupation de chambre étant basée sur la détection de un ou plusieurs dispositif(s) RFID dans une ou plusieurs chambre(s) spécifique(s).
[0043] De plus, selon un mode de réalisation de la présente invention, la transmission de données d’occupation de chambre ne requiert par la détection de un ou plusieurs dispositif(s) dans les chambres elles-mêmes, mais peut être déduite en se basant sur la détection des dispositifs RFID à d’autres localisations stratégiques de l’établissement. Par exemple si le dispositif RFID est détecté dans un ascenseur se déplaçant vers un étage spécifique, et qu’ensuite le dispositif RFID n’est plus détecté dans ledit ascenseur on peut en conclure que la personne occupe désormais sa chambre, et donc ne doit pas être dérangé.
[0044] Avantageusement, le personnel peut réaliser les activités de maintenance, par exemple le nettoyage de chambre, sans déranger les clients, et donc améliorer la satisfaction des personnes et possiblement être plus efficient en termes de temps passé et de déploiement au sein de l’établissement.
[0045] Dans un mode de réalisation de l’invention, il est possible de réaliser le déploiement du personnel selon la position en temps réel des personnes au sein de l’établissement; ledit déploiement de personnel comprenant le traitement du nombre de personnes au sein de zones spécifiques de l’établissement.
[0046] Avantageusement, le personnel peut être déployé où il y a un besoin de service, et inversement déplacé depuis des lieux avec peu de présence de personnes, par conséquent possiblement produire un gain en efficacité en termes de temps passé et déploiement au sein de l’établissement.
[0047] La méthode de l’invention permet également la localisation de personnes, par exemple dans le but de savoir où approximativement trouver une personne spécifique dans l’établissement. La localisation peut être basée sur l’antenne d’identification à laquelle une personne est actuellement connectée ou basé sur la force du signal radio reçu par plusieurs antennes.
[0048] Avantageusement la localisation de personne permet la transmission discrète de messages urgents, et rassure les parents souhaitant localiser leurs enfants, par exemple dans un grand centre de vacances.
[0049] Selon un mode de réalisation de la présente invention, dans le cas de I’activation d’une alarme ou signal d’urgence, la méthode permet la localisation des personnes et une estimation de l’occupation des chambres.
[0050] Par conséquent avantageusement grâce à la méthode d’indentification d’occupation fourni par la méthode identifiée ci-dessus, en cas d’urgence le personnel peut être immédiatement informé de la situation sécuritaire de potentiellement toutes les personnes dans l’établissement. Egalement de telles informations peuvent être immédiatement communiquées aux services d’urgence compétents afin de faciliter l’intervention du personnel d’urgence. Une telle alarme peut être par exemple et sans limitation une alarme incendie.
[0051] La méthode de l’invention permet également l’identification de personnes, permettant au personnel de reconnaître et saluer les personnes par leur nom, et de fournir un service personnalisé aux personnes identifiées.
[0052] Dans un mode de réalisation de l’invention, la méthode fournit la fonctionnalité comprenant une étape de proposition d’offre au moyen d’une proposition de produits et/ou de services; l’étape de proposition d’offre étant effectuée au moyen du traitement des données de personne récupérées en identifiant le porteur du dispositif RFID et est dépendante de la position de la personne et du temps; l’étape de proposition d’offre comprenant une étape ultérieure de génération de la proposition d’offre et une étape de transmission de la proposition d’offre à la personne.
[0053] De préférence, l’étape de proposition d’offre inclut un moyen de facturer automatiquement lesdits produits et/ou services sur un compte de ladite personne.
[0054] Selon un mode de réalisation de la présente invention, l’étape de proposition d’offre inclut un moyen d’automatiquement attribuer les coûts au compte de la personne pour faciliter la facturation des services ou produits proposés, par exemple en entrant un code PIN ou en écrivant sa signature sur un dispositif à la main, ou en fournissant une confirmation vocale.
[0055] Avantageusement, ces moyens de facilitation de la facturation des produits ou services évitent la nécessité de consulter une caisse enregistreuse, d’imprimer un reçu physique papier, et ensuite de revenir demander une signature à la personne. La personne est identifiée avec son dispositif RFID personnel, et son approbation de la transaction est directement confirmée grâce à son code PIN, sa signature, ou sa voix, ce qui par conséquent facilite le paiement et la facturation automatique.
[0056] Dans un mode de réalisation de la présente invention, l’étape de proposition d’offre comprend la possibilité d’enregistrer les préférences de la personne, soit par saisie manuelle par le personnel par exemple sur un écran tactile, ou via l’analyse automatique des produits et services consommés par la personne.
[0057] Ceci a l’avantage d’intégrer directement l’acquisition des préférences de la personne avec la fourniture du service, permettant une méthode continuelle de capture de préférences qui est directement intégrée avec les données stockées de la personne.
[0058] Dans un mode de réalisation de la présente invention, il y a un partage des données de personne au moins partiellement stockées dans l’unité de traitement de données avec au moins un système distant d’identification à travers un réseau informatique.
[0059] Avantageusement, l’information personne peut être partagée entre plusieurs établissements du même groupe ou chaîne dans le but de personnaliser les offres dans différents endroits, permettant un grand avantage commercial sur les groupes concurrents.
[0060] Dans un mode de réalisation, l’étape de traitement des données de personne au moyen d’au moins une unité de traitement de données comprend une étape de récupération d’au moins une photographie numérique depuis une ressource de support externe, telle qu’une base de données, un réseau social, ou le world wide web.
[0061] Par conséquent cela veut dire que le système n’a pas besoin de stocker toute l’information nécessaire et potentielle pertinente pour l’identification des personnes qui peuvent être récupérées depuis internet; l’unité de traitement de données et la mémoire associée peuvent être par conséquent moins chers et avec une capacité moindre. De plus, ceci évite le stockage permanent de données personnelles sur la personne au sein de l’infrastructure IT de l’établissement.
[0062] Dans un mode de réalisation une étape d’association dudit dispositif RFID ave au moins un bagage de la personne permet la livraison d’au moins un bagage à un endroit spécifique selon l’identification associée au dispositif RFID.
[0063] Finalement, conformément à la présente invention, est exposé un programme pour ordinateur, stocké sur un support média non-volatile et comprenant des instructions causant au moins un processeur de données d’exécuter les étapes des fonctionnalités de la méthode décrite ci-dessus.
Brève description des figures
[0064] L’invention sera mieux comprise avec l’aide de la description d’un mode de réalisation donné en temps qu’exemple et illustré par les figures, dans lesquelles: <tb>fig. 1<SEP>montre une vue générale d’un système d’identification des personnes dans un établissement. <tb>fig. 2<SEP>montre un court schéma fonctionnel de la méthode d’association de dispositifs RFID et la fourniture de services aux personnes.
Description détaillée de modes de fonctionnement possibles de l’invention
[0065] Comme représenté dans la fig. 1 , le système 1 d’identification de personne dans un hôtel comprend une pluralité de tags RFID 10, chacun étant associé à une personne 100 et une pluralité d’antenne d’identification 20 placées dans une pluralité de zones d’un établissement tel que, dans cet exemple, un hôtel (par exemple le hall d’entrée, la piscine, le restaurant) ou en outre être intégré dans un dispositif mobile tenu à la main fourni au personnel de l’hôtel, de façon à ce que le personnel puisse identifier les clients de l’hôtel à leur proximité directe. Les antennes d’identification peuvent aussi être intégrée dans un kiosque à poser ou autoporteur, qui bien qu’immobile, peut néanmoins être déménagé à différents endroits au sein de l’hôtel si nécessaire. Les antennes d’identification 20 transmettent et reçoivent des données depuis une unité centrale de contrôle 30 placée à distance dans l’hôtel. Bien que la présente description se réfère à des tags RFID, ils peuvent être substitués par équivalence par n’importe quel dispositif RFID, quelle que soit sa forme. Les personnes 100, dans le contexte de la présente description, seront considérés comme des clients d’hôtel, mais peuvent aussi être des clients, membres ou résidents.
[0066] Dans le détail, les tags RFID 10 sont des tags actifs, et contiennent une puce électronique primaire étant un dispositif RFID actif; ceci signifie qu’ils contiennent une source d’alimentation capable de fournir suffisamment d’énergie pour alimenter une platine de transmission de radiofréquence. De manière optionnelle, la platine radiofréquence peut également convenir à la réception de données depuis les antennes 20; dans ce cas elle serait mieux dénommée en tant que platine d’émission-réception. Leur portée maximum est donc plus grande que celle de dispositifs passifs (non-alimentés), et permet la détection sur de longues distances, tel que le cas d’hôtels avec de grands espaces extérieurs. Comme la fiabilité d’un système RFID dépend également de la magnitude de puissance RF reçue par les antennes d’identification, l’utilisation de tags actifs signifie que les antennes d’identification 20 sont capables de recevoir une puissance de radiofréquence, connue pour être proportionnelle au produit des gains de l’antenne du tag RFID, son propre gain, et la puissance transmise par le tag RFID, qui est bien plus haute que celle qui serait obtenue par l’exploitation de tags passifs, pour lesquels la puissance RF retransmise provient seulement de l’irradiation du circuit résonnant. Le système selon la présente invention peut par conséquent fournir une détection sur des espaces ouverts, aussi bien que sur des localisations spécifiques ciblées par exemple des embrasures de porte.
[0067] Les tags RFID 10 peuvent de plus incorporer une ou plusieurs puces électronique secondaires passives en plus de la puce électronique active. Les puces secondaires passives permettent une compatibilité descendante avec les systèmes RFID de verrouillage existants et d’éviter à la personne de porter deux objets séparés.
[0068] Alternativement, les tags RFID actifs 10 peuvent prendre la forme d’une pochette ou porte-carte tel qu’une carte d’accès RFID passive puisse être physiquement jointe ou contenue à l’intérieur du tag RFID actif de telle sorte que la personne 100 a seulement un unique objet à transporter.
[0069] Comme montré dans la fig. 2 , chacun des dispositifs RFID 10 fournis aux personnes dans l’hôtel (bloc 100) est caractérisé par un code unique qui est transmis (bloc 201) aux antennes d’identification 20 soit automatiquement ou sur requête. Avec une telle transmission de code, l’unité centralisée de contrôle 30 peut associer (bloc 202) la position du dispositif RFID actif avec la position de l’antenne (qui est connue a priori et stockée sur l’unité centralisée de contrôle ou sur une autre unité de traitement de données à distance) et par conséquent identifier en temps réel la position de la personne à travers l’hôtel afin de fournir d’avantage de services d’hôtel (bloc 203).
[0070] Comme décrit dans la fig. 1 , l’unité centralisée de contrôle à distance 30, qui est préférablement mais sans limitation placée à la réception de l’hôtel en correspondance avec une antenne d’identification respective 20, traite toutes les données reçues depuis les antennes d’identification 20 et est connectée à une pluralité d’antennes sans-fil 40 et à un serveur 60 en tant qu’unité de traitement de données, préférablement à travers un système réseau informatique hébergé 70, mais également possiblement un serveur local. Le serveur 60 à son tour est capable de récupérer les données de personne depuis une base de données de personne 60b. L’unité de contrôle à distance 30 est typiquement installée dans l’établissement, tandis que l’unité de traitement de données peut être dans ou à l’extérieur de l’établissement, et possiblement gérée par une entité tierce traitant les données pour plusieurs établissements. Cependant, il est aussi possible d’intégrer l’unité de contrôle à distance 30 et l’unité de traitement de données 60 dans un seul élément.
[0071] Les antennes d’identification 20 sont préférablement associées avec l’unité centralisée de contrôle 30 via un réseau maillé (pair-à-pair) sans-fil comme décrit dans la fig. 1 , mais également possiblement via un réseau sans-fil centralisé (par exemple wifi), une connexion câblée (par exemple Ethernet), ou via un réseau de données de téléphonie mobile.
[0072] Même si dans la présente description le serveur 60 et l’unité centralisée de contrôle 30 sont traités et décrit comme des unités séparées, cette séparation particulière ne doit pas être considérée comme limitative; en fait ils peuvent être réalisés de manière équivalente dans une unique unité de traitement de données qui intègre les fonctions qui ont déjà été et seront exposées tout au long de la présente description.
[0073] Les antennes sans-fil 40, bien que décrites dans la fig. 1 comme étant situées à une distance substantielle opposée aux antennes d’identification respectives 20 peuvent être de manière équivalente positionnées proches d’elles et pas nécessairement être associées dans une combinaison un-pour-un. Lesdites antennes transmettent et reçoivent de données depuis et vers une pluralité de dispositifs portables 50 qui sont fournis au personnel de l’hôtel 200.
[0074] Lesdites antennes sans-fil 40, bien que décrites dans la fig. 1 comme situées à des positions fixes, peuvent également être intégrées avec un appareil mobile tenu à la main permettant au personnel d’hôtel 200 d’identifier les clients d’hôtel 100 à proximité directe dudit personnel d’hôtel.
[0075] Les antennes sans-fil 40 peuvent aussi être intégrées au sein d’un kiosque à poser ou autoporteur, qui bien qu’immobile normalement peut néanmoins être déplacé à d’autres position dans l’hôtel selon les besoins.
[0076] Les dispositifs portables 50 sont préférablement et dans une mesure non limitative des PC tablettes qui sont adaptés à l’affichage sur un écran d’informations relatives aux personnes et, plus spécifiquement, d’informations relatives aux personnes qui sont récupérées via les tags RFID 10 et finalement traitées par l’unité centralisée de contrôle 30.
[0077] Le système selon la présente invention est d’abord et avant tout capable de fournir un accueil personnalisé à la personne.
[0078] Dans ce cas, lorsqu’il approche de la réception, la personne 100 est identifiée et, si des messages importants sont présents, elle peut être informée de la présence de messages directement par le personnel 200 ou sur son appareil smartphone. De même, elle peut recevoir une salutation personnalisée de la part du concierge à la réception.
[0079] Une fois que l’antenne d’identification 20 identifie le tag RFID 10 d’une personne spécifique, l’identité et d’autres informations pertinentes à propos de la personne sont affichées sur l’appareil portable 50 ou un autre affichage visuel comme par exemple un terminal d’ordinateur existant. De plus le serveur 60 peut être interface avec le système de gestion de la propriété (PMS) 80 afin d’automatiser certaines actions comme l’ouverture de la fiche de personne ou des informations de réservation directement dans le PMS.
[0080] De même, une fois que l’antenne d’identification 20 identifie le tag RFID 10 d’une personne spécifique, une voix de synthèse automatisée alerte le concierge. En détails, la voix de synthèse automatisée est jouée par l’unité centralisée de contrôle 30 qui comprend un système de traitement de données capable de générer une voix de synthèse prononçant par exemple le nom de la personne.
[0081] De plus, dans le cas où plusieurs personnes sont présentes simultanément, le système aide le personnel à identifier des personnes spécifiques en utilisant un signal visuel. Précisément, le serveur 60 peut être configuré pour rechercher automatiquement sur internet des photographies des personnes identifiées 100, et les afficher automatiquement sur l’appareil mobile 50 du personnel d’hôtel 200.
[0082] Le système selon la présente invention est également capable d’adresser la personne avec des messages ciblés. En détails, le serveur 60 peut être configuré pour stocker également dans la base de données de personne 60b le numéro de téléphone mobile de chaque personne. Dans un tel cas la personne peut se voir adresser un message (via SMS, email, notification smartphone, média social, etc.) contenant des informations temps réel par rapport au moment et au lieu dans l’hôtel où il est de fait présent. Techniquement, une antenne d’identification 20 identifie le tag RFID 10 d’une personne, transmet les données à travers l’unité centralisée de contrôle 30 au serveur 60 qui récupère des informations à propos de la personne; l’unité de contrôle 30 reçoit le numéro de téléphone portable de la personne et envoie un SMS contenant l’information (par exemple, «happy hour maintenant !» lorsque la personne passe près du bar.
[0083] Egalement, les choix personnels de la personne au restaurant tels que boisson, table ou suggestions de plat peuvent être stockés dans le serveur 60 pour chacune des personnes. Une telle information peut être fournie par la personne à travers une application smartphone ou une interface web, ou par le personnel d’hôtel 200 à travers leurs appareils portables 50.
[0084] L’application smartphone ou l’interface web vont non seulement permettre à la personne de spécifier des préférences, mais également, par exemple mais dans une mesure non limitative, de gérer les réglages de respect de la vie privée, faire des achats, et fournir des avis en ligne.
[0085] Il est en outre possible de faciliter la facturation automatique de produits et services à travers l’intégration avec les points de vente existants de l’hôtel et le système de gestion de propriété 80 (par exemple via un code PIN ou une reconnaissance vocale sur l’appareil portable 50) et avantageusement éviter la nécessité de consulter une caisse enregistreuse, imprimer un reçu papier, et demander une signature à la personne.
[0086] Egalement, le système selon la présente invention peut fournir de l’information personnalisée aux personnes dans la chambre. Une telle fourniture d’information personnalisée, selon la présente invention, est réalisée automatiquement.
[0087] Dans ce cas, l’information personnalisée est dans la forme de données informatiques; plus spécifiquement, lorsque la personne entre dans la chambre qui lui est assignée, la télévision peut être réglée sur des informations régionales ou la météo de sa ville d’origine. L’antenne d’identification présente dans la chambre identifie la personne lors de son entrée, transmet sa présence à l’unité centralisée de contrôle 30 qui à son tour transmet les données informatiques à la télévision de la chambre. Les données informatiques sont générées en associant les données de personne stockées dans le serveur de base de données 60b avec les programmes TV disponibles. Bien que cette fonctionnalité ait été présentée comme des données informatiques basées sur les canaux télévisuels, ceci ne doit pas être interprété comme limitatif comme la même caractéristique peut être étendue à la création de données informatiques basées sur les services de diffusion autres que la télévision (par exemple radio, satellite, internet) pouvant être reproduit sur un affichage visuel ou un système audio.
[0088] Facultativement, selon la présente invention le système 1 peut également réaliser l’accès à la chambre sans intervention de la personne. Dans ce cas, au moment où l’antenne d’identification de personne détecte la présence du tag RFID de la personne, l’unité centralisée de contrôle 30 transmet un signal de déverrouillage à la porte spécifique.
[0089] Le système selon la présente invention peut également être interface avec les ascenseurs, chacun équipé avec une antenne d’identification et pouvant échanger des données à propos de l’étage de destination avec l’unité centralisée de contrôle 30. Dans un tel cas, une fois les personnes présentes dans l’ascenseur, l’ascenseur peut conduire les personnes à leurs étages respectifs sans intervention, à moins qu’un étage différent soit demandé par une personne à l’intérieur ou à l’extérieur de l’ascenseur.
[0090] Le système selon la présente invention et également configuré pour automatiquement permettre l’ouverture du garage de stationnement sans intervention de la personne. Une antenne d’identification est installée à proximité de la porte du garage. Lorsque la personne approche de la porte, l’antenne d’identification détecte le tag RFID à l’intérieur du véhicule et via l’unité centralisée de contrôle 30 et/ou avec le serveur, vérifie si la personne est autorisée à entrer ou sortir du garage, et si tel est le cas la porte du garage est ouverte.
[0091] Le système selon la présente invention est également configuré pour permettre le contrôle d’accès et des fonctionnalités de sécurité; une telle fonctionnalité permet la détection d’occupation de chambre. Dès que la personne est dans la chambre, l’antenne d’identification de la chambre enregistre la présence du tag RFID de la personne, et maintient un indicateur d’état associé avec l’occupation de la chambre. Un tel indicateur peut être stocké soit dans l’unité centralisée de contrôle 30 ou dans le serveur 60.
[0092] Si le personnel d’hôtel arrive à la chambre pour la nettoyer, le système 1 peut être requêté afin de vérifier la présence de la personne. Spécifiquement, à travers l’appareil portable 50, le personnel d’hôtel consulte le numéro de la chambre, qui est associé à l’indicateur d’état d’occupation de chambre. Le personnel est ainsi informé au travers de l’appareil portable 50 si la personne est réellement à l’intérieur ou à l’extérieur de la chambre.
[0093] Autrement, une telle information peut être automatiquement transmise à tous les appareils portables 50 du personnel dont les tâches comprennent le nettoyage de chambre.
[0094] De plus les fonctionnalités de contrôle d’accès et de sécurité du système 1 comprennent aussi l’information générale relative au personnel de nettoyage par rapport à quelle chambre a déjà été nettoyée et laquelle, a contrario, doit encore l’être. Chacun des appareils portables 50 fournis au personnel de nettoyage reçoit les données de nettoyage de chambre qui sont transmises à travers les antennes sans-fil 40 depuis l’unité centralisée de contrôle.
[0095] De plus, le système 1 selon la présente invention permets aussi de contrôler l’accès aux services selon les créneaux horaires réservés pour les services d’hôtel (spa, tennis, etc.) qui peuvent être réservés par les personnes; dans ce cas, la réservation est entrée dans l’unité centralisée de contrôle 30. Par exemple, chaque fois qu’une personnes approche dudit service de l’hôtel, l’antenne d’identification identifie le tag RFID de la personne et transmet son code à l’unité centralisée de contrôle 30, qui à son tour vérifier les droits de la personne d’accéder au service désiré.
[0096] Egalement, dans le cas de réunions, séminaires, conférences, ou foires (désignés ici en tant qu’événements MICE) présents dans une ou plusieurs salles de réunion de l’hôtel, grâce à l’identification des tags RFID dans les zones de l’hôtel, il est possible de restreindre les participant aux événements MICE à des zones dédiées, protégeant ainsi l’intimité des autres personnes de l’hôtel.
[0097] De plus, si l’hôtel accueil des hôtes VIP tels que des chefs d’état, il est possible de suivre leur position dans l’hôtel et de les protéger de manière discrète tout en maintenant un haut niveau de sécurité. De même, les enfants peuvent être localisés via leur tag RFID afin de les empêcher de se perdre dans de grands hôtels.
[0098] Le système 1 selon ia présente invention est aussi configuré pour identifier tous les tags RFID 10 dans l’hôtel en cas d’incendie, signalé au moyen d’alarmes ou autre signaux d’urgence. En détails, le système est configuré pour que dès qu’une alarme incendie est activée, à travers le serveur 60 et l’unité centralisée de contrôle 30 tous les tags RFID associés à des personnes sont identifiés, et un rapport complet de quelle chambre est réellement occupée est fourni au personnel d’hôtel ou aux services de secours en temps réel afin d’évacuer efficacement l’hôtel.
[0099] De plus, le système selon la présente invention est configuré également pour permettre la distribution de tags RFID 10 au personnel d’hôtel 200 afin de suivre les temps de présence, permettre l’accès mains libres à certains équipements de l’hôtel (par exemple avec un chariot de nettoyage ou de blanchisserie), ainsi que localiser le personnel clé en cas de besoin.
[0100] De plus, le système selon la présente invention est configuré également pour permettre l’association de tag RFID avec des équipements d’hôtel, comme des caddies, chariots, voiturettes de golf, etc. Spécifiquement, la localisation de l’équipement de l’hôtel peut être effectuée par requête directe à l’unité centralisée de contrôle 30 ou au serveur 60, ou suivie continuellement. Ceci est possible parce qu’un tag RFID actif n’a pas besoin d’activation par un transmetteur RF pour répondre mais, inversement, peut être programmé ou configuré pour envoyer des signaux RF continuellement ou à des moments prédéterminés.
[0101] De plus le système selon la présente invention est configuré pour permettre l’association de tags RFID avec les bagages de personnes. Cela permet la livraison de bagage dans la bonne chambre et assure qu’un bagage pourrait être facilement localisé dans l’hôtel s’il est perdu ou égaré.
[0102] Finalement, le système 1 selon la présente invention est aussi configuré pour effectuer la collecte d’information.
[0103] Spécifiquement, à travers la collecte de position et données temporelles des tags RFID par l’unité centralisée de contrôle 30 et le serveur 60, et avec l’association potentielle de données relatives à la personne saisies via l’appareil portable 50 fourni au personnel d’hôtel, il est avantageusement possible de traiter automatiquement les données concernant les préférences des personnes et leur comportement (plus spécifiquement, et dans une mesure non limitative: préférences alimentaires, mouvements au sein de l’hôtel, services d’hôtel utilisés ainsi que leur durée, habitudes de dépenses, etc.) et donc d’offrir à la personne davantage de services personnalisés par rapport à ses propres préférences. Si des données de personne sont présentes avant l’installation du système 1 dans l’hôtel, le système 1 peut être configuré pour fusionner les données de personne précédemment enregistrées avec les nouvelles données collectées par le système, s’intégrant avantageusement ainsi avec le système existant de gestion de propriété ou le système de gestion de relation personne 80.
[0104] De plus, le système 1 permet également des améliorations dans l’efficacité opérationnelle en détectant la présence en temps réel des personnes dans des zones spécifiques de l’hôtel; il est possible de déployer le personnel d’hôtel vers les endroits où plus de personnel est nécessaire, ou inversement corriger le sureffectif en relevant du personnel des zones avec peu de personnes. Chaque membre du personnel d’hôtel peut se voir adresser un message qui est transmis depuis le serveur 60 ou depuis l’unité centralisée de contrôle 30 aux antennes sans-fil 40 et ensuite aux appareils portables 50.
[0105] Par conséquent les fonctionnalités principales du système 1 selon la présente invention dépendent de la position des antennes d’identifications 20 à travers l’hôtel.
[0106] Comme le serveur 60 peut être connecté à l’unité centralisée de contrôle 30 à travers un réseau informatique hébergé 70, les données relatives à la personne peuvent être partagées avec d’autres hôtels, par exemple ceux appartenant à la même chaîne ou au même réseau; pour bénéficier pleinement des fonctionnalités fournies par le système selon la présente invention, il est préférable que les autres hôtels possèdent le même système.
[0107] Beaucoup d’opérations réalisées par le présent système 1 sont en fait réalisées par logiciel; en détails, le système 1 comprend aussi une plateforme logicielle qui est capable de réaliser au moins une des opérations suivantes: gérer les données de personne, les données relatives au personnel d’hôtel et à l’équipement d’hôtel, adresser une transmission de données entre le serveur 60 et l’unité centralisée de contrôle 30 et activer une transmission de données radiofréquence pour envoyer ou recevoir des données via une ou une pluralité d’antennes d’identification installées 20 ou d’antennes sans-fil 40. Une telle plateforme logicielle peut être installée sur un ou plusieurs ordinateurs de l’hôtel (par exemple dans l’unité centralisée de contrôle 30) ou être installée au moins en partie sur un site distant (par exemple le serveur 60 ou d’autres unités de traitement de données y connectées grâce à un réseau hébergé).
[0108] Il est clair que tous les aspects de l’algorithme, du système et de l’appareil mobile porté à la main décrits ici peut être modifié par l’ajout d’autres parties, de fonctionnalités ou toute autre adaptation évidente pour l’homme expert dans l’art sans sortir du cadre de la protection fournie par les revendications annexées ci-joint.

Claims (30)

1. Un système (1) pour l’identification de personnes dans un établissement, comprenant: au moins une antenne d’identification (20); un ou une pluralité de dispositifs RFID (10) associés à une personne respective (100), chaque dit dispositif RFID comprenant au moins un dispositif à puce actif pour transmettre sans fil des données concernant la personne (100) à au moins une dite antenne d’identification (20); une unité de contrôle à distance (30) associée à ladite au moins une antenne d’identification, ladite unité de contrôle à distance étant arrangée pour traiter les données reçues desdits dispositifs RFID (10); au moins une unité de traitement de données (30; 60; 60b) apte à traiter et au moins partiellement stocker des données concernant lesdites personnes (100), ladite au moins une unité de traitement de données (30; 60; 60b) étant connectée à ladite au moins une antenne d’identification; ledit système permettant de fournir au moins partiellement des services personnalisés en fonction de ladite identification grâce à une retransmission supplémentaire de données.
2. Le système selon la revendication 1, configuré pour effectuer une retransmission automatique d’information à la personne lors d’une détection du dispositif RFID associé (10) dans une zone spécifique.
3. Le système selon la revendication 2, dans lequel ladite transmission automatique d’information à la personne comprend la transmission d’un message traité par ladite au moins une unité de traitement de données (30; 60; 60b) et apte à être adressé à un téléphone mobile de personne.
4. Le système selon la revendication 1, dans lequel ladite unité de traitement de données (30; 60; 60b) est configurée pour envoyer des données de préférence concernant des programmes de diffusion lors de l’entrée d’une personne dans ladite aire géographique spécifique; lesdites données de préférence étant transmises vers au moins un affichage visuel placé dans ladite zone géographique spécifique.
5. Le système selon n’importe laquelle des revendications précédentes, comprenant au moins une connexion vers une antenne sans fil (40) pour la transmission et réception de données depuis une pluralité de dispositifs portables (50) aptes à être distribués au personnel.
6. Le système selon n’importe laquelle des revendications précédentes, configuré pour transmettre un signal d’ouverture à une porte; ladite transmission dépendant de la vérification des droits d’accès de personne dans l’unité de traitement de données (30; 60; 60b).
7. Le système selon n’importe laquelle des revendications précédentes, comprenant une connexion de réseau (70) vers d’autres systèmes d’identification de personnes à distance et configuré pour échanger des données avec eux.
8. Le système selon n’importe laquelle des revendications précédentes, dans lequel lesdits dispositifs RFID (10) sont configurés pour transmettre des données en continu.
9. Le système selon n’importe laquelle des revendications précédentes, dans lequel lesdits dispositifs RFID (10) sont configurés pour transmettre des données à des instants prédéterminés ou suite à la réception d’un signal de demande depuis au moins une antenne d’identification (20).
10. Le système selon n’importe laquelle des revendications précédentes, dans lequel lesdits dispositifs RFID (10) comprennent en outre un dispositif à puce passif, configuré pour être compatible avec des systèmes de blocage RFID passifs existants.
11. Le système selon n’importe laquelle des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une antenne d’identification fait partie d’un dispositif mobile tenu à la main pour détecter des dits dispositifs RFID actifs à proximité directe du porteur dudit dispositif mobile tenu à la main.
12. Le système selon n’importe laquelle des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une antenne d’identification est intégrée dans un kiosque.
13. Le système selon n’importe laquelle des revendications précédentes, dans lequel ledit établissement est un hôtel.
14. Une méthode d’identification de personnes dans un établissement, comprenant les étapes de: associer un dispositif RFID actif (10) à certains ou à toutes les personnes (100); recevoir des données dudit dispositif RFID actif (10) au moyen d’au moins une antenne d’identification (20) placée dans des zones géographiques spécifiques afin d’identifier ladite personne (100); traiter lesdites données au moyen d’au moins une unité de traitement de données (30; 60; 60b) et obtenir des données concernant la personne; fournir des services personnalisés auxdites personnes (100) basés sur lesdites données relative à la personne.
15. La méthode selon la revendication 14, dans laquelle ladite étape d’obtention de données relatives à la personne comprend une analyse automatique d’usage de service basée sur la durée temporelle passée par lesdites personnes (100) dans lesdites zones géographiques spécifiques.
16. La méthode selon n’importe laquelle des revendications 14 à 15, dans laquelle ladite étape de fournir des services personnalisés auxdites personnes (100) comprend un service d’information ou de messagerie aux personnes personnalisé.
17. La méthode selon la revendication 16, dans laquelle ladite information aux personnes comprend les étapes de: récupérer des informations de personne depuis ladite au moins une unité de traitement de données (30; 60; 60b); associer lesdites informations de personne avec des médias pertinents pour créer une information ciblée spécifique pour la personne; transmettre lesdites données de programmation à un affichage visuel placé dans une position spécifique dans l’établissement.
18. La méthode selon la revendication 16, dans laquelle ledit service de messagerie de personne comprend une étape de récupération de numéro de téléphone mobile de personne et une étape ultérieure de transmission d’un message de téléphone mobile avec des informations relatives à la position en temps réel de la personne.
19. La méthode selon la revendication 18, dans laquelle ledit service de messagerie de personne comprend les étapes de: identification d’antenne d’identification spécifique (20) à laquelle ledit dispositif RFID est associé; et associer ledit dispositif RFID avec les services ou activités présents dans une zone géographique entourant ladite antenne d’identification spécifique (20).
20. La méthode selon n’importe laquelle des revendications 14 à 19, comprenant la transmission de données d’occupation de chambre à au moins un dispositif portable (50) fourni au personnel; ladite transmission de données d’occupation de chambre étant basée sur la détection d’une ou plusieurs dispositifs RFID (10) dans une ou plusieurs chambres spécifiques à proximité de celles-ci.
21. La méthode selon n’importe laquelle des revendications 14 à 20, comprenant une étape de localisation de toutes les personnes (100) et d’occupation de chambre en cas d’activation d’un signal d’urgence.
22. La méthode selon n’importe laquelle des revendications 14 à 21, comprenant une étape de proposition d’offre au moyen d’une proposition de produits et/ou de services; ladite étape de proposition d’offre étant effectuée en traitant les données de personne récupérées en identifiant le porteur du dispositif RFID (100) et en fonction de la position de la personne et du temps; l’étape de proposition d’offre comprenant une étape ultérieure de génération d’une proposition d’offre et une étape de transmission de la proposition d’offre à la personne.
23. La méthode selon la revendication 22 dans laquelle l’étape de proposition d’offre inclut des moyens de facturation automatique desdits produits et/ou services à un compte de ladite personne.
24. La méthode selon la revendication 23, dans laquelle lesdits moyens de facturation automatique comprennent une étape d’introduction d’un code d’identification personnel ou d’une confirmation vocale par un dispositif tenu à la main.
25. La méthode selon la revendication 24, dans laquelle ladite étape de proposition d’offre inclut une étape d’enregistrement des préférences de ladite personne au moyen d’au moins l’une des alternatives suivantes pour être intégré avec lesdites données de personnes: entrée manuelle d’information par ledit personnel; analyse automatique desdits produits et/ou services consommés.
26. La méthode selon n’importe laquelle des revendications 14 à 25, comprenant une étape de déploiement de personnel selon la position de personne (100); ladite étape de déploiement de personnel comprenant le traitement du nombre de personnes par zone spécifique de l’établissement.
27. La méthode selon n’importe laquelle des revendications 14 à 26, comprenant l’étape de partager lesdites données de personne au moins partiellement stockées dans l’unité de traitement de données (30; 60; 60b) avec au moins un système à distance d’identification de personne (1) au travers d’un réseau informatique.
28. La méthode selon n’importe laquelle des revendications 14 à 27, dans laquelle l’étape de traiter lesdites données de personne au moyen d’au moins une unité de traitement de données (30; 60; 60b) comprend une étape de récupérer au moins un fichier d’image depuis une ressource média externe.
29. La méthode selon n’importe laquelle des revendications 14 à 28, comprenant en outre l’étape d’associer ledit dispositif RFID avec au moins un bagage et une étape de fourniture dudit au moins un bagage à un emplacement spécifique de l’établissement selon les informations stockées dans ledit dispositif.
30. Un produit à programme d’ordinateur, stocké sur un support média non transitoire et comprenant des instructions causant l’exécution par un processeur de données d’au moins une partie des étapes de la méthode selon n’importe laquelle des revendications 14 à 29.
CH02995/12A 2012-12-28 2012-12-28 Système et méthode pour l'identification de personnes. CH707434A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02995/12A CH707434A2 (fr) 2012-12-28 2012-12-28 Système et méthode pour l'identification de personnes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02995/12A CH707434A2 (fr) 2012-12-28 2012-12-28 Système et méthode pour l'identification de personnes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH707434A2 true CH707434A2 (fr) 2014-06-30

Family

ID=50980849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02995/12A CH707434A2 (fr) 2012-12-28 2012-12-28 Système et méthode pour l'identification de personnes.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH707434A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107316254A (zh) * 2017-08-01 2017-11-03 深圳市益廷科技有限公司 一种酒店服务方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107316254A (zh) * 2017-08-01 2017-11-03 深圳市益廷科技有限公司 一种酒店服务方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP7461412B2 (ja) 仮想待ち行列システム及び方法
US9961507B1 (en) Beacon deployment enabling location based services (LBS) in an urban or city environment
AU2017202044B2 (en) A display device and content display system
US20210035203A1 (en) Data packet generator and implementations of same
US8941485B1 (en) System and method of obtaining and using a vehicle identifier for providing information to an end user
US9204251B1 (en) Indoor and outdoor navigation and local base services application utilizing RF bluetooth beacons
US20160277560A1 (en) System and method for remotely controlling features of wireless mobile devices
US20070178912A1 (en) System and method for enhancing user experience in a wide-area facility having a distributed, bounded environment
US7030765B2 (en) Message communication system and method
US20200167701A1 (en) Systems and methods for managing the use of furniture items
WO2003032214A2 (fr) Procede et un systeme pour communiquer une information d&#39;etat concernant un equipement public au moyen d&#39;un dispositif de billetterie electronique
US20190279147A1 (en) System and Method for Control of Bailment Inventory
US11785416B2 (en) Enhanced algorithms for improved user experience using internet of things sensor integration
WO2004047353A2 (fr) Systeme et procede de communication pour invite
CH707434A2 (fr) Système et méthode pour l&#39;identification de personnes.
JP2018005354A (ja) ビーコンを利用した匿名通信とユーザ認証通信で情報を収集/提供する情報システム、施設利用情報管理サーバ及びプログラム
US20240135361A1 (en) Intelligent venue applications for use with a client device and methods for use therewith
FR3082036A1 (fr) Borne interactive mobile a positionnement intelligent
EA046207B1 (ru) Электронный дверной замок в сборе для использования в беспроводной системе взаимодействия с посетителями

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)