FR3082036A1 - Borne interactive mobile a positionnement intelligent - Google Patents

Borne interactive mobile a positionnement intelligent Download PDF

Info

Publication number
FR3082036A1
FR3082036A1 FR1854642A FR1854642A FR3082036A1 FR 3082036 A1 FR3082036 A1 FR 3082036A1 FR 1854642 A FR1854642 A FR 1854642A FR 1854642 A FR1854642 A FR 1854642A FR 3082036 A1 FR3082036 A1 FR 3082036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interaction
module
terminal
user
space
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854642A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3082036B1 (fr
Inventor
Max Vallet
Jade Le Maitre
Marwin Sorce
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hease Robotics
Original Assignee
Hease Robotics
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hease Robotics filed Critical Hease Robotics
Priority to FR1854642A priority Critical patent/FR3082036B1/fr
Publication of FR3082036A1 publication Critical patent/FR3082036A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3082036B1 publication Critical patent/FR3082036B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Game Theory and Decision Science (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Telephone Function (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de terminal informatique de service ou borne interactive mobile (100) comprenant : - un module informatique d'interaction (10) configuré pour interagir proactivement avec un utilisateur dans un espace déterminé en fournissant audit utilisateur au moins une donnée d'interaction (D_1) contenant au moins une information de premier ordre relative à un service et/ou produit déterminé, ledit module informatique d'interaction (10) comprenant un compteur (11) apte à comptabiliser le nombre d'interactions pendant une période déterminée ; - un module de géolocalisation (20) apte à fournir une donnée de position (D_2) relative à la position dudit dispositif de borne (100) dans ledit espace lors de chaque interaction ; et - une unité de commande (30) comprenant un processeur (31) mettant en œuvre un algorithme de traitement configuré pour traiter ensemble ledit nombre d'interactions et les données de position (D_2) relatives à la position dudit dispositif de borne à chaque interaction pendant ladite période de manière à déterminer une zone d'intérêt présentant le plus grand nombre d'interactions.

Description

BORNE INTERACTIVE MOBILE A POSITIONNEMENT INTELLIGENT
Domaine technique et art antérieur
La présente invention concerne le domaine des bornes d’information ou kiosques destinés à fournir une information à leurs utilisateurs.
La présente invention porte plus particulièrement sur une borne d’information interactive apte à se déplacer de façon autonome dans un espace privé ou public.
Un des objets de la présente invention est de concevoir une borne interactive mobile comprenant une intelligence embarquée lui permettant de se déplacer librement dans un espace déterminé, afin de se positionner sur une zone d’intérêt présentant un maximum de personnes (par exemple des visiteurs) et de leur fournir une information pertinente.
Dans le cadre de la présente invention, on qualifie de pertinente toute information qui répond à la fois aux besoins et aux attentes des visiteurs ainsi qu’aux objectifs du propriétaire de ladite borne interactive mobile.
Par borne interactive mobile au sens de la présente invention, on entend dans toute la présente description un terminal informatique mobile destiné à fournir aux visiteurs un service d’accueil et d’orientation dans tout lieu qu’il soit public ou privé. Le service d’accueil et d’orientation consiste notamment à fournir des informations de premier niveau relatives par exemple à un produit et/ou un service.
Dans le cadre de la présente invention, sont considérées comme des informations de premier niveau toutes les informations pratiques sur un lieu, un service ou encore un évènement ayant un niveau de complexité faible et susceptibles d’être répétées de nombreuses fois chaque jour par le personnel d’accueil en place. Il peut s’agir par exemple de l’indication des toilettes, la direction ou encore les horaires d’ouverture d’un site à visiter.
La présente invention trouve ainsi de nombreuses applications avantageuses dans le domaine du tourisme en proposant une borne interactive mobile destinée à fournir un service d’aide aux voyageurs par exemple dans une gare ou un aéroport en les assistant dans leur déplacement.
D’autres applications avantageuses peuvent également être envisagées dans le cadre de la présente invention comme par exemple :
dans le domaine de la vente en proposant une borne interactive mobile destinée à accompagner physiquement un client dans un centre commercial, dans le domaine de la culture en proposant une borne interactive mobile destinée à fournir des informations aux visiteurs avant ou pendant leur visite (expositions, horaires des visites dans un musée exemple, etc.) ou de les guider à travers un parcours prédéfini, ou encore dans le domaine des transports en proposant une borne interactive mobile capable de guider physiquement les voyageurs jusqu’à différents points de l’environnement et fournir des informations multimodales.
D’autres applications pourront également être envisagées comme par exemple dans le domaine de l’événementiel en proposant une borne capable de fournir la programmation de spectacles, films, concerts ou autres.
Aujourd’hui, les bornes d’information prévues dans les espaces publics ou privés sont fixes et offrent peu d’interactivité avec les utilisateurs. Il en résulte une très faible utilisation de ces bornes.
En parallèle, il est constaté que le personnel travaillant dans les guichets d’accueil est le plus souvent débordé, ceci notamment à cause du manque de performance et de convivialité des bornes d’information.
Généralement, le visiteur ne trouve pas la borne fixe ou n’apprécie pas son utilisation et préfère donc s’orienter vers le personnel d’accueil, quitte à devoir attendre plusieurs minutes pour obtenir de simples informations.
Ainsi, le personnel d’accueil ne peut pas se concentrer sur sa mission principale de renseignement et d’accompagnement personnalisé dans la mesure où il est principalement sollicité par des visiteurs qui souhaitent des informations de premier niveau.
Le Demandeur soumet que les différentes solutions de bornes proposées jusqu’à présent ne sont pas performantes ni ludiques et ne favorisent pas les échanges avec les visiteurs.
Objet et résumé de la présente invention
La présente invention vise à améliorer la situation décrite ci-dessus.
La présente invention vise plus particulièrement à remédier aux différents inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant une borne interactive mobile apte à se déplacer de façon autonome et intelligente dans un lieu public ou privé afin de délivrer une information pertinente aux utilisateurs (par exemple ici les visiteurs du lieu en question).
L’objet de la présente invention concerne à cet effet un dispositif de borne interactive mobile comprenant :
- un module informatique d’interaction configuré pour interagir proactivement avec un utilisateur dans un espace déterminé en fournissant audit utilisateur au moins une donnée d’interaction contenant au moins une information de premier ordre relative à un service et/ou produit déterminé, ledit module informatique d’interaction comprenant un compteur apte à comptabiliser le nombre d’interactions pendant une période déterminée ;
- un module de géolocalisation apte à fournir une donnée de position relative à la position dudit dispositif de borne dans ledit espace lors de chaque interaction 1 et
- une unité de commande comprenant un processeur mettant en œuvre un algorithme de traitement configuré pour traiter ensemble ledit nombre d’interactions et les données de position relatives à la position dudit dispositif de borne à chaque interaction pendant ladite période de manière à déterminer une zone d’intérêt présentant le plus grand nombre d’interactions
Selon la présente invention, la mise en œuvre d’un module informatique d’interaction coopérant avec un module de géolocalisation et une unité de commande permet de maximiser le nombre d’interactions potentielles avec les visiteurs dans un espace donné et de fournir lors de l’interaction au moins une donnée informative de premier ordre relative à un service et/ou un produit de l’environnement.
Le module informatique d’interaction comprend un algorithme propriétaire comptabilisant le nombre d’interactions pendant une période déterminée ainsi que leur durée et la satisfaction utilisateur générée, tandis que le module de géolocalisation fournit la position absolue du dispositif de borne interactive mobile dans l’espace lors de chaque interaction.
L’algorithme de traitement mis en œuvre par le processeur permet quant à lui de traiter ensemble le nombre d’interactions et leur pertinence vis-à-vis de la mission confiée au dispositif de borne interactive mobile ainsi que les données relatives au module de géolocalisation pendant la période d’utilisation donnée.
Cet algorithme de traitement permet ainsi de générer et/ou de mettre à jour un score pour la ou les zone(s) d’action actuelle(s) de la borne interactive mobile et de déterminer ainsi le niveau d’intérêt de ces zones.
À la fin d’une période donnée, par exemple une période d’apprentissage ou une période d’utilisation standard de la borne, on dispose donc d’une information pertinente sur la fréquentation de chacune des zones de l’espace afin d’identifier une ou plusieurs zone(s) d’intérêt dans lesquelles la borne a le plus de chance d’entrer en relation avec un visiteur.
Cette information sur la fréquentation d’une zone est souhaitable pour positionner correctement la borne lors d’une prochaine période et de maximiser son efficacité.
Avantageusement, le dispositif de borne interactive mobile selon la présente invention comporte un module de déplacement comprenant des moyens de déplacement motorisés intégrés dans le châssis du dispositif et aptes à être commandés par l’unité de commande.
Le module de déplacement permet ainsi au dispositif de borne interactive de se déplacer dans l’espace et de se positionner selon un trajet calculé de façon optimale dans la zone d’intérêt désignée par l’unité de commande et son algorithme.
On comprend ici que le trajet peut être calculé de manière à maximiser les chances de croiser un visiteur sur le trajet pour interagir avec celui-ci.
La combinaison des différents modules décrits ci-dessus permet donc à la borne interactive de se déplacer librement dans la zone d’intérêt la plus pertinente, en fonction des données récoltées lors de la période antérieure, et de déterminer la zone ultérieure la plus favorable à la maximisation du nombre d’interactions avec les visiteurs d’un lieu donné.
Avantageusement, le module de déplacement comporte des moyens anticollision exploitant les technologies laser et/ou ultrasons et configurés pour détecter les obstacles à proximité du dispositif.
De tels moyens anticollision commandent directement le module de déplacement afin d’éviter une quelconque collision.
Cette technologie par laser et/ou ultrasons permet de sécuriser les déplacements de la borne mobile dans l’espace en évitant tout risque d’accident. Une telle technologie s’est avérée performante pour les déplacements libres dans les espaces publics ou privés.
Avantageusement, le module informatique d’interaction comprend :
des moyens de capture d’images aptes à saisir au moins une image (par exemple une image faciale) relative à au moins une portion du visage de l’utilisateur interagissant avec le module d’interaction, et des moyens de traitement d’images aptes à analyser l’image obtenue par les moyens de capture d’images de manière à générer une donnée émotionnelle relative à un état émotionnel dudit utilisateur lors de ladite interaction
Les moyens de traitement d’images génèrent une donnée émotionnelle relative à un état émotionnel du visiteur lors de l’interaction avec la borne mobile, une telle donnée servant ultérieurement de base au calcul du taux de satisfaction dudit visiteur.
L’intégration dans la borne de ces moyens informatiques pour un traitement d’images faciales de l’utilisateur permet donc de recueillir une information pertinente sur l’expérience de l’utilisateur lors de chaque interaction.
Dans un mode de réalisation particulier, l’algorithme de traitement du dispositif de borne mobile comporte un module d’évaluation apte à traiter cette donnée émotionnelle faciale pour estimer un taux de satisfaction de l’utilisateur.
Ces informations sont ensuite traitées pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et sont notamment intégrées dans l’algorithme de traitement permettant l’identification de la zone d’intérêt prioritaire pour la borne interactive mobile.
Avantageusement, l’algorithme de traitement est configuré pour analyser cette donnée émotionnelle et commander le module informatique d’interaction afin de déclencher ou non une interaction avec l’utilisateur.
On comprend ici que la borne est capable de déterminer en fonction de la donnée émotionnelle une expression du visiteur pour détecter sur son visage que ce dernier cherche à obtenir une information en entrant en relation avec la borne. Cette analyse faciale permet d’avoir une borne proactive qui s’adresse uniquement aux visiteurs cherchant à obtenir une information.
Avantageusement, le dispositif de borne selon la présente invention comporte un module d’évaluation apte à traiter cette donnée émotionnelle pour estimer un taux de satisfaction de l’utilisateur.
On comprend ici que l’algorithme de traitement peut être configuré pour, lors de la détermination de la zone d’intérêt, prendre en considération cette donnée émotionnelle et la traduire en taux de satisfaction de manière par exemple à sélectionner une zone d’intérêt dans laquelle tous les utilisateurs ayant interagi avec la borne sont satisfaits de leur expérience utilisateur avec la borne.
Avantageusement, le module d’évaluation comporte une interface utilisateur configurée pour permettre à l’utilisateur de saisir un taux de satisfaction et des moyens de comparaison configurés pour comparer le taux de satisfaction saisi avec le taux de satisfaction estimé afin d’affiner l’estimation du taux de satisfaction.
Cette comparaison permet de corriger le taux de satisfaction estimé avec la donnée émotionnelle pour avoir une évaluation plus précise de la satisfaction réelle de l’expérience utilisateur.
L’interface utilisateur s’active donc à la fin d’une interaction avec un visiteur, lui demandant de saisir manuellement son taux de satisfaction relatif à l’utilisation de la borne.
La comparaison entre le taux de satisfaction estimé par l’algorithme de traitement d’images et le niveau de satisfaction exprimé par le visiteur en fin d’interaction permet une amélioration de l’algorithme et une précision accrue dans la mesure de l’expérience utilisateur.
Avantageusement, le module d’évaluation comporte un ordonnanceur configuré pour ranger les interactions en fonction du taux de satisfaction estimé de chaque interaction (par exemple le taux pondéré suite à l’auto-évaluation du visiteur
Avantageusement, le module de déplacement comporte des moyens de cartographie (mapping) configurés pour analyser l’espace de manière à segmenter celui-ci en plusieurs zones et permettre lors d’une phase préalable d’apprentissage un déplacement du dispositif selon un parcours prédéterminé en fonction des zones.
De préférence, l’espace est délimité par une pluralité de balises électroniques aptes à communiquer avec le dispositif de borne interactive mobile.
Ces balises de type par exemple beacons Bluetooth quadrillant l’espace permettent de délimiter le rayon d’action de la borne mobile, ladite borne étant capable lors de ses déplacements de détecter les balises et de se positionner plus précisément dans l’espace.
Le périmètre d’action de la borne et les zones à couvrir sont configurés dans le logiciel d’administration de la borne.
De préférence, l’algorithme de traitement est configuré pour attribuer un score à chaque zone en fonction du nombre d’interactions de chaque zone et du taux de satisfaction de chaque interaction.
Il devient possible en fonction de l’ordonnancement des interactions de classer chaque zone en fonction de son taux moyen de satisfaction par interaction.
Au final, l’algorithme de traitement est configuré pour attribuer un score à chaque zone ou sous-zone en fonction de l’ensemble des paramètres retournés et mentionnés cidessus.
Ainsi, il classe les zones d’action possibles suivant leur score, puis définit une zone d’intérêt prioritaire dans laquelle :
- un nombre optimal de visiteurs aura interagi avec la borne ;
la plus grande satisfaction des visiteurs aura été mesurée suite aux interactions avec la borne ; et la finalité des interactions et le profil moyen des visiteurs rencontrés sera le plus en adéquation avec la mission confiée à la borne mobile.
Dans un mode de réalisation particulier, le module informatique d’interaction comporte des moyens de visioconférence configurés pour entrer en communication via un réseau de communication avec un opérateur à distance pour fournir audit utilisateur au moins une information de deuxième ordre relative audit au moins un service et/ou produit déterminé.
Ce mode de réalisation permet d’améliorer l’expérience utilisateur et de faire venir l’opérateur, hôtesse d’accueil, auprès de l’utilisateur (visiteur, voyageur ou encore client) et non l’inverse comme c’est le cas jusqu’à présent avec les stations d’accueil classiques nécessitant le déplacement de l’utilisateur jusqu’à la station.
Dans un mode de réalisation, le module informatique d’interaction est apte à coopérer avec un module de contextualisation pour recueillir des données contextuelles associées à la zone de manière à générer la donnée d’interaction.
De préférence, les données contextuelles contiennent au moins une information relative au jour, à l’heure, à la position de ladite borne dans ledit espace et/ou à la météo.
Ces données contextuelles peuvent être prises en considération par l’algorithme de traitement pour par exemple contextualiser la donnée d’interaction fournie à l’utilisateur.
Le module de contextualisation est ainsi en mesure de recueillir des données contextuelles relatives à la zone couverte par la borne mobile et peut fonctionner de concert avec le module d’interaction.
De cette manière, l’algorithme de traitement est en capacité de contextualiser l’interaction avec, a minima, l’information relative à la position de ladite borne interactive mobile dans l’espace, le jour et l’heure de l’interaction. Ce module de contextualisation peut également être paramétré pour intégrer des données contextuelles extérieures comme par exemple les données relatives à la météo ou l’état du trafic routier, suivant ce qui peut être remonté via des services extérieurs ou par le système d’information dans laquelle la borne se trouve.
Ces données contextuelles sont ensuite prises en considération par l’algorithme de traitement pour pondérer l’identification de la zone d’intérêt prioritaire de la borne ou encore pour contextualiser la donnée d’interaction fournie au visiteur.
Par exemple, la borne peut indiquer à l’utilisateur :
en cas de pluie : de prendre le métro ou de proposer d’appeler un taxi, ou en cas de soleil : de louer un vélo ou de proposer un itinéraire à pied.
D’autres exemples de mises en œuvre peuvent bien évidemment être envisagés dans le cadre de la présente invention, toutes relatives aux besoins des visiteurs et aux objectifs du propriétaire de borne interactive mobile concernée.
Ainsi, l’objet de la présente invention, par ses différents aspects fonctionnels et structurels décrits ci-dessus, permet de mettre à disposition dans les espaces publics et privés des bornes interactives mobiles qui sont ludiques dans les interactions, se déplacent de façon autonome pour être au plus près du plus grand nombre de personnes susceptibles d’être intéressées et fournissent des informations pertinentes et contextualisées
Les avantages apportés par la borne interactive mobile lui confèrent une attractivité supérieure aux bornes classiques, en mesurant de 25 à 30 fois plus d’interactions en moyenne.
D’autre part, La borne peut également proposer des services là où il n’en existe pas : jours fériés, horaires tardifs, zones reculées, etc.
Brève description des figures annexées
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, en référence aux figures 1 et 2 annexées qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif et sur lesquelles :
la figure 1 représente un dispositif de borne interactive mobile selon un exemple de réalisation de la présente invention ; et la figure 2 représente un organigramme illustrant le procédé de l’invention conforme à un exemple de réalisation de la présente invention.
Description détaillée selon un exemple de réalisation avantageux
Un dispositif de borne interactive mobile et le procédé de pilotage qui lui est associé vont maintenant être décrits dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 et 2.
Un des objectifs de la présente invention est de permettre la conception et le déploiement d’une borne interactive mobile, apte à se déplacer intelligemment et de façon autonome dans un espace public ou privé.
Une telle borne mobile a pour intérêt principal de pouvoir diffuser des informations au plus près des personnes susceptibles d’être concernées par un produit et/ou un service à leur disposition, dans l’espace en question.
Le dispositif déployé vise également à remplacer les systèmes de bornes d’information fixes tels qu’ils existent aujourd’hui dans les lieux publics : kiosque dans les centres commerciaux, automate pour les tickets dans les cinémas ou dans les halls de gare, etc.
Ceci est rendu possible dans l’exemple qui va suivre avec la conception d’une borne interactive mobile 100 dont l’architecture est décrite ci-dessous.
Les principaux atouts de la borne 100 selon l’invention par rapport aux bornes classiques résident dans les avantages suivants :
sa mobilité et son autonomie : la borne développée ici est capable de se déplacer seule, d’amener l’information aux visiteurs en temps réel et de susciter leur intérêt par le mouvement ;
son interactivité et son caractère ludique : cette nouvelle borne possède une palette d’émotions déclenchées par des algorithmes d’animation lors du déplacement dans la zone d’action
Grâce à son intelligence embarquée, la borne 100 se positionne à l’endroit où elle est la plus utile ; elle comporte en effet des moyens pour définir le meilleur endroit où interagir avec des visiteurs qualifiés vis-à-vis de sa mission et de ses objectifs.
Un des problèmes techniques objectifs qui a dû être surmonté pour obtenir une borne capable de se déplacer de façon intelligente dans un espace déterminé est d’appréhender l’espace en question pour se positionner correctement dans cet espace et ce de façon autonome.
Ainsi, lorsque la borne 100 arrive sur sa zone d’action pour la première fois, celle-ci ne possède aucune donnée d’interaction ; elle ne connaît aucune information sur le lieu du point de vue géographique, sur la fréquentation (données utilisateurs) et les possibilités d’interaction avec les utilisateurs/visiteurs/clients (données comportementales ou émotionnelles). Seules peuvent être pré-intégrées dans la borne interactive mobile les données contextuelles de l’environnement.
Trois approches de techniques de déplacement autonome ont été développées à cet effet : un mode « libre », un mode « semi-libre » et un mode « sectorisé ».
Dans le mode « libre », on donne à la borne 100 une zone unique et définie, délimitée par un rayon d’action depuis son point de départ, que ladite borne couvre librement.
A titre d’exemple, il est possible dans un aéroport de définir le point de départ de la borne 100 au centre d’un grand espace libre. La borne 100 explore ensuite tout l’espace autour de ce point sans jamais s’éloigner d’une distance déterminée. Dans cette zone, la borne propose aux visiteurs de réaliser par exemple le check-in et le pré-enregistrement de leurs bagages.
Dans le mode « semi-libre », on définit en amont une zone unique autorisée à la borne 100 directement dans son logiciel d’administration. La borne explore donc librement tout l’espace qui lui est alloué.
A titre d’exemple, on peut dans une galerie commerciale indiquer à la borne 100 de passer uniquement dans les espaces publics sans rentrer dans les magasins.
Enfin, dans le mode « sectorisé », on donne à la borne plusieurs zones définies à couvrir parallèlement et de manière intelligente.
A titre d’exemple, au rez-de-chaussée d’un siège d’entreprise, on indique trois zones à la borne 100 : Entrée, Espace café, Espace évènements. En fonction de sa mission et du moment dans la journée, la borne couvre une de ces trois zones au choix pour orienter, divertir ou informer les visiteurs, suivant le moment de la journée, l’affluence, un évènement particulier, etc.
Dans l’exemple décrit ici et illustré en figure 1, on dispose donc d’un dispositif de borne 100, ou borne interactive mobile, qui comprend un module informatique d’interaction 10.
Lors d’une étape S4, le module 10 va interagir de façon proactive avec un utilisateur en fournissant à ce dernier au moins une donnée d’interaction D l.
On comprend ici qu’une telle donnée d’interaction D l comprend au moins une information de premier ordre relative à un service et/ou produit déterminé.
L’homme du métier comprendra ici qu’il est prévu une base de données dédiée (non représentée ici) comprenant une pluralité de données d’interaction D l contenant chacune au moins une information relative à un service et/ou un produit, un tel service/produit étant disponible dans l’espace en question.
Il est également prévu de définir régulièrement des missions à la borne 100, selon les objectifs du propriétaire de la borne. Ces missions permettent de pointer certaines des données
D l dans la base pour les fournir en priorité aux utilisateurs interagissant avec la borne 100, lors par exemple d’un évènement promotionnel.
Ainsi, la borne 100 est en mesure d’adapter son fonctionnement et son emplacement dans l’espace en fonction de la mission qui lui est attribuée. Grâce aux données collectées par le module d’interaction 10 et traitées par l’algorithme associé, la borne interactive mobile va se positionner dans l’environnement de manière optimale pour engager plus particulièrement un profil de visiteurs donné avec un type de données D l, en fonction des objectifs de la mission.
L’amélioration de l’expérience utilisateur de la borne 100 est permise notamment grâce à la mise en œuvre de moyens de traitement 13 d’images I capables, suite à une capture SI d’images I du visage d’un visiteur par des moyens de capture 12 du type caméra, de générer lors d’une étape S2 une donnée émotionnelle D_3 représentative d’un état émotionnel dudit visiteur.
Cet état émotionnel traduit par le logiciel embarqué sur la borne 100 permet de décrypter l’expression faciale du visiteur et de déterminer son niveau de satisfaction lors de l’interaction avec la borne 100.
On notera ici que la présente invention ne concerne pas la fourniture du service/produit par la borne 100 mais vise plus particulièrement à fournir une solution de déplacement intelligent permettant à la borne de se mouvoir dans l’espace de façon autonome en se positionnant à l’endroit approprié dans cet espace dans le but de fournir une information pertinente à un maximum de visiteurs susceptibles d’être intéressées.
Lors d’une phase d’apprentissage supervisée, on peut prévoir que la borne 100 est capable d’analyser les flux de personnes dans l’espace et d’anticiper les zones à couvrir : par exemple, dans un hall de gare, la borne peut se positionner devant l’accès aux quais tandis qu’à l’heure du déjeuner la borne peut se positionner à proximité des points de restauration.
L’analyse de ces flux de personnes peut être mise en œuvre par des techniques de traitement d’images capable de détecter des personnes dans une zone ; ces techniques peuvent également détecter la direction dans laquelle se dirigent les personnes.
Pour pouvoir comptabiliser le nombre d’interactions sur une période déterminée T, il est prévu d’équiper le module informatique d’interaction 10 d’un compteur 11 capable de comptabiliser lors d’une étape S5 le nombre total N d’interactions pendant une période T.
Il est également prévu dans l’exemple décrit ici de récupérer lors d’une étape S8 une donnée de position D_2 relative à la position de la borne 100 dans l’espace lors de chaque interaction. Cette donnée de position D_2 résulte du calcul de position de la borne 100 suivant différentes technologies embarquées ou interagissant avec le module de géolocalisation 20 comme par exemple l’utilisation de balises type beacons Bluetooth, d’un laser rotatif et d’une carte 2D de l’environnement ou d’odométrie, au travers des moyens de déplacement motorisés 41.
Suite à la fourniture de la donnée d’interaction D l, la borne 100 prévoit d’interroger l’utilisateur lors d’une étape S6 pour connaître le taux de satisfaction TS2 du service rendu.
Généralement, il s’agit de sélectionner sur une interface utilisateur dédiée 51, faisant partie du module d’évaluation 50, une icône de type « smiley » ou une couleur (rouge, orange, vert) parmi d’autres pour indiquer son choix.
Cette donnée émotionnelle D_3 est ensuite traitée pour estimer lors d’une étape S3 un taux de satisfaction TS1. Les techniques de traitement d’images permettent en effet de déterminer à partir de l’expression du visage de l’utilisateur un taux de satisfaction : « content » ou « pas content » par exemple.
Pour affiner les résultats et obtenir une bonne estimation du taux de satisfaction, il est prévu de comparer lors d’une étape S7 ces deux informations TS1 et TS2 au sein du module d’évaluation 50. Cette comparaison est réalisée par des moyens informatiques de comparaison 52.
Sur la base de cette estimation, il est ainsi possible de mettre en œuvre un algorithme de « ranking » pour ordonnancer lors d’une étape S9 les interactions selon la satisfaction de chacun des utilisateurs. Cet ordonnancement est réalisé par des moyens logiciels du type ordonnanceur 53.
En découpant l’espace en une pluralité de zones, il devient alors possible de classer chaque zone selon un score P’ lors d’une étape S10.
Ce score P’ est calculé d’après les valeurs N, TS1, TS2 et D_4, grâce à l’algorithme de traitement du processeur 31.
A travers le logiciel d’administration de la borne interactive mobile, le propriétaire de la borne dispose d’une interface lui permettant d’influer sur le poids algorithmique d’une des valeurs mentionnées ci-dessus et intégrées dans le calcul du score P’, pour modifier la logique de calcul du score d’ajuster manuellement le score P’ d’une zone via un indice multiplicateur M, de manière à la distinguer des autres ; par exemple lorsque celle-ci est identifiée à l’avance comme étant une zone d’intérêt forte dans l’environnement
D’autre part, on prévoit également l’obtention par un module informatique 60 dédié apte à communiquer avec un réseau de communication de données contextuelles D_4 associées à ladite zone de manière à générer ladite donnée d’interaction D l prenant en considération des éléments extérieurs tels que par exemple la météo, la date, le jour, etc.
L’algorithme de traitement mis en œuvre par le processeur 31 intégré dans l’unité de commande peut ainsi traiter l’ensemble des données relatives au nombre d’interactions N, à la position des bornes D_2 lors de chaque interaction, au score P’ associé à chacune des zones et au taux de satisfaction de chacune des interactions pour déterminer lors d’une étape SU une zone d’intérêt prioritaire ZI présentant le plus grand nombre d’interactions avec le meilleur taux de satisfaction.
Ainsi, lors d’une période d’utilisation ultérieure T+l, l’unité de commande 30 peut indiquer au module de déplacement 40 cette zone ZI de manière à autoriser lors d’une étape S0 le déplacement de la borne 100 dans cette zone ZI.
L’unité de commande 30 commande alors les moyens de déplacement motorisés 41 pour conduire la borne dans la zone indiquée ZI pour une période ultérieure T+L
On prévoit des moyens anticollision 42 de type ultrasons et/ou laser pour sécuriser les déplacements de la borne 100 dans l’espace.
Exemple fictif de scénario mis en œuvre dans le cadre de la présente invention
1) La borne 100 est démarrée dans le mode libre, au centre de son espace. Si la borne mobile est démarrée pour la première fois dans cet environnement, on passe à l’étape 2), sinon on passe à l’étape 7)
2) La borne 100 affiche sur son interface utilisateur 51 un message prévenant les visiteurs qu’elle est actuellement en train d’analyser l’environnement
3) La borne 100 définit sa position de départ comme point de référence pour cette zone et l’enregistre comme donnée de positionnement relatif dans le système de géolocalisation 20 jusqu’au prochain re-mapping.
4) Si un découpage particulier de la zone a été établi de manière préliminaire dans le logiciel d’administration interne de la borne 100, et stocké dans l’unité de commande 30, on passe à l’étape 7)
5) Si aucun découpage particulier n’a été établi de manière préliminaire, la borne 100 découpe sa zone de départ en quatre quadrants jointifs à son point de départ, stocké dans le système de géolocalisation 20 et établi à l’étape 1)
6) Pour chaque quadrant (sous-zone) un scoring de départ P est donné. Ce scoring P est un scoring générique moyen, identique pour chacun des quatre quadrants. Il sera par la suite modifié par un scoring P’ lors du fonctionnement normal de la borne 100 en mode interaction.
7) Pour chaque sous-zone, une cartographie (mapping) est réalisée par la borne 100, lui permettant de bien se positionner par la suite, au regard des données de position D_2 du 5 système de géolocalisation 20.
Il devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu’en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l’objet de l’invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d’ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui 10 suivent.
Il devra également être observé que les signes de références mis entre parenthèses dans les revendications qui suivent ne présentent en aucun cas un caractère limitatif ; ces signes ont pour seul but d’améliorer l’intelligibilité et la compréhension des revendications qui suivent ainsi que la portée de la protection recherchée.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de borne interactive mobile (100) comprenant :
    - un module informatique d’interaction (10) configuré pour interagir proactivement avec un utilisateur dans un espace déterminé en fournissant audit utilisateur au moins une donnée d’interaction (D l) contenant au moins une information de premier ordre relative à un service et/ou produit déterminé, ledit module informatique d’interaction (10) comprenant un compteur (11) apte à comptabiliser le nombre d’interactions pendant une période (T) déterminée ;
    - un module de géolocalisation (20) apte à fournir une donnée de position (D_2) relative à la position dudit dispositif de borne (100) dans ledit espace lors de chaque interaction ; et
    - une unité de commande (30) comprenant un processeur (31) mettant en œuvre un algorithme de traitement configuré pour traiter ensemble ledit nombre d’interactions et les données de position (D_2) relatives à la position dudit dispositif de borne à chaque interaction pendant ladite période (T) de manière à déterminer une zone d’intérêt présentant le plus grand nombre d’interactions.
  2. 2. Dispositif (100) selon la revendication 1, lequel comporte un module de déplacement (40) comprenant des moyens de déplacement motorisés (41) intégrés dans le châssis du dispositif et aptes à être commandés par l’unité de commande (30) pour permettre le déplacement dudit dispositif (100) dans ledit espace afin de positionner celui-ci dans ladite zone d’intérêt lors d’une période suivante (T+l).
  3. 3. Dispositif (100) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le module informatique d’interaction (10) comprend des moyens de capture d’images (12) aptes à saisir au moins une image relative à au moins une portion du visage de l’utilisateur interagissant avec ledit module d’interaction (10) et des moyens de traitement d’images (13) aptes à analyser ladite image de manière à générer une donnée émotionnelle (D_3) relative à un état émotionnel dudit utilisateur lors de ladite interaction.
  4. 4. Dispositif (100) selon la revendication 3, dans lequel l’algorithme de traitement est configuré pour analyser ladite donnée émotionnelle (D_3) et commander le module informatique d’interaction (10) afin de déclencher ou non une interaction avec ledit utilisateur.
  5. 5. Dispositif (100) selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, lequel comporte un module d’évaluation (50) apte à traiter ladite donnée émotionnelle (D_3) pour estimer un taux de satisfaction (TS1) dudit utilisateur.
  6. 6. Dispositif (100) selon la revendication 5, dans lequel ledit module d’évaluation (50) comporte une interface utilisateur (51) configurée pour permettre audit utilisateur de saisir un taux de satisfaction (TS2) et des moyens de comparaison (52) configurés pour comparer ledit taux de satisfaction saisi (TS2) avec ledit taux de satisfaction estimé (TS1) afin d’affiner l’estimation dudit taux de satisfaction.
  7. 7. Dispositif (100) selon l’une quelconque des revendications 5 ou 6, dans lequel ledit module d’évaluation (50) comporte un ordonnanceur (53) configuré pour ranger les interactions en fonction du taux de satisfaction estimé de chaque interaction.
  8. 8. Dispositif (100) selon la revendication 2 ou selon l’une quelconque des revendications 3 à 7 rattachée au moins à la revendication 2, dans lequel ledit module de déplacement (40) comporte des moyens de mapping configurés pour analyser ledit espace de manière à segmenter celui-ci en plusieurs zones et permettre lors d’une phase préalable d’apprentissage un déplacement dudit dispositif (100) selon un parcours prédéterminé en fonction des zones.
  9. 9. Dispositif (100) selon la revendication 8, dans lequel ledit espace est délimité par une pluralité de balises électroniques aptes à communiquer avec le module de géolocalisation (20).
  10. 10. Dispositif (100) selon l’une des revendications 8 ou 9, rattachée à la revendication 7, dans lequel l’algorithme de traitement est configuré pour attribuer un score (P’) à chaque zone en fonction du nombre d’interactions de chaque zone et du taux de satisfaction de chaque interaction.
  11. 11. Dispositif (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le module informatique d’interaction (10) est apte à coopérer avec un module de contextualisation (60) configuré pour recueillir des données contextuelles (D_4) associées à ladite zone de manière à générer ladite donnée d’interaction (D_l).
  12. 12. Dispositif selon la revendication 11, dans lequel les données contextuelles (D_4) contiennent au moins une information relative au jour, à l’heure, à la position du dispositif de borne (100) dans ledit espace et/ou à la météo.
FR1854642A 2018-05-30 2018-05-30 Borne interactive mobile a positionnement intelligent Expired - Fee Related FR3082036B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854642A FR3082036B1 (fr) 2018-05-30 2018-05-30 Borne interactive mobile a positionnement intelligent

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854642 2018-05-30
FR1854642A FR3082036B1 (fr) 2018-05-30 2018-05-30 Borne interactive mobile a positionnement intelligent

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3082036A1 true FR3082036A1 (fr) 2019-12-06
FR3082036B1 FR3082036B1 (fr) 2020-06-19

Family

ID=62816830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854642A Expired - Fee Related FR3082036B1 (fr) 2018-05-30 2018-05-30 Borne interactive mobile a positionnement intelligent

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3082036B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115242510A (zh) * 2022-07-21 2022-10-25 郑深远 一种用于未来社区的综合检测管理系统及设备

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107186728A (zh) * 2017-06-15 2017-09-22 重庆柚瓣家科技有限公司 智能养老服务机器人控制系统
US20180043542A1 (en) * 2014-10-24 2018-02-15 Fellow, Inc. Customer service robot and related systems and methods

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180043542A1 (en) * 2014-10-24 2018-02-15 Fellow, Inc. Customer service robot and related systems and methods
CN107186728A (zh) * 2017-06-15 2017-09-22 重庆柚瓣家科技有限公司 智能养老服务机器人控制系统

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115242510A (zh) * 2022-07-21 2022-10-25 郑深远 一种用于未来社区的综合检测管理系统及设备
CN115242510B (zh) * 2022-07-21 2024-04-23 郑深远 一种用于未来社区的综合检测管理系统及设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR3082036B1 (fr) 2020-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11200614B2 (en) Identifying items in images
US11463839B2 (en) Cognitive location and navigation services for custom applications
US8498953B2 (en) Method for allocating trip sharing
US20150356501A1 (en) Delivery to mobile devices
CN109952584A (zh) 用于行程计划的系统及方法
EP3732638A1 (fr) Systeme et procede de gestion de rassemblement de masse
FR3033066A1 (fr)
FR2843219A1 (fr) Systeme mobile de transaction pour des marchandises a emporter et procede correspondant
CN107851243A (zh) 推断物理会议位置
FR3076377A1 (fr) Prediction de deplacement et de topologie pour un reseau de cameras.
US20230236033A1 (en) Method for Generating Personalized Transportation Plans Comprising a Plurality of Route Components Combining Multiple Modes of Transportation
WO2015101546A1 (fr) Système et procédé pour recommander des emplacements cibles
WO2020228626A1 (fr) Procédé et système pour la recommandation d'itinéraires multimodaux
FR3047102A1 (fr) Procede de detection de passagers, de gestion et d'optimisation de leurs transports partages
EP2909753A1 (fr) Procede et dispositif de diffusion d'information a un utilisateur muni d'un terminal portable communiquant avec filtrage d'informations et apprentissage à l'aide de graphes biparti ou de réseaux neuronaux
FR3082036A1 (fr) Borne interactive mobile a positionnement intelligent
EP3987502A1 (fr) Procede et systeme de gestion de places de stationnement
EP3732635B1 (fr) Systeme et procede de gestion de l'entretien au cours d'un rassemblement de masse
WO2020228607A1 (fr) Procédé et système de transport multimodal
EP3783313A1 (fr) Dispositif de création et de gestion d'itinéraires
US20220237639A1 (en) System and method for data prediction using heat maps
BE1027166B1 (fr) Procédé permettant de transporter une pluralité d'usagers et de marchandises
US20220044132A1 (en) Displaying contextual information of media
CH707434A2 (fr) Système et méthode pour l'identification de personnes.
JP2022007689A (ja) 情報処理方法、情報処理装置、コンピュータプログラム及び情報処理システム

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191206

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20230105