CH707420B1 - Unités de serrage et support de fixation pour composants comportant une pluralité de telles unités. - Google Patents

Unités de serrage et support de fixation pour composants comportant une pluralité de telles unités. Download PDF

Info

Publication number
CH707420B1
CH707420B1 CH02925/12A CH29252012A CH707420B1 CH 707420 B1 CH707420 B1 CH 707420B1 CH 02925/12 A CH02925/12 A CH 02925/12A CH 29252012 A CH29252012 A CH 29252012A CH 707420 B1 CH707420 B1 CH 707420B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
clamping unit
clamping
movable member
strip
spring
Prior art date
Application number
CH02925/12A
Other languages
English (en)
Other versions
CH707420A1 (fr
Inventor
Heulin Thomas
Heulin David
Original Assignee
Jean Singer Et Cie Société Anonyme
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Singer Et Cie Société Anonyme filed Critical Jean Singer Et Cie Société Anonyme
Priority to CH02925/12A priority Critical patent/CH707420B1/fr
Publication of CH707420A1 publication Critical patent/CH707420A1/fr
Publication of CH707420B1 publication Critical patent/CH707420B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/06Arrangements for positively actuating jaws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B11/00Work holders not covered by any preceding group in the subclass, e.g. magnetic work holders, vacuum work holders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L’invention concerne un support de fixation (100) comprenant une base (8) portant une pluralité de l’unité de serrage (10) pour la fixation amovible d’un composant, chacune des unités de serrage (10) comprenant un élément mobile; un élément fixe; un espacement formé entre l’élément mobile et l’élément fixe et destinée à recevoir le composant; un premier élément ressort arrangé de manière à ce que l’élément mobile puisse se déplacer entre une position fermée dans laquelle le composant est tenu dans l’unité de serrage (10) et une position ouverte dans laquelle le composant est libéré de l’unité de serrage (10); et un second élément ressort compris dans l’espacement arrangé de sorte à maintenir le composant fixe dans l’espacement lorsque l’élément mobile est dans la position fermée. Ce support de fixation peut être utilisé pour des opérations d’usinage, de traitements chimiques ou électrochimiques, de nettoyage et de stockage des composants supportés.

Description

Description Domaine technique [0001] La présente invention concerne une unité de serrage pour la fixation amovible d’un composant ainsi qu’un support de fixation comprenant une pluralité d’unités de serrage. Le support de fixation peut être utilisé pour des opérations d’usinage, de traitements chimiques ou électrochimiques de nettoyage et de stockage des composants supportés.
Etat de la technique [0002] Lors d’opérations d’usinage, de traitements chimiques ou électrochimiques, de nettoyage et de stockage, les composants à traiter sont conventionnellement fixés sur un support comportant plusieurs barres métalliques, le plus souvent en acier inoxydable, par serrage de la goupille entre deux barres adjacentes.
[0003] Dans de tels supports, le serrage des goupilles entre les barres en acier peut déformer les goupilles si la pression appliquée entre les barres est trop forte, résultant dans un certain nombre de composants non conformes et donc, à une diminution du rendement du procédé de fabrication.
[0004] D’autre part, l’enlèvement d’un composant du support requiert de serrage des goupilles ce qui résulte dans le relâchement de l’ensemble des composants fixés sur le support. Résumé [0005] La présente invention concerne une unité de serrage comprenant un élément mobile; un élément fixe; un espacement formé entre l’élément mobile et l’élément fixe et destinée à recevoir le composant; un premier élément ressort arrangé de manière à ce que l’élément mobile puisse se déplacer entre une position fermée dans laquelle le composant est tenu dans l’unité de serrage et une position ouverte dans laquelle le composant est libéré de l’unité de serrage; et un second élément ressort compris dans l’espacement arrangé de sorte à maintenir fixe ledit composant dans l’espacement lorsque l’élément mobile est dans la position fermée.
[0006] L’invention concerne également un support de fixation comprenant une base portant une pluralité de l’unité de serrage, dans lequel chacune des unités de serrage est agencée le long d’une bande et reliées l’une à l’autre par l’intermédiaire du premier élément ressort.
[0007] L’invention concerne encore un système de fixation comprenant le support de fixation et un module de contrôle pour contrôler le déplacement latéral de la bande et le déplacement de l’élément mobile pour chacune des unités de serrage dans la bande.
[0008] Le support de fixation décrit ici est arrangé de telle sorte à ce que, dans première position, la force de serrage exercée par chacune des unités de serrage est essentiellement la même. Le premier élément ressort permet de monter les composants dans le support même en présence d’une certaine variation dimensionnelle d’un composant à l’autre. Le support de fixation est simple à fabriquer et prend peu de place. Le support de fixation se prête à l’automatisation de l’ouverture et la fermeture des unités de serrage. Le support de fixation permet de fixer sur le support ou enlever du support un certain nombre de composants sans perturber la fixation des autres composants fixés sur le support.
Brève description des figures [0009] L’ invention sera mieux comprise avec les détails de réalisation qui sont données dans la description qui suit, et illustrée par les figures présentées uniquement à des fins d’exemples non limitatifs, et dans lesquelles: la fig. 1 illustre un support de fixation comportant une pluralité d’unités de serrage, selon un mode de réalisa tion; les fig. 2 et 3 représentent un détail du support de fixation montrant des unités de serrage, selon un mode de réalisation; et la fig. 4 illustre un module de contrôle du support de fixation, selon un mode de réalisation.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention [0010] La fig. 1 illustre un support de fixation 100 selon un mode de réalisation. Le support 100 comprend une base 8 et une pluralité d’unités de serrage 10 formées sur la base 8. Se référant aux fig. 2 et 3 montrant un détail du support de fixation 100, chaque unité de serrage 10 comprend un élément mobile 11, un élément fixe 9 (voir fig. 3) et un espacement? formé entre l’élément mobile 11 et l’élément fixe 9 et destiné à recevoir un composant (non représenté). Un premier élément ressort 4 est arrangé de manière à ce que l’élément mobile 11 puisse se déplacer latéralement entre une première position (ou position fermée, montrée aux fig. 2 et 3) dans laquelle la largeur de l’espacement 7 est minimale, et une seconde position (ou position ouverte) dans laquelle l’espacement 7 est maximale. Un second élément ressort 5, compris dans l’espacement 7, est arrangé de sorte maintenir le composant fixe dans l’espacement 7 en pressant le composant contre l’élément mobile 11 lorsque ce dernier est dans la position fermée. Dans la position ouverte, la largeur de l’espacement 7 ne permet plus au second élément ressort 5 de maintenir le composant fixé.
[0011] L’arrangement du second élément ressort 5 permet également de tolérer une certaine variation dimensionnelle d’un composant à l’autre, cette variation étant compensée par une déformation plus ou moins grande du second élément ressort 5. La variation dimensionnelle est en fait limitée à la largeur de l’espacement 7 lorsque l’élément mobile 11 est dans la position fermée.
[0012] La force de serrage exercée par le second élément ressort 5 est déterminé par la forme second élément ressort 5. Par exemple, dans l’exemple illustré, le premier élément ressort 4 est une lame ressort fournissant une force de serrage en position fermée, et une force de rappel ramenant l’élément mobile 11 dans la position fermée, le ressort 5 est déformé par la force apportée par le ressort 4 et en amorti donc l’action. Dans le cas où une grande force de serrage est requise, la force de serrage exercée par le second élément ressort 5 peut être augmentée à l’aide de l’application d’une force externe (voir ci-dessous pour un exemple d’une telle implémentation). Le second élément ressort 5 prend également la forme d’une lame s’étendant sensiblement parallèle avec l’espacement 7 formé par les flancs de l’élément fixe 9 et de l’élément mobile 11.
[0013] L’unité de serrage 10 peut également comprendre un élément de butée 6 servant de repère pour le positionnement du composant dans l’espacement 7. Dans les fig. 2 et 3, l’élément de butée 6 est formé par une portion découpée dans plaque métallique à une extrémité de l’espacement 7.
[0014] Dans une forme préférée d’exécution, l’unité de serrage 10 comprenant l’élément fixe 9, l’élément mobile 11, le premier et second élément ressort 4, 5, est formé par découpage dans une plaque formant elle-même la base 8. Le découpage de la plaque métallique est réalisé par une méthode de découpage laser. Le découpage peut également être réalisé par toute autre méthode appropriée, par exemple par électroérosion. La réalisation du support 100 «monobloc» à partir d’une plaque permet de simplifier les étapes de fabrication du support 100. Le support 100 ainsi fabriqué est également moins sujet aux contaminations puisque sa configuration monobloc le rend plus facile à nettoyer.
[0015] Le support peut être utilisé pour différentes opérations et/ou traitements à être effectués sur les composants fixés au support 100. Ces opérations et/ou traitements peuvent comprendre des opérations d’usinage, de traitement chimique ou électrochimique, de nettoyage et de stockage des composants supportés.
[0016] Le support 100 peut être fabriqué dans différents matériaux selon l’usage désiré. Par exemple, le support 100 le support peut être fabriqué en métal tel que le titane ou un alliage de titane, en acier, en alliage cuivreux ou tout autre matériau ayant une flexibilité suffisante pour obtenir le déplacement de l’élément mobile 11 et une force de serrage adaptée fournie par le premier élément ressort 4. Le matériau formant le support 100 peut être choisi en fonction de l’application, permettant d’éviter tout traitement de surface subséquent. Le matériau et son épaisseur peuvent également être choisis de sorte à ce que le support 100 soit flexible, autorisant ainsi le travail en bande. De toute façon, un tel support sera facilement maniable, en particulier lorsque qu’il est fabriqué dans une tôle fine dû à son faible poids et à ses dimensions adaptables.
[0017] Le support 100 peut également comporter des orifices de fixation 1 permettant la fixation du support 100 sur un instrument. L’indexation du support 100 est possible grâce aux orifices de fixation 1 et/ou à des repères ajoutés au support 100, de sorte à permettre le positionnement du support 100 et des composants supportés sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des moyens visuels. Plusieurs supports 100 peuvent ainsi être aisément empilés les uns sur les autres, possiblement de manière automatique.
[0018] Afin d’éviter une déformation du support de fixation 100 et assurer sa planéité, en particulier dans le cas où ce dernier est fabriqué dans une plaque métallique fine, la largeur de l’élément fixe 9 et de l’élément mobile 11 est préférablement supérieure à la largeur du premier élément ressort 5 et à la largeur du second élément ressort 4. Par exemple, la largeur des éléments fixe et mobile 9, 11 peut être supérieure d’environ 50% à la largeur du premier et second élément ressort 4, 5. Pour la même raison, le premier élément ressort 4 a une largeur préférablement inférieure à son épaisseur. Dans un mode de réalisation, la largeur du premier élément ressort 4 est inférieure à l’épaisseur du support 8. Le second élément ressort 5 dans lequel vient s’ajuster le composant doit être typiquement plus flexible que le premier élément ressort 4. Par conséquent, le second élément ressort 5 peut avoir une largeur inférieure à celle du premier élément ressort 4. De façon plus générale, la section du premier élément ressort 4 est préférablement plus grande que celle du second élément ressort 5 qui a pour rôle d’amortir l’action du premier élément ressort 4.
[0019] Encore dans un mode d’exécution, le premier et second élément ressort 4, 5 sont arrangés de façon à ce que le déplacement entre les positions fermé et ouverte de l’élément mobile 11 ne génère pas de déformation plastique du matériau formant l’unité de serrage 10. Ceci peut être obtenu dans le cas où la longueur de chacun du premier et second élément ressort 4, 5 permet une déformation au moins égale à la largeur de l’espacement 3 sans déformation plastique. Un calcul simple en flexion pure permet la détermination de la longueur minimale du premier et second élément ressort 4, 5. Par exemple, le premier et second élément ressort 4, 5 peuvent avoir une longueur correspondant à au moins trois fois la largeur de l’élément fixe et mobile 9, 11. Une telle longueur des premier et second éléments ressort 4, 5 peut être obtenue, par exemple, en donnant une forme recourbée. Dans l’exemple des fig. 2 et 3, chacun du premier et second élément ressort 4, 5 comporte une portion courbée 12.
[0020] Comme illustré à la fig. 1 et également en détail aux fig. 2 et 3, les unités de serrage 10 sont agencées en rangées. Le long d’une rangée (ou bande, indiquée par le numéro 15 sur les fig. 1 et 2), les unités de serrage 10 sont reliées l’une à l’autre par l’intermédiaire du premier élément ressort 4. Plus particulièrement, le premier élément ressort 4 est relié via une de ses extrémités à l’élément fixe 9 d’une unité de serrage 10 et, via l’autre extrémité, à l’élément mobile 11 de l’unité de serrage 10 adjacente dans la rangée. Dans cette configuration, le déplacement de la position fermée à la position ouverte de l’élément mobile 11 d’une unité de serrage 10 induit le même déplacement de l’élément mobile 11 de l’unité de serrage 10 adjacente. Autrement dit, le déplacement de l’élément mobile 11 de l’unité de serrage 10 au début d’une bande 15 (par exemple l’unité de serrage indiquée par le numéro 10' dans la fig. 1) induira le même déplacement de l’élément mobile 11 de chacune des unités de serrage 10 comprises dans la bande 15.
[0021] Dans l’exemple des fig. 1 et 2, le support 100 comprend cinq bandes 15, chaque bande 15 comportant deux rangées d’unités de serrage 10 arrangées successivement et sensiblement parallèles. Il convient de noter que le support peut comporter un nombre différent de bandes 15 et un agencement différent des unités de serrage 10 dans chacune des bandes 15. Par exemple, une bande peut comprendre une seule rangée ou plus de deux rangées d’unités de serrage 10.
[0022] Dans un mode de réalisation, la bande 15 peut être tirée latéralement de façon à provoquer le déplacement de l’élément mobile 11 de chacune des unités de serrage 10 de la bande 15 de la position fermée à ouverte. A cette fin, la bande 15 peut comprendre à une de ses extrémités un orifice 2 destiné à tirer plus facilement sur la bande 15, par exemple, via un déplacement latéral d’une tige (non représentée) reçue dans l’orifice 2.
[0023] Dans le cas où le support de fixation 100 comporte plusieurs bandes 15, chaque bande 15 peut être tirée indépendamment l’une de l’autre. Les composants ayant été montés sur une des bandes 15 du support 100 resteront donc fixés au support 100 lorsqu’une autre bande 15 est tirée et que les composants montés sur cette dernière bande 15 sont libérés suite au tirage de la bande 15.
[0024] Le support 100 peut également comprendre un espacement de bande 3 dont la largeur détermine la distance sur laquelle la bande peut être tirée, et donc la distance d’ouverture maximale de l’élément mobile 11 de chacune des unités de serrage 10 dans la bande 15.
[0025] La présente invention concerne également un système de fixation comprenant le support de fixation 100 et un module de contrôle 200 (voir fig. 4) pour contrôler le déplacement de la bande 15, et donc le déplacement de l’élément mobile 11 pour chacune des unités de serrage 10 dans la bande 15. Le module de contrôle 200 est arrangé pour contrôler le déplacement latéral de chaque bande 15 de façon indépendamment l’une de l’autre. Le module de contrôle 200 peut être également adapté pour appliquer une force externe sur la bande 15 dans la position fermée de façon à augmenter la force de serrage exercée par le second élément ressort 5.
[0026] La fig. 4 illustre le module de contrôle 200 selon un mode d’exécution dans lequel, le module de contrôle 200 comporte cinq actuateurs 201 destinés à contrôler le déplacement des cinq bandes 15 du support 100 de la fig. 1 de façon indépendante. Le module de contrôle 200 peut également comprendre un module de commutation 202 venant se connecter au module de contrôle 200 de sorte à commander indépendamment les différents actuateurs 201 via, par exemple, différents interrupteurs 203.
Numéros de référence employés sur les figures [0027] 1 trou d’assemblage 2 orifice 3 espacement de bande 4 premier élément ressort 5 second élément ressort 6 élément de butée 7 espacement 8 base 9 élément fixe 10 unité de serrage 10' première unité de serrage d’une bande 11 élément mobile

Claims (20)

12 portion courbée 15 bande 16 tigelle 100 support 200 module de contrôle 201 actuateur 202 module de commutation 203 interrupteurs Revendications
1. Unité de serrage (10) pour la fixation amovible d’un composant, comprenant: un élément mobile (11); un élément fixe (9); un espacement (7) formé entre l’élément mobile (11) et l’élément fixe (9) et destiné à recevoir le composant; un premier élément ressort (4) arrangé de manière à ce que l’élément mobile (11) puisse se déplacer entre une position fermée dans laquelle le composant est tenu dans l’unité de serrage (10) et une position ouverte dans laquelle le composant est libéré de l’unité de serrage (10); et un second élément ressort (5) compris dans l’espacement (7) arrangé de sorte à maintenir fixe ledit composant dans l’espacement (7) lorsque l’élément mobile (11) est dans la position fermée.
2. Unité de serrage (10) selon la revendication 1, dans laquelle le second élément ressort (5) comprend une lame s’étendant de manière parallèle à l’espacement (7).
3. Unité de serrage (10) selon la revendication 1 ou 2, comprenant en outre un élément de butée (6) servant au positionnement du composant dans l’espacement (7).
4. Unité de serrage (10) selon l’une des revendications 1 à 3, dans laquelle l’élément fixe (9) et l’élément mobile (11) ont une largeur supérieure à la largeur du premier et du second élément ressort (4, 5), ladite largeur étant déterminée dans la direction de déplacement de l’élément mobile (11).
5. Unité de serrage (10) selon l’une des revendications 1 à 4, dans laquelle le premier élément ressort (4) a une largeur inférieure à son épaisseur.
6. Unité de serrage (10) selon l’une des revendications 1 à 5, dans laquelle le second élément ressort (5) est plus flexible que le premier élément ressort (4).
7. Unité de serrage (10) selon l’une des revendications 4 à 6, dans laquelle chacun du premier et second élément ressort (4, 5) a une longueur correspondant à au moins trois fois la largeur de l’élément fixe (9) et de l’élément mobile (11).
8. Unité de serrage (10) selon la revendication 7, dans laquelle chacun du premier et second élément ressort (4, 5) comporte une portion courbée (12).
9. Support de fixation (100) comprenant une base (8) portant une pluralité d’unités de serrage (10) selon l’une des revendications 1 à 8; dans lequel chacune des unités de serrage (10) est agencée le long d’une bande (15) et reliée l’une à l’autre par l’intermédiaire du premier élément ressort (4).
10. Support de fixation (100) selon la revendication 9, dans lequel le premier élément ressort (4) est relié via une de ses extrémités à l’élément fixe (9) d’une unité de serrage (10) et, via l’autre extrémité, à l’élément mobile (11) de l’unité de serrage (10) adjacente dans la rangée, de sorte que le déplacement de la position fermée à la position ouverte de l’élément mobile (11) d’une unité de serrage (10) induit le même déplacement de l’élément mobile (11) de l’unité de serrage (10) adjacente.
11. Support de fixation (100) selon la revendication 9 ou 10, dans lequel le déplacement de la position ouverte à la position fermée de l’élément mobile (11) de chacune des unités de serrage (10) comprises dans la bande est obtenu par un déplacement latéral de l’élément mobile (11) de chacune des unités de serrage de la bande (15) en tirant latéralement à l’une des extrémités de la bande.
12. Support de fixation (100) selon l’une des revendications 9 à 11, dans lequel la bande (15) comprend à une de ses extrémités un orifice (2) destiné à faciliter le déplacement latéral de la bande (15).
13. Support de fixation (100) selon l’une des revendications 9 à 12, dans lequel la bande (15) comprend deux rangées d’unités de serrage (10).
14. Support de fixation (100) selon l’une des revendications 9 à 13, comprenant en outre un espacement de bande (3) dont la largeur détermine la distance sur laquelle la bande peut être latéralement déplacée.
15. Support de fixation (100) selon l’une des revendications 9 à 14, comportant une pluralité de bande (15), chaque bande (15) pouvant être déplacée latéralement indépendamment l’une de l’autre.
16. Support de fixation (100) selon l’une des revendications 9 à 15, dans laquelle la base comporte des orifices de fixation (1).
17. Système de fixation comprenant un support de fixation (100) selon l’une des revendications 9 à 16 et un module de contrôle (200) pour contrôler le déplacement latéral de la bande (15) et le déplacement de l’élément mobile (11) pour chacune des unités de serrage (10) dans la bande (15).
18. Système selon la revendication 17, dans lequel le module de contrôle (200) est également adapté pour appliquer une force externe sur la bande (15) dans la position fermée de façon à augmenter la force de serrage exercée par le second élément ressort (5) de chacune des unités de serrage (10) comprises dans la bande (15).
19. Système selon la revendication 17 ou 18, dans lequel le support de fixation (100) comprend une pluralité de bandes (15) et dans lequel le module de contrôle (200) contrôle le déplacement latéral de chacune des bandes (15) indépendamment l’une de l’autre.
20. Système selon la revendication 19, dans lequel le module de contrôle (200) comporte en outre un module de commutation (202) connectable au module de contrôle (200) de sorte à commander indépendamment différents actua-teurs (201) compris dans le module de contrôle (200), chaque actuateur (201) contrôlant une bande (15) de façon indépendante des autres bandes (15).
CH02925/12A 2012-12-21 2012-12-21 Unités de serrage et support de fixation pour composants comportant une pluralité de telles unités. CH707420B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02925/12A CH707420B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Unités de serrage et support de fixation pour composants comportant une pluralité de telles unités.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02925/12A CH707420B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Unités de serrage et support de fixation pour composants comportant une pluralité de telles unités.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH707420A1 CH707420A1 (fr) 2014-06-30
CH707420B1 true CH707420B1 (fr) 2017-09-29

Family

ID=47552714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02925/12A CH707420B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Unités de serrage et support de fixation pour composants comportant une pluralité de telles unités.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH707420B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112663114B (zh) * 2020-12-31 2023-06-16 湖南金牛铝业有限公司 一种铝材的电泳设备
CH719566A2 (fr) 2022-03-31 2023-10-13 A L D E Applications Sarl Module de fixation pour la fixation amovible d'un composant micromécanique et support de fixation comprenant une pluralité de modules de fixation.

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MY151553A (en) * 2009-08-18 2014-06-13 Multitest Elektronische Syst Two abutting sections of an align fixture together floatingly engaging an electronic component
MY152429A (en) * 2009-08-18 2014-09-30 Multitest Elektronische Syst Carrier for aligning electronic components with slidably arranged plates
US9346151B2 (en) * 2010-12-07 2016-05-24 Centipede Systems, Inc. Precision carrier for microelectronic devices

Also Published As

Publication number Publication date
CH707420A1 (fr) 2014-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH707420B1 (fr) Unités de serrage et support de fixation pour composants comportant une pluralité de telles unités.
EP2142916B1 (fr) Dispositif de mesure capacitive de la qualité et/ou de la dégradation d'un fluide, comportant un capteur capacitif découplé mécaniquement de son encapsulation
EP3119241B1 (fr) Cadre muni d'au moins un dispositif pour sa pour la fixation dans un orifice traversant d'un panneau
EP0080765B1 (fr) Procédé et machine pour subdiviser une plaque de céramique
EP2808745A1 (fr) Mécanisme de sonnerie muni de moyens de sélection de mode vibratoire d'un timbre
EP2732173B1 (fr) Dispositif de guidage en translation d'une charge et procédé de réalisation d'un tel dispositif
FR3018960A1 (fr) Element d'accouplement pour troncons de chemin de cables en treillis metallique, et troncon de chemin de cables en treillis metallique
EP1396293B1 (fr) Système de fixation d'un outil de pliage
FR3072549A1 (fr) Support de couteaux avec dispositif de maintien
BE898126A (fr) Pince à dénuder pour extrémités de conducteurs.
EP2077932A1 (fr) Outil de coupe pour sectionner des elements allonges massifs
BE1024083B1 (fr) Trancheuse de pain avec un moyen de pression et un organe de poussée
EP1598683B1 (fr) Procédé de réalisation d'un composant optoélectronique comprenant un guide d'onde courbé avec des flancs inclinés rentrants
FR3043378A1 (fr) Dispositif de verrouillage d’un balai d’essuie-glace a un bras d’entrainement
FR3069322B1 (fr) Systeme thermographique
CH719566A2 (fr) Module de fixation pour la fixation amovible d'un composant micromécanique et support de fixation comprenant une pluralité de modules de fixation.
EP0700084A1 (fr) Dispositif de fixation de composants électroniques de puissance contre un dissipateur et procédé de montage sur un circuit imprimé
WO2020079228A1 (fr) Procédé et dispositif de dépôt d'un nano-objet
WO2014191688A1 (fr) Tete de sublimation, et procede de mise en oeuvre
EP2814024A1 (fr) Procédé de réglage de la gamme de fréquences de vibration d'un dispositif de production de sons a lames vibrantes
FR2881486A1 (fr) Element de fixation a ecrous flottants remplacables
FR2935550A1 (fr) Assemblage electrique et mecanique obtenu par rivetage autogene
BE1022515B1 (fr) Machine pour couper automatiquement un pain en tranches avec support frontal
EP0144752B1 (fr) Dispositif pour le dépôt électrolytique d'un matériau conducteur sur des plaques de circuits intégrés
EP2710386B1 (fr) Dispositif de positionnement ultra-precis d'un element et systeme de positionnement comprenant un tel dispositif.