CH707384A2 - Procédé de brouillage de terminaux téléphoniques et dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé de brouillage de terminaux téléphoniques et dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé. Download PDF

Info

Publication number
CH707384A2
CH707384A2 CH02932/12A CH29322012A CH707384A2 CH 707384 A2 CH707384 A2 CH 707384A2 CH 02932/12 A CH02932/12 A CH 02932/12A CH 29322012 A CH29322012 A CH 29322012A CH 707384 A2 CH707384 A2 CH 707384A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
scrambling
signal
control unit
transmission
secure site
Prior art date
Application number
CH02932/12A
Other languages
English (en)
Other versions
CH707384B1 (fr
Inventor
Christophe Donzelot
Rostand Mitouassiwou-Samba
Yann Dolivo
Original Assignee
Brightnoise S Rl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brightnoise S Rl filed Critical Brightnoise S Rl
Priority to CH02932/12A priority Critical patent/CH707384B1/fr
Priority to PCT/CH2013/000221 priority patent/WO2014094188A1/fr
Publication of CH707384A2 publication Critical patent/CH707384A2/fr
Publication of CH707384B1 publication Critical patent/CH707384B1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04KSECRET COMMUNICATION; JAMMING OF COMMUNICATION
    • H04K3/00Jamming of communication; Counter-measures
    • H04K3/40Jamming having variable characteristics
    • H04K3/43Jamming having variable characteristics characterized by the control of the jamming power, signal-to-noise ratio or geographic coverage area
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04KSECRET COMMUNICATION; JAMMING OF COMMUNICATION
    • H04K3/00Jamming of communication; Counter-measures
    • H04K3/40Jamming having variable characteristics
    • H04K3/45Jamming having variable characteristics characterized by including monitoring of the target or target signal, e.g. in reactive jammers or follower jammers for example by means of an alternation of jamming phases and monitoring phases, called "look-through mode"
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04KSECRET COMMUNICATION; JAMMING OF COMMUNICATION
    • H04K2203/00Jamming of communication; Countermeasures
    • H04K2203/10Jamming or countermeasure used for a particular application
    • H04K2203/16Jamming or countermeasure used for a particular application for telephony

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Le dispositif (10) de l’invention est disposé à l’intérieur d’un site sécurisé, et comporte un organe de détection (11) dont la fonction consiste à repérer l’accroissement d’énergie dans une des bandes de fréquence émettrice ou réceptrice. Il comporte en outre une unité de contrôle (12) qui, à la réception du signal détecté, procède à l’analyse de ce signal et prend une décision. A cet effet, l’unité de contrôle (12) comporte des moyens d’analyse et de décision (13) agencés pour transmettre, le cas échéant un signal de commande à un module de brouillage (14) destiné à brouiller les fréquences de l’appareil téléphonique utilisé de façon non autorisée et pour commander un émetteur (15) de signal d’alarme, sonore et/ou visuel. Par ailleurs ils comportent une interface de communication (16) qui permet une communication avec une unité centrale ou un poste de surveillance centralisé ou similaire. Enfin une unité mémoire (17) est liée aux moyens d’analyse et de décision (13). Le dispositif de brouillage (10) est pourvu d’une alimentation électrique (18) qui le rend autonome. L’invention concerne également un procédé de brouillage d’au moins un terminal téléphonique dans le site sécurisé mis en œuvre à l’aide du dispositif de l’invention.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un procédé de brouillage d’au moins un terminal téléphonique dans un site sécurisé prédéterminé, ce procédé comprenant une étape de détection d’un signal correspondant à une émission ou une réception téléphonique et une étape d’émission d’un brouillage de ce signal.
[0002] Elle concerne également un dispositif pour la mise en œuvre du procédé, ce dispositif comportant des moyens de détection d’un signal correspondant à une émission ou une réception téléphonique et des moyens de brouillage de ce signal.
Technique antérieure
[0003] La présence et surtout l’utilisation de terminaux téléphoniques sans fil est indésirable dans certains sites sécurisés ou à des moments déterminés à des endroits donnés. Les sites sécurisés visés par cette application sont en particulier les maisons d’arrêts, des lieux où se tiennent des réunions confidentielles et d’où aucune communication incontrôlée ne doit s’échapper, des salles d’examen, pour éviter les communications avec l’extérieur, des salles de négociations de contrats ou similaires. Une solution qui a parfois été pratiquée consistait à brouiller certaines fréquences afin d’inhiber un terminal cellulaire lorsqu’il est utilisé de façon non autorisée. A cet effet on a utilisé des dispositifs de brouillage ayant un rayon d’action variable selon la structure du site, les matériaux de construction du bâtiment, l’environnement du site, de sorte qu’il est difficile, voire impossible de prédire l’ampleur et l’efficacité du brouillage, qui devient totalement ou partiellement incontrôlable.
[0004] Les dispositifs de brouillage actuels utilisés dans des zones d’action clairement identifiées, telles que par exemple les maisons d’arrêts, ont un rayon d’action qui dépasse l’étendue du site à contrôler, ce qui les rend inutilisables en vertu de règlements interdisant le brouillage organisé de fréquences de communication dans des zones considérées comme publiques. Par conséquent, si le brouillage ne peut pas être confiné strictement à la zone à surveiller et s’il dépasse quelque peu les frontières de cette zone, les générateurs de brouillage sont interdits.
[0005] De ce fait, une action de brouillage tendant à empêcher un utilisateur d’émettre et de recevoir des communications dans un site sécurisé ne peut être entreprise que si le brouillage peut être limité à la zone sécurisée. Dès que le secteur géographique du brouillage dépasse la zone sécurisée, l’opération de brouillage devient illégale.
[0006] On connaît des dispositifs de brouillage, notamment ceux décrits par la demande de brevet américain publiée sous le N° 20 110 223 851: ce dispositif n’est pas en mesure de résoudre le problème spécifique évoqué.
Exposé de l’invention
[0007] La présente invention se propose d’assurer à la fois la détection de la réception et de l’émission d’un appel téléphonique sur un site sécurisé parfaitement délimité et de brouiller les fréquences d’émission et de réception de manière à empêcher toute communication avec l’extérieur à partir dudit site sécurisé.
[0008] Dans ce but, le procédé selon l’invention tel que défini en préambule est caractérisé en ce que l’on procède à une analyse préliminaire dudit signal pour prendre une décision positive ou négative de mettre en œuvre ladite étape de brouillage et en ce que, si ladite décision est positive, le brouillage est effectué au cours de ladite étape de brouillage, de telle manière qu’il est strictement confiné dans ledit site sécurisé prédéterminé.
[0009] Selon un mode de réalisation avantageuse, pour détecter une émission ou une réception téléphonique dans ledit site sécurisé prédéterminé on effectue une mesure de l’activité de radiofréquence de façon indépendante pour chaque bande de fréquence correspondant respectivement à une émission et à une réception.
[0010] De manière préférentielle, pour prendre ladite décision positive ou négative concernant l’opportunité d’effectuer un brouillage au cours de ladite étape de brouillage sur le site sécurisé prédéterminé, on communique à une unité de contrôle une information sur le fait que l’énergie dans une des bandes de fréquence est supérieure à un seuil donné sous forme d’une référence calibrée.
[0011] Dans ce but également, le dispositif selon l’invention est caractérisé en ce que lesdits moyens de détection comportent un organe de détection et une unité de contrôle et en ce que lesdits moyens de brouillage comportent un module de brouillage agencé pour générer des signaux de brouillage destinés à brouiller les fréquences de l’appareil téléphonique utilisé de façon non autorisée dans ledit site sécurisé.
[0012] D’une manière préférentielle, ladite unité de contrôle comporte des moyens d’analyse et de décision comprenant un organe de commande agencé pour enclencher ledit module de brouillage en cas de réception d’un signal positif dudit organe de contrôle.
[0013] Ledit organe de commande est agencé pour commander un émetteur de signal d’alarme, sonore et/ou visuel.
[0014] Ladite unité de contrôle peut comporter une interface de communication agencée pour permettre une communication avec une unité centrale ou un poste de surveillance centralisé ou similaire.
[0015] Ladite unité de contrôle peut également comporter des moyens dédiés pour contrôler un ensemble de sites sécurisés et effectuer le brouillage de manière sélective.
[0016] Ladite unité de contrôle peut en outre comporter des moyens dédiés pour enclencher une alarme et permettre une communication de manière sélective en fonction des infractions détectées.
Brève description des figures
[0017] La présente invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée de formes de réalisation préférées du dispositif, en référence aux dessins annexés donnés à titre indicatif et non limitatif, dans lesquels: <tb>La fig. 1<SEP>est une vue représentant schématiquement l’équipement de brouillage pour la mise en œuvre du procédé de l’invention, <tb>La fig. 2<SEP>représente une vue, représentant une forme de réalisation de l’équipement de brouillage selon l’invention, et <tb>La fig. 3<SEP>représente une vue qui illustre l’unité de contrôle de l’équipement de brouillage selon l’invention et ses fonctionnalités.
Meilleure manière de réaliser l’invention
[0018] Le procédé de brouillage a pour but d’empêcher toute émission et toute réception d’une communication téléphonique ou similaire sur un site sécurisé parfaitement délimité, notamment par des cloisons, comme par exemple une cellule d’une maison d’arrêt, une salle d’examen, un local de discussion d’une organisation gouvernementale, un local militaire, une banque etc.... Ce procédé comporte plusieurs étapes successives ou simultanées. Une première étape consiste à détecter un signal correspondant soit à l’entrée ou réception d’une communication en provenance de l’extérieur vers le site sécurisé soit à la sortie ou émission d’une communication en provenance du site sécurisé et destiné à l’extérieur de ce site. Une deuxième étape consiste à informer une unité de contrôle de la présence et de la détection de ces signaux. Une troisième étape est effectuée par une unité de contrôle et revient à analyser le signal correspondant et, le cas échéant, à prendre la décision en vue d’empêcher la communication entrante ou sortante. Une quatrième étape consiste à lancer un brouillage localisé sur le site où le signal a été identifié, si l’unité de contrôle a pris une décision positive à ce sujet puis de commander une action de brouillage auprès d’un générateur de signaux de brouillage, puis à émettre un signal d’alarme et à repérer physiquement le site et/ou la personne impliquée dans la tentative de communication frauduleuse ou interdite.
[0019] Dans la pratique le procédé consiste à détecter et à mesurer l’activité radiofréquence de façon indépendante pour chaque bande de fréquence concernées par une communication téléphonique entrante ou sortante. Dès que l’énergie dans une des bandes de fréquence est supérieure à un seuil donné sous forme d’une référence calibrée, cet accroissement d’énergie est détecté et une unité de contrôle est avertie. L’unité de contrôle agit en conséquence selon un processus préétabli et en fonction du type de modulation ciblée. La puissance de sortie peut dépendre de la force des signaux reçus, ce qui permet d’optimiser la surface de la zone perturbée par les signaux de brouillage.
[0020] La fig. 1 représente schématiquement. le dispositif de brouillage 10 correspondant au fonctionnement décrit ci-dessus. Ce dispositif 10 est disposé à l’intérieur du site sécurisé, de préférence d’une façon masquée et indétectable. Il comporte un organe de détection 11 dont la fonction consiste à repérer l’accroissement d’énergie dans une des bandes de fréquence émettrice ou réceptrice. Il comporte en outre une unité de contrôle 12 qui, à la réception du signal détecté, procède à l’analyse de ce signal et prend une décision. A cet effet, l’unité de contrôle 12 comporte des moyens d’analyse et de décision 13 agencés pour transmettre, le cas échéant un signal de commande à un module de brouillage 14 destiné à brouiller les fréquences de l’appareil téléphonique utilisé de façon non autorisée. Ces moyens d’analyse et de décision 13 sont également agencés, le cas échéant, pour commander un émetteur 15 de signal d’alarme, sonore et/ou visuel. Par ailleurs ils comportent une interface de communication 16 qui permet une communication avec une unité centrale ou un poste de surveillance centralisé ou similaire. Enfin une unité mémoire 17 est liée aux moyens d’analyse et de décision 13. Le dispositif de brouillage 10 est pourvu d’une alimentation électrique 18 qui le rend autonome.
[0021] Comme le montre la fig. 2 , le dispositif de brouillage comprend les unités suivantes, agencées pour exécuter les fonctionnalités spécifiées, en vue de brouiller des fréquences non autorisées sur le site sécurisé et de signaler les infractions constatées. L’organe de détection 11 comprend un capteur 11a et une unité d’écoute 11b qui assure la détection d’un signal entrant ou sortant. L’organe de détection est en liaison directe avec l’unité de contrôle 12 dont les fonctions ont été décrites ci-dessus. L’unité de contrôle 12 traite le signal et peut transmettre un ordre simultanément au module de brouillage 14 et à l’émetteur 15 de signal d’alarme. Le module de brouillage comporte un émetteur de signaux de brouillage 14a émettant sur des fréquences déterminées pour rendre l’audition de la communication inaudible. L’émetteur 15 de signal d’alarme comporte un dispositif d’alarme classique qui peut émettre un signal sonore 15b, un signal lumineux 15c ou un affichage visuel sur écran 15d.
[0022] La fig. 3 décrit plus spécifiquement l’unité de contrôle 12 et ses fonctionnalités. Elle comporte des moyens de communications 20 avec le détecteur 11, ces moyens étant en liaison avec un organe de contrôle 21 qui reçoit un signal d’alimentation 21a et transmet un signal de commande 21b vers un module de brouillage 22. Le générateur 22 achemine alors un signal de brouillage large bande vers un filtre 23 dont la fonction est de limiter la bande du signal de brouillage. Le signal résultant est alors acheminé vers un organe de traitement du signal 24 afin, si nécessaire, de réaliser un étalement de spectre. L’organe de contrôle 21 peut générer des signaux vers l’émetteur de signal d’alarme 15, vers l’interface de communication 16 et vers l’unité mémoire 17. L’unité de contrôle pilote l’ensemble du dispositif de brouillage 10. Ce dispositif peut être adapté à un ensemble de sites sécurisés, comme par exemple un groupe de cellules, ou l’ensemble des cellules d’une maison d’arrêt ou une ou plusieurs salles de réunions d’un bâtiment administratif sécurisé.
[0023] La présente invention n’est pas limitée aux formes de réalisation décrites, mais peut subir différentes modifications ou variantes évidentes pour l’homme du métier. Il peut être totalement autonome, par exemple logé dans un boîtier adapté ou lié à un objet courant, tel que par exemple une lampe, un appareil électronique ou électrique, pour le masquer, une prise de courant ou similaire.

Claims (9)

1. Procédé de brouillage d’au moins un terminal téléphonique dans un site sécurisé prédéterminé, ce procédé comprenant une étape de détection d’un signal correspondant à une émission ou une réception téléphonique et une étape d’émission d’un brouillage de ce signal, caractérisé en ce que l’on procède à une analyse préliminaire dudit signal pour prendre une décision positive ou négative de mettre en œuvre ladite étape de brouillage et en ce que, si ladite décision est positive, le brouillage est effectué au cours de ladite étape de brouillage, de telle manière qu’il est strictement confiné dans ledit site sécurisé prédéterminé.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour détecter une émission ou une réception téléphonique dans ledit site sécurisé prédéterminé on effectue une mesure de l’activité de radiofréquence de façon indépendante pour chaque bande de fréquence correspondant respectivement à une émission et à une réception.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour prendre ladite décision positive ou négative concernant l’opportunité d’effectuer un brouillage au cours de ladite étape de brouillage sur le site sécurisé prédéterminé, on communique à une unité de contrôle une information sur le fait que l’énergie dans une des bandes de fréquence est supérieure à un seuil donné sous forme d’une référence calibrée.
4. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, ce dispositif comportant des moyens de détection d’un signal correspondant à une émission ou une réception téléphonique et des moyens de brouillage de ce signal, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection comportent un organe de détection (11) et une unité de contrôle (12) et en ce que lesdits moyens de brouillage comportent un module de brouillage (14) agencé pour générer des signaux de brouillage destinés à brouiller les fréquences de l’appareil téléphonique utilisé de façon non autorisée dans ledit site sécurisé.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite unité de contrôle (12) comporte des moyens d’analyse et de décision (13) comprenant un organe de commande agencé pour enclencher ledit module de brouillage en cas de réception d’un signal positif dudit organe de contrôle (12).
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit organe de commande (13) est agencé pour commander un émetteur (15) de signal d’alarme, sonore et/ou visuel.
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite unité de contrôle (12) comporte une interface de communication (16) agencée pour permettre une communication avec une unité centrale ou un poste de surveillance centralisé ou similaire.
8. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite unité de contrôle (12) comporte des moyens dédiés pour contrôler un ensemble de sites sécurisés et effectuer le brouillage de manière sélective.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite unité de contrôle (12) comporte des moyens dédiés pour enclencher une alarme et permettre une communication de manière sélective en fonction des infractions détectées.
CH02932/12A 2012-12-21 2012-12-21 Procédé de brouillage de terminaux téléphoniques et dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé. CH707384B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02932/12A CH707384B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Procédé de brouillage de terminaux téléphoniques et dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé.
PCT/CH2013/000221 WO2014094188A1 (fr) 2012-12-21 2013-12-12 Procede de brouillage de terminaux telephoniques et dispositif pour la mise en œuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02932/12A CH707384B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Procédé de brouillage de terminaux téléphoniques et dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH707384A2 true CH707384A2 (fr) 2014-06-30
CH707384B1 CH707384B1 (fr) 2018-05-15

Family

ID=49955115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02932/12A CH707384B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Procédé de brouillage de terminaux téléphoniques et dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH707384B1 (fr)
WO (1) WO2014094188A1 (fr)

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7050755B2 (en) * 2002-01-24 2006-05-23 Pctel Maryland, Inc. Targeted mobile terminal communication blocker

Also Published As

Publication number Publication date
CH707384B1 (fr) 2018-05-15
WO2014094188A1 (fr) 2014-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0250280B1 (fr) Système de transmission de signaux sismiques utilisant des radio relais
EP3016078B1 (fr) Procédé de détection, de reconnaissance, et de désarmement automatique d&#39;une centrale d&#39;alarme, et système d&#39;alarme convenant à sa mise en oeuvre
FR2485773A1 (fr) Systeme de protection d&#39;une zone contre l&#39;agression humaine
EP2018709A1 (fr) Procede et dispositif de lutte anti-interferences dans un systeme de telecommunications
EP3157181B1 (fr) Detection de signal ultra large bande
EP0236170A1 (fr) Dispositif et procédé de surveillance à distance de sites, comportant des moyens de détection d&#39;évenements anormaux, des moyens d&#39;écoute phoniques et des moyens d&#39;observation vidéo
CH707384A2 (fr) Procédé de brouillage de terminaux téléphoniques et dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé.
EP3716242B1 (fr) Système d&#39;alarme à communication radiofréquence sécurisée
FR2888455A1 (en) Mobile telephone e.g. thuraya mobile telephone, detecting method for military field, involves determining position of mobile telephones from information transmitted by uplink signals, and representing position of telephones on map
EP3080639B1 (fr) Procede et dispositif de detection et localisation lineique confinee
EP3477611B1 (fr) Dispositif de détection et d&#39;alerte pour système d&#39;alarme et système d&#39;alarme le comprenant
FR3096501A1 (fr) « Dispositif de signalisation de position d&#39;alarme, système d&#39;alarme et procédé correspondant »
FR2834151A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;inhibition de terminaux radio, radiotelephones et assimiles
WO2015000492A1 (fr) L&#39;appareil electronique de protection de danger a usage public et industriel
EP3571682B1 (fr) Procede et systeme de signalisation de sortie de zone pour appareils electroniques
WO2003061321A2 (fr) Procede et dispositif d&#39;inhibition de radiotelephones et assimiles
FR3085245A1 (fr) Systeme de surveillance de securite, noeud et unite centrale pour un tel systeme
FR3001076A1 (fr) Systeme de detection d&#39;emissions radiofrequences de puissance
EP3080869B1 (fr) Procede et dispositif de brouillage a effet lineique confine
AU2023200996A1 (en) Counter Surveillance Scanning Device and System
EP1692528A1 (fr) Dispositif de mesure du rayonnement electromagnetique ambiant
FR3137785A1 (fr) Dispositif de détection de brouillage et d’émission d’alarme sur un réseau NB-IoT brouillé
FR2829861A1 (fr) Procede interactif de mise en marche d&#39;un appareil anti-intrusion, en particulier un fumigene, dispositif associe et systeme mettant en oeuvre ce procede
Joseph et al. Smart Closed-Loop Jamming System
FR2789540A1 (fr) Procede et dispositif de controle des haut-parleurs d&#39;une installation de sonorisation

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Representative=s name: ACTOSPHERE SARL, CH