CH706423A2 - Cadran pour pièce d'horlogerie et procédé de réalisation d'un tel cadran. - Google Patents

Cadran pour pièce d'horlogerie et procédé de réalisation d'un tel cadran. Download PDF

Info

Publication number
CH706423A2
CH706423A2 CH00544/12A CH5442012A CH706423A2 CH 706423 A2 CH706423 A2 CH 706423A2 CH 00544/12 A CH00544/12 A CH 00544/12A CH 5442012 A CH5442012 A CH 5442012A CH 706423 A2 CH706423 A2 CH 706423A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dial
undercut
peripheral
rigid
insert
Prior art date
Application number
CH00544/12A
Other languages
English (en)
Other versions
CH706423B1 (fr
Inventor
Stefan Stark
Original Assignee
Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eta Sa Mft Horlogere Suisse filed Critical Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority to CH00544/12A priority Critical patent/CH706423B1/fr
Publication of CH706423A2 publication Critical patent/CH706423A2/fr
Publication of CH706423B1 publication Critical patent/CH706423B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/10Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial
    • G04B19/103Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial attached or inlaid numbers
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/12Selection of materials for dials or graduations markings
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • G04B47/04Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece with attached ornaments or amusement apparatus
    • G04B47/042Fastening of jewels and the like

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un cadran (1) pour pièce d’horlogerie comportant une face avant (2) constituant une surface d’affichage visible et opposée à une face arrière (3), caractérisé en ce qu’il comporte, ou bien au moins une cavité (4) s’étendant dans au moins une partie de l’épaisseur dudit cadran (1) entre ladite surface visible (2) et ladite face arrière (3), ou bien au moins une surface périphérique s’étendant dans au moins une partie de l’épaisseur dudit cadran (1) entre ladite surface visible (2) et ladite face arrière (3). Au moins une dite cavité ou au moins une surface périphérique comporte au moins une surface en contre-dépouille (5), s’étendant dans au moins une partie de l’épaisseur dudit cadran (1) entre ladite surface visible (2) et ladite face arrière (3). L’invention concerne également un procédé de réalisation d’un tel cadran.

Description

Domaine de l’invention
[0001] L’invention concerne un cadran pour pièce d’horlogerie comportant une face avant constituant une surface d’affichage visible et opposée à une face arrière.
[0002] L’invention concerne encore un cadran renforcé comportant au moins un tel cadran.
[0003] L’invention concerne encore un cadran équipé comportant au moins un tel cadran ou un tel cadran renforcé.
[0004] L’invention concerne encore une pièce d’horlogerie comportant au moins un tel cadran ou un tel cadran renforcé, ou un tel cadran équipé.
[0005] L’invention concerne encore un procédé de réalisation d’un tel cadran.
[0006] L’invention concerne le domaine des pièces d’horlogerie, et plus particulièrement le domaine de l’affichage,» ou encore le domaine du garnissage des surfaces visibles.
Arrière-plan de l’invention
[0007] Les cadrans d’horlogerie sont réalisés en matières rigides, en particulier en matières synthétiques rigides, pour assurer une bonne tenue, et un aspect correct de l’affichage.
[0008] Les procédés de moulage n’autorisent que des surfaces en dépouille, ce qui restreint les possibilités d’élaboration de détails, voire de cadrans entiers, en relief. La pose d’inserts n’est possible que dans des logements cylindriques ou en dépouille, ce qui oblige à coller ou à sertir ces inserts dans leurs logements, pour assurer leur maintien et leur bon positionnement, notamment angulaire.
[0009] Les seules possibilités d’obtention de surfaces en contre-dépouille, pour le maintien d’inserts ou pour l’obtention d’effets optiques particuliers, résident alors dans l’empilage et le collage de plusieurs strates, ou encore dans un usinage coûteux.
Résumé de l’invention
[0010] L’invention se propose de permettre une grande liberté de conception pour les cadrans, en autorisant des reliefs avec contre-dépouilles, pour l’implantation d’inserts ou l’obtention de reliefs particuliers.
[0011] Tout particulièrement, l’invention s’attache à proposer une possibilité de réalisation d’un tel cadran de façon monobloc.
[0012] A cet effet, l’invention concerne un cadran pour pièce d’horlogerie comportant une face avant constituant une surface d’affichage visible et opposée à une face arrière, caractérisé en ce qu’il comporte, ou bien au moins une cavité s’étendant dans au moins une partie de l’épaisseur dudit cadran entre ladite surface visible et ladite face arrière, ou bien au moins une surface périphérique s’étendant dans au moins une partie de l’épaisseur dudit cadran entre ladite surface visible et ladite face arrière, et caractérisé en ce que au moins une dite cavité ou au moins une surface périphérique comporte au moins une surface en contre-dépouille, s’étendant dans au moins une partie de l’épaisseur dudit cadran entre ladite surface visible et ladite face arrière.
[0013] L’invention concerne encore un cadran renforcé comportant au moins un tel cadran, caractérisé en ce que au moins une dite face arrière est fixée sur une semelle rigide.
[0014] L’invention concerne encore un cadran équipé comportant au moins un tel cadran ou un tel cadran renforcé, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un insert souple ou rigide et comportant au moins une surface en dépouille coopérant avec une dite surface en contre-dépouille pour le maintien dudit insert dans ledit au moins un cadran.
[0015] L’invention concerne encore une pièce d’horlogerie comportant au moins un tel cadran ou un tel cadran renforcé, ou un tel cadran équipé.
[0016] L’invention concerne encore un procédé de réalisation d’un tel cadran, caractérisé en ce que: on prépare un moule comportant au moins une surface en relief comportant au moins une surface en contre-dépouille; on effectue, dans ledit moule, le moulage, à l’état liquide ou pâteux, d’un matériau souple ou d’une silicone ou d’un élastomère souple; on laisse ledit matériau souple ou silicone ou élastomère souple dans ledit moule pendant une durée suffisante pour sa polymérisation ou sa vulcanisation jusqu’à l’obtention d’un cadran stable à la température ambiante; on effectue le démoulage dudit cadran.
Description sommaire des dessins
[0017] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, en référence aux dessins annexés, où: <tb>la fig. 1<sep>représente, de façon schématisée et en vue de face, une pièce d’horlogerie, en l’occurrence une montre, comportant un cadran selon l’invention, dans une variante où ce cadran est un cadran équipé muni d’inserts; <tb>la fig. 2<sep>représente, de façon schématisée, partielle et en coupe transversale, une section d’un cadran souple servant de base au cadran équipé de la fig. 1, et comportant une surface en contre-dépouille pour ta réception d’un insert; <tb>la fig. 3<sep>représente, de façon schématisée et en coupe transversale selon un axe neuf heures- trois heures, le cadran équipé de la fig. 1, muni de deux inserts, l’un non indexé pour l’affichage du chiffre neuf, et l’autre comportant une surface d’indexage angulaire pour l’affichage du chiffre trois; <tb>la fig. 4A<sep>représente, de façon partielle et analogue à la fig. 3, une variante où un insert est logé dans une douille elle-même logée dans une cavité du cadran selon l’invention au niveau d’une surface en contre-dépouille; <tb>la fig. 4B<sep>représentant une variante où la douille comporte une surface en contre-dépouille pour le maintien de l’insert, mais où son profil externe est à génératrices droites pour son insertion dans un cadran quelconque; <tb>la fig. 5<sep>représente, de façon schématisée et en vue de dessus, l’insert correspondant au chiffre trois de la fig. 1, et qui comporte une surface d’orientation agencée pour coopérer de façon complémentaire avec une surface d’indexage que comporte la cavité correspondante du cadran; <tb>la fig. 6<sep>représente, de façon schématisée, partielle et en coupe transversale, une section d’un cadran souple selon l’invention, équipé d’un insert qui est un composant de joaillerie (représenté en élévation sur la fig. 7); <tb>la fig. 8<sep>représente, de façon schématisée et en coupe transversale, une garniture souple, pour le garnissage d’une pièce d’horlogerie, notamment pour constituer un cadran selon l’invention, ou pour venir en recouvrement d’un cadran selon l’invention représenté en coupe sur la fig. 9, l’ensemble assemblé étant représenté en coupe sur la fig. 10; <tb>la fig. 11<sep>représente, de façon schématisée et en coupe transversale, les deux composants d’un cadran renforcé selon l’invention, avec une semelle rigide logeable dans une gorge périphérique du cadran; <tb>la fig. 12<sep>représente, de façon schématisée et en coupe transversale, les deux composants d’un autre cadran renforcé où le cadran souple comporte des pions de clipage à cliper dans des orifices d’une semelle rigide; <tb>la fig. 13<sep>représente, de façon schématisée et en coupe transversale, une variante de cadran souple surmoulé sur une semelle rigide.
Description détaillée des modes de réalisation préférés
[0018] L’invention concerne le domaine des pièces d’horlogerie, et plus particulièrement le domaine de l’affichage, ou encore le domaine du garnissage des surfaces visibles.
[0019] L’invention se propose d’autoriser une liberté de conception pour les cadrans, en autorisant des reliefs avec contre-dépouilles. Dans une variante particulière, un tel cadran est en exécution monobloc. Dans d’autres variantes, les contres-dépouilles sont utilisées pour des fonctionnalités particulières, notamment pour le logement d’éléments complémentaires d’affichage, soit statiques, soit dynamiques comme un mouvement mécanique indépendant, ou encore un LCD, une LED ou autre affichage électronique, ou bien pour le logement d’éléments décoratifs de joaillerie ou similaire.
[0020] Le cadran selon l’invention est un cadran souple, avec au moins un relief en creux, ou de type 3D avec reliefs creux et saillants, en matériau souple tel qu’élastomère, silicone, caoutchouc, ou similaire.
[0021] Ce cadran est un cadran 1 pour pièce d’horlogerie 100 comportant une face avant 2 constituant une surface d’affichage visible et opposée à une face arrière 3.
[0022] Selon l’invention, ce cadran 1 comporte: ou bien au moins une cavité 4 s’étendant dans au moins une partie de l’épaisseur de ce cadran 1 entre la surface visible 2 et la face arrière 3, ou bien au moins une surface périphérique 40 s’étendant dans au moins une partie de l’épaisseur du cadran 1 entre la surface visible 2 et la face arrière 3.
[0023] Et au moins une telle cavité 4 ou au moins une telle surface périphérique 40 comporte au moins une surface en contre-dépouille 5, s’étendant dans au moins une partie de l’épaisseur du cadran 1 entre la surface visible 2 et la face arrière 3. Une variante préférée, où cette surface en contre-dépouille 5 s’étend depuis la face avant 2, est illustrée par les réalisations des fig. 2, 3, 4A, 9, 10,13.
[0024] Dans une autre variante, au moins une surface en contre-dépouille 5 s’étend depuis la face arrière 3, tel que visible sur les fig. 11 et 12.
[0025] Naturellement, l’invention permet encore de créer de telles surfaces en contre-dépouille 5 à tout niveau du cadran 1, et non seulement au niveau de sa face avant 2 ou de sa face arrière 3, qui constituent des variantes particulières non limitatrices de l’invention.
[0026] Dans une réalisation particulière, le cadran 1 est monobloc et en matériau souple moulé.
[0027] Dans la réalisation de la fig. 4Aou 4B, au moins une surface en contre-dépouille 5 est située dans une cavité 4 que comporte une douille 6 souple ou rigide insérée dans un logement 7 s’étendant dans au moins une partie de l’épaisseur du cadran 1 entre la surface visible 2 et la face arrière 3. La fig. 4Aillustre une variante préférée où un insert 9 comportant une surface en dépouille 12 est logé, au niveau d’une surface en contre-dépouille 5A, dans une douille 6 qui comporte aussi une surface extérieure en dépouille et qui est elle-même logée dans une cavité 4 du cadran 1 au niveau d’une surface 5.en contre-dépouille.
[0028] La fig. 4B représente une variante où la douille 6 comporte une surface en contre-dépouille 5 pour le maintien de l’insert 9 au niveau d’une surface en dépouille 12 de ce dernier, mais où le profil externe de la douille 6 est à génératrices droites pour son insertion dans un cadran quelconque. On comprend ainsi que, si l’invention s’applique avantageusement à un cadran complet, elle est également applicable à un composant isolé, comme une telle douille 6.
[0029] Avantageusement, pour un positionnement angulaire optimal d’un insert 9, au moins une surface en contre-dépouille 5 du cadran 1 est située dans une telle cavité 4, laquelle comporte une surface d’indexage 8 pour l’orientation angulaire d’un insert 9, qui comporte une surface d’orientation 13 agencée pour coopérer de façon complémentaire avec cette surface d’indexage 12, tel que visible sur les fig. 1, 3, et 5.
[0030] Outre un cadran nu 1, l’invention concerne encore un cadran renforcé 10 comportant au moins un cadran 1, renforcé par au moins une semelle rigide 11. Dans la variante préférée des fig. 3, 4A, 4B, 9 et 10, au moins une face arrière 3 du cadran est fixée sur une semelle rigide 11. Cette fixation peut être réalisée lors de l’élaboration du cadran 10, ou a posteriori par collage ou similaire. La fig. 13 illustre un exemple où le cadran renforcé 10 résulte du surmoulage d’un cadran 1 sur une semelle rigide 11.
[0031] Les fig. 11 et 12 illustrent deux variantes de cadran renforcé 10: le cadran 1 de la fig. 11 comporte une gorge 16, notamment au moins partiellement périphérique, comportant une telle surface en contre-dépouille 5, pour la réception d’un bord 111 d’une semelle rigide 11, pour le maintien ferme en position de l’une par rapport à l’autre. Sur la fig. 12, le cadran 1 comporte au moins un pion de clipage 17, comportant une surface en contre-dépouille 5, pour le maintien clipé du cadran 1 dans au moins un orifice 110 que comporte, en regard de ce au moins un pion de clipage 17, la semelle rigide 11.
[0032] L’invention concerne encore un cadran équipé 20 comportant au moins un tel cadran 1, ou un tel cadran renforcé 10. Ce cadran équipé 20 comporte au moins un insert 9 souple ou rigide. Cet insert 9 comporte au moins une surface en dépouille 12 coopérant avec une surface en contre-dépouille 5 pour le maintien de l’insert 9 dans le au moins un cadran 1 ou 10 selon le cas.
[0033] Dans une variante particulière de cadran équipé 20, au moins un insert 9 est rigide. Cet insert 9, porteur d’un élément d’affichage ou d’un élément décoratif, et de petite surface frontale, peut être réalisé dans un matériaux plus luxueux que le cadran 1 lui-même, par exemple porcelaine, cristal, métal précieux ou gemme. L’exemple illustré propose des inserts 9 d’affichage, avec chiffres en relief et comportant un revêtement tel qu’une dorure, qui peuvent être préparés séparément: leur pose facile peut encore être facilitée par la présence d’un repère angulaire tel qu’un plat dans le cadran souple 1 et dans l’insert 9, permet de réaliser facilement, et à la demande, un cadran très ouvragé. Ainsi, quand au moins un insert 9 doit être positionné d’une façon particulière, il comporte une surface d’orientation 13 agencée pour coopérer de façon complémentaire avec une surface d’indexage 8 que comporte une cavité 4, laquelle comporte une surface en contre-dépouille 5, pour le logement et l’orientation angulaire de cet in sert 9.
[0034] Sur un tel cadran équipé 20, au moins un insert 9 est un composant d’affichage 14 statique, comme les chiffres des fig. 1, 3, 4A, 4B, et 5, ou un composant d’affichage 14 dynamique, qui peut être un mouvement mécanique indépendant, ou encore, tel que visible sur la fig. 1 à sept heures, un LCD, une LED ou autre affichage électronique. Cet insert 9 peut encore être constitué par un capteur d’énergie, notamment solaire, ou par un capteur de grandeur physique, barométrique par exemple. L’insert 9 peut encore comporter au moins un composant de joaillerie 15, ou similaire, tel qu’illustré sur les fig. 6 et 7.
[0035] Les fig. 8 à 10 illustrent le garnissage de surfaces visibles d’une pièce d’horlogerie, notamment d’une montre, avec une garniture souple, telle que du cuir ou similaire. La fig. 8représente une garniture souple 90, notamment pour constituer la surface visible d’un cadran 1 selon l’invention, ou pour venir en recouvrement d’un cadran 1 selon l’invention. Sur un cadran équipé 20 comportant un cadran 1 selon l’invention ou/et une telle garniture 90, au moins un cadran 1 comporte au moins une surface périphérique 40 dont au moins une surface en contre-dépouille 5 maintient une garniture 90 venant en recouvrement de la face avant 2 de ce cadran 1.
[0036] Dans une réalisation préférée, la garniture 90 est souple, et comporte une lèvre périphérique 92 délimitée par une gorge en entaille 91 et un bord 93. Et la surface périphérique 40 du cadran 1 est délimitée d’un côté avant par un bord 43 entre la face avant 2 et la surface en contre-dépouille 5, et d’un côté arrière par un rebord périphérique 41 marquant une gorge périphérique 42 agencée pour maintenir ce bord 93 quand l’entaille 91 coopère avec le bord 43, et quand la lèvre périphérique 42 est rabattue en appui sur la surface périphérique 40, tel que visible sur la fig. 10.
[0037] Dans une réalisation alternative, la garniture 90 est rigide, et comporte une lèvre périphérique 92 délimitée par une gorge en entaille 91 et un bord 93. Et la surface périphérique 40 du cadran 1 est délimitée d’un côté avant par un bord 43 entre la face avant 2 et la surface en contre-dépouille 5, et d’un côté arrière par un rebord périphérique 41 marquant une gorge périphérique 42 agencée pour maintenir le bord 93, quand la garniture 90 est clipée sur le cadran 1, cette entaille 91 coopérant avec le bord 43, et la lèvre périphérique 42 étant en appui sur la surface périphérique 40.
[0038] Dans une réalisation préférée de cadran équipé 20, au moins un cadran 1 comportant une telle surface en contre-dépouille 5 est en silicone ou en élastomère souple.
[0039] L’invention concerne encore une pièce d’horlogerie 100 comportant au moins comportant au moins un tel cadran 1, ou un tel cadran renforcé, ou un tel cadran équipé 20.
[0040] L’invention concerne encore une procédé de réalisation d’un tel cadran 1, par lequel: on prépare un moule comportant au moins une surface en relief comportant au moins une surface en contre-dépouille; on effectue, dans ce moule, le moulage, à l’état liquide ou pâteux, d’un matériau souple ou d’un silicone ou d’un élastomère souple; on laisse ce matériau souple ou silicone ou élastomère souple dans ce moule pendant une durée suffisante pour sa polymérisation ou sa vulcanisation jusqu’à l’obtention d’un cadran stable à la température ambiante; on effectue le démoulage de ce cadran.
[0041] Le démoulage de formes gauches, même en contre-dépouille, est possible grâce à l’utilisation d’un matériau souple aux conditions ambiantes d’utilisation de la montre. Dans une variante particulière, on met en œuvre ce procédé pour obtenir un cadran souple en relief surmoulé sur au moins une semelle rigide 11. La semelle, ou support, rigide, donne une stabilité avantageuse. Pour ce faire: on prépare un moule comportant au moins une surface en relief comportant au moins une surface en contre-dépouille, et on y insère au moins une semelle rigide; on effectue, dans ce moule, le moulage, à l’état liquide ou pâteux, d’un matériau souple ou d’un silicone ou d’un élastomère souple, en surmoulage sur cette au moins une semelle rigide.
[0042] L’invention résout le problème de fabrication de cadran avec des formes complexes en relief creux ou saillant, et propose une solution élégante à moindre coût.
[0043] Elle permet de réaliser un cadran avec des zones en contre-dépouille à profil déterminé de géométrie parfaitement exacte.
[0044] L’invention autorise, encore, la création de nombreuses variantes par des combinaisons personnalisées d’inserts logés dans les zones en contre-dépouille. Elle permet ainsi, notamment, l’affichage de lettres ou chiffres de différentes langues ou polices, de symboles propres à certaines civilisations, sans modification du mouvement de base et d’un cadran 1 de base.

Claims (18)

1. Cadran (1) pour pièce d’horlogerie (100) comportant une face avant (2) constituant une surface d’affichage visible et opposée à une face arrière (3), caractérisé en ce qu’il comporte, ou bien au moins une cavité (4) s’étendant dans au moins une partie de l’épaisseur dudit cadran (1) entre ladite surface visible (2) et ladite face arrière (3), ou bien au moins une surface périphérique (40) s’étendant dans au moins une partie de l’épaisseur dudit cadran (1) entre ladite surface visible (2) et ladite face arrière (3), et caractérisé en ce que au moins une dite cavité (4) ou au moins une surface périphérique (40) comporte au moins une surface en contre-dépouille (5), s’étendant dans au moins une partie de l’épaisseur dudit cadran (1) entre ladite surface visible (2) et ladite face arrière (3).
2. Cadran (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il est monobloc et en matériau souple moulé.
3. Cadran (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que au moins une surface en contre-dépouille (5) est située dans une dite cavité (4) que comporte une douille (6) souple ou rigide insérée dans un logement (7) s’étendant dans au moins une partie de l’épaisseur dudit cadran (1) entre ladite surface visible (2) et ladite face arrière (3).
4. Cadran (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins une surface en contre-dépouille (5) est située dans une dite cavité (4) laquelle comporte une surface d’indexage (8) pour l’orientation angulaire d’un insert (9).
5. Cadran renforcé (10) comportant au moins un cadran (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins une dite face arrière (3) est fixée sur une semelle rigide (11).
6. Cadran renforcé (10) selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit cadran (1) comporte une gorge (16), comportant une dite surface en contre-dépouille (5), pour la réception d’un bord (111) de ladite semelle rigide (11).
7. Cadran renforcé (10), caractérisé en ce que ledit cadran (1) comporte au moins un pion de clipage (17), comportant une dite surface en contre-dépouille (5), pour le maintien clipé dudit cadran (1) dans au moins un orifice (110) que comporte, en regard dudit au moins un pion de clipage (17), ladite semelle rigide (11).
8. Cadran équipé (20) comportant au moins un cadran (1) selon l’une des revendications 1 à 4 ou un cadran renforcé (10) selon l’une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un insert (9) souple ou rigide et comportant au moins une surface en dépouille (12) coopérant avec une dite surface en contre-dépouille (5) pour le maintien dudit insert (9) dans ledit au moins un cadran (1).
9. Cadran équipé (20) selon la revendication 8, caractérisé en ce que au moins un dit insert (9) est rigide.
10. Cadran équipé (20) selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que au moins un dit insert (9) comporte une surface d’orientation (13) agencée pour coopérer de façon complémentaire avec une surface d’indexage (8) que comporte une dite cavité (4) laquelle comporte une dite surface en contre-dépouille (5), pour le logement et l’orientation angulaire dudit insert (9).
11. Cadran équipé (20) selon l’une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que ledit insert (9) est un composant d’affichage (14) statique ou électronique, ou bien est un composant de joaillerie (15).
12. Cadran équipé (20) selon l’une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce qu’au moins un dit cadran (1) comporte au moins une dite surface périphérique (40) dont au moins une dite surface en contre-dépouille (5) maintient une garniture (90) venant en recouvrement de ladite face avant (2) dudit cadran (1).
13. Cadran équipé (20) selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite garniture (90) est souple, et comporte une lèvre périphérique (92) délimitée par une gorge en entaille (91) et un bord (93), et en ce que ladite surface périphérique (40) dudit cadran (1) est délimitée d’un côté avant par un bord (43) entre ladite face avant (2) et la dite surface en contre-dépouille (5), et d’un côté arrière par un rebord périphérique (41) marquant une gorge périphérique (42) agencée pour maintenir ledit bord (93) quand ladite entaille (91) coopère avec ledit bord (43), et quand ladite lèvre périphérique (42) est rabattue en appui sur ladite surface périphérique (40).
14. Cadran équipé (20) selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite garniture (90) est rigide, et comporte une lèvre périphérique (92) délimitée par une gorge en entaille (91) et un bord (93), et en ce que ladite surface périphérique (40) dudit cadran (1) est délimitée d’un côté avant par un bord (43) entre ladite face avant (2) et la dite surface en contre-dépouille (5), et d’un côté arrière par un rebord périphérique (41) marquant une gorge périphérique (42) agencée pour maintenir ledit bord (93), quand ladite garniture (90) est clipée sur ledit cadran (1), ladite entaille (91) coopérant avec ledit bord (43), et ladite lèvre périphérique (42) étant en appui sur ladite surface périphérique (40).
15. Cadran équipé (20) selon l’une des revendications 8 à 14, caractérisé en ce qu’au moins un dit cadran (1) comportant une dite surface en contre-dépouille (5) est en silicone ou en élastomère souple.
16. Pièce d’horlogerie (100) comportant au moins comportant au moins un cadran (1) selon l’une des revendications 1 à 4 ou un cadran renforcé (10) selon l’une des revendication 5 à 7, ou un cadran équipé (20) selon l’une des revendications 8 à 15.
17. Procédé de réalisation d’un cadran (1) selon l’une des revendications 1 à 4; caractérisé en ce que: – on prépare un moule comportant au moins une surface en relief comportant au moins une surface en contre-dépouille; – on effectue, dans ledit moule, le moulage, à l’état liquide ou pâteux, d’un matériau souple ou d’un silicone ou d’un élastomère souple; – on laisse ledit matériau souple ou silicone ou élastomère souple dans ledit moule pendant une durée suffisante pour sa polymérisation ou sa vulcanisation jusqu’à l’obtention d’un cadran stable à la température ambiante; – on effectue le démoulage dudit cadran.
18. Procédé de réalisation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que: – on prépare un moule comportant au moins une surface en relief comportant au moins une surface en contre-dépouille, et on y insère au moins une semelle rigide; – on effectue, dans ledit moule, le moulage, à l’état liquide ou pâteux, d’un matériau souple ou d’une silicone ou d’un élastomère souple, en surmoulage sur ladite au moins une semelle rigide.
CH00544/12A 2012-04-20 2012-04-20 Cadran pour pièce d'horlogerie et procédé de réalisation d'un tel cadran. CH706423B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00544/12A CH706423B1 (fr) 2012-04-20 2012-04-20 Cadran pour pièce d'horlogerie et procédé de réalisation d'un tel cadran.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00544/12A CH706423B1 (fr) 2012-04-20 2012-04-20 Cadran pour pièce d'horlogerie et procédé de réalisation d'un tel cadran.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH706423A2 true CH706423A2 (fr) 2013-10-31
CH706423B1 CH706423B1 (fr) 2017-08-31

Family

ID=49485444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00544/12A CH706423B1 (fr) 2012-04-20 2012-04-20 Cadran pour pièce d'horlogerie et procédé de réalisation d'un tel cadran.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH706423B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH706423B1 (fr) 2017-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2653939B1 (fr) Cadran pour pièce d&#39;horlogerie
EP0873543B1 (fr) Boite de montre comportant une enveloppe et un dispositif de support
FR3010576A1 (fr) Module lumineux comportant une diode electroluminescente organique
EP3699695A1 (fr) Composant multidecors et/ou multicolore d&#39;horlogerie avec structure en céramique
EP3680729B1 (fr) Fond orientable pour une piece d&#39;horlogerie
EP2781973A1 (fr) Système d&#39;attache d&#39;un brin de bracelet à un boîtier
EP3168058B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce métallique avec au moins un motif a illusion d&#39;optique
EP2273324A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce en relief décorée
EP3180657B1 (fr) Boite de montre munie d&#39;un element d&#39;habillage
EP3727941B1 (fr) Panneau de garniture pour montant extérieur d&#39;un véhicule automobile et procédé de fabrication d&#39;un tel panneau de garniture
EP0980543A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une boite de montre
EP3540523B1 (fr) Montre comprenant une boite de montre munie de deux cadrans
EP3958069B1 (fr) Boîte de montre munie d&#39;un élément d&#39;habillage
EP1098233B1 (fr) Elément de boite en métal avec des reliefs en matériau synthétique
CH706423A2 (fr) Cadran pour pièce d&#39;horlogerie et procédé de réalisation d&#39;un tel cadran.
FR2542109A1 (fr) Montre-bracelet a garniture d&#39;etancheite
EP0626625B1 (fr) Boîte de montre en métal noble
EP3835880B1 (fr) Cadran d&#39;horlogerie avec pieds
EP0097393A1 (fr) Boîte de montre bracelet
CH684236B5 (fr) Boîte de montre avec un fond séparable.
EP0716360B1 (fr) Boíte de montre comportant un boítier évidé et des moyens d&#39;emboítage ainsi que montre muni d&#39;une telle boíte de montre
CH715872A2 (fr) Composant multidécors et/ou multicolore d&#39;horlogerie comportant une structure en un matériau dur tel une céramique.
EP4134756B1 (fr) Fond orientable pour une piece d` horlogerie
EP4198644A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran
EP3293587B1 (fr) Glace de montre

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased