CH706253A1 - Dispositif de recouvrement du sol cultivable comprenant un assemblage d'éléments juxtaposés, amovibles et articulés, réutilisables et pouvant être biodégradables. - Google Patents

Dispositif de recouvrement du sol cultivable comprenant un assemblage d'éléments juxtaposés, amovibles et articulés, réutilisables et pouvant être biodégradables. Download PDF

Info

Publication number
CH706253A1
CH706253A1 CH00367/12A CH3672012A CH706253A1 CH 706253 A1 CH706253 A1 CH 706253A1 CH 00367/12 A CH00367/12 A CH 00367/12A CH 3672012 A CH3672012 A CH 3672012A CH 706253 A1 CH706253 A1 CH 706253A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
elements
center
faces
tenons
biodegradable
Prior art date
Application number
CH00367/12A
Other languages
English (en)
Other versions
CH706253B1 (fr
Inventor
Henri Siegenthaler
Original Assignee
Henri Siegenthaler
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Henri Siegenthaler filed Critical Henri Siegenthaler
Priority to CH00367/12A priority Critical patent/CH706253B1/fr
Publication of CH706253A1 publication Critical patent/CH706253A1/fr
Publication of CH706253B1 publication Critical patent/CH706253B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0262Mulches, i.e. covering material not-pre-formed in mats or sheets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M21/00Apparatus for the destruction of unwanted vegetation, e.g. weeds
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/28Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture specially adapted for farming

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif comprenant un assemblage de plusieurs éléments réutilisables (1) de forme hexagonale ou carrée, articulés et fixés entre eux par des articulations a rotule (2), ou par des organes d’union type tenons et mortaises, destiné au recouvrement du sol cultivable, en vue de mettre en jachère les plages non-plantées de ralentir la croissance de mauvaises herbes, de conserver l’humidité et de drainer l’arrosage. L’invention concerne le domaine de l’agriculture de l’horticulture, du jardinage, de la culture maraîchère et de la viticulture.

Description

[0001] L’invention a pour objet un dispositif de recouvrement du sol cultivable pour mettre en jachère les parties non plantées, retarder la croissance des mauvaises herbes dans ces parties, conserver l’humidité et drainer l’eau vers le sol cultivé au moyen d’un assemblage d’éléments juxtaposés, articulés, amovibles, réutilisables ou pouvant être biodégradables et dont la mise en place s’adapte à la fluctuation et à la particularité de la plantation en déplaçant des éléments de parties en jachère qui seront cultivées vers des plages cultivées qui seront mises en jachère.
[0002] Dans l’état actuel de la technique en agriculture, jardinage, horticulture, on recouvre les espaces du sol laissés libres entre les cultures au moyen d’une couverture sous forme d’un film en matière plastique ou par un paillage avec le but de tenir les plantes ou les fruits propres et aussi pour limiter la croissance de mauvaises herbes et pour conserver l’humidité.
[0003] Les films utilisés actuellement sont fins et fragiles et sont munis préalablement d’entailles ou d’incisions dont la grandeur et la distance entre elles sont déterminées par la spécificité de la plantation du moment. Le cas échéant, le film peut être entaillé ou incisé au moment de la plantation ce qui complique le procédé de plantation et le renchérit.
[0004] Une fois que l’entaille ou l’incision aura été faite, le même film ne pourra pas sans autre être réutilisé pour une autre plantation de spécificité et de grandeur différente sans que les entailles ou les incisions aient été réparées et pour autant que le film soit effectivement réutilisable.
[0005] Des cultures de plantes différentes exigent en général des entailles ou des incisions différentes et des distances entre elles qui sont différentes. Pour être réutilisable les films doivent donc être enlevés, nettoyés, et apprêtés ce qui complique et renchérit les cultures. L’alternative est de s’en séparer et d’en acquérir de nouveaux ce qui n’est pas écologique.
[0006] L’entaillage ou le fait de pratiquer une incision extemporanée doit être planifié et ne souffre pas d’erreurs ce qui empêche la possibilité de changer le choix de la culture. Lorsqu’il s’avère nécessaire de protéger le sol non cultivé lorsque les plantations ont déjà été faites, la mise en place d’un film s’avère extrêmement compliqué voire impossible.
[0007] L’invention apporte de nombreux avantages et corrige les défauts des systèmes actuellement utilisés. En particulier, le recouvrement du sol au moyen d’un assemblage d’éléments amovibles, juxtaposés et réutilisables pouvant être biodégradables représente un recouvrement qui peut être utilisé d’une culture à l’autre en remplaçant un élément par une plantation et en recouvrant la place vide créé par l’extraction d’une plante en replaçant un ou plusieurs éléments.
[0008] Cet assemblage d’éléments de recouvrement peut être posé sans difficulté après que la plantation ait été faite. L’assemblage d’éléments amovibles permet aussi de planifier une plantation surtout si elle est disparate, ceci en retirant simplement un élément partout où on prévoit une culture ou le replaçant au cas où celle-ci ne convient pas. Cette manœuvre peut se faire sans fin ce qui permet de faire un prototype de la plantation.
[0009] Les éléments peuvent être dégradables ou biodégradables. Ceux qui seraient trop vite détruits, peuvent être remplacés sans peine par un nouveau.
[0010] Le fait d’avoir un assemblage d’éléments juxtaposés, apporte l’avantage par rapport à l’utilisation d’un film que l’eau d’arrosage est drainée constamment par les fentes existantes entre les éléments vers la terre cultivable et qu’elle n’est pas évacuée sur les bords du film.
[0011] Selon le mode d’exécution préférée, les éléments sont minces, de forme prismatique à base hexagonale ou parallélépipédique à base carrée dont la base inférieure est plate et la base supérieure est plate ou bombée.
[0012] Selon le mode d’exécution préférée, les faces des prismes ou des parallélépipèdes sont équipées en quantité égale soit d’une rotule sphérique placée sur une rondelle en forme de collet fixée par le moyen adéquat au centre d’une face, soit sont pourvues d’une entaille cylindrique verticale placée au centre de la face et munie d’une rainure verticale.
[0013] L’ensemble des rotules comme l’ensemble des cylindres de chaque élément sont regroupés de préférence sur des faces adjacentes.
[0014] Les entailles cylindriques sont munies d’une rainure sur toute leur longueur pour laisser les rotules espacées des faces par le collet de pouvoir s’insérer dans les cylindres par un mouvement de haut en bas et s’extraire par un mouvement contraire. Rotules et cylindres forment ainsi une articulation intégrée. Le dispositif de l’articulation intégrée permet des mouvements relatifs dans toutes les directions et permet d’épouser la configuration de la surface du sol.
[0015] L’organe de transport qui permet l’extraction d’un élément est habituellement une anse, une poignée, un anneau, un lacet sous forme de anse, ou sera réalisé sous forme d’une entaille cylindrique en forme d’un croissant creusée dans la masse d’un élément et dont le centre est relié par un pont.
[0016] Selon le mode courant, l’extraction d’un élément peut être aidé par un crochet muni d’une poignée et qui s’accroche à l’anse, à l’anneau ou à l’entaille cylindrique en forme de croissant.
[0017] Dans le mode d’exécution pour les éléments plus grands, les faces sont articulées et maintenues en place au moyen d’un système d’union formé d’un groupe de mortaises creusées au centre de l’élément en regard de chaque face ou d’un faisceau de tubes enchâssé ayant la fonction de mortaise et d’une barre élastique ou munie d’une boucle de sorte à ce qu’elle ait une élasticité, et munie d’un tenon serti à chacune de ses extrémités ou munie d’un coude de plus de 90° à chacune de ses extrémités et qui servira de tenon. Les éléments seront fixés l’un à l’autre en enfonçant les tenons qui peuvent être retenus par une forme légèrement conique dans les mortaises correspondantes et qui, le cas échéant, pourront être retirés.
[0018] Les dessins représentent à titre d’exemple un mode d’exécution du dispositif de recouvrement du sol au moyen d’un assemblage d’éléments.
[0019] Dans le dessin: <tb>fig. 1: <sep>vue en perspective du dispositif avec trois éléments munis d’articulations avec rotules et axes et d’un crochet de transport et d’un organe de transport. <tb>fig. 2:<sep>vue en perspective de côté du dispositif muni d’une articulation avec rotule, crochet de transport et anse ou anneau de transport <tb>fig. 3:<sep>Coupe de deux éléments munis d’une articulation avec une rotule et un axe, d’un organe de transport avec cronchet, et anses ou anneaux. <tb>fig. 4:<sep>Coupe d’un élément à travers un organe de transport sous forme d’entaille en forme de croissant avec crochet de transport <tb>fig. 5:<sep>Vue en perspective du dispositif muni d’un organe d’union avec barre, tenons et mortaises et faces cannelées. <tb>fig. 6:<sep>Coupe à travers le milieu de deux éléments du dispositif avec tenons, mortaises, barre et organe de rassemblement de mortaises. <tb>fig. 7:<sep>Exemple d’insertion d’un faisceau de mortaises maintenues au moyen de l’organe de rassemblement de mortaise dans un élément à faces cannelées.
[0020] Le dispositif représenté sur la fig. 1comprend un assemblage de trois éléments (1) de forme prismatiques à base hexagonale reliés entre eux au moyen d’une articulation intégrée. Les éléments comprennent 6 faces (8), la base inférieure (6) est plate, la base supérieure (7) est plate ou légèrement bombée.
[0021] Comme le représente la fig. 1une partie de l’articulation entre deux éléments (1) est faite par une rotule (2) écartée de la face (8) par une rondelle en forme de collet (5) et le tout est fixé de manière adéquate au milieu de la face (8) et l’autre partie de l’articulation est formée par un cylindre vertical entaillé (3) placé au milieu d’une face (8) de l’autre élément (1).
[0022] La fig. 1 démontre que la rotule (2) ne peut pénétrer dans le cylindre entaillé que par un mouvement de haut en bas ou de bas en haut, et que la rainure (9) exécutée le long du cylindre entaillé ( 3) permet le mouvement de va et vient vertical le long du cylindre (3) et sa largeur (9) est faite de façon à pouvoir laisser glisser uniquement le collet (5). La paroi restante du cylindre (3) retient la rotule sphérique (2) en place et empêche qu’elle ne soit extraite autrement que par un mouvement vertical, ce qui lui donne une stabilité latérale et facilite son extraction.
[0023] Le dispositif représenté par la fig. 2montre une vue latérale en perspective avec l’organe de transport (13) formé d’une anse (4) ou d’un anneau (14) et d’un crochet muni d’une poignée (16) ainsi que la vue d’une rotule (2) montée sur un collet (5).
[0024] La fig. 3 représente une vue latérale de deux éléments (1) articulés avec un mouvement articulaire de la rotule (2) maintenue par le collet (5) par rapport à l’axe et la forme bombée de la base supérieure (7).
[0025] La fig. 3 représente l’organe de transport en coupe avec l’entaille cylindrique (17) munie d’un crochet (16) et un exemple d’anse (4) ou d’un anneau (14).
[0026] La fig. 4 représente une coupe à travers un élément muni de l’organe de transport formé d’une entaille cylindrique en forme de croissant (17) par où peut passer un crochet ainsi que un exemple d’anse (4) ou d’anneau (14).
[0027] La fig. 5 représente un dispositif de liaison entre les éléments d’un assemblage d’éléments (1) de forme prismatique à base hexagonale articulés entre leurs faces (8) et réunis au moyen d’une barre (10) élastique munie de tenons (11) qu’on fixe dans une mortaise (12).
[0028] La fig. 5 représente en détail le système de la liaison entre les éléments (1) qui se fait par l’implantation ou de creusage d’autant de mortaises (12) qu’il y a de faces (8) à un élément (1). Les mortaises (12) peuvent être fixées l’une à l’autre sous forme de faisceau au moyen d’un organe de rassemblement de mortaises (20) et fixées au centre de chaque élément (1) de façon à ce que chaque mortaise (12) soit placée vis-à-vis du centre de la face (8) de l’élément qui doit être fixé. La liaison entre les mortaises (12) de chaque élément (1) se fait par une barre (10) de métal qui peut être munie d’une boucle qui la rend élastique ou d’un câble mince élastique formé de fibres végétales ou métalliques muni d’un tenon (11) serti à chacune de ses extrémités qui s’insère dans la mortaise (12) correspondante. Les tenons légèrement coniques (11) sont amovibles.
[0029] En principe les faces (8) des éléments sont lisses lorsque la base supérieure est bombée. Les fig. 5et 7représente un ensemble de faces cannelée pour des éléments avec une base supérieure est plate.
[0030] La fig. 6 représente une coupe à travers deux éléments (1) de base supérieure ((7) et inférieure (6) plates avec l’organe d’union qui permet un mouvement articulé relatif ainsi qu’une coupe à travers un faisceau de mortaises (12) retenues pas un organe de rassemblement de mortaises (20) ainsi que une barre (10) avec des tenons sertis en forme légèrement conique (11).
[0031] La fig. 7 montre une vue d’un élément en perspective avec organe de transport sous forme de anse (4) et d’un exemple de sertissage d’un faisceau de mortaises (12) tenues ensemble par un organe de rassemblement de mortaises (20)
[0032] Le fait que les éléments (1) soient articulés entre eux permet que l’assemblage puisse épouser les formes et la configuration du terrain. L’assemblage d’éléments permet au dispositif de s’adapter aux surfaces de plantation les plus diverses et les plus compliquées. Le fait que les éléments soient amovibles, permet de planifier une plantation, de faire des ébauches ou des projets de plantation à peu de frais, ainsi que d’adapter le recouvrement du sol, en tout temps et de manière simple, aux conditions de plantation et aux conditions climatiques. Toutes ces dispositions apportent un élément de nouveauté à l’invention par rapport à ce qui existe à l’heure actuelle.

Claims (10)

1. Dispositif de recouvrement du sol cultivable en agriculture, horticulture, jardinage, culture maraîchère et viticulture pour mettre en jachère les plages non plantées, conserver l’humidité du sol, ralentir la croissance de mauvaises herbes et canaliser l’eau d’arrosage vers les plantes, caractérisé en ce qu’il comprend un assemblage d’éléments (1),réutilisables maintes fois, qui peuvent être biodégradables et sont juxtaposés, amovibles et articulés entre eux par des rotules (2) et des axes ou par des organes d’union (15) munis de tenons (11 ) qui s’insèrent dans des mortaises (12).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les éléments sont minces de forme prismatique à base hexagonale ou de forme parallélépipédique à base carrée, et dont la base inférieure (6) est plate et la base supérieure (7) est soit plate ou bombée en forme de coupole aplatie et munis de faces (8) articulées.
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé par un mode d’union entre les éléments, formé d’une rotule (2) et d’un cylindre entaillé (3) qui permet à chaque élément de l’assemblage d’être fixé l’un à l’autre et d’avoir l’un avec l’autre un mouvement angulaire relatif et de pouvoir être séparé l’un de l’autre par un mouvement vertical en le saisissant au moyen d’un organe de transport (13).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé par le fait que l’organe de transport (13) d’un élément (1) est une anse (4), ou un anneau (14), ou une entaille cylindrique recourbée en forme d’un croissant (17), munie d’un pont en son milieu.
5. Dispositif selon la revendication 4 par le fait que l’organe de transport (13) est saisi par un crochet muni d’une poignée (16).
6. Dispositif selon les revendications 1, 2, 3 caractérisé par le fait que le système de liaison est formé d’une rotule sphérique (2) placée sur la moitié des faces (8) adjacentes de l’élément, et qui est posée sur une rondelle en forme de collet (5) fixés au centre de la face (8) avec un moyen approprié.
7. Dispositif selon la revendication 3 par le fait que le mode d’union fait que les rotules sphériques (2) s’imbriquent par simple mouvement vertical, dans des axes formés par une entaille cylindrique verticale (3) pratiquée sur la moitié des faces adjacentes de chaque élément et munie d’une rainure verticale (9) en son centre pour y laisser passer le collet (5) de la rotule (2).
8. Dispositif selon les revendications 1, 2 caractérisé par le fait que les éléments (1) s’articulent l’un avec l’autre et qu’ils peuvent aussi être unis entre eux au moyen de barres (10) métalliques amovibles rendues élastiques au moyen d’une boucle ou faite d’un câble élastique muni à chacune de ses extrémités d’un tenon (11) serti ou formé par l’extrémité des barres métalliques recourbées et qui s’inserre dans une mortaise (12) placée au centre de l’élément vis-à-vis de la face (8) concernée.
9. Dispositif selon la revendication 8 caracatérisé par le fait que les mortaises taillées sont groupées au centre de l’élément (1) ou sont rassemblées sous forme de faisceau au moyen d’un assemblage de tubes cylindriques tenus ensembles par un organe de rassemblement (20) qui est inséré verticalement au centre de celui-ci de façon à ce que chaque tube du faisceau soit placé en regard du centre de la face (8) qui lui est directement opposée.
10. Dispositif selon la revendication 1 et 2 caractérisé par le fait que les éléments ont des faces (8) lisses ou cannelées (19), qu’ils sont en matière plastique ou en bois ou en tout autre matière et de grandeur adaptée au genre de la plantation choisie.
CH00367/12A 2012-03-14 2012-03-14 Dispositif de recouvrement du sol cultivable comprenant un assemblage d'éléments juxtaposés, amovibles et articulés, réutilisables et pouvant être biodégradables. CH706253B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00367/12A CH706253B1 (fr) 2012-03-14 2012-03-14 Dispositif de recouvrement du sol cultivable comprenant un assemblage d'éléments juxtaposés, amovibles et articulés, réutilisables et pouvant être biodégradables.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00367/12A CH706253B1 (fr) 2012-03-14 2012-03-14 Dispositif de recouvrement du sol cultivable comprenant un assemblage d'éléments juxtaposés, amovibles et articulés, réutilisables et pouvant être biodégradables.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH706253A1 true CH706253A1 (fr) 2013-09-30
CH706253B1 CH706253B1 (fr) 2018-02-28

Family

ID=49230892

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00367/12A CH706253B1 (fr) 2012-03-14 2012-03-14 Dispositif de recouvrement du sol cultivable comprenant un assemblage d'éléments juxtaposés, amovibles et articulés, réutilisables et pouvant être biodégradables.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH706253B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH676906A5 (en) * 1987-08-05 1991-03-28 Helmut Osberger Weed growth suppressor near plants - has soil cover sections with releases for stems of protected plants
FR2822636A1 (fr) * 2001-03-28 2002-10-04 Hubert Hellak Tapis de sol pour l'exterieur pour empecher la pousse des herbes indesirables
US20030150157A1 (en) * 2002-02-08 2003-08-14 Steve Carkner Growth barrier
DE102006057714A1 (de) * 2006-12-07 2008-06-12 Dieter Zich Baum- und Heckenschutz

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH676906A5 (en) * 1987-08-05 1991-03-28 Helmut Osberger Weed growth suppressor near plants - has soil cover sections with releases for stems of protected plants
FR2822636A1 (fr) * 2001-03-28 2002-10-04 Hubert Hellak Tapis de sol pour l'exterieur pour empecher la pousse des herbes indesirables
US20030150157A1 (en) * 2002-02-08 2003-08-14 Steve Carkner Growth barrier
DE102006057714A1 (de) * 2006-12-07 2008-06-12 Dieter Zich Baum- und Heckenschutz

Also Published As

Publication number Publication date
CH706253B1 (fr) 2018-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2793553B1 (fr) Procédé de conduite de plantation d&#39;oliviers adaptée à la récolte mécanique en continu des olives
EP1216611B1 (fr) Dispositif de conteneur pour jeune plant
FR2693623A1 (fr) Dispositif pour greffer un plant.
CH706253A1 (fr) Dispositif de recouvrement du sol cultivable comprenant un assemblage d&#39;éléments juxtaposés, amovibles et articulés, réutilisables et pouvant être biodégradables.
FR2703212A1 (fr) Dispositif pour déterrer et enrouler un film plastique .
US5561947A (en) Crate apparatus for plants, hedges and trees, and method of transplanting same
US20200352090A1 (en) Rake having a spade implement
FR2681501A1 (fr) Procede pour la culture et la recuperation des graines florales ou potageres en serre ou en pleine terre et goulotte en resultant.
FR2552622A3 (fr) Procede de conduite d&#39;une souche de vigne dans une plantation en espalier et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP2078453B1 (fr) Abri pour culture maraîchère
KR20160005389A (ko) 접목 집게
FR2735653A1 (fr) Dispositif de fixation et d&#39;arrosage pour les vegetaux
EP0300429B1 (fr) Procédé de culture et de conditionnement de plantes, en particulier de plantes aquatiques
EP1153541A1 (fr) Palissade pour clôture ou plantation
FR2676613A1 (fr) Couvre-sol de culture.
FR3010856A1 (fr) Brosse de desherbage mecanique et dispositif de desherbage equipe de cette brosse
FR2893819A1 (fr) Procede de ligature de branches de plantes, en particulier de sarments de vigne, a un element de soutien
CH711059A2 (fr) Emporte-motte
EP4074167A1 (fr) Dispositif pour la formation d&#39;un conteneur pour vegetaux
IT202000017266A1 (it) Metodo per la produzione di barbatella di vite con altezza maggiorata (barbatellone)
FR2733875A1 (fr) Plaque support pour semis, et outil de traitement adapte a ladite plaque
JP2019088277A (ja) 生育中の作物に用いる農作業機、生育中の作物に用いる培土器及び生育中の作物に用いる農作業機による土寄せ方法
FR3096870A1 (fr) dispositif pour extraire et rempoter une plante adaptable à tous diamètres et formes de pot ainsi qu’à tous substrats.
KR20090005488U (ko) 꽃줄기용 보호캡
FR2798253A1 (fr) Barquette pour plants

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)
AEN Modification of the scope of the patent

Free format text: :LA DEMANDE BREVET A ETE REACTIVEE SELON LA DEMANDE DE POURSUITE DE LA PROCEDURE DU 08.09.2016