CH706221A2 - Ensemble couronne de commande et lunette indicatrice tournante, dite «rehaut». - Google Patents

Ensemble couronne de commande et lunette indicatrice tournante, dite «rehaut». Download PDF

Info

Publication number
CH706221A2
CH706221A2 CH00510/13A CH5102013A CH706221A2 CH 706221 A2 CH706221 A2 CH 706221A2 CH 00510/13 A CH00510/13 A CH 00510/13A CH 5102013 A CH5102013 A CH 5102013A CH 706221 A2 CH706221 A2 CH 706221A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ring
clutch
pinion
control shaft
interposed
Prior art date
Application number
CH00510/13A
Other languages
English (en)
Other versions
CH706221B1 (fr
Inventor
Thomas Lambey
Original Assignee
Cheval Freres Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cheval Freres Sas filed Critical Cheval Freres Sas
Publication of CH706221A2 publication Critical patent/CH706221A2/fr
Publication of CH706221B1 publication Critical patent/CH706221B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/10Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems
    • G04B37/103Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems by screwing the crown onto the case
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/22Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces
    • G04B19/223Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces with rotary disc, rotary bezel, or rotary dial
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/28Adjustable guide marks or pointers for indicating determined points of time
    • G04B19/283Adjustable guide marks or pointers for indicating determined points of time on rotatable rings, i.e. bezel

Abstract

La présente invention se rapporte à un ensemble de couronne de commande vissée (1) et lunette indicatrice tournante associée dite «rehaut» (2) disposée à l’intérieur d’une montre, entre sa glace et la périphérie de son cadran, et manœuvrable par l’intermédiaire d’un axe de commande (3) assujetti, par une de ses extrémités, à un tube broché (4) solidaire de la couronne (1 ), et traversant librement un tube fixe vissé ou chassé (5) dans une ouverture latérale (6) du boîtier (7) de la montre, et comportant, à son autre extrémité, un pignon (8) en prise avec une zone périphérique crantée du rehaut (2), par des moyens d’embrayage-débrayage, caractérisé en ce que des premiers moyens d’embrayage-débrayage (9, 10) sont interposés entre une extrémité du tube broché (4) de la couronne (1) et une extrémité de l’axe de commande (3), et en ce que des seconds moyens d’embrayage-débrayage (11, 12) sont interposés entre l’autre extrémité du même axe de commande (3) et le pignon (8), lesdits premiers et seconds moyens (9, 10–11, 12) agissant respectivement en embrayage et en débrayage pour un sens de rotation horaire (RH) de la couronne (1), et inversement dans un sens de rotation anti-horaire (RAH), de manière à entraîner le pignon (8) selon un mouvement rotatif unidirectionnel. L’invention concerne le domaine de l’horlogerie.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne une montre du type comportant une première couronne principale, en liaison avec un mécanisme d’entrainement des différentes fonctions de la montre, et une seconde couronne destinée à une fonction supplémentaire consistant à commander une lunette indicatrice tournante, dite «rehaut», disposée à l’intérieur d’une montre, entre sa glace et la périphérie de son cadran, et manœuvrable par l’intermédiaire d’un axe de commande assujetti, par une de ses extrémités, à un tube broché solidaire de la couronne, et traversant librement un tube fixe vissé ou chassé dans une ouverture latérale du boitier de la montre, et comportant, à son autre extrémité, un pignon en prise avec une zone périphérique crantée du rehaut, par des moyens d’embrayage-débrayage.
Etat de la technique
[0002] Une telle lunette indicatrice, ou rehaut, est par exemple destinée à afficher un fuseau horaire, par simple rotation par rapport au boitier fixe qui comporte les indications nécessaires, en l’occurrence le nom des villes ou encore des périodes de temps.
[0003] Dans ce dernier cas, le rehaut est utilisé notamment pour la plongée sous-marine, pour indiquer un temps de plongée à ne pas dépasser.
[0004] De manière connue, ces rehauts sont équipés de moyens anti-retour interposés entre le boitier et le rehaut, qui sont constitués généralement d’une lame tangentielle échappant à un crantage du rehaut dans un sens horaire, et s’y arc-boutant dans le sens anti-horaire.
[0005] Ces dispositifs sont fiables. Mais la difficulté réside dans le fait d’intégrer un système d’anti-rotation dans le boîtier.
Description de l’invention
[0006] La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un ensemble de couronne de commande vissée et lunette indicatrice tournante associée dite «rehaut» disposée à l’intérieur d’une montre, entre sa glace et la périphérie de son cadran, et manœuvrable par l’intermédiaire d’un axe de commande assujetti, par une de ses extrémités, à un tube broché solidaire de la couronne, et traversant librement un tube fixe vissé ou chassé dans une ouverture latérale du boîtier de la montre, et comportant, à son autre extrémité, un pignon en prise avec une zone périphérique crantée du rehaut, par des moyens d’embrayage-débrayage, caractérisé en ce que des premiers moyens d’embrayage-débrayage sont interposés entre une extrémité du tube broché de la couronne et une extrémité de l’axe de commande, et en ce que des seconds moyens d’embrayage-débrayage sont interposés entre l’autre extrémité du même axe de commande et le pignon, lesdits premiers et seconds moyens agissant respectivement en embrayage et en débrayage pour un sens de rotation horaire de la couronne, et inversement dans un sens de rotation anti-horaire, de manière à entraîner le pignon selon un mouvement rotatif unidirectionnel.
[0007] La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques.
[0008] Cette description donnée à titre d’exemple non limitatif fera mieux comprendre comment l’invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés.
Brève description des figures
[0009] <tb>La fig. 1<sep>représente, en coupe axiale, un ensemble de couronne de commande et de rehaut d’une montre, selon l’invention, en position vissée. <tb>La fig. 2<sep>représente un ensemble selon la fig. 1, en position dévissée de la couronne. <tb>La fig. 3<sep>représente un ensemble selon la fig. 2, au cours d’un entraînement de la couronne dans un sens de rotation horaire, pour une commande du rehaut en embrayage. <tb>La fig. 4<sep>représente un ensemble selon la fig. 2, au cours d’un entraînement de la couronne dans un sens de rotation anti-horaire, provoquant le débrayage du rehaut.
Description détaillée
[0010] L’ensemble selon la fig. 1comporte une couronne à vis 1 destinée à la commande d’une lunette indicatrice tournante ou rehaut 2.
[0011] Le rehaut 2 est disposé à l’intérieur d’une montre, entre sa glace et la périphérie de son cadran, et manœuvrable par l’intermédiaire d’un axe de commande 3 assujetti, par une de ses extrémités, à un tube broché 4 solidaire de la couronne 1, et traversant librement un tube fixe vissé ou chassé 5 dans une ouverture latérale 6 du boitier 7 de la montre, et comportant, à son autre extrémité, un pignon 8 en prise avec une zone périphérique crantée du rehaut 2, par des moyens d’embrayage-débrayage.
[0012] Selon l’invention, des premiers moyens d’embrayage-débrayage 9, 10 sont interposés entre une extrémité du tube broché 4 de la couronne 1 et une extrémité de l’axe de commande 3, et en ce que des seconds moyens d’embrayage-débrayage 11, 12 sont interposés entre l’autre extrémité du même axe de commande 3 et le pignon 8, lesdits premiers et seconds moyens 9, 10–11, 12 agissant respectivement en embrayage et en débrayage pour un sens de rotation horaire «RH» de la couronne 1, et inversement dans un sens de rotation anti-horaire «RAH», de manière à entrainer le pignon 8 selon un mouvement rotatif unidirectionnel.
[0013] Selon un exemple de réalisation préférentiel, lesdits premiers moyens d’embrayage-débrayage 9, 10 sont constitués par un premier jeu de bagues à denture inclinée, dont l’une 10, solidaire de l’axe de commande 3, est menée, les dents de la bague menante 9 étant dirigées dans un sens de rotation horaire «RH» de la couronne 1, pour agir en embrayage sur les dents de la bague menée 10, et en débrayage dans l’autre sens «RAH». En fait, la couronne 1, le tube broché 4 et la bague menée 10 sont solidaires en rotation.
[0014] Lesdits seconds moyens 11, 12 sont constitués par un second jeu de bagues à denture inclinée agissant à l’inverse, l’une 12 étant rapportée sur le tube à vis fixe 5, lui-même solidaire du boitier 7, et l’autre 11 étant rapportée sur le pignon rotatif 8. Les dents de la bague 11 solidaire de ce dernier 8 sont dirigées dans un sens anti-horaire «RAH», de manière à permettre son débrayage, et donc son entrainement en rotation par l’axe de commande 3 lors d’une action rotative sur la couronne 1, selon un sens horaire «RH», et son embrayage, donc son immobilisation, par rapport à la bague dentée 12 du tube à vis fixe 5, dans un sens anti-horaire «RAH» de la même couronne 1. En fait, le pignon 8, la bague 11, l’axe de commande 3 et la bague 10 sont solidaires en rotation.
[0015] Plus précisément, lorsque la couronne 1 est dévissée, le premier jeu de bagues dentées 9, 10 peut agir en embrayage sous l’action en rotation, dans un sens horaire «RH» de la couronne 1. L’axe de commande 3 et son pignon 8 solidaire sont alors entraînés unidirectionnellement et transmettent leur mouvement au rehaut 2.
[0016] Ceci est rendu possible du fait même que les dentures du second jeu de bagues dentées 11, 12 sont orientées dans un sens anti-horaire «RAH» et agissent donc en débrayage, à l’inverse du premier jeu 9,10, permettant ainsi l’entraînement du pignon 8 solidaire de l’axe de commande 3.
[0017] A l’inverse, une rotation selon un sens anti-horaire «RAH» du premier jeu de bagues dentées 9, 10 agira en débrayage sur celles-ci 9, 10 du fait que la denture du pignon 8 est sollicitée dans un sens d’embrayage «RH», donc en blocage contre la denture de la bague fixe 12 du tube à vis fixe 5.
[0018] Est ainsi obtenue la rotation unidirectionnelle de l’axe de commande 3, d’où de son pignon 8, et conséquemment du rehaut 2.
[0019] De manière à permettre leur mouvement relatif axial lors d’un embrayage ou d’un débrayage, la bague menée 10 du premier jeu de bagues dentées solidaire en rotation de l’axe de commande 3 est susceptible de coulisser axialement sur celui-ci, par l’intermédiaire d’un logement central 19, de section polygonale, de ladite bague 10 traversée librement par ledit axe 3, de section correspondante, le coulissement axial s’effectuant selon une amplitude «a, a» permettant le débrayage de la bague menée 10, lors d’un mouvement rotatif anti-horaire «RAH» de la bague menante 9, un ressort de rappel 13 étant interposé entre ladite bague menée 10 et une extrémité 3a de l’axe de commande 3, formant butée.
[0020] De la même manière, la bague dentée 11 du pignon 8 et l’axe de commande 3 qui lui est solidaire sont aptes à se débattre axialement par rapport à la bague dentée fixe 12 du tube à vis 5 qu’il traverse librement, selon une amplitude «b, b» permettant le débrayage de la bague 11 du pignon 8, dans un sens horaire «RH» de celui-ci, un organe de rappel élastique 14, 15 étant interposé entre un épaulement 16 d’un logement 17 du tube à vis fixe 5 et un épaulement 18 de l’axe de commande 3, mobile axialement et en rotation, selon un sens unidirectionnel.
[0021] Selon le présent exemple, l’organe de rappel élastique du pignon 8 et de sa bague dentée 11 est constitué par au moins un joint en élastomère 14, 15 assurant en outre une fonction d’étanchéité.
[0022] Par ailleurs, un ressort de compression 20 est disposé dans une chambre interne de la couronne 1 et interposé entre celle-ci et l’extrémité 3a de l’axe de commande 3.
[0023] Préférentiellement, le ressort de compression 20 est en contact avec l’extrémité 3a de l’axe de commande 3, par l’intermédiaire d’une cuvette 21 dans laquelle il se loge, le contact du fond 22 de celle-ci avec l’extrémité 3a de l’axe 3 s’effectuant ponctuellement sur un bossage 23 de cette dernière.
[0024] De cette manière, les frottements sont réduits au minimum. Le ressort 20 de sortie de couronne procure la force nécessaire au contact entre les jeux de bagues dentées 9, 10 et 11, 12, mais le ressort 13 des bagues 9, 10 est de force inférieure au ressort 20, ce qui autorise l’entrainement de la bague dentée 10. Ledit ressort 13 est indépendant, ce qui permet de gérer la force de débrayage des dents. Les deux forces d’entrainement et de débrayage étant indépendantes, c’est le ressort 13 qui fluctue lors d’un débrayage, et non la couronne.
[0025] Selon un, autre avantage de l’invention, le pas de la denture du second jeu de bagues dentées 11, 12 assurant le débrayage du pignon du rehaut a une valeur correspondant à l’unité d’une fonction prédéterminée, dont le comptage est ressenti de manière sensorielle par un utilisateur sur la couronne 1.

Claims (8)

1. Ensemble de couronne de commande vissée (1) et lunette indicatrice tournante associée dite «rehaut» (2) disposée à l’intérieur d’une montre, entre sa glace et la périphérie de son cadran, et manœuvrable par l’intermédiaire d’un axe de commande (3) assujetti, par une de ses extrémités, à un tube broché (4) solidaire de la couronne (1 ), et traversant librement un tube fixe vissé ou chassé (5) dans une ouverture latérale (6) du boîtier (7) de la montre, et comportant, à son autre extrémité, un pignon (8) en prise avec une zone périphérique crantée du rehaut (2), par des moyens d’embrayage-débrayage, caractérisé en ce que des premiers moyens d’embrayage-débrayage (9, 10) sont interposés entre une extrémité du tube broché (4) de la couronne (1) et une extrémité de l’axe de commande (3), et en ce que des seconds moyens d’embrayage-débrayage (11, 12) sont interposés entre l’autre extrémité du même axe de commande (3) et le pignon (8), lesdits premiers et seconds moyens (9, 10–11, 12) agissant respectivement en embrayage et en débrayage pour un sens de rotation horaire (RH) de la couronne (1), et inversement dans un sens de rotation anti-horaire (RAH), de manière à entraîner le pignon (8) selon un mouvement rotatif unidirectionnel.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens d’embrayage-débrayage (9, 10) sont constitués par un premier jeu de bagues à denture inclinée, dont l’une (9), solidaire de l’axe de commande (3), est menée, les dents de la bague menante (9) étant dirigées dans un sens de rotation horaire (RH) de la couronne (1), pour agir en embrayage sur les dents de la bague menée (10), et en débrayage dans l’autre sens (RAH), alors que lesdits seconds moyens (11, 12) sont constitués par un second jeu de bagues à denture inclinée agissant à l’inverse, l’une (12) étant rapportée sur le tube à vis fixe (5) et l’autre sur le pignon rotatif (8), les dents de la bague (11) de celui-ci (8) étant dirigées dans un sens anti-horaire (RAH), de manière à permettre son débrayage, et donc son entraînement en rotation par l’axe de commande (3) lors d’une action rotative sur la couronne (1 ), selon un sens horaire (RH), et son embrayage, donc son immobilisation, par rapport à la bague dentée (12) du tube à vis fixe (5), dans un sens anti-horaire (RAH) de la même couronne (1).
3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bague menée (10) du premier jeu de bagues dentées solidaire en rotation de l’axe de commande (3) est susceptible de coulisser axialement sur celui-ci, par l’intermédiaire d’un logement central (19), de section polygonale, de ladite bague (10) traversée librement par ledit axe (3), de section correspondante, le coulissement axial s’effectuant selon une amplitude (a, a) permettant le débrayage de la bague menée (10), lors d’un mouvement rotatif anti-horaire (RAH) de la bague menante (9), un ressort de rappel (13) étant interposé entre ladite bague menée (10) et une extrémité (3a) de l’axe de commande (3), formant butée.
4. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bague dentée (11) du pignon (8) et l’axe de commande (3) qui lui est solidaire sont aptes à se débattre axialement par rapport à la bague dentée fixe (12) du tube à vis (5) qu’il traverse librement, selon une amplitude (b, b) permettant le débrayage de la bague (11) du pignon (8), dans un sens horaire (RH) de celui-ci, un organe de rappel élastique (14, 15) étant interposé entre un épaulement (16) d’un logement (17) du tube à vis fixe (5) et un épaulement (18) de l’axe de commande (3), mobile axialement et en rotation, selon un sens unidirectionnel.
5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’organe de rappel élastique du pignon (8) et de sa bague dentée (11) est constitué par au moins un joint en élastomère (14, 15) assurant en outre une fonction d’étanchéité.
6. Ensemble selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’un ressort de compression (20) est disposé dans une chambre interne de la couronne (1) et interposé entre celle-ci et l’extrémité (3a) de l’axe de commande (3).
7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que le ressort de compression (20) est en contact avec l’extrémité (3a) de l’axe de commande (3), par l’intermédiaire d’une cuvette (21) dans laquelle il se loge, le contact du fond (22) de celle-ci avec l’extrémité (3a) de l’axe (3) s’effectuant ponctuellement sur un bossage (23) de cette dernière.
8. Ensemble selon l’une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le pas de la denture du second jeu de bagues dentées (11, 12) assurant le débrayage du pignon du rehaut a une valeur correspondant à l’unité d’une fonction prédéterminée, dont le comptage est ressenti de manière sensorielle pour un utilisateur sur la couronne (1).
CH00510/13A 2012-03-01 2013-02-27 Ensemble couronne de commande et lunette indicatrice tournante, dite réhaut, et montre comprenant un tel ensemble. CH706221B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251905A FR2987684B1 (fr) 2012-03-01 2012-03-01 Ensemble de couronne de commande d'une lunette indicatrice tournante, dite "rehaut", et montre le comportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH706221A2 true CH706221A2 (fr) 2013-09-13
CH706221B1 CH706221B1 (fr) 2017-10-13

Family

ID=46124498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00510/13A CH706221B1 (fr) 2012-03-01 2013-02-27 Ensemble couronne de commande et lunette indicatrice tournante, dite réhaut, et montre comprenant un tel ensemble.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH706221B1 (fr)
FR (1) FR2987684B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150117163A1 (en) * 2013-10-30 2015-04-30 Richemont International S.A. Holding and indexing device for timepieces
EP3492995A1 (fr) * 2017-11-30 2019-06-05 Ball Watch Company SA Systeme de couronne pour piece d'horlogerie
US20210373494A1 (en) 2020-06-02 2021-12-02 The Swatch Group Research And Development Ltd. Disconnectable crown
US20220334537A1 (en) * 2021-04-20 2022-10-20 Meco Sa External control mechanism for a timepiece

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6367059B2 (ja) * 2014-09-09 2018-08-01 セイコーインスツル株式会社 時計
EP3805872A1 (fr) * 2019-10-09 2021-04-14 Meco S.A. Couronne vissee orientable
EP3805869A1 (fr) * 2019-10-09 2021-04-14 Meco S.A. Couronne vissée

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH474068A4 (fr) * 1968-03-29 1970-04-15
JP4652942B2 (ja) * 2005-10-05 2011-03-16 セイコーインスツル株式会社 携帯時計
FR2956755B1 (fr) * 2010-02-25 2012-08-17 Cheval Freres Sas Couronne de remontoir de montre multifonctions

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150117163A1 (en) * 2013-10-30 2015-04-30 Richemont International S.A. Holding and indexing device for timepieces
CN104597738A (zh) * 2013-10-30 2015-05-06 里什蒙国际股份有限公司 用于计时器的固定和分度装置
JP2015087395A (ja) * 2013-10-30 2015-05-07 リシュモン・インターナショナル・エスア 時計のための保持インデックスデバイス
EP2869136A3 (fr) * 2013-10-30 2016-05-11 Richemont International S.A. Dispositif de maintien et d'indexage pour pièces d'horlogerie
US9588494B2 (en) * 2013-10-30 2017-03-07 Richemont International S.A. Holding and indexing device for timepieces
CN104597738B (zh) * 2013-10-30 2018-06-29 里什蒙国际股份有限公司 用于计时器的固定和分度装置
EP3492995A1 (fr) * 2017-11-30 2019-06-05 Ball Watch Company SA Systeme de couronne pour piece d'horlogerie
US20210373494A1 (en) 2020-06-02 2021-12-02 The Swatch Group Research And Development Ltd. Disconnectable crown
CN113759689A (zh) * 2020-06-02 2021-12-07 斯沃奇集团研究和开发有限公司 可脱开表冠
EP3919987A1 (fr) * 2020-06-02 2021-12-08 The Swatch Group Research and Development Ltd Couronne debrayable
US11740588B2 (en) 2020-06-02 2023-08-29 The Swatch Group Research And Develonment Ltd Disconnectable crown
US20220334537A1 (en) * 2021-04-20 2022-10-20 Meco Sa External control mechanism for a timepiece
CN115220327A (zh) * 2021-04-20 2022-10-21 Meco有限公司 用于钟表的外部控制机构
EP4080294A1 (fr) * 2021-04-20 2022-10-26 Meco SA Mécanisme externe de commande pour pièce d horlogerie
US11796963B2 (en) 2021-04-20 2023-10-24 Meco Sa External control mechanism for a timepiece

Also Published As

Publication number Publication date
FR2987684A1 (fr) 2013-09-06
CH706221B1 (fr) 2017-10-13
FR2987684B1 (fr) 2014-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH706221A2 (fr) Ensemble couronne de commande et lunette indicatrice tournante, dite «rehaut».
EP2392975B1 (fr) Organe mobile à embrayage unidirectionnel
CH704078B1 (fr) Couronne de remontoir de montre multifonctions.
EP1970778A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un dispositif indicateur de réserve de marche
FR2643845A3 (fr) Tournevis
EP3336618A1 (fr) Boite de montre avec molette de commande
EP1857892A1 (fr) Montre à élément tournant
EP2945026A1 (fr) Mécanisme de correction rapide d&#39;horlogerie
EP2945024A1 (fr) Bascule d&#39;horlogerie
CH705862A2 (fr) Montre du type comportant une couronne pour la manœuvre d&#39;une lunette tournante indicatrice dite «rehaut».
CH704250B1 (fr) Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel mécanisme.
EP2313812B1 (fr) Mouvement pour piece d&#39;horlogerie a dispositif de remontage automatique embarque
CH713251A2 (fr) Boîte de montre avec molette de commande.
EP1960845B1 (fr) Dispositif de mesure de la profondeur pour montres et montres integrant un tel dispositif de mesure
EP3306415A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie mecanique a detection de reserve de marche
EP2244138B1 (fr) Dispositif de remontage d&#39;une montre automatique comportant un système de débrayage
CH708959A2 (fr) Boîte de montre comprenant une lunette tournante.
WO2005040942A1 (fr) Dispositif de commande à couronne débrayable pour montre
EP3547043B1 (fr) Mécanisme correcteur d&#39;affichage d&#39;horlogerie
CH702733A2 (fr) Dispositif indicateur de réserve de marche intégré dans la masse oscillante d&#39;un mouvement à remontage automatique.
CH719214B1 (fr) Mobile à jeu angulaire prédéterminé pour mouvement horloger.
CH700434B1 (fr) Dispositif de mesure de la pression pour pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un tel dispositif.
CH705865A2 (fr) Couronne de remontoir de montre à effet téléscopique.
CH709425A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à indicateur mobile commandé par une lunette.
EP3770695A1 (fr) Stop-cage d&#39;horlogerie a lame d&#39;arret de cage