CH706190B1 - Marteau d'un mécanisme de frappe d'un timbre pour une sonnerie d'une montre. - Google Patents
Marteau d'un mécanisme de frappe d'un timbre pour une sonnerie d'une montre. Download PDFInfo
- Publication number
- CH706190B1 CH706190B1 CH00497/08A CH4972008A CH706190B1 CH 706190 B1 CH706190 B1 CH 706190B1 CH 00497/08 A CH00497/08 A CH 00497/08A CH 4972008 A CH4972008 A CH 4972008A CH 706190 B1 CH706190 B1 CH 706190B1
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- hammer
- gong
- hardness
- marteau
- impact
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B21/00—Indicating the time by acoustic means
- G04B21/02—Regular striking mechanisms giving the full hour, half hour or quarter hour
- G04B21/06—Details of striking mechanisms, e.g. hammer, fan governor
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B21/00—Indicating the time by acoustic means
- G04B21/02—Regular striking mechanisms giving the full hour, half hour or quarter hour
- G04B21/12—Reiterating watches or clocks
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B23/00—Arrangements producing acoustic signals at preselected times
- G04B23/02—Alarm clocks
- G04B23/026—Hammer driving; hammers; devices with several hammers or sounding bodies; vibrators
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B23/00—Arrangements producing acoustic signals at preselected times
- G04B23/02—Alarm clocks
- G04B23/12—Alarm watches to be worn in pockets or on the wrist
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Acoustics & Sound (AREA)
- Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
Abstract
Le marteau (2) fait partie d’un mécanisme de frappe (1) d’un timbre (11) pour une sonnerie d’une montre mécanique ou électromécanique. Le marteau est ainsi réalisé de telle manière qu’au moins une portion d’impact (2a) du marteau est réalisée dans un matériau ayant une dureté au moins supérieure à 650 HV. Le matériau est de préférence du métal dur ayant une dureté supérieure à 1000 HV, afin que lors de l’impact du marteau contre le timbre, le son produit par le timbre soit d’un niveau acoustique élevé, et cristallin.
Description
Beschreibung
[0001] L’invention concerne un marteau d’un mécanisme de frappe d’un timbre pour une sonnerie d’une montre.
[0002] Dans le domaine de l’horlogerie, une architecture traditionnelle est utilisée pour réaliser un mouvement, qui peut être muni d’un mécanisme de sonnerie, par exemple pour des répétitions minutes. Pour une telle réalisation, le timbre utilisé est généralement un fil métallique en acier, qui peut être de forme circulaire. Ce fil métallique est disposé autour du mouvement, dans la cage de montre. Ce timbre est fixé, par exemple par brasure, à un porte-timbre, qui est lui-mêmesolidaire de la platine de montre. La vibration du timbre est produite par l’impact généralement à proximité du porte-timbred’au moins un marteau. Le son produit par le timbre frappé par le marteau se situe dans la gamme de fréquences audibles de 1 kHz à 20 kHz de manière à signaler au porteur de la montre une heure bien définie, une alarme programmée ou une répétition minute.
[0003] Comme indiqué ci-devant, une montre mécanique ou électromécanique peut comprendre un ou plusieurs timbresà fil métallique configuré par exemple en portion de cercle pour une sonnerie de la montre. Généralement, le ou les timbres entourent une partie du mouvement de la montre. Chaque timbre peut être frappé par un marteau respectif monté rotatif sur la platine de montre à proximité du porte-timbre, et maintenu par un élément ressort dans une position de repos commemontré par exemple dans le document de brevet EP 1 574 917.
[0004] Dans l’état de la technique, il est toujours utilisé un marteau qui est réalisé facilement en acier, notamment en acier trempé. Ce marteau en acier trempé est jugé suffisamment dur pour la production d’un son par le timbre frappé par ledit marteau. Cependant avec un tel marteau en acier trempé, le son produit par le timbre frappé par ce marteau est à un niveau acoustique souvent insuffisamment élevé et peu cristallin pour le porteur de la montre, ce qui peut être un inconvénient.
[0005] L’invention a donc pour but de pallier aux inconvénients de l’état de la technique en fournissant un marteau d’un mécanisme de frappe d’un timbre réalisé de telle manière à permettre d’augmenter le niveau acoustique du son produit par le timbre frappé par ledit marteau.
[0006] A cet effet, l’invention concerne un marteau d’un mécanisme de frappe d’un timbre pour une sonnerie d’une montre, qui comprend les caractéristiques définies dans la revendication indépendante 1.
[0007] Des formes d’exécution particulières du marteau pour une sonnerie d’une montre sont définies dans les revendications dépendantes 2 à 8.
[0008] Un avantage du marteau selon la présente invention, réside dans le fait qu’au moins une portion d’impact dudit marteau est réalisée dans un matériau plus dur que de l’acier trempé, de manière à produire un son plus cristallin et un niveau acoustique plus élevé du timbre frappé par ledit marteau. Jusqu’à présent, il n’a jamais été imaginé de pouvoir réaliser un marteau avec un matériau de grande dureté, plus dur que de l’acier trempé. Selon certains préjugés dans ce domaine technique, il n’était simplement pas possible d’imaginer fabriquer un tel marteau par exemple en métal dur sans complication avec une machine-outil traditionnelle. De plus, on ne savait pas auparavant comment décorer un tel métal durdans ce domaine technique. Ainsi selon la présente invention, il est possible d’obtenir un son plus cristallin et un niveau acoustique plus élevé du timbre frappé par le marteau en matériau dur, tel qu’en métal dur.
[0009] Avantageusement, le marteau est réalisé entièrement avec un métal dur ayant une dureté supérieure à 1000 HV, de préférence de dureté plus du double de celle de l’acier trempé. Ce métal dur peut être du carbure de tungstène cobalt. Il peut être imaginé aussi un marteau réalisé en céramique ou même en diamant. De plus, aussi bien la masse volumique que le module d’élasticité du matériau choisi peuvent être près de deux fois supérieurs à la masse volumique et au module d’élasticité de l’acier trempé.
[0010] Grâce au matériau choisi de grande dureté pour le marteau, le super-finissage (poli miroir) est facile (polissage),et le marteau devient inrayable et très résistant à l’oxydation.
[0011] Les buts, avantages et caractéristiques du marteau d’un mécanisme de frappe d’un timbre pour une sonnerie d’une montre apparaîtront mieux dans la description suivante notamment en regard du dessin sur lequel:
la fig. 1 représente de manière simplifiée un mécanisme de frappe muni d’un marteau selon l’invention pour frapper un timbre d’une sonnerie d’une montre.
[0012] Dans la description suivante, toutes les parties du mécanisme de frappe muni d’un marteau pour frapper un timbre d’une sonnerie d’une montre, qui sont bien connues dans ce domaine technique, ne seront décrites que sommairement.
[0013] A la fig. 1, il est représenté de manière simplifiée un mécanisme de frappe 1 d’un timbre 11 relié à un porte-timbre12, qui peut être fixé sur une platine non représentée d’un mouvement de montre. Un marteau 2 du mécanisme est monté rotatif autour d’un axe 7 sur la platine à proximité du porte-timbre. Ce marteau permet de frapper ledit timbre 11 afin deproduire un son pour signaler par exemple les heures, les minutes ou une heure programmée d’alarme. Le timbre 11 peut être réalisé sous la forme d’une portion de cercle par exemple au moyen d’un fil métallique généralement en acier, ou également dans un métal précieux. Cette portion de cercle entoure traditionnellement une partie du mouvement de montre non représenté.
Claims (8)
- [0014] Une portion d’impact 2a se terminant sous forme d’arête du marteau 2 de la présente invention, est maintenue au repos à une certaine distance du timbre 11 par un ensemble amortisseur 4, 4a et 5. Cet ensemble amortisseur comprend de manière connue un levier 5 monté rotatif autour d’un axe 8 fixé à la platine de montre et une roue 4 de réglage sur laquelle est placée une goupille 4a décentrée. Cette goupille est en contact d’une surface d’une première extrémité en forme de came du levier. L’autre extrémité arquée du levier 5 maintient le marteau 2 par l’intermédiaire d’une tige 6 fixée audit marteau dans une position de repos. La distance au repos entre la portion d’impact 2a du marteau et le timbre 11 peut être réglée au moyen de la roue 4 avec la goupille 4a en contact de la surface de la première extrémité du levier 5.[0015] Pour produire une vibration du timbre frappé, le marteau 2 est poussé brusquement sur sa tige 6 en direction du timbre par une extrémité libre d’un ressort 3, qui est au préalable armé par un dispositif non représenté. L’ensemble amortisseur, notamment la partie arquée du levier 5 qui peut fléchir, doit en outre être réalisé de telle manière à empêcher un double choc du marteau contre le timbre suite à l’action du ressort armé 3. Pour ce faire, l’ensemble amortisseur peut être réalisé par exemple en métal dur dont le module d’élasticité est environ le triple de celui de l’acier trempé traditionnel. La déformation élastique de l’amortisseur est trois fois plus faible pour une contrainte donnée.[0016] Selon l’invention, le marteau 2 est réalisé dans un matériau plus dur que l’acier trempé, qui est d’une dureté de l’ordre de 650 HV. Ce matériau à grande dureté peut avantageusement être un métal dur de dureté supérieure à 1000 HV. Un exemple de métal dur est le carbure de tungstène cobalt (WCCo), qui a une dureté de l’ordre de 1540 HV.[0017] Le matériau dudit marteau doit être également de masse volumique supérieure à celle de l’acier trempé qui est de l’ordre de 8000 kg/m3. Avec une masse volumique importante du matériau choisi par exemple supérieure à 10 000 kg/m3, cela permet d’augmenter l’énergie lors de l’impact du marteau contre le timbre selon une vitesse donnée du marteau. De préférence, la masse volumique du matériau choisi doit être au moins entre 1.5 à 2 fois supérieure à celle de l’acier trempé, par exemple égale ou supérieure à 14 700 kg/m3.[0018] Le marteau peut encore être réalisé avec un matériau dur dont le module d’élasticité est supérieur à celui de l’acier trempé, qui est de l’ordre de 220 GPa. De préférence, ce module d’élasticité du matériau utilisé pour fabriquer le marteau peut être supérieur à 500 GPa, notamment supérieur ou égal à 630 GPa. Avec un grand module d’élasticité du matériau du marteau, il est possible de minimiser la déformation élastique du marteau lors du choc pour une contrainte donnée, et donc de minimiser les pertes internes dues à la déformation.[0019] Il est à noter qu’il peut suffire de réaliser uniquement la portion d’impact 2a du marteau dans un matériau plus dur que l’acier trempé pour normalement augmenter le niveau acoustique du son produit par le timbre frappé par le marteau. Cette portion d’impact peut être un élément en matériau dur fixé au matériau de base du marteau. Cette portion d’impact peut être aussi réalisée au moyen d’un dépôt d’une couche en métal dur ou d’un autre matériau de grande dureté sur le matériau de base du marteau. Toutefois dans ce cas, il peut être nécessaire de fixer une masse supplémentaire audit marteau pour l’alourdir, ce qui complique quelque peu la réalisation dudit marteau.[0020] A partir de la description qui vient d’être faite, le marteau pour la sonnerie ou alarme d’une montre mécanique ou électromécanique peut être réalisé par l’homme du métier à l’aide de matériaux autres que des métaux durs sans sortir du cadre de l’invention définie par les revendications. Le matériau choisi pour le marteau peut également être de la céramique ou du diamant.Patentansprüche1. Marteau (2) d’un mécanisme de frappe (1) d’un timbre (11) pour une sonnerie d’une montre, caractérisé en ce qu’au moins une portion d’impact (2a) du marteau est réalisée dans un matériau ayant une dureté supérieure à 650 HV, afin de produire un niveau acoustique plus élevé lors de la frappe du timbre.
- 2. Marteau (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le marteau est réalisé entièrement dans un matériau ayant une dureté supérieure à 650 HV.
- 3. Marteau (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau du marteau ou de la portion d’impact (2a) du marteau est un métal dur ayant une dureté supérieure à 1000 HV.
- 4. Marteau (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau du marteau ou de la portion d’impact (2a) du marteau est du carbure de tungstène-cobalt.
- 5. Marteau (2) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la masse volumique du matériau choisi pour réaliser le marteau est supérieure à 10 000 kg/m3.
- 6. Marteau (2) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le marteau en métal dur a une masse volumique supérieure à 14 000 kg/m3, de préférence égale ou supérieure à 14 700 kg/m3.
- 7. Marteau (2) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le module d’élasticité du matériau du marteau est supérieur à 220 GPa.
- 8. Marteau (2) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le module d’élasticité du marteau en métal dur est supérieur à 500 GPa, de préférence supérieur ou égal à 630 GPa.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH00497/08A CH706190B1 (fr) | 2008-04-02 | 2008-04-02 | Marteau d'un mécanisme de frappe d'un timbre pour une sonnerie d'une montre. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH00497/08A CH706190B1 (fr) | 2008-04-02 | 2008-04-02 | Marteau d'un mécanisme de frappe d'un timbre pour une sonnerie d'une montre. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH706190B1 true CH706190B1 (fr) | 2013-09-13 |
Family
ID=49118219
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH00497/08A CH706190B1 (fr) | 2008-04-02 | 2008-04-02 | Marteau d'un mécanisme de frappe d'un timbre pour une sonnerie d'une montre. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH706190B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3070540A1 (fr) | 2015-03-18 | 2016-09-21 | Glashütter Uhrenbetrieb GmbH | Marteau doté d'une butée à ressort réglable |
CN112925188A (zh) * | 2019-12-06 | 2021-06-08 | 布朗潘有限公司 | 用于表报时机构的音簧组件 |
-
2008
- 2008-04-02 CH CH00497/08A patent/CH706190B1/fr unknown
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3070540A1 (fr) | 2015-03-18 | 2016-09-21 | Glashütter Uhrenbetrieb GmbH | Marteau doté d'une butée à ressort réglable |
US10067474B2 (en) | 2015-03-18 | 2018-09-04 | Glashütter Uhrenbetrieb GmbH | Striking mechanism comprising a hammer with an elastic adjustable stop |
CN112925188A (zh) * | 2019-12-06 | 2021-06-08 | 布朗潘有限公司 | 用于表报时机构的音簧组件 |
CN112925188B (zh) * | 2019-12-06 | 2022-04-19 | 布朗潘有限公司 | 用于表报时机构的音簧组件 |
US11644794B2 (en) | 2019-12-06 | 2023-05-09 | Blancpain Sa | Assembly of gongs for a striking mechanism of a watch |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2339412B1 (fr) | Mécanisme de sonnerie d'une montre | |
EP2367078B1 (fr) | Montre à sonnerie munie d'une membrane acoustique | |
EP2107437B1 (fr) | Timbre pour une sonnerie ou alarme d'une montre | |
EP2107436B1 (fr) | Timbre pour une sonnerie ou alarme d'une montre | |
EP1543386B1 (fr) | Pieces mecaniques | |
EP2196869B1 (fr) | Boîte de montre à dispositif de sonnerie | |
EP2320282A1 (fr) | Mécanisme de sonnerie à agencement isolateur de bruit d'un timbre pour une montre | |
EP2707779A1 (fr) | Pièce d'horlogerie à mécanisme sonore | |
CH708095A2 (fr) | Mécanisme de sonnerie muni de moyens de sélection de mode vibratoire d'un timbre. | |
CH704392A1 (fr) | Mécanisme de sonnerie d'une montre à blocage du marteau. | |
EP2362278B1 (fr) | Marteau d'un mécanisme de sonnerie d'une montre | |
CH706190B1 (fr) | Marteau d'un mécanisme de frappe d'un timbre pour une sonnerie d'une montre. | |
CH709594A2 (fr) | Ensemble pour générer une sonnerie d'un mécanisme de sonnerie d'une montre. | |
EP2362279B1 (fr) | Mécanisme de sonnerie d'une montre à contre-ressort amortisseur actif | |
CH704670A2 (fr) | Module musical pour une montre. | |
CH702145A1 (fr) | Timbre pour une sonnerie d'une piece d'horlogerie. | |
EP3537228B1 (fr) | Dispositif de reglage de frequence de vibration d'un timbre d'un mecanisme de sonnerie | |
CH702201A2 (fr) | Mecanisme de sonnerie a agencement isolateur de bruit d'un timbre pour une montre. | |
CH699894B1 (fr) | Mécanisme de sonnerie avec un timbre déplacé et lâché. | |
CH704593B1 (fr) | Pièce d'horlogerie munie d'un mécanisme de sonnerie. | |
CH715579A2 (fr) | Organe résonant pour un mécanisme de sonnerie d'une montre ou d'une boîte à musique. | |
CH702720A2 (fr) | Marteau d'un mecanisme de sonnerie d'une montre. | |
CH715580A2 (fr) | Organe résonant pour un mécanisme de sonnerie d'une montre ou d'une boîte à musique. | |
EP3657268A1 (fr) | Organe resonant pour un mecanisme de sonnerie d'une montre ou d'une boite a musique | |
CH715581A2 (fr) | Organe résonant pour un mécanisme de sonnerie d'une montre ou d'une boîte à musique. |