CH705479A1 - Pièce à main pour un instrument endodontique pour l'alésage de canaux radiculaires. - Google Patents

Pièce à main pour un instrument endodontique pour l'alésage de canaux radiculaires. Download PDF

Info

Publication number
CH705479A1
CH705479A1 CH01497/11A CH14972011A CH705479A1 CH 705479 A1 CH705479 A1 CH 705479A1 CH 01497/11 A CH01497/11 A CH 01497/11A CH 14972011 A CH14972011 A CH 14972011A CH 705479 A1 CH705479 A1 CH 705479A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
instrument
handpiece
handpiece according
heating
root canal
Prior art date
Application number
CH01497/11A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Rouiller
Olivier Breguet
Original Assignee
Fkg Dentaire S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fkg Dentaire S A filed Critical Fkg Dentaire S A
Priority to CH01497/11A priority Critical patent/CH705479A1/fr
Priority to PCT/CH2012/000212 priority patent/WO2013033856A1/fr
Publication of CH705479A1 publication Critical patent/CH705479A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/08Machine parts specially adapted for dentistry
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/40Implements for surgical treatment of the roots or nerves of the teeth; Nerve needles; Methods or instruments for medication of the roots
    • A61C5/42Files for root canals; Handgrips or guiding means therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C2201/00Material properties
    • A61C2201/007Material properties using shape memory effect

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Neurosurgery (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une pièce à main (10) équipée d’une tête porte-instrument (11), comportant un support de maintien (12) pour la fixation de l’embout d’extrémité (13) d’un instrument endodontique (14). Cet instrument est conçu pour changer de forme en fonction d’un changement de température et comporte une zone de travail (15) qui est agencée pour fraiser un canal radiculaire (16) d’une molaire (17). D’une manière classique, l’instrument (14) est entraîné en rotation pour limer les parois du canal radiculaire et extraire la dentine pour préparer l’espace destiné à être obturé par une pâte de traitement de racine. La pièce à main (10) est en outre équipée d’un bloc chauffant (18), disposé à la base de la tête porte-instrument (11) et pourvu d’un alésage central (19) dans lequel passe le support de maintien (12). Ce bloc chauffant (18) peut par exemple comporter une bobine (20) de fil résistif alimentée en courant alternatif depuis deux bornes (21) logées dans la pièce à main (10). Il permet d’apporter, si nécessaire, de l’énergie à l’instrument (14) afin d’engendrer un changement de température susceptible de modifier la forme de sa zone de travail (15) au cours de son utilisation.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne une pièce à main, couramment appelée «contre-angle», agencée pour servir de support à un instrument endodontique pour l’alésage de canaux radiculaires, ladite pièce à main étant pourvue d’une tête porte-instrument équipée d’un support de maintien pour l’entraînement et la fixation dudit instrument endodontique, cet instrument étant conçu pour changer de forme en fonction d’un changement de température.
Technique antérieure
[0002] Le nettoyage et la mise en forme des canaux radiculaires pour recevoir les substances d’obturation s’effectuent grâce à l’utilisation d’instruments d’alésage ayant une partie active, dite partie de travail, dont le but est de façonner et de nettoyer le canal radiculaire pour le préparer à recevoir les matériaux de traitement et d’obturation. Les canaux radiculaires ont des géométries souvent particulières et présentent des incurvations complexes, des sections réduites sous forme d’étranglements ou des zones ovales, qui se prêtent mal à l’introduction d’instruments de préparation et de mise en forme. C’est pourquoi, les instruments appelés limes doivent avoir des caractéristiques parfois opposées. Ces limes doivent être fines mais résistantes, assez souples pour suivre les courbures du canal radiculaire et atteindre son extrémité tout en restant assez dures pour tailler et couper les parois de ce canal. Ces exigences imposent à l’odontologiste un processus de préparation et de traitement du canal radiculaire au cours duquel il est contraint d’utiliser toute une gamme d’outils à action progressive, pour s’adapter à la morphologie du canal, cette gamme d’outils présentant des variations structurelles et dimensionnelles.
[0003] Pour faciliter l’introduction de ces instruments dans le canal radiculaire en minimisant le risque de vissage lorsque ledit support d’instrument est i.n mandrin rotatif, de nouveaux instruments ont été mis au point. Ces instruments ont au moins une zone de travail agencée pour présenter une forme rétractée lorsqu’ils sont en position de repos et une forme structurée expansée lorsqu’ils sont en position de travail. Lorsque l’instrument est réalisé en un alliage métallique dont la particularité est la mémoire de forme, le passage de la position rétractée à la position expansée peut s’obtenir par une simple variation, par exemple une élévation de température.
[0004] On a constaté que, dans certains cas, l’élévation de température requise pour que la zone de travail de l’instrument passe de sa position rétractée à sa forme expansée peut être générée naturellement par la chaleur du corps du patient. Néanmoins, cet apport de chaleur peut être insuffisant ou trop lent pour générer l’augmentation de température requise pour assurer la modification de forme de l’instrument et il est alors indispensable de prévoir une source de chaleur extérieure.
Exposé de l’invention
[0005] La pièce à main de l’invention fournit plusieurs solutions au problème de l’apport suffisant de chaleur à l’instrument pour que sa zone de travail puisse passer de sa position rétractée dans sa forme expansée conformément aux caractéristiques physiques de mémoire de forme du matériau utilisé pour produire cet instrument.
[0006] Dans ce but, la pièce à main selon l’invention telle que définie en préambule est caractérisée en ce qu’elle comporte des moyens agencés pour apporter audit instrument l’énergie requise pour engendrer ledit changement de température susceptible de modifier la forme de sa zone de travail et des moyens de commande agencés pour déclencher ledit apport d’énergie.
[0007] Selon une première forme de réalisation de la pièce à main, lesdits moyens agencés pour apporter de l’énergie audit instrument comportent au moins une bobine de fil électrique résistif.
[0008] Ladite bobine de fil électrique résistif peut être avantageusement disposée dans un bloc chauffant monté sous ledit porte-instrument.
[0009] Ledit bloc chauffant est alors préférentiellement traversé par le support de maintien de l’instrument.
[0010] Pour permettre à l’utilisateur d’engager le processus d’élévation de température de l’instrument, la pièce à main comporte de préférence un interrupteur agencé pour commander l’alimentation électrique de ladite bobine de fil électrique résistif.
[0011] Selon une autre forme de réalisation de la pièce à main, lesdits moyens agencés pour apporter de l’énergie audit instrument comportent au moins une buse d’alimentation en un liquide chauffant qui est pourvue avantageusement d’un canal central couplé à une source d’alimentation en liquide chauffant.
[0012] Selon un mode de construction avantageux, ladite pièce à main contient une micro-pompe électrique raccordée à ladite source d’alimentation en liquide chauffant, ladite micro-pompe électrique étant commandée par un interrupteur fixé sur ladite pièce à main.
[0013] Selon une première variante de réalisation, ledit liquide chauffant peut subir une élévation de température suite à une réaction chimique.
[0014] Selon une seconde variante de réalisation, ledit liquide chauffant peut subir une élévation de température suite à un chauffage électrique par effet Joule.
[0015] De façon avantageuse, ledit support de maintien est un mandrin rotatif.
Description sommaire des dessins
[0016] La présente invention et ses principaux avantages apparaîtront mieux dans ia description de différents modes de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: <tb>les fig. 1 et 1A<sep>représentent respectivement une vue d’une pièce à main selon l’invention portant un instrument droit, au moment de son introduction dans un canal radiculaire d’une dent, et une vue en coupe selon la ligne A-A de cet instrument dans le canal radiculaire de la dent, <tb>les fig. 2 et 2A<sep>représentent respectivement une vue de la pièce à main de la fig. 1A portant un instrument torsadé, initialement droit, après son introduction dans le canal radiculaire d’une dent, et une vue en coupe selon la ligne B-B de l’instrument de la fig. 2 dans le canal radiculaire de la dent <tb>la fig. 3<sep>représente une vue de la pièce à main précédente selon l’invention avec un autre instrument vrillé, au moment de son introduction dans un canal radiculaire d’une dent, <tb>les fig. 4, 4A et 4B<sep>représentent respectivement la pièce à main précédente avec l’instrument de la fig. 3, après son introduction dans un canal radiculaire d’une dent, et des vues en coupe, respectivement selon la ligne C-C et la ligne D-D, de l’instrument de la fig. 4, dans le canal radiculaire de la dent, et <tb>les fig. 5 et 5A<sep>représentent respectivement une seconde forme de réalisation d’une pièce à main selon l’invention portant un instrument droit, au moment de son introduction dans un canal radiculaire d’une dent, et une vue en coupe selon la ligne E-E de l’instrument de la fig. 5dans le canal radiculaire de la dent.
Meilleures manières de réaliser l’invention
[0017] Les fig. 1 à 4, et plus particulièrement la fig. 1, représentent une pièce à main 10 équipée d’une tête porte-instrument 11, comportant un support de maintien 12 qui peut être un mandrin rotatif destiné à l’entraînement et à la fixation de l’embout d’extrémité 13 d’un instrument endodontique 14. Cet instrument endodontique 14, qui est une lime, comporte une zone de travail 15 agencée pour fraiser un canal radiculaire 16 d’une dent 17, dans le cas particulier une molaire. D’une manière classique, l’instrument 14 est entraîné en rotation pour limer les parois du canal radiculaire 16 de la dent et extraire la dentine pour préparer l’espace destiné à être obturé par une pâte de traitement de racine.
[0018] Etant donné que les canaux radiculaires sont rarement rectilignes et ont des sections très irrégulières, il convient, d’une part, de creuser le canal en respectant la configuration naturelle de ce canal et, d’autre part, d’éviter de visser l’instrument dans la dentine et ainsi de risquer la rupture de la lime. A cet effet, un nouveau type d’instruments a été proposé pour mettre à la disposition du personnel soignant un outil plus universel que les limes utilisées actuellement. Ces instruments permettent chacun de remplacer toute une gamme de limes de différentes tailles grâce à leur capacité de déformation en cours d’utilisation. Ils sont en fait préformés et peuvent changer de forme lorsqu’ils subissent une variation de température. Ces instruments sont réalisés en un matériau à mémoire de forme et ont de préférence une première forme lorsqu’ils sont à température ambiante et une seconde forme, différente de la première forme, lorsqu’ils sont à la température de travail, cette dernière étant généralement supérieure à la température ambiante.
[0019] Pour certains alliages du type à mémoire de forme, l’élévation de température apportée par le contact avec le corps du patient peut être suffisante pour faire passer la zone de travail de l’instrument de sa première forme à sa seconde forme. Toutefois, dans la plupart des cas, il est nécessaire de disposer d’une source d’énergie thermique suffisante pour opérer cette transformation. Les pièces à main décrites dans le cadre de la présente invention ont la particularité de comporter des moyens permettant de fournir l’énergie nécessaire pour faire passer la forme de l’instrument de la position de repos, c’est-à-dire d’introduction dans le canal radiculaire, à la position de travail, c’est-à-dire de fraisage des parois du canal.
[0020] A cet effet, la pièce à main 10 est équipée d’un bloc chauffant 18, disposé à la base de la tête porte-instrument 11, ce bloc étant pourvu d’un alésage central 19 dans lequel passe le support de maintien 12. Le bloc chauffant 18 comporte au moins une bobine 20 constituée d’un enroulement de fil résistif, par exemple alimentée en courant alternatif depuis deux bornes 21 logées à l’intérieur de la pièce à main 10. Un interrupteur 22, se présentant par exemple sous la forme d’un bouton-poussoir ou similaire, est monté sur la pièce à main 10 pourfermor deux contacts 23 lorsque le praticien souhaite alimenter la bobine 20 en vue d’apporter, par effet Joule, l’augmentation de température requise pour provoquer le changement de forme de la zone de travail 15 de l’instrument 14. Cette augmentation de température est schématiquement représentée par la flèche M.
[0021] La fig. 1A est une vue en coupe selon la ligne A-A de la figure 1, qui illustre la section droite de la zone de travail 15 de l’instrument 14 dans le canal radiculaire 16. On notera que la section de l’instrument est relativement petite par rapport à la section du canal, de sorte que l’instrument pourra être introduit sans difficulté dans ce dernier.
[0022] La fig. 2 montre la zone de travail 15 de l’instrument 14 après une augmentation de température subie suite à réchauffement provoqué par l’élévation de température de la bobine à effet Joule 20. On notera que la forme de la zone de travail 15 est torsadée et sensiblement conique entre l’extrémité supérieure de fixation de l’instrument 14 et sa pointe engagée au fond du canal radiculaire 16 de la dent 17.
[0023] La fig. 2A est une vue en coupe transversale selon la ligne B-B du canal radiculaire, qui montre la section de la zone de travail 15 de l’instrument 14. On notera que cette section est plus grande que celle de la vue de la fig. 1A. La forme torsadée permet de racler, de limer ou de couper la dentine pour préparer le canal radiculaire 16 en vue d’une obturation de traitement de racine de la dent 17.
[0024] La fig. 3 représente la même pièce à main 10 équipée d’un instrument 24 dont la zone de travail 25 est vrillée lors de son introduction dans le canal radiculaire 26 d’une dent 27. Cet instrument a une forme sensiblement rectiligne et cette géométrie permet une introduction facile dans le canal qui présente une géométrie complexe. La forme rectiligne est celle de l’instrument à froid, c’est-à-dire antérieurement à son élévation de température provoquée par la bobine à effet Joule 20.
[0025] La fig. 4 représente la pièce à main 10 équipée de l’instrument 24 après son introduction dans le canal radiculaire 26 d’une dent 27 et après l’élévation de température générée par la bobine à effet Joule 20. Dans ce cas la pièce à main est utilisée comme support chauffant et n’est pas forcément mis en rotation. L’augmentation de température a provoqué une déformation considérable de la forme de la zone de travail 25 de sorte que celle-ci s’est adaptée aux parois du canal, malgré la complexité de forme de ces dernières. Les boucles de l’instrument dans la zone de travail s’appuient sur les parois du canal et le raclage peut alors être fait par un simple mouvement de va-et-vient sans enclenchement de la rotation. Toutefois, la rotation de l’instrument permet de limer, de racler ou de fraiser la dentine et de préparer le canal en une seule opération au lieu d’utiliser une gamme d’instruments différents. De ce fait l’opération de préparation du canal radiculaire est grandement simplifiée.
[0026] La fig. 4A représente une vue en coupe selon la ligne C-C de la dent 27, du canal radiculaire 26 et de la zone de travail 25 de l’instrument 24. Dans ce cas le canal radiculaire est relativement étroit.
[0027] La fig. 4B représente une vue en coupe selon la ligne D-D de la dent 27, du canal radiculaire 26 et de la zone de travail 25 de l’instrument 24. Dans ce cas le canal radiculaire est plus large.
[0028] La fig. 5 représente une seconde forme de réalisation d’une pièce à main selon l’invention. Cette pièce à main 30 est équipée d’une tête porte-instrument 31, comportant un support de maintien 32 pour la fixation de l’embout d’extrémité 13 de l’instrument endodontique 14 tel que décrit par les fig. 1et 2. Cette pièce à main 30 est sensiblement identique à la pièce à main 10 décrite précédemment. Cependant elle est en outre équipée d’une buse 33 disposée à la base de la tête porte-instrument 31. Cette buse 33 est pourvue d’un canal central 34 d’alimentation en un liquide chauffant permettant de provoquer une élévation de température suffisante de l’instrument pour engendrer le changement de forme de la zone de travail 15. Un interrupteur 42, sous la forme d’un bouton-poussoir ou similaire, est monté sur la pièce à main 30 pour fermer deux contacts 43 lorsque le praticien souhaite générer un jet de liquide à travers la buse 33. Ces deux contacts électriques 43 font partie d’un circuit d’alimentation d’une micro-pompe électrique 44 alimentée, par exemple, en courant alternatif et qui est couplée à un réservoir de liquide chauffant (non représenté) comme le montre la flèche R. La température du liquide chauffant peut être augmentée suite à une réaction chimique ou suite à un chauffage électrique par effet Joule. Certains composés liquides utilisés dans le cadre de traitements dentaires peuvent s’échauffer à l’air et cet échauffement peut être suffisant pour provoquer réchauffement souhaité pour modifier la forme de l’instrument.
[0029] La fig. 5A représente une vue en coupe selon la ligne E-E de la dent 17, du canal radiculaire 16 et de la zone de travail 15 de l’instrument 14 lors de son introduction et avant un éventuel changement de forme.
[0030] La présente invention n’est pas limitée aux formes de réalisation décrites, mais peut subir différentes modifications ou variantes évidentes pour l’homme du métier. Ainsi les moyens qui permettent d’échauffer l’instrument peuvent être variés en fonction des alliages utilisés pour la réalisation des instruments à mémoire de forme.

Claims (12)

1. Pièce à main, couramment appelée «contre-angle», agencée pour servir de support à un instrument endodontique pour l’alésage de canaux radiculaires, ladite pièce à main (10; 30) étant pourvue d’une tête porte-instrument (11; 31) équipée d’un support de maintien (12; 32) pour l’entraînement et la fixation dudit instrument endodontique (14; 24), cet instrument étant conçu pour changer de forme en fonction d’un changement de température, caractérisée en ce qu’elle comporte des moyens agencés pour apporter audit instrument l’énergie requise pour engendrer ledit changement de température susceptible de modifier la forme de sa zone de travail (15; 25) et des moyens de commande agencés pour déclencher ledit apport d’énergie.
2. Pièce à main selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdte moyens agencés pour apporter de l’énergie audit instrument comportent au moins une bobine (20) de fil électrique résistif.
3. Pièce à main selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite bobine (20) de fil électrique résistif est disposée dans un bloc chauffant (18) monté sous ladite tête porte-instrument (11).
4. Pièce à main selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit bloc chauffant (18) est traversé par le support de maintien (12) pour l’entraînement de l’instrument.
5. Pièce à main selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle comporte un interrupteur (22) agencé pour commander l’alimentation électrique de ladite bobine (20) de fil électrique résistif.
6. Pièce à main selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens agencés pour apporter de l’énergie audit instrument (24) comportent au moins une buse (33) d’alimentation en un liquide chauffant.
7. Pièce à main selon la revendication 6, caractérisée en ce que ladite buse (33) est pourvue d’un canal central (34) couplé à une source d’alimentation en liquide chauffant.
8. Pièce à main selon la revendication 7, caractérisée en ce qu’elle contient une micro-pompe électrique (44) raccordée à ladite source d’alimentation en liquide chauffant.
9. Pièce à main selon la revendication 8, caractérisée en ce que ladite micropompe électrique (44) est commandée par un interrupteur (42) fixé sur ladite pièce à main (30).
10. Pièce à main selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit liquide chauffant subit une élévation de température suite à une réaction chimique.
11. Pièce à main selon la revendication 6, caractérisée en ce ledit liquide chauffant subit une élévation de température suite à un chauffage électrique par effet Joule.
12. Pièce à main selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit support de maintien (12; 32) est un mandrin rotatif.
CH01497/11A 2011-09-09 2011-09-09 Pièce à main pour un instrument endodontique pour l'alésage de canaux radiculaires. CH705479A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01497/11A CH705479A1 (fr) 2011-09-09 2011-09-09 Pièce à main pour un instrument endodontique pour l'alésage de canaux radiculaires.
PCT/CH2012/000212 WO2013033856A1 (fr) 2011-09-09 2012-09-06 Pièce a main pour un instrument endodontique pour l'alésage de canaux radiculaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01497/11A CH705479A1 (fr) 2011-09-09 2011-09-09 Pièce à main pour un instrument endodontique pour l'alésage de canaux radiculaires.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH705479A1 true CH705479A1 (fr) 2013-03-15

Family

ID=47017981

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01497/11A CH705479A1 (fr) 2011-09-09 2011-09-09 Pièce à main pour un instrument endodontique pour l'alésage de canaux radiculaires.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH705479A1 (fr)
WO (1) WO2013033856A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201700027275A1 (it) * 2017-03-13 2018-09-13 Gianluca Plotino Metodo e sistema per controllare la flessibilita' e la rigidita' di un file endodontico e relativo apparato
WO2021011970A1 (fr) * 2019-07-16 2021-01-21 Van Wyk Niel Colin Dispositif endodontique
IT202100004196A1 (it) 2021-02-23 2022-08-23 Lg Innovation S R L Strumento endodontico per attivare un liquido disinfettante

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4353698A (en) * 1979-12-20 1982-10-12 Inventive Technology International, Inc. Dental tool
EP0526890A1 (fr) * 1991-08-07 1993-02-10 Nakanishi Inc. Pièce à main dentaire ayant une unité de chauffage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4353698A (en) * 1979-12-20 1982-10-12 Inventive Technology International, Inc. Dental tool
EP0526890A1 (fr) * 1991-08-07 1993-02-10 Nakanishi Inc. Pièce à main dentaire ayant une unité de chauffage

Also Published As

Publication number Publication date
WO2013033856A1 (fr) 2013-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0399939B1 (fr) Pièce à main de dentisterie
EP2651330A1 (fr) Instrument endodontique pour l&#39;alésage de canaux radiculaires d&#39;une dent
EP1761199A1 (fr) Instrument dentaire a ultrasons
EP2618772B1 (fr) Instrument endodontique dont la partie active présente une fente formant un passage pour un fluide
EP2950741B1 (fr) Instrument pour l&#39;alesage des canaux radiculaires dentaires
EP0706348B1 (fr) Instrument chirurgical, destine notamment a la chirurgie dentaire
BE1014523A3 (fr) Fraise dentaire en diamant.
CH705479A1 (fr) Pièce à main pour un instrument endodontique pour l&#39;alésage de canaux radiculaires.
CH709851B1 (fr) Instrument endodontique pour l&#39;alésage de canaux radiculaires.
US6948933B2 (en) Complex root canal plugging apparatus for dental work
JP2010115534A (ja) 歯内療法器具の製造方法
EP1194077A1 (fr) Ensemble de fraises destine a la preparation d&#39;une dent en vue de la pose d&#39;une couronne prothetique
CA2782813C (fr) Piece a main comprenant un corps comprenant une douille creuse
CH706647B1 (fr) Instrument endodontique pour l&#39;alésage de canaux radiculaires.
EP1450720A1 (fr) Dispositif aeropolisseur dentaire
WO2012038437A1 (fr) Instrument endodontique présentant, le long d&#39;une portion de découpe, une âme porteuse s&#39;étendant selon une trajectoire hélicoïdale
EP2368517A1 (fr) Dispositif médical de préparation et de mise en forme canalaire
CH642249A5 (fr) Dispositif pour l&#39;accouplement rigide d&#39;un tube d&#39;alimentation en fluide de refroidissement a une piece a main de dentisterie.
EP1206222A1 (fr) Procede d&#39;obturation canalaire et dispositif de mise a disposition du produit d&#39;obturation
CA2515797C (fr) Instrument dentaire mecanise
FR2804872A1 (fr) Dispositif de connexion par voie liquide entre un appareil d&#39;electo-analgesie et une piece a main dentaire
FR3063426A1 (fr) Dispositif de chirurgie dentaire comprenant un porte instrument et un instrument rotatif dentaire, le porte instrument imprimant une courbure a une portion flexible de l&#39;instrument rotatif
FR3006165A1 (fr) Forets et pivots pour racines de sections ovales ou etroites
CH439579A (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;un outil rotatif, notamment d&#39;une fraise dentaire
WO2001003602A1 (fr) Ensemble de fraises destine a la preparation d&#39;une dent en vue de la pose d&#39;une couronne prothetique

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)