CH704656A2 - Système de polissage d'une pièce d'habillage pour une pièce d'horlogerie. - Google Patents

Système de polissage d'une pièce d'habillage pour une pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH704656A2
CH704656A2 CH4382011A CH4382011A CH704656A2 CH 704656 A2 CH704656 A2 CH 704656A2 CH 4382011 A CH4382011 A CH 4382011A CH 4382011 A CH4382011 A CH 4382011A CH 704656 A2 CH704656 A2 CH 704656A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
polishing
support
axis
curved
displacing
Prior art date
Application number
CH4382011A
Other languages
English (en)
Other versions
CH704656B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Tassetti
Gilles Derriey
Patrice Dumont
Original Assignee
Comadur Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Comadur Sa filed Critical Comadur Sa
Priority to CH00438/11A priority Critical patent/CH704656B1/fr
Publication of CH704656A2 publication Critical patent/CH704656A2/fr
Publication of CH704656B1 publication Critical patent/CH704656B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0002Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe
    • G04D3/0061Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components for protecting the mechanism against external influences
    • G04D3/0064Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components for protecting the mechanism against external influences for cases
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/02Lathes, with one or more supports; Burnishing machines, with one or more supports
    • G04D3/0227Lathes, with one or more supports; Burnishing machines, with one or more supports for the manufacture of special components for clockworks
    • G04D3/029Lathes, with one or more supports; Burnishing machines, with one or more supports for the manufacture of special components for clockworks for components of the means protecting the mechanism from external influences, e.g. cases
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/06Devices for shaping or setting watch glasses
    • G04D3/065Shaping by removing material, e.g. cutting out from a plate, milling the edges

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à un système de polissage (21) d’une surface concave d’une pièce d’habillage pour une pièce d’horlogerie comportant un dispositif de fixation (25) comprenant un support (31) qui porte ladite pièce, un dispositif de meulage (27) comportant des moyens abrasifs (33) montés à rotation selon un premier axe (A 3 ) et destinés à polir ladite pièce selon une première courbure (C 1 ). Selon l’invention, le dispositif de fixation (25) comporte en outre des moyens de dépIacement du support (31) afin que le support (31) imprime un mouvement (B) de va-et-vient selon un deuxième axe (A 4 ) et en ce que la surface de contact des moyens abrasifs (33) est courbe pour polir ladite pièce selon une deuxième courbure (C 2 ) en plus de ladite première. L’invention concerne le domaine des glaces des boîtiers ou des cadrans pour une pièce d’horlogerie.

Description

Domaine de l’invention
[0001] L’invention se rapporte à un système de polissage d’une pièce d’habillage pour une pièce d’horlogerie et notamment la surface concave d’une telle pièce.
Arrière plan de l’invention
[0002] Il est connu de former des glaces de montre en saphir qui sont très résistantes aux rayures. De telles glaces sont généralement fabriquées par la mise en contact d’une meule rotative contre la surface d’un tambour supportant plusieurs glaces. Le meulage résultant permet de former une glace cylindrique ou sphérique. Toutefois, il devient nécessaire de former des glaces asymétriques pour s’adapter par exemple à des affichages de pièce d’horlogerie qui ne sont pas centrés par rapport à son boîtier ce qui n’est pas possible à partir des techniques actuelles de fabrication en série.
Résumé de l’invention
[0003] Le but de la présente invention est de pallier tout ou partie les inconvénients cités précédemment en proposant un système de polissage pièce à pièce qui ne déforme pas les ébauches et permet un polissage amélioré de surfaces concaves complexes avec un très faible taux de rebut.
[0004] A cet effet, l’invention se rapporte à un système de polissage d’une surface concave d’une pièce d’habillage pour une pièce d’horlogerie comportant un dispositif de fixation comprenant un support qui porte ladite pièce, un dispositif de meulage comportant des moyens abrasifs montés à rotation selon un premier axe et destinés à polir ladite pièce selon une première courbure caractérisé en ce que le dispositif de fixation comporte en outre des moyens de déplacement du support afin que le support imprime un mouvement de va-et-vient selon un deuxième axe et en ce que la surface de contact des moyens abrasifs est courbe pour polir ladite pièce selon une deuxième courbure en plus de ladite première.
[0005] On comprend donc que le polissage s’effectue pièce à pièce par contact de la pièce contre les moyens abrasifs. Le mouvement de va-et-vient du support oblige alors la pièce à suivre la surface de contact courbe des moyens abrasifs. Le polissage est donc effectué par le déplacement des pièces une à une contre les moyens abrasifs monté à rotation selon un axe fixe ce qui autorise un très faible taux de rebut en évitant la dégradation de la surface concave ébauchée avant polissage.
[0006] Conformément à d’autres caractéristiques avantageuses de l’invention: les moyens de déplacement sont formés par un actionneur rotatif entraînant une manivelle qui est reliée de manière décentrée à une bielle solidaire dudit deuxième axe afin de former ledit mouvement de va-et-vient; les moyens de déplacement sont montés sur un ensemble de chariots sélectivement déplaçables afin de forcer la pièce à polir à exercer une contrainte contre lesdits moyens abrasifs; ledit premier axe et ledit deuxième axe sont sensiblement perpendiculaires; les moyens abrasifs sont formés par une meule; la pièce est formée à partir d’alumine cristallisée.
Description sommaire des dessins
[0007] D’autres particularités et avantages ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la fig. 1 est une vue d’un système d’usinage d’ébauches selon l’invention; la fig. 2 est une vue schématique d’un système de polissage selon l’invention; les fig. 3 et 4 sont des représentations d’une ébauche à deux étapes différentes de fabrication; la fig. 5 est une représentation schématique des moyens de déplacement du dispositif de fixation selon l’invention; les fig. 6 à 8 sont des représentations vues de dessus des moyens de déplacement du dispositif de fixation à différentes phases de leur déplacement.
Description détaillée des modes de réalisation préférés
[0008] L’invention se rapporte à une pièce d’habillage d’une pièce d’horlogerie comme une glace, un boîtier ou un cadran à base d’alumine cristallisée comme du saphir, du corindon ou du rubis. L’invention se rapporte à de nouveaux systèmes de fabrication destinés à ébaucher puis polir de telles pièces de forme complexe. Bien entendu, même si la présente invention a été développée pour le domaine de l’horlogerie, elle ne saurait s’y limiter. D’autres applications sont également envisageables comme dans l’optique, les arts de la table ou l’électronique.
[0009] Comme illustré à la fig. 1, un système de fabrication 1 a été développé afin de réaliser des pièces 3 d’habillage comportant des surfaces dont les courbures C1, C2 sont concaves. Le système de fabrication 1 comporte un dispositif de fixation 5 et un dispositif d’usinage 7.
[0010] Le dispositif de fixation 5 comprend un tambour 11 monté à rotation selon un premier axe Ai et portant au moins une ébauche 3 ́ de la future pièce 3. Préférentiellement, comme visible à la fig. 1, le tambour 11 est un anneau comportant une paroi interne facettée, c’est-à-dire munie de plans Px successifs. Comme illustré à la fig. 1, chaque plan Px successif reçoit une ébauche 3 ́ qui peut être fixée, par exemple, par collage.
[0011] Le dispositif d’usinage 7 comporte des moyens abrasifs 13 qui sont montés à rotation selon un deuxième axe A2et qui sont destinés à usiner chaque ébauche 3 ́. Préférentiellement, les moyens abrasifs 13 sont déplacés dans le creux du tambour 11 en forme d’anneau. Les moyens abrasifs 13 présentés à la fig. 1 sont formés par une meule classique, c’est-à-dire sans forme particulière de sa zone de contact. Bien entendu, les moyens abrasifs 13 peuvent être différents et, par exemple, prendre la forme d’un sabot courbe ou conique.
[0012] Avantageusement selon l’invention, le dispositif d’usinage 7 comporte des moyens de déplacement 15 du deuxième axe A2afin que ce dernier soit monté mobile selon une directrice courbe pour former sélectivement une deuxième courbure C2 à chaque ébauche 3 ́. On comprend donc que le système de fabrication 1 permet de former des première et deuxième courbures C1, C2 concaves.
[0013] Selon l’invention, les moyens de déplacement 15 peuvent être, de manière non limitative, formés par un actionneur déplacé en va-et-vient contre le profil d’une came fixe correspondant à la deuxième courbure C2 ou, par exemple, un automate programmé pour se déplacer selon ladite deuxième courbure.
[0014] Ainsi, la première courbure C1 est générée perpendiculairement à l’axe A1 par le rayon s’étendant entre l’axe A1 et la zone de contact entre les moyens abrasifs 13 et chaque ébauche 3 ́. Du fait que le tambour 11 est déplacé à rotation selon l’axe A1, chaque ébauche 3 ́ est donc creusée transversalement selon un rayon unique formant la première courbure C1 concave.
[0015] De plus, la deuxième courbure C2 est directement obtenue par le déplacement sélectif du deuxième axe A2. Ainsi, pendant que la première courbure C1est générée, la zone de contact entre les moyens abrasifs 13 et chaque ébauche 3 ́ est progressivement déplacée par rapport à l’épaisseur du tambour 11 en forme d’anneau. Par conséquent, chaque ébauche 3 ́ est creusée longitudinalement selon une directrice courbe formant la deuxième courbure C2concave.
[0016] On comprend donc immédiatement que la directrice courbe des moyens de déplacement 15 peut être symétrique ou non afin de former la deuxième courbure C2 selon un ou plusieurs rayons. A titre d’exemple, il est possible de partir d’une ébauche 3 ́ ́ comportant une face supérieure 12 et une face supérieure 14 représentée à la fig. 3. Après sa modification par le système de fabrication 1, l’ébauche résultante 3 ́ peut alors comporter une de ces faces 12, 14 avec une surface concave longitudinale comprenant une courbure C1 et une surface concave transversale comprenant une courbure C2.
[0017] Enfin, préférentiellement selon l’invention, le premier axe A1et le deuxième axe A2 sont perpendiculaires afin de croiser les raies d’usinage. Cette caractéristique permet avantageusement de faciliter le polissage postérieur des pièces d’habillage 3.
[0018] Le polissage d’une surface concave comme celle formée à partir des courbures C1 et C2 a été tenté avec un outillage proche du système de système de fabrication 1, c’est-à-dire en remplaçant principalement le type de moyens abrasifs. Toutefois, cette tentative n’a pas donné satisfaction car le polissage d’un tel type induisait une déformation des courbures C1, C2 notamment au niveau des bords des ébauches 3 ́ à polir et, par conséquent, générait un taux de rebut trop élevé.
[0019] Par conséquent, un système de polissage 21 a été développé pour des pièces du type 3 ́ illustrée à la fig. 4, c’est-à-dire qui comporte des surfaces dont les courbures C1, C2 sont concaves. Comme illustré à la fig. 2, le système de polissage 21 comportant un dispositif de fixation 25 et un dispositif de meulage 27.
[0020] Le dispositif de meulage 27 comportant des moyens abrasifs 33 montés à rotation selon un axe A3 et destinés à polir la pièce 3 ́ selon une première courbure C1. Préférentiellement selon l’invention, la surface de contact des moyens abrasifs 33 comporte surface courbe pour polir la pièce 3 ́ selon une deuxième courbure C2 en plus de ladite première C1. Les moyens abrasifs 33 présentés à la fig. 2sont, de manière préférée, formés par un disque dont la surface de meulage comporte une surface convexe, par exemple en métal, qui est régulièrement enduite d’un liquide de polissage.
[0021] Le dispositif de fixation 25 comprend un support 31 qui porte la pièce 3 ́ à polir. Préférentiellement selon l’invention, le dispositif de fixation 25 comporte en outre des moyens de déplacement 35 du support 31 afin qu’il imprime un mouvement de va-et-vient selon un axe A4. On remarque à la fig. 2 que l’axe A4est sensiblement perpendiculairement par rapport à l’axe A3 de rotation des moyens abrasifs 33.
[0022] Ainsi, les moyens de déplacement 35 permettent à l’ébauche 3 ́ de la pièce 3 à la fois d’être plaquée et de se déplacer afin de forcer le frottement des moyens abrasifs 33 contre chaque ébauche 3 ́ dans le but de les polir sélectivement selon la deuxième courbure C4. On comprend donc que le système de polissage 21 permet de polir des première et deuxième courbures C3, C4 concaves.
[0023] Selon l’invention, les moyens de déplacement 35 permettent de plaquer et de déplacer l’ébauche 3 ́ de la pièce 3 par rapport aux moyens abrasifs 33. Les moyens de déplacement 35 seront mieux compris en relation avec les fig. 5 à 8.
[0024] Préférentiellement selon l’invention, les moyens de déplacement 35 sont formés par un actionneur rotatif 32 entraînant une manivelle 34 sensiblement discoïdale qui est reliée de manière décentrée à une bielle 36 solidaire de l’axe A4afin de former le mouvement B de va-et-vient souhaité.
[0025] La bielle 36 dans l’exemple illustré aux fig. 5 à 8comporte deux arbres 37 et 38. L’arbre 37 relie ainsi le tenon 39 de la manivelle 34, qui est décentré par rapport à l’axe de l’actionneur 32, à l’arbre 38. Ce dernier, monté en pivotement selon l’axe A4, relie l’arbre 37 et le support 31. Une illustration du mouvement B est montrée aux fig. 6 à 8.
[0026] A la fig. 6, on peut voir les moyens de déplacement 35 dans une des positions extrêmes du mouvement B. Dans cette première position extrême, les deux arbres 37, 38 de la bielle 36 forme un angle aigu l’un par rapport à l’autre. On comprend donc que quand la manivelle 34 imprime une rotation dans le sens rétrograde illustrée à la fig. 6, cela entraîne une rotation trigonométrique du bras 38 et, incidemment, celle du support 31 par rapport à l’axe A4.
[0027] A la fig. 7, on peut voir les moyens de déplacement 35 dans une position sensiblement centrale du mouvement B. Dans cette position, les deux arbres 37, 38 de la bielle 36 forme un angle sensiblement droit l’un par rapport à l’autre. On comprend donc que si la manivelle 34 continue sa rotation dans le sens rétrograde illustrée à la fig. 7, cela entraîne toujours une rotation trigonométrique du bras 38 et, incidemment, celle du support 31 par rapport à l’axe A4.
[0028] A la fig. 8, on peut voir les moyens de déplacement 35 dans leur deuxième position extrême du mouvement B. Dans cette deuxième position extrême, les deux arbres 37, 38 de la bielle 36 forme un angle obtus l’un par rapport à l’autre. On comprend donc que quand la manivelle 34 imprime une rotation dans le sens rétrograde illustrée à la fig. 8, cela entraîne une rotation rétrograde du bras 38 et, incidemment, celle du support 31 par rapport à l’axe A4jusqu’au retour à la première position extrême en passant par la même position sensiblement centrale.
[0029] Par conséquent, le mouvement rotatif de l’actionneur 32 est transformé par l’ensemble manivelle 34 - bielle 36 en un mouvement de va-et-vient du support 31.
[0030] Préférentiellement selon l’invention, les moyens de déplacement 35 sont en outre montés sur un ensemble 41 de chariots sélectivement déplaçables longitudinalement C, transversalement D et verticalement E. Cela permet ainsi non seulement de placer finement le support 31 par rapport aux moyens abrasifs mais également d’obtenir le placage souhaité. En effet, afin de forcer la pièce à polir via le support à exercer une contrainte contre les moyens abrasifs 33, le chariot longitudinal est commandé selon un mouvement C supérieur à l’intervalle entre l’ébauche 3 ́ de la pièce 3 à polir et les moyens abrasifs 33.
[0031] On comprend donc que le polissage s’effectue pièce à pièce par placage de l’ébauche 3 ́ contre les moyens abrasifs 33, le mouvement de va-et-vient du support 31 obligeant l’ébauche 3 ́ à suivre la surface de contact courbe des moyens abrasifs 33. Le polissage est donc effectué par le déplacement d’une ébauche 3 ́ pièce à pièce contre des moyens abrasifs 33 monté à rotation selon un axe A3 fixe ce qui autorise un très faible taux de rebut.
[0032] La pièce 3, obtenue après la modification de l’ébauche 3 ́ par le système de polissage 21, comporte donc une de ces faces 12,14 avec une surface concave longitudinale comprenant une courbure C1 et une surface concave transversale comprenant une courbure C2 qui sont parfaitement polies. Les pièces 3 peuvent éventuellement également être soumises à une étape finale de superpolissage chimique pour améliorer encore leur aspect.
[0033] Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à l’exemple illustré mais est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l’homme de l’art. En particulier, les moyens abrasifs 33 peuvent être différents et, par exemple, prendre la forme d’un sabot courbe ou conique.
[0034] Il est également convenu que les moyens de déplacement 35 peuvent être de nature différente pour obtenir le même type de placage et de mouvements B de va-et-vient.

Claims (6)

1. Système de polissage (21) d’une surface concave d’une pièce d’habillage (3) pour une pièce d’horlogerie comportant un dispositif de fixation (25) comprenant un support (31) qui porte ladite pièce, un dispositif de meulage (27) comportant des moyens abrasifs (33) montés à rotation selon un premier axe (A3) et destinés à polir ladite pièce selon une première courbure (C1) caractérisé en ce que le dispositif de fixation (25) comporte en outre des moyens de déplacement (35) du support (31) afin que le support (31) imprime un mouvement (B) de va-et-vient selon un deuxième axe (A4) et en ce que la surface de contact des moyens abrasifs (33) est courbe pour polir ladite pièce selon une deuxième courbure (C2) en plus de ladite première.
2. Système (21) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (35) sont formés par un actionneur (32) rotatif entraînant une manivelle (34) qui est reliée de manière décentrée à une bielle (36) solidaire dudit deuxième axe afin de former ledit mouvement de va-et-vient.
3. Système (21) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (35) sont montés sur un ensemble (41) de chariots sélectivement déplaçables (C, D, E) afin de forcer la pièce (3) à polir à exercer une contrainte (C) contre lesdits moyens abrasifs.
4. Système (21) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit premier axe (A3) et ledit deuxième axe (A4) sont sensiblement perpendiculaires.
5. Système (21) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens abrasifs (33) sont formés par une meule.
6. Système (21) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce (3) est formée à partir d’alumine cristallisée.
CH00438/11A 2011-03-16 2011-03-16 Système de polissage d'une pièce d'habillage pour une pièce d'horlogerie. CH704656B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00438/11A CH704656B1 (fr) 2011-03-16 2011-03-16 Système de polissage d'une pièce d'habillage pour une pièce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00438/11A CH704656B1 (fr) 2011-03-16 2011-03-16 Système de polissage d'une pièce d'habillage pour une pièce d'horlogerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH704656A2 true CH704656A2 (fr) 2012-09-28
CH704656B1 CH704656B1 (fr) 2015-12-31

Family

ID=46883070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00438/11A CH704656B1 (fr) 2011-03-16 2011-03-16 Système de polissage d'une pièce d'habillage pour une pièce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH704656B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH704656B1 (fr) 2015-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2076358B1 (fr) Dispositif d'usinage de lentilles ophtalmiques comprenant une pluralité d'outil d'usinage disposés sur un module orientable
EP0035301B1 (fr) Procédé pour rectifier deux surfaces tronconiques concourantes, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, utilisation de ce dispositif et pièce rectifiée résultant de l'application de ce procédé
EP1606079B1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
EP1807244B1 (fr) Dispositif et procede de reglage de la direction de perçage d'un outil de perçage d'une lentille ophtalmique
EP0123891B1 (fr) Procédé pour former une lentille convergente dans une plaque d'un matériau minéral transparent
FR2860743A1 (fr) Procede de polissage automatise de pieces mecaniques en titane ou alliage de titane
CH697657B1 (fr) Machine et procédé pour angler ou guillocher.
EP4018268A1 (fr) Procédé de fabrication d'un palier horloger
EP2760634A1 (fr) Dispositif de polissage de lentilles optiques
EP3112950B1 (fr) Procédé de fabrication comportant une étape de décolletage modifiée
EP2686134B1 (fr) Système de polissage d'une pièce d'habillage pour une pièce d'horlogerie
FR2639277A1 (fr) Procede et dispositif de finition d'une portee spherique concave sur un segment de galet, notamment pour joint homocinetique
EP0369849B1 (fr) Procédés et dispositif de positionnement précis d'un segment de galet en vue de la finition de sa portée de tourillonnement, et procédé pour usiner les bers d'un tel dispositif
CH704656A2 (fr) Système de polissage d'une pièce d'habillage pour une pièce d'horlogerie.
EP2686135B1 (fr) Pièce d'habillage pour une pièce d'horlogerie et son système de fabrication
EP3112955A1 (fr) Procédé de fabrication d'une piéce comportant une étape de brunissage modifiée
FR2887168A1 (fr) Procede et dispositif de detourage biseaute d'une lentille ophtalmique de lunettes
EP1567305B1 (fr) Procede pour le faconnage d une surface optique
CH704655A2 (fr) Pièce d'habillage pour une pièce d'horlogerie et son système de fabrication.
WO2018167021A1 (fr) Laminoir multimandrin, méthode de réglage de la position des mandrins d'un tel laminoir et procédé de laminage en continu au moyen d'un tel laminoir
FR2580975A1 (fr) Machine a rectifier les surfaces de revolution comprenant un dispositif de dressage de la meule
EP0143049B1 (fr) Procédé de rodage de surfaces coniques, et dispositif de rodage mettant en oeuvre ce procédé
FR2632217A1 (fr) Dispositif et procede de fabrication d'une poulie a gorge a partir d'un disque circulaire en tole
CH711214B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce comportant une étape de brunissage.
CH702859B1 (fr) Dispositif et procédé de décolletage-fraisage.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased