CH704022A2 - Procede et dispositif pour l'obtention et le traitement de fibres vegetales. - Google Patents

Procede et dispositif pour l'obtention et le traitement de fibres vegetales. Download PDF

Info

Publication number
CH704022A2
CH704022A2 CH01749/10A CH17492010A CH704022A2 CH 704022 A2 CH704022 A2 CH 704022A2 CH 01749/10 A CH01749/10 A CH 01749/10A CH 17492010 A CH17492010 A CH 17492010A CH 704022 A2 CH704022 A2 CH 704022A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
raw material
water
fibers
juice
tank
Prior art date
Application number
CH01749/10A
Other languages
English (en)
Inventor
Stefan Grass
Original Assignee
Gramitech S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gramitech S A filed Critical Gramitech S A
Priority to CH01749/10A priority Critical patent/CH704022A2/fr
Priority to PCT/CH2011/000252 priority patent/WO2012051733A1/fr
Publication of CH704022A2 publication Critical patent/CH704022A2/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01CCHEMICAL OR BIOLOGICAL TREATMENT OF NATURAL FILAMENTARY OR FIBROUS MATERIAL TO OBTAIN FILAMENTS OR FIBRES FOR SPINNING; CARBONISING RAGS TO RECOVER ANIMAL FIBRES
    • D01C1/00Treatment of vegetable material
    • D01C1/04Bacteriological retting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K30/00Processes specially adapted for preservation of materials in order to produce animal feeding-stuffs
    • A23K30/10Processes specially adapted for preservation of materials in order to produce animal feeding-stuffs of green fodder
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé et un dispositif pour l’obtention et le traitement de fibres d’origine végétale, notamment de fibres obtenues à base d’herbe et/ou de graminées. Le dispositif (100) comporte un silo d’ensilage (10) pour effectuer un pré-traitement de la matière première (10a), des moyens (10b) pour acheminer la matière première ensilée vers un bac (20) afin d’obtenir une boue fluide par brassage et séparation des éléments étrangers (20a) et des moyens pour transférer la boue fluide dans une citerne (30) dans laquelle la matière première (10a) est mise en suspension dans un volume d’eau. Le dispositif comporte en outre des moyens permettant de séparer et de récupérer les matières digestibles contenues dans la boue, des moyens de broyage (40) pour déchirer la matière première restante et un transporteur-séparateur d’eau (40b) pour finalement séparer le jus de la matière broyée et acheminer la matière broyée et traitée vers une installation de séchage.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un procédé pour l’obtention et le traitement de fibres d’origine végétale, notamment de fibres obtenues à base d’une matière première constituée essentiellement d’herbe et/ou de graminées.
[0002] L’invention concerne également un dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé d’obtention et de traitement de fibres d’origine végétale, notamment de fibres obtenues à base d’une matière première constituée essentiellement d’herbe et/ou de graminées.
Technique antérieure
[0003] On connaît déjà des procédés de production de fibres végétales, notamment en vue d’une utilisation comme matériau isolant ou comme additif à des matériaux de construction tel que le béton de chaux ou similaire. Le procédé consiste habituellement à broyer la matière première à l’état sec, sans préparation particulière, et à séparer la masse fibreuse des matières organiques qui peuvent, dans certains cas, être utilisées comme nourriture pour le bétail, ou comme matières de base pour des produits diététiques ou similaires. Parmi ces matières végétales de base, on a utilisé le chanvre, le kénaf ou l’herbe.
[0004] Cette façon de procéder présente l’inconvénient de favoriser le développement de champignons avec pour effet la contamination des fibres végétales que l’on récupère en vue d’une utilisation comme isolant ou similaire, mais également comme substances organiques digestibles qui servent à l’alimentation du bétail, par exemple.
Exposé de l’invention
[0005] La présente invention apporte une solution aux problèmes évoqués ci-dessus en proposant un procédé d’obtention et de traitement de fibres végétales, notamment à base d’une matière première constituée essentiellement d’herbe, ce procédé permettant d’obtenir des fibres homogènes et souples, non polluées par des champignons ou d’autres parasites, en vue de réaliser des éléments thermiquement isolants ayant une densité élevée de fibres et de ce fait un facteur d’isolation important.
[0006] Dans ce but, le procédé selon l’invention, tel que défini en préambule, est caractérisé en ce que l’on effectue un ensilage préliminaire de la matière première, en ce que l’on effectue un rinçage initial de ladite matière première préalablement ensilée dans un bac en forme de canal à courant d’eau, en ce que l’on effectue ensuite une mise en suspension de la matière première dans une citerne contenant de l’eau, puis une séparation et une récupération des matières digestibles présentes dans le jus restant par concentration dudit jus, et en ce que l’on exécute un broyage de la matière première en suspension restante au cours de laquelle elle est déchirée puis tamisée et partiellement déshumidifiée et ensuite séchée.
[0007] Selon un mode de réalisation préféré, l’on effectue la phase de rinçage initial en réalisant un brassage de la matière première dans un fort courant d’eau afin d’éliminer les corps étrangers plus lourds que l’eau.
[0008] L’on effectue avantageusement la mise en suspension de la matière première rincée pour créer un mélange sensiblement homogène de matière première et d’eau sous la forme d’une boue fluide.
[0009] L’on crée de préférence ledit mélange sensiblement homogène de matière première et d’eau en le maintenant dans une citerne pendant une durée sensiblement comprise entre 1 et 5 minutes.
[0010] L’on effectue de façon avantageuse le broyage en phase semi-liquide en amenant ledit mélange homogène de matière première et d’eau par pompage dans une machine agencée pour déchirer la matière première.
[0011] Après la séparation de ladite matière première et du jus l’on peut ajouterkies additifs de traitement à la matière première dans un circuit d’eau séparé.
[0012] Ces additifs de traitement peuvent comprendre des fongicides.
[0013] Le dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon l’invention est caractérisé en ce qu’il comporte au moins un silo d’ensilage agencé pour effectuer un pré-traitement de ladite matière première, des moyens agencés pour acheminer la matière première ensilée vers un bac à courant d’eau agencé pour obtenir une boue fluide par brassage et séparation des éléments étrangers plus lourds que l’eau, des moyens agencés pour transférer ladite boue fluide dans une citerne agencée pour mettre en suspension la matière première dans un volume d’eau, des moyens agencés pour séparer et récupérer les matières digestibles contenues dans ladite boue, des moyens de broyage agencés pour déchirer la matière première restante, et un transporteur-séparateur agencé pour séparer le jus de la matière broyée et acheminer ladite matière broyée vers une installation de séchage.
[0014] Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens de broyage comportent des éléments de déchiquetage agencés pour déchiqueter la matière première et couper les fibres.
[0015] Dans un mode de réalisation préféré du dispositif selon l’invention, les moyens pour transférer la boue fluide dans la citerne comportent une pompe.
[0016] De façon avantageuse le dispositif comporte en outre des moyens agencés pour ajouter des additifs de traitement à la matière première broyée avant son séchage.
Description sommaire des dessins
[0017] La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d’un mode de réalisation donné à titre d’exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels la fig. 1représente une vue schématique générale du dispositif de traitement selon l’invention.
Meilleure manière de réaliser l’invention
[0018] Le procédé de l’invention s’appuie tout d’abord sur une maîtrise efficace de la récolte des matières premières et sur des techniques de traitement optimales en vue d’obtenir à la fois des fibres souples et homogènes utilisables notamment pour réaliser des panneaux de matériaux isolant thermiquement et des substances solubles exploitables pour des utilisations diverses, notamment pour l’alimentation des animaux.
[0019] La première phase du procédé consiste à faucher l’herbe et/ou les graminées dans des conditions d’humidité adéquates, de préférence en début de matinée après l’évaporation de la rosée. L’action de fauchage coupe les tiges, ce qui a pour effet d’évacuer une certaine quantité d’eau contenue dans les plantes. On peut également procéder par conditionnement sans coupage des tiges, pour faciliter l’évaporation de l’humidité, la matière restant alors sur le champ pour présécher jusqu’à un taux de matière sèche de 20 à 35%.
[0020] La deuxième phase consiste à effectuer l’ensilage de la matière première directement après la coupe. Cette opération se caractérise par le développement de lactobacilles, en phase anaérobie, ce qui a pour effet principalement de casser la couche protectrice de l’herbe et des graminées, qui constitue une sorte d’enveloppe relativement dure et difficile à briser, lorsque le traitement ultérieur se fait directement par broyage de l’herbe et des graminées après la récolte. Au cours de la phase d’ensilage des sucres sont consommés et il se développe de l’acide lactique qui fait décroître le PH à une valeur sensiblement comprise entre 4 et 5. Ce PH relativement bas, combiné à l’absence d’oxygène dans le silo d’ensilage, constitue des conditions idéales pour empêcher la croissance de champignons. En outre, dans cet ensilage les grosses molécules telles que celles des protéines sont cassées dans les constituants, notamment dans les acides aminés ce qui fait que ceux-ci deviennent entièrement solubles et peuvent être séparés facilement de la matière fibreuse. Le fait de casser l’enveloppe protectrice a pour résultat de rendre les fibres souples et beaucoup plus accessibles au broyage. Cette phase d’ensilage préliminaire constitue une étape essentielle pour obtenir la qualité de souplesse recherchée pour les fibres à base de substances végétales telles que par exemple l’herbe et/ou les graminées.
[0021] La troisième phase consiste à laver et rincer la matière première dans un bassin à eau du type canal dans lequel l’eau est animée par un courant important de façon à brasser l’herbe et/ou les graminées. Les corps étrangers plus lourds que l’eau, tels que des cailloux, du sable, des objets métalliques ou similaires, sont séparés et se déposent au fond du bassin. La matière première est fortement mélangée à de l’eau et ce mélange d’herbe et d’eau se présente sous la forme d’une «boue» suffisamment liquide pour pouvoir être aspirée par une pompe et véhiculée à travers des tuyaux. Dans la pratique, la quantité d’eau utilisée est de l’ordre de 3 à 8 m3 d’eau par tonne de matière première végétale.
[0022] La quatrième phase consiste à une mise en suspension de la «boue» d’herbe dans un bac. Cette phase de suspension est suivie d’une phase de séparation des matières digestibles qui se trouvent dans le jus obtenu qu’il convient alors de concentrer par des moyens connus en soi, par exemple par évaporation de l’eau, des moyens mécaniques comme la centrifugation pour la récupération desdites matières digestibles. Après cette phase de séparation on additionne aux matières obtenues, dans un circuit d’eau séparé, des substances de traitement fongicides, telles que du cuivre et/ou du soufre, et/ou des phosphates ou des sulfates d’ammonium et/ou du bore ou acide borique, ces substances pouvant aussi servir comme anti-feu.
[0023] Les matières digestibles obtenues peuvent être utilisées pour l’alimentation des animaux ou pour des traitements ultérieurs, destinés par exemple à extraire des acides organiques, des vitamines, des sels minéraux et d’autres substances utiles pour des applications diététiques, cosmétiques, médicales ou paramédicales.
[0024] La cinquième étape consiste à effectuer le broyage des résidus fibreux après élimination du jus de matières digestibles. Cette phase consiste à broyer et à découper ces résidus fibreux pour hacher les fibres. Au cours de cette phase on lave les fibres, puis on élimine l’eau résiduelle, on ajoute des additifs et finalement on sèche les fibres obtenues, de préférence par un traitement thermique qui élimine l’eau sous forme de vapeur d’eau.
[0025] Le dispositif 100 requis pour la préparation des fibres est schématiquement représenté par la fig. 1. La première phase de traitement de la matière première, en l’occurrence des substances végétales, notamment de l’herbe et/ou des graminées se passe dans un silo d’ensilage 10, où la matière première subit une transformation qui casse la couche protectrice. Après cette phase d’ensilage qui peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, voire jusqu’à 1 à 2 ans, la matière première 10a est prélevée par des moyens courants, par exemple un tapis roulant 10b ou similaire. Le tapis roulant 10b transporte la matière première ensilée 10a dans un bac 20 en forme de canal à courant d’eau qui la brasse et sépare les éléments étrangers 20a plus lourds que l’eau. La matière première 10a, mélangée à un fort volume d’eau, est ensuite transférée au moyen d’une pompe 20b dans citerne 30 de mise en suspension de la «boue», appelée «slurry» d’herbe, qui est un mélange d’eau et d’herbe très fluide, obtenue à la sortie du bassin 20. Cette mise en suspension peut durer quelques jours. Le broyage s’effectue ensuite dans une enceinte 40 dans laquelle sont disposés des éléments de déchiquetage 40a pouvant notamment se présenter sous la forme d’un ensemble rotor-stator, de tambours de déchiquetage ou similaires. Un transporteur-tamiseur 40b sépare ensuite le jus A de substances digestibles et la matière broyée B obtenue. Cette dernière est ensuite traitée par ajout des substances de traitement fongicides et séchée dans un séchoir à air chaud ou similaire.
[0026] Les fibres obtenues par ce procédé et ce dispositif présentent des caractéristiques de souplesse et de stabilité qui sont dues essentiellement au traitement en phase aqueuse. Elles n’ont pas d’odeur, ce qui les rend utilisables pour toutes les applications techniques, notamment dans le domaine de la construction comme isolant en vrac ou en panneaux.
[0027] Différentes variantes ou différents compléments peuvent être imaginés, mais elles ne dépassent pas le cadre des modifications évidentes pour l’homme du métier et s’intègrent dans le champ de la présente invention.

Claims (11)

1. Procédé d’obtention et de traitement de fibres d’origine végétale, notamment de fibres obtenues à base d’une matière première constituée essentiellement d’herbe et/ou de graminées, caractérisé en ce que l’on effectue un ensilage préliminaire de la matière première, en ce que l’on effectue un rinçage initial de ladite matière première préalablement ensilée dans un bac, en ce que l’on effectue ensuite une mise en suspension de la matière première dans une citerne contenant de l’eau, puis une séparation et une récupération des matières digestibles présentes dans le jus restant par concentration dudit jus, et en ce que l’on exécute un broyage de la matière première en suspension restante au cours de laquelle elle est déchirée puis tamisée et partiellement déshumidifiée et ensuite séchée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’on effectue la phase de rinçage initial en réalisant un brassage de la matière première dans un fort courant d’eau afin d’éliminer les corps étrangers plus lourds que l’eau.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’on effectue la mise en suspension de la matière première rincée pour créer un mélange sensiblement homogène de matière première et d’eau sous la forme d’une boue fluide.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’on crée ledit mélange sensiblement homogène de matière première et d’eau en le maintenant dans une citerne pendant une durée sensiblement comprise entre 1 et 5 minutes.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’on effectue le broyage en phase semi-liquide en amenant ledit mélange homogène de matière première et d’eau par pompage dans une machine agencée pour déchirer ladite matière première.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’on ajoute des additifs de traitement à la matière première, après la séparation de ladite matière première et du jus, dans un circuit d’eau séparé.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits additifs comprennent des fongicides.
8. Dispositif (100) pour l’obtention et le traitement de fibres d’origine végétale, notamment de fibres obtenues à base d’une matière première constituée essentiellement d’herbe et/ou de graminées, pour la mise en œuvre de l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un silo d’ensilage (10) agencé pour effectuer un prétraitement de ladite matière première (10a), des moyens (10b) agencés pour acheminer la matière première ensilée vers un bac (20) à courant d’eau agencé pour obtenir une boue fluide par brassage et séparation des éléments étrangers (20a) plus lourds que l’eau, des moyens agencés pour transférer ladite boue fluide dans une citerne (30) agencée pour mettre en suspension la matière première (10a) dans un volume d’eau, des moyens agencés pour séparer et récupérer les matières digestibles contenues dans ladite boue, des moyens de broyage (40) agencés pour déchirer la matière première restante, et un transporteur-séparateur d’eau (40b) agencé pour séparer le jus de la matière broyée et acheminer ladite matière broyée puis traitée vers une installation de séchage.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de broyage (40) comporte des éléments de déchiquetage (40a) agencés pour déchiqueter la matière première (10a) et couper les fibres.
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens pour transférer la boue fluide dans la citerne (30) comportent une pompe (20b).
11. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’il comporte en outre des moyens agencés pour ajouter des additifs de traitement à ’a matière première broyée avant son séchage.
CH01749/10A 2010-10-22 2010-10-22 Procede et dispositif pour l'obtention et le traitement de fibres vegetales. CH704022A2 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01749/10A CH704022A2 (fr) 2010-10-22 2010-10-22 Procede et dispositif pour l'obtention et le traitement de fibres vegetales.
PCT/CH2011/000252 WO2012051733A1 (fr) 2010-10-22 2011-10-21 Procede et dispositif pour l'obtention et le traitement de fibres végétales

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01749/10A CH704022A2 (fr) 2010-10-22 2010-10-22 Procede et dispositif pour l'obtention et le traitement de fibres vegetales.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH704022A2 true CH704022A2 (fr) 2012-04-30

Family

ID=45093246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01749/10A CH704022A2 (fr) 2010-10-22 2010-10-22 Procede et dispositif pour l'obtention et le traitement de fibres vegetales.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH704022A2 (fr)
WO (1) WO2012051733A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105401224A (zh) * 2015-10-31 2016-03-16 湖州新南海织造厂 一种环境友好可降解的优异改性竹纤维
CN107099861B (zh) * 2017-05-31 2023-04-18 黑龙江天之草种业科技有限公司 一种草本纤维原料运动式接种设备及方法

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB497982A (en) * 1937-06-30 1938-12-30 Ernest Augustus Ritter Improvements in or relating to a fermentation process for the preparation of paper-pulp from incrusted cellulose fibres
NL52591C (fr) * 1939-01-11 1900-01-01
DE19629123A1 (de) * 1996-07-19 1998-01-22 Konrad Prof Dr Scheffer Fasergewinnung aus feuchtkonservierten Faserpflanzen
GB0007961D0 (en) * 2000-04-01 2000-05-17 Biofibres Limited Processing fibre crops
JP2009530505A (ja) * 2006-03-13 2009-08-27 オ パク,チャン 草(草本植物)繊維
US8110070B2 (en) 2007-03-26 2012-02-07 Stefan Grass Production of non-woven elements made of natural fibres
KR20100044659A (ko) * 2008-10-22 2010-04-30 박찬오 풀 섬유를 이용한 실의 제조방법 및 상기 방법에 의해 제조된 실

Also Published As

Publication number Publication date
WO2012051733A1 (fr) 2012-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0131319B1 (fr) Procédé et installation de digestion anaérobie
EP1239740B1 (fr) Procede de separation continue de biomasse vegetale en phase fluide et de solides renfermant une phase de consistance pulpeuse
CN101305102B (zh) 生物质处理装置
FR3094180A1 (fr) Composition proteique de feverole
Obibuzor et al. Oil recovery from palm fruits and palm kernel
EP2628788A1 (fr) Procédé et installation de préparation d'un substrat de méthanisation
CH704022A2 (fr) Procede et dispositif pour l'obtention et le traitement de fibres vegetales.
WO2021234329A1 (fr) Methode de fabrication de substrat d'elevage de larves
AU2013237533B2 (en) Process for the production of organic compounds from plant species
EP3051958B1 (fr) Composition alimentaire de granulés pour alimentation animale
FR2751322A1 (fr) Procede de traitement des residus viticoles pour produire un compost a base de sarments de vigne
WO2010001024A2 (fr) Procédé de méthanisation à partir de biomasse végétale
EP1924538B1 (fr) Procede de preparation d'une composition humique artificielle
EP0997513B1 (fr) Colle à l'eau à base d'extrait protéique végétal et procédé de préparation
FR2671946A1 (fr) Procede de fabrication sur site d'un aliment pour le betail a partir de dechets vegetaux et dispositif pour la mise en óoeuvre.
FR2610483A1 (fr) Procede de conservation et de valorisation des coproduits agro-alimentaires et sous-produits agricoles
WO2024105328A1 (fr) Procédé de préparation d'un substrat pour la fermentation
FR3102989A1 (fr) Procédé et installation de génération de matière première pour des installations de méthanisation à partir de déchets de matière organique contenant une majorité de plantes herbacées
GB2616613A (en) Obtaining fibrous material comprising cellulosic fibres
FR2642933A1 (fr) Procede de fabrication d'un substrat de culture de champignons, machine pour sa mise en oeuvre et substrat ainsi obtenu
FR2621784A1 (fr) Produit a usage alimentaire, procede et installation pour sa fabrication
FR3009774A1 (fr) Installation de preparation d'un substrat de methanisation comprenant un toit mobile et procede de preparation associe
CH710004A2 (fr) Procédé de préparation de biomasse lignocellulosique pour la production de produits de bio-raffinerie et notamment d'éthanol et installation pour la mise en œuvre de ce procédé.
WO2009147305A1 (fr) Procede de methanisation par co-digestion de matiere algale
CH707151A2 (fr) Procédé de transformation industrielle de seigle vert.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)