CH702726A2 - Accessoire pour montre et fermoir à boucle déployante ou bracelet pour montre. - Google Patents

Accessoire pour montre et fermoir à boucle déployante ou bracelet pour montre. Download PDF

Info

Publication number
CH702726A2
CH702726A2 CH2052010A CH2052010A CH702726A2 CH 702726 A2 CH702726 A2 CH 702726A2 CH 2052010 A CH2052010 A CH 2052010A CH 2052010 A CH2052010 A CH 2052010A CH 702726 A2 CH702726 A2 CH 702726A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
detachable
accessory
elements
cavities
accessory according
Prior art date
Application number
CH2052010A
Other languages
English (en)
Other versions
CH702726B1 (fr
Inventor
Pascal Queloz
Cyril Tirolle
Original Assignee
Creade Manufacture De Boites Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Creade Manufacture De Boites Sa filed Critical Creade Manufacture De Boites Sa
Priority to CH2052010A priority Critical patent/CH702726B1/fr
Publication of CH702726A2 publication Critical patent/CH702726A2/fr
Publication of CH702726B1 publication Critical patent/CH702726B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/185Attachment of fasteners to straps or chains
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices
    • A44C5/246Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices having size adjusting means

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

Accessoire combinable avec une boucle déployante et/ou un bracelet de montre dans la réalisation d’une montre bracelet. La boucle permet, de façon classique, d’élargir et réduire le bracelet pour mettre et ôter la montre. L’accessoire de l’invention est placé entre la boucle déployante et l’extrémité libre d’un des brins du bracelet, par exemple, consentant l’ouverture complète du bracelet, comme s’il s’agissait d’un bracelet à simple ardillon, pour présenter la montre et le bracelet sur une surface plate. Avantageusement, l’ouverture de l’accessoire peut être obtenue sans besoin d’outils.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention se rapporte à un accessoire pour une montre-bracelet, et plus précisément, mais pas exclusivement, à un accessoire pour un fermoir de montre et à un bracelet de montre avec un fermoir déployant équipé d’un tel accessoire.
Etat de la technique
[0002] On connaît dans l’art antérieur des fermoirs de bracelet à boucle dépliante permettant d’enfiler facilement une montre au poignet lorsque la boucle est déployée, puis de serrer le poignet en position fermée. Ces bracelets se composent en général d’un fermoir comprenant deux, trois ou plus lames articulées dépliantes, et de deux brins, préférablement flexibles. Les brins sont classiquement réalisés en cuir, caoutchouc, tissu, ou par des rangées articulées de maillons métalliques. Les bracelets de ce type ont généralement une configuration d’anneau fermé, la boucle déployante du fermoir permettant d’augmenter le diamètre du bracelet afin de le glisser autour de la main du porteur au besoin. Les bracelets fermés à boucle déployante ne peuvent cependant pas être ouverts et posés sur une surface plane, par exemple.
[0003] Cette configuration à anneau offre une remarquable ergonomie d’usage, par rapport aux boucles ouvrantes à ardillon, par exemple, et peut être ouverte et bouclée très aisément avec une seule main. Il existe cependant des situations dans lesquelles il est souhaitable d’ouvrir complètement le bracelet et de le développer à plat.
[0004] Lorsque la montre équipée du bracelet doit être exposée dans une vitrine, par exemple, la présentation à plat peut être préférable pour des raisons d’espace ou esthétiques. Cette même disposition est aussi privilégiée lorsqu’on veut mettre en valeur le fermoir et/ou le bracelet de la montre, notamment s’ils sont décorés ou précieux. Lors du transport et de la mise en coffret, cette présentation plus compacte peut aussi offrir des avantages techniques et esthétiques.
[0005] Certains fermoirs déployants, à l’instar du fermoir décrit par le document US5689867, sont munis de barrettes à ressorts afin de pouvoir désolidariser les extrémités des brins du bracelet du fermoir. Un outil est cependant nécessaire pour chasser les barrettes de leurs logements.
[0006] Le document US4 234 115 décrit une montre dont le bracelet possède deux fermoirs dont les extrémités recourbées peuvent être désolidarisées des barrettes sur lesquelles elles reposent en ôtant le couvercle qui les maintient attachées. Cette solution comporte toutefois un mécanisme relativement encombrant sur le fermoir.
[0007] Par ailleurs, les fermoirs à boucle déployante ne permettent pas de réglage fin du diamètre d’ouverture. Ils peuvent uniquement être ouverts ou fermés. Il est cependant souvent nécessaire d’ajuster plus précisément ce diamètre, par exemple afin d’élargir le bracelet en cas de dilatation du poignet suite à un effort, ou lorsque la montre est portée pardessus une combinaison de plongée ou un autre habit. Des mécanismes de réglage fins de bracelet sont certes connus dans l’art antérieur, mais ils nécessitent une opération volontaire du porteur pour ajuster l’ouverture. Une telle manipulation est fastidieuse, notamment lorsqu’un ajustement doit être effectué au cours d’une activité sportive.
Bref résumé de l’invention
[0008] Un but de la présente invention est de proposer un accessoire permettant d’ouvrir une boucle de bracelet, et de mettre le bracelet à plat, exempt des limitations des dispositifs similaires connus.
[0009] Un autre but de la présente invention est de proposer un accessoire permettant d’ouvrir une boucle de bracelet très compact, combinable avec un fermoir métallique, notamment un fermoir déployant, avec un bel effet esthétique.
[0010] Un autre but de la présente invention est de proposer un accessoire permettant d’ouvrir une boucle de bracelet de montre sans avoir recours à des outils, avec une sécurité empêchant toute ouverture intempestive.
[0011] Un but de la présente invention est aussi de proposer un accessoire permettant d’ouvrir un bracelet de montre qui soit simplement réalisable.
[0012] Un autre but est de proposer un accessoire permettant d’ouvrir un bracelet de montre pour le mettre à plat, mais qui soit suffisamment difficile à manipuler pour éviter le risque d’ouverture accidentelle ou par un pickpocket.
[0013] Un autre but est de proposer un accessoire permettant d’ajuster facilement le diamètre du bracelet, afin d’augmenter le confort.
[0014] Selon l’invention, ces buts sont atteints notamment au moyen de l’accessoire de la revendication 1, et en particulier par un accessoire pour solidariser une boucle déployante à un bracelet souple d’une montre, l’accessoire comprenant un premier élément détachable et un second élément détachable, ainsi que des moyens d’accrochage pour connecter le premier élément détachable au second élément détachable, les moyens d’accrochage étant agencés pour consentir à la séparation desdits premier et second éléments détachables par une manipulation sans outil.
[0015] Cet accessoire permet ainsi d’ouvrir un bracelet de montre entre le fermoir et le bracelet, à un endroit inhabituel ou les bracelets conventionnels ne peuvent pas facilement être ouverts sans outils. Cet accessoire permet ainsi de mettre le bracelet à plat sans outils particuliers et sans connaissances particulières.
[0016] Dans un mode de réalisation avantageux, les moyens d’accrochage comportent une ou plusieurs cavités agencées dans le second élément détachable et une ou plusieurs protrusions sur le premier élément détachable. Les protrusions sont adaptées pour être maintenues dans les cavités lorsque le premier élément détachable est connecté au second élément détachable, et pour être libérées des cavités suite à ladite manipulation, de manière à consentir à la séparation des premier et second éléments détachables.
[0017] Les protrusions peuvent par exemple être libérées des cavités par un déplacement latéral dudit premier élément détachable relativement au second élément détachable, de manière à consentir à la séparation desdits premier et second éléments détachables uniquement lorsque ces deux éléments se trouvent dans une position relative prédéterminée.
[0018] Ainsi, l’ouverture de l’accessoire peut être réalisée facilement et sans outil, mais nécessite cependant une manipulation avec les deux mains pour déplacer latéralement le premier élément par rapport au second élément. On réduit ainsi le risque d’ouverture accidentelle ou par un pickpocket. L’ouverture ou l’agrandissement du bracelet pour ôter ou enfiler le bracelet n’est donc pas effectuée avec cet accessoire, qui est généralement manipulé lorsque la montre n’est pas au poignet.
[0019] Dans un mode de réalisation, une sécurité supplémentaire, par exemple un bouton-poussoir ou une tirette, doit être préalablement déverrouillée afin de consentir à la manipulation nécessaire à la séparation des deux éléments.
[0020] Dans un autre mode de réalisation, la manipulation nécessaire à la séparation des deux éléments implique l’actionnement d’un ou préférablement deux boutons-poussoirs, provoquant la libération des moyens d’accrochage et la séparation des premiers et deuxièmes éléments.
Brève description des figures
[0021] Des exemples de mise en œuvre de l’invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles: <tb>Les fig. 1 et 2<sep>illustrent l’accessoire de l’invention en coupe et fortement agrandi. <tb>La fig. 3<sep>montre l’accessoire de l’invention séparé en deux éléments détachables. <tb>La fig. 4<sep>montre un détail de l’accessoire de l’invention. <tb>La fig. 5<sep>est une vue en éclaté d’un accessoire selon un autre mode de réalisation de l’invention.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention
[0022] En référence aux fig. 1et 2, l’accessoire de l’invention comprend un premier élément détachable 20 avec une attache 22 destiné à le solidariser avec une extrémité d’un bracelet souple, par exemple. L’élément détachable 20 porte sur la surface opposée à l’attache 22 deux protrusions 24, mieux visibles sur les fig. 3et 4, surmontées d’une tête 28 ayant une section avec au moins une dimension supérieure à celle de la tige 29 qui la soutient.
[0023] Dans l’exemple illustré les protrusions 24 sont réalisées par des vis en forme de champignon vissées sur l’élément 20. Par forme de champignon, on entend dans la présente demande une forme comprenant un pied avec un premier diamètre et une tête avec un second diamètre supérieur au premier diamètre. Ces vis 24 sont préférablement montées dans l’élément 20 avec l’emploi de colle ou frein-filet, afin de rendre la liaison indémontable. Sans sortir du cadre de l’invention, les protrusions pourraient aussi être fixées sur l’élément 20 par n’importe quel moyen de fixation connu, par exemple par chassage, collage ou soudage, ou bien être usinées avec l’élément 20 en une seule pièce. Il est préférable, mais pas indispensable, que les protrusions 24 aient une section circulaire.
[0024] L’accessoire de l’invention comporte un second élément détachable 30 complémentaire au premier élément détachable 20. Le second élément détachable 30 comprend aussi une ou plusieurs attaches 32 pour la connexion avec un fermoir ou avec un bracelet de montre.
[0025] Le second élément détachable 30 comprend des cavités 34, avec des ouvertures destinées à coopérer avec la tête et la tige des protrusions 24. Conjointement, les protrusions 24 et les cavités 34 constituent des moyens d’accrochage séparables. Les ouvertures des cavités 34, comme le montrent les fig. 3 et 4, comportent une partie 38 de dimension suffisante pour consentir au passage de la tête 28 des protrusions 24, et une fente allongée 39, de largeur inférieure à la tête 28, mais supérieure à la dimension transversale de la tige 29, permettant ainsi un déplacement latéral de la protrusion 24, mais pas son extraction. Dans le cas préféré des protrusions en forme de champignon à section circulaire, les ouvertures des cavités 34 auront par exemple une forme de «trou de serrure» telle que visible à la fig. 4. D’autres formes sont toutefois possibles. Le jeu entre la tête 28 des protrusions et la partie 38 des ouvertures 34 est de préférence de l’ordre du dixième de millimètre au maximum, afin de forcer l’utilisateur a une attention suffisante lors de l’extraction et de limiter le risque de séparation involontaire.
[0026] Afin de simplifier l’usinage des cavités 34, une plaquette 35 est fixée sur le second élément détachable 30, par exemple au moyen de vis 37. L’ouverture en forme de trou de serrure est ainsi usinée dans cette plaquette tandis qu’une ouverture plus large, suffisante pour abriter la tête 28 des protrusions 24, est ménagée dans le corps du second élément détachable 30, derrière la plaquette 35. La plaquette a de préférence la même section et la même forme que le corps du second élément détachable 30; elle peut être réalisée dans le même matériau.
[0027] La disposition des cavités 34 et des protrusions 24 est choisie en sorte que, lorsque les deux éléments détachables 20 et 30 sont alignés comme dans les fig. 1et 2, les têtes 28 s’engagent sous les fentes 39 des cavités 24, et la séparation des deux éléments 20 et 30 est impossible. Les vis 37, les cavités 34 et les protrusions 24 sont invisibles dans cette position fermée, ce qui protège aussi ces éléments des poussières ou débris de peau qui ne peuvent pas s’introduire dans les cavités lorsque le bracelet est porté.
[0028] Pour séparer les deux éléments, comme on le voit sur la fig. 3, l’utilisateur doit d’abord les déplacer latéralement l’un par rapport à l’autre, de manière à aligner les têtes 28 avec les parties plus larges 38 des ouvertures 34. Les protrusions 24 et les cavités 34 sont arrangées de sorte à permettre la séparation desdits premier et second éléments détachables 20, 30 seulement lorsque ces deux éléments se trouvent en cette position relative. La séparation de ces deux éléments demande donc une succession de trois déplacements précis du poussoir puis des deux éléments détachables, en sorte qu’une séparation accidentelle est presque impossible; la séparation est destinée à être effectuée lorsque le bracelet n’est pas au poignet, l’utilisateur ayant besoin des deux mains.
[0029] L’exemple de réalisation de l’invention comporte une paire de protrusions 24 identiques fixée sur un premier élément détachable 20 et une paire de cavités 34 identiques et complémentaires aux protrusions 24, agencée sur un second élément détachable 30. Il n’est toutefois pas indispensable que les éléments détachables portent chacun deux dispositifs identiques ou du même type. L’invention pourrait aussi être réalisée par un premier et un second élément détachable pourvu chacun d’une protrusion et d’une cavité, symétriquement placés.
[0030] Par ailleurs, l’invention n’est pas limitée à des réalisations avec deux protrusions et deux cavités, mais comprend aussi des accessoires avec une, trois ou plus de protrusions et cavités. Au moins deux protrusions 24 et deux cavités 34 sont toutefois préférables, pour limiter les mouvements de rotation des deux éléments détachables l’un par rapport à l’autre.
[0031] Un déplacement dans une direction non latéral, par exemple une direction perpendiculaire au brin du bracelet, peut aussi être envisagée pour libérer le premier élément 20 du second élément 30.
[0032] Préférablement, l’accessoire de l’invention comprend aussi une sécurité pour verrouiller et déverrouiller les moyens d’accrochage 24, 34. Cette sécurité doit être manipulée préalablement avant d’autoriser la libération des premiers et deuxièmes éléments 20, 30, par exemple afin de consentir au déplacement latéral nécessaire à cet effet. Dans l’exemple illustré sur les fig. 1 et 2, le dispositif de sécurité est composé par le piston 44 logé dans le second élément détachable 30 et par l’élément élastique 46 poussant le piston 44 et le curseur (ou tirette) 40 dans la cavité 49 du premier élément détachable 20. De cette manière les deux éléments détachables 20 et 30 ne peuvent pas se déplacer latéralement. Le curseur 40 sur le second élément détachable 30 permet de rétracter manuellement le piston 44 dans le second élément détachable consentant ainsi au déplacement latéral des deux éléments en déplaçant le curseur parallèlement à l’axe du bracelet. Le curseur a avantageusement une longueur de 2 à 5 millimètres et nécessite ainsi une certaine attention pour le manipuler; la force de l’élément élastique 46 est suffisante pour limiter le risque de coulissement accidentel du curseur.
[0033] Dans un mode de réalisation non représenté, les moyens d’accrochage comportent un, ou de préférence deux, boutons-poussoirs dont l’actionnement provoque directement la séparation des deux éléments 20, 30 et l’ouverture du bracelet, par exemple sans qu’une manipulation supplémentaire soit nécessaire. Le ou les boutons poussoirs peuvent par exemple provoquer le déplacement latéral, ou dans une autre direction, d’une pièce d’accrochage (par exemple une pièce similaire aux protrusions 24) maintenant les éléments 20, 30 liés l’un à l’autre, et la libération de cette pièce. L’utilisation de deux boutons-poussoirs devant être manipulés simultanément limite encore une fois le risque d’ouverture non désirée.
[0034] La fig. 5 illustre une variante d’accessoire selon l’invention, qui peut s’étendre longitudinalement afin de s’adapter au diamètre du porteur. Comme la variante des fig. 1à 4, cet accessoire comporte un premier élément 30 avec des attaches 32 pour le fixer à un brin du bracelet ou au fermoir, et une plaquette 50 avec des moyens de fixations 52 pour la fixer à un brin du bracelet ou au fermoir. L’élément 30 peut être désolidarisé d’un élément intermédiaire 20, afin d’ouvrir le bracelet et de le mettre à plat, avec un mécanisme de protrusions 24 et d’ouvertures 34 tout à fait analogue au mécanisme 24 et 34 discuté plus haut. Une sécurité incluant un curseur 40 et un ressort 46 empêche une ouverture accidentelle de l’accessoire. D’autres moyens d’accrochage, y compris des moyens à boutons-poussoirs tels que décrits plus hauts, peuvent aussi être employés dans cette variante.
[0035] L’accessoire de la fig. 5comporte en outre des moyens extensibles permettant de varier la longueur de l’accessoire, et de l’allonger automatiquement en l’adaptant au diamètre du porteur. Dans cet exemple, les moyens extensibles comportent des pistons 62 traversant une plaquette 56 et vissés dans l’attache 50. Les pistons coulissent dans des trous borgnes 64 dans l’élément 20 et dans des ouvertures 57 à travers la plaquette 56. La course des pistons est limitée entre le fond des trous borgnes 64 d’un côté, et une saillie interne dans l’ouverture 57 qui permet de retenir la tête du piston 64. On évite ainsi que le piston 62 ne quitte l’élément 20 et que l’accessoire ne se désolidarise en deux parties entre la plaquette 56 et l’attache 50.
[0036] Des ressorts spiraux 58 autour des pistons 62 repoussent les têtes de pistons 62 au fond des trous borgnes 64, de manière à tirer et à plaquer l’attache 50 contre la plaquette 56. Une extension de l’accessoire se fait à l’encontre de la force élastique des ressorts 58, en comprimant ces derniers entre la tête des pistons 62 et la saillie interne dans les trous 57. Des vis 60 servent de glissière pour garantir un déplacement de l’attache 50 parfaitement perpendiculaire aux pistons et aux glissières.
[0037] Au repos, les éléments 35, 20, 56 et 50 sont donc plaqués les uns contre les autres. Lorsqu’une traction est exercée sur les attaches 32, 52, les têtes de piston coulissent dans les ouvertures 64 en comprimant les ressorts 58, permettant ainsi à la plaquette 56 de s’éloigner de l’attache 50 et d’augmenter temporairement le diamètre du bracelet.
[0038] L’invention concerne également une boucle déployante pour bracelet de montre comportant un accessoire tel que décrit et revendiqué, ainsi qu’un bracelet de montre souple ou rigide comportant un tel accessoire. La boucle déployante permet, de façon classique, d’élargir et réduire le bracelet pour mettre et ôter la montre. L’accessoire de l’invention est placé entre la boucle déployante et l’extrémité libre d’un des brins du bracelet, par exemple, consentant l’ouverture complète du bracelet, comme s’il s’agissait d’un bracelet à simple ardillon, pour présenter la montre et le bracelet sur une surface plate. Avantageusement, l’ouverture de l’accessoire peut être obtenue sans besoin d’outils.
[0039] Numéros de référence employés sur les figures <tb>20<sep>Premier élément détachable <tb>22<sep>Attache du premier élément détachable <tb>24<sep>Protrusion <tb>28<sep>Tête <tb>29<sep>Tige <tb>30<sep>Second élément détachable <tb>32<sep>Attaches du second élément détachable <tb>34<sep>Cavités <tb>35<sep>Plaquette <tb>37<sep>Vis à tête cylindrique <tb>38<sep>Ouverture circulaire <tb>39<sep>Fente <tb>40<sep>Curseur de sécurité <tb>44<sep>Piston <tb>46<sep>Elément élastique <tb>50<sep>Attache bracelet <tb>52<sep>Portion d’attache <tb>54<sep>Vis à tête cylindrique <tb>56<sep>Plaquette <tb>58<sep>Ressort <tb>60<sep>Vis glissière <tb>62<sep>Piston (vis à tête cylindrique) <tb>64<sep>Ouverture

Claims (14)

1. Accessoire pour solidariser une boucle déployante à un bracelet souple d’une montre, l’accessoire comprenant un premier élément détachable (20) et un second élément détachable (30), des moyens d’accrochage (24, 34) pour connecter le premier élément détachable au second élément détachable, caractérisé en ce que les moyens d’accrochage sont agencés pour consentir à la séparation desdits premier et second éléments détachables (20, 30) par une manipulation sans outil.
2. Accessoire selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens d’accrochage comportent: une ou plusieurs cavités (34) agencées dans ledit second élément détachable; une ou plusieurs protrusions (24) sur ledit premier élément détachable (20) et adaptées pour être maintenues dans lesdites cavités lorsque le premier élément détachable est connecté au second élément détachable, et pour être libérées desdites cavités suite à ladite manipulation, de manière à consentir à la séparation desdits premier et second éléments détachables (20, 30).
3. Accessoire selon la revendication 2, dans lequel lesdites protrusions (24) peuvent être libérées desdites cavités par un déplacement latéral dudit premier élément détachable (20) relativement audit second élément détachable (30), de manière à consentir à la séparation desdits premier et second éléments détachables (20, 30) uniquement lorsque ces deux éléments se trouvent dans une position relative prédéterminée.
4. Accessoire selon l’une des revendications 2 ou 3, dans lequel lesdites protrusions (24) comportent une tête en forme de champignon, et lesdites cavités (34) comportent une ouverture en forme de trou de serrure.
5. Accessoire selon l’une des revendications 2 à 4, comportant au moins deux protrusions (24) et au moins deux cavités (34).
6. Accessoire selon la revendication 5, dans lequel le premier élément détachable et le second élément détachable comportent chacun au moins une protrusion (24) et une cavité (34).
7. Accessoire selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel ledit second élément comprend une plaquette fixe (35), dans laquelle les ouvertures desdites cavités (34) sont usinées.
8. Accessoire selon l’une des revendications 1 à 7, comprenant un dispositif de sécurité (40) actionnable pour interdire ou consentir audit déplacement latéral.
9. Accessoire selon la revendication 8, dans lequel ledit dispositif de sécurité comprend un piston (44) logé dans ledit second élément détachable et insérable dans une cavité essentiellement cylindrique dudit premier élément détachable, un élément élastique (46) poussant ledit piston dans ladite cavité essentiellement cylindrique lorsque les deux éléments de l’accessoire sont couplés, interdisant ainsi ledit déplacement transversal, et un curseur (40), actionnable manuellement, permettant de rétracter le piston (44) dans ledit second élément détachable (30), consentant ainsi ledit déplacement latéral.
10. Accessoire selon la revendication 1, comportant un ou plusieurs boutons-poussoirs agencés pour libérer lesdits moyens d’accrochage et pour consentir à la libération à la séparation desdits premier et second éléments détachables lorsque le ou lesdits boutons-poussoirs sont actionnés.
11. Accessoire selon l’une des revendications 1 à 10, comprenant des attaches (22, 24) sur lesdits premier et second éléments détachables (20, 30), connectables à une boucle déployante ou à un bracelet de montre.
12. Accessoire selon l’une des revendications 1 à 11, comprenant un élément élastiquement extensible (56, 58, 60, 62) afin d’allonger automatiquement la longueur de l’accessoire lorsqu’une force de traction est exercée entre deux extrémités de l’accessoire.
13. L’accessoire de la revendication 12, dans lequel ledit élément élastiquement extensible (56, 58, 60, 62) comporte un ressort (58) tendant à rapprocher deux plaquettes (20, 56) l’une de l’autre.
14. L’accessoire de la revendication 13, ledit ressort (58) étant un ressort spiral, un piston coulissant (62) permettant de guider ledit ressort (58).
CH2052010A 2010-02-18 2010-02-18 Accessoire pour montre et fermoir à boucle déployante ou bracelet pour montre. CH702726B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2052010A CH702726B1 (fr) 2010-02-18 2010-02-18 Accessoire pour montre et fermoir à boucle déployante ou bracelet pour montre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2052010A CH702726B1 (fr) 2010-02-18 2010-02-18 Accessoire pour montre et fermoir à boucle déployante ou bracelet pour montre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH702726A2 true CH702726A2 (fr) 2011-08-31
CH702726B1 CH702726B1 (fr) 2015-02-27

Family

ID=44513398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2052010A CH702726B1 (fr) 2010-02-18 2010-02-18 Accessoire pour montre et fermoir à boucle déployante ou bracelet pour montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH702726B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018127779A1 (fr) * 2017-01-04 2018-07-12 Lvmh Swiss Manufactures Sa Dispositif de liaison pour bracelet

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018127779A1 (fr) * 2017-01-04 2018-07-12 Lvmh Swiss Manufactures Sa Dispositif de liaison pour bracelet
CN110337250A (zh) * 2017-01-04 2019-10-15 Lvmh瑞士制造业股份公司 用于腕链的连接装置
US11013300B2 (en) 2017-01-04 2021-05-25 Lvmh Swiss Manufactures Sa Connecting device for bracelet
CN110337250B (zh) * 2017-01-04 2021-06-25 Lvmh瑞士制造业股份公司 用于腕链的连接装置

Also Published As

Publication number Publication date
CH702726B1 (fr) 2015-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1715771B1 (fr) Boite de montre incluant un fermoir de bracelet
WO2012095686A1 (fr) Fermier extensible pour bracelet notamment d&#39;une montre
EP1836917B1 (fr) Bracelet à longueur réglable
EP2740382B1 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet
EP2452583B1 (fr) Bracelet de montre
EP1841339B1 (fr) Fermoir a boucle deployante pour bracelet
EP2888967B1 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet
FR2988271A1 (fr) Systeme de verrouillage rapide d&#39;une piece amovible interchangeable, notamment un bracelet-montre
EP1816923A1 (fr) Fermoir de bracelet à boucle glissante
CH704810B1 (fr) Brin de bracelet flexible.
WO2019166671A1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
EP1943917B1 (fr) Fermoir à boucle déployante pour bracelet
FR3023389A1 (fr) Montre et son bracelet
EP3641584B1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
CH702726A2 (fr) Accessoire pour montre et fermoir à boucle déployante ou bracelet pour montre.
FR2474287A1 (fr) Bracelet pour la fixation d&#39;une montre ou autre article de bijouterie, et dispositif d&#39;accouplement pour un tel bracelet
FR2893153A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet de montre
WO2020225654A1 (fr) Fermoir à boucle déployante
EP3417734B1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
EP3292784B1 (fr) Fermoir de bracelet de montre
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
EP1971236A1 (fr) Dispositif extensible pour bracelet de montre
CH709021A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet.
EP2271231B1 (fr) Bracelet de montre
CH707307A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet.

Legal Events

Date Code Title Description
PK Correction

Free format text: RECTIFICATION.

PUE Assignment

Owner name: CADRIS SA, CH

Free format text: FORMER OWNER: OREADE MANUFACTURE DE BOITES SA, CH

PUE Assignment

Owner name: RICHEMONT INTERNATIONAL S.A., CH

Free format text: FORMER OWNER: CADRIS SA, CH