CH702616A2 - Dispositif de stockage et de distribution de pieces de monnaie portable. - Google Patents

Dispositif de stockage et de distribution de pieces de monnaie portable. Download PDF

Info

Publication number
CH702616A2
CH702616A2 CH8652010A CH8652010A CH702616A2 CH 702616 A2 CH702616 A2 CH 702616A2 CH 8652010 A CH8652010 A CH 8652010A CH 8652010 A CH8652010 A CH 8652010A CH 702616 A2 CH702616 A2 CH 702616A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
coin
unit
coins
storage
rack
Prior art date
Application number
CH8652010A
Other languages
English (en)
Other versions
CH702616B1 (fr
Inventor
Hung-Yi Chang
Original Assignee
Int Currency Tech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Int Currency Tech filed Critical Int Currency Tech
Publication of CH702616A2 publication Critical patent/CH702616A2/fr
Publication of CH702616B1 publication Critical patent/CH702616B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D1/00Coin dispensers
    • G07D1/02Coin dispensers giving change
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D9/00Counting coins; Handling of coins not provided for in the other groups of this subclass
    • G07D9/002Coin holding devices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable comprend une unité de distribution de pièces de monnaie ayant un élément de base (11) muni d’une crémaillère (14), un module d’entraînement mécanisé monté dans l’élément de base (11) et un pousseur de pièces de monnaie (13) pouvant être mis en rotation par le module d’entraînement mécanisé pour pousser des pièces de monnaie (4), une unité de stockage de pièces de monnaie (2) définissant deux chambre de pièces de monnaie tubulaire (20) pour recevoir des pièces de monnaie (4) en une pile, et un passage légèrement en arc (24) ayant une sortie de pièces de monnaie (241) positionnée sur le côté inférieur de chaque chambre de pièces de monnaie tubulaire (20) pour recevoir une partie du pousseur de pièces de monnaie (13), et une sortie de pièces de monnaie (24) disposée respectivement en communication avec chaque passage légèrement en arc (24) pour la sortie des pièces de monnaie (4) poussées par le pousseur de pièces de monnaie (13), et un dispositif de retenue (26) monté dans l’unité de stockage de pièces de monnaie, et pouvant être rappelé pour fixer l’unité de stockage de pièces de monnaie (2) de manière détachable sur la crémaillère (14) de l’unité de distribution de pièces de monnaie pour permettre une installation rapide sans outil.

Description

Description
[0001 ] Cette demande revendique le bénéfice de priorité sur la demande de brevet Taïwanais N° 099 201 774, déposée le 28 janvier 2010.
[0002] La présente invention concerne une technologie de distribution de pièces de monnaie, et plus particulièrement un dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable, qui facilite l’installation, l’entretien, le comptage et l’inventaire de pièces de monnaie précis, en économisant beaucoup du coût de gestion de site de travail.
[0003] Un distributeur de pièces de monnaie est un appareil destiné à être utilisé dans une machine de change de pièces de monnaie, une machine de jeu ou une machine de vente automatique pour compter et distribuer des pièces de monnaie ou jetons. Pour s’adapter à différentes pièces de monnaie ou différents jetons, différentes spécifications de distributeurs de pièces de monnaie peuvent être utilisées.
[0004] Dans une machine de change de pièces de monnaie, une machine de jeu ou une machine de vente automatique habituelle, le mécanisme de distribution de pièces de monnaie et les corps cylindriques de stockage de pièces de monnaie sont fixés ensemble de manière fixe et ne peuvent pas être détachés. Lors d’un réapprovisionnement en pièces de monnaie, il est nécessaire d’envoyer un personnel de service à chaque machine, et ensuite de réapprovisionner en pièces de monnaie dans chaque corps cylindrique de stockage de pièces de monnaie vide. Ainsi, la gestion des machines dans un important contre de divertissement est compliquée, et nécessite beaucoup de travail. Une machine doit être interrompue lors d’un réapprovisionnement en pièces de monnaie. La longue période de l’opération de réapprovisionnement en pièces de monnaie affecte le fonctionnement commercial normal. De plus, cette opération de réapprovisionnement en pièces de monnaie ne peut pas empêcher un vol, une fraude ou une erreur de comptage de pièces de monnaie. En conséquence, le coût de gestion de site de travail est fortement accru.
[0005] Par conséquent, il est souhaitable de fournir une mesure qui élimine les problèmes mentionnés ci-dessus.
[0006] La présente invention a été réalisée sous les circonstances suivantes. C’est par conséquent le but principal de la présente invention de fournir un dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable, qui facilite l’installation, l’entretien, et le comptage et l’inventaire précis de pièces de monnaie, en économisant beaucoup du coût de gestion de site de travail.
[0007] Pour atteindre ce but de la présente invention, ainsi que d’autres, un dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable comprend une unité de distribution de pièces de monnaie ayant un élément de base muni d’une crémaillère, un module d’entraînement mécanisé monté dans l’élément de base, et un pousseur de pièces de monnaie pouvant être mis en rotation par le module d’entraînement mécanisé pour pousser des pièces de monnaie, une unité de stockage de pièces de monnaie définissant deux chambres de pièces de monnaie tubulaire destinées à recevoir des pièces de monnaie en une pile, et un passage légèrement en arc ayant une sortie de pièces de monnaie située sur le côté inférieur de chaque chambre de pièces de monnaie tubulaire pour recevoir une partie du pousseur de pièces de monnaie, et une sortie de pièces de monnaie disposée respectivement en communication avec chaque passage légèrement en arc pour la sortie des pièces de monnaie poussées par le pousseur de pièces de monnaie, et un dispositif de retenue monté dans l’unité de stockage de pièces de monnaie, et pouvant être sollicité pour fixer l’unité de stockage de pièces de monnaie de manière détachable sur la crémaillère de l’unité de distribution de pièces de monnaie afin de permettre une installation rapide sans outil. Soumise à l’agencement du dispositif de retenue entre l’unité de stockage de pièces de monnaie et la crémaillère de l’unité de distribution de pièces de monnaie, l’unité de stockage de pièces de monnaie peut être fixée sur l’unité de distribution de pièces de monnaie, ou détachée de celle-ci, de manière pratique et rapide sans outil. Ainsi, l’utilisateur peut utiliser une nouvelle unité de stockage de pièces de monnaie qui est remplie de pièces de monnaie pour remplacer une unité de stockage de pièces de monnaie vide, directement, en raccourcissant l’opération de réapprovisionnement en pièces de monnaie sur le site de travail, et en améliorant l’efficacité de travail.
[0008] En outre, le dispositif de retenue a une partie faisant saillie qui peut être rappelée en prise avec ou loin d’une rainure de positionnement au niveau de la crémaillère de l’unité de distribution de pièces de monnaie. Après mise en prise de la partie faisant saillie du dispositif de retenue dans la rainure de positionnement au niveau de la crémaillère de l’unité de distribution de pièces de monnaie, l’unité de stockage de pièces de monnaie est fixée de manière ferme sur l’unité de distribution de pièces de monnaie, et ne va pas être poussée loin de l’unité de distribution de pièces de monnaie pendant une opération de distribution de pièces de monnaie, en garantissant une stabilité et une fiabilité opérationnelles élevées.
[0009] En outre, l’unité de distribution de pièce de monnaie comprend une pluralité de plaques de montage. Chaque plaque de montage a une pluralité de trous de montage. Au moyen des trous de montage des plaques de montage, l’unité de distribution de pièces de monnaie peut être suspendue directement sur l’intérieur d’une machine de vente automatique, et ensuite l’unité de stockage de pièces de monnaie peut être fixée de manière détachable sur l’unité de distribution de pièces de monnaie, et fixée fermement sur celle-ci par le dispositif de retenue sans outil. Ainsi, la présente invention facilite un remplacement, un entretien et un lavage de l’unité de distribution de pièces de monnaie. En outre, l’unité de stockage de pièces de monnaie peut être préparée selon différentes spécifications pour accepter différentes tailles de pièces de monnaie, pour une utilisation sélective avec l’unité de distribution de pièces de monnaie.
[0010] En outre, l’unité de stockage de pièces de monnaie comprend une entrée de pièces de monnaie située respectivement sur le côté supérieur de chaque chambre de pièces de monnaie tubulaire, et un couvercle d’étanchéité adapté
2 pour étanchéifier l’entrée de pièces de monnaie de chaque chambre de pièces de monnaie tubulaire, afin d’éviter un vol ou une fraude.
[0011 ] En outre, le module d’entraînement mécanisé de l’unité de distribution de pièces de monnaie comprend un moteur monté dans une chambre de moteur située dans la base, et un arbre de transmission couplé au moteur, et pouvant être mis en rotation par celui-ci. Le pousseur de pièces de monnaie comprend deux trains d’engrenages de transmission montés respectivement dans l’élément de base, et pouvant être mis en rotation par l’arbre de transmission, et deux roues de rotation couplées respectivement aux trains d’engrenages de transmission, et pouvant être mises en rotation par ceux-ci.
[0012] Chaque roue de rotation a un bloc de poussée étendu vers le haut depuis son côté supérieur et inséré dans un passage légèrement en arc au niveau du côté inférieur d’une chambre de pièces de monnaie tubulaire pour pousser des pièces de monnaie à l’extérieur de la chambre de pièces de monnaie tubulaire associée à travers la sortie de pièces de monnaie associée individuellement. En outre, l’unité de stockage de pièces de monnaie comprend un guide de pièces de monnaie agencé respectivement au niveau du côté extérieur par rapport à chaque sortie de pièces de monnaie, et un butoir élastique adapté pour supporter le guide de pièces de monnaie en place.
La fig. 1 est une vue d’un dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable selon la présente invention.
La fig. 2 est une vue éclatée du dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable selon la présente invention.
La fig. 3 est une vue éclatée de l’unité de distribution de pièces de monnaie du dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable selon la présente invention.
La fig. 4 est une autre vue éclatée du dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable selon la présente invention.
La fig. 5 est une vue latérale en coupe du dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable selon la présente invention.
La fig. 6 est une autre vue latérale en coupe de la présente invention, montrant l’unité de stockage de pièces de monnaie séparée de l’unité de distribution de pièces de monnaie.
La fig. 7 est une vue éclatée d’une forme en variante du dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable selon la présente invention.
La fig. 8 est une vue schématique de la présente invention, montrant le dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable de la fig. 7 installé dans une machine de vente automatique.
[0013] En se reportant aux fig. 1 à 4, un dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable selon la présente invention est représenté, comprenant une unité de distribution de pièces de monnaie 1 et une unité de stockage de pièces de monnaie 2.
[0014] L’unité de distribution de pièces de monnaie 1 comprend un élément de base 1 1 , un module d’entraînement mécanisé 12, un pousseur de pièces de monnaie 13 et une crémaillère 14. L’élément de base 1 1 définit dans celui-ci une chambre de moteur 1 1 1 sur le milieu, et deux chambres d’engrenage 1 12 disposées en communication avec la chambre de moteur 1 1 1 au niveau de deux côtés latéraux opposés. Le module d’entraînement mécanisé 12 comprend un moteur 121 monté dans la chambre de moteur 1 1 1 à l’intérieur de l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 , et un arbre de transmission 122 étendu depuis le moteur 121 , et pouvant être mis en rotation par celui-ci. Le pousseur de pièces de monnaie 13 comprend deux trains d’engrenages de transmission 131 montés respectivement dans les chambres d’engrenages 1 12, et couplés à l’arbre de transmission 122, et pouvant être mis en rotation par celui-ci, et deux roues de rotation 132 couplées respectivement aux trains d’engrenages de transmission 131 , et pouvant être mises en rotation par ceux-ci. Chaque roue de rotation 132 a un bloc de poussée 1321 étendu vers le haut depuis le bord de sa paroi supérieure. La crémaillère 14 s’étend vers le haut depuis le côté supérieur de l’élément de base 1 1 au niveau d’un premier côté, ayant au moins une rainure de positionnement 141 positionnée sur sa paroi avant sur le milieu, deux parties de surface étroites, allongées, évidées et transversalement en arc 142 situées sur la paroi avant au niveau de deux côtés latéraux opposés par rapport à la rainure de positionnement 141 , et une pluralité de trous de montage 143 positionnés respectivement sur les côtés supérieur et inférieur dans chacune des parties de surface d’appui étroites, allongées, évidées, et transversalement en arc 142. Chaque trou de montage 143 a une partie de positionnement inférieure étroite 1431 étendue vers le bas depuis sa configuration circulaire.
[0015] L’unité de stockage de pièces de monnaie 2 est montée au niveau du côté supérieur de l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 , définissant dans celle-ci deux chambres de pièces de monnaie parallèles 20. L’unité de stockage de pièces de monnaie 2 peut être un élément en une seule pièce. Selon ce mode de réalisation, l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 est constituée d’une première coque de stockage 21 et d’une seconde coque de stockage 22. En
3 poussant des parties crochues respectives 221 situées au niveau de la seconde coque de stockage 22 en prise avec des trous de crochet respectifs 21 1 au niveau de la première coque de stockage 21 , la première coque de stockage 21 et la seconde coque de stockage 22 sont fixées ensemble. En outre, chaque chambre de pièces de monnaie 20 de l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 a une forme tubulaire, et une entrée de pièces de monnaie 23 disposée au niveau du côté supérieur, et étanchéifiée de manière détachable par un couvercle d’étanchéité 231 . Le couvercle d’étanchéité 231 peut être un capuchon ou bouchon à vis ayant une bande d’étanchéité.
[0016] Le côté inférieur de l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 est dirigé au niveau du pousseur de pièces de monnaie 13. L’unité de stockage de pièces de monnaie 2 comprend en outre deux passages de pièces de monnaie légèrement incurvés 24 positionnés respectivement sur le côté inférieur en communication avec les chambres de pièces de monnaie 20 pour recevoir les blocs de poussée 1321 des roues de rotation 132 du pousseur de pièces de monnaie 13, deux sorties de pièces de monnaie 241 disposées respectivement en communication avec les passages de pièces de monnaie légèrement incurvées 24 pour permettre aux blocs de poussée 1321 des roues de rotation 132 du pousseur de pièces de monnaie 13 de pousser des pièces de monnaie 4 à l’extérieur des chambres de pièces de monnaie respectives 20, deux guides de pièces de monnaie 242 agencés respectivement au niveau d’un côté extérieur par rapport aux sorties de pièces de monnaie 241 , et un butoir élastique 243 qui supporte les guides de pièces de monnaie 242 en place.
[0017] En outre, un espace ouvert 25 est défini entre la première coque de stockage 21 et la seconde coque de stockage 22, sur le milieu. L’unité de stockage de pièces de monnaie 2 comprend en outre un dispositif de retenue 26 monté dans l’espace ouvert 25, une première ouverture 251 positionnée sur la première coque de stockage 21 en communication avec l’espace ouvert 25, une seconde ouverture 252 positionnée sur la seconde coque de stockage 22 en communication avec l’espace ouvert 25, deux trous de pivot 253 positionnés sur la première coque de stockage 21 et espacés bilatéralement sous la première ouverture 251 , et une pluralité de tiges de positionnement 27 positionnées bilatéralement sur la paroi arrière de la première coque de stockage 21 à des hauteurs différentes. Chaque tige de positionnement 27 a deux rails de guidage 271 disposés au niveau de deux côtés latéraux opposés.
[0018] Le dispositif de retenue 26 comprend une partie faisant saillie 261 insérée à travers la première ouverture 251 vers l’extérieur de la première coque de stockage 21 , deux bras à ressort 262 étendus bilatéralement vers le bas depuis la partie faisant saillie 261 , et stoppés respectivement contre la première coque de stockage 21 à l’intérieur de l’espace ouvert 25, deux tiges de pivot 2621 étendues respectivement transversalement depuis les bras à ressort 262, et couplés respectivement de manière pivotante aux trous de pivot 253, et une plaque pour doigt 263 étendue vers l’arrière depuis la partie faisant saillie 261 sur le milieu, et insérée à travers la seconde ouverture 252 vers l’extérieur de la seconde coque de stockage 25 pour un actionnement par un utilisateur afin de rappeler la partie faisant saillie 261 par rapport à la rainure de positionnement 141 de la crémaillère 14.
[0019] Lors de l’assemblage du dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable, on fixe l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 sur l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 en insérant les tiges de positionnement respectives 27 de l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 dans les trous de montage respectifs 143 au niveau des parties de surface d’appui 142 de la crémaillère 14, et en déplaçant ensuite l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 vers le bas par rapport à l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 pour pousser les rails de guidage 271 des tiges de positionnement 27 dans les parties de positionnement inférieures étroites 1431 des trous de montage 143, respectivement. Lors d’un déplacement de l’unité de stockage de pièces de monnaie 2, la partie faisant saillie 261 du dispositif de retenue 26 est stoppée contre la surface de la crémaillère 14, et les tiges de pivot 2621 sont rappelées avec les bras élastiques 262 dans les trous de pivot respectifs 253. A cet instant, la partie faisant saillie 261 du dispositif de retenue 26 est rappelée dans la première ouverture 251 en alignement avec la rainure de positionnement 141 , et est ensuite poussée en prise avec la rainure de positionnement 141 par la puissance élastique des bras à ressort 262. Ainsi, le module d’entraînement mécanisé 12 peut être actionné pour déplacer le pousseur de pièces de monnaie 13 afin de distribuer des pièces de monnaie 4. Pendant un fonctionnement du module d’entraînement mécanisé 12, l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 est fixée sur l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 fermement, en garantissant une stabilité de fonctionnement.
[0020] Après que des pièces de monnaie 4 aient été empilées en une pile dans chacune des chambres de pièces de monnaie 20 de l’unité de stockage de pièces de monnaie 2, le moteur 121 est démarré pour faire tourner l’arbre de transmission 122 et les trains d’engrenages de transmission 131 du pousseur de pièces de monnaie 13. A cet instant, les roues de rotation 132 sont mises en rotation par les trains d’engrenages de transmission respectifs 131 , en amenant les blocs de poussée 1321 des roues de rotation 132 à pousser des pièces de monnaie 4 le long des passages de pièces de monnaie légèrement incurvés 24 à l’extérieur des chambres de pièces de monnaie respectives 20 à travers les sorties de pièces de monnaie respectives 241 , soumises à un guidage par les guides de pièces de monnaie respectifs 242. Lorsqu’une pièce de monnaie 4 est poussée contre un guide de pièces de monnaie 242, le butoir élastique 243 est déformé de manière élastique pour permettre au guide de pièces de monnaie 242 de guider la pièce de monnaie distribuée 4 à l’extérieur de la sortie de pièces de monnaie respective 241 . Après que la pièce de monnaie 4 ait passée la sortie de pièces de monnaie respective 241 , le butoir élastique 243 retourne automatiquement vers sa forme antérieure.
[0021 ] L’unité de distribution de pièces de monnaie 1 comprend en outre une protection 15 couverte sur le côté arrière de la crémaillère 14, et un module de circuit 16 monté entre la crémaillère 14 et la protection 15. Le module de circuit 16 comprend une carte de circuit imprimé 161 . La carte de circuit imprimé 161 comprend un circuit de commande (non représenté) adapté pour commander la mise en marche/l’arrêt du module d’entraînement mécanisé 12, une pluralité de
4 capteurs 162 adaptés pour détecter le nombre de rotations du pousseur de pièces de monnaie 13 et la quantité de pièces de monnaie 4 stockées dans l’unité de stockage de pièces de monnaie 2, et un connecteur électrique 163 pour une connexion au circuit de commande de la machine, par exemple une machine de vente automatique, dans laquelle le dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable est installé. Le circuit de commande qui commande la mise en marche/l’arrêt du module d’entraînement mécanisé 12 et les capteurs 162 qui détectent le nombre de rotations du pousseur de pièces de monnaie 13 et la quantité de pièces de monnaie 4 stockées dans l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 sont connus dans la technique, et ne sont pas dans la portée de l’esprit de la présente invention, aucune description détaillée supplémentaire n’étant nécessaire à cet égard. En outre, l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 peut être fixée directement sur l’intérieur d’une machine de vente automatique 3 par des vis ou des moyens de retenue. Concernant l’avantage de la taille compacte, l’installation du dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable n’occupe pas beaucoup d’espace intérieur de la machine de vente automatique 3. Le dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable peut également être utilisé dans une machine de vente automatique 3 d’un distributeur 32 qui accepte les billets (voir fig. 8) pour un échange de monnaie ou pour effectuer une opération de change. En outre, une ou plusieurs plaques de montage 17 peuvent être fixées sur le côté arrière de la protection 15. Chaque plaque de montage 17 a une pluralité de trous de montage 171 de même forme ou de formes différentes, pour s’adapter à différentes exigences de montage. Au moyen des trous de montage 171 , l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 peut être suspendue sur l’intérieur d’une machine de vente automatique 3, ou fixée sur celle-ci à l’aide de vis ou d’autres moyens de fixation de manière pratique.
[0022] En se reportant aux fig. 2, 4, 5 et 6, lorsque l’on souhaite séparer l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 de l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 , on appuie sur la plaque pour doigt 263 du dispositif de retenue 26, par exemple avec le pouce, afin de rappeler les tiges de pivot 2621 par rapport aux trous de pivot respectifs 253, et de libérer davantage la partie faisant saillie 161 du dispositif de retenue 26 à partir de la rainure de positionnement 141 de la crémaillère 14 vers l’intérieur de la première ouverture 251 , et on lève ensuite l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 par rapport à l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 pour déplacer les rails de guidage 271 des tiges de positionnement 27 vers le haut loin des parties de positionnement inférieures étroites 1431 des trous de montage 143, respectivement, et on déplace ensuite l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 horizontalement loin de l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 pour séparer les tiges de positionnement 27 des trous de montage 143. Au moyen de la conception structurelle du dispositif de retenue 26, l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 peut être fixée sur l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 , ou détachée de celle-ci, de manière pratique et rapide sans outil. Ainsi, l’utilisateur peut utiliser une nouvelle unité de stockage de pièces de monnaie 2 qui est remplie de pièces de monnaie pour remplacer une unité de stockage de pièces de monnaie vide 2 directement, en raccourcissant l’opération de réapprovisionnement en pièces de monnaie sur le site de travail, et en améliorant l’efficacité de travail. En outre, en utilisant les couvercles d’étanchéité 231 sur les entrées de pièces de monnaie 23 des chambres de pièces de monnaie 20 de l’unité de stockage de pièces de monnaie 2, la présente invention empêche effectivement un blocage ou un vol. En outre, en utilisant les capteurs 162 pour détecter le nombre de rotations du pousseur de pièces de monnaie 13 et la quantité de pièces de monnaie 4 stockées dans l’unité de stockage de pièces de monnaie 2, la présente invention facilite un comptage et un inventaire précis de pièces de monnaie, en économisant beaucoup du coût de gestion de site de travail.
[0023] En outre, au moyen du fonctionnement du dispositif de retenue 26, l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 peut être fixée de manière pratique et détachable sur l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 sans outil. Ainsi, l’invention facilite le remplacement, l’entretien et le lavage de l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 . En outre, l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 peut être préparée selon différentes spécifications pour accepter différentes tailles de pièces de monnaie 4, pour une utilisation sélective avec l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 .
[0024] Les fig. 7 et 8 représentent une forme en variante de la présente invention. Selon cette forme en variante, la crémaillère 14 de l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 comprend en outre une bande à ressort 1432 suspendue dans chaque trou de montage 143. La bande à ressort 1432 a une partie de retenue 1433 surélevée depuis son extrémité libre. Après insertion des tiges de positionnement 27 de l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 dans les trous de montage 143 au niveau des parties de surface d’appui 142 de la crémaillère 14 et un déplacement vers le bas de l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 par rapport à l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 pour pousser les rails de guidage 271 des tiges de positionnement 27 dans les parties de positionnement inférieures étroites 1431 des trous de montage 143, respectivement, les rails de guidage 271 sont stoppés par les parties de retenue 1433 des bandes à ressort 1432, en garantissant un positionnement positif.
[0025] La fig. 8 illustre le dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable utilisé dans une machine de vente automatique 3. En pratique réelle, le dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable peut également être utilisé dans une machine d’échange de pièces de monnaie, une machine de caisse, une machine de jeu pour échanger des pièces de monnaie, ou pour effectuer une opération de change. Selon l’exemple d’application représenté sur la fig. 8, la machine de vente automatique 3 comprend un panneau frontal 31 , une zone de stockage d’articles commerciaux 30 définie derrière le panneau frontal 31 pour recevoir une boisson, des cigarettes, des tickets, des pièces de monnaie commémoratives, de l’or, etc., un dispositif accepteur de billets 32 agencé au niveau d’un côté latéral par rapport à la zone de stockage d’articles commerciaux 30, un lecteur de carte de crédit (non représenté), une unité de reconnaissance de pièce d’identité (non représentée), et un espace de montage interne 33 au-dessus (ou en
5 dessous) du dispositif accepteur de billets 32 pour le montage du dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable. Au moyen des trous de montage 71 situés sur les plaques de montage 17, le dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable peut être suspendu directement dans l’espace de montage interne 33, et fixé dessus. Après montage du dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable dans l’espace de montage interne 33, le connecteur électrique 163 de la carte de circuit imprimé 161 du module de circuit 16 de l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 est connecté électriquement au circuit de commande de la machine de vente automatique 3 ou du dispositif accepteur de billets 32.
[0026] Comme établi ci-dessus, la présente invention fournit un dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable, qui a les avantages et caractéristiques suivants:
1 . L’agencement du dispositif de retenue 26 entre l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 et la crémaillère 14 de l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 , l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 pouvant être fixée sur ou détachée de l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 de manière pratique et rapide sans outil. Ainsi, l’utilisateur peut utiliser une nouvelle unité de stockage de pièces de monnaie 2 qui est remplie de pièces de monnaie pour remplacer une unité de stockage de pièces de monnaie vide 2 directement, en raccourcissant l’opération de réapprovisionnement en pièces de monnaie sur le site de travail, et en améliorant l’efficacité de travail.
2. La partie faisant saillie 261 du dispositif de retenue 26 peut être rappelée en prise avec la rainure de positionnement 141 de la crémaillère 14, ou loin de celle-ci. Après mise en prise de la partie faisant saillie 261 du dispositif de retenue 26 dans la rainure de positionnement 141 de la crémaillère 14, l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 est fixée fermement sur l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 , et ne va pas être poussée loin de l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 pendant une opération de distribution de pièces de monnaie, en garantissant une stabilité et une fiabilité opérationnelle élevées.
3. Après insertion des tiges de positionnement 27 de l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 dans les trous de montage 143 au niveau des parties de surface d’appui 142 de la crémaillère 14 et un déplacement vers le bas de l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 par rapport à l’unité de distribution de pièces de monnaie 2 pour pousser les rails de guidage 271 des tiges de positionnement 17 dans les parties de positionnement inférieures étroites 1431 des trous de montage 143, respectivement, les rails de guidage sont stoppés par les parties de retenue 1433 des bandes à ressort 1432, en garantissant un positionnement positif.
4. Au moyen des trous de montage 171 des plaques de montage 17, l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 peut être suspendue sur l’intérieur d’une machine de vente automatique 3 ou analogue directement, et ensuite l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 peut être fixée de manière détachable sur l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 et fixée fermement dessus par le dispositif de retenue 26 sans outil. Ainsi, la présente invention facilite un remplacement, un entretien et un lavage de l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 . En outre, l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 peut être préparée selon différentes spécifications pour accepter différentes dimensions de pièces de monnaie 4, pour une utilisation sélective avec l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 .
[0027] En conclusion, la présente invention fournit un dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable, qui comprend une unité de distribution de pièces de monnaie 1 , qui comprend un élément de base 1 1 , un module d’entraînement mécanisé 12 monté dans l’élément de base, un pousseur de pièces de monnaie 13 mobile par l’intermédiaire du module d’entraînement mécanisé 12, et une crémaillère 14 fixée sur l’élément de base 1 1 au niveau du côté supérieur, et une unité de stockage de pièces de monnaie 2 fixée de manière détachable sur la crémaillère 14 de l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 par un dispositif de retenue 26. Le module d’entraînement mécanisé 12 comprend un moteur 121 , et un arbre de transmission 122 couplé au moteur 121 . Le pousseur de pièces de monnaie 13 comprend deux trains d’engrenages de transmission 131 montés respectivement dans l’élément de base 1 1 , et couplés à et pouvant tourner au moyen de l’arbre de transmission 122, et deux roues de rotation 132 couplées respectivement aux trains d’engrenages de transmission 13, et pouvant être mises en rotation par ceux-ci. Chaque roue de rotation 132 a un bloc de poussée 1321 étendu vers le haut depuis le bord de sa paroi supérieure. L’unité de stockage de pièces de monnaie 2 comprend deux chambres de pièces de monnaie 20 pour accepter des pièces de monnaie, deux passages de pièces de monnaie légèrement incurvés 24 positionnés respectivement sur le côté inférieur en communication avec les chambres de pièces de monnaie 20 pour recevoir les blocs de poussée 1321 des roues de rotation 132 du pousseur de pièces de monnaie 13, deux sorties de pièces de monnaie 241 disposées respectivement en communication avec les passages de pièces de monnaie légèrement incurvés 24 pour permettre aux blocs de poussée 1321 des roues de rotation 132 du pousseur de pièces de monnaie 13 de pousser des pièces de monnaie 4 à l’extérieur des chambres de pièces de monnaie respectives 20. Au moyen du rappel de la partie faisant saillie 261 du dispositif de retenue 26 dans la rainure de positionnement 141 de la crémaillère 14, ou loin de celle-ci, l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 peut être fixée de manière détachable sur l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 sans outil. Cependant, on doit comprendre que des moyens quelconques parmi une variété d’autres moyens de fixation peuvent être utilisés pour permettre une connexion rapide de l’unité de stockage de pièces de monnaie 2 à l’unité de distribution de pièces de monnaie 1 d’une manière amovible. Soumise à la conception ci-dessus, la présente invention facilite un comptage et un inventaire précis de pièces de monnaie, raccourcit l’opération de réapprovisionnement en pièces de monnaie sur le site de travail, améliore l’efficacité de travail, et économise beaucoup du coût de gestion de site de travail.
6

Claims (10)

  1. [0028] Bien que des modes de réalisation particuliers de la présente invention aient été décrits en détail dans des buts d’illustration, diverses modifications et améliorations peuvent être effectuées sans sortir de l’esprit et de la portée de la présente invention. En conséquence, la présente invention n’est pas limitée, exceptée par les revendications annexées. Revendications 1 . Dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable, comprenant: une unité de distribution de pièces de monnaie adaptée pour distribuer des pièces de monnaie, ladite unité de distribution de pièces de monnaie comprenant un élément de base, un module d’entraînement mécanisé monté dans ledit élément de base, un pousseur de pièces de monnaie pouvant être mis en rotation par ledit module d’entraînement mécanisé pour pousser des pièces de monnaie, et une crémaillère étendue vers le haut depuis ledit élément de base; une unité de stockage de pièces de monnaie, ladite unité de stockage comprenant au moins une chambre de pièces de monnaie tubulaire pour accepter des pièces de monnaie, au moins un passage légèrement en arc situé respectivement sur un côté inférieur de ladite au moins une chambre de pièces de monnaie tubulaire pour recevoir une partie dudit pousseur de pièces de monnaie, et au moins une sortie de pièces de monnaie disposée respectivement en communication avec ledit au moins un passage légèrement en arc pour sortir des pièces de monnaie poussées par ledit pousseur de pièces de monnaie; et au moins un dispositif de retenue monté dans ladite unité de stockage de pièces de monnaie, et adapté pour fixer ladite unité de stockage de pièces de monnaie sur ladite crémaillère de ladite unité de distribution de pièces de monnaie.
  2. 2. Dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable selon la revendication 1 , dans lequel ledit élément de masse comprend une chambre de moteur et deux chambres d’engrenages disposées au niveau de deux côtés latéraux opposés en communication avec ladite chambre de moteur; ledit module d’entraînement mécanisé comprend un moteur monté dans ladite chambre de moteur et un arbre de transmission couplé audit moteur et pouvant être mis en rotation par celui-ci; ledit pousseur des pièces de monnaie comprend deux trains d’engrenages de transmission montés respectivement dans lesdites chambres d’engrenages, et couplés audit arbre de transmission, et pouvant être mis en rotation par celui-ci, et deux roues de rotation couplées respectivement auxdits trains d’engrenages de transmission, et pouvant être mis en rotation par ceux-ci, chacune desdites roues de rotation ayant un bloc de poussée étendu vers le haut depuis un côté supérieur de celle-ci et inséré dans ledit passage légèrement en arc dudit élément de base pour pousser une pièce de monnaies individuelle à l’extérieure de ladite chambre de pièces de monnaie tubulaire à travers ladite sortie de pièces de monnaie.
  3. 3. Dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable selon la revendication 1 , dans lequel ladite crémaillère comprend au moins une rainure de positionnement positionnée sur une paroi avant de celle-ci pour la mise en prise dudit au moins un dispositif de retenue; ladite unité de stockage de pièces de monnaie définit dans celle-ci un espace ouvert pour accepter ledit au moins un dispositif de retenue; chaque dispositif de retenue comprend une partie faisant saillie s’étendant à l’extérieur de ladite unité de stockage de pièces de monnaie, et pouvant être rappelé pour venir en prise avec ladite rainure de positionnement de ladite crémaillère.
  4. 4. Dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie selon la revendication 3, dans lequel ladite unité de stockage de pièces de monnaie comprend une première coque de stockage, une seconde coque de stockage fixée sur ladite première coque de stockage, au moins une première ouverture positionnée sur ladite première coque de stockage en communication avec ledit espace ouvert pour le passage de la partie faisant saillie de chaque dispositif de retenue, au moins une paire de trous de pivot positionnés sur ladite première coque de stockage et alignés axialement au niveau de deux côtés latéraux opposés par rapport à ladite au moins une première ouverture, et au moins une seconde ouverture positionnée sur ladite seconde coque de stockage en communication avec ledit espace ouvert; chaque dispositif de retenue comprenant deux bras à ressort étendus vers le bas depuis leur partie faisant saillie et stoppés contre une paroi intérieure de ladite première coque de stockage, deux tiges de pivot étendues respectivement depuis lesdits bras à ressort et couplées respectivement de manière pivotante à une paire de trous de pivot au niveau de deux côtés latéraux opposés de ladite première ouverture, et une plaque pour doigt étendue vers le bas depuis sa partie faisant saillie, et s’étendant à travers ladite seconde ouverture à l’extérieure de ladite seconde coque de stockage pour un actionnement par un utilisateur afin de rappeler le dispositif de retenue respectif et de pousser davantage la partie faisant saillie du dispositif de retenue respectif dans ladite rainure de positionnement de ladite crémaillère.
  5. 5. Dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable selon la revendication 1 , dans lequel ladite crémaillère comprend au moins une partie de surface étroite, allongée, évidée, et transversalement en arc adaptée pour supporter ladite au moins une chambre de pièces de monnaie tubulaire de ladite unité de stockage de pièces de monnaie, et une pluralité de trous de montage disposés respectivement dans chaque partie de surface d’appui étroite, allongée, évidée, et transversalement en arc au niveau des côtés supérieur et inférieur, chaque trou de montage ayant une partie de positionnement inférieure étroite étendue vers le bas depuis un côté inférieur de celui-ci; ladite unité de stockage de pièces de monnaie comprenant une pluralité de tiges de positionnement disposées à des hauteurs différentes et pouvant être insérées dans lesdits trous de montage de ladite crémaillère, et des rails de guidage disposés au niveau de deux côtés latéraux opposés de chaque tige de positionnement pour une mise en prise dans 7 la partie de positionnement inférieure étroite du trou de montage respectif de ladite crémaillère lors d’un déplacement vers le bas de ladite unité de stockage de pièces de monnaie par rapport à ladite unité de distribution de pièces de monnaie après insertion desdites tiges de positionnement dans lesdits trous de montage de ladite crémaillère.
  6. 6. Dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable selon la revendication 5, dans lequel ladite crémaillère comprend en outre une pluralité de bandes à ressort suspendues respectivement dans ses trous de montage, chaque bande à ressort ayant une partie de retenue surélevée depuis une extrémité distale de celle-ci pour stopper les rails de guidage de la tige de positionnement insérée en place.
  7. 7. Dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable selon la revendication 1 , dans lequel ladite unité de distribution de pièces de monnaie comprend en outre une protection disposée sur un côté arrière de ladite crémaillère, et un module de circuit monté entre ladite crémaillère et ladite protection, ledit module de circuit comprenant une carte de circuit imprimé portant un circuit de commande adapté pour commander la mise en marche/l’arrêt dudit module de circuit mécanisé, et une pluralité de capteurs installés dans ladite carte de circuit imprimé, et adaptés pour détecter le nombre de rotations dudit pousseur de pièces de monnaie, et la quantité de pièces de monnaie stockées dans ladite unité de stockage de pièces de monnaie.
  8. 8. Dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable selon la revendication 1 , dans lequel ladite unité de distribution de pièces de monnaie comprend en outre au moins une plaque de montage fixée sur une paroi arrière de ladite crémaillère, chaque plaque de montage ayant une pluralité de trous de montage pour permettre à ladite unité de distribution de pièces de monnaie d’être suspendue à l’intérieur d’une machine de vente automatique, et fixée dessus.
  9. 9. Dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable selon la revendication 1 , dans lequel ladite unité de stockage de pièces de monnaie est constituée d’une première coque de stockage et d’une seconde coque de stockage, une première desdites première et seconde coques de stockage comprenant une pluralité de parties crochues, l’autre desdites première et seconde coques de stockage comprenant une pluralité de trous de crochet pour recevoir lesdites parties crochues.
  10. 10. Dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable selon la revendication 1 , dans lequel ladite unité de stockage de pièces de monnaie comprend en outre au moins une entrée de pièces de monnaie positionnée respectivement sur un côté supérieur de chaque chambre de pièces de monnaie tubulaire, au moins un couvercle d’étanchéité adapté pour étanchéifier ladite au moins une entrée de pièces de monnaie, au moins un guide de pièces de monnaie agencé respectivement au niveau d’un côté extérieur par rapport à ladite au moins une sortie de pièces de monnaie, et un butoir élastique adapté pour supporter ledit au moins un guide de pièces de monnaie en place. 8
CH8652010A 2010-01-28 2010-06-01 Dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable. CH702616B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
TW99201774U TWM382541U (en) 2010-01-28 2010-01-28 Coins output device for portable coins container

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH702616A2 true CH702616A2 (fr) 2011-07-29
CH702616B1 CH702616B1 (fr) 2015-03-31

Family

ID=42557412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH8652010A CH702616B1 (fr) 2010-01-28 2010-06-01 Dispositif de stockage et de distribution de pièces de monnaie portable.

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT12383U1 (fr)
CH (1) CH702616B1 (fr)
CZ (1) CZ21158U1 (fr)
DE (1) DE202010007624U1 (fr)
TW (1) TWM382541U (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CZ21158U1 (cs) 2010-08-09
DE202010007624U1 (de) 2010-09-02
TWM382541U (en) 2010-06-11
AT12383U1 (de) 2012-04-15
CH702616B1 (fr) 2015-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2589840A1 (fr) Conteneur et procede pour charger des billets de banque dans une cassette a billets
FR2945653A1 (fr) Dispositif de distribution automatique de bouteilles de gaz en libre service permettant l'echange d'une bouteille vide contre une bouteille pleine.
WO2002045036A1 (fr) Appareil securise a pieces de monnaie
EP0233232B1 (fr) Dispositif de distribution et de vente de supports souples
FR3053819B1 (fr) Distributeur automatique a dispositif de recuperation mobile
CH702616A2 (fr) Dispositif de stockage et de distribution de pieces de monnaie portable.
HUE028663T2 (en) Coin storage coin carrying press
FR2975424A1 (fr) Module de maculage d'objets a securiser, notamment de billets de banque
EP1948896B1 (fr) Dispositif de maculage a rampes d' aspersion articulees
WO2023118704A1 (fr) Installation de distribution de boissons dans des recipients notamment de type canette
EP3136357B1 (fr) Distributeur de produits en vrac et procédé d'utilisation correspondant
CA2409372A1 (fr) Distributeur automatique d'objets unitaires
FR2840780A1 (fr) Distributeur de pieces de monnaie et etui de rangement comprenant un tel distributeur
EP0102674B1 (fr) Distributeur à prépayement
EP1770661B1 (fr) Dispositif distributeur de produits de divers types
EP3741695A1 (fr) Dispositif pour la délivrance d'un produit pâteux ou fluide conditionné dans une poche souple
FR2951567A3 (fr) Dispositif de stockage et de distribution de piece de monnaie
FR2836342A1 (fr) Dispositif presentoir de pieces de monnaie, jetons de jeu et analogue
FR2972618A1 (fr) Dispositif de distribution d’elements individuels
EP1192599A1 (fr) Dispositif d'alimentation de titres en bande continue pour dispositif de traitement de titres, notamment de titres de transport comportant des informations magnetiques
FR2527812A1 (fr) Dispositif recuperateur de securite pour la collecte et le stockage provisoire de la monnaie
FR2842083A1 (fr) Porte monnaie muni d'un distributeur de pieces
FR2961433A1 (fr) Cartouche d'encre
FR2725601A1 (fr) Dispositif pour distribuer des cartes porteuses d'informations
BE473481A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased