FR2975424A1 - Module de maculage d'objets a securiser, notamment de billets de banque - Google Patents

Module de maculage d'objets a securiser, notamment de billets de banque Download PDF

Info

Publication number
FR2975424A1
FR2975424A1 FR1154310A FR1154310A FR2975424A1 FR 2975424 A1 FR2975424 A1 FR 2975424A1 FR 1154310 A FR1154310 A FR 1154310A FR 1154310 A FR1154310 A FR 1154310A FR 2975424 A1 FR2975424 A1 FR 2975424A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
source
liquid
chamber
module
staining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1154310A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2975424B1 (fr
Inventor
Daniel Buetler
Paul Garcia
Alexandre Lamure
Philippe Saussard
Thomas Savare
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oberthur Cash Protection SA
Original Assignee
Oberthur Cash Protection SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oberthur Cash Protection SA filed Critical Oberthur Cash Protection SA
Priority to FR1154310A priority Critical patent/FR2975424B1/fr
Publication of FR2975424A1 publication Critical patent/FR2975424A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2975424B1 publication Critical patent/FR2975424B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/14Safes or strong-rooms for valuables with means for masking or destroying the valuables, e.g. in case of theft

Landscapes

  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un module pour le maculage d'objets à sécuriser comprenant au moins une source de fluide (12) munie d'au moins un orifice de sortie (22), des moyens (20) pour libérer le fluide à partir de la source, et une chambre de repos (26) dans laquelle débouche l'orifice de sortie de la source de fluide et à laquelle sont connectés les moyens pour libérer le fluide, ladite chambre de repos formant un élargissement de la section de passage du fluide entre l'orifice de sortie et les moyens pour libérer le fluide.

Description

Arrière-plan de l'invention La présente invention se rapporte au domaine général de la protection d'objets de valeur par maculage des objets entraînant leur destruction en cas de tentative de vol de ces derniers. L'invention trouve une application privilégiée mais non limitative dans la protection des billets de banque. Elle est particulièrement adaptée à la protection de cassettes de billets utilisées notamment dans les distributeurs automatiques de billets. Typiquement, les cassettes de stockage de billets de banque pour distributeurs automatiques sont constituées d'une boîte sensiblement parallélépipédique munie d'un couvercle disposé au niveau de sa face supérieure. Afin d'optimiser l'encombrement général de la cassette, les billets de banque sont généralement disposés dans la boîte dans le sens de sa largeur. Par ailleurs, un ou deux modules de maculage sont le plus souvent agencés parallèlement dans le couvercle de la cassette, à plat contre ce dernier. Chaque module de maculage se compose d'une chambre de stockage remplie d'encre. A l'une de ses extrémités, la chambre débouche vers des rampes d'aspersion qui s'étendent au-dessus des billets. A son extrémité opposée, la chambre de stockage comprend un piston capable de se mouvoir à l'intérieur de la chambre pour déplacer l'encre dans les rampes d'aspersion. Un générateur de gaz permet, lorsqu'il est déclenché, de libérer un flux de gaz dans un volume interne de la chambre de stockage délimitée par le piston pour déplacer celui-ci en direction de l'extrémité de la chambre de stockage reliée aux rampes d'aspersion.
Le fonctionnement d'une telle cassette est le suivant. En cas de tentative de vol ou d'ouverture forcée de la cassette, le générateur de gaz est déclenché et pousse le piston vers l'extrémité de la chambre reliée aux rampes d'aspersion. L'encre est alors chassée de la chambre et se diffuse par les rampes d'aspersion sur les billets, ce qui les rend inutilisables.
La position du ou des modules de maculage dans le couvercle de la cassette permet, d'une part de disposer d'une place maximum pour loger les billets, et d'autre part d'assurer une aspersion efficace et homogène de l'ensemble des billets positionnés à l'intérieur de la cassette.
Objet et résumé de l'invention La présente invention a pour but principal d'améliorer l'efficacité d'aspersion d'un module de maculage d'objets à sécuriser. Ce but est atteint grâce à un module pour le maculage d'objets à sécuriser comprenant au moins une source de fluide munie d'au moins un orifice de sortie et des moyens pour libérer le fluide à partir de la source, et comprenant en outre, conformément à l'invention, une chambre de repos dans laquelle débouche l'orifice de sortie de la source de fluide et à laquelle sont connectés les moyens pour libérer le fluide, ladite chambre de repos formant un élargissement de la section de passage du fluide entre l'orifice de sortie et les moyens pour libérer le fluide.
La source de fluide peut être une source de liquide maculant et les moyens pour libérer le fluide à partir de la source comprennent au moins une rampe d'aspersion de liquide maculant, l'orifice de sortie de la source de liquide maculant étant obturé par un opercule apte à se rompre sous une pression de liquide prédéterminée à l'intérieur de la source de liquide maculant, le module comprenant en outre des moyens de mise sous pression du liquide au sein de la source de liquide. Dans ce cas, le recours à une chambre de repos formant un élargissement de la section de passage du liquide maculant par rapport aux sections de passage de l'orifice de sortie permet de faire passer l'écoulement du liquide d'un écoulement de type laminaire au passage de l'orifice de sortie à un écoulement de type turbulent avant son admission dans la rampe d'aspersion de liquide maculant. Il en résulte une meilleure répartition du liquide maculant dans la rampe d'aspersion, et donc une plus grande efficacité de maculage.
La chambre de repos peut être connectée à deux rampes d'aspersion au niveau de passages excentrés par rapport à l'orifice de sortie de la source de liquide maculant, ou à une rampe d'aspersion au niveau d'un passage excentré par rapport à l'orifice de sortie de la source de liquide maculant, ou encore à trois rampes d'aspersion au niveau de passages excentrés par rapport à l'orifice de sortie de la source de liquide maculant.
De préférence, l'orifice de sortie de la source de liquide maculant débouche dans la chambre de repos au niveau d'une zone élargie de celle-ci, le ou les rampes d'aspersion débouchant chacune au niveau d'une zone rétrécie de ladite chambre de repos.
La chambre de repos peut être formée dans une pièce indépendante fixée sur une extrémité de la source de liquide maculant présentant l'orifice de sortie. Les moyens de mise sous pression du liquide au sein de la source de liquide peuvent comprendre un piston capable de se mouvoir à l'intérieur de la source de liquide pour déplacer le liquide vers l'orifice de sortie, et un générateur de gaz capable, lorsqu'il est déclenché, de générer un flux de gaz pour déplacer le piston vers l'orifice de sortie. La rampe d'aspersion s'étend de préférence entre deux extrémités de la source de liquide et comprend une pluralité d'ouvertures réparties sur toute sa longueur. Alternativement, la source de liquide peut être une source de gaz et les moyens pour libérer le fluide à partir de la source comprennent au moins un volume interne d'une chambre de stockage de liquide maculant destiné à recevoir du gaz pour déplacer un piston disposé à l'intérieur de ladite chambre de stockage. Dans ce cas, le recours à une chambre de repos formant un élargissement de la section de passage du gaz par rapport aux sections de passage de l'orifice de sortie permet de faire passer l'écoulement de gaz d'un écoulement de type laminaire au passage de l'orifice de sortie à un écoulement de type turbulent avant son admission dans le volume interne de la chambre de stockage de liquide maculant. Il en résulte une meilleure répartition du gaz dans ce volume interne de la chambre de stockage, ce qui améliore la poussée exercée par le piston sur le liquide maculant pour le faire sortir de la chambre de stockage. Le maculage s'en trouve amélioré. La chambre de repos peut être connectée à une chambre de stockage de liquide maculant par l'intermédiaire de conduits formés dans l'alignement de la chambre de repos ou formant un angle droit avec celle-ci. Alternativement encore, la chambre de repos peut être connectée à deux chambres de stockage de liquide maculant.
L'invention a également pour objet une cassette de stockage de billets, notamment pour distributeurs automatiques de billets, comportant au moins un module pour le maculage de billets tel que défini précédemment.
Le module pour le maculage de billets peut être disposé dans un couvercle de la cassette et la cassette peut comporter deux modules pour le maculage de billets agencés parallèlement.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent des exemples de réalisation dépourvus de tout caractère limitatif. Sur les figures : - la figure 1 est une vue schématique et en perspective d'un module de maculage de billets selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective d'une chambre de repos en sortie de la chambre de stockage du module de maculage de la figure 1; - la figure 3 est une vue en coupe montrant le cheminement de l'encre depuis la chambre de stockage vers les rampes d'aspersion du module de maculage de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue schématique et en perspective d'un module de maculage de billets selon une variante de réalisation de l'invention ; - la figure 5 est une vue de dessus du module de maculage de la figure 4 montrant sa chambre de repos ; - les figures 6 et 7 sont des vues schématiques de chambres de repos selon d'autres variantes de réalisation de l'invention ; - les figures 8 à 10 montrent un mode de réalisation d'une 30 chambre de repos en entrée de la chambre de stockage du module de maculage de la figure 1 ; - les figures 11 à 13 montrent un autre mode de réalisation d'une chambre de repos en entrée de la chambre de stockage d'un module de maculage selon l'invention ; - les figures 14 et 15 montrent encore un autre mode de réalisation d'une chambre de repos en entrée de la chambre de stockage du module de maculage selon l'invention ; et - la figure 16 est une vue en perspective d'une cassette de billets selon l'invention.
Description détaillée de modes de réalisation La figure 1 représente en perspective un module de maculage 10 selon un premier mode de réalisation de l'invention.
Un tel module de maculage est parfaitement adapté à être monté à l'intérieur d'une cassette de stockage de billets, notamment pour distributeurs automatiques de billets. Ce module de maculage de forme générale sensiblement parallélépipédique comprend une chambre de stockage 12 formée dans un boîtier, un piston 14 logé dans cette chambre de stockage, un générateur de gaz 16 connecté à une première extrémité de la chambre de stockage, une pièce de dérivation 18 connectée à une seconde extrémité de la chambre de stockage, et deux rampes d'aspersion 20 connectées à la pièce de dérivation.
Dans son état initial, le piston 14 du module de maculage est localisé au niveau de la première extrémité de la chambre de stockage qui est connectée au générateur de gaz. La forme du piston et de la section interne de la chambre de stockage sont complémentaires de sorte que le piston puisse se déplacer le long de la chambre tout en assurant l'étanchéité de l'ensemble. Comme représenté sur les figures 1 et 3, la chambre de stockage 12 comporte, au niveau de sa seconde extrémité qui est connectée à la pièce de dérivation 18, au moins un orifice de sortie 22 débouchant dans cette pièce de dérivation (deux orifices de sortie sont illustrés sur les figures). De l'encre est logée dans la chambre de stockage entre le piston 14 et les orifices de sortie. Les orifices de sortie 22 sont bouchés par des opercules (non représentés sur les figures) empêchant la fuite de l'encre hors de la chambre de stockage en temps normal. Ces opercules sont dimensionnés pour se rompre et libérer ainsi l'encre vers la pièce de dérivation dès qu'une pression prédéterminée est atteinte à l'intérieur de la chambre de stockage. Le générateur de gaz 16 est par exemple constitué d'une cartouche pyrotechnique. En cas de fracturation de la cassette de billets ou suite à une commande à distance, le générateur de gaz est déclenché et libère un important flux de gaz qui pénètre dans la chambre de stockage par sa première extrémité et pousse le piston dans la direction D vers la seconde extrémité de ladite chambre de stockage. De la sorte, l'encre présente dans la chambre de stockage est chassée vers les orifices de sortie 22, les opercules bouchant ces derniers se rompent sous l'effet de la forte pression à l'intérieur de la chambre de stockage et l'encre est dirigée vers les rampes d'aspersion 20 en transitant par la pièce de dérivation 18. Bien entendu, il est possible d'imaginer d'autres moyens pour mettre sous pression l'encre présente dans la chambre de stockage jusqu'à provoquer une rupture des opercules bouchant les orifices de sortie et chasser ainsi l'encre vers les rampes d'aspersion. Les rampes d'aspersion 20 s'étendent entre les deux extrémités de la chambre de stockage. Elles possèdent chacune une pluralité d'ouvertures 24 régulièrement réparties sur toute la longueur des rampes et tournées vers les billets (en position fermée du couvercle de la cassette). Lorsque l'encre est chassée dans ces rampes d'aspersion, elle emprunte ces ouvertures et vient ainsi maculer les billets disposés en regard des rampes.
En fonction de la configuration de la cassette de stockage de billets, il est bien entendu possible d'imaginer un nombre plus important de rampes d'aspersion. De même, la disposition de ces rampes pourrait être différente de celle illustrée sur les rampes. Par exemple, ces rampes d'aspersion pourraient s'étendre selon une direction perpendiculaire à la longueur de la chambre de stockage. On notera également que le piston 14 du module de maculage illustré sur les figures présente une forme rectangulaire aux bords arrondis. Une telle forme permet d'optimiser l'encombrement général du module de maculage au sein de la cassette de stockage. Bien entendu, il est possible d'imaginer une forme différente du piston (et de la chambre de stockage) en fonction notamment de l'espace disponible dans la cassette de stockage pour loger le ou les modules de maculage. En particulier, le piston pourrait avoir une forme circulaire. Selon l'invention, le module de maculage comprend en outre une chambre de repos (ou de tranquillisation) qui est positionnée soit entre les orifices de sortie 22 de la chambre de stockage et les rampes d'aspersion 20, soit entre la sortie du générateur de gaz 16 et l'extrémité de la chambre de stockage sur laquelle est connecté ledit générateur de gaz. Bien entendu, une telle chambre de repos pourrait être positionnée cumulativement à ces deux emplacements.
Dans le cas d'une chambre de repos prévue entre les orifices de sortie de la chambre de stockage et les rampes d'aspersion, celle-ci reçoit comme fluide le liquide maculant (l'encre) de la chambre de stockage. Différents modes de réalisation de cette chambre sont décrits ci-après en liaison avec les figures 1 à 7.
Dans le cas d'une chambre de repos prévue entre la sortie du générateur de gaz et la chambre de stockage, celle-ci reçoit comme fluide le gaz provenant du générateur et débouche dans un volume interne de la chambre de stockage pour déplacer le piston. Différents modes de réalisation de cette chambre de repos sont décrits ultérieurement en liaison avec les figures 8 à 15. Dans l'application des figures 1 à 7, la chambre de repos 26 est plus précisément formée dans la pièce de dérivation 18 connectée à la seconde extrémité de la chambre de stockage et présente pour particularité de former élargissement brutal de la section de passage de l'encre entre les orifices de sortie et les rampes d'aspersion. Les orifices de sortie 22 sont formées dans une platine 28 et présentent chacun une section droite sensiblement circulaire. Ces orifices de sortie débouchent dans la chambre de repos au niveau d'une même zone élargie de celle-ci, cette zone élargie 30 présentant une section droite de surface sensiblement plus importante que celle des orifices de sortie. Quant aux rampes d'aspersion 20, elles sont fixées à la platine 28 qu'elles traversent de part et en part au niveau de passages 31 et débouchent chacune dans la chambre de repos au niveau d'une zone rétrécie 32 de celle-ci (c'est-à-dire une zone dont la section droite présente une surface sensiblement inférieure à celle de la zone élargie précédemment décrite). On notera que les passages 31 et les orifices de sortie 22 formés dans la platine 28 sont excentrés (c'est-à-dire qu'ils ne sont pas alignés entre eux). Lorsque le générateur de gaz du module de maculage est déclenché et que les opercules bouchant à l'état normal les orifices de sortie de la chambre de stockage se rompent, l'encre traverse ces orifices de sortie et se répand dans la chambre de repos 26. L'écoulement d'encre passe alors d'un écoulement du type laminaire (au passage des orifices de sortie) à un écoulement de type turbulent au niveau de la chambre de repos, et plus précisément de la zone élargie 30 de celle-ci. Il en résulte une meilleure répartition de l'encre dans les deux rampes d'aspersion, et donc une plus grande efficacité de maculage des billets. On notera que l'écoulement de l'encre dans les rampes d'aspersion 20 s'effectue dans un sens inverse par rapport à l'écoulement de l'encre au travers des orifices de sortie 22. Les figures 4 et 5 représentent un module de maculage 10 selon une variante de réalisation de l'invention. Le module de maculage selon cette variante diffère du précédent notamment par la disposition des deux rampes d'aspersion 20A l'une par rapport à l'autre. En effet, dans ce mode de réalisation, ces rampes d'aspersion sont décalées l'une par rapport à l'autre comme représenté sur la figure 4. Il résulte d'un tel décalage que la chambre de repos 26A illustrée sur la figure 5 présente une forme différente de celle du mode de réalisation des figures 1 à 3. Toutefois, malgré une telle différence de forme, cette chambre de repos 26A forme bien un élargissement de la section de passage de l'encre entre les orifices de sortie et les rampes d'aspersion. En particulier, on retrouve bien dans cette chambre de repos une zone élargie 30A dans laquelle débouchent les orifices de sortie et deux zones rétrécies 32A connectées chacune à l'une des rampes d'aspersion par l'intermédiaire de passages 31A. On notera que les autres caractéristiques du module de maculage selon cette variante de réalisation restent les mêmes que celles du module de maculage décrit en liaison avec les figures 1 à 3.
En liaison avec les figures 6 et 7, on décrira maintenant d'autres variantes de réalisation de la chambre de repos du module de maculage selon l'invention. Dans la variante de réalisation de la figure 6, la chambre de repos 26B est également connectée à une seule rampe d'aspersion au niveau d'un passage 31B qui est quant à lui excentré par rapport à l'orifice de sortie 22 (c'est-à-dire que les axes du passage 31B et de l'orifice de sortie ne sont pas confondus). Enfin, dans la variante de réalisation de la figure 7, la chambre de repos 26C est connectée à trois rampes d'aspersion différentes au niveau de passages 31C qui sont excentrés par rapport à l'orifice de sortie 22. Les chambres de repos selon ces variantes de réalisation présentent les mêmes autres caractéristiques que les chambres de repos décrites en liaison avec les figures 2 et 5. Notamment, ces chambres de repos 26A à 26C forment bien un élargissement de la section de passage de l'encre entre l'orifice de sortie et la ou les rampes d'aspersion et on retrouve bien une zone élargie dans laquelle débouchent l'orifice de sortie et une zone rétrécie par la rampe d'aspersion.
En liaison avec les figures 8 à 15, on décrira maintenant différentes modes de réalisation d'une chambre de repos entre la sortie du générateur de gaz et l'extrémité de la chambre de stockage sur laquelle est connecté ledit générateur de gaz. Plus précisément, comme représenté sur les figures 8 à 10, il est prévu une chambre de repos 40 qui est formée dans une pièce 42 formant interface entre l'extrémité de la chambre de stockage 12 et le générateur de gaz 16. Cette chambre de repos présente pour particularité de former élargissement brutal de la section de passage du gaz entre les orifices de sortie 44 du générateur de gaz et le volume interne de la chambre de stockage 12 dans lequel est positionné le piston 14 à déplacer. La pièce interface 42 est composée d'une première cavité 46 de taille et de forme adaptées pour recevoir l'extrémité de sortie 48 du générateur de gaz 16 en laissant un jeu minimal. Cette extrémité de sortie 48 est de plus munie d'une rainure latérale 50 pouvant être équipée d'un joint torique pour assurer l'étanchéité entre la pièce interface et le générateur de gaz. La pièce interface 42 possède de plus une seconde cavité qui forme la chambre de repos 40 (ou cavité de tranquillisation), de plus petite taille, ouverte sur la première cavité 46 de telle manière que les orifices de sortie 44 du générateur de gaz débouchent au sein de cette chambre de repos. Deux orifices de sortie 44 sont ici représentés mais un nombre quelconque, notamment un seul, est envisageable. Enfin, la pièce interface 42 possède une pluralité de conduits 52, ici au nombre de deux, qui débouchent d'une part dans la chambre de repos 40 et d'autre part dans le volume interne de la chambre de stockage 12. Ces conduits 52 débouchent au niveau la surface extrémale 56 de l'extrémité de sortie 58 de la pièce interface. Cette surface extrémale 56 est plane et parallèle au piston 14. Les conduits 52 sont orthogonaux à cette surface 56. Afin d'assurer son raccord étanche avec la chambre de stockage 12, cette extrémité de sortie 58 est de taille et de forme adaptées à la chambre de stockage et partage donc sensiblement la forme du piston ; cette extrémité de sortie possède également une rainure latérale 60 munie d'un joint torique. Dans ce mode de réalisation, la pièce interface 42 est droite, le générateur de gaz 16 et la chambre de stockage 12 étant alignés. La pièce interface dispose en outre de trous filetés latéraux 62 destinés à la fixation des extrémités des rampes d'aspersion 20 munies d'attaches percées 64.
Un autre mode de réalisation est présenté sur les figures 11 à 13 dans lequel une pièce interface 142 coudée est utilisée. L'architecture et la mise en oeuvre de ce module de maculage sont en tous points identiques à celles décrites précédemment, à l'exception de la pièce interface qui est tout à fait analogue mais coudée. La géométrie de cette pièce interface coudée peut être appréciée en perspective sur la figure 11, en plan de face sur la figure 12 ou en coupe sur la figure 13. Cette pièce interface 142 comporte de la même manière une première cavité 146 accueillant l'extrémité de sortie 48 du générateur de gaz 16, une deuxième cavité 140 formant chambre de repos, dans laquelle débouchent les orifices de sortie du générateur de gaz pour tranquilliser le gaz issu de ce générateur, et des conduits 152 reliant la chambre de repos 140 au volume interne de la chambre de stockage. Dans ce mode de réalisation, les conduits 152 ne sont pas dans l'alignement des première et seconde cavités 146 et 140 mais forment un angle droit avec ces dernières. Ainsi l'extrémité de sortie 158 de la pièce interface est située sur une face latérale de la pièce interface, formant un angle droit avec le générateur de gaz, au lieu d'être dans l'alignement de la première cavité 146. Encore un autre mode de réalisation est représenté sur les figures 14 et 15 dans lequel le module de maculage 10 comprend deux chambres de stockage d'encre 212a, 212b juxtaposées. Ces chambres de stockage sont analogues aux chambres de stockage 12 des autres modes de réalisation mais peuvent être sensiblement plus courtes. Elles disposent chacune d'un piston 14 tel que décrit précédemment et sont reliées chacune à une rampe d'aspersion 220a, 220b. Ce module possède une pièce interface 242 adaptée comprenant une entrée dans laquelle est connecté le générateur de gaz 16 et deux extrémités de sorties 258a, 258b faisant chacune saillie dans une chambre de stockage 212a, 212b. La géométrie de ces portions d'entrée et de sortie, ainsi que la géométrie interne de la pièce interface, sont tout à fait analogues à celles des pièces interfaces des autres modes de réalisation. Plus précisément, comme on peut le voir sur la figure 15, chacune de ces extrémités de sorties 258a, 258b présente des conduits 252a, 252b reliant les chambres de stockage 212a, 212b à la chambre de repos 240, cette dernière étant elle-même en communication avec la première cavité 246 dans laquelle pénètre le générateur de gaz. Dans ce mode de réalisation, la chambre de repos 240 est unique mais on peut imaginer des modes de réalisation dans lesquels la pièce interface possède une chambre de repos pour chacune des extrémités de sortie du générateur de gaz. Les chambres de repos selon ces variantes de réalisation présentent les mêmes caractéristiques que la chambre de repos décrite en liaison avec les figures 8 à 10. Notamment, ces chambres de repos forment bien un élargissement de la section de passage du gaz entre l'orifice de sortie du générateur de gaz et le volume interne de la chambre de stockage dans lequel est situé le piston. La figure 16 représente un mode de réalisation d'une cassette de stockage de billets 300, notamment pour distributeurs automatiques de billets, munie de deux modules de maculage 10 conformes à l'invention. La cassette de stockage 300 est constituée d'une boîte 302 sensiblement parallélépipédique munie d'un couvercle 304 disposé au niveau de sa face supérieure. Des billets de banque 306 sont placés à l'intérieur de la boîte de façon à s'étendre dans le sens de la largeur de celle-ci. Les modules de maculage 10 conformes à l'invention sont agencés parallèlement dans le couvercle 304, à plat contre ce dernier. Plus précisément, les modules de maculage sont similaires à celui décrit en liaison avec les figures 1 à 3 et sont disposés de sorte que leurs rampes d'aspersion 20 soient régulièrement réparties sur toute la largeur de la boîte 302 et s'étendent sur toute la longueur de celle-ci. Lorsque le couvercle 304 est fermé, les rampes d'aspersion sont ainsi positionnées juste au-dessus des billets 306. De la sorte, tous les billets placés dans la boîte seront aspergés d'encre en cas de tentative de vol ou d'effraction de la cassette.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Module (10) pour le maculage d'objets à sécuriser comprenant au moins une source de fluide (12 ; 16) munie d'au moins un orifice de sortie (22 ; 44) et des moyens (20 ; 12) pour libérer le fluide à partir de la source, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une chambre de repos (26 ; 40) dans laquelle débouche l'orifice de sortie de la source de fluide et à laquelle sont connectés les moyens pour libérer le fluide, ladite chambre de repos formant un élargissement de la section de passage du fluide entre l'orifice de sortie et les moyens pour libérer le fluide.
  2. 2. Module selon la revendication 1, dans lequel la source de fluide est une source de liquide maculant (12) et les moyens pour libérer le fluide à partir de la source comprennent au moins une rampe d'aspersion (20) de liquide maculant, l'orifice de sortie (22) de la source de liquide maculant étant obturé par un opercule apte à se rompre sous une pression de liquide prédéterminée à l'intérieur de la source de liquide maculant, le module comprenant en outre des moyens de mise sous pression du liquide au sein de la source de liquide.
  3. 3. Module selon la revendication 2, dans lequel la chambre de repos est connectée à deux rampes d'aspersion au niveau de passages (31 ; 31A à 31C) excentrés par rapport à l'orifice de sortie de la source de liquide maculant.
  4. 4. Module selon la revendication 2, dans lequel la chambre de repos (26B) est connectée à une rampe d'aspersion au niveau d'un passage (31B) excentré par rapport à l'orifice de sortie (22) de la source de liquide maculant.
  5. 5. Module selon la revendication 2, dans lequel la chambre de repos (26C) est connectée à trois rampes d'aspersion au niveau de passages (31C) excentrés par rapport à l'orifice de sortie (22) de la source de liquide maculant.
  6. 6. Module selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel l'orifice de sortie de la source de liquide maculant débouche dans la chambre de repos au niveau d'une zone élargie (30 ; 30A) de celle-ci, la rampe d'aspersion débouchant au niveau d'une zone rétrécie (32 ; 32A) de ladite chambre de repos.
  7. 7. Module selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, dans lequel la chambre de repos est formée dans une pièce indépendante (18) fixée sur une extrémité de la source de liquide maculant présentant l'orifice de sortie.
  8. 8. Module selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, dans lequel les moyens de mise sous pression du liquide au sein de la source de liquide maculant comprennent un piston (14) capable de se mouvoir à l'intérieur de la source de liquide maculant pour déplacer le liquide vers l'orifice de sortie de la source de liquide maculant, et un générateur de gaz (16) capable, lorsqu'il est déclenché, de générer un flux de gaz pour déplacer le piston vers l'orifice de sortie.
  9. 9. Module selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, dans lequel la rampe d'aspersion s'étend entre deux extrémités de la source de liquide maculant et comprend une pluralité d'ouvertures (24) réparties sur toute sa longueur.
  10. 10. Module selon la revendication 1, dans lequel la source de liquide est une source de gaz (16) et les moyens pour libérer le fluide à partir de la source comprennent au moins un volume interne d'une chambre de stockage de liquide maculant (12) destiné à recevoir du gaz pour déplacer un piston (14) disposé à l'intérieur de ladite chambre de stockage.
  11. 11. Module selon la revendication 10, dans lequel la chambre de repos (40) est connectée à la chambre de stockage de liquide maculant par l'intermédiaire de conduits (52) formés dans l'alignement de la chambre de repos.
  12. 12. Module selon la revendication 10, dans lequel la chambre de repos (140) est connectée à la chambre de stockage de liquide maculant par l'intermédiaire de conduits (152) formant un angle droit avec la chambre de repos.
  13. 13. Module selon la revendication 12, dans lequel la chambre de repos (242) est connectée à deux chambres de stockage de liquide maculant (212a, 212b). 10
  14. 14. Cassette de stockage de billets (300), notamment pour distributeurs automatiques de billets, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un module (10) pour le maculage de billets selon l'une quelconque des revendications 1 à 13. 15
  15. 15. Cassette de stockage de billets selon la revendication 14, dans laquelle le module est disposé dans un couvercle (304) de la cassette.
  16. 16. Cassette de stockage de billets selon l'une des 20 revendications 14 et 15, comportant deux modules pour le maculage de billets agencés parallèlement.5
FR1154310A 2011-05-18 2011-05-18 Module de maculage d'objets a securiser, notamment de billets de banque Active FR2975424B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154310A FR2975424B1 (fr) 2011-05-18 2011-05-18 Module de maculage d'objets a securiser, notamment de billets de banque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154310A FR2975424B1 (fr) 2011-05-18 2011-05-18 Module de maculage d'objets a securiser, notamment de billets de banque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2975424A1 true FR2975424A1 (fr) 2012-11-23
FR2975424B1 FR2975424B1 (fr) 2014-04-18

Family

ID=44550525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1154310A Active FR2975424B1 (fr) 2011-05-18 2011-05-18 Module de maculage d'objets a securiser, notamment de billets de banque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2975424B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2524177A (en) * 2014-03-13 2015-09-16 Patronus Holdings Ltd Cash spoiling system
WO2017029447A1 (fr) * 2015-08-18 2017-02-23 Oberthur Cash Protection Dispositif de libération rapide de composants liquides
WO2021009303A1 (fr) * 2019-07-16 2021-01-21 Oberthur Cash Protection Couvercle de cassette

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030005882A1 (en) * 2001-07-05 2003-01-09 M.I.B. Elettronica S.R.L. Active-protection apparatus for spraying banknotes and valuables with a marking fluid
FR2846698A1 (fr) * 2002-11-04 2004-05-07 Pyroalliance Dispositif pyrotechnique a piston pour la dispersion d'un fluide liquide destine a la denaturation de valeurs

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030005882A1 (en) * 2001-07-05 2003-01-09 M.I.B. Elettronica S.R.L. Active-protection apparatus for spraying banknotes and valuables with a marking fluid
FR2846698A1 (fr) * 2002-11-04 2004-05-07 Pyroalliance Dispositif pyrotechnique a piston pour la dispersion d'un fluide liquide destine a la denaturation de valeurs

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2524177A (en) * 2014-03-13 2015-09-16 Patronus Holdings Ltd Cash spoiling system
GB2524177B (en) * 2014-03-13 2018-11-28 Patronus Holdings Ltd Cash spoiling system
US10676980B2 (en) 2014-03-13 2020-06-09 Atm Security Services International Limited Cash spoiling system
EP3117408B1 (fr) * 2014-03-13 2024-04-24 ATM Security Systems International Limited Systeme de degradation
WO2017029447A1 (fr) * 2015-08-18 2017-02-23 Oberthur Cash Protection Dispositif de libération rapide de composants liquides
FR3040187A1 (fr) * 2015-08-18 2017-02-24 Oberthur Cash Prot Dispositif de liberation rapide de composants
WO2021009303A1 (fr) * 2019-07-16 2021-01-21 Oberthur Cash Protection Couvercle de cassette
FR3098840A1 (fr) * 2019-07-16 2021-01-22 Oberthur Cash Protection Couvercle de cassette

Also Published As

Publication number Publication date
FR2975424B1 (fr) 2014-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1417391B1 (fr) Dispositif de maculage haute pression
EP0609923B1 (fr) Dispositif pour vérifier la conformité et diriger des objets introduits dans un distributeur
FR2975424A1 (fr) Module de maculage d'objets a securiser, notamment de billets de banque
JP6539983B2 (ja) 媒体取扱装置
WO2002045036A1 (fr) Appareil securise a pieces de monnaie
FR3030464A1 (fr) Dispositif distributeur de fluide et procede de fabrication d’un tel dispositif
EP2525037B1 (fr) Module de maculage d'objets à sécuriser possédant un piston à section sensiblement polygonale
WO2017029447A1 (fr) Dispositif de libération rapide de composants liquides
EP2525036B1 (fr) Container pour le stockage sécurisé d'objets, notamment de billets de banque
EP1660748A1 (fr) Procede de marquage de documents de valeur ou analogues et dispositif mettant en oeuvre le procede
EP0934508A1 (fr) Compteur de gaz a resistance amelioree a l'empoussierage
EP3999706B1 (fr) Couvercle de cassette
FR2832171A1 (fr) Dispositif de reception d'objets
EP3324377B1 (fr) Dispositif de court-circuit pour système securisé
FR2993915A1 (fr) Dispositif de positionnement de valeurs
FR3044991A1 (fr) Dispositif de lavage pour surface vitree de vehicule automobile.
EP2195504B1 (fr) Conteneur securise
FR2892757A1 (fr) Dispositif de maculage a rampes d'aspersion articulees
FR2932667A1 (fr) Machine a cafe de type expresso.
FR3040188A1 (fr) Dispositif de neutralisation de valeurs contenues dans une enceinte
FR2587134A1 (fr) Compartiment caisse en particulier pour appareils a monnaie tels que les publiphones
CH702616A2 (fr) Dispositif de stockage et de distribution de pieces de monnaie portable.
FR3140352A1 (fr) Ensemble propulsif pour aéronef
WO2003039996A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
EP0822140A1 (fr) Procédé et dispositif pour la distribution d'une pluralité de doses d'un même liquide

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20121227

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14