CH702081A2 - Tourbillion et mouvement horloger comportant un tourbillon. - Google Patents

Tourbillion et mouvement horloger comportant un tourbillon. Download PDF

Info

Publication number
CH702081A2
CH702081A2 CH16342009A CH16342009A CH702081A2 CH 702081 A2 CH702081 A2 CH 702081A2 CH 16342009 A CH16342009 A CH 16342009A CH 16342009 A CH16342009 A CH 16342009A CH 702081 A2 CH702081 A2 CH 702081A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
fixed
cage
wheel
toothing
pinion
Prior art date
Application number
CH16342009A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Calabrese
Original Assignee
Blancpain Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Blancpain Sa filed Critical Blancpain Sa
Priority to CH16342009A priority Critical patent/CH702081A2/fr
Publication of CH702081A2 publication Critical patent/CH702081A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/20Compensation of mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/28Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of imbalance of the weights, e.g. tourbillon
    • G04B17/285Tourbillons or carrousels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)

Abstract

L’invention concerne un mécanisme horloger de type tourbillon est caractérisé en ce qu’il comprend une roue dentée (127) ainsi qu’au moins deux mobiles (125B) pivotés dans la cage (103), la roue dentée, avec laquelle engrène le pignon d’échappement (111B), étant montée folle dans la cage en position coaxiale, et lesdits aux moins deux mobiles (125B) étant espacés régulièrement autour de ladite roue dentée (127) avec laquelle ils engrènent, lesdits aux moins deux mobiles étant chacun prévus pour être également en prise avec la denture fixe, de façon à relier le pignon d’échappement à la denture fixe. L’invention concerne également un mouvement horloger comportant un tel mécanisme.

Description

Domaine de l’invention
[0001] La présente invention concerne un mécanisme horloger comportant un échappement comprenant une roue et un pignon d’échappement, et un balancier-spiral, l’échappement et le balancier-spiral étant montés dans une cage rotative prévue pour être pivotée sur le bâti d’un mouvement horloger équipé d’un barillet moteur, et pour être entraînée en rotation par ledit barillet moteur, et comportant en outre une denture circulaire, dite denture fixe, prévue pour être fixée au bâti en position concentrique à l’axe de rotation de la cage, le pignon d’échappement étant prévu pour être relié à ladite denture fixe par un engrenage.
[0002] Un mécanisme qui correspond à la définition qui précède est communément appelé un tourbillon.
[0003] La présente invention concerne également un mouvement horloger comportant un barillet moteur, un échappement comprenant une roue et un pignon d’échappement, et un balancier-spiral, l’échappement et le balancier-spiral étant montés dans une cage pivotée sur un bâti du mouvement horloger et reliée cinématiquement au barillet moteur de sorte que la cage puisse être entraînée en rotation, le pignon d’échappement étant relié par un engrenage à une denture circulaire fixe solidaire du bâti, ladite denture fixe étant arrangée concentriquement avec l’axe de rotation de la cage.
[0004] Un mouvement horloger qui correspond à la définition qui précède est communément appelé un mouvement horloger à tourbillon.
Etat de la technique
[0005] On connaît des mécanismes horlogers à tourbillon qui correspondent à la définition donnée dans le préambule ci-dessus. Le but du tourbillon est de compenser les écarts de marche liés à la position verticale dans laquelle la montre est tenue.
[0006] Dans une montre idéale, le centre de gravité du système balancier-spiral devrait être situé sur l’axe de rotation et s’y maintenir en permanence pendant les oscillations. Lorsque le comportement réel du système balancier-spiral ne se conforme pas à cet idéal, on observe des écarts de marche qui dépendent de l’orientation de la montre relativement à la verticale. En effet, l’attraction terrestre a pour effet de rappeler le centre de gravité du système balancier-spiral vers le bas. Ainsi, lorsque l’axe du balancier n’est pas en position verticale, la force de gravitation produit un couple variable qui agit sur le balancier et modifie l’intensité du couple engendré par l’élasticité du spiral. Ce phénomène est la cause essentielle des écarts de marche entre positions verticales de la montre.
[0007] La fonction du tourbillon est de faire tourner sur lui-même l’ensemble échappement-balancier de manière à lui faire prendre toutes les positions, de manière à moyenner les écarts de marche. On comprendra donc que le but du tourbillon n’est pas de supprimer les différences entre positions verticales, mais de les compenser.
[0008] La fig. 1, reproduite à partir du site www.horloqeria-suisse.com, illustre un tourbillon connu. Le tourbillon 1 comprend une cage rotative 3 qui est fixée coaxialement sur l’arbre d’un pignon 15, et qui est montée pour tourner avec ce pignon entre deux paliers 5, 6. La cage 3 porte un dispositif constitué par un balancier-spiral 9 et un assortiment à ancre 11A, 12, 13. On peut observer que, dans le tourbillon illustré, le balancier-spiral 9 est monté coaxialement avec la cage 3. On comprendra toutefois que le balancier-spiral pourrait tout aussi bien être porté par la cage 3 en position décentrée.
[0009] Le pignon de cage 15 est relié à un barillet (non représenté) par le rouage de la montre (dont seul la roue moyenne 17 est visible sur la figure). Le barillet renferme un ressort moteur prévu pour entraîner le rouage et le tourbillon. Comme c’est habituellement le cas, le tourbillon de la fig. 1 occupe la place qui serait dévolue au mobile de seconde dans le rouage d’une montre sans tourbillon. C’est la raison pour laquelle, le pignon de cage 15 est souvent appelé pignon de seconde.
[0010] On voit encore sur la fig. 1une roue dentée fixe 19 en forme de couronne qui est ajustée et fixée à une platine 21 en position concentrique à l’axe de rotation de la cage 3. On peut observer en outre que les dents de la roue fixe 19 pénètrent entre les ailes du pignon d’échappement 11B porté par la cage de sorte à réaliser un engrenage. Comme la roue fixe 19 engrène avec le pignon d’échappement 11B, on appelle parfois la roue fixe «roue de seconde».
[0011] La cage 3 est sous l’effet de la force motrice agissant sur le pignon de cage 15. En réaction, la denture fixe 19 exerce une force en sens inverse sur le pignon d’échappement 11B. Ainsi, dans une montre à tourbillon comme dans une montre classique, l’échappement reçoit l’énergie dispensée à la base par le barillet. A l’intérieur de la cage 3 le rôle de l’échappement est conventionnel, et on comprendra que l’échappement peut réguler la vitesse de rotation de la cage par l’intermédiaire du pignon 11B qui engrène avec la roue fixe 19 à la manière d’un satellite. On comprendra que lorsque la montre est en position verticale, la cage occupe successivement toutes les positions verticales au cours de sa rotation. L’erreur verticale est donc moyennée.
[0012] Le tourbillon présente théoriquement l’avantage de compenser les écarts de marche entre positions verticales. Toutefois, une étude réalisée par la demanderesse montre que cet avantage est souvent annulé par des fluctuations de l’énergie transmise. Ces fluctuations sont causées par un jeu existant au niveau de l’entraxe entre le pignon d’échappement et la roue fixe. Ce jeu est dû à l’emploi de pivotements classiques, dans lesquels le pivot est tenu dans le palier avec un certain ébat latéral, pour la réalisation d’un engrenage de type planétaire.
[0013] Les fig. 2A, 2B et 2Creprésentent schématiquement les positions relatives de la roue fixe 19 et du pignon d’échappement 11B dans trois positons verticales de la cage 3 (non représentée sur les fig. 2). Pour ce fixer les idées, à titre d’exemple, on admettra que les deux pivots 23A, 23B de la cage 3 (fig. 1) ont un diamètre de 0,20 mm et que les paliers 5, 6 (fig. 1) possèdent un trou de 0,21 mm. On admettra également à titre d’exemple que les pivots du mobile d’échappement ont un diamètre de 0,09 mm et que leurs paliers ont des trous de 0,10 mm. On admettra encore qu’en position horizontale de la montre, la roue fixe et la cage sont parfaitement concentriques, et l’entraxe «a» entre la roue fixe 19 et le pignon d’échappement 11B vaut 3,50 mm.
[0014] La fig. 2A montre le pignon d’échappement 11B et la roue fixe 19 côte à côte dans une première position verticale de la cage. Dans cette position, les axes de pivotements de la cage et de l’échappement sont dans le même plan horizontal. La roue fixe étant solidaire de la platine 21, elle n’est pas affectée par la position verticale. En revanche, en position verticale, sous l’influence de la gravité, la cage se décale de 0,005 mm vers le bas par rapport au centre de la roue fixe (ces 0,005 mm correspondent à l’ébat des pivots de la cage dans leur palier). Les paliers qui maintiennent le pignon d’échappement étant montés dans la cage, ils suivent le mouvement et se décalent également vers le bas parallèlement à l’axe de la cage. Le mobile d’échappement va également se déplacer de 0,005 mm vers le bas dans son palier qui s’est lui-même décalé. Au final, on constate que l’axe du mobile d’échappement se déplace de 0.010 mm par rapport au centre de la roue fixe. Toutefois, ce déplacement étant pratiquement perpendiculaire au plan contenant les deux axes, il ne change pratiquement pas la valeur de l’entraxe a1.
[0015] La fig. 2B montre le pignon d’échappement 11B directement au-dessous de la roue fixe 19, dans ce qui correspond à une deuxième position verticale de la cage. Comme déjà expliqué en relation avec la fig. 2A, en position verticale, l’axe du pignon d’échappement se décale de 0.01 mm vers le bas par rapport au centre de la roue fixe. Comme dans le présent exemple, le pignon d’échappement se trouve à la verticale de la roue fixe, l’amplitude de son déplacement s’ajoute à la valeur de l’entraxe entre le pignon d’échappement et la roue fixe. Ainsi dans le présent exemple, l’entraxe a2 vaut 3,51 mm, et la pénétration des dents de la roue fixe entre les ailes du pignon d’échappement diminue de 0.01 mm. Cette diminution de la pénétration peut conduire à un défaut d’engrenage connu sous le nom d’arc-boutement qui se manifeste par une diminution de la force transmise, voir un blocage du rouage.
[0016] La fig. 2C montre le pignon d’échappement 11B directement au-dessus de la roue fixe 19, dans ce qui correspond à une troisième position verticale de la cage. Dans ce dernier cas de figure, le pignon d’échappement se trouve à la verticale et au-dessus de la roue fixe. Ainsi, le décalage du pignon vers le bas réduit la valeur de l’entraxe entre le pignon d’échappement et la roue fixe. Dans le présent exemple, l’entraxe a3 vaut 3,49 mm, ce qui correspond à une augmentation de la pénétration des dents de la roue fixe entre les ailes du pignon d’échappement de 0.01 mm. Cette augmentation peut conduire à un défaut d’engrenage connu sous le nom de chute et qui se manifeste par une augmentation de la force transmise et par une vitesse irrégulière.
[0017] En résumé, le tourbillon permet de compenser les écarts de marche liés à la position verticale dans laquelle la montre est tenue. Toutefois, le tourbillon peut lui-même être la cause d’une instabilité de la marche; cette instabilité traduisant le fait que la marche d’une montre à tourbillon à tendance à varier avec l’orientation de la cage relativement à la verticale.
[0018] Le tourbillon décrit dans l’exemple qui précède est un tourbillon classique qui est pivoté entre deux paliers 5, 6. On connaît également des tourbillons volants dont la cage est montée sur un seul pivot qui la supporte par la base. Avec un tel arrangement, il est possible de supprimer le palier supérieur et le pont sur lequel ce palier est monté, de manière à ce que la cage soit entièrement libre sur le dessus. En position verticale de la montre, la cage du tourbillon se trouve en porte-à-faux, et la gravité a donc tendance à incliner vers le bas l’axe de la cage. Si un jeu important existe au niveau de l’unique palier, l’inclinaison sera suffisante pour influencer également la pénétration de des dents de la roue fixe entre les ailes du pignon d’échappement.
Bref exposé de l’invention
[0019] Un but de la présente invention est de remédier aux défauts des tourbillons qui viennent d’être décrits. La présente invention atteint ce but en fournissant, soit un mécanisme horloger conforme à la revendication 1, soit un mouvement horloger comportant un tel mécanisme horloger.
[0020] Selon la présente invention, au lieu d’engrener directement avec le pignon d’échappement, la denture fixe engrène avec lesdits au moins deux mobiles. Lesdits mobiles sont régulièrement espacés le long de la circonférence de la denture fixe et ils engrènent également avec la roue dentée qu’ils entourent. C’est finalement la roue dentée qui engrène avec le pignon d’échappement. Ainsi, la liaison entre la denture fixe est le pignon d’échappement est réalisé par un engrenage comprenant la denture fixe, lesdits aux moins deux mobiles, la roue dentée et, enfin, le pignon d’échappement. Comme ce n’est pas la denture fixe, mais la roue dentée qui engrène avec le pignon d’échappement, nous appellerons la roue dentée la «fausse» roue fixe. On comprendra que la fausse roue fixe est placée juste au-dessus, et sensiblement dans l’axe, de la denture fixe.
[0021] On comprendra que, comme, selon l’invention, la fausse roue fixe étant montée dans la cage comme le pignon d’échappement, l’entraxe entre ces deux mobiles n’est pas influencé par un éventuel jeu existant au niveau du pivotement de la cage. En revanche, les entraxes entre chacun des dits au moins deux mobiles et la denture fixe sont susceptibles de changer en fonction de l’orientation de la cage par rapport à la verticale. Toutefois, lesdits au moins deux mobiles étant régulièrement espacés le long de la circonférence de la denture fixe, toute réduction de la valeur d’un des entraxes est sensiblement compensée par l’augmentation concomitante de la valeur d’au moins un autre des entraxes, et inversement. Ce phénomène permet de réduire considérablement la variation de la marche qui accompagne la rotation de la cage du tourbillon lorsque la montre est en position verticale.
[0022] Selon un mode particulier de réalisation de la présente invention, la denture fixe est constituée par la denture d’une roue fixée au bâti. Selon une variante avantageuse de ce mode de réalisation, la fausse roue fixe et la roue fixée au bâti (la roue fixe) ont le même rayon primitif et tournent donc à la même vitesse. On comprendra que, comme la roue fixée au bâti ne tourne pas, la fausse roue fixe ne tourne pas non plus relativement au bâti. Cette caractéristique permet d’utiliser pour le tourbillon selon ce mode de réalisation un échappement fonctionnant à la même vitesse que celui d’un tourbillon classique.
[0023] Il est également possible de prévoir que la roue fixe et la fausse roue fixe ont le même nombre de dents. Dans ces conditions, chacun des dits au moins deux mobiles peut être un pignon.
[0024] Selon un autre mode de réalisation avantageux de la présente invention, lesdits au moins deux mobiles espacés régulièrement autour de la fausse roue fixe sont deux mobiles occupant des positions diamétralement opposées. Cette variante permet de limiter le nombre de mobiles à deux, et donc de simplifier la construction du tourbillon.
Brèves description des figures
[0025] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: <tb>- la fig. 1<sep>est une vue partielle en coupe d’un mécanisme horloger à tourbillon de l’art antérieur; <tb>- les fig. 2A, 2B et 2C<sep>sont des représentations schématiques illustrant les positions relatives de la roue fixe et du pignon d’échappement correspondant à trois positions verticales de la cage d’un mécanisme horloger à tourbillon de l’art antérieur; <tb>- la fig. 3<sep>est une vue partielle en perspective montrant une roue fixe et la partie inférieure de la cage d’un mécanisme horloger à tourbillon selon un premier mode de réalisation de l’invention; <tb>- la fig. 4<sep>est une vue partielle en perspective de la roue fixe et de la cage de la fig. 3, montrant notamment le mobile d’échappement monté dans la cage; <tb>- la fig. 5<sep>est une vue partielle en perspective de la roue fixe et de la cage des fig. 3 et 4, la cage étant entièrement assemblée; <tb>- la fig. 6<sep>est une représentation schématique de dessus qui montre la denture fixe et la fausse roue fixe, ainsi que l’engrenage les reliant l’une à l’autre, selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
Description détaillée d’un mode de réalisation exemplaire
[0026] La fig. 3 est une vue partielle en perspective d’un mécanisme horloger à tourbillon montrant la denture fixe et la partie inférieure de la cage rotative. Sur la figure, on peut voir une roue fixe 119A dont la denture constitue la denture fixe. La roue fixe 119A est prévue pour être ajustée et fixée au bâti d’un mouvement horloger (non représenté). Un palier (non représenté), par exemple un palier à billes, est arrangé dans le moyeu de la roue fixe. Ce palier est traversé par l’arbre d’un pignon 115 qui est disposé pour tourner dans un espace existant sous la roue fixe, entre la roue fixe et la platine. La cage rotative 103, dont seul la partie inférieure est représentée sur la fig. 3, est fixée coaxialement sur l’arbre du pignon 115 dont elle est solidaire. A fin que la cage 103 puisse être entraînée en rotation, le pignon 115 (appelé pignon de cage) est prévu pour être relié cinématiquement au barillet d’un mouvement horloger (non représenté) par le rouage de la montre (non représenté).
[0027] La cage 103 porte deux pignons 125A, 125B. Ces deux pignons sont pivotes dans la cage et ils occupent des positions diamétralement opposées de part et d’autre de la roue fixe 119A. Bien que la vue en perspective ne le montre pas, les ailes des pignons 125A, 125B engrènent avec la denture fixe. La cage 103 porte encore une roue 127 (appelée ci-après la fausse roue fixe) qui a le même diamètre et le même nombre de dents que la roue fixe. La fausse roue fixe est pivotée au centre de la cage concentriquement avec l’arbre du pignon 115. On peut voir encore que les deux pignons 125A, 125B engrènent également avec la roue 127. On comprendra donc que dans l’exemple illustré les deux pignons fonctionnent comme des renvois insérés entre la roue 119A et la roue 127. Ces deux roues vont donc tourner à la même vitesse, et comme la roue fixe 119A est fixée au bâti du mouvement horloger, la roue 127 (la fausse roue fixe) est également animée d’une vitesse de rotation nulle relativement au bâti.
[0028] On peut voir encore sur la fig. 3que la partie inférieure de la cage 103 porte à sa périphérie un palier 126 qui est prévu pour recevoir l’extrémité inférieure du pivot du mobile d’échappement (non visible sur la fig. 3).
[0029] En plus des éléments déjà décrits en relation avec la fig. 3, la fig. 4 montre un premier pont 129 de la cage 103. Le pont 129 porte un palier 131 prévu pour recevoir l’extrémité inférieure de l’arbre du balancier-spiral (non visible dans la fig. 4). On peut observer que dans le présent exemple, le balancier-spiral est pivoté dans la cage en position décentrée. Toutefois, l’homme du métier comprendra que la présente invention s’applique tout aussi bien à des mécanismes horlogers à tourbillon dans lesquels le balancier-spiral est porté par la cage en position coaxiale. On peut voir encore que le premier pont 129 porte encore trois autres paliers (non référencés). Un palier au centre qui est prévu pour l’extrémité supérieure du pivot de la roue 127 et deux paliers latéraux prévus pour recevoir les extrémités supérieures des pivots des deux pignons 125A, 125B.
[0030] La fig. 4 montre encore le mobile d’échappement formé par le pignon d’échappement 111B et la roue d’échappement 111 A. On voit sur la figure que les ailes du pignon 111B pénètrent entre les deux de la roue 127. On comprendra que lorsque le mécanisme horloger à tourbillon fonctionne, le mobile d’échappement est animé d’un mouvement planétaire autour de la roue 127. La fausse roue fixe n’ayant pas la possibilité de tourner pas par rapport au bâti, sa denture exerce une force de réaction en sens inverse de la rotation planétaire du pignon d’échappement 111B. La fausse roue fixe joue donc exactement le même rôle que la roue fixe d’un mécanisme horloger à tourbillon de l’art antérieur. Toutefois, selon la présente invention, la fausse roue fixe et le mobile d’échappement sont tous les deux portés par la cage 103. Ainsi, dans un mécanisme horloger selon la présente invention, la force de gravité agissant sur la cage n’influence pas la valeur de l’entraxe entre la fausse roue fixe et le mobile d’échappement.
[0031] En se référant à nouveau à la fig. 3, on peut comprendre que les entraxes entre la roue fixe 119A, d’une part, et les deux pignons 125A, 125B, d’autre part, sont susceptibles de varier selon l’orientation momentanée de la cage par rapport à la verticale. Toutefois, comme les pignons 125A et 125B occupent des positions diamétralement opposées relativement à la roue fixe 119A, toute variation de l’entraxe entre la roue fixe et l’un des pignons et compensée par une variation opposée de l’entraxe entre la roue fixe et l’autre pignon. Ainsi, lorsqu’en raison d’une variation de l’entraxe, la force transmise à l’un des pignons diminue, la force transmise à l’autre pignon augmente, et inversement. On comprendra donc que le fait d’avoir au moins deux pignons régulièrement espacés permet de moyenner la force transmise.
[0032] La fig. 5 représente la cage 103 entièrement assemblée. La fig. 5 montre notamment le balancier-spiral 133.
[0033] On comprendra en outre que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour un homme du métier peuvent être apportées au mode de réalisation qui fait l’objet de la présente description sans sortir du cadre de la présente invention définie par les revendications annexées. En particulier, la denture fixe n’est pas forcément la denture d’une roue fixe. En effet, il est également possible d’utiliser pour la denture fixe, par exemple, la denture intérieure d’une couronne solidaire du bâti. Une réalisation utilisant une couronne fixe en lieu et place d’une roue fixe est partiellement illustrée par la figure 6. La figure 6 montre de manière schématisée une couronne fixe 219A avec une denture intérieure 219, et une fausse roue fixe 227 portée par la cage (non représentée). Le mécanisme horloger à tourbillon selon ce deuxième mode de réalisation comporte encore trois mobiles 225A, 225B, 225C pivotes dans la cage et régulièrement espacés (tous les 120°) autour de la fausse roue fixe 227. Les mobiles 225A, 225B et 225C sont formés chacun de d’un premier pignon de plus grand diamètre et d’un second pignon de plus petit diamètre; les deux pignons étant assemblés dans le prolongement l’un de l’autre. Le premier pignon de chaque mobile engrène avec la denture intérieure de la couronne fixe et le second pignon engrène avec la fausse roue fixe. Dans l’exemple illustré, on a encore choisi le rapport entre les diamètres du premier et du second pignon égal au rapport entre les rayons primitifs de la couronne fixe et de la fausse roue fixe.
[0034] Conformément à l’exemple illustré, lorsque le mécanisme à tourbillon fonctionne, la cage tourne dans le sens horaire concentriquement à la couronne fixe ainsi qu’à la fausse roue fixe. A titre d’exemple toujours, la vitesse de rotation de la cage peut être d’un tour par minute. Dans ces conditions, en se plaçant dans le référentiel de la cage, on peut dire que, relativement à la cage, c’est la couronne fixe qui tourne à la vitesse d’un tour par minute dans le sens antihoraire. La rotation de la couronne fixe par rapport à la cage entraîne les trois mobiles 225A, 225B et 225C dans le sens antihoraire. Les trois mobiles entraînent à leur tour la fausse roue fixe dans le sens horaire. Comme le rapport entre les circonférences primitives de la denture fixe et du premier pignon et égal au rapport entre les circonférences primitives de la fausse roue fixe et du second pignon, la fausse roue fixe tourne à la vitesse d’un tour par minute dans le sens horaire relativement à la cage. Cela veut dire que relativement à la couronne fixe, la fausse roue fixe tourne à la vitesse de 2 tours par minute dans le sens horaire.
[0035] Selon ce deuxième mode de réalisation, la fausse roue fixe tourne donc dans le sens horaire relativement à la cage. Dans ces conditions, le mobile d’échappement doit tourner en sens inverse de ce qui est le cas avec un mouvement horloger habituel. Toutefois, l’homme du métier sait réaliser des échappements tournant dans un sens ou dans l’autre. Il ne rencontrera donc pas de difficultés particulières pour réaliser le tourbillon du présent exemple. D’autre part, une conséquence avantageuse des rapports entre rayons primitifs utilisés dans l’exemple qui précède est que le balancier et l’échappement peuvent fonctionner à la même fréquence que dans un mouvement horloger habituel.
[0036] Ce deuxième mode de réalisation illustre notamment le fait que, selon l’invention, la vitesse de la fausse roue fixe par rapport au bâti n’est pas forcément nulle. La seule exigence liée à l’invention étant que la fausse roue fixe et la cage tourne l’une relativement à l’autre. On comprendra d’autre part que, lesdits «au moins deux mobiles espacés régulièrement autour de la roue dentée» ne sont pas forcément formés uniquement de pignons, il pourrait s’agir tout aussi bien d’une roue et d’un pignon assemblés. De plus, les mobiles ne sont pas forcément au nombre de deux ou de trois. Il pourrait par exemple y en avoir quatre espacés de 90 degrés les uns des autres.

Claims (8)

1. Mécanisme horloger comportant un échappement comprenant une roue (111 A) et un pignon (111B) d’échappement, et un balancier-spiral (133), l’échappement et le balancier-spiral étant montés dans une cage rotative (103) prévue pour être pivotée sur le bâti d’un mouvement horloger équipé d’un barillet moteur et pour être entraînée en rotation par ledit barillet moteur, et comportant en outre une denture circulaire (119; 219), dite denture fixe, prévue pour être fixée au bâti en position concentrique à l’axe de rotation de la cage, le pignon d’échappement (111B) étant prévu pour être relié à ladite denture fixe par un engrenage (119, 125A, 125B, 127; 219, 225A, 225B, 225C, 227), caractérisé en ce le mécanisme horloger comprend en outre une roue dentée (127; 227) ainsi qu’au moins deux mobiles (125A, 125B; 225A, 225B, 225C) pivotes dans la cage (103), ladite roue dentée, avec laquelle engrène le pignon d’échappement (111 B), étant montée folle dans la cage en position coaxiale, et lesdits aux moins deux mobiles (125A, 125B; 225A, 225B, 225C) étant espacés régulièrement autour de ladite roue dentée (127; 227) avec laquelle ils engrènent, lesdits aux moins deux mobiles étant chacun prévus pour être également en prise avec la denture fixe (119; 219), de façon à relier le pignon d’échappement à la denture fixe.
2. Mécanisme horloger selon la revendication 1, caractérisé en ce que la denture fixe (119) est constituée par la denture d’une roue (119A) fixée au bâti.
3. Mécanisme horloger selon la revendication 1, caractérisé en ce que denture fixe (219) est constituée par la denture intérieure d’une couronne (219A) fixée au bâti.
4. Mécanisme horloger selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite roue dentée (127) et la roue (119A) fixée au bâti ont le même diamètre primitif et en ce que la vitesse de rotation de la roue dentée par rapport au bâti est nulle.
5. Mécanisme horloger selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits aux moins deux mobiles sont des pignons (125A, 125B).
6. Mécanisme horloger selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits aux moins deux mobiles sont deux mobiles (125A, 125B) occupant des positions diamétralement opposées autour de la roue dentée (127).
7. Mécanisme horloger selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits aux moins deux mobiles sont trois mobiles (225A, 225B, 225C) occupant des positions diamétralement opposées autour de la roue dentée (227).
8. Mouvement horloger comportant un barillet moteur, un échappement comprenant une roue (111 A) et un pignon (111 B) d’échappement, et un balancier-spiral (133), l’échappement et le balancier-spiral étant montés dans une cage rotative (103) pivotée sur un bâti du mouvement horloger et reliée cinématiquement au barillet moteur de sorte que la cage puisse être entraînée en rotation, le pignon d’échappement (111B) étant relié par un engrenage (119, 125A, 125B, 127; 219, 225A, 225B, 225C, 227) à une denture circulaire (119; 219) fixe solidaire du bâti, ladite denture fixe étant arrangée concentriquement avec l’axe de rotation de la cage (103), caractérisé en que l’engrenage qui relie le pignon d’échappement (111B) à la denture fixe (129; 219) comprend une roue dentée (127; 227) ainsi qu’au moins deux mobiles (125A, 125B; 225A, 225B, 225C) pivotes dans la cage, ladite roue dentée, avec laquelle engrène le pignon d’échappement, étant montée folle dans la cage en position coaxiale, et lesdits aux moins deux mobiles (125A, 125B; 225A, 225B, 225C) étant espacés régulièrement autour de ladite roue dentée (127; 227)) avec laquelle ils engrènent, lesdits aux moins deux mobiles étant chacun également en prise avec la denture fixe (119; 219).
CH16342009A 2009-10-26 2009-10-26 Tourbillion et mouvement horloger comportant un tourbillon. CH702081A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH16342009A CH702081A2 (fr) 2009-10-26 2009-10-26 Tourbillion et mouvement horloger comportant un tourbillon.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH16342009A CH702081A2 (fr) 2009-10-26 2009-10-26 Tourbillion et mouvement horloger comportant un tourbillon.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH702081A2 true CH702081A2 (fr) 2011-04-29

Family

ID=43903187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH16342009A CH702081A2 (fr) 2009-10-26 2009-10-26 Tourbillion et mouvement horloger comportant un tourbillon.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH702081A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114609880A (zh) * 2020-12-09 2022-06-10 朗格钟表有限公司 位置固定地布置的钟表

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114609880A (zh) * 2020-12-09 2022-06-10 朗格钟表有限公司 位置固定地布置的钟表

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2315081B1 (fr) Tourbillon et mouvement horloger comportant un tourbillon
EP2729849B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie
EP1708048B1 (fr) Montre comportant au moins deux systèmes réglants
EP2062102B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie permettant de commander un organe d&#39;affichage suivant une trajectoire complexe et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel mouvement
WO2005111742A1 (fr) Montre comportant au moins deux tourbillons
EP2906996B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie
EP2376986B1 (fr) Mouvement horloger a remontage automatique et a echappement mobile
WO2011006617A1 (fr) Tourbillon a roue d&#39;echappement fixe
EP1419419B1 (fr) Mecanisme et piece d&#39;horlogerie
EP1706796A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comportant deux tourbillons
EP2313812B1 (fr) Mouvement pour piece d&#39;horlogerie a dispositif de remontage automatique embarque
WO2008142120A1 (fr) Mouvement horloger comprenant un carrousel
EP1615085A1 (fr) Mécanisme de correction d&#39;assiette d&#39;un dispositif réglant balancier-spiral
CH702081A2 (fr) Tourbillion et mouvement horloger comportant un tourbillon.
EP3772674B1 (fr) Pièce de joaillerie ou de bijouterie comportant un mécanisme d`animation d&#39;un objet
WO2006032581A2 (fr) Piece d&#39;horlogerie mecanique a tourbillon
CH697074A5 (fr) Montre comportant au moins deux systèmes réglants.
CH716486A2 (fr) Mécanisme d&#39;animation d&#39;un objet pour pièce de joaillerie ou de bijouterie.
CH720062A2 (fr) Dispositif d&#39;indication de la réserve de marche
WO2021023710A1 (fr) Piece de joaillerie ou bijouterie comprenant un mecanisme d&#39;animation d&#39;un objet
CH718929A1 (fr) Mécanisme horloger à effet optique décoratif.
CH713074A2 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés.
CH712756B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à remontage automatique.
CH712266A2 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel mouvement.
CH712597A1 (fr) Mécanisme pour mouvement horloger comportant deux organes régulateurs.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)