CH701652B1 - Mouvement pour montre-bracelet comportant un indicateur se déplaçant en face d'une échelle. - Google Patents

Mouvement pour montre-bracelet comportant un indicateur se déplaçant en face d'une échelle. Download PDF

Info

Publication number
CH701652B1
CH701652B1 CH00597/07A CH5972007A CH701652B1 CH 701652 B1 CH701652 B1 CH 701652B1 CH 00597/07 A CH00597/07 A CH 00597/07A CH 5972007 A CH5972007 A CH 5972007A CH 701652 B1 CH701652 B1 CH 701652B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
scale
indicator
indications
movement according
displayed
Prior art date
Application number
CH00597/07A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Plazenet
Guillaume Tetu
Renaud De Retz
Original Assignee
Hautlence Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hautlence Sa filed Critical Hautlence Sa
Priority to CH00597/07A priority Critical patent/CH701652B1/fr
Publication of CH701652B1 publication Critical patent/CH701652B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/20Indicating by numbered bands, drums, discs, or sheets
    • G04B19/21Drums

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un mouvement pour montre-bracelet comportant un indicateur (1) se déplaçant linéairement en regard d’une échelle (2). Les indications (24) affichées par ladite échelle sont modifiées périodiquement et de façon automatique par le mouvement.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un mouvement de montre pour montre-bracelet.
Etat de la technique
[0002] Les montres-bracelet conventionnelles affichent des indications au moyen d’aiguilles. La lecture des heures ou des minutes à l’aide d’aiguilles est cependant peu rapide, et difficile à apprendre pour des enfants ou des personnes habituées aux affichages numériques. Par ailleurs, la trajectoire parcourue par les aiguilles le long de la circonférence du cadran est limitée; la place à disposition pour inscrire les indications d’échelle et pour placer les index du cadran est donc limitée. La taille des index et des indications d’échelle sur le cadran est par conséquent petite et ne permet pas une lecture confortable.
[0003] Par ailleurs, les aiguilles parcourent une trajectoire limitée. L’aiguille des heures effectue par exemple un tour en douze heures, tandis que l’aiguille des minutes a besoin d’une heure pour parcourir 360°. Ces mouvements sont presque imperceptibles en sorte que la montre présente un aspect très passif. Seule l’aiguille des secondes, ou éventuellement une ouverture sur le mouvement, permettent d’animer quelque peu le cadran. Une montre dépourvue d’aiguille des secondes semble cependant arrêtée, en sorte qu’il est même parfois difficile de vérifier si elle fonctionne encore. Par ailleurs, la lecture de l’indication exacte pointée par l’aiguille des minutes ou des secondes, par exemple, est difficile, car les index correspondant aux indications successives sont très rapprochés.
[0004] On connaît aussi des affichages linéaires, dans lesquels un indicateur se déplace le long d’une échelle linéaire sur le cadran. Une échelle linéaire permet une lecture plus intuitive de l’heure. Il est cependant encore plus difficile de placer une échelle linéaire de grande longueur sur un cadran; il en résulte des index et des indications d’échelle encore plus petits.
[0005] On connaît aussi des indicateurs rétrogrades linéaires ou circulaires, dans lesquels un indicateur se déplace selon deux sens opposés le long d’une trajectoire ouverte. Des trajectoires ouvertes, par exemple en arc de cercle, peuvent être placées plus librement sur le cadran, et permettent ainsi d’optimiser la longueur de l’échelle. La taille des indications reste cependant insuffisante notamment pour des personnes dotées d’une mauvaise vue.
Bref résumé de l’invention
[0006] Un but de la présente invention est donc de résoudre les difficultés de l’art antérieur et de proposer un nouveau moyen d’affichage dans une montre-bracelet.
[0007] En particulier, un but de la présente invention est de résoudre les problèmes liés à la taille des indications d’échelle et à la vitesse presque imperceptible de déplacement des aiguilles.
[0008] Selon l’invention, ces buts sont atteints notamment au moyen d’un mouvement pour montre-bracelet comportant un indicateur se déplaçant en regard d’une échelle, dans lequel les indications affichées par ladite échelle sont modifiées périodiquement par le mouvement.
[0009] Ainsi, l’aiguille ou l’indicateur pointe vers des indications différentes de l’échelle lors de passages successifs au même endroit. Il est ainsi possible d’employer des index et autres indications d’échelle très espacés, puisqu’un cycle comporte plusieurs passages successifs de l’indicateur par la même position d’échelle.
[0010] Dans un mode de réalisation préférentiel, l’échelle comporte des indications de minutes. Au cours de chaque heure, un indicateur de minute parcourt plusieurs fois de suite la même trajectoire le long de cette échelle. A chaque passage successif, les indications affichées par l’échelle sont modifiées. Par exemple, dans un premier passage, l’indicateur parcourt une échelle de 1 à 10, puis de 10 à 20 au cours d’un second passage, ainsi de suite jusqu’au sixième passage de 50 à 60. L’indicateur de minutes parcourt donc six fois la même trajectoire au cours d’une heure, en sorte que les indications d’échelle peuvent être six fois plus espacées tandis que la vitesse de déplacement de l’indicateur est multipliée par six également.
[0011] Dans une variante préférentielle, la trajectoire parcourue le long de l’indicateur est linéaire, ce qui permet une lecture plus intuitive.
[0012] La trajectoire parcourue par cet indicateur est de préférence effectuée toujours dans le même sens. L’indicateur est par exemple un indicateur de minutes parcourant une première fois une échelle de 0 à 10, puis une deuxième fois la même échelle renumérotée de 10 à 20, et ainsi de suite.
Brève description de la figure
[0013] Des exemples de mise en œuvre de l’invention sont indiqués dans la description illustrée par la fig. 1annexée montrant une vue de dessus sur un mouvement selon l’invention.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention
[0014] Le mouvement illustré à titre d’exemple sur la fig. 1 annexée comporte un indicateur 1 se déplaçant linéairement le long d’une échelle 2 pour afficher les minutes. Les heures sont indiquées dans cet exemple au moyen de trois tambours à six faces 4, dont au maximum deux sont utilisés à chaque instant pour afficher les heures de 1 à 12. Des moyens d’affichage des heures plus conventionnels ou différents peuvent aussi être employés. La montre peut aussi comporter d’autres indicateurs, par exemple une aiguille des secondes, des indicateurs de chronographe, un affichage de date, etc.
[0015] Le mouvement illustré sur cet exemple est purement mécanique et est remonté par une masse oscillante 6, et/ou par une tige de remontoir, l’énergie étant stockée dans un barillet 5. Dans l’exemple illustré, le barillet et la masse oscillante sont montés dans des plans perpendiculaires à la surface du poignet. L’invention s’applique cependant aussi à des montres électromécaniques, par exemple des montres à quartz munies de moteurs pas-à-pas.
[0016] Les minutes sont affichées au moyen d’un pointeur 11 monté sur un chariot 10 qui se déplace le long d’un axe rectiligne 13. Le chariot est guidé par deux rails de guidage 12 parallèles à l’axe 13 et le long desquels le chariot peut coulisser librement. Des indications d’échelle fixe 25, par exemple des index ou des marques correspondant à chaque minute, sont de préférence disposées sur un ou sur les deux axes de guidage de manière à pouvoir lire la position du chariot entre deux indications 24 de l’échelle mobile 2.
[0017] Le chariot 10 est de préférence entraîné en translation par la rotation de l’axe mobile 13. L’axe mobile peut par exemple être constitué par une vis sans fin ou comporter un élément d’engrenage, par exemple un pignon très épais, en prise avec une denture correspondant sur le chariot. Il est aussi possible d’entraîner le chariot 10 à l’aide d’une crémaillère par exemple.
[0018] Dans cet exemple, le chariot se déplace linéairement en parcourant la trajectoire définie par l’axe 13 successivement dans le sens A puis B. Un inverseur non représenté permet de modifier automatiquement le sens de rotation de l’axe 13, et donc le sens de translation du chariot, à chaque fin de course. Des indicateurs 1 circulaires peuvent cependant aussi être employés dans le cadre de l’invention. De même, l’invention s’applique aussi bien à des affichages rétrogrades qu’à des indicateurs se déplaçant toujours dans un seul sens.
[0019] L’échelle mobile 2 comporte dans cet exemple trois prismes 20, 21, 22 montés sur un même axe 23. Chaque prisme comporte dans cet exemple six faces parallèles à l’axe 2; la position angulaire de l’axe 23 détermine la face de chaque prisme qui fait face au porteur de la montre et qui porte ainsi les indications 24 affichées en chaque instant. L’axe 23 subit une rotation par incréments de 60° à chaque fois que le chariot 10 parvient à l’une ou l’autre extrémité de l’échelle, de manière à remplacer une série d’indications par la série suivante.
[0020] Dans l’exemple illustré, le chariot 10 se déplace à la même vitesse dans les deux sens A et B. Il parcourt donc la course entre les deux points extrêmes de l’échelle en 10 minutes. Les trois prismes de l’échelle 2 affichent donc successivement les indications suivantes: 0–5–10, puis 20–15–10, puis 20–25–30, puis 40–35–30, puis 40–45–50, puis 60–55–50.
[0021] Dans une autre variante, comme évoqué, le chariot revient presque instantanément à son point de départ dès qu’il parvient en bout de course (à droite sur la figure). Dans ce cas, les minutes croissantes sont toujours parcourues dans le sens indiqué par la flèche A. Les trois prismes de l’échelle 2 affichent dans ce cas successivement les indications suivantes: 0–5–10, puis 10–15–20, puis 20–25–30, puis 30–35–40, puis 40–45–50, puis 50–55–60.
[0022] La lecture de l’heure est plus intuitive dans cette deuxième variante. Deux mécanismes de déplacement du chariot ont notamment été considérés. Le premier mécanisme comporte deux vis ou pignons tournant en sens inverse et portées par un châssis pivotant autour d’un axe central parallèle aux vis. Une vis (ou pignon) entraîne un chariot se déplaçant dans un sens tandis que l’autre vis actionne les déplacements du deuxième chariot dans l’autre sens. En fin de course, le châssis pivote de 180°, les vis tournent en sens inverse, en sorte que le chariot qui portait le curseur en face de l’échelle graduée repart en sens opposé pour retourner à zéro, tandis l’autre chariot curseur, qui avait fini son retour à zéro est dorénavant employé pour entraîner le curseur face à l’échelle.
[0023] Le deuxième mécanisme imaginé provoque un retour rapide d’un chariot unique durant les rotations des prismes d’affichage. Ce mécanisme peut être commandé par exemple par une came en colimaçon et un ressort de rappel pour ramener très rapidement le chariot 10 à sa position de départ.
[0024] Le changement des indications sur l’échelle 2 est de préférence actionné par le rouage qui entraîne aussi, au travers de démultiplications appropriées, les déplacements du chariot 10 et les rotations des tambours 4 indiquant l’heure.
[0025] L’exemple ci-dessus concerne un indicateur 1 affichant les minutes de l’heure courante. Il est cependant aussi possible d’employer le mécanisme de l’invention pour afficher d’autres indications, y compris des heures, des secondes, des durées chronométrées, etc. Il est aussi possible dans le cadre de l’invention de modifier les indications d’échelle 2 pour afficher des données de type différent selon le mode de la montre. Par exemple, il est possible d’afficher les minutes dans un premier mode, puis de modifier l’échelle 2 pour afficher une autre indication avec le même curseur 10 dans un autre mode.

Claims (15)

1. Mouvement pour montre-bracelet comportant au moins un indicateur (1) se déplaçant en regard d’une échelle (2), les indications (24) affichées par ladite échelle étant modifiées périodiquement de façon automatique par le mouvement.
2. Mouvement selon la revendication 1, dans lequel ledit au moins un indicateur (1) se déplace linéairement le long de ladite échelle (2) qui est également linéaire.
3. Mouvement selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel ledit au moins un indicateur (1) est de type rétrograde.
4. Mouvement selon la revendication 3, dans lequel ledit au moins un indicateur (1) est agencé pour se déplacer le long de ladite échelle dans un sens (A), puis en sens opposé (B), ladite échelle (2) étant agencée pour changer d’indications à chaque inversion du sens de déplacement dudit au moins un indicateur, de manière à ce que ledit au moins un indicateur (1) pointe vers des indications (24),(25) pertinentes aussi bien lorsqu’il se déplace dans ledit premier sens que dans ledit sens opposé.
5. Mouvement selon la revendication 4, comportant un inverseur pour inverser périodiquement le sens de rotation d’un élément entraînant ledit au moins un indicateur (1).
6. Mouvement selon la revendication 3, dans lequel ledit au moins un indicateur (1) est agencé pour se déplacer le long de ladite échelle (2) dans un premier sens (A), puis pour revenir plus rapidement en sens opposé (B), des indications (24), (25) pertinentes étant affichées par ledit au moins un indicateur (1) uniquement lors de déplacements dans ledit premier sens.
7. Mouvement selon l’une des revendications 1 à 6, comprenant un premier indicateur et un deuxième indicateur, le premier indicateur étant agencé pour se déplacer le long de ladite échelle dans un premier sens (A) puis pour revenir en sens opposé (B), le deuxième indicateur étant agencé pour se déplacer le long de ladite échelle en sens opposé du premier indicateur, l’indication sur ladite échelle (2) étant toujours lue à l’aide de celui des deux indicateurs qui se déplace dans ledit premier sens.
8. Mouvement selon l’une des revendications 1 à 7, ledit au moins un indicateur (1) comportant un chariot (10) engrenant un élément linéaire (13).
9. Mouvement selon la revendication 8, ledit élément linéaire (13) étant mis en rotation sur son axe longitudinal afin de provoquer un déplacement linéaire dudit chariot (10).
10. Mouvement selon la revendication 9, ledit élément linéaire (13) étant lié cinématiquement à ladite échelle au travers d’une came afin de modifier les indications affichées par ladite échelle (2) lorsque ledit chariot (10) atteint une ou des positions prédéterminées.
11. Mouvement selon l’une des revendications 1 à 10, dans lequel ledit au moins un indicateur se déplace de manière continue tandis que les indications affichées par ladite échelle sont modifiées à intervalles périodiques.
12. Mouvement selon l’une des revendications 1 à 11, dans lequel ladite échelle (2) comporte au moins un prisme (20, 21, 22) monté en rotation sur un axe (23), plusieurs faces dudit au moins un prisme étant munies dedites indications (24), ledit au moins un prisme pouvant être mis en rotation pour modifier la face affichée.
13. Mouvement selon l’une des revendications 1 à 12, dans lequel ledit au moins un indicateur (1) permet d’afficher les minutes, lesdites indications (24) étant constituées par des nombres entre 0 et 60, les nombres affichés étant modifiés entre deux passages successifs dudit au moins un indicateur (1) le long de l’échelle (2).
14. Mouvement selon la revendication 13, ladite échelle (2) permettant d’afficher successivement lesdites indications (24) suivantes: 0–5–10, ou 20–15–10, ou 20–25–30, ou 40–35–30, ou 40–45–50, ou 60–55–50.
15. Mouvement selon la revendication 13, ladite échelle (2) permettant d’afficher successivement lesdites indications (24) suivantes: 0–5–10, ou 10–15–20, ou 20–25–30, ou 30–35–40, ou 40–45–50, ou 50–55–60.
CH00597/07A 2007-04-12 2007-04-12 Mouvement pour montre-bracelet comportant un indicateur se déplaçant en face d'une échelle. CH701652B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00597/07A CH701652B1 (fr) 2007-04-12 2007-04-12 Mouvement pour montre-bracelet comportant un indicateur se déplaçant en face d'une échelle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00597/07A CH701652B1 (fr) 2007-04-12 2007-04-12 Mouvement pour montre-bracelet comportant un indicateur se déplaçant en face d'une échelle.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH701652B1 true CH701652B1 (fr) 2011-02-28

Family

ID=38895548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00597/07A CH701652B1 (fr) 2007-04-12 2007-04-12 Mouvement pour montre-bracelet comportant un indicateur se déplaçant en face d'une échelle.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH701652B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US393000A (en) * 1888-01-18 1888-11-20 Assigsob of two
FR820560A (fr) * 1937-04-13 1937-11-15 Cadrature d'horlogerie
FR1001877A (fr) * 1949-12-09 1952-02-28 Perfectionnements aux horloges
EP1705535A1 (fr) * 2005-03-23 2006-09-27 Urwerk S.A. Pièce d'horlogerie présentant un mécanisme indicateur d'une periode de temps
EP1760546A2 (fr) * 2005-09-05 2007-03-07 Richemont International S.A. Affichage linéaire du temps

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US393000A (en) * 1888-01-18 1888-11-20 Assigsob of two
FR820560A (fr) * 1937-04-13 1937-11-15 Cadrature d'horlogerie
FR1001877A (fr) * 1949-12-09 1952-02-28 Perfectionnements aux horloges
EP1705535A1 (fr) * 2005-03-23 2006-09-27 Urwerk S.A. Pièce d'horlogerie présentant un mécanisme indicateur d'une periode de temps
EP1760546A2 (fr) * 2005-09-05 2007-03-07 Richemont International S.A. Affichage linéaire du temps

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1546818B1 (fr) Dispositif mecanique d affichage des heures et des minutes
EP2362277B1 (fr) Fuseau horaire à la demande sur l'aiguillage principal d'une pièce d'horlogerie
CH704948B1 (fr) Montre chronographe électromécanique à affichage rétrograde.
WO2014177290A1 (fr) Piece d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de quantieme
CH701652B1 (fr) Mouvement pour montre-bracelet comportant un indicateur se déplaçant en face d'une échelle.
EP1234218B1 (fr) Mouvement de montre mecanique a petite seconde ou seconde au centre
EP1710637A2 (fr) Dispositif d'affichage analogique du temps
CH704696A2 (fr) Mécanisme d'affichage.
CH714810A2 (fr) Mouvement d’horlogerie comportant un système réglant du type tourbillon et pièce d’horlogerie comportant un tel mouvement.
WO2018011654A1 (fr) Mécanisme de sélection et d'actionnement de fonctions d'un mouvement horloger
CH704469A2 (fr) Dispositif d'affichage des secondes et fractions de secondes et pièce d'horlogerie munie d'un tel dispositif.
CH702133B1 (fr) Dispositif d'affichage horaire.
CH702718A2 (fr) Fuseau horaire à la demande sur l'aiguillage principal d'une pièce d'horlogerie.
EP2133760A2 (fr) Montre à rattrapante
CH703447B9 (fr) Mouvement de pièce d'horlogerie muni d'un indicateur de phases de lune ou d'un indicateur de quantième.
CH191277A (fr) Compteur de temps.
CH709539A2 (fr) Dispositif d'affichage.
FR2921164A1 (fr) Module d'affichage sequentiel,notamment pour le masquage ou la visualisation sequentielle d'une complication d'horlogerie
FR2868556A1 (fr) Dispositif d'affichage analogique du temps
CH707439A2 (fr) Mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie.
EP1612625B1 (fr) Mécanisme indicateur de la réserve de marche d'une montre mécanique
EP1866708B1 (fr) Pièce d'horlogerie
CH713520B1 (fr) Indicateur comprenant des aiguilles à longueur variable.
EP4127837A1 (fr) Mecanisme d'affichage d'horlogerie a afficheurs separes
CH699068A2 (fr) Mouvement de montre à affichage de seconde rétrograde.

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: HAUTLENCE SA

Free format text: HAUTLENCE SA#PLACE DES HALLES 6#2000 NEUCHATEL (CH) -TRANSFER TO- HAUTLENCE SA#PLACE DES HALLES 6#2000 NEUCHATEL (CH)

PL Patent ceased