[0001] La présente invention est relative au domaine de l'horlogerie, plus particulièrement à un dispositif de remontage d'un ressort de barillet d'un mouvement horloger automatique comportant un système de débrayage.
[0002] Il existe déjà des dispositifs de remontage d'une montre automatique qui se distinguent des dispositifs traditionnels par les moyens techniques utilisés pour transmettre l'énergie cinétique de la masse automatique à la roue d'armage. WO 2006 103 560 par exemple divulgue un secteur de masse maintenu et guidé librement le long d'un rail circulaire agencé sur la périphérie de la platine du mouvement. Le secteur de masse est solidaire d'une came annulaire dont le profil est de forme sinusoïdale afin de pouvoir imprimer un mouvement rectiligne bidirectionnel à un cliquet actionnant une roue d'armage lorsque la masse coaxiale tourne librement sur le rail.
[0003] L'état de la technique fait par ailleurs appel à des mécanismes indicateurs de la réserve de marche comportant un différentiel qui permet la prise de mouvement sur les deux entrées que sont la marche (rotation du barillet) et le remontage (rotation du rochet) sans qu'elles n'interfèrent l'une sur l'autre. Cela permet de visualiser le remontage du mouvement sans pour autant agir sur la marche.
[0004] Il est aussi connu de l'état de la technique différent mécanisme destinés à stopper l'armage du ressort de barillet avant que celui-ci atteigne sa tension maximum afin de permettre à la montre de fonctionner dans une plage idéale d'armage du ressort. Certaines pièces d'horlogerie disposent de mécanismes permettant le blocage de la masse oscillante lorsque le ressort de barillet est proche de la surtension. Toutefois, les contraintes sur le mécanisme et la platine causées par l'arrêt et le maintien d'une masse à moment d'inertie élevé ne se prêtent pas à tous les types de mouvement. Une alternative bien connue consiste à utiliser un dispositif de débrayage. Certains de ces dispositifs utilisent une bride glissante insérée entre la spire extérieure et le tambour du barillet et fixée à l'extrémité du ressort par un rivet.
[0005] L'inconvénient de ce système résulte du fait que la bride d'une part, réduit le volume du barillet, et d'autre part induit une usure prématurée du tambour de barillet et une fatigue accrue du ressort qui se trouve constamment sollicité par le remontage automatique. La réserve de marche s'en trouve réduite.
[0006] Ceci étant précisé, l'invention a pour but de proposer un dispositif de remontage d'une montre automatique comportant un système de débrayage qui n'exerce que peu de contraintes sur le mécanisme et qui par ailleurs ne réduit par les performances du barillet.
[0007] L'invention a aussi pour but de proposer un dispositif de remontage adapté pour être couplé d'une part à un mécanisme d'automatique original et d'autre part, à un mécanisme indicateur de la réserve de marche.
[0008] Conformément à l'invention, ce but est atteint grâce à un dispositif de remontage d'un barillet d'un mouvement horloger automatique selon la revendication 1. Ce dispositif comporte une roue d'armage, un système d'armage comprenant au moins un bras d'armage, agencé pour actionner en rotation la roue d'armage, et un module de débrayage instantané susceptible de débrayer la roue d'armage lorsque le ressort de barillet ne travaille plus dans une plage de tension donnée.
Le module de débrayage comporte d'une part, un renvoi, une came et une commande d'instantané montés coaxialement sur un axe, le renvoi étant agencé pour être entraîné en rotation autour de l'axe par un train de renvois en prise avec le barillet et avec le rochet du barillet, et d'autre part, un organe de débrayage collaborant avec la came et susceptible de débrayer le bras d'armage de la roue d'armage.
[0009] Les caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture d'une description d'une forme d'exécution préférentielle donnée uniquement à titre d'exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles:
<tb>la fig. 1<sep>représente une vue partielle en perspective d'un mouvement horloger comportant le système de remontage selon la forme d'exécution préférentielle de l'invention,
<tb>la fig. 2<sep>représente une vue en perspective de l'ensemble du dispositif de remontage selon la forme d'exécution préférentielle de l'invention,
<tb>la fig. 3<sep>représente une vue partielle en perspective du dispositif de remontage comportant un module de débrayage instantané,
<tb>la fig. 4<sep>représente une vue en perspective de dessous du module de débrayage instantané,
<tb>la fig. 5<sep>représente une vue partielle explosée du module de débrayage,
<tb>la fig. 6<sep>représente une vue en plan de la fig. 3, lorsque le module de débrayage instantané est embrayé et que le système d'armage réalise sa fonction de remontage du mouvement,
<tb>la fig. 7<sep>représente une vue en plan de la fig. 3, lorsque le module de débrayage est sur le point de débrayer la roue d'armage,
<tb>la fig. 8<sep>représente une vue en plan de la fig. 3, lorsque le module de débrayage instantané est débrayé.
<tb>La fig. 9<sep>représente une vue en plan de la fig. 3, lorsque le module de débrayage est sur le point d'embrayer à nouveau.
<tb>La fig. 10<sep>représente une vue en plan de la fig. 3, lorsque le module de débrayage instantané embraye à nouveau afin de réaliser à nouveau la fonction de remontage.
[0010] Selon la forme d'exécution préférentielle de la présente invention, le dispositif de remontage comprend, selon la fig. 1, un levier d'armage 1 comportant un premier et un second bras ressort 2, 2 agencés de part et d'autre d'une roue d'armage 3, laquelle comporte sur sa circonférence une denture Breguet.
[0011] L'extrémité du premier bras 2 est pourvue d'un bec 4, alors que le second bras 2 est pourvue d'un crochet 4 afin que le bec 4, et le crochet 4 aient une action opposée l'un à l'autre lors du remontage du mouvement de la montre. Le bec 4 effectue ainsi la poussée de la roue d'armage 3 alors que le crochet 4 effectue la traction de cette roue 3. Bien que ces caractéristiques soient connues de l'homme du métier, elles seront utiles pour une parfaite compréhension de la partie essentielle de l'invention qui réside notamment dans le module de débrayage instantané 11 du dispositif de remontage. Ce module de débrayage 11 sera décrit ultérieurement à l'aide de la fig. 4.
[0012] On notera également que le levier d'armage 1 est monté sur une bascule d'automatique 5, laquelle est actionnée par un mécanisme similaire à celui divulgué dans la publication No. WO 2006 103 560. Selon la fig. 2, ce mécanisme se compose d'un secteur de masse 6 maintenu et guidé librement le long d'un rail circulaire (non représenté) et d'une came annulaire 7 comportant un profil interne 8 de forme sinusoïdale. Une rotation complète du secteur de masse 6 divise les mouvements de la bascule 5 en dix alternances montantes (poussées) et en dix alternances descendantes (tractions). Chaque alternance entraine la roue d'armage 3 d'un pas (une dent). Le mouvement de rotation de la roue d'armage 3 est transmis jusqu'au rochet 9 du barillet 10 par des renvois intermédiaires (non représentés).
[0013] Le module de débrayage 11 (fig. 4) est d'une part en prise, par l'intermédiaire de renvois 12 et d'un différentiel 13, avec les deux entrées que sont la marche (rotation du barillet 10) et le remontage (rotation du rochet 9) (fig. 3) et d'autre part, il comporte des moyens pour désengager le crochet 4 du second bras 2 du levier d'armage 1.
[0014] Plus précisément, ce module 11 (fig. 4et 5) comprend notamment un renvoi 17, une came de débrayage 18 et une commande d'instantané 19. La came 18 et la commande 19 sont ajustées librement sur un arbre 20 lequel est chassé à l'intérieur du moyeu 21 du renvoi 17. Le module de débrayage 11 comporte en outre un levier de débrayage 14 possédant un premier et second bras 15, 15. Le premier bras 15 du levier 14 comporte à son extrémité un palpeur 5" agencé pour collaborer, sous l'action d'une lame ressort 16, avec une partie du profil de la came 18 du module de débrayage 11. Le second bras 15 du levier de débrayage 14 comporte à son extrémité une goupille 24 susceptible de venir au contact avec une portion 4" faisant partie intégrante du second bras 2 du levier d'armage 1.
Le levier de débrayage 14 peut ainsi être actionné en rotation autour de son axe de pivotement 14 (fig. 3) pour que le second bras 15 dudit levier 14 puisse désengager le bec 4 du levier d'armage 1 de la denture Breguet de la roue d'armage 3.
[0015] Dans cette forme d'exécution préférentielle, les rapports entre les divers renvois illustrés par la fig. 3 sont calculés afin que le renvoi 17 du module de débrayage 11 effectue une rotation de 360[deg.] dans une période correspondant à la réserve de marche de la montre, soit dans le cas présent une rotation complète en approximativement 75h.
[0016] Dans une variante d'exécution, d'autres rapports démultiplicateurs peuvent être utilisés afin que le module de débrayage 11 effectue non pas une rotation complète dans la période correspondant à la réserve de marche de la montre, mais parcourt un secteur angulaire d'un angle quelconque pendant cette période.
[0017] Comme on peut le voir à la fig. 5, l'extrémité de la commande d'instantané 19 comporte une goupille de liaison 22 dont une partie est destinée à être agencée dans un orifice oblong 23 pratiqué sur le renvoi 17 du module de débrayage 11. Les bords latéraux de cet oblong 23 ont une forme semi circulaire dont le rayon de courbure est légèrement supérieur à celui de la section transversale de la goupille 22. Par ailleurs, la came 18 comporte une découpe 18 dont la largeur correspond sensiblement à la largeur de l'oblong 23 et dont les bords latéraux sont susceptibles d'être en contact avec une portion de la circonférence de la partie inférieure de la goupille 22.
[0018] Au cours de la marche du mouvement ou pendant le remontage de celui-ci, le renvoi 17 entraine simultanément la commande d'instantané 19 et la came 18 par l'intermédiaire de la goupille 22.
[0019] Le caractère instantané de ce module est réalisé grâce à un sautoir d'instantané 25 agencé pour collaborer avec l'extrémité de la commande d'instantané 19. Cette extrémité comporte deux flancs 19a, 19b (fig. 5) agencés symétriquement à environ 45[deg.] par rapport à l'axe longitudinal médian de ladite commande 19 afin d'obtenir une extrémité pointue. Cette commande 19 est ajustée sur l'arbre 20 afin qu'elle occupe une position en correspondance avec la tête du sautoir 25 lorsque le ressort de barillet est près d'atteindre sa tension maximum.
[0020] Afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce module de débrayage 11, celui-ci est représenté par les fig. 6 à 10dans les différentes phases critiques du fonctionnement de la montre, à savoir lorsque le module se trouve dans la phase de remontage, la phase de débrayage et la phase d'embrayage.
[0021] Selon la fig. 6 (voir aussi les fig. 3, 4 et 5), pendant la phase de remontage, le renvoi 17 du module de débrayage instantané 11 entraîne la commande d'instantané 19 et la came 18 par l'intermédiaire de la goupille 22. L'un des flancs 19a, 19b de la commande 19 se dirige ainsi contre l'une des pentes de la tête du sautoir 25. Au cours de cette phase de remontage, les bras 15, 15 du levier d'embrayage 14 ne se trouvent ni en contact avec la came 18, ni, par l'intermédiaire de la goupille 24, avec le bras 2 du levier d'armage 1 comportant le crochet 4. Le levier d'armage 1 réalise donc à cet instant sa fonction de remontage du mouvement par l'action conjuguée de son bec 4 et de son crochet 4 sur la roue d'armage 3.
[0022] Selon la fig. 7, qui illustre le mécanisme encore dans la phase de remontage, la commande d'instantané 19, toujours entraînée par le renvoi 17, soulève la tête du sautoir 25 afin que son extrémité pointue se retrouve en équilibre avec la tête du sautoir 25. A cet instant le palpeur 15" du levier de débrayage 14 vient en contact avec la came 18 du module de débrayage 11.
[0023] La commande 19 est ensuite entraînée en rotation à l'unisson avec la came 18, par l'action du sautoir 25, d'un angle correspondant au jeu existant entre la circonférence de la goupille 22 et l'un des bords latéraux de l'oblong 23. La pente de la came 18 repousse ainsi le palpeur 15" du levier de débrayage 14 afin que celui-ci pivote autour de son axe de rotation 14 repoussant ainsi le bras 2 "crocheteur" du levier d'armage 1 sous l'action de la goupille 24 du levier 14 sur la portion 4" dudit bras 2 (fig. 8). A cet instant, le levier d'armage 1 ne peut plus réaliser sa fonction de remontage du mouvement car l'action du crochet 4 sur la roue d'armage 3 est supprimée. Il en résulte un mouvement oscillatoire de la roue d'armage 3 au même rythme que la bascule d'armage 5.
[0024] Dès le débrayage du dispositif de remontage, l'autre des flancs 19a, 19b de la commande d'instantané 19 se retrouve contre l'autre pente de la tête du sautoir 25. Lorsque le ressort de barillet se détend et ne se trouve plus dans une zone de fonctionnement proche sa tension maximum, la commande d'instantané 19 soulève à nouveau la tête du sautoir 25 (fig. 9). Ladite commande 19 est alors entraînée en rotation dans le sens opposé à l'unisson avec la came 18, par l'action du sautoir 25. La goupille 22 se retrouve contre l'autre des bords latéraux de l'oblong 23. La came 18 n'étant plus au contact du palpeur 15", le levier de débrayage 14 pivote dans le sens opposé autour de son axe de rotation 14 sous l'action de la lame ressort 16 et ramène alors le bras 2 "crocheteur" du levier d'armage 1 en prise avec la roue d'armage 3 (fig. 10).
Le levier d'armage 1 réalise à nouveau sa fonction de remontage du mouvement par l'action conjuguée du bec 4 et du crochet 4 sur la roue d'armage. En fonctionnement automatique, la réserve de marche à ce stade augmente à nouveau.
[0025] Un mécanisme indicateur de la réserve de marche (IRM) est avantageusement couplé au dispositif de remontage. Lors du remontage de la montre, le barillet tournant toujours à la même vitesse, le mécanisme IRM doit permettre de visualiser le remontage de ladite montre sans pour autant agir sur la marche afin de pouvoir lire l'indication de la réserve de marche en temps réel par l'intermédiaire d'une aiguille, d'un disque, d'un guichet de tout autre moyen existant (non représenté).
[0026] Pour ce faire, un différentiel 13 (notamment fig. 3 et 6) est intégré au dispositif de remontage. Ce différentiel 13 permet la prise du mouvement sur les deux entrées que sont la marche (rotation du barillet 10) et le remontage (rotation du rochet 9). Par ailleurs, un pignon 26 (fig. 5) est monté sur l'arbre 20 du module de débrayage 11 et est en prise avec un train d'engrenage (non représenté) qui réalise la transmission du mouvement à l'affichage de la réserve de marche.
The present invention relates to the field of watchmaking, more particularly to a winding device of a cylinder spring of an automatic watch movement comprising a disengagement system.
There are already devices for winding an automatic watch which are distinguished from traditional devices by the technical means used to transmit the kinetic energy of the automatic mass to the winding wheel. WO 2006 103 560 for example discloses a mass sector held and guided freely along a circular rail arranged on the periphery of the plate of the movement. The ground sector is secured to an annular cam whose profile is sinusoidal in order to print a rectilinear bidirectional movement to a pawl actuating a winding wheel when the coaxial mass rotates freely on the rail.
The state of the art also uses mechanisms indicating the power reserve comprising a differential that allows the movement of the two inputs that are walking (rotation of the barrel) and reassembly (rotation of the rochet) without interfering with each other. This allows to visualize the reassembly of the movement without acting on the step.
It is also known from the state of the art different mechanism for stopping the winding of the barrel spring before it reaches its maximum tension to allow the watch to operate in an ideal range of arming spring. Some timepieces have mechanisms for locking the oscillating mass when the mainspring is close to the overvoltage. However, the constraints on the mechanism and platinum caused by stopping and maintaining a mass with high moment of inertia do not lend themselves to all types of movement. A well-known alternative is to use a disengaging device. Some of these devices use a sliding flange inserted between the outer coil and the barrel drum and attached to the end of the spring by a rivet.
The disadvantage of this system results from the fact that the flange on the one hand, reduces the volume of the barrel, and on the other hand induces premature wear of the barrel drum and increased fatigue of the spring which is constantly solicited by automatic winding. The power reserve is reduced.
This being said, the object of the invention is to propose a device for winding an automatic watch comprising a disengaging system which exerts only few constraints on the mechanism and which, moreover, does not reduce the performance of the barrel.
The invention also aims to provide a winding device adapted to be coupled on the one hand to an original automatic mechanism and on the other hand, a mechanism indicating the power reserve.
According to the invention, this object is achieved by means of a winding device of a cylinder of an automatic watch movement according to claim 1. This device comprises a winding wheel, a winding system comprising least one arming arm, arranged to actuate in rotation the winding wheel, and an instantaneous release module capable of disengaging the winding wheel when the mainspring is no longer working in a given voltage range.
The disengaging module comprises, on the one hand, a return, a cam and a snapshot control mounted coaxially on an axis, the return being arranged to be rotated about the axis by a gear train engaged with the barrel and with the barrel ratchet, and secondly, a disengagement member collaborating with the cam and capable of disengaging the arming arm of the winding wheel.
The characteristics of the invention will appear more clearly on reading a description of a preferred embodiment given solely by way of example, in no way limiting with reference to the schematic figures, in which:
<tb> fig. 1 <sep> represents a partial perspective view of a watch movement comprising the winding system according to the preferred embodiment of the invention,
<tb> fig. 2 <sep> represents a perspective view of the assembly of the winding device according to the preferred embodiment of the invention,
<tb> fig. 3 <sep> represents a partial perspective view of the winding device comprising an instantaneous release module,
<tb> fig. 4 <sep> represents a perspective view from below of the instant release module,
<tb> fig. 5 <sep> represents an exploded partial view of the disengaging module,
<tb> fig. 6 <sep> represents a plan view of FIG. 3, when the instantaneous clutch module is engaged and the winding system performs its winding function,
<tb> fig. 7 <sep> represents a plan view of FIG. 3, when the clutch module is about to disengage the winding wheel,
<tb> fig. 8 <sep> represents a plan view of FIG. 3, when the instant disengage module is disengaged.
<tb> Fig. 9 <sep> represents a plan view of FIG. 3, when the clutch module is about to engage again.
<tb> Fig. <Sep> represents a plan view of FIG. 3, when the instant disengage module engages again to perform the reassembly function again.
According to the preferred embodiment of the present invention, the winding device comprises, according to FIG. 1, a winding lever 1 comprising a first and a second spring arm 2, 2 arranged on either side of a winding wheel 3, which comprises on its circumference a Breguet toothing.
The end of the first arm 2 is provided with a spout 4, while the second arm 2 is provided with a hook 4 so that the spout 4, and the hook 4 have an opposite action to each other. when reassembling the movement of the watch. The spout 4 thus performs the thrust of the winding wheel 3 while the hook 4 pulls the wheel 3. Although these characteristics are known to those skilled in the art, they will be useful for a complete understanding of the game. essential of the invention which lies in particular in the instantaneous clutch module 11 of the winding device. This clutch module 11 will be described later using FIG. 4.
It will also be noted that the arming lever 1 is mounted on an automatic rocker 5, which is actuated by a mechanism similar to that disclosed in the publication No. WO 2006 103 560. According to FIG. 2, this mechanism consists of a ground sector 6 held and freely guided along a circular rail (not shown) and an annular cam 7 having an inner profile 8 sinusoidal shape. A full rotation of the mass sector 6 divides the movements of the flip-flop 5 into ten alternations rising (thrusts) and ten alternations descending (pulls). Each alternation causes the winding wheel 3 one step (a tooth). The rotational movement of the winding wheel 3 is transmitted to ratchet 9 of the barrel 10 by intermediate links (not shown).
The clutch module 11 (FIG 4) is on the one hand, by means of referrals 12 and a differential 13, with the two inputs that are the step (rotation of the barrel 10) and the reassembly (rotation of the ratchet 9) (FIG 3) and secondly, it comprises means for disengaging the hook 4 of the second arm 2 of the arming lever 1.
More specifically, this module 11 (FIG 4 and 5) comprises in particular a reference 17, a clutch cam 18 and a snapshot control 19. The cam 18 and the control 19 are freely adjusted on a shaft 20 which is The release module 11 further comprises a release lever 14 having a first and second arm 15, 15. The first arm 15 of the lever 14 has at its end a probe 5 " arranged to collaborate, under the action of a leaf spring 16, with a portion of the profile of the cam 18 of the release module 11. The second arm 15 of the release lever 14 has at its end a pin 24 may come to the contact with a portion 4 "forming part of the second arm 2 of the arming lever 1.
The release lever 14 can thus be actuated in rotation about its pivot axis 14 (FIG 3) so that the second arm 15 of said lever 14 can disengage the spout 4 of the winding lever 1 of the Breguet toothing of the wheel. of armoring 3.
In this preferred embodiment, the relationships between the various references illustrated in FIG. 3 are calculated so that the return 17 of the release module 11 rotates 360 [deg.] In a period corresponding to the power reserve of the watch, in this case a complete rotation in approximately 75h.
In an alternative embodiment, other gear ratios can be used so that the release module 11 performs not a complete rotation in the period corresponding to the power reserve of the watch, but runs through an angular sector of any angle during this period.
As can be seen in FIG. 5, the end of the snapshot control 19 comprises a connecting pin 22, part of which is intended to be arranged in an oblong orifice 23 formed on the return 17 of the release module 11. The lateral edges of this oblong 23 have a semicircular shape whose radius of curvature is slightly greater than that of the cross section of the pin 22. Moreover, the cam 18 comprises a cutout 18 whose width corresponds substantially to the width of the oblong 23 and whose edges side are likely to be in contact with a portion of the circumference of the lower portion of the pin 22.
During movement or during reassembly thereof, the reference 17 simultaneously drives the instantaneous control 19 and the cam 18 via the pin 22.
The instantaneous nature of this module is achieved by means of a snap jumper 25 arranged to collaborate with the end of the snapshot control 19. This end has two flanks 19a, 19b (FIG.5) arranged symmetrically to approximately 45 [deg.] relative to the median longitudinal axis of said control 19 to obtain a pointed end. This control 19 is adjusted on the shaft 20 so that it occupies a position in correspondence with the head of the jumper 25 when the mainspring is close to reaching its maximum voltage.
To better understand the operation of this release module 11, it is shown in Figs. 6 to 10 in the different critical phases of the operation of the watch, namely when the module is in the winding phase, the disengaging phase and the clutch phase.
According to FIG. 6 (see also Figs 3, 4 and 5), during the reassembly phase, the return 17 of the instantaneous clutch module 11 drives the instantaneous control 19 and the cam 18 via the pin 22. L one of the flanks 19a, 19b of the control 19 is thus directed against one of the slopes of the head of the jumper 25. During this reassembly phase, the arms 15, 15 of the clutch lever 14 are neither in contact with the cam 18, nor, through the pin 24, with the arm 2 of the arming lever 1 comprising the hook 4. The arming lever 1 thus realizes at this moment its function of winding the movement by the combined action of its spout 4 and its hook 4 on the winding wheel 3.
According to FIG. 7, which illustrates the mechanism still in the winding phase, the instantaneous control 19, still driven by the reference 17, raises the head of the jumper 25 so that its pointed end is found in equilibrium with the head of the jumper 25. A this moment the probe 15 "of the release lever 14 comes into contact with the cam 18 of the clutch release module 11.
The control 19 is then rotated in unison with the cam 18, by the action of the jumper 25, an angle corresponding to the clearance between the circumference of the pin 22 and one of the side edges 23. The slope of the cam 18 thus pushes the probe 15 "of the release lever 14 so that it pivots about its axis of rotation 14 thus pushing the arm 2" hooker "of the arming lever 1 under the action of the pin 24 of the lever 14 on the portion 4 "of said arm 2 (Figure 8). At this time, the arming lever 1 can no longer perform its function of winding the movement because the action of the hook 4 on the winding wheel 3 is removed. This results in an oscillatory movement of the winding wheel 3 at the same rate as the armature rocker 5.
Upon disengagement of the winding device, the other flanks 19a, 19b of the instantaneous control 19 is found against the other slope of the head of the jumper 25. When the barrel spring relaxes and does not If it finds more in an operating zone close to its maximum tension, the snapshot control 19 again raises the jumper head 25 (FIG 9). Said control 19 is then rotated in the opposite direction in unison with the cam 18, by the action of the jumper 25. The pin 22 is found against the other side edges of the oblong 23. The cam 18 no longer in contact with the probe 15 ", the release lever 14 pivots in the opposite direction about its axis of rotation 14 under the action of the spring blade 16 and then brings the arm 2" hooker "of the lever of arming 1 engaged with the winding wheel 3 (Fig. 10).
The arming lever 1 again performs its function of winding the movement by the combined action of the spout 4 and the hook 4 on the winding wheel. In automatic operation, the power reserve at this stage increases again.
An indicator mechanism of the power reserve (IRM) is advantageously coupled to the winding device. When reassembling the watch, the barrel still rotating at the same speed, the IRM mechanism must allow to visualize the reassembly of said watch without acting on the step in order to read the indication of the power reserve in real time via a needle, a disk, a window of any other existing means (not shown).
To do this, a differential 13 (in particular Figs 3 and 6) is integrated with the winding device. This differential 13 allows the taking of the movement on the two inputs that are walking (rotation of the barrel 10) and reassembly (rotation of the ratchet 9). Furthermore, a pinion 26 (FIG 5) is mounted on the shaft 20 of the clutch module 11 and is engaged with a gear train (not shown) which transmits the movement to the display of the reserve Steps.