CH697054A5 - Dispositif de remontage pour pièce d'horlogerie mécanique. - Google Patents

Dispositif de remontage pour pièce d'horlogerie mécanique. Download PDF

Info

Publication number
CH697054A5
CH697054A5 CH622007A CH622007A CH697054A5 CH 697054 A5 CH697054 A5 CH 697054A5 CH 622007 A CH622007 A CH 622007A CH 622007 A CH622007 A CH 622007A CH 697054 A5 CH697054 A5 CH 697054A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
crown
winding
ring
axis
respective spring
Prior art date
Application number
CH622007A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Cavicchiolo
Original Assignee
Patek Philippe Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Patek Philippe Sa filed Critical Patek Philippe Sa
Priority to CH622007A priority Critical patent/CH697054A5/fr
Publication of CH697054A5 publication Critical patent/CH697054A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/06Keys or the like with means preventing overwinding
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/041Construction of crowns for rotating movement; connection with the winding stem; winding stems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  [0001] La présente invention concerne un dispositif de remontage pour pièce d'horlogerie mécanique, plus particulièrement un dispositif de remontage comprenant une couronne de remontage comprenant elle-même un dispositif de limitation de couple pour empêcher que des parties de la pièce d'horlogerie telles que le ressort moteur, la tige de remontage, les rouages, etc. se cassent lorsque l'utilisateur continue de tourner la couronne après que le ressort moteur a été complètement remonté.

[0002] On connaît par le document US 352 257 une couronne de remontage de montre comprenant une première roue de friction solidaire de l'enveloppe de la couronne et maintenue par un ressort axial contre une seconde roue solidaire de la tige de remontage.

   Lors du remontage de la montre, la seconde roue est entraînée par la première roue jusqu'à un certain seuil au-delà duquel la première roue ne peut plus vaincre la résistance de la seconde roue et se met à glisser sur cette dernière, évitant ainsi que le ressort moteur et d'autres parties de la montre soient soumis à des contraintes trop importantes. Du fait de la présence du ressort axial, qui doit avoir une force suffisante, cette couronne présente nécessairement une grande hauteur.

[0003] On connaît également par le document FR 917 982 une couronne de remontage comportant un disque de friction élastique entraînant jusqu'à un certain seuil de remontage du ressort moteur un plateau solidaire de la tige de remontage.

   Cette couronne peut certes avoir une faible hauteur mais, pour que le ressort à lame que constitue le disque de friction élastique ait une sensibilité suffisante, la dimension radiale de celui-ci, et donc de la couronne, doit être relativement importante.

[0004] Ces couronnes ont en outre toutes deux pour inconvénient de ne pas être étanches.

[0005] La présente invention vise à remédier à cet inconvénient et propose, pour ce faire, un dispositif de remontage selon la revendication 1 annexée, des modes de réalisation particuliers étant définis dans les revendications dépendantes, ainsi qu'une pièce d'horlogerie l'incorporant.

[0006] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:

  
<tb>la fig. 1<sep>est une vue en coupe axiale de la couronne de remontage selon l'invention;


  <tb>la fig. 2<sep>est une vue de dessus d'une bague d'entraînement incluse dans la couronne de remontage selon l'invention; et


  <tb>la fig. 3<sep>est une vue de dessous d'une pièce entraînée incluse dans la couronne de remontage selon l'invention.

[0007] En référence aux fig. 1 à 3, une couronne de remontage selon l'invention pour une pièce d'horlogerie, typiquement une montre-bracelet, mécanique comprend une coiffe 1 et, montés dans la coiffe 1 coaxialement à celle-ci, une pièce d'entraînement 2 et une pièce entraînée 3.

[0008] La pièce d'entraînement 2 est une bague chassée dans la coiffe 1 et donc solidaire de cette dernière. La pièce entraînée 3 est constituée d'un plateau 30 transversal, c'est-à-dire perpendiculaire à l'axe 4 de la couronne, et d'un élément de fixation central 32 formé d'un seul tenant avec le plateau 30 et faisant saillie axialement depuis la face inférieure 34 du plateau 30 tournée vers la carrure 5 de la pièce d'horlogerie.

   L'élément de fixation central 32 présente un alésage taraudé axial 36 apte à recevoir une extrémité filetée correspondante de la tige de remontage (non représentée) de la pièce d'horlogerie pour rendre le plateau 30 solidaire de cette tige de remontage et lui permettre ainsi de commander la torsion du ressort moteur.

[0009] La bague 2 comprend des cavités 20, au nombre de huit dans l'exemple illustré, régulièrement réparties autour de l'axe 4 de la couronne et logeant chacune un ressort de compression à boudin 22 et un organe de friction associé 24. Chaque organe de friction 24 est sous la forme d'un téton ou bille d'encliquetage poussé parallèlement à l'axe 4 par son ressort respectif 22 contre la face inférieure 34 du plateau 30, et coopère avec une alvéole correspondante 38 formée dans ladite face inférieure 34.

   Tant qu'un seuil de tension prédéterminé du ressort moteur n'a pas été atteint, les ressorts 22 maintiennent les organes de friction 24 dans les alvéoles respectives 38 lors du remontage, de sorte que le couple de rotation de la bague 2 est transmis au plateau 30. Dès que le seuil précité est atteint, les organes de friction 24 s'effacent dans les cavités respectives 20, la force des ressorts 22 n'étant plus suffisante pour vaincre la résistance du plateau 30, et se mettent à glisser sur la face inférieure 34 du plateau 30, lequel n'est alors plus entraîné. Cette limitation du couple appliqué au plateau 30 permet d'éviter que certaines parties de la pièce d'horlogerie, en particulier le ressort moteur, la tige de remontage et les rouages, soient soumises à des contraintes trop importantes.

   Lors de leur glissement sur le plateau 30, les organes de friction 24 produisent à chaque passage dans une alvéole 38 un "clic" indiquant à l'utilisateur que le ressort moteur est complètement remonté.

[0010] La couronne de remontage selon l'invention est rendue étanche par des premier et second joints toriques 6, 7 maintenus dans des logements respectifs 8, 9 formés dans la bague 2. Le premier joint torique 6 assure l'étanchéité entre la bague 2 et un tube de couronne 10 chassé dans la carrure 5 de la pièce d'horlogerie et entourant la tige de remontage. Le second joint torique 7 assure l'étanchéité entre la bague 2 et la coiffe 1.

[0011] La couronne de remontage selon l'invention présente plusieurs avantages par rapport aux couronnes à dispositif de limitation de couple conventionnelles.

   En particulier, grâce à l'utilisation de plusieurs ressorts associés respectivement à plusieurs organes de friction, la force et donc les dimensions de chaque ressort peuvent être relativement faibles ce qui permet de réduire l'encombrement axial et radial de la couronne. D'autre part, par la disposition relative de la bague 2 et de la pièce entraînée 3, cette couronne de remontage peut être facilement rendue étanche, de la manière indiquée précédemment.

[0012] La présente invention a été décrite ci-dessus à titre d'exemple uniquement. Il va de soi que des modifications peuvent être faites sans sortir du cadre de l'invention revendiquée.

   Dans une variante de réalisation, notamment, on pourrait inverser les fonctions de la bague et du plateau pour que le plateau constitue l'élément d'entraînement solidaire de la coiffe et la bague constitue l'élément entraîné solidaire de la tige de remontage.

Claims (8)

1. Dispositif de remontage d'un ressort moteur d'une pièce d'horlogerie mécanique, comprenant: - un tube (10) fixé à une carrure (5) de la pièce d'horlogerie, - une tige de remontage disposée dans le tube (10) et destinée à commander le remontage du ressort moteur, - une couronne de remontage (1-3, 22, 24) agencée pour transmettre un couple de rotation à la tige de remontage, cette couronne de remontage comprenant un dispositif de limitation de couple (2, 3, 22, 24) pour limiter la tension du ressort moteur, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un joint d'étanchéité (6) disposé entre ladite couronne et ledit tube pour rendre la couronne étanche.
2. Dispositif de remontage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couronne comprend une coiffe (1) et une bague (2) fixée dans la coiffe (1) et en ce que le joint d'étanchéité (6) est disposé entre la bague (2) et le tube (10).
3. Dispositif de remontage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bague (2) est un élément du dispositif de limitation de couple (2, 3, 22, 24) qui coopère avec un autre élément (3) du dispositif de limitation de couple (2, 3, 22, 24) situé dans la coiffe (1).
4. Dispositif de remontage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (6) est disposé dans un premier logement (8) de la bague (2).
5. Dispositif de remontage selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un second joint d'étanchéité (7) entre la bague (2) et la coiffe (1).
6. Dispositif de remontage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le second joint d'étanchéité (7) est disposé dans un second logement (9) de la bague (2).
7. Dispositif de remontage selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la bague (2) est chassée dans la coiffe (1).
8. Pièce d'horlogerie mécanique comprenant un dispositif de remontage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
CH622007A 2003-09-01 2003-09-01 Dispositif de remontage pour pièce d'horlogerie mécanique. CH697054A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH622007A CH697054A5 (fr) 2003-09-01 2003-09-01 Dispositif de remontage pour pièce d'horlogerie mécanique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH622007A CH697054A5 (fr) 2003-09-01 2003-09-01 Dispositif de remontage pour pièce d'horlogerie mécanique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH697054A5 true CH697054A5 (fr) 2008-03-31

Family

ID=39272465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH622007A CH697054A5 (fr) 2003-09-01 2003-09-01 Dispositif de remontage pour pièce d'horlogerie mécanique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH697054A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2921916A2 (fr) 2014-03-19 2015-09-23 MPS Micro Precision Systems AG Couronne de remontage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2921916A2 (fr) 2014-03-19 2015-09-23 MPS Micro Precision Systems AG Couronne de remontage
CH709363A1 (fr) * 2014-03-19 2015-09-30 Mps Micro Prec Systems Ag Couronne de remontage.
EP2921916A3 (fr) * 2014-03-19 2016-08-10 MPS Micro Precision Systems AG Couronne de remontage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1738229B1 (fr) Couronne pour pièce d&#39;horlogerie avec dispositif de débrayage
EP2058713B1 (fr) Couronne pour pièce d&#39;horlogerie
CH712740B1 (fr) Sous-ensemble d&#39;habillage pour pièce d&#39;horlogerie, notamment une montre, ou pour bijou.
CH709508B1 (fr) Mouvement horloger muni d&#39;un mécanisme d&#39;entraînement d&#39;un indicateur analogique à déplacement périodique ou intermittent.
EP3244083A1 (fr) Poulie de decouplage a embrayage deporte
EP1637940A2 (fr) Virole d&#39;horlogerie
CH698081B1 (fr) Virole d&#39;horlogerie, ensemble virole-spiral et balancier-spiral.
FR2724430A1 (fr) Dispositif de transmission a limitation de couple
EP1513028B1 (fr) Couronne de remontage pour pièce d&#39;horlogerie mécanique
EP0482443B1 (fr) Dispositif de freinage d&#39;une roue d&#39;un engrenage
CH697054A5 (fr) Dispositif de remontage pour pièce d&#39;horlogerie mécanique.
EP2075652A1 (fr) Organe d&#39;entraînement et de transmission pour un échappement, plateau et échappement en étant équipés, et pièce d&#39;horlogerie les comportant.
CH702654B1 (fr) Boîte pour mouvement horloger à remontage automatique comportant un dispositif de verrouillage de la masse oscillante.
WO2005040942A1 (fr) Dispositif de commande à couronne débrayable pour montre
CH704334A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique.
EP1566708B1 (fr) Dispositif de remontoir
EP3946138B1 (fr) Dispositif de couplage sélectif pour une pince de serrage
EP0668551A1 (fr) Montre à double faces
CH702733B1 (fr) Dispositif indicateur de réserve de marche intégré dans la masse oscillante d&#39;un mouvement à remontage automatique.
CH711889A2 (fr) Mécanisme horloger comprenant un dispositif exerçant une force magnétique commutable sur une partie mobile.
EP1659459A1 (fr) Dispositif de protection pour l&#39;accès au mécanisme de remontage d&#39;une montre de poche
CH717211A2 (fr) Couronne pour boîte de pièce d&#39;horlogerie, tige pour mouvement horloger et pièce d&#39;horlogerie.
CH708733A2 (fr) Dispositif antichoc.
CH719351A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec dispositif de sélection pour mécanisme de fonction auxilaire et automate comprenant une telle pièce.
CH710250A2 (fr) Dispositif de roues coaxiales débrayables d&#39;un mouvement horloger.

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: PATEK, PHILIPPE SA

Free format text: PATEK PHILIPPE S.A.#CHEMIN DU PONT-DU-CENTENAIRE 141#1228 PLAN-LES-OUATES (CH) -TRANSFER TO- PATEK, PHILIPPE SA#41, RUE DU RHOENE#1204 GENEVE (CH)

PFA Name/firm changed

Owner name: PATEK PHILIPPE SA GENEVE

Free format text: PATEK, PHILIPPE SA#41, RUE DU RHONE#1204 GENEVE (CH) -TRANSFER TO- PATEK PHILIPPE SA GENEVE#RUE DU RHONE 41#1204 GENEVE (CH)

PL Patent ceased