CH695400A5 - Pièce d'horlogerie comportant un mouvement avec un générateur d'électricité. - Google Patents

Pièce d'horlogerie comportant un mouvement avec un générateur d'électricité. Download PDF

Info

Publication number
CH695400A5
CH695400A5 CH8332002A CH8332002A CH695400A5 CH 695400 A5 CH695400 A5 CH 695400A5 CH 8332002 A CH8332002 A CH 8332002A CH 8332002 A CH8332002 A CH 8332002A CH 695400 A5 CH695400 A5 CH 695400A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
speed
teeth
rotor
movement
per minute
Prior art date
Application number
CH8332002A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilles Gaillard
Original Assignee
Richemont Int Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richemont Int Sa filed Critical Richemont Int Sa
Priority to CH8332002A priority Critical patent/CH695400A5/fr
Publication of CH695400A5 publication Critical patent/CH695400A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C10/00Arrangements of electric power supplies in time pieces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Description

CH 695 400 A5
Description
Pièce d'horlogerie comportant un mouvement avec un générateurs d'électricité
[0001] La présente invention concerne une pièce d'horlogerie comportant un mouvement de montre à entraînement mécanique avec un rouage agencé de façon à entraîner, suivant un mouvement de rotation continu, au moins un organe indicateur du temps et un rotor d'un générateur d'électricité destiné à convertir de l'énergie mécanique fournie par le mouvement en énergie électrique pour alimenter un circuit électronique de réglage coopérant avec le générateur de façon que son rotor effectue un mouvement de rotation continu avec une vitesse de rotation correspondant sensiblement à une vitesse de consigne.
[0002] Une pièce d'horlogerie de ce type est par exemple décrite dans le fascicule de brevet CH 597 636 et comprend un mouvement de montre dont le ressort entraîne au travers d'un rouage d'une part les aiguilles et d'autre part le rotor d'un générateur produisant un courant alternatif. Le générateur alimente un redresseur, le redresseur charge un condensateur, et le condensateur alimente un circuit électronique de référence comprenant un oscillateur à quartz stabilisé et un circuit électronique de réglage. Le circuit électronique de réglage comprend un circuit logique de comparaison et un circuit de dissipation d'énergie à dissipation contrôlable par le circuit logique de comparaison. Une entrée du circuit logique de comparaison est reliée avec le circuit électronique de référence, tandis que l'autre entrée est reliée au générateur. Le circuit logique de comparaison est réalisé de manière à comparer un signal d'horloge provenant du circuit électronique de référence avec un signal d'horloge provenant du générateur, et à commander en fonction du résultat de cette comparaison la dissipation du circuit de dissipation d'énergie, de manière à régler la marche du générateur et donc la marche des aiguilles au moyen de la commande de la dissipation d'énergie du circuit de réglage. Une telle montre combine par conséquent les avantages d'une montre mécanique avec la précision d'une montre à quartz.
[0003] De part la conception même de ce type de pièce d'horlogerie, les aiguilles des secondes, des minutes et des heures effectuent un mouvement de rotation continu étant donné l'absence de balancier-spiral et d'échappement. Cependant ce mouvement continu n'est visible qu'à un observateur attentif et averti.
[0004] Un objectif de l'invention est de permettre de reconnaître aisément et sans attention particulière la rotation continue du mouvement et le type de montre particulier.
[0005] Un autre objectif de l'invention consiste à permettre une interpolation plus fine du temps observé et ceci en particulier dans le cas d'un chronomètre.
[0006] Un autre but de l'invention est de rendre possible un contrôle visuel du mouvement de montre et une observation des variations de la vitesse de marche, donc de pouvoir déceler des problèmes de fonctionnement de la montre et ceci par simple inspection visuelle sans démontage de la pièce d'horlogerie.
[0007] Ces différents objectifs sont réalisés grâce aux caractéristiques figurant à la revendication indépendante, à savoir que la pièce d'horlogerie comprend au moins un organe de visualisation dudit mouvement de rotation continu entraîné par le rouage, ce dernier présentant des rapports d'engrènement tels que l'organe de visualisation est entraîné à une vitesse de rotation supérieure à un tour par minute lorsque la vitesse du rotor correspond à la vitesse de consigne.
[0008] Grâce à ces caractéristiques, il est possible de reconnaître immédiatement le mouvement de rotation continu de la pièce d'horlogerie sans observation attentive, donc le type particulier de mouvement de montre, d'interpoler plus finement l'observation et la mesure du temps et de rendre visible des variations de la vitesse de marche du mouvement, donc de déceler sans démontage de la pièce d'horlogerie des défauts de fonctionnement.
[0009] Favorablement, les rapports d'engrènement sont choisis de façon que la vitesse de rotation de l'organe de visualisation est comprise entre 2 et 60 tours par minute.
[0010] Une visualisation du mouvement de rotation continu est ainsi particulièrement facilitée.
[0011] Selon un mode d'exécution avantageux l'organe de visualisation est constitué par un élément tournant disposé en regard d'un cadran auxiliaire décentré.
[0012] On obtient ainsi un effet d'animation très visible et une interpolation aisée de la mesure du temps, tout particulièrement dans le cas d'une montre chronographe.
[0013] De façon avantageuse, l'organe de visualisation est constitué par une aiguille des secondes placée au centre et animée de préférence d'une vitesse de rotation continue de deux à dix tours par minute.
[0014] Ces caractéristiques permettent une construction peu compliquée et d'un faible coût de revient.
[0015] Dans un mode d'exécution préféré, le rouage est agencé pour entraîner un axe des secondes solidaire d'une roue des secondes engrenant avec un pignon de liaison monté sur un axe de liaison solidaire d'une roue de liaison qui entraîne un pignon intermédiaire monté sur un axe intermédiaire muni d'une roue intermédiaire engrenant avec un pignon solidaire de l'axe du rotor, ledit élément tournant étant monté sur ledit axe intermédiaire.
[0016] On obtient ainsi un rouage particulièrement simple, donc un entraînement très fiable et avantageux.
[0017] D'autres avantages ressortent des caractéristiques exprimées dans les revendications dépendantes et de la description exposant ci-après l'invention plus en détail à l'aide de dessins qui représentent schématiquement et à titre d'exemple un mode d'exécution et des variantes.
La fig. 1 est une coupe transversale partielle à travers une pièce d'horlogerie selon ledit mode d'exécution.
2
CH 695 400 A5
La fig. 2 est une vue de face de ce mode d'exécution.
La tig. 3 est une vue de face d'une variante.
[0018] La coupe partielle illustrée à la fig. 1 présente la pièce d'horlogerie sous forme d'une montre à mouvement mécanique dont seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention sont représentés.
[0019] Le mouvement de montre 10 comporte une réserve d'énergie mécanique sous la forme d'un ressort 11 monté dans un barillet 12. Ce ressort est chargé par un remontoir manuel non représenté et/ou par les déplacements d'une masse mise en oscillation non représentée. Le ressort 11 et le barillet 12 entraînent les divers organes indicateurs du temps, tels que les aiguilles des secondes 14, des minutes 15 et des heures 16, par l'intermédiaire d'un rouage 17 dont les axes sont montés entre une platine 18 et un ou plusieurs ponts 19.
[0020] Ainsi le barillet 12, solidaire d'un axe de barillet 21 et d'un rochet de remontage 22, coopère avec un premier pignon intermédiaire 23 solidaire d'une première roue intermédiaire 24 qui engrène avec un second pignon intermédiaire 25 dont l'axe est solidaire d'une seconde roue intermédiaire 26. Cette dernière engrène avec un pignon des secondes 27 destiné à entraîner l'axe 28 et l'aiguille des secondes 14.
[0021] L'axe des secondes 28 est solidaire avec la roue des secondes 29 et entraîne un troisième pignon intermédiaire 30 qui entraîne à son tour, par l'intermédiaire d'un troisième axe intermédiaire 31 et d'une troisième roue intermédiaire 32, un quatrième pignon intermédiaire 33 monté sur un quatrième axe intermédiaire 34 muni d'une quatrième roue intermédiaire 35 engrenant avec un pignon 36 fixé sur l'axe 37 d'un rotor 38 de microgénérateur 40.
[0022] Le rotor 38 comporte un flasque supérieur 41 et un flasque inférieur 42 montés solidairement avec l'axe 37.
[0023] La face inférieure du flasque supérieur 41 comporte dans cet exemple six aimants discrets 43 régulièrement espacés près de la périphérie du flasque. Les aimants 43 ont de préférence une forme cylindrique et sont collés sur le flasque 41. Ils sont placés avec des polarités alternées nord-sud-nord. La face supérieure du flasque inférieur 42 est également équipée de six aimants discrets 44 disposés symétriquement aux six aimants équipant le flasque supérieur.
[0024] Le stator est constitué par trois bobines inductives 47 montées entre les flasques 41 et 42. Les bobines, dont une seule est visible, sont connectées en série entre elles et fixées sur un module 48 portant également le circuit électronique 50.
[0025] Ce dernier se présente sous forme d'un circuit intégré de réglage. Le but de ce circuit intégré est de surveiller la vitesse de rotation du rotor du microgénérateur et de contrôler cette vitesse en agissant sur un réseau de résistances de freinage pouvant être branchés en charge du microgénérateur. Nous ne décrirons pas ici en détail le fonctionnement de ce circuit dont au moins un exemple de réalisation a été décrit notamment dans la demande de brevet EP 816 955 et dont le contenu est incorporé ici par référence. Ce circuit comporte un tripleur de tension permettant de tripler la tension produite par le microgénérateur. Ce tripleur de tension fonctionne de préférence sans chute de tension diodiques. Il met en œuvre trois capacités. Un compteur intégré au circuit est incrémenté une fois par période du signal fourni par le microgénérateur et décrémenté à chaque flanc d'un signal obtenu en divisant la fréquence d'un quartz externe. Lorsque le rotor du microgénérateur tourne trop vite, la fréquence du signal à la sortie du microgénérateur devient supérieure à la fréquence du signal divisé à partir du quartz. Le compteur est donc dans ce cas incrémenté plus souvent qu'il n'est décrémenté, et sa valeur augmente rapidement. Un circuit de contrôle de freinage intégré contrôle la valeur d'une résistance de charge du microgénérateur en fonction de la valeur du compteur. En cas d'augmentation de la valeur dans le compteur, la valeur de la résistance de charge est également augmentée, et le rotor du microgénérateur est ainsi freiné.
[0026] L'électronique du circuit 50 est alimentée à partir de la tension à la sortie du générateur. Comme indiqué, cette tension est multipliée par trois à l'intérieur du circuit 50.
[0027] Ainsi, le générateur convertit l'énergie mécanique fournie par le mouvement en énergie électrique pour alimenter le circuit électronique de réglage 50 qui coopère avec le générateur 40 de façon que le rotor de ce dernier effectue un mouvement de rotation avec une vitesse de rotation correspondant à une vitesse de consigne obtenue par division de la fréquence du quartz. Il est à souligner que le mouvement de rotation du générateur et de l'ensemble des éléments rotatifs du mouvement est un mouvement de rotation continu caractéristique de ce type de pièce d'horlogerie.
[0028] Pour visualiser de façon clairement reconnaissable ce mouvement continu, la montre comprend un organe de visualisation 55 entraîné en rotation par le rouage 17 de telle manière que sa vitesse de rotation est supérieure à un tour par minute, lorsque la vitesse du rotor 38 correspond à la vitesse de consigne.
[0029] A cet effet l'organe de visualisation est dans ce mode d'exécution constitué par une aiguille 56 montée sur le quatrième axe intermédiaire 34.
[0030] A la vitesse de consigne, l'axe des secondes 28 tourne à 1 tour/minute et sa roue 29 possède 96 dents, le pignon 31 possède 12 dents et la roue 32 associée 60 dents; enfin le pignon 33 est muni de 8 dents, la roue 35 associée de 64 dents et le pignon 36 de 12 dents.
[0031] Ainsi la vitesse du quatrième axe intermédiaire 34 et de l'aiguille 56 est de 60 tours par minute et celle du rotor de 320 tours par minute, lorsque la vitesse du mouvement est égale à la vitesse de consigne désirée.
[0032] Ainsi le mouvement de rotation continu de l'aiguille 56 à 1 tour par seconde peut être perçu très aisément, même sans observation attentive. Une interpolation fine de la mesure du temps est rendue possible et ceci en particulier lorsque la montre est du type chronographe. En outre, des variations de la vitesse de marche et des défauts de fonc-
3
CH 695 400 A5
tionnement peuvent être décelés facilement sans démontage de la montre.
[0033] Avantageusement les rapports d'engrènement sont choisis à cet effet de façon que la vitesse de rotation de l'organe de visualisation 55 est comprise entre 2 et 60 tours par minute.
[0034] La vue de face de ce mode d'exécution représentée à la fig. 2 montre l'organe de visualisation 55 constitué par une aiguille 56 parfaitement équilibrée par rapport à son axe de rotation 34, animé d'un mouvement de rotation à une vitesse d'un tour par seconde et disposé en regard d'un cadran auxiliaire décentré 60. Ce dernier pourra être muni de graduations facilitant une éventuelle interpolation. Laiguille des secondes 14 possède dans ce mode d'exécution une vitesse de rotation d'un tour par minute.
[0035] Dans la variante illustrée à la fig. 3, l'aiguille des secondes centrale 14a est animée d'une rotation de deux tours par minute. Cette vitesse accélérée permet l'observation aisée du déplacement de rotation continu dû mouvement. Ainsi, l'aiguille des secondes centrale 14a sert également d'organe de visualisation 55a. Les rapports d'engrènement du rouage 17 seront modifiés en conséquence. A la vitesse de consigne, l'axe des secondes 28 tourne alors à 2 tours/minute, sa roue 29 possède 48 dents, le pignon 30 douze dents, la roue 32 soixante dents, le pignon 33 huit dents pour obtenir une vitesse de rotation d'un tour/seconde pour l'axe 34. Ce dernier porte un insigne parfaitement équilibré par rapport à l'axe. Cet insigne qui se présente ici sous la forme d'une marque distinctive du constructeur constitue un second organe de visualisation 55b monté tournant par rapport au cadran auxiliaire décentré 60. La variante de la fig. 3 possède donc deux organes de visualisation du mouvement de rotation continu, l'un centré, l'autre décentré pour constituer une animation attirant particulièrement l'attention de l'observateur sur la continuité en rotation du mouvement de montre.
[0036] Il est bien entendu que les modes de réalisation décrits ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et qu'ils peuvent recevoir toutes modifications désirables à l'intérieur du cadre tel que défini par la revendication 1. En particulier, le mouvement et le rouage pourront présenter une toute autre configuration. La pièce d'horlogerie pourra être de tout type, par exemple complétée d'un chronographe ou de tout autre module auxiliaire à sonnerie, à répétition, à quantième, etc. Les rapports d'engrènement pourront présenter des valeurs différentes. Laffichage du mouvement de rotation continue pourra être réalisé de façon différente, par exemple par un élément annulaire ou en forme de disque tournant à une vitesse adéquate entre 2 et 60 tours/minute.

Claims (10)

Revendications
1. Pièce d'horlogerie comportant un mouvement de montre à entraînement mécanique (10) avec un rouage (17) agencé de façon à entraîner suivant un mouvement de rotation continu au moins un organe indicateur du temps (14) et un rotor (38) d'un générateur d'électricité (40) destiné à convertir de l'énergie mécanique fournie par le mouvement (10) en énergie électrique pour alimenter un circuit électronique de réglage (50) coopérant avec le générateur (40) de façon que son rotor (38) effectue un mouvement de rotation continu avec une vitesse de rotation correspondant sensiblement à une vitesse de consigne, caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins un organe de visualisation (55) dudit mouvement de rotation continu entraîné par le rouage (17), ce dernier présentant des rapports d'engrènement, tel que l'organe de visualisation (55) est entraîné à une vitesse de rotation supérieure à un tour par minute lorsque la vitesse du rotor correspond à la vitesse de consigne.
2. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les rapports d'engrènement sont choisis de façon que la vitesse de rotation de l'organe de visualisation (55) est comprise entre 2 et 60 tours par minute.
3. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que l'organe de visualisation (55) est constitué par un élément tournant (56, 56a) disposé en regard d'un cadran auxiliaire décentré (60).
4. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que ledit élément tournant est constitué par une aiguille (56) ou un insigne (56a) équilibré par rapport à son axe de rotation.
5. Pièce d'horlogerie selon la revendication 3 ou 4, caractérisée par le fait que ledit élément tournant (56, 56a) est animé d'une vitesse de rotation continue d'un tour par seconde.
6. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que l'organe de visualisation (55) est constitué par une aiguille des secondes (14) placée au centre et animée de préférence d'une vitesse de rotation continue de deux à dix tours par minute.
7. Pièce d'horlogerie selon les revendications 3 et 6. caractérisée par le fait qu'elle comprend deux organes de visualisation, à savoir l'organe de visualisation (14) disposé au centre et l'organe de visualisation (56, 56a) disposé en regard d'un cadran auxiliaire décentré (60).
8. Pièce d'horlogerie selon la revendication 5, caractérisée par le fait que le rouage (17) est agencé pour entraîner un axe des secondes solidaire d'une roue des secondes (29) engrenant avec un pignon de liaison (30) monté sur un axe de liaison (31) solidaire d'une roue de liaison (32) qui entraîne un pignon intermédiaire (33) monté sur un axe intermédiaire (34) muni d'une roue intermédiaire (35) engrenant avec un pignon (36) solidaire de l'axe du rotor (38), ledit élément tournant (56, 56a) étant monté sur ledit axe intermédiaire (34).
9. Pièce d'horlogerie selon la revendication 8, caractérisée par le fait que la roue des secondes (29) comprend 96 dents, le pignon de liaison (30) 12 dents, la roue de liaison (32) 60 dents, le pignon intermédiaire (33) 8 dents, la roue intermédiaire (35) 64 dents et le pignon (36) de l'axe du rotor 12 dents de façon que l'élément tournant (56, 56a) est entraîné, à la vitesse de consigne, à une vitesse de 60 tours par minute et le rotor à une vitesse de 320
4
CH 695 400 A5
tours par minute, l'axe des secondes tournant à un tour par minute.
10. Pièce d'horlogerie selon la revendication 8, caractérisée par le fait que la roue des secondes (29) comprend 48 dents, le pignon de liaison (30) 12 dents, la roue de liaison (32) 60 dents, le pignon intermédiaire (33) 8 dents, la roue intermédiaire (35) 64 dents et le pignon (36) de l'axe du rotor 12 dents, l'axe des secondes (28) étant entraîné à la vitesse de consigne à une vitesse de deux tours par minute, l'élément tournant (56, 56a) à une vitesse de 60 tours par minute et le rotor à une vitesse de 320 tours par minute.
5
CH8332002A 2002-05-17 2002-05-17 Pièce d'horlogerie comportant un mouvement avec un générateur d'électricité. CH695400A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH8332002A CH695400A5 (fr) 2002-05-17 2002-05-17 Pièce d'horlogerie comportant un mouvement avec un générateur d'électricité.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH8332002A CH695400A5 (fr) 2002-05-17 2002-05-17 Pièce d'horlogerie comportant un mouvement avec un générateur d'électricité.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH695400A5 true CH695400A5 (fr) 2006-04-28

Family

ID=36178979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH8332002A CH695400A5 (fr) 2002-05-17 2002-05-17 Pièce d'horlogerie comportant un mouvement avec un générateur d'électricité.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH695400A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014048819A2 (fr) * 2012-09-25 2014-04-03 Richemont International Sa Mouvement pour chronographe mécanique avec régulateur à quartz
RU2586056C1 (ru) * 2013-11-13 2016-06-10 Эта Са Мануфактюр Орложэр Сюис Часы, содержащие разделение средств передачи энергии и счетных средств

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014048819A2 (fr) * 2012-09-25 2014-04-03 Richemont International Sa Mouvement pour chronographe mécanique avec régulateur à quartz
WO2014048819A3 (fr) * 2012-09-25 2014-07-17 Richemont International Sa Mouvement pour chronographe mécanique avec régulateur à quartz
CN104813242A (zh) * 2012-09-25 2015-07-29 里奇蒙特国际股份有限公司 用于带石英调节器的机械记时计的机芯
JP2015529338A (ja) * 2012-09-25 2015-10-05 リシュモン アンテルナシオナル ソシエテ アノニム 水晶発振器を有する機械的なクロノグラフのためのムーブメント
US9348316B2 (en) 2012-09-25 2016-05-24 Richemont International Sa Movement for mechanical chronograph with quartz regulator
CN104813242B (zh) * 2012-09-25 2017-09-29 里奇蒙特国际股份有限公司 用于带石英调节器的机械记时计的机芯
RU2586056C1 (ru) * 2013-11-13 2016-06-10 Эта Са Мануфактюр Орложэр Сюис Часы, содержащие разделение средств передачи энергии и счетных средств

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2544055B1 (fr) Affichage d'une grandeur physique sur un support d'affichage horloger
EP0762243B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec indication de la réserve de marche
EP2044490B1 (fr) Dispositif d'echappement electromecanique et piece d'horlogerie utilisant un tel dispositif
EP0360140B1 (fr) Montre-squelette laissant voir tout ou partie des organes dont elle est constituée
CH705679A2 (fr) Circuit d'autorégulation de la fréquence d'oscillation d'un système mécanique oscillant, et dispositif le comprenant.
EP0944862B1 (fr) Convertisseur d'energie mecano-electrique et piece d'horlogerie comportant un tel convertisseur d'energie
CH697528B1 (fr) Mécanisme de compteur d'activité et montre bracelet comportant un tel mécanisme.
WO2005006088A1 (fr) Mecanisme indicateur de reserve de marche pour piece d'horlogerie mecanique
CH695400A5 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mouvement avec un générateur d'électricité.
FR2890462A1 (fr) Dispositif horaire avec mecanisme de calendrier indiquant la date au moyen d'une pluralite d'indicateurs de date.
FR2604812A1 (fr) Element d'affichage
EP2590035A1 (fr) Circuit d'autoregulation de la frequence d'oscillation d'un systeme mecanique oscillant, et dispositif le comprenant
EP0161438A1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant au moins une fonction chronographe
CH705938B1 (fr) Pièce d'horlogerie à rouage planétaire.
CH703247B1 (fr) Indicateur acoustique de la réserve de marche d'une pièce d'horlogerie.
CH707787A1 (fr) Organe régulateur pour montre bracelet et procédé d'assemblage d'un organe régulateur pour montre bracelet.
CH700035B1 (fr) Mouvement d'horlogerie muni d'un mécanisme d'embrayage inertiel.
EP1426837B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec indication de la réserve de marche
FR2461292A1 (fr) Montre electronique extra-plate
WO2014048819A2 (fr) Mouvement pour chronographe mécanique avec régulateur à quartz
CH718652A2 (fr) Mouvement horloger comprenant une génératrice.
FR2690764A1 (fr) Sous-ensemble pour mouvement d'horlogerie.
FR2604781A1 (fr) Odometre pour vehicules
CH704708A2 (fr) Mouvement horloger avec mécanisme d'indicateur anniversaire.
CH715502A2 (fr) Module horloger mécanique de comptage et d'affichage de l'activité physique d'un utilisateur.

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: RICHEMONT INTERNATIONAL S.A.

Free format text: CONSEILS ET MANUFACTURES VLG SA#ROUTE DES GOUTTES D OR 40#2008 NEUCHATEL (CH) -TRANSFER TO- RICHEMONT INTERNATIONAL S.A.#10, ROUTE DES BICHES#1752 VILLARS-SUR-GLANE (CH)