CH694048A5 - Pinces pour l'étirage préalable transversal et pour le pliage des bords latéraux du film de conditionnement sur une machine de conditionnement de produits sous film extensible. - Google Patents

Pinces pour l'étirage préalable transversal et pour le pliage des bords latéraux du film de conditionnement sur une machine de conditionnement de produits sous film extensible. Download PDF

Info

Publication number
CH694048A5
CH694048A5 CH01066/00A CH10662000A CH694048A5 CH 694048 A5 CH694048 A5 CH 694048A5 CH 01066/00 A CH01066/00 A CH 01066/00A CH 10662000 A CH10662000 A CH 10662000A CH 694048 A5 CH694048 A5 CH 694048A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pliers
upper jaw
clamp
clamps
pliers according
Prior art date
Application number
CH01066/00A
Other languages
English (en)
Inventor
Brigitte Loschetter-Bontemps
Original Assignee
Awax Progettazione
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Awax Progettazione filed Critical Awax Progettazione
Publication of CH694048A5 publication Critical patent/CH694048A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B11/00Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material
    • B65B11/54Wrapping by causing the wrapper to embrace one end and all sides of the contents, and closing the wrapper onto the opposite end by forming regular or irregular pleats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Shaping Of Tube Ends By Bending Or Straightening (AREA)

Description


  



   Dans le cadre de la réalisation et de l'utilisation de machines de  conditionnement de produits sous film extensible, décrites dans la  demande de brevet italien n DEG  1.262.267 propriété de la même déposante  et à laquelle il est fait ample référence, sont divulgués certains  perfectionnements utiles importants. L'objet de la présente invention  est d'améliorer la fonctionnalité des pinces utilisées sur ces machines  pour l'étirage préalable transversal et pour le pliage des bords  latéraux du film de conditionnement.

   Les caractéristiques des perfectionnements  dont il est question, et les avantages qui en dérivent, du point  de vue technique, apparaîtront évidents à partir de la description  ci-après d'une forme préférée de réalisation de ces perfectionnements,  illustrée à simple titre d'exemple, non limitatif, par les figures  des trois dessins de conception joints, dans lesquels:      La  fig. 1 est une vue schématique et en plan du dessus d'une machine  de conditionnement du type auquel il est fait référence;     la  fig. 2 est une vue en plan du dessus et avec des parties en coupe  de certaines pinces latérales perfectionnées de la machine représentée  sur la figure précédente;     la fig. 3 illustre d'autres détails  d'une des pinces vue en élévation latérale et avec des parties en  coupe;

       les fig. 4, 5 et 6 illustrent les pinces latérales en  question, latéralement, avec des parties en coupe et durant les phases  successives de travail.  



     Pour mieux comprendre les buts des perfectionnements en question,  il est utile de rappeler brièvement le type de machine de conditionnement  auquel il est fait référence. 



   La fig. 1 montre qu'une pince A mobile horizontalement avec le chariot  Z, prélève d'un distributeur D un segment de film F de longueur proportionnée  aux dimensions du produit P à conditionner et l'étire dans la station  de conditionnement, au-dessus du produit. Le segment de film F, maintenu  aux extrémités par les parties A et D, est saisi latéralement, par  segments de longueur proportionnée aux dimensions du produit P, par  des pinces B, B' identiques placées en vis-à-vis, qui s'éloignent  l'une de l'autre par un mouvement autocentrant, pour soumettre le  film à un étirage préalable transversal d'amplitude également proportionnée  aux dimensions du produit.

   A la phase suivante, le produit est levé  contre le film préalablement étiré, le distributeur D et la pince  A atténuent convenablement la tension du film puis les pinces B,  B' se rapprochent l'une de l'autre, s'insèrent sous le produit et  s'ouvrent pour tendre sous ce produit les bords latéraux du film,  pendant que l'élévateur qui avait auparavant levé le produit revient  en position basse.

   A la phase suivante intervient la plieuse postérieure  C associée à la pince postérieure A, pour tendre sous le produit  le bord de film auparavant maintenu par cette pince, et intervient  le poussoir E également monté sur le chariot Z, qui pousse le produit  en phase de conditionnement sur la plieuse antérieure G, pendant  que du distributeur D sort un dernier segment de film qui se tend  sur le fond du produit et est ensuite coupé et séparé du film maintenu  par le distributeur, par des dispositifs adaptés, fonctionnant près  du distributeur. 



   La présente invention concerne les pinces B, B' qui, réalisées selon  la technique connue, présentaient des problèmes à la phase de pliage  des bords du film sur le fond du produit, car le film pouvait se  détériorer au    contact avec la mâchoire supérieure de ces pinces.  Les pinces connues présentaient en outre des problèmes dans leur  capacité à maintenir le film durant la phase d'étirage préalable  transversal et étaient construites de façon complexe, puisqu'elles  comportaient des leviers d'articulation à cames et rouleaux. 



   Les fig. 1, 2 et 3, montrent que les pinces B, B' conformes à l'invention  sont montées sur leurs chariots respectifs 1, 1' prévues pour exécuter  un mouvement autocentrant et horizontal de rapprochement et d'éloignement  l'une par rapport à l'autre. Chaque chariot porte sur le flanc interne  des appendices équidistants, au nombre de un par pince, verticaux  et comportant une partie supérieure 101 d'épaisseur supérieure à  celle de la partie inférieure 201, cette partie supérieure de l'appendice  supportant, pivotants par des coussinets 2, les arbres horizontaux  3, 3' qui au moyen de leviers d'extrémité 4, 4' avec les galets correspondants  5, 5', peuvent commander l'ouverture et la fermeture des pinces B,  B' ainsi qu'il est décrit dans le brevet cité précédemment et comme  spécifié plus loin.

   Sur les arbres 3, 3' sont montées pivotantes  par coussinets 6, les extrémités fourchues 107, placées latéralement  par rapport au segment supérieur 101 des appendices, de leviers 7  ayant une section transversale en U renversé et qui, pince fermée,  comme indiqué sur la fig. 3, présentent le segment avec l'extrémité  107 inclinée et présentent le segment suivant disposé horizontalement  et qui se termine par une partie élargie et plane 207, en forme en  trapèze isocèle, avec les zones d'angle opportunément arrondies,  avec des côtés obliques disposés sur les flancs du levier concerné  et qui réalise la mâchoire inférieure des pinces B, B'.

   Sur la mâchoire  207 est fixé en position centrale un insert 8 en matériau dur, par  exemple un petit cylindre en aluminium dont la face supérieure est  polie miroir, de façon à présenter un coefficient de frottement élevé  avec le film de conditionnement. Le petit cylindre 8 est entouré  d'un insert 9 en substance coplanaire, de    n'importe quel matériau  élastique-malléable, par exemple un matériau élastomère, et, quant  à lui, l'insert 9 est entouré d'un bord de délimitation 407 de la  mâchoire 207.

   La fig. 2 montre que le segment de levier 7 qui est  normalement incliné, est doté d'une partie transversale et intermédiaire  10 dans laquelle vient s'insérer sous pression un tourillon 11 qui  ressort du flanc de ce levier et qui est destiné à coopérer avec  des petits leviers de commande 12 fixés sur les arbres 3, 3' et comportant  des doigts 13 fonctionnant avec ces tourillons. 



   Les pinces proches des leviers 4, 4' ont le tourillon correspondant  11 qui traverse une boutonnière 14 de chaque levier respectif, ayant  une forme de secteur de cercle dont le centre est sur les arbres  3, 3' et qui, comme décrit dans le brevet cité précédemment, permet  également aux pinces précédentes d'être neutralisées par l'action  des patins H, H' du chariot Z de la fig. 1, avec la pince postérieure  A, avec le plieur C et le poussoir E, lorsque ces organes se placent  pour le contrôle du segment de film F étendu sur le produit P dans  la station de conditionnement. 



   Le levier 7 porte une douille transversale et intermédiaire 307 sur  laquelle sont articulées au moyen d'un pivot 15 avec coussinets 16,  les ailes intermédiaires et orientées vers le bas 117, 117' d'un  levier 17 pour l'essentiel plat, renforcé par une nervure longitudinale  et médiane 217, en retrait, et d'un bord périmétrique 317 plié vers  le bas. Le levier 17 a une longueur telle qu'elle lui permet de surplomber  en partie le chariot 1 ou 1' et de sortir, pour une partie appropriée,  de la mâchoire inférieure 207 de la pince, avec une disposition lui  permettant de supporter un rouleau fou 18 aux bords d'extrémité 118  arrondis de façon appropriée et dont l'axe est disposé parallèlement  aux arbres 3, 3'.

   La partie 417 du levier 17 qui est proche du rouleau  18 réalise la mâchoire supérieure de la pince et porte fixé en dessous  un insert plat 19 en un matériau élastomère adapté, de dimension  telle qu'elles lui permettent de coopérer avec les parties 8 et 9  de    la mâchoire inférieure. Le rouleau 18 a un diamètre opportunément  supérieur à l'épaisseur de la partie plate du levier 17 et dépasse  de la face inférieure ainsi que de la face supérieure de ce levier.                                                            



   Les ailes 117, 117' ont une forme qui converge vers le bas et sur  l'extrémité inférieure portent, fixé par des vis 20, un pivot transversal  21 sur lequel est articulée en position médiane l'extrémité d'une  biellette 22 qui, par son autre extrémité fourchue, est articulée  en 23 à la partie inférieure 201 des appendices latéraux du chariot  1 ou 1'. Le pivot 21 comporte à ses extrémités des retraits annulaires  24, 24' sur lesquels sont ancrées les extrémités des ressorts de  traction 25, 25' ancrés à leur autre extrémité aux pivots 26, 26'  associés aux chariots 1 ou 1'. Sous l'action de ces ressorts, la  mâchoire supérieure du levier 17 est sollicitée vers le bas et la  mâchoire inférieure du levier 7 est sollicitée vers le haut, de sorte  que la pince reste fermée. 



   La pince peut être ouverte si elle est poussée vers le bas par les  patins H-H' du chariot Z, ou si elle est poussée vers le bas par  les leviers de commande 12 qui agissent sur les poussoirs 11, lorsque  les pinces se rapprochent l'une de l'autre et les rouleaux 5, 5'  des leviers d'extrémité 4, 4' coopèrent avec une traverse R qui sur  commande est abaissée par des dispositifs adaptés (fig. 1). 



   A la phase d'ouverture de la pince, le levier supérieur 17 reste  disposé horizontalement, tandis que le levier inférieur 7 oscille  vers le bas. A cette phase, les ressorts 25, 25' forment un angle  faible, par exemple d'environ 10 DEG , par rapport à l'axe longitudinal  de la biellette 22, de sorte que la pince peut être maintenue ouverte  avec un effort réduit, comme le montre la fig. 4. 



   Enfin, la mâchoire supérieure des pinces est caractérisée en ce qu'elle  est opportunément arrondie dans la zone d'angle 27 retournée par  la plieuse arrière C (fig. 1) par les raisons indiquées plus loin.                                                             



     Le fonctionnement des pinces tel qu'il est décrit est illustré  par les fig. 4, 5 et 6. La fig. 4 représente les pinces B, B' ouvertes  sous l'action de la traverse R sur les leviers d'extrémité 4, 4',  tandis que ces pinces se rapprochent l'une de l'autre par la préhension  latérale du film F maintenu par les extrémités du distributeur D  et de la pince A. La fig. 5 représente les pinces fermées, dans la  situation d'écartement l'une par rapport à l'autre et d'étirage préalable  transversal du film, tandis que le produit P à conditionner est levé  contre ce film par un élévateur L, de manière à ce que son fond soit  placé pour l'essentiel dans le même plan que les mâchoires supérieures  des pinces B, B'. A cette phase, le film est solidement maintenu  entre les parties élastomères 8, 9 et 19 des mâchoires des pinces  actives.

   Dès cette phase le film arrive en coopération avec les rouleaux  antérieurs et saillants 18 des pinces, qui évitent les tensions localisées  de ce film. 



   La fig. 6 représente les pinces B, B' à la phase à laquelle elles  se rapprochent l'une de l'autre pour plier sur le fond du produit  P les bords latéraux du film qui, à la phase appropriée, sont abandonnés  par les pinces qui s'ouvrent pour la coopération avec la traverse  de commande R. A cette phase, les rouleaux 18 des mâchoires supérieures  des pinces tendent les bords latéraux du film sur le fond du produit,  sans contact dommageable avec ce même film. En s'ouvrant, les pinces  s'abaissent et le produit P les suit sous l'action d'un poussoir  schématiquement indiqué par les flèches K. 



   Lorsque le chariot Z de la fig. 1 intervient ensuite pour plier sur  le fond du produit le bord postérieur du film, au moyen de la plieuse  C qui se déplace dans le sens indiqué par la flèche Q de la fig.  2, les portions des bords latéraux du film encore disposés sous les  mâchoires supérieures des pinces B, B' ouvertes, sont extraites de  ces pinces et disposées sur le fond du produit sans interférence  négative avec ces mâchoires supérieures et ceci grâce à l'ample arrondi  oblique 27 prévu sur ces mâchoires.

Claims (1)

1) Pinces pour l'étirage préalable transversal et pour le pliage des bords latéraux du film de conditionnement, sur une machine de de conditionnement de produits sous film extensible, caractérisées en ce qu'elles sont dotées sur la face frontale mâchoire supérieure (417), d'au moins un dispositif de roulement (18) avec axe parallèle aux axes d'articulation (3,15, 21, 23) des pinces. 2) Pinces selon la revendication 1 dans lesquelles le dispositif de roulement (18) est constitué par un rouleau cylindrique, de section ronde et fou. 3) Pinces selon les revendications précédentes, dans lesquelles le rouleau fou (18) comporte des bords d'extrémité (118) arrondis.
4) Pinces selon les revendications précédentes, dans lesquelles le rouleau fou (18) a un diamètre légèrement supérieur à l'épaisseur de la mâchoire supérieure (417) qui le supporte et est tel qu'il dépasse de la face inférieure et de la face supérieure de cette mâchoire. 5) Pinces selon les revendications précédentes, dans lesquelles le rouleau fou (18) dépasse à l'avant des mâchoires inférieures (207) des pinces. 6) Pinces selon les revendications précédentes dans lesquelles le levier (17) qui définit la mâchoire supérieure des pinces, est plat et est rigidifié par une nervure longitudinale et médiane (217), en retrait, et par un bord périmétrique (317) orienté vers le bas.
7) Pinces selon l'une des revendications précédentes, pour le groupe des pinces du plieur du bord arrière du film, caractérisées en ce que leur mâchoire supérieure (417) est dotée d'un angle arrondi (27) dans la zone d'angle située du côte opposée au chariot (Z) qui porte le groupe des pinces postérieures (A) du plieur arrière (C) et du poussoir (E) de la machine à conditionner.
8) Pinces selon l'une des revendications précédentes, caractérisées en ce que leurs mâchoires inférieures (207) portent, fixé sur la face supérieure, un insert plat (8), en matériau dur et à coefficient de frottement élevé vis-à-vis du film (F) de conditionnement, cet insert étant entouré d'un insert (9) en matériau élastique malléable, pour l'essentiel coplanaire avec ce premier insert, un autre insert (19) en matériau élastique malléable, fixé sur la face inférieure de la mâchoire supérieure (417) des pinces étant opposé à ces inserts. 9) Pinces selon la revendication 8, dans laquelle l'insert (8) en matériau dur est constitué d'un petit cylindre en aluminium dont la face visible est à poli miroir.
10) Pinces selon la revendication 8, dans lesquelles les inserts en matériau élastique malléable (9,19) sont en un matériau élastomère. 11) Pinces selon les revendications précédentes, dans lesquelles le levier (17) qui forme la mâchoire supérieure (417) de ces pinces, est articulé, avec des ailes (117, 117') orientées vers le bas, à la partie intermédiaire du levier (7) qui réalise la mâchoire inférieure (207) de ces pinces, et l'extrémité inférieure des ailes est articulée sur une biellette (22), articulée elle-même par son autre extrémité à la partie inférieure (210) d'un appendice (1) qui porte, articulé, le levier de la mâchoire inférieure, des ressorts de traction (25, 25')
qui amènent la biellette en rotation vers le haut et qui maintiennent les pinces normalement fermées étant reliées à cette extrémité inférieure des ailes.
CH01066/00A 1999-07-30 2000-05-26 Pinces pour l'étirage préalable transversal et pour le pliage des bords latéraux du film de conditionnement sur une machine de conditionnement de produits sous film extensible. CH694048A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900528A BE1012834A4 (fr) 1999-07-30 1999-07-30 Pinces perfectionnees pour l'etirage prealable transversal et pour le pliage des bords lateraux du film de conditionnement sur les machines de conditionnement de produits sous film extensible.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH694048A5 true CH694048A5 (fr) 2004-06-30

Family

ID=3892033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01066/00A CH694048A5 (fr) 1999-07-30 2000-05-26 Pinces pour l'étirage préalable transversal et pour le pliage des bords latéraux du film de conditionnement sur une machine de conditionnement de produits sous film extensible.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1012834A4 (fr)
CH (1) CH694048A5 (fr)
IT (1) IT1314491B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20210053298A (ko) * 2018-09-04 2021-05-11 델타팍 에스.알.엘. 포장 기계 및 제품 포장 방법
WO2022130034A1 (fr) * 2020-12-17 2022-06-23 Deltapak S.R.L. Ensemble de préhension pouvant être monté sur des machines pour emballer des produits au moyen de films

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1262267B (it) 1993-03-24 1996-06-19 Metodo e macchina per l'avvolgimento di prodotti con film estensibile ed avvolgimento realizzato con tale metodo.

Also Published As

Publication number Publication date
ITGE20000008A0 (it) 2000-01-14
ITGE20000008A1 (it) 2001-07-14
IT1314491B1 (it) 2002-12-18
BE1012834A4 (fr) 2001-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1385762B1 (fr) Pince de prehension de recipients
FR2495586A1 (fr) Tete extensible pour la prehension et la modification d'un groupe d'objets
FR2465665A1 (fr) Dispositif de repartition de recipients en plusieurs files et machine utilisant un tel dispositif
FR2490202A1 (fr) Appareil pour extraire d'une ligne de transport des articles plats et flexibles, notamment des articles imprimes, entraines a l'aide d'un transporteur
EP0286514A1 (fr) Convoyeur à plaques permettant notamment le transport de récipients
EP2161227B1 (fr) Dispositif de préhension pour la manipulation de produit de consommation notamment des boites à oeufs
EP1989115B1 (fr) Dispositif de remplissage d'un récipient
BE1012834A4 (fr) Pinces perfectionnees pour l'etirage prealable transversal et pour le pliage des bords lateraux du film de conditionnement sur les machines de conditionnement de produits sous film extensible.
FR2591207A1 (fr) Procede et dispositif de separation de pieces textiles.
CH689976A5 (fr) Dispositif de commande de la prise d'un élément en plaque par des pinces au sein d'une machine de traitement de tels éléments.
FR2911849A1 (fr) Procede pur le retournement et l'encaissage de deux bouteilles ou flacons.
EP1923315B1 (fr) Procédé pour retirer une poche d'un pain de produit alimentaire
FR2489802A1 (fr) Perfectionnements a une machine rinceuse automatique, notamment pour bouteilles
FR2653301A1 (fr) Procede et dispositif de bridage industriel de volailles.
FR2690637A1 (fr) Installation de manutention pour le transport de flans d'une machine de découpage à un dispositif d'empilage.
FR2494259A1 (fr) Appareil d'extraction de demoulage de recipients
EP4126721A1 (fr) Dispositif de transfert d'articles presentant des dimensions transversales variees et installation comprenant de tels dispositifs
EP0220967B1 (fr) Convoyeur de récipients
FR2971496A1 (fr) Outil de manipulation de produits
FR2594424A1 (fr) Procede et dispositif pour retourner une feuille de couverture d'un produit du genre bloc ou livre a reliure spirale
FR2462264A1 (fr) Dispositif pour etirer des segments de feuille tubulaire afin de former des carres de fond dans la fabrication des sacs a fond croise
BE1012835A4 (fr) Machine pour le conditionnement de produits sous film extensible, presentant sur une meme face la station d'alimentation en produit a conditionner, la station d'evacuation du produit conditionne et la bobine de film de conditionnement.
FR2949768A1 (fr) Convoyeur a pinces
CH292613A (fr) Dispositif à succion pour débiter des cartons comprenant des volets.
EP2791036A1 (fr) Dispositif de convoyage pour objets plats sur chant et machine de tri postal

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased