CH694018A5 - Dispositif de transfert à élévateur dans une machine de conditionnement de produits sous film extensible. - Google Patents

Dispositif de transfert à élévateur dans une machine de conditionnement de produits sous film extensible. Download PDF

Info

Publication number
CH694018A5
CH694018A5 CH01065/00A CH10652000A CH694018A5 CH 694018 A5 CH694018 A5 CH 694018A5 CH 01065/00 A CH01065/00 A CH 01065/00A CH 10652000 A CH10652000 A CH 10652000A CH 694018 A5 CH694018 A5 CH 694018A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
elevator
carriage
pivot
vertical
grid
Prior art date
Application number
CH01065/00A
Other languages
English (en)
Inventor
Brigitte Loschetter-Bontemps
Original Assignee
Awax Progettazione
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Awax Progettazione filed Critical Awax Progettazione
Publication of CH694018A5 publication Critical patent/CH694018A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B11/00Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material
    • B65B11/54Wrapping by causing the wrapper to embrace one end and all sides of the contents, and closing the wrapper onto the opposite end by forming regular or irregular pleats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Intermediate Stations On Conveyors (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
  • Carriers, Traveling Bodies, And Overhead Traveling Cranes (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Description


  



   La présente invention concerne un dispositif de transfert à élévateur  dans une machine de conditionnement de produits sous film extensible.  Ces machines sont en général équipées d'un élévateur qui est normalement  animé d'un seul mouvement de levage et de descente pour amener le  produit à conditionner contre un segment horizontal de film qui est  préalablement étiré par des dispositifs adaptés et qui est ensuite  amené au contact du produit avec superposition des bords sur le fond  du plateau qui contient ce produit. Le produit est réellement transféré  sur l'élévateur ou sur une grille de service appropriée par un poussoir  ou par des dispositifs de transport adaptés.

   Pour réaliser une machine  de conditionnement de type simplifié, ne comportant pas les dispositifs  habituels d'amenée automatique du produit sur la grille de service  de l'élévateur, l'invention propose un élévateur animé d'un mouvement  composé de levage-descente et d'un déplacement horizontal, afin que  cet élévateur soit en mesure de prélever automatiquement le produit  d'une grille de service placée à l'extérieur de la machine et sur  laquelle le produit est positionné manuellement par un opérateur.                                                              



   Un autre but de l'invention consiste à réaliser un dispositif d'actionnement  composé de l'élévateur, d'une haute fiabilité technologique et de  construction simplifiée, actionné par un moteur unique. Ces buts  sont atteints avec une construction présentant les éléments de la  partie caractéristique de la revendication 1. 



     Les principales caractéristiques de l'invention en question et  les avantages qui en résultent apparaîtront plus évidents par la  description ci-après d'une forme préférée de réalisation, illustrée  à simple titre d'exemple, non limitatif, par les figures des deux  dessins de conception joints, dans lesquels:      la fig. 1 est  une vue en élévation latérale du dispositif;     la fig. 2 représente  des détails du dispositif relevé selon la ligne de coupe ll-ll de  la fig. 1;     la fig. 3 représente, vu de dessus et avec des parties  en coupe, le détail relatif à la biellette de raccordement du chariot  avec l'élévateur à la courroie d'actionnement;     la fig. 4 représente  des détails relevés selon la ligne de section IV-IV de la fig. 3.  



   Sur la fig. 1, G indique la grille fixe et horizontale sur laquelle  l'opérateur positionne le produit P à conditionner et qui est formée  de branches parallèles, reliées en porte-à-faux à une structure non  représentée, placée sur la droite d'une personne regardant la figure.  L'élévateur E, de type connu, formé d'éléments à peigne qui pénètrent  entre les branches de la grille G, est relié en porte-à-faux à une  boucle ou à un chariot 1, qui avec l'interposition de dispositifs  à faible coefficient de frottement, coulisse sur un guide vertical  et cylindrique 2, soutenu à ses extrémités par une structure courbe  3 comportant un guide 4 à profil en U, parallèle au guide 2 dans  lequel se déplace le rouleau 5 d'un appendice 6 solidaire du chariot  1 qui, de    ce fait, ne peut pas effecteur de mouvements de en rotation  sur le guide correspondant 2.

   



   La structure 3 présente latéralement une boucle ou un chariot horizontal  103 qui, avec l'interposition de dispositifs à faible coefficient  de frottement, coulisse sur un guide rectiligne et horizontal 7,  soutenu son extrémité sur les supports 8-108 (voir aussi la fig.  2), fixés en porte-à-faux sur une plaque verticale 9, laquelle porte,  fixée au-dessus du guide 7 et parallèlement à celui-ci, un guide  cannelé 10 dans lequel se déplace un rouleau à axe vertical 11 placé  au sommet de la structure courbe 3, de manière que celle-ci reste  stable en position verticale. 



   Sur la plaque 9 sont montés pivotants les axes de trois poulies dentées  12, 13 et 14 sur lesquelles est renvoyée une courroie 15 contrôlée  par un tendeur 16, ces poulies étant disposées de façon que la courroie  présente un segment 115 horizontal et un segment suivant 215 disposé  verticalement, les deux étant placés en relation appropriée par rapport  à l'ensemble décrit plus haut des chariots et des guides. Sur l'axe  de la poulie 14 est emboîtée une roue dentée 17 qui s'engrène avec  un pignon de petit diamètre 18, emboîté sur l'axe d'un moteur électrique  19 à double sens de rotation et de préférence à régulation électronique  de la vitesse et de la phase.

   Les fig. 1 et 2 et les détails des  fig. 3 et 4 montrent que la courroie 15 est fixée par ses extrémités  superposées dans leur partie dentée, dans la partie intermédiaire  et configurée en mors 120 d'un pivot 20, placé transversalement par  rapport à la courroie et soutenu en pivotement par des portions opposées  d'extrémité, par une biellette 21 en forme de fourche, orientée de  façon appropriée, articulée à son tour sur un pivot 22 fixé en porte-à-faux  sur une oreillette 23 solidaire du chariot 1. Le pivot 20 a son extrémité  tournée vers la plaque 9 qui dépasse de la biellette 21 et est disposé  pour coopérer successivement, voir plus loin, avec un guide horizontal  24 et un guide vertical 25, parallèles et flanqués aux branches    respectives 115 et 215 de la courroie 15 et fixés à la plaque 9.

    Les guides 24 et 25 peuvent par exemple être réalisés en Polyzène  ou avec un autre matériau adapté. Les guides 24 et 25 ont pour fonction  de s'opposer au désaxement de la charge à laquelle la courroie est  soumise par le raccordement latéral à l'appendice 23 et d'assurer  au chariot 1 un mouvement sans vibrations qui pourraient être induites  par la flexibilité de la courroie. 



   Les fig. 1 et 2 montrent que, lorsque l'élévateur E est en position  de fin de course à laquelle il est en coopération avec la grille  G et en phase de préhension du produit P qui, pour les raisons décrites  plus haut, est opportunément soulevé de la grille, la biellette 24  est reliée à un point du bras inférieur 115 de la courroie 15 qui  est proche de la poulie 12, le pivot 20 est plus proche de la poulie  12 du pivot 22, le chariot 1 est à la position illustrée par le trait  continu de la fig. 1 et un pivot 26, solidaire du chariot 1, en porte-à-faux  et latéralement par rapport à celui-ci, coopère avec la portion pour  l'essentiel excentrique et munie d'une gorge 127 d'une came à secteurs  27, articulée en 28 sur l'extrémité inférieure de l'arc 3 et portant  à l'extrémité inférieure un rouleau 29.

   Le pivot 28 est parallèle  au pivot 26 et ces deux parties se trouvent par exemple sur un même  plan idéal vertical. Un ressort 30 est fixé à l'arc 3 et à la partie  supérieure de la came 27 et sollicite cette dernière en oscillation  dans le sens antihoraire pour une personne regardant la fig. 1. La  force de ce ressort est telle qu'il ne dépasse pas la friction qui  existe dans la coopération du pivot 26 avec le retrait 127, de sorte  que la came 27 reste stable à la position illustrée par le trait  continu de la fig. 1. En 31 est indiqué un repère solidaire de la  plaque 9, disposé pour la coopération avec le rouleau 29 de la came  27 lorsque l'élévateur E parvient dans la condition de préhension  du produit P de la grille G (voir plus loin).

   Le numéro de référence  100 indique enfin un amortisseur supporté par l'extrémité inférieure  de l'arc 3 et qui coopère avec un appendice latéral 101    du chariot  1, pour amortir la fin de course de la descente du chariot 1 (voir  plus loin). 



   Le dispositif ainsi conçu fonctionne de la façon suivante. Sur la  fig. 1, comme indiqué plus haut, l'élévateur est représenté avec  un trait continu dans la condition de préhension du produit P qui  est soulevé de manière adéquate de la grille G. Dans cette condition,  le moteur 19 est actionné de façon à déterminer une rotation dans  le sens horaire de la courroie 15 de manière que, sous l'effet de  la liaison de la biellette 21 au chariot 1, l'équipement entier 1,  2, 3, 103 se déplace en un mouvement rectiligne vers la gauche pour  une personne regardant la fig. 1, et la biellette parcourt toute  la longueur du bras 115 et fonctionne par poussée sur le chariot  1.

   Lorsque la biellette 21 parvient à tourner autour de la poulie  13, le pivot 20 abandonne le guide 24, le pivot 22 dépasse la verticalité  du guide 25, le déplacement horizontal du chariot 1 décélère et,  lorsque la biellette parcourt la branche verticale 215 de la courroie,  l'équipement 2, 3, 103 est arrivé à la position indiquée sur la fig.  1 par une ligne en tirets et le chariot 1 se soulève sur le guide  2 pour soulever l'élévateur qui introduit le produit dans la station  de conditionnement. Dans cette phase, le pivot 20 coopère avec le  guide 25. Un capteur non représenté relève le soulèvement effectif  du chariot 1 à la position prédéterminée et commande l'arrêt temporaire  du moteur 19 qui ensuite inverse le mouvement. 



   Lorsque le chariot 1 se soulève, le ressort 30 détermine une rotation  dans le sens antihoraire de la came 27 qui se place à la position  illustrée sur la fig. 1 par une ligne en tirets, avec une partie  abaissée du profil approprié au-dessous du pivot 26 du chariot 1,  de façon que, lorsque le moteur 19 inverse la course pour abaisser  l'élévateur et pour le ramener à la position de départ, le pivot  26 coopère avec cette partie abaissée du profil de la came 27, comme  indiqué par le trait en tirets et points et l'élévateur et se place,  par son sommet, à une hauteur inférieure au sommet de la grille G,  de    façon à pouvoir ensuite s'introduire dans celle-ci sans interférer  avec l'éventuel produit P positionné sur celle-ci.

   Lorsque l'équipement  mobile parvient à la fin de la course de retour, le rouleau 29 coopère  avec le repère fixe 31 qui fait tourner la came 27 dans le sens horaire,  afin de ramener le retrait 127 en coopération avec le pivot 26. Le  chariot 1 se soulève d'une hauteur telle que l'élévateur émerge de  la grille E et détache de cette dernière le produit P, qui ainsi  se positionne pour le cycle de travail suivant.

Claims (6)

1. Dispositif de transfert à élévateur d'un produit à conditionner dans une machine de conditionnement de produits sous film extensible, avec dispositif à actionnement centralisé pour le mouvement alterné de déplacement horizontal et de levage-descente de l'élévateur, caractérisé en ce que l'élévateur est monté en porte-à-faux sur un premier chariot (1) coulissant sur un guide vertical (2) à son tour solidaire d'un second chariot (3, 103) qui coulisse sur un guide horizontal et fixe (7), le premier chariot (1) étant lié avec l'élévateur latéralement, au moyen d'une biellette (21), à un dispositif de transport comprenant une bande transporteuse (15), disposée latéralement par rapport à l'ensemble guides et chariots, qui, au moyen de poulies (12, 13, 14), est contrainte d'effectuer un parcours horizontal (115)
puis un parcours successif vertical et vice versa (215), et qui est actionnée par un groupe de déplacement (17, 18, 19) avec moteur à double sens de rotation, le tout de manière que, en suivant ces parcours de la bande transporteuse, l'élévateur soit amené à un mouvement de déplacement horizontal pour transférer le produit d'une grille d'alimentation (G) à une station de conditionnement où cet élévateur est ensuite soulevé pour transférer le produit à des dispositifs de conditionnement, après quoi le moteur inverse le sensé de rotation et détermine l'abaissement de l'élévateur et son déplacement suivant pour le retour vers la grille (G).
2.
Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des dispositifs par lesquels le premier chariot (1), avec l'élévateur, accomplit la course de retour de façon telle que le sommet de l'élévateur est abaissé par rapport au sommet de la grille (G) sur laquelle le produit à conditionner est destiné à être placé et en ce que des dispositifs sont prévus de manière que, après l'introduction dans la grille, l'élévateur se soulève pour détacher le produit de la grille, le tout de façon à éviter les interférences dommageables dans la phase de préhension et de transfert du produit.
3.
Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le premier chariot (1) qui soutient en porte-à-faux l'élévateur (E) coulisse sur un guide vertical et cylindrique (2) soutenu à ses extrémités par une structure courbe (3) qui porte un guide vertical et cannelé (4) dans lequel se déplace un rouleau (5) porté par un pivot (6) horizontal et solidaire du chariot avec l'élévateur, de manière que ce dernier n'a pas à tourner sur le guide relatif, la structure courbée étant équipée solidairement et latéralement d'un chariot (103) qui coulisse sur un guide horizontal et cylindrique (7) soutenu à ses extrémités par des supports (8, 108) fixés en porte-à-faux à une plaque verticale et fixe (9) qui soutient un guide cannelé (10) dans lequel se déplace un rouleau à axe vertical (11) supporté par le sommet de la structure courbe (3),
les axes un des poulies (12, 13, 14), un tendeur (16) et le groupe de déplacement (17-19) de la bande transporteuse (15) qui, au moyen de la biellette (21), est reliée au premier chariot (1) de l'élévateur, pour l'actionner avec un mouvement composé horizontalement et verticalement, étant également montés sur cette plaque verticale.
4.
Dispositif selon les revendications précédentes, dans lequel la bande transporteuse est une courroie crantée (15) coupée et ses extrémités sont accouplées de façon réciproque avec la partie dentée et sont fixées dans la partie intermédiaire structurée en mors (120) d'un pivot (20) placé transversalement par rapport à la courroie et soutenu rotatif à ses extrémités par les extrémités correspondantes d'une biellette fourchue (21) qui, par son autre extrémité, est articulée sur un pivot (22) fixé en porte-à-faux à un appendice (23) du premier chariot (1), le pivot (20) étant configuré en partie en mors et son extrémité opposée étant tournée vers l'appendice (23), qui dépasse de la biellette et qui, dans le parcours des branches rectilignes (125, 225) de la courroie,
coulisse dans des guides cannelés et à faible coefficient de frottement (24, 25) fixés sur la plaque verticale de support (9).
5. Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le chariot (1) de support de l'élévateur est muni latéralement et en porte-à-faux d'un pivot (26) qui, lorsque l'élévateur achève la course active de déplacement, s'appuie dans un retrait (127) d'un point à forte excentricité d'une came à secteur, articulée sur un axe (28) parallèle au pivot et soutenu en porte-à-faux par la structure courbe (3) et l'extrémité inférieure de cette came étant munie d'un rouleau (29), et en ce qu'il est prévu un ressort (30) de manière que, lorsque le chariot (1) avec l'élévateur achève la course active de soulèvement, la came oscille et se dispose,
par une partie à faible excentricité du profil au-dessous du pivot (26) du chariot (1), de façon que lorsque celui-ci monte, l'élévateur se trouve sous le niveau de la grille (G) d'alimentation des produits, de façon à pouvoir ensuite introduire dans cette dernière l'élévateur et en ce qu'il est prévu que, lorsque l'élévateur s'est introduit dans la grille, le rouleau (29) d'extrémité de la came coopère avec un repère (31) qui ramène la partie à forte excentricité de la came et le retrait de celle-ci (127) à coopérer avec le pivot (26) du premier chariot vertical (1), de façon que l'élévateur se soulève d'une hauteur suffisante pour détacher le produit de la grille.
6.
Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu un amortisseur (100) sur la partie inférieure de la structure courbe (3), pour coopérer avec un appendice latéral (101) du chariot vertical (1), dans le but de ralentir la fin de course d'abaissement du chariot vertical et pour amortir le contact de son pivot latéral (26) avec la came (27).
CH01065/00A 1999-07-30 2000-05-26 Dispositif de transfert à élévateur dans une machine de conditionnement de produits sous film extensible. CH694018A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900525A BE1012831A3 (fr) 1999-07-30 1999-07-30 Dispositif a actionnement centralise, pour le mouvement alterne de deplacement horizontal et de levage descente de l'elevateur de machines de conditionnement de produits sous film extensible.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH694018A5 true CH694018A5 (fr) 2004-06-15

Family

ID=3892030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01065/00A CH694018A5 (fr) 1999-07-30 2000-05-26 Dispositif de transfert à élévateur dans une machine de conditionnement de produits sous film extensible.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1012831A3 (fr)
CH (1) CH694018A5 (fr)
IT (1) IT1314490B1 (fr)

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1180446B (it) * 1984-03-09 1987-09-23 Carle & Montanari Spa Dispositivo alimentatore per macchine automatiche adibite all incarto di prodotti in pezzi in particolare di caramell

Also Published As

Publication number Publication date
IT1314490B1 (it) 2002-12-18
ITGE20000007A0 (it) 2000-01-14
BE1012831A3 (fr) 2001-04-03
ITGE20000007A1 (it) 2001-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2652529A1 (fr) Robot.
EP0594476A1 (fr) Grappin de manutention de charges, comme des sacs, palettiseur comportant un tel grappin, et procédé de palettisation
EP0286514B1 (fr) Convoyeur à plaques permettant notamment le transport de récipients
EP0039296B1 (fr) Machine de manutention à conduite manuelle pour remplir ou vider des caisses de transport d'objets rangés
FR2765191A1 (fr) Procede et machine de collage automatique d'un film plastique thermoretractable sur le fond d'une caisse ouverte
CH659627A5 (fr) Procede pour commander le remplissage d'un recipient et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE1012831A3 (fr) Dispositif a actionnement centralise, pour le mouvement alterne de deplacement horizontal et de levage descente de l'elevateur de machines de conditionnement de produits sous film extensible.
CA1149358A (fr) Porte-bobine
EP0040154B1 (fr) Machine pour remplir ou vider des conteneurs destinés au transport d'objets rangés
FR2651759A1 (fr) Installation de transport par cable pour l'acheminement de charges depuis une station de chargement jusqu'a leur lieu de traitement et/ou de conditionnement.
EP0015215B1 (fr) Chargeur ou extracteur de pièces
FR2489802A1 (fr) Perfectionnements a une machine rinceuse automatique, notamment pour bouteilles
EP1532049A1 (fr) Banderoleuse
EP0249568B1 (fr) Manipulateur de bobines de fil pour centrifugeuses
BE1012835A4 (fr) Machine pour le conditionnement de produits sous film extensible, presentant sur une meme face la station d'alimentation en produit a conditionner, la station d'evacuation du produit conditionne et la bobine de film de conditionnement.
BE1012832A4 (fr) Poussoir a mouvement de retour a effacement pour le transfert de produits a conditionner du transporteur d'alimentation a la grille de service de l'elevateur sur machines pour le conditionnement de ces produits sous film extensible.
FR2585681A1 (fr) Machine pour transferer des articles, en particulier pour decharger des palettes garnies de recipients
EP0125189B1 (fr) Chargeur de presse
FR2558138A1 (fr) Machine permettant de vider des caisses pleines de conteneurs, tels que des bouteilles et permettant le redressement et l'alignement des bouteilles chargees
WO1988005403A1 (fr) Procede et dispositif pour prendre un a un des sacs sur une pile de sacs et les placer dans une position predeterminee
EP0637546B1 (fr) Dispositif pour la pose de manchons d'étiquetage sur des emballages ou similaires
BE1012833A4 (fr) Appareil pour le centrage de feuilles de film de longueur variable dans la station de conditionnement de machines automatiques pour l'emballage de produits sous film extensible.
FR2699140A1 (fr) Machine pour le remplissage automatique de caisses de grande contenance, avec des produits fragiles.
FR2580596A3 (fr) Dispositif de securite pour machine palettiseuse et depalettiseuse
EP0120752A1 (fr) Procédé et installation pour retourner les slips

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased