CH693127A5 - Instrument de mesure de la pression oculaire. - Google Patents

Instrument de mesure de la pression oculaire. Download PDF

Info

Publication number
CH693127A5
CH693127A5 CH48798A CH48798A CH693127A5 CH 693127 A5 CH693127 A5 CH 693127A5 CH 48798 A CH48798 A CH 48798A CH 48798 A CH48798 A CH 48798A CH 693127 A5 CH693127 A5 CH 693127A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
measuring
instrument
pressure
transmission
eye pressure
Prior art date
Application number
CH48798A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Heyraud
Pierre-Alain Grounauer
Jean-Bernard Kureth
Original Assignee
Marc Heyraud
Grounauer Pierre Alain
Kureth Jean Bernard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marc Heyraud, Grounauer Pierre Alain, Kureth Jean Bernard filed Critical Marc Heyraud
Priority to CH48798A priority Critical patent/CH693127A5/fr
Priority to PCT/CH1998/000417 priority patent/WO1999016343A1/fr
Priority to DE69807904T priority patent/DE69807904T2/de
Priority to EP98943623A priority patent/EP1018930B1/fr
Publication of CH693127A5 publication Critical patent/CH693127A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/10Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions
    • A61B3/16Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions for measuring intraocular pressure, e.g. tonometers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Eye Examination Apparatus (AREA)

Description


  



  La mesure de la pression oculaire (intraocular pressure IOP) est un moyen capital dans le dépistage du glaucome. La présente invention a pour objet le perfectionnement des instruments de mesures existants, en particulier les tonomètres à aplanation. 



  Le tonomètre à aplanation du type Goldmann, dont la présente invention facilite l'usage, est à l'origine un instrument de mesure mécanique de la pression oculaire, de très haute précision. Un poussoir dont l'extrémité est plane est appliqué directement sur l'Öil du patient, et une certaine force est appliquée mécaniquement. Un objectif permet d'observer la déformation résultante du globe oculaire, sur lequel il se forme une surface plane qui dépend d'une part de la pression interne de l'Öil et d'autre part de la force appliquée sur l'Öil. Le procédé de mesure consiste à augmenter la force appliquée, jusqu'à ce que la partie déformée du globe oculaire ait atteint une certaine surface.

   On comprend que les moyens mécaniques mis en Öuvre doivent d'une part permettre de finement doser la force appliquée, et d'autre part permettre une bonne détermination de la surface de référence. 



  Ces problèmes sont résolus par le tonomètre à aplanation du type Goldmann tel que fabriqué par la société Haag-Streit: La cornée est aplanie par un poussoir à prisme de dédoublement inséré dans une bague fixée à l'extrémité d'un balancier. La surface antérieure du prisme est plane, et ses bords sont légèrement arrondis afin d'éviter tout incident sur la cornée. En tournant le tambour de mesure du tonomètre, on déplace avec une très grande précision des masses placées à l'intérieur du boîtier, ce qui permet d'appliquer une force progressive. On augmente donc la surface aplanie, jusqu'à la valeur fixée de 3,06 mm de diamètre, parfaitement mise en évidence par le prisme. A ce moment le résultat peut être lu sur le tambour de mesure, qui comporte des lignes correspondant à un intervalle de 2 mm Hg.

   La valeur correcte correspond à la position indiquée sur le tambour en face d'une  ligne de référence fixe. 



  Un des avantages déterminants du tonomètre à aplanation Goldmann est la faible déformation du globe oculaire et l'infime quantité de fluide déplacé. De plus la rigidité oculaire et la courbure de la cornée ont peu d'effet sur le résultat de mesure. Le tonomètre à aplanation Goldmann est peu sensible à la température ou à la pression atmosphérique. Pour toutes ces raisons le tonomètre à aplanation Goldmann est devenu de facto un standard mondial de mesure. 



  Le point faible de cet appareil est dû à la méthode de lecture et de transcription des résultats. En effet l'ophtalmologue doit lire des graduations sur le tambour et les reporter de manière manuelle dans son dossier, ce qui est évidemment lent et source d'erreurs. Les avantages de fournir les résultats de mesure sous forme électronique numérique sont donc évidents, et des efforts de recherche ont donc été accomplis dans ce sens. Le brevet USA 3 992 926 (Berryhill) ou le projet de J. François & al. (annales d'oculistique Vol. 1 851 952, p.772) se proposent d'obtenir une information électronique numérique en utilisant un capteur de pression d'un nouveau type, ce qui signifie que les bénéfices de la méthode à aplanation Goldmann et l'expérience accumulée dans le domaine mécanique sont perdus.

   Le brevet CH 692 129 (Heyraud & Grounauer) représente un premier pas utile dans la bonne direction. En effet un relevé numérique du résultat d'un tonomètre à aplanation Goldmann est rendu possible par le montage d'un capteur de position sur le poulet de réglage. Mais cette solution implique la connexion par câble du tonomètre à l'ordinateur. Il est difficile d'équiper les instruments mécaniques déjà utilisés par des milliers d'ophtalmologues sans l'intervention d'un monteur. Une nouvelle disposition du cabinet de l'ophtalmologue est parfois nécessaire à cause des câbles. De plus les ophtalmologues ne souhaitent pas voir leurs cabinets encombrés de câbles électriques, qui risquent d'être accrochés par leurs patients. 



  Le but de la présente invention est de fournir un dispositif de lecture de la force appliquée qui permet de conserver les bénéfices de la méthode à aplanation Goldmann, l'expérience accumulée dans le domaine mécanique et le parc d'instruments actuel, en permettant de tirer profit des avantages du brevet CH 692 129 (suppression des difficultés de transcription et des risques d'erreur liés à la lecture du poulet de mesure des instruments actuels) tout en supprimant le défaut principal (câbles entre l'instrument et l'ordinateur) et en simplifiant au maximum l'installation sur des tonomètres existants. Le résultat de mesure est transformé en un signal électronique et transmis sans fil à un récepteur compatible avec les moyens informatiques dont disposent les médecins actuellement, en particulier les ordinateurs personnels.

   Cela permet des mesures rapides, un stockage des résultats et toutes les opérations sur les données rendues possibles par l'informatique, en particulier dans le domaine graphique. Il est en effet important de pouvoir répéter rapidement les mesures, les stocker, en tirer des moyennes et des tendances, ou en faire une analyse statistique, toutes choses faciles à réaliser avec un ordinateur personnel. Notre invention permet d'atteindre ce but avec des appareils existants, sans intervention d'un monteur ni modification de la disposition des instruments dans le cabinet de l'ophtalmologue, d'une manière fiable et rapide, donc très économique. Un résultat comparable peut être obtenu dans d'autres domaines de la mesure manométrique, par exemple dans la mesure veinomanométrique. 



  L'invention repose sur une combinaison nouvelle d'éléments connus dans différentes branches de la technique, à savoir le tonomètre mécanique du domaine de la mesure médicale, le capteur de position du domaine du réglage des moteurs électriques et des machines-outils, et enfin la transmission sans fil à courte distance, telle qu'utilisée actuellement dans les "souris" d'ordinateur, par exemple du type Logitec "Cordless MouseMan Pro(R)". 



  Le capteur dit électromécanique (on devrait dire mécano-électrique) fait correspondre à une position mécanique un signal électrique. Citons par exemple le capteur optique incrémental ou absolu, le résolveur, le capteur capacitif, le potentiomètre. L'intégration d'un capteur de position au tonomètre, combinée à une transmission fiable et pratique à un ordinateur, lui apporte une grande amélioration d'usage, le rendant par là même plus fiable et permettant plus d'examens pour un temps donné. Cette solution permet de résoudre les problème évoqués ci-dessus, avec des moyens plus simples que ceux utilisés par Berryhill ou J. François. 



  La transmission sans fil s'effectue soit par radio, soit par infrarouge, soit par ultrasons ou toute autre méthode fiable de transmission sans fil à courte distance. Malgré le besoin manifeste d'une amélioration du genre de celle apportée par la présente invention, et malgré le marché considérable représenté par les tonomètres Goldmann existants ou à venir, rien n'a été développé dans le sens d'une utilisation plus simple, plus fiable et plus rapide de ce type d'instruments. Cela est dû au fait qu'il s'agit de mettre ensemble des technologies de domaines éloignés et aux difficultés pratiques que la présente invention a su résoudre, à savoir où et comment fixer le capteur et l'émetteur, et cela à un prix compétitif (ce qui veut dire en utilisant un maximum d'éléments électroniques standards). 



  Dans une forme préférée de l'invention, un disque comportant des fentes situées à un angle constant sur la périphérie à été introduit dans le tambour de mesure, et son mouvement module un signal lumineux projeté sur un élément électronique photosensible, selon un procédé bien connu dans le domaine du réglage des moteurs à courant continu (voir par exemple M. Heyraud, la Revue Polytechnique No 1478; 8/86, p.763). Un circuit électronique permet le décodage et le comptage des signaux modulés transmis par l'élément électronique photosensible. Les signaux électriques ainsi obtenus sont transmis à un ordinateur en utilisant un circuit semblable à celui qu'on trouve dans une souris d'ordinateur de type Logitec "Cordless MouseMan Pro(R)", amélioré pour atteindre les objectifs de fiabilité correspondant aux attentes des ophtalmologues.

   En particulier la transmission du signal est continue et la redondance ainsi obtenue, ainsi qu'un système de décodage permet d'en augmenter la fiabilité. 



  Fig. 1 vue d'une forme préférée de réalisation de l'instrument de mesure de pression oculaire selon l'invention. 



  La fig. 1 est une vue de l'instrument de mesure de pression oculaire selon une forme préférée de l'invention. On a représenté de manière simplifiée le boîtier ouvert d'un tonomètre à aplanation disponible sur le marché et modifié selon une forme préférée de l'invention, et qui montre le tambour de mesure 1, avec le poulet 2 manipulé par l'ophtalmologue durant la mesure, le poussoir plan 3, la masse 4 déplacée le long de l'axe 5 supportant le tambour, ainsi que le dispositif mécanique 6 permettant le réglage de la force appliquée. On a aussi représenté sur la fig. 1 le système de capteur incrémental optique 7 monté sur le côté du boîtier opposé au tambour, mais qui est peut être monté dans le tambour de mesure.

   Dans la forme d'exécution préférée, le circuit électronique de décodage et comptage et le circuit émetteur sans fil sont intégrés dans un même boîtier 8, comme c'est le cas des souris d'ordinateur Logitec "Cordless MouseMan Pro(R)". Dans une autre forme d'exécution le circuit électronique de décodage et comptage et le circuit émetteur sans fil sont intégrés dans le boîtier du capteur de position. Pour la remise à zéro, l'étalonnage et la maintenance facile du tonomètre, la forme d'exécution préférée comporte aussi des commutateurs dit "de fin de course", bien connus dans l'industrie des machines, non représentés sur le dessin.

Claims (11)

1. Instrument de mesure de la pression oculaire comprenant un tonomètre comportant un dispositif permettant d'appliquer une pression sur l'Öil, un système de mesure de la pression appliquée et un moyen de traitement de données, caractérisé en ce qu'un circuit de transmission est prévu pour transmettre sans fil les résultats obtenus par le système de mesure au moyen de traitement de données.
2. Instrument de mesure de la pression oculaire, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen de traitement de données est un ordinateur.
3. Instrument de mesure de la pression oculaire, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le circuit de transmission est basé sur le circuit d'une souris d'ordinateur.
4.
Instrument de mesure de la pression oculaire, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le tonomètre est un tonomètre à aplanation, par exemple de type Goldmann.
5. Instrument de mesure de la pression oculaire selon l'une des revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé par le fait que le système de mesure fournit un signal numérique et que la transmission se fait sous forme numérique.
6. Instrument de mesure de la pression oculaire selon l'une des revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé par le fait que la transmission a lieu par ondes électromagnétiques.
7. Instrument de mesure de la pression oculaire la revendication 6, caractérisé par le fait que la transmission a lieu par ondes radio.
8. Instrument de mesure de la pression oculaire selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la transmission a lieu par ondes infrarouge.
9.
Instrument de mesure de la pression oculaire selon l'une des revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé par le fait que la transmission a lieu par ondes sonores.
10. Instrument de mesure de la pression oculaire selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la transmission a lieu par ultrasons.
11. Instrument de mesure de la pression oculaire selon l'une des revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que le circuit de transmission et le moyen de traitement de données permettent d'en augmenter la fiabilité par une redondance dans la transmission sans fil des résultats.
CH48798A 1997-09-29 1998-03-01 Instrument de mesure de la pression oculaire. CH693127A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH48798A CH693127A5 (fr) 1998-03-01 1998-03-01 Instrument de mesure de la pression oculaire.
PCT/CH1998/000417 WO1999016343A1 (fr) 1997-09-29 1998-09-29 Instrument de mesure de la pression oculaire
DE69807904T DE69807904T2 (de) 1997-09-29 1998-09-29 Augendruckmessgerät
EP98943623A EP1018930B1 (fr) 1997-09-29 1998-09-29 Instrument de mesure de la pression oculaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH48798A CH693127A5 (fr) 1998-03-01 1998-03-01 Instrument de mesure de la pression oculaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH693127A5 true CH693127A5 (fr) 2003-03-14

Family

ID=4188142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH48798A CH693127A5 (fr) 1997-09-29 1998-03-01 Instrument de mesure de la pression oculaire.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH693127A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7769419B2 (en) Ocular property measuring apparatus and method therefor
EP1928294B1 (fr) Methode et systeme de correction des aberrations de l' il pour instrument ophtalmique
EP1582140B1 (fr) Dispositif de métrologie par pointage laser pour sonde vidéoendoscopique
US20080218696A1 (en) Non-Invasive Monitoring System
US8078245B2 (en) Extended focal region measuring apparatus and method
US9618325B2 (en) Optical coherence tomography imaging systems and methods
JP2020504652A5 (fr)
TW201421029A (zh) 光學旋轉角度量測系統及其方法
JPWO2015136956A1 (ja) 測定装置および測定方法
CN107174257A (zh) 一种微型可穿戴式无创血糖监测仪
CH693127A5 (fr) Instrument de mesure de la pression oculaire.
Rank et al. In vivo human retinal swept source optical coherence tomography and angiography at 830 nm with a CMOS compatible photonic integrated circuit
CN103845039B (zh) 用于频域oct系统的光谱仪
EP1018930B1 (fr) Instrument de mesure de la pression oculaire
CH692129A5 (fr) Instrument de mesure de pression oculaire
JP2013195284A (ja) 光プローブおよび光学的測定方法
US20200037871A1 (en) Imaging apparatus and method
FR3106740A1 (fr) Procédés et systèmes de contrôle de l’alignement de l’œil dans un appareil d’imagerie ophtalmologique
JP2014094123A (ja) 光伝達装置及び光学素子
CN109341943B (zh) 一种基于光纤的微小力传感器的标定方法
CN117462073A (zh) 一种手持式偏振成像眼压检测装置和方法
EP0052551A2 (fr) Réfractomètre utilisant la méthode de l'angle limite
JP2023138124A (ja) 傾き検出装置、視線検出装置、ヘッドマウントディスプレイ、網膜投影型表示装置、検眼装置、ユーザ状態推定装置、運転支援システム
WO2023118116A1 (fr) Détection de l'œil
RU58523U1 (ru) Датчик-преобразователь линейных перемещений

Legal Events

Date Code Title Description
PK Correction
PL Patent ceased