La présente invention a pour but la réalisation d'un module de quantième pouvant se placer entre un mouvement d'horlogerie, notamment le mouvement d'une montre-bracelet, et son cadran. De plus, ce module doit permettre un affichage de grande dimension du quantième pour en faciliter la lecture et ne nécessiter qu'une seule prise de force pour l'entraînement de son mécanisme, prise de force constituée par un pignon chassé sur l'axe de la roue des heures du mouvement.
Un autre but de l'invention est de concevoir un tel module qui soit simple, économique à réaliser et peu encombrant notamment en hauteur.
La présente invention a pour objet un module de quantième permettant d'atteindre les buts précités se distinguant par les caractéristiques énumérées à la revendication 1.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution du module de quantième selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan d'une montre-bracelet équipée du module selon l'invention.
La fig. 2 est une vue en plan à plus grande échelle du mécanisme du module selon l'invention.
Les fig. 3 et 4 illustrent en plan l'étoile de programmation des unités respectivement des dizaines.
La fig. 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la fig. 2.
Le module de quantième illustré au dessin comporte une platine 1 munie d'un trou central donnant passage à l'axe de la roue des heures d'un mouvement d'horlogerie. Cette platine 1 vient se placer entre le mouvement d'horlogerie et son cadran 2 et porte tout le mécanisme du quantième.
Ce module de quantième comporte deux couronnes d'affichage concentriques, l'une la couronne extérieure des unités 3 et l'autre la couronne intérieure des dizaines 4, pivotées sur la platine 1 et entraînées en rotation par un mécanisme décrit ci-après par un pignon 5 chassé sur l'axe 6 de la roue des heures du mouvement effectuant une révolution en douze heures.
La couronne des unités comporte répartis uniformément sur sa circonférence, les chiffres 0 à 9 disposés parallèlement au pourtour de cette couronne.
La couronne des dizaines 4 comporte répartis uniformément sur sa circonférence, les chiffres 0 à 3, répétés deux fois, et également orientés parallèlement à sa périphérie.
Ainsi, lorsque les chiffres situés à 3 heures de ces deux couronnes 3, 4 sont disposés côte à côte, ils sont situés verticalement et sont visibles au travers d'un guichet 7 que comporte le cadran 2 de la montre.
Les chiffres étant portés par deux couronnes, ils peuvent être plus grands, environ deux fois et demi plus grands que ceux utilisés couramment dans les affichages de quantième comportant les chiffres 1 à 31 disposés sur une seule couronne. Là o un chiffre de quantième présente normalement une hauteur de 1,6 mm, on peut sur le même calibre avoir une hauteur de 4,5 mm du chiffre d'affichage du quantième dans la présente solution.
Le mécanisme d'entraînement de ces couronnes 3,4 comporte le pignon 5 effectuant un tour en douze heures, en prise avec un renvoi 8 dont la denture comporte le double de dents de celle du pignon 5 et effectue ainsi un tour en vingt-quatre heures. Ce renvoi 8 comporte une goupille 9 coopérant avec la denture d'une étoile de trente et un 10 comportant trente et une dents et effectuant un tour complet en trente et un jours.
L'étoile de trente et un 10 engrène avec une étoile de programmation des unités 11 comportant également trente et une dents mais dont l'une est tronquée (voir fig. 3). Cette étoile de programmation des unités 11 engrène avec une étoile de dix 12 solidaire d'un renvoi de dix 13. Cette étoile de dix 12 effectue trois tours en un mois et du fait de la dent tronquée de l'étoile de programmation des unités 11, l'étoile de dix 12 n'effectue que trente pas par mois et reste deux jours consécutifs dans la même position angulaire, jours correspondant au 31 d'un mois et au 1 du mois suivant.
Le renvoi de dix 13 engrène avec le pignon 14 d'un mobile dont la roue 15 est en prise avec une denture intérieure 16 qui porte la couronne des unités 3. Le rapport de démultiplication est tel que pour un pas de l'étoile de dix 12, la couronne des unités 3 soit entraînée d'un dixième de tour de sorte qu'à chaque pas de l'étoile de dix 12 un chiffre de la couronne des unités soit remplacé par le suivant, dans l'ordre croissant, dans le guichet 7 du cadran 2. Cette réalisation permet un grand déplacement angulaire de la couronne des unités 3 pour chaque pas de l'étoile de dix 12. Ceci permet de ne disposer sur le pourtour de cette couronne 3 qu'une seule série de chiffres 0-9 qui peuvent donc être de la plus grande dimension possible compte tenu du diamètre du calibre.
La chaîne cinématique entraînant la couronne des unités à partir de l'étoile de trente et un 10 se situe dans la moitié droite du module entre midi et 16 heures. L'entraînement de l'étoile de trente et un 10 à partir du pignon 5 est axé sur l'axe 12H-6H et la chaîne cinématique entraînant la couronne des dizaines se situe, comme on va le voir, dans la moitié gauche du module entre 12H et 19H. Cette disposition utilisant une grande partie de la surface disponible permet de réduire la hauteur du module qui est de l'ordre de 1,2 à 1,4 mm par exemple.
L'entraînement de la couronne des dizaines 4 s'effectue à partir de l'étoile de trente et un 10 qui engrène avec une étoile de programmation des dizaines 17 (voir fig. 4) dont seules les dents correspondant aux quantièmes 01, 10, 20 et 30 ne sont pas tronquées.
Ces dents non tronquées de l'étoile de programmation des dizaines 17 engrènent avec une étoile de huit 18, solidaire d'un renvoi de huit 19, mobile qui est donc entraîné à raison de quatre pas par mois et effectue un tour complet en deux mois.
Le renvoi de huit 19 est en prise avec le pignon 20 d'un mobile intermédiaire dont la roue 21 engrène avec la denture interne 22 de la couronne des dizaines 4.
Le rapport de démultiplication est tel que pour chaque pas de l'étoile de huit 18 la couronne des dizaines 4 effectue un huitième de tour remplaçant dans le guichet 7 un chiffre par le suivant. Ici également, le déplacement angulaire de la couronne 4 à chaque pas de l'étoile de huit 18 étant important, la hauteur des chiffres 0-3 portés par cette couronne est grande.
Le mécanisme décrit comporte encore un sautoir 23 définissant la position angulaire de l'étoile de trente et un 10 entre ses actionnements pas à pas et deux sautoirs 24, 25 fixant les positions angulaires des étoiles de dix 12 et de huit 18 entre leurs entraînements pas à pas par les étoiles de programmation correspondantes.
Le mécanisme décrit est simple, robuste et fiable et permet par la disposition des chaînes cinématiques de réduire la hauteur du module à moins de 1,5 mm.
Pour sauter le 31 les mois de trente jours ou pour procéder à une avance rapide sans toucher à l'aiguillage, on peut envisager un entraînement de l'étoile de trente et un 10 par la couronne de remontoir lorsque celle-ci est dans une position axiale déterminée, comme cela se fait dans certaines exécutions de quantièmes existantes. Ceci est particulièrement facile à réaliser si, par rapport à l'exécution illustrée, le mécanisme du module est décalé angulairement par rapport au mouvement pour que l'étoile de trente et un 10 soit centrée sur l'axe du remontoir. On peut également prévoir dans une autre exécution un poussoir accessible de l'extérieur du mouvement et permettant d'entraîner pas à pas cette étoile de trente et un 10.
Ce module de quantième est original notamment par la conception du mécanisme d'entraînement de ses deux couronnes d'affichage 3, 4 concentriques et coplanaires. En effet, ce mécanisme comporte une étoile de trente et un 10, effectuant un tour par mois, entraînée par un pignon 5 chassé sur l'axe 6 de la roue des heures du mouvement et un renvoi 8. Ces trois premiers mobiles 5, 8, 10 sont alignés sur un diamètre du mouvement respectivement du module.
A partir de l'étoile de trente et un 10, chacune des couronnes 3, 4 est entraînée à l'aide d'une chaîne cinématique distincte, située l'une à droite et l'autre à gauche dudit diamètre du module. Chacune de ces chaînes cinématiques comporte une étoile de programmation comportant trente et une dents dont au moins une est tronquée. Les mobiles de ces trois chaînes cinématiques ne se superposent pas.
De plus, du fait de la présence d'un mobile multiplicateur 14, 15 respectivement 20, 21 dans les chaînes cinématiques entre les étoiles 12, 18 entraînées pas à pas et la couronne correspondante 3, 4 il est possible d'entraîner ces couronnes sur une grande distance angulaire 36 DEG respectivement 45 DEG , ce qui permet l'utilisation de très grands chiffres pour l'affichage du quantième.
The object of the present invention is to produce a date module which can be placed between a watch movement, in particular the movement of a wristwatch, and its dial. In addition, this module must allow a large display of the date to facilitate reading and require only a single PTO for driving its mechanism, PTO constituted by a pinion driven on the axis of the hour wheel of the movement.
Another object of the invention is to design such a module which is simple, economical to produce and compact, particularly in height.
The subject of the present invention is a date module making it possible to achieve the aforementioned aims which are distinguished by the characteristics listed in claim 1.
The appended drawing illustrates schematically and by way of example an embodiment of the date module according to the invention.
Fig. 1 is a plan view of a wristwatch equipped with the module according to the invention.
Fig. 2 is a plan view on a larger scale of the mechanism of the module according to the invention.
Figs. 3 and 4 illustrate in plan view the programming star of the tens units respectively.
Fig. 5 is a section along the line V-V of FIG. 2.
The date module illustrated in the drawing comprises a plate 1 provided with a central hole giving passage to the axis of the hour wheel of a clockwork movement. This plate 1 is placed between the watch movement and its dial 2 and carries the entire date mechanism.
This date module comprises two concentric display crowns, one the outer crown of the units 3 and the other the inner crown of the tens 4, pivoted on the plate 1 and driven in rotation by a mechanism described below by a pinion 5 driven out on the axis 6 of the hour wheel of the movement making a revolution in twelve hours.
The crown of the units has uniformly distributed around its circumference, the numbers 0 to 9 arranged parallel to the periphery of this crown.
The tens tens 4 has uniformly distributed around its circumference, the numbers 0 to 3, repeated twice, and also oriented parallel to its periphery.
Thus, when the numbers located at 3 o'clock in these two crowns 3, 4 are arranged side by side, they are located vertically and are visible through a window 7 which comprises the dial 2 of the watch.
The numbers being carried by two crowns, they can be larger, about two and a half times larger than those commonly used in date displays comprising the numbers 1 to 31 arranged on a single crown. Where a date digit normally has a height of 1.6 mm, it is possible on the same caliber to have a height of 4.5 mm from the date display digit in the present solution.
The drive mechanism for these crowns 3, 4 comprises the pinion 5 making one revolution in twelve hours, engaged with a reference 8 whose teeth have twice the teeth of that of the pinion 5 and thus performs one revolution in twenty-four hours. This reference 8 comprises a pin 9 cooperating with the teeth of a thirty-one star 10 having thirty-one teeth and performing a complete revolution in thirty-one days.
The star of thirty-one 10 meshes with a programming star of the units 11 also comprising thirty-one teeth but one of which is truncated (see fig. 3). This programming star of the units 11 meshes with a star of ten 12 secured to a reference of ten 13. This star of ten 12 performs three turns in one month and due to the truncated tooth of the programming star of the units 11 , the star of ten 12 takes only thirty steps per month and remains two consecutive days in the same angular position, days corresponding to the 31 of a month and the 1 of the following month.
The return of ten 13 meshes with the pinion 14 of a mobile whose wheel 15 is engaged with an internal toothing 16 which carries the crown of the units 3. The gear ratio is such that for a step of the star of ten 12, the crown of the units 3 is driven by a tenth of a turn so that at each step of the star of ten 12 a number of the crown of the units is replaced by the following, in ascending order, in the window 7 of the dial 2. This embodiment allows a large angular displacement of the crown of the units 3 for each step of the star of ten 12. This makes it possible to have on the periphery of this crown 3 only one series of numbers 0 -9 which can therefore be of the largest possible dimension taking into account the diameter of the caliber.
The kinematic chain driving the crown of the units from the star of thirty-one 10 is located in the right half of the module between noon and 4 p.m. The drive of the star of thirty-one 10 from the pinion 5 is centered on the 12H-6H axis and the kinematic chain driving the tens crown is located, as we will see, in the left half of the module between 12 p.m. and 7 p.m. This arrangement using a large part of the available surface makes it possible to reduce the height of the module which is of the order of 1.2 to 1.4 mm for example.
The tens 4 crown is driven from the star of thirty-one 10 which meshes with a programming star of the tens 17 (see fig. 4) of which only the teeth corresponding to the dates 01, 10, 20 and 30 are not truncated.
These non-truncated teeth of the tens programming star 17 mesh with an eight-star 18, secured to a reference of eight 19, mobile which is therefore driven at the rate of four steps per month and makes a complete revolution in two months. .
The return of eight 19 is engaged with the pinion 20 of an intermediate mobile whose wheel 21 meshes with the internal toothing 22 of the tens crown 4.
The reduction ratio is such that for each step of the star of eight 18 the crown of tens 4 performs an eighth of a turn replacing in the window 7 a number with the following. Here too, the angular displacement of the crown 4 at each step of the star of eight 18 being important, the height of the numbers 0-3 carried by this crown is large.
The mechanism described also includes a jumper 23 defining the angular position of the star of thirty-one 10 between its step-by-step actuations and two jumpers 24, 25 fixing the angular positions of the stars of ten 12 and eight 18 between their step drives step by step with the corresponding programming stars.
The described mechanism is simple, robust and reliable and allows by the arrangement of kinematic chains to reduce the height of the module to less than 1.5 mm.
To skip the 31st month of thirty days or to proceed to a rapid advance without touching the switch, one can envisage a training of the star of thirty-one 10 by the winding crown when this one is in a position determined axial, as is done in some existing calendar designs. This is particularly easy to achieve if, with respect to the illustrated embodiment, the mechanism of the module is angularly offset with respect to the movement so that the star of thirty-one 10 is centered on the axis of the winder. One can also provide in another embodiment a pusher accessible from outside the movement and making it possible to step by step this star of thirty-one 10.
This date module is original in particular by the design of the drive mechanism for its two concentric and coplanar display crowns 3, 4. Indeed, this mechanism comprises a star of thirty-one 10, performing one revolution per month, driven by a pinion 5 driven on the axis 6 of the hour wheel of the movement and a return 8. These first three mobiles 5, 8 , 10 are aligned with a diameter of the movement of the module respectively.
From the star of thirty-one 10, each of the crowns 3, 4 is driven using a separate kinematic chain, located one to the right and the other to the left of said diameter of the module. Each of these kinematic chains comprises a programming star comprising thirty-one teeth of which at least one is truncated. The motives of these three kinematic chains do not overlap.
In addition, due to the presence of a mobile multiplier 14, 15 respectively 20, 21 in the kinematic chains between the stars 12, 18 driven step by step and the corresponding crown 3, 4 it is possible to drive these crowns on a large angular distance 36 DEG respectively 45 DEG, which allows the use of very large numbers for the display of the date.