CH689604A5 - Buse de disjoncteur à chambre d'expansion thermique. - Google Patents

Buse de disjoncteur à chambre d'expansion thermique. Download PDF

Info

Publication number
CH689604A5
CH689604A5 CH3995A CH3995A CH689604A5 CH 689604 A5 CH689604 A5 CH 689604A5 CH 3995 A CH3995 A CH 3995A CH 3995 A CH3995 A CH 3995A CH 689604 A5 CH689604 A5 CH 689604A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
nozzle
cylinder
thermal expansion
expansion chamber
circuit breaker
Prior art date
Application number
CH3995A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Dufournet
Original Assignee
Gec Alsthom T & D Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gec Alsthom T & D Sa filed Critical Gec Alsthom T & D Sa
Publication of CH689604A5 publication Critical patent/CH689604A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/70Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid
    • H01H33/98Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid the flow of arc-extinguishing fluid being initiated by an auxiliary arc or a section of the arc, without any moving parts for producing or increasing the flow
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/70Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid
    • H01H33/7015Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid characterised by flow directing elements associated with contacts
    • H01H33/7023Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid characterised by flow directing elements associated with contacts characterised by an insulating tubular gas flow enhancing nozzle
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/70Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid
    • H01H33/7015Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid characterised by flow directing elements associated with contacts
    • H01H33/7061Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid characterised by flow directing elements associated with contacts characterised by use of special mounting means

Landscapes

  • Circuit Breakers (AREA)

Description


  
 



  La présente invention concerne une buse de soufflage de disjoncteur à chambre d'expansion thermique. 



  Elle se rapporte plus précisément à une buse de soufflage pour chambre de disjoncteur comportant un contact d'arc mobile et un contact d'arc fixe, l'un des contacts étant porté par une extrémité libre d'un cylindre auquel est reliée une couronne elle-même reliée à un tube concentrique au cylindre et portant à son extrémité dirigée vers le contact la buse par une face dite externe de celle-ci, une chambre d'expansion thermique étant délimité par le  cylindre, le tube, la couronne et une face dite arrière de la buse et un canal cylindrique étant prévu entre le cylindre et une face dite interne de la buse. 



  Lors de la coupure, les contacts se séparent et il se forme un arc entre ces contacts d'arc. L'augmentation de la température qui en résulte entraîne une augmentation de la pression du gaz diélectrique et un flux de gaz de l'arc vers la chambre d'expansion thermique par le canal entre le cylindre portant le contact et la buse. Dans la chambre d'expansion thermique, la température augmente également et donc la pression et il s'effectue un flux dans le sens inverse dans le canal qui vient souffler l'arc. Ce flux de gaz de sens inverse s'effectue au voisinage du passage par zéro du courant. Cependant si la température du gaz n'a pas été suffisamment réduite, le soufflage qui en résulte n'est pas efficace et la coupure du courant s'avère impossible. 



  La présente invention résout ce problème grâce à un agencement particulièrement simple qui permet d'améliorer la circulation du gaz dans la chambre d'expansion thermique afin d'homogénéiser la température du gaz et la qualité du gaz de soufflage arrivant sur l'arc, en provoquant une circulation et un brassage du gaz dans le volume d'expansion. 



  Pour ce faire, conformément à l'invention, la buse est pourvue d'au moins un orifice débouchant d'une part dans sa face arrière et d'autre part dans ledit canal cylindrique. 



  Des effets tourbillonnaires dans la chambre d'expansion thermique permettent une bonne homogénéisation de la température du gaz, comme il sera précisé dans la description. 



  Des buses pourvues de tels orifices sont connues de l'art antérieur relatif aux disjoncteurs à piston de soufflage, par exemple dans le brevet CH 661 146. Cependant, le problème technique à résoudre et la fonction de ces orifices sont tout à fait différents. Dans les chambres classiques à pistonnage, c'est le même gaz qui est poussé dans le même sens par le piston dans les orifices assurant la communication du volume de compression et volume de soufflage, afin d'assurer le soufflage. Ce gaz soufflé est naturellement peu chaud, dense et homogène. 



  Comme il a été précisé plus haut, dans les disjoncteurs à chambre d'expansion thermique, l'invention a pour but de souffler un gaz moins chaud et plus dense que celui qui provient de la zone d'arc et qui assure seul la montée en pression. 



  De préférence, la buse comporte une pluralité d'orifices répartis angulairement sur sa face arrière. 



  Selon un mode de réalisation préféré, le ou les orifices débouchent à proximité de sa face externe et à proximité du contact d'arc porté par le cylindre. 



  Les fonctions et avantages de ces caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description qui suit où  l'invention est décrite plus en détail à l'aide d'une figure représentant un mode de réalisation préféré de l'invention. 



  Une chambre de disjoncteur comporte un contact d'arc mobile et un contact d'arc fixe 1, 2, l'un des contacts 2 étant porté par une extrémité libre d'un cylindre 3 creux et constitué de doigts de contact. A ce cylindre 3, est reliée une couronne 4 elle-même reliée à un tube 5 concentrique au cylindre 3 et portant, par vissage, à son extrémité dirigée vers le contact 2 une buse 6 par une face dite externe 6A de celle-ci. Une chambre d'expansion thermique 7 est ainsi délimitée par le cylindre 3, le tube 5, la couronne 4 et une face dite arrière 6B de la buse. Un canal cylindrique 8 est prévu entre le cylindre 3 et une face dite interne 6C de la buse. 



  La buse est pourvue d'au moins un orifice 9 débouchant d'une part dans sa face arrière 6B et d'autre part dans ledit canal cylindrique 8. Selon un mode de réalisation particulièrement simple, elle comporte une pluralité d'orifices 9 répartis angulairement sur sa face arrière 6B. 



  Comme représenté sur la figure, les orifices 9 débouchent à proximité de sa face externe 6A et à proximité du contact d'arc 2 porté par le cylindre 3. 



  Lors de la coupure et de l'apparition d'un arc, le gaz chauffé pénètre dans le canal 8 et se répand dans la chambre d'expansion thermique 7 où se forme un flux sensiblement torique comme représenté par les flèches de la figure. Une homogénéisation de la température dans la chambre 7 est  ainsi réalisée. Le gaz chaud remonte de préférence en ligne droite par le canal 8 et parvient au fond de la chambre d'expansion 7 où il repousse vers l'avant le gaz moins chaud et moins pollué présent qui passe par l'orifice 9 et vient souffler l'arc et provoquer la coupure du courant. Le flux s'échappe donc naturellement selon sa trajectoire par les orifices 9 pour aboutir dans le canal 8 à proximité de l'arc à souffler. 



  Avantageusement peut être associé à la buse un cylindre 10 entourant les doigts de contact 2. Ce cylindre est en un matériau présentant une vaporisation sous l'effet de la chaleur, de préférence en PTFE. Ce cylindre entraîne une augmentation de la pression dans le canal 8 et favorise la montée en pression du gaz de soufflage. 

Claims (4)

1. Buse de soufflage pour chambre de disjoncteur comportant un contact d'arc mobile et un contact d'arc fixe (1, 2), l'un des contacts (2) étant porté par une extrémité libre d'un cylindre (3) auquel est reliée une couronne (4) elle-même reliée à un tube (5) concentrique au cylindre (3) et portant à son extrémité dirigée vers le contact (2) la buse (6) par une face dite externe (6A) de celle-ci, une chambre d'expansion thermique (7) étant délimité par le cylindre (3), le tube (5), la couronne (4) et une face dite arrière (6B) de la buse et un canal cylindrique (8) étant prévu entre le cylindre (3) et une face dite interne (6C) de la buse, caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'au moins un orifice (9) débouchant d'une part dans sa face arrière (6B) et d'autre part dans ledit canal cylindrique (8).
2.
Buse selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité d'orifices (9) répartis angulairement sur sa face arrière (6B).
3. Buse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ou les orifices (9) débouchent à proximité de sa face externe (6A).
4) Buse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ou les orifices (9) débouchent à proximité du contact d'arc (2) porté par le cylindre (3).
CH3995A 1994-01-25 1995-01-06 Buse de disjoncteur à chambre d'expansion thermique. CH689604A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400763A FR2715497B1 (fr) 1994-01-25 1994-01-25 Buse de disjoncteur à chambre d'expansion thermique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH689604A5 true CH689604A5 (fr) 1999-06-30

Family

ID=9459357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3995A CH689604A5 (fr) 1994-01-25 1995-01-06 Buse de disjoncteur à chambre d'expansion thermique.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH689604A5 (fr)
FR (1) FR2715497B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011007103A1 (de) 2011-04-11 2012-10-11 Siemens Aktiengesellschaft Elektrisches Schaltgerät
CN112289628A (zh) * 2020-10-20 2021-01-29 西安西电开关电气有限公司 一种双压力膨胀室灭弧室

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2811510C2 (de) * 1977-03-24 1983-03-24 Mitsubishi Denki K.K., Tokyo Elektrischer Druckgasschalter
FR2519470A1 (fr) * 1982-01-05 1983-07-08 Alsthom Atlantique Disjoncteur a gaz comprime
FR2520928A1 (fr) * 1982-02-04 1983-08-05 Alsthom Atlantique Disjoncteur a auto-soufflage pneumatique
DE3421356A1 (de) * 1984-05-08 1985-11-14 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie., Baden, Aargau Druckgasschalter

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011007103A1 (de) 2011-04-11 2012-10-11 Siemens Aktiengesellschaft Elektrisches Schaltgerät
WO2012139916A1 (fr) 2011-04-11 2012-10-18 Siemens Aktiengesellschaft Appareil de commutation électrique
CN112289628A (zh) * 2020-10-20 2021-01-29 西安西电开关电气有限公司 一种双压力膨胀室灭弧室
CN112289628B (zh) * 2020-10-20 2023-02-24 西安西电开关电气有限公司 一种双压力膨胀室灭弧室

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715497B1 (fr) 1996-02-16
FR2715497A1 (fr) 1995-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2628259A1 (fr) Disjoncteur electrique a autosoufflage par pistonnage ou expansion de gaz isolant
EP1347484B1 (fr) Disjoncteur haute tension comprenant un clapet de décompression d'une chambre de soufflage thermique
CH689604A5 (fr) Buse de disjoncteur à chambre d'expansion thermique.
EP0149470A2 (fr) Disjoncteur à haute tension à soufflage d'arc
CA2006934C (fr) Disjoncteur a haute et moyenne tension a gaz de soufflage
FR2552706A1 (fr) Element chauffant electrique avec canal interne pour l'ecoulement de matiere plastique en fusion
EP1235243B1 (fr) Disjoncteur incluant un canal de vidange de la chambre de compression par piston
EP0734035B1 (fr) Disjoncteur à gaz équipé d'une chambre à autoexpansion et à arc tournant
EP0588709B1 (fr) Disjoncteur à éléments fixes par frettage
CA1260047A (fr) Disjoncteur a hexafluorure de soufre utilisable aux temperatures exterieures tres basses
EP1325161A1 (fr) Nez de lance de soufflage
EP0515267B1 (fr) Disjoncteur à gaz de soufflage pour haute et moyenne tension
EP1148528B1 (fr) Interrupteur à auto-soufflage avec une chambre de coupure à deux volumes
JPS60243920A (ja) 圧力ガススイツチ
FR2575323A1 (fr) Disjoncteur a gaz comprime
US4633049A (en) Gas-blast switch
BE1010356A6 (fr) Lampe a decharge a haute pression a culot.
CH643681A5 (fr) Dispositif de refroidissement et condensateur comprenant un tel dispositif.
EP0845929B1 (fr) Torche de coupage à plasma d'arc
CH688701A5 (fr) Disjoncteur à haute ou moyenne tension.
EP0064425A2 (fr) Interrupteur à arc tournant dans un gaz isolant
FR2774805A1 (fr) Disjoncteur de moyenne ou de haute tension comportant une chambre de coupure a tenue dielectrique amelioree
EP0330542A1 (fr) Tube électronique de puissance refroidi par circulation d'un fluide
FR2551997A1 (fr) Dispositif pour cintrer des tubes ou des articles semblables
JPH0864088A (ja) パッファ形ガス遮断器

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased