CH643681A5 - Dispositif de refroidissement et condensateur comprenant un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif de refroidissement et condensateur comprenant un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
CH643681A5
CH643681A5 CH326081A CH326081A CH643681A5 CH 643681 A5 CH643681 A5 CH 643681A5 CH 326081 A CH326081 A CH 326081A CH 326081 A CH326081 A CH 326081A CH 643681 A5 CH643681 A5 CH 643681A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bellows
deflector
blades
capacitor
water
Prior art date
Application number
CH326081A
Other languages
English (en)
Inventor
David Roger King
Original Assignee
English Electric Valve Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by English Electric Valve Co Ltd filed Critical English Electric Valve Co Ltd
Publication of CH643681A5 publication Critical patent/CH643681A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G5/00Capacitors in which the capacitance is varied by mechanical means, e.g. by turning a shaft; Processes of their manufacture
    • H01G5/04Capacitors in which the capacitance is varied by mechanical means, e.g. by turning a shaft; Processes of their manufacture using variation of effective area of electrode
    • H01G5/14Capacitors in which the capacitance is varied by mechanical means, e.g. by turning a shaft; Processes of their manufacture using variation of effective area of electrode due to longitudinal movement of electrodes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G5/00Capacitors in which the capacitance is varied by mechanical means, e.g. by turning a shaft; Processes of their manufacture
    • H01G5/01Details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Cooling Or The Like Of Semiconductors Or Solid State Devices (AREA)
  • Diaphragms And Bellows (AREA)

Description

643 681
2
REVENDICATIONS
1. Dispositif de refroidissement, comportant un soufflet tubu-laire expansible (18) à paroi ondulée, caractérisé en ce qu'il comprend un déflecteur allongé (21) monté à l'intérieur du soufflet, et des moyens (22,24,31) pour admettre un courant de fluide de refroidissement dans l'espace existant entre la surface intérieure de la paroi du soufflet et le déflecteur, le déflecteur étant agencé pour défléchir le courant de fluide de refroidissement dans les ondulations
(29) de la paroi ondulée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le déflecteur allongé (21) est en forme d'hélice circulaire, ses surfaces hélicoïdales (30) défléchissant le courant de fluide de refroidisement.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le soufflet (18) est de section trasversale circulaire et que son diamètre minimal ne dépasse le diamètre extérieur des surfaces hélicoïdales
(30) du déflecteur (21) que de ce qu'il faut pour lui permettre de se déplacer librement le long du déflecteur.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le fluide est introduit à l'une des extrémités du soufflet (18).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'axe (2) du déflecteur allongé (21) et celui du soufflet tubu-laire (18) coïncident sensiblement.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le déflecteur allongé (21) est en forme d'hélice circulaire à plusieurs départs.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le déflecteur allongé (21) a une longueur qui correspond au moins approximativement à la longueur minimale du soufflet (18) lorsqu'il est contracté.
8. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le déflecteur (21) est agencé de manière que, lorsque le soufflet (18) est déployé, il soit positionné vers l'extrémité du soufflet où le fluide de refroidissement est introduit.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le fluide de refroidissement est introduit et évacué à la même extrémité du soufflet (18), le fluide étant amené à s'écouler sur la surface extérieure du déflecteur (21) lorsqu'il est introduit, et étant renvoyé le long d'un canal formé à l'intérieur du corps du déflecteur.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi ondulée du soufflet (18) est en bronze phosphoreux.
11. Condensateur variable comprenant un dispositif de refroidissement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux ensembles de lames (1, 4) dont l'un est porté par l'une des extrémités, mobile, du soufflet tubulaire expansible (18).
Il est parfois nécessaire de monter un soufflet expansible dans des composants électroniques à grande puissance travaillant à des niveaux de puissance pouvant nécessiter la dissipation d'une grande quantité d'énergie à l'intérieur du soufflet lui-même. Par exemple, un soufflet est souvent monté dans un condensateur variable de grande puissance pour permettre aux lames du condensateur d'être déplacées pour faire varier la capacité. Il est possible de faire passer un fluide de refroidissement sur la surface du soufflet afin d'empêcher la formation de points chauds localisés où le soufflet peut surchauffer dangereusement. Il semble que ces difficultés proviennent de la configuration ondulée de la surface du soufflet, et la présente invention a pour but de réaliser un dispositif de refroidissement perfectionné permettant de remédier à ce problème, notamment dans un condensateur variable.
Le dispositif de refroidissement selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un soufflet tubulaire expansible à paroi ondulée, un déflecteur allongé monté à l'intérieur du soufflet, et des moyens pour admettre un courant de fluide de refroidissement dans l'espace existant entre la surface intérieure de la paroi du soufflet et le déflecteur, le déflecteur étant agencé pour défléchir le courant de refroidissement dans les ondulations de la paroi ondulée.
Le soufflet peut être déployé et conracté comme un accordéon lorsque les deux extrémités du soufflet sont tirées à l'écart l'une de l'autre ou poussées l'une contre l'autre. La surface de la section trasversale du soufflet varie cycliquement entre des valeurs minimales et des valeurs maximales le long de sa longueur, et la région du soufflet située entre deux positions consécutives pour lesquelles la surface est minimale sera dénommée ci-dessous une ondulation.
De préférence, le déflecteur allongé se présente sous la forme d'une hélice circulaire, ses surfaces hélicoïdales défléchissant le courant de fluide de refroidissement. Il est préférable que le soufflet soit de forme cylindrique, c'est-à-dire que sa section transversale soit circulaire et que son diamètre minimal ne soit que légèrement supérieur au diamètre extérieur des surfaces hélicoïdales du déflecteur.
De préférence, le fluide est introduit à l'une des extrémités du soufflet.
De préférence aussi, l'axe du déflecteur allongé est sensiblement aligné avec celui du soufflet tubulaire.
L'action du fluide de refroidissement s'êcoulant autour de l'hélice est de se propulser en direction centrifuge dans les ondulations de la paroi ondulée avec un mouvement tourbillonnaire, et de bons résultats peuvent être obtenus si le déflecteur se présente sous la forme d'une hélice circulaire à plusieurs départs, lequel comprend donc plusieurs hélices distinctes.
De préférence, la longueur axiale du déflecteur allongé correspond au moins approximativement à la longueur minimale du soufflet lorsqu'il est contracté et, de préférence aussi, le déflecteur est agencé de manière que, lorsque le soufflet est déployé, il soit positionné vers l'extrémité du soufflet où le fluide de refroidissement est introduit.
Dans ce cas, il est préférable que le fluide de refroidissement soit introduit et évacué à la même extrémité du soufflet, le fluide étant amené à s'écouler sur la surface extérieure du déflecteur lorsqu'il est introduit, et étant retourné le long d'un canal formé à l'intérieur du corps du déflecteur.
Le dispositif de refroidissement est avantageusement utilisé dans un condensateur variable, notamment à haute puissance, comprenant deux ensembles de lames, dont l'un est porté par l'une des extrémités, mobile, du soufflet tubulaire expansible.
L'échauffement du soufflet est provoqué par les courants haute fréquence élevés passant dans la surface ondulée du soufflet. L'énergie dissipée à l'intérieur du soufflet peut être réduite en minimisant la résistance électrique des parois du soufflet, mais le matériau choisi doit pouvoir se déformer élastiquement, étant donné que sa caractéristique principale est de pouvoir être utilisé pour la fabrication d'un soufflet.
De préférence, le matériau est le bronze phosphoreux.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple:
la fig. 1 illustre un condensateur variable comprenant un dispositif de refroidissement selon la présente invention, et la fig. 2 montre de façon plus détaillée un élément du condensateur, partiellement en coupe.
Le condensateur variable représenté à la fig. 1 comprend un ensemble de lames cylindriques fixes 1 qui sont disposées concentrique-ment autour d'un axe de symétrie 2 et qui sont fixées fermement à une épaisse plaque de base en cuivre 3. Un second ensemble de lames cylindriques 4 est également monté concentriquement autour de l'axe 2, ces lames étant fixées fermement à une seconde plaque de cuivre 5. Les lames 4 peuvent être déplacées dans les deux sens de la flèche double 6, sous la commande d'un arbre rotatif 7.
L'arbre 7 est accouplé à l'aide d'une tige filetée 8 à un coulisseau taraudé 9 se déplaçant dans l'un ou l'autre sens de la flèche double 10, suivant le sens de rotation de l'arbre 7. Le coulisseau 9 est fixé rigidement à l'une des extrémités d'un tube creux 11 dont l'autre ex5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
643 681
trémité est reliée à la plaque 5. Ainsi, le degré de recouvrement ou de pénétration des lames 1 par les lames 4 peut être varié en faisant tourner l'arbre 7, et c'est le degré de recouvrement qui détermine la capacité effective du condensateur variable.
Le condensateur variable est destiné à travailler à des niveaux de s puissance très élevés, l'une des connexions électriques étant faite avec la plaque de cuivre 3 par l'intermédiaire d'un disque de cuivre extérieur 12, et l'autre connexion électrique étant faite avec une autre plaque de cuivre 13 par l'intermédiaire d'un anneau de cuivre 14. En fonctionnement, une tension très élevée, par exemple de l'ordre io de 30 kV, est appliquée entre les deux bornes électriques et, pour pouvoir assurer l'isolement électrique nécessaire, un manchon en céramique 15 est disposé comme représenté. Ce manchon délimite,
avec un manchon de cuivre 16, une enceinte 28 à l'intérieur de laquelle se trouvent les lames 1 et 4. 15
Le courant électrique à haute fréquence circule à partir de l'anneau 14 le long de la surface extérieure du manchon de cuivre 16,
puis en sens inverse le long de la surface intérieure de ce manchon, radialement le long de la surface intérieure de la plaque de cuivre 13 et, enfin, le long de la surface extérieure de la paroi d'un soufflet 18. 20 Le courant s'écoule le long d'une paroi extérieure de chacun des conducteurs en raison de sa très haute fréquence.
Le soufflet 18 est prévu pour empêcher l'air de pénétrer dans l'enceinte sous vide 28 par le truchement du mécanisme d'entraînement de l'arbre 7 utilisé pour déplacer les lames 4. L'une des extré- 25 mités du soufflet 18 est fixée de façon étanche aux gaz à la plaque 13, et l'autre extrémité est fixée de la même façon à la plaque 5. A la fig. 1, le soufflet 18 est représenté en position entièrement déployée.
Le soufflet 18 est de forme générale cylindrique, c'est-à-dire que sa section transversale est circulaire; son diamètre maximal est dé- 30 terminé par les bords extérieurs des ondulations 19, tandis que son diamètre minimal est déterminé par les bords intérieurs 20 des ondulations. La région située entre deux positions 20 consécutives et englobant une position 19 intermédiaire est dénommée une ondulation; une telle ondulation est désignée par l'indice de référence 29. 35 Un déflecteur 21 est monté à l'intérieur du soufflet 18 et est relié rigidement à la plaque de cuivre 13. Le déflecteur 21 présente une surface extérieure cylindrique dans laquelle est formée une rainure hélicoïdale à plusieurs départs, semblable au profil d'une vis filetée, mais dont la rainure hélicoïdale est beaucoup plus profonde. 40
Le déflecteur 21 est représenté de façon plus détaillée à la fig. 2.
Il se présente sous la forme d'un cylindre creux; le tube 11 est agencé pour coulisser à l'intérieur de celui-ci et pour être supporté par lui.
Alors que le courant doit pouvoir autant que possible s'écouler à travers des conducteurs en cuivre afin de minimiser les pertes résistives, le soufflet 18 doit nécessairement être constitué en un matériau tel que le bronze phosphoreux qui, bien que très valable pour la fabrication d'un soufflet, présente une résistance électrique plutôt élevée. Il en résulte que le soufflet 18 peut devenir très chaud, et on peut le refroidir en pompant de l'eau dans un orifice d'admission 22 et en évacuant l'eau chauffée par un orifice de sortie 23. L'eau s'écoule le long d'une cavité annulaire 24 et autour des spires hélicoïdales du déflecteur 21. Le mouvement tourbillonnant circulaire imprimé à l'eau par la forme de l'hélice propulse l'eau vers l'extérieur dans les ondulations 29 de la paroi ondulée du soufflet 18, entraînant ainsi l'air se trouvant dans les ondulations qui, sinon, pourrait rester emprisonné dans celles-ci. On a constaté que, bien que le déflecteur 21 soit beaucoup plus court que le soufflet 18 entièrement déployé, le mouvement tourbillonnaire de l'eau se poursuit jusqu'à l'extrémité du soufflet voisine des lames 4. Afin d'améliorer le mouvement tourbillonnaire de l'eau, le diamètre extérieur du déflecteur 21 doit être aussi grand que possible, tout en permettant aux bords intérieurs 20 du soufflet de glisser facilement sur celui-ci. Cela empêche qu'une quantité importante d'eau glisse simplement sans résistance sur la surface du déflecteur. L'eau chauffée par son passage à travers le soufflet passe par un trou 25 ménagé dans le tube 11, puis retourne le long de l'intérieur de ce tube creux et, par un autre trou 26 ménagé dans le coulisseau 9, jusqu'à l'orifice de sortie 23.
Le mouvement tourbillonnaire de l'eau induit par la forme du déflecteur 21 s'est révélé être un moyen de refroidissement très efficace du soufflet 18, sans pour autant gêner de façon sensible le débit d'eau, de sorte que la différence de température de l'eau entre l'entrée et la sortie est relativement faible, la température de sortie pouvant être maintenue au-dessous d'environ 85° C. Au-dessus de cette température, des bulles d'air peuvent se former dans l'eau, ce qui nuit aux propriétés de conduction thermique.
Comme indiqué plus haut, le déflecteur 21 est représenté de façon plus détaillée à la fig. 2. Le côté gauche du dessin montre une rainure hélicoïdale 30 à six départs et un trou 31 à travers lequel l'eau est admise dans la surface intérieure du soufflet. La partie de droite du dessin est une vue en coupe illustrant plus clairement le profil des ramures.
R
1 feuille dessins
CH326081A 1980-05-19 1981-05-19 Dispositif de refroidissement et condensateur comprenant un tel dispositif. CH643681A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8016435A GB2076224B (en) 1980-05-19 1980-05-19 Cooling arrangements

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH643681A5 true CH643681A5 (fr) 1984-06-15

Family

ID=10513506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH326081A CH643681A5 (fr) 1980-05-19 1981-05-19 Dispositif de refroidissement et condensateur comprenant un tel dispositif.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US4428025A (fr)
CH (1) CH643681A5 (fr)
GB (1) GB2076224B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6236556B1 (en) 1999-07-22 2001-05-22 Jennings Technology Variable capacitor tuning apparatus
US6268995B1 (en) 2000-06-08 2001-07-31 Jennings Technology Double-bellows vacuum variable capacitor

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7159645B1 (en) 2004-06-01 2007-01-09 Lockheed Martin Corporation Low torque inner gimbal heat remover
DE602007013299D1 (de) * 2007-09-10 2011-04-28 Comet Ag Kühlsystem für einen variablen vakuumkondensator
EP3389063A1 (fr) * 2017-04-13 2018-10-17 Comet AG Condensateur variable sous vide et procédé de refroidissement

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6236556B1 (en) 1999-07-22 2001-05-22 Jennings Technology Variable capacitor tuning apparatus
US6268995B1 (en) 2000-06-08 2001-07-31 Jennings Technology Double-bellows vacuum variable capacitor

Also Published As

Publication number Publication date
GB2076224A (en) 1981-11-25
US4428025A (en) 1984-01-24
GB2076224B (en) 1984-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1198483A (fr) Convertisseur d'energie cinetique de rotation en chaleur par generation de courants de foucault
EP1051880B1 (fr) Vis transporteuse chauffante
EP1347484B1 (fr) Disjoncteur haute tension comprenant un clapet de décompression d'une chambre de soufflage thermique
CH643681A5 (fr) Dispositif de refroidissement et condensateur comprenant un tel dispositif.
FR2521471A1 (fr) Torche pour le soudage a l'arc sous atmosphere neutre
FR2666474A1 (fr) Dispositif pour le chauffage de fluides par effet joule.
EP0200637A1 (fr) Appareil pour la production d'un jet de gaz à haute température
FR2722359A1 (fr) Dispositif de chauffage par effet joule a densite de flux variable d'un fluide dans un tube a passage de courant
EP3230997B1 (fr) Dispositif de coupure electrique haute tension a autosoufflage optimise
EP2038978B1 (fr) Structure de traversee electrique pour element supraconducteur
EP3134693B1 (fr) Dispositif de traitement thermique a vis comprenant une bande electriquement isolante
FR2649850A1 (fr) Torche a plasma
FR2669470A1 (fr) Procede de refroidissement d'une amenee de courant pour appareillage electrique a tres basse temperature et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
FR2790595A1 (fr) Circuit de ligne a retard en helice
EP0442808A1 (fr) Générateur électrothermique pour le chauffage de liquide, avec un ruban électriquement résistant spiralé sur un tube traversé par le liquide
FR2631427A1 (fr) Element chauffant pour un radiateur electrique utilise pour le chauffage de locaux, notamment de type continu
FR2627899A1 (fr) Tube electronique de puissance refroidi par circulation d'un fluide
FR2508268A1 (fr) Rechauffeur a arc presentant une caracteristique d'auto-amorcage perfectionne et destine a un gaz s'ecoulant a un debit eleve
BE539613A (fr)
FR2919955A1 (fr) Dispositif pour controler un champ electrique eleve dans un materiau synthetique isolant, notamment pour une traversee de courant a travers une paroi
FR2602857A1 (fr) Echangeur de chaleur fumee/eau pour une chaudiere a combustible gazeux ou liquide pour production d'eau chaude, et corps de chauffe comportant un tel echangeur de chaleur
FR2767963A1 (fr) Four a micro-ondes equipe d'un dispositif de production de micro-ondes structurellement simple
FR2669498A1 (fr) Chambre a arc electrique, notamment de grande intensite, et soufflerie aerodynamique qui en est equipee.
FR2803222A1 (fr) Reacteur a adsorption reversible solide/gaz et element thermiquement conducteur pour un tel reacteur
SU1502398A1 (ru) Электронагреватель дл контактной сварки труб из термопластов

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased