CH689543A5 - Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf à neige. - Google Patents

Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf à neige. Download PDF

Info

Publication number
CH689543A5
CH689543A5 CH02308/94A CH230894A CH689543A5 CH 689543 A5 CH689543 A5 CH 689543A5 CH 02308/94 A CH02308/94 A CH 02308/94A CH 230894 A CH230894 A CH 230894A CH 689543 A5 CH689543 A5 CH 689543A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
jaws
plane
sole
shoe
fastening device
Prior art date
Application number
CH02308/94A
Other languages
English (en)
Inventor
Gaston Haldemann
Original Assignee
Rossignol Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rossignol Sa filed Critical Rossignol Sa
Priority to CH02308/94A priority Critical patent/CH689543A5/fr
Priority to DE69504518T priority patent/DE69504518T2/de
Priority to PCT/IB1995/000493 priority patent/WO1996003185A1/fr
Priority to EP95920189A priority patent/EP0771228B1/fr
Priority to AT95920189T priority patent/ATE170415T1/de
Priority to US08/765,929 priority patent/US5799966A/en
Publication of CH689543A5 publication Critical patent/CH689543A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/10Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders using parts which are fixed on the shoe, e.g. means to facilitate step-in
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/12Yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


  
 



  La présente invention concerne un dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf à neige, et plus particulièrement un dispositif de fixation de sécurité, c'est-à-dire déclenchable en cas de chute, de choc ou de torsion, et qui comporte un système d'enclenchement automatique ("step-in"), ainsi qu'une chaussure de surf destinée à coopérer avec ce dispositif de fixation. 



  Actuellement, la pratique du surf ou planche à neige se fait généralement sans fixation de sécurité, contrairement à la pratique du ski alpin classique, en utilisant par exemple des étriers avant et arrière pour bloquer la chaussure sur la planche. Des fixations de sécurité pour surf à neige ont déjà été divulguées, par exemple dans le document FR-A 2 618 688, qui comportent par exemple sur un support lui-même fixé sur le surf une butée avant et une talonnière similaires à celles des fixations de sécurité des skis alpins conventionnels.

   De tels dispositifs présentent les mêmes inconvénients que ceux prévus pour les skis alpins, à savoir une sécurité insuffisante en cas de choc dans l'axe butée/talonnière et la nécessité d'un réglage précis en fonction de la longueur de la semelle de la chaussure à fixer; de plus, la présence de deux dispositifs mécaniques, respectivement avant et arrière, confère un poids supplémentaire non souhaité à la planche à neige. 



  En conséquence, le but de la présente invention consiste à fournir un dispositif de sécurité pour la fixation d'une chaussure sur un surf à neige qui ne présente  pas les inconvénients précités des dispositifs de fixation connus, permettant notamment d'utiliser le même dispositif de fixation pour des chaussures de longueurs différentes, sans nécessiter de réglage dudit dispositif, et qui comporte en outre un système d'enclenchement automatique (ou step-in). 



  Le dispositif de fixation de sécurité d'une chaussure sur un surf à neige, qui constitue l'objet de la présente invention et vise à atteindre le but précité, présente les caractéristiques définies dans la revendication 1. 



  Un second objet de l'invention consiste en une chaussure de surf destinée à être fixée sur un surf à neige au moyen du dispositif de fixation de sécurité selon l'invention, et qui présente les caractéristiques énumérées dans la revendication 7. 



  L'invention sera décrite ci-après en détails, et en référence au dessin annexé. Ce dessin illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution particulière de l'invention. 
 
   La fig. 1 en est une vue en plan, et la fig. 2 une vue de face, montrant également la portion de la semelle de la chaussure fixée. 
   Les fig. 3 et 4 en sont des vues partiellement en coupe horizontale, respectivement verticale, en position de service fermée. 
   Les fig. 5 et 6 en sont des vues partiellement en coupe horizontale, respectivement verticale, en position hors-service ouverte. 
 



  En référence tout d'abord aux fig. 1 et 2, la forme d'exécution du dispositif de fixation selon l'invention  illustrée à titre d'exemple comporte un boîtier 1, renfermant le mécanisme de fonctionnement de la fixation, et destiné à être fixé sur la surface supérieure S d'un surf ou planche à neige, et deux mâchoires latérales 2 actionnées par ledit mécanisme et munies chacune de griffes ou doigts d'accrochage 3; ces griffes 3 sont destinées à enserrer en position de service fermée une empreinte ou portion profilée C faisant partie de la semelle de la chaussure à fixer (non montrée) ou rapportée sous celle-ci (voir fig. 2). 



  En pratique, deux dispositifs de fixation tels que celui illustré sur la fig. 1 sont fixés sur le surf, parallèlement l'un à l'autre ou non, et selon un angle par rapport à l'axe longitudinal dudit surf dépendant de manière connue en soi des impératifs de la pratique de ce sport et des choix de l'utilisateur. Des moyens peuvent également être prévus entre le boîtier 1 et la surface S du surf pour permettre un réglage facilité de la position de chacun des deux dispositifs de fixation, notamment de l'angle précité. 



  Dans la position ouverte (traits mixtes), les mâchoires latérales 2 ne maintiennent par contre plus entre elles la portion profilée C de la semelle de la chaussure. Le déplacement entre ces deux positions, respectivement fermée et ouverte, est provoqué par l'action d'un organe élastique 4 d'accumulation d'énergie disposé de préférence en avant des mâchoires 2. 



  On décrira maintenant, en référence aux fig. 3 à 6, le mécanisme de fonctionnement du dispositif de fixation  selon l'invention visant à passer de la position ouverte des mâchoires (position hors-service) à celle fermée (position de service). 



  L'action de l'ensemble du mécanisme est donc provoquée par un organe élastique représenté ici par un ressort 4 disposé en avant des mâchoires 2, et dont la force peut être ajustée par une vis de réglage 5. Ce ressort 4 agit sur les mâchoires latérales 2 par l'entremise d'un système de "bascule", destiné à définir deux positions stables du dispositif, correspondant aux positions ouverte et fermée des mâchoires 2, au-delà d'un "point mort" situé entre ces deux positions. Plus particulièrement, un double levier d'enclenchement 6 est monté pivotant sur un axe 7 horizontal et transversal, fixé latéralement par exemple dans les parois latérales du boîtier 1. Ce levier d'enclenchement 6 servant d'organe de "bascule" est relié vers l'avant par l'entremise d'une bielette axiale 8 à une tringle axiale 9 prolongeant l'organe élastique 4.

   Cette tringle 9 présente une ouverture 10 de guidage axial coopérant avec un axe vertical fixe 11, ici une vis de montage du dispositif. D'autre part le levier d'enclenchement 6 est relié vers l'arrière à un organe de manÖuvre 12 monté pivotant sur un axe 13 horizontal et transversal, fixé latéralement par exemple dans les parois latérales du boîtier 1, par l'entremise d'une bielette droite 14; l'organe de manÖuvre est lui-même commandé par un levier à main 14 prolongeant vers l'extérieur l'axe de pivotement transversal 13. 



  D'autre part, chaque mâchoire 2 est articulée sur un bras 15 au moyen d'un téton d'articulation 16 vertical, l'extrêmité libre du bras 15 étant monté pviotant sur un  pivot vertical 17 solidaire du dispositif, de telle sorte que ladite mâchoire 2 puisse pivoter dans le plan horizontal. L'articulation en 16 de la mâchoire 2 à l'extrémité de son bras support 15 est limitée dans son pivotement vers l'extérieur par un épaulement 18 que présente ladite mâchoire à son extrémité postérieure, cet épaulement 18 venant en butée contre ledit bras 15 lors de l'ouverture de la fixation et ceci après rattrapage d'un pas de fonctionnement. 



  Enfin, la liaison mécanique entre l'organe "bascule" 6, lui-même asservi à l'organe élastique 4, est assurée par une double tringle horizontale 19 solidaire en translation axiale du double levier d'enclenchement 6 et reliée à une bielette triangulaire 20 horizontale par une bielette droite 21, cette bielette triangulaire 20 présentant une ouverture allongée 22 avec laquelle coopère un téton d'articulation 23 solidaire de la mâchoire 2. 



  Ainsi, au mouvement de translation vers l'arrière du dispositif de la tringle 9, sous l'action du ressort 4 par exemple, correspond un mouvement d'ouverture des mâchoires 2. Comme déjà mentionné, l'organe "bascule", constitué par le levier d'enclenchement 6, permet de définir deux positions stables du mécanisme, une première position ouverte (hors-service) correspondant à celle illustrée sur les fig. 5 et 6, et une seconde position fermée ou de service correspondant à celle des fig. 3 et 4. Pour passer d'une des positions à l'autre (passage du "point mort") contre l'action du ressort 4, il convient d'agir sur le levier d'enclenchement 6 soit directement, soit indirecte ment. 



  Lorsque la fixation est dans la position ouverte (fig. 5 et 6) le levier d'enclenchement 6 sert de dispositif d'enclenchement automatique ou step-in, l'utilisateur appuyant verticalement de haut en bas avec sa chaussure pour la mettre en position entre les mâchoires 2, pour faire pivoter ledit levier autour de l'axe 7 et amener l'ensemble du système de bielettes dans la position fermée de service (fig. 3 et 4), les griffes 3 des mâchoires 2 enserrant alors entre elles la portion profilée ou empreinte C que présente la chaussure du surfeur. 



  Pour ouvrir les mâchoires 2 et ainsi libérer la portion C de la chaussure, le surfeur devra alors actionner le levier à main 14 en le tirant vers le haut contre l'action du ressort 4 pour faire pivoter l'organe de manÖuvre 12 et faire ainsi remonter le levier d'enclenchement 6 dans sa position hors-service. Cette ouverture des mâchoires peut bien entendu être provoquée en cas de chute, de choc ou de torsion, dès qu'un de ces évènements provoque une tension sur les mâchoires 2 qui est supérieure à celle, préréglée, de l'organe élastique 4; le dispositif joue alors un rôle de sécurité, ce qui constitue un progrès indéniable sur les dispositifs de fixation actuellement connus pour les surfs à neige. 



  La possiblité d'enclencher la fixation automatiquement (step-in) constitue ainsi un avantage pratique et un progrès important, les dispositifs de fixation pour surf à neige actuellement commercialisés nécessitant tous une manipulation par le surfeur, par exemple pour fermer un étrier à l'avant de sa chaussure. 



  D'autre part, grâce à la réalisation du pivotement des mâchoires au moyen d'un bras articulé, les griffes 3 de ces mâchoires latérales 2 restent toujours en contact avec les empreintes correspondantes C de la semelle de la chaussure, même en présence souvent inévitable d'une épaisseur de neige, de glace, voire de terre ou de petits gravillons, entre cette semelle de chaussure et la plaque supérieure du dispositif de fixation, cette "épaisseur" non souhaitée étant en quelque sorte compensée par un jeu d'écartement un peu plus important (quelques mm) des mâchoires 2 vers l'extérieur, rendu possible par l'articulation de celles-ci en 16 sur le bras de support 15, les tétons d'articulation 16 étant eux-aussi écartés vers l'extérieur et la mâchoire 2 formant alors un angle légèrement obtu avec ledit bras 15. 



  Enfin, il convient de relever encore que le principe des mâchoires latérales apporte de nombreux avantages, dont les plus importants sont une sécurité de fonction accrue, la chaussure pouvant se dégager axialement vers l'avant et vers l'arrière sans obstacle, et le fait qu'il n'est plus nécessaire de procéder à un réglage de la fixation lorsque le surf est utilisé par un autre utilisateur ayant des chaussures présentant une semelle de longueur différente. Cet avantage est particulièrement appréciable dans le cas des locations de planches à neige. 



  Quant à la chaussure, il suffit que sa semelle présente dans sa partie médiane une empreinte ou profil, ou des formations d'accrochage, correspondant à celles des mâchoires, soit venues de fabrication avec ladite semelle, soit rapportées sur celle-ci. 

Claims (8)

1. Dispositif de fixation de sécurité d'une chaussure sur un surf à neige (S) comportant deux mâchoires latérales (2) portées par des bras (15) montés pivotants à leur extrémité libre sur un premier pivot (17) perpendiculaire au plan du surf et déplaçables parallèlement à ce plan sous l'action d'un organe élastique (4) entre une position de service fermée, dans laquelle des doigts d'accrochage (3) que présentent ces mâchoires coopèrent avec une empreinte profilée (C) de la semelle de la chaussure, et une position ouverte dans laquelle celle-ci est libérée, chaque mâchoire (2) étant reliée mécaniquement à l'organe élastique d'actionnement (4) par l'entremise d'un organe à bascule (6), monté de telle sorte qu'il présente deux positions stables correspondant aux positions respectivement ouverte et fermée des mâchoires (2).
2.
Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque mâchoire latérale (2) est articulée à l'extrémité du bras (15) la portant sur un second pivot (16) perpendiculaire au plan du surf, et présente des moyens destinés à limiter le pivotement parallèlement au plan du ski et vers l'extérieur de ladite mâchoire par rapport audit bras.
3. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens de limitation du pivotement sont constitués par un épaulement (18) que pré sente chaque mâchoire (2) à son extrémité postérieure et qui est destiné à venir en butée contre le bras (15) le portant.
4.
Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ledit organe à bascule (6) présente une portion d'actionnement disposée en saillie au-dessus de la surface de la fixation en position ouverte des mâchoires (2), de telle sorte que cette portion serve de levier d'enclenchement automatique lorsque la chaussure vient appuyer verticalement de haut en bas sur celle-ci.
5.
Dispositif de fixation selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ledit organe à bascule (6) est monté pivotant dans le plan axial vertical autour d'un axe transversal horizontal (7) et qu'il est relié d'une part à l'organe élastique d'actionnement (4) par l'entremise d'une tringle (9) et d'une bielette (8) articulées l'une sur l'autre et déplaçables axialement sous l'action dudit organe élastique (4), et d'autre part aux mâchoires latérales (2) par un jeu de bielettes droites (19, 21) et triangulaires (20).
6.
Dispositif de fixation selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit organe à bascule (6) est relié par une biellette droite (14) à un organe de manÖuvre (12) monté pivotant dans le plan vertical autour d'un axe transversal horizontal (13), cet organe de manÖuvre (12) étant commandé depuis l'extérieur par un levier à main (14) prolongeant ledit axe de pivotement transversal (13).
7. Chaussure de surf destinée à être fixée sur un surf à neige au moyen du dispositif de fixation de sécurité selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait qu'elle comporte une semelle dont la partie médiane présente une empreinte profilée (C) destinée à coopérer en position de service avec les mâchoires latérales (2) dudit dispositif de fixation.
8.
Chaussure selon la revendication 7, caractérisée par le fait que l'empreinte (C) est venue de fabrication par moulage avec la semelle, ou qu'elle se présente sous la forme d'un élément destiné à être rapporté sur une semelle.
CH02308/94A 1994-07-21 1994-07-21 Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf à neige. CH689543A5 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02308/94A CH689543A5 (fr) 1994-07-21 1994-07-21 Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf à neige.
DE69504518T DE69504518T2 (de) 1994-07-21 1995-06-19 Bindung für einen schuh auf einem snowboard
PCT/IB1995/000493 WO1996003185A1 (fr) 1994-07-21 1995-06-19 Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf a neige
EP95920189A EP0771228B1 (fr) 1994-07-21 1995-06-19 Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf a neige
AT95920189T ATE170415T1 (de) 1994-07-21 1995-06-19 Bindung für einen schuh auf einem snowboard
US08/765,929 US5799966A (en) 1994-07-21 1995-06-19 Device for fastening a shoe to a snow board

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02308/94A CH689543A5 (fr) 1994-07-21 1994-07-21 Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf à neige.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH689543A5 true CH689543A5 (fr) 1999-06-15

Family

ID=4230769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02308/94A CH689543A5 (fr) 1994-07-21 1994-07-21 Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf à neige.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5799966A (fr)
EP (1) EP0771228B1 (fr)
AT (1) ATE170415T1 (fr)
CH (1) CH689543A5 (fr)
DE (1) DE69504518T2 (fr)
WO (1) WO1996003185A1 (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5755046A (en) * 1995-01-20 1998-05-26 The Burton Corporation Snowboard boot binding mechanism
EP0857499B1 (fr) 1995-01-20 2000-05-03 The Burton Corporation Fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
US6460871B1 (en) 1995-01-20 2002-10-08 The Burton Corporation Step-in snowboard binding
US6742801B1 (en) 1995-01-20 2004-06-01 The Burton Corporation Snowboard boot binding mechanism
US6123354A (en) 1996-05-29 2000-09-26 Laughlin; James Step-in snowboard binding
FR2754462B1 (fr) 1996-10-14 1998-11-06 Rossignol Sa Ensemble chaussure-fixation pour planche de glisse sur neige
DE19653162C1 (de) * 1996-12-19 1998-05-20 Goodwell Int Ltd Snowboardbindung
AUPO954697A0 (en) 1997-09-30 1997-10-23 Powder Design Pty. Ltd. Snowboard safety release binding
US6193245B1 (en) * 1998-09-08 2001-02-27 Douglas Eugene Vensel Snowboard releasable and reattachable binding system
FR2784593A1 (fr) 1998-10-14 2000-04-21 Francois Schneegans Ensemble de fixations declenchables a declenchement mutuel pour une planche de glisse
FR2784594A1 (fr) 1998-10-14 2000-04-21 Francois Daniel Pie Schneegans Dispositif de fixation a enclenchement automatique d'une chaussure sur un accessoire de sport, de type " step-in "
FR2788444B1 (fr) 1999-01-20 2001-03-09 Look Fixations Sa Fixation declenchable pour planche de glisse
FR2788443B1 (fr) 1999-01-20 2001-03-09 Look Fixations Sa Fixation declenchable pour planche de glisse
FR2804291B1 (fr) * 2000-01-28 2002-04-26 Salomon Sa Ensemble de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de marche sur la neige ou la glace
FR2806639B1 (fr) * 2000-03-23 2002-06-21 Emery Sa Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure de ski sur un ski
US6684534B2 (en) * 2001-09-28 2004-02-03 K2 Snowshoes, Inc. Step-in snowshoe binding system
KR20200095458A (ko) * 2017-12-01 2020-08-10 하마마츠 포토닉스 가부시키가이샤 액추에이터 장치
JP6585147B2 (ja) 2017-12-01 2019-10-02 浜松ホトニクス株式会社 アクチュエータ装置

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618688A1 (fr) * 1987-07-31 1989-02-03 Scott De Martinville Edouard Dispositif de support et fixation de chaussures de ski pour pratiquer le surf sur neige
FR2633842B1 (fr) * 1988-07-07 1991-05-17 Salomon Sa Fixation de securite a interaction d'un pied sur l'autre pour surf de neige
CH682133A5 (en) * 1989-12-15 1993-07-30 Galde Ag In Nachlassliquidatio Fixing esp. for boot on ski surfboard - has jaws engaging with recesses in sides of sole, connected by rod and lever to tensioning mechanism
AT171U1 (de) * 1994-05-11 1995-04-25 Techno Circle Produktions Und Kombination, bestehend aus einem snowboardschuh und einer snowboardbindung

Also Published As

Publication number Publication date
DE69504518T2 (de) 1999-04-22
DE69504518D1 (de) 1998-10-08
ATE170415T1 (de) 1998-09-15
EP0771228B1 (fr) 1998-09-02
EP0771228A1 (fr) 1997-05-07
WO1996003185A1 (fr) 1996-02-08
US5799966A (en) 1998-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0771228B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf a neige
FR2738157A1 (fr) Dispositif de fixation automatique
EP1440713A1 (fr) Fixation a energie deportee
EP0085313B1 (fr) Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski
EP1147791A9 (fr) Fixation destinée à retenir une chaussure sur un engin de glisse ou de roulage
FR2754462A1 (fr) Ensemble chaussure-fixation pour planche de glisse sur neige
CH629107A5 (fr) Fixation de securite pour ski comprenant un element de support d'une chaussure rotatif.
FR2500315A1 (fr) Talonniere de fixation de ski de securite
FR2662090A1 (fr) Fixation de securite pour ski de fond.
CH662953A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP0634196B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
EP0785003B1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur un ski
FR2499863A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite
CH678494A5 (en) Safety bindings for snow board with tension mechanism - has lateral clamps moved by cables connected to curved pivoting bar which is moved by V=shaped lever
EP0544063B1 (fr) Elément de fixation de sécurité de ski alpin
FR2722420A1 (fr) Fixation pour une planche a neige
CH659953A5 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski.
EP3827887A1 (fr) Elément de fixation arrière pour ski de randonnée
EP1785172A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure de sport sur une planche de glisse
EP0332546A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
FR2758468A1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse
EP0495737B1 (fr) Frein à ski
FR2660204A1 (fr) Dispositif de retenue des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige.
FR2647689A1 (fr) Dispositif de fixation de l'extremite arriere d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige
FR2511881A1 (fr) Dispositif de maintien de talon pour fixation de securite de ski

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased