CH687803A5 - Procédé d'assemblage d'éléments constitutifs d'articles d'horlogerie-bijouterie. - Google Patents

Procédé d'assemblage d'éléments constitutifs d'articles d'horlogerie-bijouterie. Download PDF

Info

Publication number
CH687803A5
CH687803A5 CH01315/94A CH131594A CH687803A5 CH 687803 A5 CH687803 A5 CH 687803A5 CH 01315/94 A CH01315/94 A CH 01315/94A CH 131594 A CH131594 A CH 131594A CH 687803 A5 CH687803 A5 CH 687803A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
links
constituent elements
pins
assembly
welding
Prior art date
Application number
CH01315/94A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean L Burdet
Original Assignee
Burdet Jean L Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Burdet Jean L Sa filed Critical Burdet Jean L Sa
Publication of CH687803A5 publication Critical patent/CH687803A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C27/00Making jewellery or other personal adornments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/10Link constructions not extensible
    • A44C5/107Link constructions not extensible with links made of more than two elements including connecting elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Adornments (AREA)

Description

1
CH 687 803 A5
2
Description
La présente invention concerne un procédé d'assemblage d'éléments constitutifs d'articles d'horlo-gerie-bijouterie.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse à l'assemblage d'articles d'horlogerie-bijouterie à maillons, notamment mais non exclusivement les bracelets-montre métalliques, les tours de bras, les tours de cou ou les fermoirs.
Les articles d'horlogerie-bijouterie constitués de maillons sont généralement assemblés à l'aide de moyens de blocage traversants, tels que des goupilles par exemple, qui affleurent à la surface desdits maillons de manière à pouvoir y être rivetées. Ce mode d'assemblage assure une bonne tenue mécanique des articles vis-à-vis des efforts susceptibles de les démonter. Par contre, le débouché des goupilles à la surface des maillons produit un effet nuisible à l'esthétique général desdits articles, surtout lorsqu'il s'agit d'articles haut gamme.
C'est pourquoi on a parfois recours à un autre mode d'assemblage dans lequel les goupilles sont borgnes, donc sans être visibles à la surface des maillons avec l'avantage esthétique qui en résulte. Cependant, ce type d'assemblage ne peut garantir une très grande solidité mécanique des articles concernés.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un procédé d'assemblage d'éléments constitutifs d'articles d'horlogerie-bijouterie, utilisant des moyens de blocage affleurant lesdits éléments constitutifs, procédé qui permettrait d'allier une bonne résistance mécanique desdits articles à une esthétique dépourvue des désagréments liés à la visibilité des extrémités des moyens de blocage en surface des éléments constitutifs.
Selon la présente invention, le problème technique posé est résolu du fait que ledit procédé comporte les opérations consistant à:
- souder lesdits moyens de blocage aux éléments constitutifs par un soudage ayant pour effet de fondre localement dans un mélange intime les matériaux constituant lesdits moyens de blocage et lesdits éléments constitutifs,
- rectifier la surface de soudage desdits éléments constitutifs.
On obtient ainsi, grâce du susdit soulage, un assemblage quasiment indémontable des éléments constitutifs du moins dans des conditions raisonnables d'utilisation desdits articles. De plus, l'opération de rectification finale permet de réaliser un état de surface parfaitement impeccable, exempt de toutes traces d'affleurement des moyens de blocage, et donc avec des caractéristiques anticorrosion améliorées.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens de blocage sont des goupilles traversantes, dont les extrémités sont directement soudées par ledit soudage à la surface des éléments constitutifs, maillons par exemple.
Dans un deuxième mode de mise en œuvre du procédé d'assemblage conforme à l'invention, lesdits moyens de blocage sont des vis bloquant au moins une goupille borgne.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La fig. 1 est une vue de dessus de maillons assemblés selon un premier mode de réalisation du procédé conforme à l'invention.
Les fig. 2a et 2b sont respectivement des vues de dessus et de côté de maillons assemblés selon un deuxième mode de réalisation du procédé conforme à l'invention.
La fig. 1 montre en vue de dessus un article d'horlogerie-bijouterie, par exemple un bracelet-montre métallique, constitué par des maillons extérieurs 10 et des maillons intérieurs 30.
L'ensemble des maillons 10, 30 de la fig. 1 est assemblé à l'aide de moyens de blocage, ici des goupilles traversantes 11 qui sont fermement maintenues en position par leurs extrémités cannelées 12 dans les maillons extérieurs 10.
Comme on peut le voir sur la fig. 1, lesdites goupilles 11 affleurent à la surface latérale S des maillons 10, ce qui rend visible leur trace 15 au débouché des extrémités 12. A l'effet inesthétique qui en résulte s'ajoute un risque de corrosion due à l'oxydation pouvant se produire à cet endroit en raison des irrégularités de surface.
Afin de remédier à ces inconvénients, l'invention prévoit un procédé d'assemblage selon lequel les goupilles 11 sont soudées aux maillons extérieurs
10 à l'aide d'une torche microplasma 20 qui a pour effet de fondre localement dans un mélange intime les matériaux constituant les maillons et les goupilles. On obtient de cette manière, une liaison mécanique parfaite, pratiquement indémontable entre ces éléments.
De préférence, les maillons 10 et les goupilles
11 sont réalisés dans le même matériau métallique, de l'acier inoxydable 316L ou 316LS par exemple.
Ensuite, une opération de rectification est effectuée dans le but de rendre parfaitement lisse la surface S de soudage, en faisant disparaître toute trace des extrémités des goupilles 11, d'où un aspect esthétique amélioré et un pouvoir anticorrosion accru.
Les fig. 2a et 2b montrent en vues de dessus et de côté des maillons extérieurs 10 et intérieurs 30 de bracelet-montre métallique assemblés selon un deuxième mode de réalisation du procédé, objet de l'invention.
Les maillons extérieurs 10 des fig. 2a et 2b sont assemblés à l'aide de goupilles borgnes 11' munies également d'extrémités cannelées 12'. Ce type d'assemblage, s'il ne laisse pas paraître de traces de goupilles sur les surfaces latérales des maillons extérieurs, n'assure pas cependant une bonne résistance mécanique aux efforts d'arrachement.
C'est pourquoi, il est proposé de donner à cet assemblage la solidité mécanique qui lui fait défaut en utilisant des goupilles 13 de blocage traversant la surface inférieure S' des maillons extérieurs 10
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 687 803 A5
et qui immobilisent en position les goupilles 11' au .niveau de leurs extrémités 12', celles-ci ayant été préalablement munies par perçage d'une rainure latérale 14 apte à coopérer avec les goupilles 13.
Les goupilles 13 de blocage, affleurant à la surface inférieure S' des maillons extérieurs 10, sont soudées auxdits maillons à l'aide de la torche microplasma 20. Puis, la surface S' est rectifiée de façon à la débarrasser des irrégularités dues à la fusion des matériaux constitutifs des vis et des maillons.
Bien entendu, on pourrait imaginer d'autres moyens de blocage, tels qu'une goupille, qui viendrait immobiliser une seule goupille borgne 11' par engagement transversale dans une gorge annulaire aménagée aux extrémités de ladite goupille.
De même, les goupilles 13 de blocage pourraient tout aussi bien être remplacées par des vis.

Claims (7)

Revendications
1. Procédé d'assemblage d'éléments constitutifs (10) d'articles d'horlogerie-bijouterie, utilisant des moyens (11; 13) de blocage, affleurant lesdits éléments constitutifs en surface, caractérisé en ce que ledit procédé comporte les opérations consistant à:
- souder lesdits moyens (11; 13) de blocage aux éléments constitutifs (10) par un soudage ayant pour effet de fondre localement dans un mélange intime les matériaux constituant lesdits moyens de blocage et lesdits éléments constitutifs,
- rectifier la surface (S; S') de soudage desdits éléments constitutifs.
2. Procédé d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage sont des goupilles traversantes (11).
3. Procédé d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage sont des goupilles (13) ou vis bloquant au moins une goupille borgne (11').
4. Application du procédé d'assemblage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 à l'assemblage de maillons (10).
5. Application selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits maillons (10) sont des maillons extérieurs desdits articles d'horlogerie-bi-jouterie.
6. Application selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que lesdits maillons (10) sont des maillons de bracelets-montre métalliques, de tours de bras ou de tours de cou.
7. Application du procédé d'assemblage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 à l'assemblage d'éléments constitutifs de fermoirs.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH01315/94A 1994-03-29 1994-04-28 Procédé d'assemblage d'éléments constitutifs d'articles d'horlogerie-bijouterie. CH687803A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404050A FR2717991B1 (fr) 1994-03-29 1994-03-29 Procédé d'assemblage d'éléments constitutifs d'articles d'horlogerie-bijouterie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH687803A5 true CH687803A5 (fr) 1997-02-28

Family

ID=9461797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01315/94A CH687803A5 (fr) 1994-03-29 1994-04-28 Procédé d'assemblage d'éléments constitutifs d'articles d'horlogerie-bijouterie.

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH687803A5 (fr)
FR (1) FR2717991B1 (fr)
IT (1) IT1275983B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2755630B1 (fr) * 1996-11-14 1999-01-15 Werthanor Sa Dispositif de fixation de tige d'articulation, bracelet forme de maillons articules fixes a l'aide d'un tel dispositif et procede d'assemblage d'une tige d'articulation
JPH11262403A (ja) * 1998-03-17 1999-09-28 Citizen Watch Co Ltd ピンと駒の結合構造及び結合方法並びに時計バンド
ATE281089T1 (de) * 2000-05-17 2004-11-15 Promotion Spa Metallisches gliederarmband

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH632653A5 (fr) * 1982-02-03 1982-10-29 Gay Freres Sa Bracelet metallique en forme de ruban constitue d'elements articules entre eux.
CH646850A5 (en) * 1982-02-11 1984-12-28 Cornu & Cie Sa Bracelet link
CH657026A5 (en) * 1984-01-19 1986-08-15 G Et F Chatelain S A Bracelet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717991B1 (fr) 1996-05-03
IT1275983B1 (it) 1997-10-24
FR2717991A1 (fr) 1995-10-06
ITMI950618A1 (it) 1996-09-28
ITMI950618A0 (it) 1995-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3338586B1 (fr) Bracelet d'horlogerie ou de bijouterie
EP0868863A1 (fr) Bracelet de montre
EP2803286B1 (fr) Système d'assemblage d'au moins trois pièces
EP0226533A1 (fr) Montre montée sur une pince
EP0529168B1 (fr) Bijoux circulaires comportant un anneau externe rotatif et procédé de fabrication
WO2018158508A1 (fr) Élément décoratif portatif comportant une garniture plaquée sous une structure rigide ajourée
EP3087862A1 (fr) Article de bijouterie et/ou de joaillerie
EP2852866B1 (fr) Composant d'habillage d'horlogerie bi-métal brasé
CH687803A5 (fr) Procédé d'assemblage d'éléments constitutifs d'articles d'horlogerie-bijouterie.
EP2917791B1 (fr) Composant d'habillage d'horlogerie bi-métal soudé
WO2006026887A1 (fr) Bague a anneaux amovibles
EP0161182B1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
EP0520224A1 (fr) Boîte de montre-bracelet comportant un fond remontant le long de la carrure
EP0157256B1 (fr) Bracelet articulé du genre gourmette
EP3653074B1 (fr) Assemblage d'elements tels que des maillons d'un bracelet
WO1998048657A1 (fr) Bracelet de montre ou de bijou avec maillons articules et garnitures souples
EP1338214B1 (fr) Fermeture a laniere pour montre, bijou, sac ou analogue
FR2746267A1 (fr) Bracelet montre d'orfevrerie en metal precieux
CH708075A2 (fr) Système d'assemblage d'au moins trois pièces.
CH685690A5 (fr) Pièce de joaillerie.
CH715541A2 (fr) Assemblage d`éléments tels que des maillons d`un bracelet.
EP0923890B1 (fr) Bracelet
EP1181874B1 (fr) Bracelet à maillons articulés
CH571840A5 (en) Detachable ornament for ring - locks into place after rotation on co-axial base plate via eccentric flange to groove and spring clip
CH684988A5 (fr) Bracelet de montre.

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: JEAN-LOUIS BURDET S.A.

Free format text: JEAN-LOUIS BURDET S.A.#ROUTE DE TREVILLERS#DAMPRICHARD (FR) $ JEAN-LOUIS BURDET#COTEAU BERNARD#DAMPRICHARD (FR) -TRANSFER TO- JEAN-LOUIS BURDET S.A.#ROUTE DE TREVILLERS#DAMPRICHARD (FR) $ JEAN-LOUIS BURDET#COTEAU BERNARD#DAMPRICHARD (FR)

PL Patent ceased