CH687796B5 - Mecanisme d'horlogerie pour affichage alternatif des 24 heures. - Google Patents

Mecanisme d'horlogerie pour affichage alternatif des 24 heures. Download PDF

Info

Publication number
CH687796B5
CH687796B5 CH166594A CH166594A CH687796B5 CH 687796 B5 CH687796 B5 CH 687796B5 CH 166594 A CH166594 A CH 166594A CH 166594 A CH166594 A CH 166594A CH 687796 B5 CH687796 B5 CH 687796B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
disc
rocker
mechanism according
opening
pin
Prior art date
Application number
CH166594A
Other languages
English (en)
Other versions
CH687796GA3 (fr
Inventor
Vincent Calabrese
Original Assignee
Vincent Calabrese
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vincent Calabrese filed Critical Vincent Calabrese
Priority to CH166594A priority Critical patent/CH687796B5/fr
Publication of CH687796GA3 publication Critical patent/CH687796GA3/fr
Publication of CH687796B5 publication Critical patent/CH687796B5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/16Shiftable dials, e.g. indicating alternately from 1 to 12 and from 13 to 24
    • G04B19/163Shiftable dials, e.g. indicating alternately from 1 to 12 and from 13 to 24 numbers which are visible alternately from 1 to 12 and from 13 to 24 on the same dial G04B19/085

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description

1
CH 687 796G A3
2
Description
La présente invention a pour objet un mécanisme permettant le changement alternatif et instantané de l'affichage des 12 heures et des 24 heures sur des montres bracelets en particulier.
On connaît de nombreux brevet relatifs à des mécanismes similaires, mais la plupart d'entre eux, conçus pour des montres de poche, demandent trop de force et en outre ils sont trop encombrants pour permettre, comme la mode le demande actuellement, des adjonctions d'autres mécanismes supplémentaires.
La plupart de ces mécanismes permettant un saut instantané, utilisent, comme les brevets CH 7197 et CH 7198, les plus anciens à notre connaissance, une ou deux cames couplées à un ou deux très grands leviers.
Dans d'autre cas comme les brevets CH 22 282, 26 288, 63 616, etc. c'est une très grande came qui prend les trois quart de la platine et sous l'influence d'une force élastique se déplace et assume le rôle de levier de disque.
Ce choix de cames-levier très grand était fait par les concepteurs qui commandaient le déplacement radial du disque en partant avant le centre de la montre pour aller vers la plus extrême périphérie car ils avaient besoin d'un levier faisant un chemin angulaire plus grand que celui du disque.
Les avantages de ce choix de cames-levier sont sans aucun doute la simplicité du mécanisme et le nombre réellement restreint de ses composants, par contre l'emploi de ces leviers aussi grands obligé le recours à des ressorts très forts et il était impossible d'appliquer ces systèmes sur des montres bracelets sans en altérer considérablement la marche.
Dans les brevets décrivant également des mécanismes de changement de l'affichage, le brevet FR-523 132 obtient un changement instantané par le biais de deux cames et le brevet FR-658 147, applicable uniquement aux horloges, obtient un changement non instantané.
La présente invention a pour but de réaliser des montres bracelets avec ce mécanisme, couplé ou non à d'autres mécanismes additionnels, et obtient la fiabilité du changement autrement que par des mobiles démesurés qui auraient pris trop de place et auraient demandé trop de force.
Ce résultat est pleinement atteint par le mécanisme défini dans les revendications, grâce à une petite bascule qui donne l'impulsion radiale sur le disque de façon inédite et rationnelle.
Cette bascule, à différence de toutes ses précédentes, communique la poussée au disque, en partant de l'extérieur de celui-ci vers l'intérieur, de sorte que son chemin angulaire est facilement plus grand que celui du disque et donc elle peut être petite et avoir un déplacement suffisant pour déplacer le disque de 15° et plus, si besoin il y a.
A titre d'exemple une application a été développée sur une montre avec date, mais sa conception inédite, sa simplicité et ses composants réduit, permettent facilement l'adjonction de moults mécanismes.
La fig. 1 représente, à titre d'exemple, une vue d'ensemble du mécanisme et du disque peu après minuit. Par commodité de le mécanisme est visible, mais en étant en dessous du disque, il est caché.
On peut voir les deux séries de chiffres avec un décalage de 15° entre eux.
Les chiffres parfaitement verticaux, en l'occurrence les chiffres romains, sont ceux visible au travers de 11 guichets pratiqués dans le cadran.
Un douzième guichet dans le cadran, pour l'occurrence positionné à midi, laisse voir la date.
Le disque de date, soit celui d'origine soit un additionnel, est logé sous le disque d'affichage alternatif, qui pour l'occasion comportera un guichet oblong servant à laisser voir la date dans les deux positions alternatives. Ce principe, de guichet oblong, sera adopté pour toute visibilité ou passage d'axes pour des mécanismes supplémentaires.
La bascule, en hachuré sur le dessin, est pivotée en O sur la platine et est sous l'influence élastique du sautoir S.
Cette bascule comporte une ouverture L qui est en relation avec la cheville P fixée dans la platine, cette relation servant à limiter la course de la bascule.
La bascule comporte aussi une ouverture allongée B, en relation avec la cheville A solidaire de la roue de quantième Q, servant à son déplacement, ainsi qu'une cheville C, en relation avec l'ouverture du disque D1, servant à transmettre le déplacement de la bascule au disque alternatif.
Le disque alternatif est composé d'une plaque couvrant une partie ou la totalité de la montre mais comportant des ouvertures en fonction des mécanismes additionnels, dans le cas présent, un seul guichet oblong pour la date et 2 trous de fonctions D1 et D2. Le trou de fonction D1 sert au déplacement du disque tandis que le trou D2 sert à en limiter sa course.
La relation entre ces deux trous D1 et D2 et les chevilles C et T sert à immobiliser le disque lors des temps morts, en effet ces appuis inverses des chevilles dans les trous, forment une clé de blocage.
Le pivotement du disque est au centre, au tour du canon de la roue des heures X, mais grâce au principe inédit de ce mécanisme, ce pivotement ne nécessite pas de tolérances serrées car il est aidé dans sa fonction par les deux trous D1 et D2 ainsi que par un éventuel pivotement extérieur.
Le rouage traditionnel permettant l'entraînement de la bascule est représenté par la roue des heures X, la roue intermédiaire Y et la roue de quantième Q.
La position représentée est celle que le mécanisme occupe peu après le saut de minuit, la cheville A est libre de rapport dans l'ouverture B de la bascule et elle le sera jusqu'à peu avant midi, lorsq'elle prendra la position dessinée à la fig. 2.
La fig. 3 représente le mécanisme lors du changement à midi, la cheville A déplace la bascule par le moyen de l'ouverture B, l'ouverture L quitte la cheville P et la cheville C entre en contact avec l'ouverture du disque D1. Il y a déplacement de la bascule et de son sautoir, mais le disque reste en-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
3
CH 687 796G A3
4
core immobile. En traitillé la position de la bascule lors de la fig. 2.
La fig. 4 représente le mécanisme à saut accompli. Le sautoir S a déplacé brusquement la bascule en rompant le contact entre la cheville A et l'ouverture B. La course de la bascule est arrêtée par l'ouverture L qui vient buter contre la cheville C déplace brusquement le disque au travers de l'ouverture D1.
La course du disque est arrêtée par l'ouverture D2 qui vient buter contre la cheville T.
La fig. 5 représente une vue complète du mécanisme après le saut de midi.
Le disque c'est déplacé de 15° et il est immobilisé par la nouvelle clé de blocage formé par les positions inversées des C et T dans les ouvertures D1 et D2. (voir fig. 4)
La fig. 5 permet de constater que pour un angle de déplacement totale de 24° de la cheville motrice C, solidaire de la bascule, soit 12° de levé et 12° de chute, le disque pourrait effectuer un déplacement de 30° mais en continu, tandis qu'en se servant uniquement de l'angle de chute, on obient un déplacement instantané de 15° pour le disque et cela en se servant du trous de limitation D2 et de sa relation avec la cheville T, immobile dans la plaque porteuse.
Le saut à minuit advient de la même manière, automatiquement, et donc qu'il agit d'une façon instantané dans les deux sens.
Un autre avantage de ce mécanisme est la possibilité de corriger à tout moment, sans précautions aucunes, manuellement, l'affichage de la montre par la mise à l'heure traditionnelle.
Il est évidemment possible de ne faire changer qu'un nombre réduit d'index ou encore, par le moyen de guichets appropriés dans les cadrans et sur le disque, d'afficher des indications supplémentaires tels AM/PM, ceci à la place d'un nombre d'index ou ailleurs dans le cadran.
Une autre possibilité est celle d'adopter, pour le disque, un chemin radial autre que 15° et lui permettre ainsi un affichage alternatif d'une indication différente.

Claims (6)

Revendications
1. Mécanisme d'horlogerie permettant l'affichage d'indications visibles à travers un ou plusieurs guichets du cadran pour indiquer si la montre donne les heures d'avant ou d'aprés-midi, comportant un disque oscillant entre deux positions stables, portant lesdites indications et commandé par un organe pivotant actionné par un mobile faisant un tour en vingt-quatre heures, caractérisé en ce que ledit organe est constitué d'une bascule agissant sur le disque à un endroit (D1) situé entre le centre de rotation du disque et le point de pivotement de la bascule, celle-ci étant soumise à un ressort-sautoir (S) qui provoque son déplacement final instantané vers l'une ou l'autre de ses positions extrêmes et immobilise dans ces positions la bascule et le disque.
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bascule présente une pointe coopérant avec deux plans inclinés du ressort-sautoir et porte une cheville (C) pénétrant dans une ouverture du disque de diamètre supérieur à la cheville afin de déplacer le disque en agissant sur les parois de l'ouverture.
3. Mécanisme selon revendication 2, caractérisé en ce que la bascule présente la forme d'un disque de diamètre inférieur au rayon du disque portant lesdites indications et une ouverture oblongue (B) dans laquelle pénètre une cheville (A) portée par le mobile de vingt-quatre heures.
4. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte deux butées fixes limitant le déplacement du disque, respectivement de la bascule, les butées s'étendant chacune dans une ouverture de dimension déterminée ménagée dans la bascule, respectivement dans le disque.
5. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le disque porte deux séries de chiffres de 1 à 12, respectivement de 13 à 24 apparaissant alternativement dans douze guichets du cadran, l'amplitude d'oscillation du disque étant de 15°.
6. Mécanisme selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le disque porte les symboles AM et PM apparaissant alternativement dans un guichet du cadran.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH166594A 1994-05-30 1994-05-30 Mecanisme d'horlogerie pour affichage alternatif des 24 heures. CH687796B5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH166594A CH687796B5 (fr) 1994-05-30 1994-05-30 Mecanisme d'horlogerie pour affichage alternatif des 24 heures.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH166594A CH687796B5 (fr) 1994-05-30 1994-05-30 Mecanisme d'horlogerie pour affichage alternatif des 24 heures.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH687796GA3 CH687796GA3 (fr) 1997-02-28
CH687796B5 true CH687796B5 (fr) 1997-08-31

Family

ID=4215763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH166594A CH687796B5 (fr) 1994-05-30 1994-05-30 Mecanisme d'horlogerie pour affichage alternatif des 24 heures.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH687796B5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3629101A1 (fr) * 2018-09-26 2020-04-01 Patek Philippe SA Genève Mécanisme d'affichage horloger
EP3629102A1 (fr) * 2018-09-26 2020-04-01 Patek Philippe SA Genève Mécanisme d'affichage à guichet unique

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP7473300B2 (ja) 2018-04-30 2024-04-23 ロレックス・ソシエテ・アノニム 時計表示システム

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH8420A (fr) * 1894-05-24 1894-10-31 Edmond Becker Perfectionnement aux montres
FR450476A (fr) * 1912-11-12 1913-03-26 Arnaldo Bontempi Système de cadran à fenetres faisant apparaitre successivement les chiffres des séries 1 à 12 et 13 à 24 sur les pendules, horloges, montres, et en général sur tous appareils indiquant l'heure
FR503558A (fr) * 1918-07-20 1920-06-14 Jules Edouard Arnould Fils Montre 24 heures
FR523132A (fr) * 1920-04-28 1921-08-12 Arthur Jarred Perfectionnements dans les horloges, montres et autres instruments servant à mesurer le temps
FR658147A (fr) * 1928-07-27 1929-05-31 Cadran d'horloge à vingt-quatre divisions horaires dans lequel à midi les chiffres un à douze sont remplacés par les chiffres treize à vingtquatre et dans lequel à minuit les chiffres treize à vingt-quatre sont remplacés par les chiffres un à douze, ce remplacement étant fait automatiquement
CH248249A (fr) * 1945-11-19 1947-04-30 Gigantic S A Montre.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3629101A1 (fr) * 2018-09-26 2020-04-01 Patek Philippe SA Genève Mécanisme d'affichage horloger
EP3629102A1 (fr) * 2018-09-26 2020-04-01 Patek Philippe SA Genève Mécanisme d'affichage à guichet unique

Also Published As

Publication number Publication date
CH687796GA3 (fr) 1997-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1546818B1 (fr) Dispositif mecanique d affichage des heures et des minutes
EP0389739B1 (fr) Module d'affichage analogique pour mouvement d'horlogerie
EP2180382B1 (fr) Mouvement d'horlogerie comprenant un carrousel
EP3483664B1 (fr) Mecanisme horloger d'affichage du jour lunaire et de la phase de lune, avec systeme de correction a double chaine cinematique
CH696218A5 (fr) Pièce d'horlogerie à quantième comprenant un dispositif d'équation du temps marchante.
CH544957A (fr) Pièce d'horlogerie à indicateur rotatif oscillant
EP1286233B1 (fr) Pièce d'horlogerie à quantième comprenant un dispositif d'équation du temps marchante
EP3570119B1 (fr) Mecanisme d'affichage d'un evenement periodique et piece d'horlogerie comportant un tel mecanisme
CH687796B5 (fr) Mecanisme d'horlogerie pour affichage alternatif des 24 heures.
CH700958B1 (fr) Montre à mouvement mobile.
EP0950932B1 (fr) Garde-temps dont un des affichages s'étend sur un arc de cercle
EP1102134A1 (fr) Dispositif d'affichage à secteur rétrograde
EP4113218A1 (fr) Mécanisme d'affichage combiné d'un quantième lunaire et des phases de la lune pour mouvement horloger
CH703258B1 (fr) Montre à heures universelles.
CH679197B5 (fr)
CH714602B1 (fr) Mécanisme d'une montre pourvue d'une tige de remontoir.
EP1353244B1 (fr) Montre comportant une boîte de forme allongée
CH699784B1 (fr) Mouvement d'horlogerie comprenant un carrousel et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement.
CH671317B5 (fr)
CH704342B1 (fr) Dispositif d'affichage.
EP4254079A1 (fr) Mecanisme d'affichage des phases de lune de piece d'horlogerie
CH719557A2 (fr) Mécanisme d'affichage des phases de lune de pièce d'horlogerie.
CH720216A1 (fr) Dispositif d'affichage de phase de lune et de sa position dans le ciel et montre-bracelet comprenant un tel dispositif.
CH170141A (fr) Dispositif indicateur de temps pour pièce d'horlogerie.
CH714554A2 (fr) Mouvement horloger comportant un mécanisme d'affichage d'informations relatives au mouvement de la lune.

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: VICA SARL

Free format text: VINCENT CALABRESE#15, BOULEVARD DE GRANCY#1006 LAUSANNE (CH) -TRANSFER TO- VICA SARL#BOULEVARD DE GRANCY 19A#1006 LAUSANNE (CH)

NV New agent

Ref country code: CH

Representative=s name: ICB INGENIEURS CONSEILS EN BREVETS SA

PUE Assignment

Owner name: BLANCPAIN S.A.

Free format text: VICA SARL#BOULEVARD DE GRANCY 19A#1006 LAUSANNE (CH) -TRANSFER TO- BLANCPAIN S.A.#LE ROCHER 12#1348LE BRASSUS (CH)

PL Patent ceased