CH686921A5 - Procédé de fabrication d'un aquarium et aquarium réalisé selon ce procédé. - Google Patents

Procédé de fabrication d'un aquarium et aquarium réalisé selon ce procédé. Download PDF

Info

Publication number
CH686921A5
CH686921A5 CH03206/93A CH320693A CH686921A5 CH 686921 A5 CH686921 A5 CH 686921A5 CH 03206/93 A CH03206/93 A CH 03206/93A CH 320693 A CH320693 A CH 320693A CH 686921 A5 CH686921 A5 CH 686921A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tank
plate
opposite sides
side walls
aquarium
Prior art date
Application number
CH03206/93A
Other languages
English (en)
Inventor
Tony Perret
Alain Perret
Original Assignee
Tony Perret
Alain Perret
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tony Perret, Alain Perret filed Critical Tony Perret
Publication of CH686921A5 publication Critical patent/CH686921A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K63/00Receptacles for live fish, e.g. aquaria; Terraria
    • A01K63/003Aquaria; Terraria

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Description

1
CH 686 921 A5
2
Description
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un aquarium comportant un bac pour contenir de l'eau, ce bac comprenant un fond et des parois latérales transparentes.
Elle concerne également un aquarium réalisé selon ce procédé.
Actuellement, pratiquement tous les aquariums ont une forme de parallélépipède rectangle. Ils sont généralement réalisés à partir de plaques rectangulaires de verre ou d'un matériau transparent rigide assemblées par collage.
Ce type d'aquariums présente un certain nombre de défauts qui deviennent particulièrement gênants lorsqu'il s'agit d'aquariums relativement grands.
L'un de ces défauts est l'encombrement. En effet, les aquariums généralement vendus dans le commerce, ont une grande surface au sol pour une hauteur relativement faible. Ce problème est inhérent à la géométrie et au mode de réalisation de ces aquariums. En effet, les aquariums parallélépipèdiques de grande hauteur, doivent comporter des parois latérales particulièrement épaisses ainsi que des profils de renfort inesthétiques le long des angles du bac afin de pouvoir supporter les grandes pressions générées par une colonne d'eau importante.
Des parois d'épaisseur importante créent de grandes déformations optiques, ce qui est gênant dans le cas d'un aquarium qui est avant tout un objet ornemental et qui se doit d'être esthétique.
Un aquarium relativement bas ne suffit cependant pas à résoudre ce problème car la pression appliquée par la colonne d'eau est répartie principalement sur les angles du bac. Ces angles devant donc être spécialement résistants, il est nécessaire d'utiliser des plaques de verre, ou d'un autre matériau transparent, particulièrement épaisses dès que l'aquarium a un certain volume. L'épaisseur des parois est typiquement de 12 mm pour un aquarium en verre contenant 350 I d'eau.
Une conséquence directe de cette réalisation est le poids de l'aquarium obtenu. Les grands aquariums deviennent pratiquement impossibles à déplacer et nécessitent des supports extrêmement rigides. D'autre part, le prix du verre épais étant élevé, les grands aquariums sont coûteux.
Un autre inconvénient lié à cette forme de réalisation résulte de la forme même du bac. En effet, dans un bac rectangulaire, la circulation de l'eau ne se fait pas bien dans les angles et la saleté a donc tendance à s'y déposer. Un entretien fréquent est nécessaire. En outre, dans ces aquariums, les poissons dits «nettoyeurs de vitres» ne peuvent pas accéder aux angles vifs pour brouter les algues qui s'y déposent.
Un autre type d'aquarium connu a la forme d'une sphère comportant une ouverture supérieure. Ces aquariums n'existent que dans des dimensions très petites ce qui les rend inadaptés pour contenir plus de quelques poissons.
On constate donc que le choix des aquariums proposés dans le commerce est pauvre et que l'on reste confronté à un certain nombre de problèmes difficiles à résoudre.
La présente invention permet de pallier ces inconvénients en offrant un procédé de fabrication avantageux et aisé d'un aquarium particulièrement esthétique, peu encombrant, bon marché, léger et nécessitant peu d'entretien.
Ce but est atteint par le procédé de fabrication selon l'invention, caractérisé en ce que l'on réalise les parois latérales en roulant une plaque plane d'un matériau transparent semi-rigide, de manière à amener sensiblement bord à bord, deux côtés opposés de ladite plaque, et en ce que l'on relie ces deux côtés de manière étanche par des moyens de liaison résistant à la pression exercée sur ces parois par l'eau contenue dans l'aquarium.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description d'un exemple de réalisation en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la fig. 1 est une vue d'ensemble de l'aquarium tel qu'il est obtenu par la mise en œuvre du procédé de fabrication selon la présente invention;
- la fig. 2 est une vue illustrant un premier mode de réalisation de la liaison des côtés opposés de la plaque constituant la paroi latérale;
- la fig. 3 est une vue illustrant un deuxième mode de réalisation de la liaison des côtés opposés de la plaque constituant la paroi latérale;
- la fig. 4 est une vue illustrant un troisième mode de réalisation de la liaison des côtés opposés de la plaque constituant la paroi latérale;
- la fig. 5 est une vue illustrant un quatrième mode de réalisation de la liaison des côtés opposés de la plaque constituant la paroi latérale;
- la fig. 6 est une vue illustrant un cinquième mode de réalisation de la liaison des côtés opposés de la plaque constituant la paroi latérale; et
- la fig. 7 est une vue illustrant un mode de réalisation comportant un plateau mobile.
En référence à la fig. 1, l'aquarium comporte un bac 10 contenant de l'eau, ce bac comprenant un fond 11 de préférence réalisé en une matière inoxydable telle que l'acier inoxydable, et des parois latérales 12 transparentes. Il comporte en outre un rebord 13 perpendiculaire au fond 11, dont la section correspond sensiblement à la section transversale droite desdites parois latérales 12. Le bac est posé sur un caisson 14 constitué par exemple d'une plaque métallique roulée pour former un support qui peut être cylindrique et qui, dans ce cas, a sensiblement la même section que le rebord 13 du fond du bac, ainsi qu'une plaque de base 15 agencée pour former le bas du caisson 14. Dans la réalisation représentée, le caisson est pourvu d'une ouverture 16 permettant l'accès à des accessoires (non représentés) disposés à l'intérieur. Le bac 10 comporte à son sommet, un anneau métallique 17 ayant sensiblement la même forme et la même dimension que le rebord 13, pour réaliser un cerclage au haut du bac. Cet anneau métallique 17 peut être solidaire d'une plaque 18 comportant une ouverture centrale. Cette plaque 18 est placée parallèlement au fond 11 du bac, pour pouvoir supporter des moyens d'éclairage 19 de l'aquarium.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 686 921 A5
4
Un tube 20 qui relie le caisson au haut du bac contient des équipements nécessaires au bon fonctionnement de l'aquarium. Parmi ces équipements peuvent figurer un tuyau reliant le système de filtra-tion logé dans le caisson à une buse d'injection de l'eau filtrée et/ou des câbles d'alimentation électrique des moyens d'éclairage.
La réalisation des parois latérales 12 consiste à rouler une plaque plane d'un matériau transparent semi-rigide de manière à amener bord à bord, deux côtés opposés de ladite plaque, puis à relier ces deux côtés de manière étanche par des moyens de liaison 21 résistant à la pression exercée sur ces parois par l'eau contenue dans l'aquarium. Cette plaque plane peut être un polycarbonate commercialisé par exemple sous la marque de fabrique «Macrolon»®.
Les différents modes de réalisation des moyens de liaison sont décrits en détail en référence aux fig. 2 à 6.
Selon le mode de réalisation illustré à la fig. 2, la liaison se fait en deux phases. Au cours d'une première phase, on plie les bords de la plaque plane, de manière à constituer deux rebords 30 disposés sensiblement à 90° par rapport à la surface de la plaque. Ce pliage peut être effectué à chaud ou à froid selon le matériau utilisé. Selon la seconde phase de ce mode de réalisation, on assemble les rebords 30, amenés en regard l'un de l'autre, lorsque la plaque plane a été roulée pour former lesdi-tes parois latérales, au moyen d'entretoises 31, de pièces métalliques planes 32, de tiges filetées 33 et d'écrous 34. L'étanchéité est assurée par un joint approprié 35 sur toute la hauteur du bac, entre les deux rebords 30.
Selon le mode de réalisation illustré à la fig. 3, les côtés opposés de la plaque plane destinée à former les parois latérales, sont amenés en superposition et sont reliés par des moyens mécaniques, par exemple par des rivets 40 qui pourraient être remplacés par des vis, des boulons ou tout autre organe équivalent. Ces moyens mécaniques traversent les deux épaisseurs superposées de la plaque. Ils peuvent être disposés selon une ou plusieurs rangées. Pour assurer l'étanchéité, un joint 41 d'un matériau approprié peut être prévu entre les deux épaisseurs et/ou en 42 le long des bords superposés de la plaque.
Selon le mode de réalisation illustré à la fig. 4, chacun des côtés opposés de la plaque plane comporte une zone fraisée sur une largeur déterminée. Ces zones fraisées sont superposées de telle façon que la zone fraisée de l'un des côtés s'emboîte dans la zone fraisée de l'autre côté. Ces côtés sont reliés par des moyens mécaniques tels que des rivets 50 qui peuvent être remplacés par des vis ou des boulons. Ces côtés pourraient aussi être reliés par collage ou par soudure.
Selon le mode de réalisation illustré à la fig. 5, les cotés opposés de la plaque plane comportent des zones fraisées que l'on superpose de façon que la zone fraisée de l'un des cotés s'emboîte dans la zone fraisée de l'autre côté. On dispose ensuite deux pièces métalliques planes 60 de part et d'autre des parois latérale du bac de façon que ces pièces métalliques recouvrent entièrement les zones fraisées. Les pièces métalliques 60 sont rendues solidaires l'une de l'autre par des moyens mécaniques comportant des rivets 61, des vis ou des boulons par exemple. On peut prévoir un joint d'é-tanchéité 62 le long des bords des pièces métalliques pour assurer l'étanchéité du bac.
Selon le mode de réalisation illustré à la fig. 6, les côtés opposés de la plaque plane sont introduits dans deux gorges 70, 71 d'un profil 72 en forme de H. Ils sont ensuite rendus solidaires du profil 72 par des moyens mécaniques tels que des rivets 73, des vis ou des boulons, et/ou par collage ou soudure.
Un problème qui peut apparaître pour ce type d'aquarium où la hauteur est importante, est la difficulté d'accéder au fond du bac et de pratiquer certains travaux d'entretiens. Pour remédier à ce problème, on a imaginé d'ajouter dans le fond du bac, un plateau mobile que l'on peut monter en cas de nécessité.
Selon la construction illustrée par la fig. 7, l'aquarium comporte un bac 80 réalisé comme précédemment et comprenant un fond 81 et des parois latérales 82 transparentes. Il comporte en outre un rebord 83 perpendiculaire au fond 81, dont la section correspond sensiblement à la section transversale droite desdites parois latérales 82. L'aquarium peut également comporter un caisson 84 constitué d'une plaque métallique rectangulaire roulée pour former un cylindre ayant sensiblement la même section que le rebord 83 du fond du bac. L'aquarium comporte en outre un fond amovible constitué d'un plateau mobile 85 de forme sensiblement identique à la forme du fond du bac. Le plateau est pourvu d'un joint 86 et d'une ouverture circulaire 87 entourée d'un rebord 88. Le rebord 88 est solidaire d'une crépine 89 disposée à une extrémité d'un tuyau de pompage 90 dont l'autre extrémité est placée dans le caisson 84 et passant à travers une ouverture 91 ménagée dans le fond du bac. Le plateau mobile 85 comporte en outre des moyens de levage 92 permettant de le monter en cas de nécessité. Ces moyens de levage 92 peuvent être constitués d'au moins trois crochets 93 placés à proximité de la périphérie dudit plateau. Ils peuvent aussi être constitués d'un crochet 94 solidaire de la crépine 89, ou d'une gorge annulaire 95 réalisée dans la crépine. Les moyens de levage peuvent aussi comprendre une poulie (non représentée) placée au haut du bac pour faciliter la manipulation du plateau mobile.
Selon ce mode de réalisation, les éléments décoratifs de l'aquarium, tels que les roches et les plantes, sont placés sur le plateau mobile 85. Dans le mode de fonctionnement normal, une pompe (non représentée) aspire de l'eau du bac par une crépine 89, et la réintroduit dans l'aquarium au sommet du bac. Lorsque l'on désire soulever le plateau mobile 85 pour faciliter les travaux d'entretien, on inverse le sens de circulation de l'eau, c'est-à-dire que de l'eau est pompée en haut du bac et qu'elle est réintroduite dans le fond du bac, à travers la crépine 89. En s'aidant des moyens de levage 92 et en utilisant éventuellement une poulie fixée au-dessus du bac, il est facile de soulever le plateau
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 686 921 A5
6
mobile jusqu'à une hauteur suffisante pour réaliser l'entretien du bac. On prévoit un joint 86 réalisé en matière souple et conçu pour s'appuyer contre les parois latérales 82 afin de les nettoyer.
Lorsque l'on désire remettre le plateau mobile 85 dans sa position normale, il suffit d'inverser à nouveau le sens de fonctionnement de la pompe aspirant l'eau.
Un aquarium réalisé selon le procédé décrit ci-dessus, présente quelques caractéristiques supplémentaires intéressantes.
Du fait que les parois latérales 12, 82 ne présentent pas d'angle vif, la pression est répartie uniformément sur tout le périmètre de ces parois. Il est donc possible d'utiliser des parois ayant une faible épaisseur. (Par exemple 3 mm pour un aquarium de 350 I et de 600 mm de diamètre réalisé en Macrolon®). La faible épaisseur des parois implique une déformation optique quasiment nulle.
Ce type d'aquarium présentant un même aspect quel que soit le côté où le spectateur est placé, il est particulièrement bien adapté pour être placé dans une position centrale d'une pièce.
La hauteur de l'aquarium étant généralement plus grande que le diamètre, il est particulièrement bien adapté pour contenir diverses variétés de poissons appréciant différentes profondeurs.
Il est certain que ce type d'aquarium pourrait être théoriquement réalisé à partir d'un tube de verre. On constaterait alors de nombreux inconvénients:
- le prix d'un tube de verre est nettement plus élevé que le prix d'une plaque du matériau utilisé, pour des dimensions comparables;
- les tubes de verre n'existent que dans un petit nombre de diamètres standards, alors qu'en réalisant l'aquarium à partir d'une plaque, on peut choisir n'importe quel diamètre;
- l'épaisseur des parois est nettement plus grande pour un tube de verre, ce qui induit des déformations optiques importantes ainsi qu'un poids beaucoup plus élevé;
- grâce au procédé de fabrication de la présente invention, on peut réaliser des formes elliptiques ou ovoïdes, ce qui est impossible avec des tubes de verre standards.
L'utilisation de tubes de verres est donc quasiment impossible en pratique.

Claims (12)

Revendications
1. Procédé de fabrication d'un aquarium comportant un bac pour contenir de l'eau, ce bac comprenant un fond et des parois latérales transparentes, caractérisé en ce que l'on réalise les parois latérales (12; 82) en roulant une plaque plane d'un matériau transparent semi-rigide, de manière à amener sensiblement bord à bord, deux côtés opposés de ladite plaque, et en ce que l'on relie ces deux côtés de manière étanche par des moyens de liaison (21 ) résistant à la pression exercée sur ces parois par l'eau contenue dans l'aquarium.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on réalise le fond (11, 81) du bac au moyen d'une plaque plane pourvue d'un rebord (13, 83) sensiblement perpendiculaire à cette plaque, la forme de la plaque et la section du rebord (13, 83) correspondant sensiblement à la section transversale droite desdites parois latérales (12; 82) du bac.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on introduit les parois latérales (12; 82) à l'intérieur du rebord (13; 83) du fond du bac, ce rebord réalisant ainsi un cerclage inférieur des parois du bac.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour relier lesdits côtés opposés de manière étanche, on réalise un rebord (30) sur les deux côtés opposés de la plaque transparente, ces rebords étant sensiblement perpendiculaires à ladite plaque et agencés de manière que lorsque lesdits côtés opposés sont amenés bord à bord, lesdits rebords coïncident, en ce que l'on relie lesdits rebords par des moyens mécaniques, et en ce que l'on assure l'étanchéité par un joint (35).
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour relier lesdits côtés opposés de manière étanche, on superpose les deux côtés opposés de telle manière qu'ils se recouvrent sur une largeur prédéterminée et on relie ces deux côtés superposés par des moyens mécaniques sur ladite largeur prédéterminée.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour relier lesdits bords de manière étanche, on introduit les bords des deux côtés à relier dans les deux gorges (70, 71) d'un profil (72) en forme de H et on relie les côtés du profil (72) aux bords de la plaque, par des moyens mécaniques.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'on relie les deux côtés opposés par collage ou par soudure.
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on réalise un cerclage au sommet du bac au moyen d'un anneau métallique (17) ayant sensiblement la même forme et la même dimension que le rebord (13) du fond du bac.
9. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on réalise un caisson (14, 84) sous le fond du bac, d'un diamètre sensiblement égal au diamètre du rebord (13, 83) de ce fond, ce caisson étant dimensionné pour pouvoir contenir des accessoires pour aquarium, en ce que l'on réalise une ouverture (91) dans le fond du bac et en ce que l'on introduit un tuyau de pompage (90) dans cette ouverture.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'on introduit dans le fond du bac, un plateau mobile (85) de forme sensiblement identique à la forme du fond du bac, en ce que l'on place sur le bord du plateau mobile (85) proche des parois latérales (82) du bac un joint (86) s'appuyant sur lesdites parois latérales, et en ce que l'on place une crépine (89) solidaire dudit plateau mobile au bout du tuyau de pompage (90).
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que le plateau mobile (85) comporte des moyens de levage (92).
12. Aquarium réalisé selon le procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 11.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH03206/93A 1992-10-27 1993-10-25 Procédé de fabrication d'un aquarium et aquarium réalisé selon ce procédé. CH686921A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213076A FR2697132B1 (fr) 1992-10-27 1992-10-27 Procédé de fabrication d'un aquarium et aquarium réalisé selon ce procédé.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH686921A5 true CH686921A5 (fr) 1996-08-15

Family

ID=9435068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH03206/93A CH686921A5 (fr) 1992-10-27 1993-10-25 Procédé de fabrication d'un aquarium et aquarium réalisé selon ce procédé.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH686921A5 (fr)
FR (1) FR2697132B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4126102A (en) * 1976-10-14 1978-11-21 Galloway James V Aquarium and method of making same
JPS60160821A (ja) * 1984-01-27 1985-08-22 森 敬 植物栽培装置
US4612876A (en) * 1984-12-27 1986-09-23 Unique Gifts, Inc. Aquarium
FR2577125B1 (fr) * 1985-02-08 1987-04-30 Bouillet Jean Noel Volume creux de presentation en matiere transparente

Also Published As

Publication number Publication date
FR2697132B1 (fr) 1995-01-13
FR2697132A1 (fr) 1994-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0543067B1 (fr) Bloc de connexion électrique monté dans une colonne d'appui d'un meuble de bureau
EP0583527A1 (fr) Nouveau système de cloison modulable
FR2942256A1 (fr) Protection contre les eclaboussures pour des piscines hors sol
CH686921A5 (fr) Procédé de fabrication d'un aquarium et aquarium réalisé selon ce procédé.
FR2955314A1 (fr) Conteneur demontable, de type notamment bac a plantes
FR2479155A1 (fr) Recipient de stockage de vin
EP3006646B1 (fr) Système de revêtement du type dalles sur plots comprenant au moins un contenant
FR3070176A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce
CA2579194C (fr) Element filtrant pour liquides et installation de filtration comprenant un tel element
CA2447347C (fr) Systeme pour realiser une cloison de retenue de liquide, telle une cloison de piscine, a partir de panneaux prefabriques
EP1684613A1 (fr) Dispositif pour supporter des barriques
EP1479324A1 (fr) Plateau pour dispositif unitaire de suspension d'un sommier multi-éléments
FR2991363A1 (fr) Piscine demontable a structure en bois etanche et procede de fabrication d'une telle piscine
FR2574459A1 (fr) Caveau etanche
EP0583524A1 (fr) Bac démontable de goulotte de débordement
EP1049903A1 (fr) Tablette pour le support d'articles, en particulier dans des installations refrigerees
FR2554143A1 (fr) Dispositif formant unite modulaire assemblable et empilable a volonte, procede d'assemblage et application a la construction d'un local pour le stockage de vin
FR2704587A1 (fr) Dispositif modulaire pour le trop-plein des piscines.
FR2628128A1 (fr) Element prefabrique modulaire pour l'erection d'une paroi et paroi ainsi obtenue
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire
FR2772813A1 (fr) Etancheite d'une structure de piscine realisee par un assemblage de panneaux en polyester
FR2772250A1 (fr) Dispositif de presentation d'objets
FR2800412A1 (fr) Lest de pied de tente ou de tonnelle
FR2790779A1 (fr) Caveau etanche en materiau composite a au moins une place, de type modulaire, a structure renforcee
FR2611129A1 (fr) Element d'habillage externe pour des bacs et vasque formee avec un tel element d'habillage

Legal Events

Date Code Title Description
AEN Modification of the scope of the patent

Free format text: POURSUITE DE LA PROCEDURE ACCORDEE

PL Patent ceased