CH686553A5 - Piece d'angle decorative pour l'assemblage de profiles et ensemble constitue d'un tel assemblage. - Google Patents

Piece d'angle decorative pour l'assemblage de profiles et ensemble constitue d'un tel assemblage. Download PDF

Info

Publication number
CH686553A5
CH686553A5 CH03377/94A CH337794A CH686553A5 CH 686553 A5 CH686553 A5 CH 686553A5 CH 03377/94 A CH03377/94 A CH 03377/94A CH 337794 A CH337794 A CH 337794A CH 686553 A5 CH686553 A5 CH 686553A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
corner piece
profile
profiles
piece according
corner
Prior art date
Application number
CH03377/94A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerald Haefelin
Original Assignee
Gerald Haefelin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gerald Haefelin filed Critical Gerald Haefelin
Priority to CH03377/94A priority Critical patent/CH686553A5/fr
Publication of CH686553A5 publication Critical patent/CH686553A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/06Picture frames
    • A47G1/10Corner clips or corner-connecting appliances for frames
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/06Picture frames
    • A47G1/10Corner clips or corner-connecting appliances for frames
    • A47G1/101Corner clips or corner-connecting appliances for frames for insertion within frame members
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/06Picture frames
    • A47G1/065Interconnected frames; Frame assemblies; Frames for two or more pictures

Landscapes

  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Description

1
CH 686 553 A5
2
Description
La présente invention a pour objet une pièce d'angle décorative permettant la transformation d'un cadre en formes diverses (fig. 1), rondes, carrées, afin de faire du cadre, assemblé de profilés de décoration, une œuvre visuelle par ces pièces de formes diverses aussi, carrées, rondes à l'équerre, en forme de fleurs, etc. fig. 10, 11, 12, épousant n'importe quel profilé de cadre par son emboîtage permettant de cacher les coupes et permettant aussi de repartir avec une couleur différente sur son profilé avec une adaptation pour le bois (fig. 8) et un système différent de fixation à clips (fig. 3).
Avec le système traditionnel la découpe à l'extrémité des profilés, généralmente à 45° ou à angle droit, doit être parfaite car elle est visible et doit joindre parfaitement avec les profilés contigus à chaque extrémité. Avec la présente invention, plus besoin d'avoir une découpe parfaite car l'extrémité du profilé rentre dans la pièce décorative et donc n'est pas visible.
De plus, il existe bien des pièces d'angle pour assembler des profilés, mais elles ont l'inconvénient de que seulement un type de profilé spécialement fabriqué pour elles peut être assemblé. De plus, des calculs sont nécessaires car le profilé ne peut pas entrer jusqu'au coin du cadre et donc l'on doit déduire la distance entre la découpe extrême du profilé et le coin intérieur du cadre et ce aux deux extrémités du profilé. Avec la présente invention, au contraire, pas de calculs à effectuer, la longueur de profilé à couper est égale à la grandeur intérieur du cadre de battue à battue, mesure qui s'effectue de manière égale que pour les cadres tradtionnels car le profilé peut entrer jusqu'au coin intérieur du cadre. De plus, ce sont les pièces décoratives qui sont adaptées aux profilés à assembler, ce qui ne limite pas leur utilisation à un seul profilé mais permet l'utilisation de toutes les gammes de profilés déjà existantes proposées par les fabricants de profilés pour cadres augmentant du coup les possibilités de choix du client.
De plus, avec le système traditionnel, la coupe du profilé fixe la grandeur exacte du cadre, mais avec la présente invention, le cadre peut être ajusté car, coulissant, le profilé peut être bloqué plus ou moins profondement dans la pièce décorative permettant une erreur potentielle durant la coupe.
La pièce décorative est fabriquée avec les entrées adaptées aux profilés à assembler et l'on choisit aussi le type de fixation tel le bord rentrant supérieur en «clip» ou en «U» et le bord rentrant inférieur en «clip», ou en «S» pour les profilés en bois, fig. 8, ou en «U» pour les profilés en métal ou en plastique, fig. 4 et 5.
L'extrémité du profilé est introduite dans l'entrée correspondante et coulissée jusqu'à la profondeur voulue. Là il est bloqué selon le type de bloquage choisi: en «clip» il est bloqué par la pression due à l'élasticité des clips, fig. 3, pour les profilés en bois, fig. 9, il est fixé par des visses à bois à travers le bord rentrant inférieur en «S», fig. 8, et pour les autres profilés, le bord rentrant inférieur rentrant dans la glissière inférieure du profilé, il est bloqué
par des visses de serrage prenant «en sandwich» deux plaques de métal vissées sur des équerres ou des pièces droites ou en forme suivant la forme du profilé à assembler, fig. 10, 11 et 12.
Une possibilité introduite par la présente invention est la possibilité, grâce aux multiples entrées, d'avoir des traverses et des croisillons (fig. 1) permettant de mettre dans un cadre plusieurs sujets ou photos de manière séparée.
Une autre possibilité introduite par la présente invention est qui si deux entrées sont disposées à 180°, le profilé peut coulisser à travers les deux entrées, permettant de déplacer la pièce décorative le long du profilé sans devoir le couper, ce qui permet de placer la pièce décorative à n'importe quel endroit sur le profilé, où elle peut être bloquée, fig. 10, la pièce passant d'être un élément décoratif d'assemblage à un élément purement décoratif.
Ces pièces décoratives de formes diverses, fig. 2, 10, 11, 12, et 13, peuvent recevoir des objets divers tel un papillon ou un oiseau etc. faisant parti intégrante de la pièce ou être vissée ou clipée à ce profil de façon à pouvoir l'utiliser à des fins multiples.
Si des entrées sont orientées dans un plan différent à celui du cadre, fig, 13, les profilés associés à ces entrés seront donc assemblés sortant du plan du cadre, donnant un cadre à plusieurs niveaux. L'on aura donc un cadre assemblé dans un plan, d'autres profilés, assemblés aux pièces décoratives aussi, assemblés en hauteur.
Le système de profilé à double battue en forme de double «H», fig. 14, permet la multitude de fenêtres. Ils sont assemblés à l'intérieur du cadre, le séparant en plusieurs fenêtres, fig. 1, les verres venant s'appuyer dans les battues de chaque côté du profilé.
Les profilés indiqués sur les dessins sont courants sur le marché, mais d'autres formes de profilés peuvent être utilisés.
Certaines pièces peuvent avoir dans les entrées des surfaces de butées pour que le profilé correspondant n'entre que jusqu'à ces butées, fig. 6 et 7. Les profilés n'entrant pas jusqu'au fond donc la pièce décorative a une battue dans le prolongement de la battue du profilé entrant pour que le verre soit assis correctement sur toute sa longueur d'appui que cela soit sur les profilés et sur le pièce décorative qui unit ces profilés. Cette battue intégrée dans la pièce décorative est nécessaire sinon le coin intérieur du cadre serait vide, d'où risque de cassure du verre. Le profilé est bloqué de la même manière qu'avec les autres pièces décoratives.

Claims (1)

  1. Revendications
    1. Pièce d'angle (1) décorative pour l'assemblage de profilés de section donnée comprenant une battue sur un coté, notamment pour encadrement, comprenant au moins deux entrées (3) présentant au moins une face interne (4) épousant la forme des profilés afin de permettre d'emboîter un profilé dans chacune des entrées pour l'assembler à la pièce, les entrées étant orientées dans n'importe quel angle, chaque entrée comportant au moins un
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    2
    3
    CH 686 553 A5
    bord rentrant supérieur (5) et/ou respectivement inférieur (8) pour l'accrochage de la pièce du côté de la battue et/ou respectivement du côté inférieur.
    2. Pièce d'angle selon revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs branches partant du sommet de l'angle, notamment en forme d'équerre, de T ou d'étoile, l'extrémité libre des branches définissant lesdites entrées.
    3. Pièce d'angle selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdits bords rentrants forment des clips de serrage destinés à s'accrocher sur des bords du profilé.
    4. Pièce d'angle selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle est en métal, en bois ou en plastique.
    5. Pièce d'angle selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un orifice pour la fixation d'un élément décoratif.
    6. Pièce d'angle selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est creuse entre deux parois, l'une externe et l'autre interne délimitant lesdites entrées.
    7. Pièce d'angle selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des entrées orientées dans des plans différents au plan du cadre.
    8. Profilé destiné à être assemblé à une pièce d'angle selon l'une des revendications précédentes et ayant plus de deux entrées, caractérisé en ce qu'il comporte une battue sur chacun des côtés latéraux et une ou plusieurs glissières sur le côté inférieur.
    9. Ensemble décoratif constitué de profilé et de pièces d'angle selon l'une des revendications précédentes, assemblés dans un même plan ou dans des plans différents.
    10. Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce que les profilés présentent une glissière dans leur face postérieure, le bord rentrant inférieur des pièces d'angle pénétrant dans la glissière, le maintient des profilés dans les entrées étant réalisé soit par serrage à l'aide de deux plaques métalliques maintenues écartées par des vis, l'une des plaques prenant appui sur le fond de la glissière et l'autre sur le bord rentrant inférieur, soit par des vis traversant le bord rentrant inférieur et pénétrant dans la matière du profilé.
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    3
CH03377/94A 1994-11-11 1994-11-11 Piece d'angle decorative pour l'assemblage de profiles et ensemble constitue d'un tel assemblage. CH686553A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH03377/94A CH686553A5 (fr) 1994-11-11 1994-11-11 Piece d'angle decorative pour l'assemblage de profiles et ensemble constitue d'un tel assemblage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH03377/94A CH686553A5 (fr) 1994-11-11 1994-11-11 Piece d'angle decorative pour l'assemblage de profiles et ensemble constitue d'un tel assemblage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH686553A5 true CH686553A5 (fr) 1996-04-30

Family

ID=4254648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH03377/94A CH686553A5 (fr) 1994-11-11 1994-11-11 Piece d'angle decorative pour l'assemblage de profiles et ensemble constitue d'un tel assemblage.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH686553A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998031264A1 (fr) * 1997-01-16 1998-07-23 Doris Taussig Element de cadre destine a un cadre pour tableaux
FR2775756A1 (fr) * 1998-03-09 1999-09-10 Daniel Marot Dispositif modulaire de construction permettant la realisation de structures geometriques a partir de rails, de modules lineaires et d'angle assemblables

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998031264A1 (fr) * 1997-01-16 1998-07-23 Doris Taussig Element de cadre destine a un cadre pour tableaux
US6163999A (en) * 1997-01-16 2000-12-26 Taussig; Doris Frame element for a picture frame
FR2775756A1 (fr) * 1998-03-09 1999-09-10 Daniel Marot Dispositif modulaire de construction permettant la realisation de structures geometriques a partir de rails, de modules lineaires et d'angle assemblables

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2633490A1 (fr) Porte pour animaux familiers
FR2515245A1 (fr) Systeme de vitrage
FR2590350A1 (fr) Ensemble de profiles et pieces annexes pour la realisation de mobilier
FR2545140A1 (fr) Dispositif limiteur de course d'ouverture
FR2491169A1 (fr) Systeme d'assemblage et de fixation de panneaux
EP0974706B1 (fr) Dispositif de cloison amovible
FR2498241A1 (fr) Cloison de separation de douche
CH686553A5 (fr) Piece d'angle decorative pour l'assemblage de profiles et ensemble constitue d'un tel assemblage.
FR3037094A1 (fr) Chassis de dormant et/ou d'ouvrant
FR3090807A1 (fr) Systeme de connexion et pergola comprenant ledit systeme de connexion
FR2490713A1 (fr) Chassis profile pour le montage de pieces planes
FR2604758A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux pieces, notamment entre deux poteaux de tente
FR2517722A1 (fr) Dispositif de fixation des panneaux de revetement de plafonds
EP1013197A1 (fr) Meuble d'étagères
FR3095580A1 (fr) Systeme d'attache clipsable et mobilier le comprenant
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif
FR2598188A1 (fr) Profile pour vitrine et son moyen d'assemblage
FR3049625B1 (fr) Cadre en bois constitutif d'une cloison et procede de montage d'un tel cadre
FR2554545A1 (fr) Profil de baguette de raccordement
US737144A (en) Window-sash.
FR2735517A1 (fr) Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail
FR3057886A1 (fr) Systeme de parement, ensemble de parement d'au moins deux systemes de parement superposes, et cloison, parement et cloture comprenant au moins un ensemble de parement
FR2707329A1 (fr) Vantail de construction modulaire.
FR2579689A1 (fr) Assemblage de rappel pour casiers demontables
FR2605348A3 (fr) Serie de profiles metalliques pour fenetres, portes-fenetres, vitrages, ou similaires.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased