CH686019B5 - Mécanisme de quantieme perpétuel de piéce d'horlogerie. - Google Patents

Mécanisme de quantieme perpétuel de piéce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH686019B5
CH686019B5 CH47994A CH47994A CH686019B5 CH 686019 B5 CH686019 B5 CH 686019B5 CH 47994 A CH47994 A CH 47994A CH 47994 A CH47994 A CH 47994A CH 686019 B5 CH686019 B5 CH 686019B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
month
days
mobile
cam
teeth
Prior art date
Application number
CH47994A
Other languages
English (en)
Other versions
CH686019GA3 (fr
Inventor
Edmond Capt
Original Assignee
Nouvelle L Mania S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nouvelle L Mania S A filed Critical Nouvelle L Mania S A
Priority to CH47994A priority Critical patent/CH686019B5/fr
Publication of CH686019GA3 publication Critical patent/CH686019GA3/fr
Publication of CH686019B5 publication Critical patent/CH686019B5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped
    • G04B19/253Driving or releasing mechanisms
    • G04B19/25333Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement
    • G04B19/25353Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement driven or released stepwise by the clockwork movement
    • G04B19/2536Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement driven or released stepwise by the clockwork movement automatically corrected at the end of months having less than 31 days

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description

1
CH 686 019G A3
2
Description
La présente invention est relative à un mécanisme de quantième perpétuel de pièce d'horlogerie par lequel peuvent être affichés, sur le cadran de la pièce, à la fois les mois de l'année et le cycle de quatre années dont l'année bissextile.
Les principes des mécanismes à quantième perpétuel sont décrits dans un ouvrage intitulé «Les montrescalendrier modernes» par B. Humbert, 1953, Editions Scriptor S. A. à Lausanne.
D'après cet ouvrage, un tel mécanisme peut comporter une étoile des quantièmes pourvue d'un doigt des mois agissant sur un autre mobile qu'elle fait avancer à la fin de chaque mois. Ce mobile comporte également une came des mois qui présente une périphérie à plusieurs hauteurs de manière à matérialiser, selon le type de mécanisme choisi, douze mois de l'année ou quarante-huit mois de quatre années consécutives.
Dans le cas où la came représente un cycle de douze mois, elle est associée à un mobile tournant avec elle autour d'un axe qui lui est propre, ce mobile étant placé dans une encoche profonde de la came à l'endroit où elle doit matérialiser le mois de février. Ce mobile, qui fait un tour en quatre ans, est capable de présenter à la périphérie de la came, soit une hauteur qui représente un mois de février de 28 jours, soit une hauteur qui représente un mois de février de 29 jours.
La came des mois coopère avec une bascule capable, en palpant le profil de la came, de faire effectuer à l'étoile des quantièmes le nombre correct de jours que comporte un mois. C'est dire que le mécanisme est ainsi capable de tenir compte des mois de 31 jours et de 30 jours et également des mois de février à 28 et 29 jours selon le cycle bissextile.
Dans le cas où la came représente 48 mois, son profil comporte d'emblée les quatre hauteurs nécessaires selon une disposition adéquate de manière à pouvoir tenir compte directement de la variation du nombre de jours des mois, y compris les mois de février sur quatre années. Par conséquent, là aussi, la bascule peut détecter chaque fois le nombre correct des jours du mois et agir en conséquence sur l'étoile des quantièmes.
Dans les deux types de mécanismes, la bascule permet, à la fin de chaque mois, d'ajuster le mobile des jours grâce à un cliquet qui est amené à reculer sur un profil denté de ce mobile de 0, 1, 2 ou 3 pas correspondants, la bascule faisant alors tourner le mobile du nombre de jours nécessaires à proximité de minuit du jour où le changement doit intervenir.
Pour la réalisation de ces mécanismes, les horlo-gersconcepteurs sont notamment confrontés à deux problèmes pour lesquels ils doivent trouver une solution. Il faut en effet que le mécanisme soit le moins encombrant possible et que la lisibilité des informations qu'il fournit soit à tout moment garantie.
Par exemple, dans la deuxième solution brièvement évoquée ci-dessus, le fait de coupler directement un indicateur à la came de 48 mois est une mesure favorable pour une réduction de l'encombrement, mais ceci va au détriment de la lisibilité, la graduation sur le cadran devant alors présenter 48 divisions pour indiquer le mois. En revanche, dans ce cas on peut obtenir également un affichage direct du cycle bissextile.
Pour améliorer alors la lisibilité, il est nécessaire d'utiliser un mécanisme réducteur à renvoi, ce qui augmente naturellement la complexité et l'encombrement.
La première construction décrite ci-dessus a trouvé une solution qui permet non seulement d'améliorer la lisibilité, mais également de réduire les dimensions du mécanisme. Cette solution décrite dans le brevet EP 0 135 823 comporte une came à douze mois et regroupe le mécanisme autour d'un seul axe de rotation en assurant un affichage coaxial des informations concernant les mois et les années.
Cependant, dans ce cas, l'indicateur du cycle bissextile n'évolue pas par rapport à une graduation fixe du cadran, mais par rapport à des repères qui se déplacent avec l'indicateur des mois qui, lui seulement, affiche le mois par rapport à une graduation fixe prévue sur le cadran.
Il en résulte que l'on a, certes, gagné en compacité du mécanisme, mais la lisibilité des informations n'est pas aussi bonne que l'on pourrait le souhaiter.
L'invention a donc pour but de fournir un mécanisme du genre indiqué ci-dessus, et présentant un compromis particulièrement satisfaisant entre la compacité du mécanisme et la lisibilité des informations.
L'invention a donc pour objet un mécanisme dont les caractéristiques apparaissent dans la revendication 1.
Grâce à ces caractéristiques, et en particulier à l'utilisation d'un train d'engrenages différentiels de rapports de transmission particuliers, on obtient un mécanisme de quantième perpétuel qui allie une parfaite lisibilité à des dimensions aussi réduites que possible, les informations de mois et d'année étant affichées par des indicateurs qui se déplacent par rapport à des repères fixes prévus sur le cadran de la pièce d'horlogerie.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels:
- la fig. 1 est une vue en coupe axiale selon la ligne l-l de la fig. 2 d'un premier mode de réalisation de l'invention;
- la fig. 2 en est une vue en plan côté cadran;
- la fig. 3 est une vue en coupe axiale selon la ligne IV—IV de la fig. 4 d'un second mode de réalisation de l'invention; et
- la fig. 4 montre une vue en plan côté cadran de ce second mode de réalisation.
Selon l'exemple des fig. 1 et 2, le mécanisme de quantième perpétuel selon l'invention comporte un mobile des mois 1 comprenant une étoile des mois 2 à 48 dents ainsi qu'une came 3 de 48 mois dont
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
3
CH 686 019G A3
4
le profil représente l'évolution de la durée des mois sur quatre années, chaque quadrant de cette came correspondant donc à une année.
La came 3 présente ainsi quatre hauteurs, à savoir hi pour les mois de 31 jours, h2 pour ceux de 30 jours, h3 pour les mois de février de 28 jours et h4 pour le mois de février à 29 jours, c'est-à-dire celui de l'année bissextile.
Le mobile 1 fait naturellement un tour en quatre années et il est entraîné par une étoile des jours (non représentée) qui, par un doigt approprié, l'avance d'un pas tous les derniers jours de mois autour de minuit.
En outre, la came 3 coopère avec une bascule symbolisée aux figures par une flèche B qui palpe le profil de la came et peut faire avancer l'étoile des jours du nombre de jours voulus au passage à minuit de la fin de chaque mois.
La construction d'une étoile des jours et d'une bascule est connue de l'ouvrage précité et il est donc superflu d'en faire ici une description détaillée.
Le mécanisme selon l'invention est monté sur une base ou platine 4 qui peut être superposée à un mouvement de montre de tout type approprié équipé d'une sortie motrice à 12 ou 24 heures permettant d'entraîner convenablement l'étoile des jours à chaque passage de minuit.
Dans la base 4 est chassé un pivot 5 dont l'axe X-X définit l'axe central du mécanisme selon l'invention. Autour de cet axe X-X est regroupé un train d'engrenages différentiels désigné globalement par la référence 6 et dont le mobile des mois 1 est le porte-satellite.
Une roue centrale ou roue-soleil 7 est montée fixe sur le pivot 5. Elle engrène avec un mobile satellite 8 qui est reçu à rotation dans un trou 9 du porte-satellite 1. Plus précisément, le mobile-satelli-te 8 comporte un pignon 10 prolongé par deux portées cylindriques 11a et 11b, la portée 11a tou-rillonnant dans le trou 9 du mobile 1.
Une roue 12 est fixée autour de la portée 11b, si bien que le pignon 10 et cette roue 12 sont solidaires en rotation.
La roue 12 engrène avec un mobile 13 qui comporte une roue 14 surmontée d'un canon 15 et pivotant sur le pivot 5. Le canon 15 traverse le cadran C de la montre et porte une aiguille 16 indicatrice des mois de l'année.
Le canon 15 traverse également un trou central 17 de la came 3 ainsi qu'un second canon 18 qui est chassé dans ce trou 17 et qui est donc solidaire en rotation du mobile ou porte-satellite 1. Ce canon 18 traverse également le cadran C et porte une aiguille 19 indicatrice des années.
Les rapports d'engrenage des mobiles du train d'engrenages différentiels sont choisis de manière que le mobile 13 des mois tourne quatre fois plus vite que le mobile 1. Dans ce cas, le rapport introduit par le train différentiel est donc multiplicateur par quatre.
Sur les fig. 1 et 2, on suppose que l'on est dans le mois de décembre de l'année bissextile, le mobile 1 tournant dans le sens de la flèche F. La bascule B est alors sur la plage 20 de la came 3 (voir le bas de la fig. 2) qui représente le mois de décembre de l'année bissextile et le mois de janvier de l'année suivante.
Dans un exemple de réalisation concrète, les engrenages ont des nombres de dents comme suit:
Roue 7
25
Pignon 8
10
Roue 12
24
Roue 14
12
Les fig. 3 et 4 représentent un second mode de réalisation de l'invention.
Dans ce cas, le mécanisme selon l'invention comporte un mobile 20 formant porte-satellite et comportant une étoile des mois 21 à 12 dents, ainsi qu'une came des mois 22 dont le profil représente les mois d'une seule année.
Comme dans le mode de réalisation des fig. 1 et 2, le mobile 20 coopère avec une étoile des jours (non représentée) et avec une bascule symbolisée par la flèche B.
Ce mécanisme est monté sur une base 23 dans laquelle est chassé un pivot 24 d'axe X-X qui est l'axe central du mécanisme.
Sur le pivot 24 est taillé un pignon 25 qui constitue la roue centrale ou roue soleil d'un train d'engrenages différentiels 26 dont le mobile 20 est le porte-satellite.
Le pignon 25 est en prise avec un mobile satellite 27 comprenant une roue 28 engrènant avec ce pignon 25, un pion 29 monté à rotation dans un trou 30 de l'étoile des mois 21 et une roue 31, étant entendu que les roues 28 et 31, ainsi que le pion 29 sont solidaires en rotation.
La roue 31 a une forme particulière comme représenté sur la fig. 4. Elle comprend huit dents de différentes hauteurs qui représentent un cycle de quatre années dont une bissextile.
Le profil de la came des mois 22 présente deux hauteurs hi, h2, respectivement pour les mois de 30 et 31 jours, tandis que sur la portion angulaire correspondant au mois de février, la came présente une encoche 32 dans laquelle est logée notamment la roue 31. Au cours du fonctionnement du mécanisme, celle-ci peut donc présenter ses dents à la périphérie de la came 22, c'est-à-dire faire partie en quelque sorte du profil de la came 22.
Les huit dents de la roue 31 comportent quatre dents de hauteur maximale Hi et ne servant que pour l'engrènement, une dent rognée de hauteur intermédiaire H2 pour les années dont le mois de février comporte 29 jours et trois dents rognées de hauteur minimale H3 pour les mois de février de 28 jours. On voit que les dents de hauteur maximale Hi alternent respectivement avec les dents ayant les hauteurs H2 et H3.
Vu de la part de la bascule B, ces hauteurs H2 et H3 correspondent respectivement à des hauteurs h3 et h4 du profil de la came 22.
L'agencement est conçu de telle facon que la bascule B «voit» une dent de hauteur H2 ou H3 lorsque l'encoche 32 se trouve devant elle, c'est-à-dire chaque année à la fin du mois de février.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
5
CH 686 019G A3
6
La roue 31 engrène avec un mobile central 33 qui est logé dans la partie centrale de l'encoche 32. Le mobile comporte une roue 34 solidaire d'un canon 35 traversant le cadran C et portant une aiguille 36 indicatrice des années.
Par ailleurs, l'étoile 21 comporte un canon 37 tourillonnant sur le pivot 24 et dans le canon 35 et portant une aiguille 38 indicatrice des mois.
Dans ce mode de réalisation, le train d'engrenages différentiels introduit également un rapport de quatre, mais cette fois-ci dans le sens réducteur.
Dans le mode de réalisation des fig. 3 et 4, on peut utiliser, par exemple les nombres de dents suivants:
Pignon 25
20
Roue 28
16
Roue 31
12
Roue 34
20
On constate donc que l'invention fournit un mécanisme de quantième perpétuel extrêmement compact, tout en assurant une lisibilité tout à fait commode pour l'utilisateur, la graduation des douze mois étant répartie, dans les deux cas, sur 360°.
Par ailleurs, les deux graduations des mois et des années sont fixes par rapport au cadran et peuvent donc y être inscrites directement.
Bien entendu, selon une variante, au lieu d'aiguilles indicatrices, on peut également utiliser des disques passant devant des guichets pratiqués dans le cadran.

Claims (4)

Revendications
1. Mécanisme de quantième perpétuel de pièce d'horlogerie comportant un mobile des mois (1; 20) destiné à effectuer un pas par mois sous l'action d'un mobile des jours, ledit mobile des mois comportant une étoile des mois (2; 21) et une came des mois (3; 22) solidaires en rotation l'une de l'autre et formant le, plateau porte-satellite d'un train d'engrenages différentiels (6; 20), ledit mobile des mois (1; 20) étant destiné à coopérer avec une bascule (B) destinée à agir sur l'étoile des jours pour, en palpant ladite came des mois, faire avancer ladite étoile du nombre de jours voulus à la fin de chaque mois, ledit mécanisme comprenant également des indicateurs (16, 19; 36, 38) pour indiquer respectivement le mois de l'année et l'année dans un cycle de quatre années dont une bissextile, lesdits indicateurs étant respectivement couplés à des engrenages dudit train d'engrenages différentiels (6; 26), ledit mécanisme étant caractérisé en ce que l'un desdits indicateurs (16; 36) est couplé audit mobile des mois (1; 20) à travers un rapport de transmission de quatre et en ce qu'ils indiquent l'information respective de mois et d'année par rapport à des repères fixes portés par le cadran (C) de ladite pièce d'horlogerie.
2. Mécanisme suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit rapport de quatre est un rapport multiplicateur et en ce que ledit mobile des mois comporte une étoile de 48 mois (2) ainsi qu'une came (3) dont le profil représente la variation du nombre de jours des mois sur quatre années consécutives.
3. Mécanisme suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit rapport de quatre est réducteur, en ce que ledit mobile des mois (20) comporte une étoile de douze mois (21) et une came (22) dont le profil représente la variation du nombre de jours des mois sur une année, la variation des jours de février sur quatre années étant matérialisée par une roue dentée (31) dont les dents de hauteurs distinctes (H2, H3) sont agencées pour se présenter sur la périphérie de ladite came (22).
4. Mécanisme suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ladite roue dentée (31) comporte huit dents dont quatre dents ont un profil d'engrè-nement normal (hauteur H), ces dents à profil normal alternant avec quatre dents de profil rogné, trois de ces dents ayant une hauteur minimale (H3) pour les mois de février de 28 jours, tandis qu'une quatrième dent présente une hauteur intermédiaire (H2) pour les mois de février de 29 jours.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
CH47994A 1994-02-18 1994-02-18 Mécanisme de quantieme perpétuel de piéce d'horlogerie. CH686019B5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH47994A CH686019B5 (fr) 1994-02-18 1994-02-18 Mécanisme de quantieme perpétuel de piéce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH47994A CH686019B5 (fr) 1994-02-18 1994-02-18 Mécanisme de quantieme perpétuel de piéce d'horlogerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH686019GA3 CH686019GA3 (fr) 1995-12-15
CH686019B5 true CH686019B5 (fr) 1996-06-14

Family

ID=4187949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH47994A CH686019B5 (fr) 1994-02-18 1994-02-18 Mécanisme de quantieme perpétuel de piéce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH686019B5 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1868047A1 (fr) * 2006-06-12 2007-12-19 Vaucher Manufacture Fleurier SA Pièce d'horlogerie munie d'un mécanisme de quantième

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1154044B (de) * 1956-07-10 1963-09-05 Rudolf Demuth Von einem Uhrwerk zu schaltendes Kalenderwerk
US4443112A (en) * 1982-09-29 1984-04-17 Timex Corporation Planetary gear for date mechanism in a wristwatch

Also Published As

Publication number Publication date
CH686019GA3 (fr) 1995-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0940833B1 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d'horlogerie
EP1989597B1 (fr) Montre avec au moins un indicateur a trois dimensions complémentaire du temps
EP1801670B1 (fr) Mécanisme d'affichage de valeurs dans des cycles variables, notamment dans un calendrier luni-solaire
EP3690556B1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un affichage a pas variable
EP0218926B1 (fr) Dispositif d'entraînement intermittent d'un indicateur de temps
EP1536299B1 (fr) Mécanisme de quantième pour pièce d'horlogerie comprenant deux anneaux de quantième superposés
EP1792236B1 (fr) Piece d' horlogerie a quantieme comprenant un dispositif d' equation du temps marchante
EP1792235B1 (fr) Piece d'horlogerie a quantieme comprenant un dispositif d'equation du temps marchante
WO2014177290A1 (fr) Piece d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de quantieme
EP0366610B1 (fr) Montre, notamment montre-bracelet, à affichage multiple par aiguilles
EP1351105B1 (fr) Pièce d'horlogerie ayant un affichage à calendrier perpétuel
CH686019B5 (fr) Mécanisme de quantieme perpétuel de piéce d'horlogerie.
EP3460588B1 (fr) Mecanisme de quantieme
EP4113218A1 (fr) Mécanisme d'affichage combiné d'un quantième lunaire et des phases de la lune pour mouvement horloger
EP1734419B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec un mécanisme de calendrier
EP3629102A1 (fr) Mécanisme d'affichage à guichet unique
CH689601A5 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d'horlogerie.
EP3333640B1 (fr) Mecanisme d'equation du temps marchante commande par un dispositif differentiel
EP2021878A2 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un affichage de l'heure de deux fuseaux horaires
EP1353244B1 (fr) Montre comportant une boîte de forme allongée
CH704342B1 (fr) Dispositif d'affichage.
WO2006108878A1 (fr) Mecanisme d'affichage sautant de l’heure pour piece d’horlogerie
FR2614445A1 (fr) Mecanisme pour l'affichage des phases de la lune sur une montre, et montre comportant un tel mecanisme
CH697683B1 (fr) Dispositif de mesure, en particulier pièce d'horlogerie, à affichage rétrograde.
EP3004991A2 (fr) Piece d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de l'equation du temps

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: MONTRES BREGUET S.A

Free format text: NOUVELLE LEMANIA S.A.#2, RUE A.-LUGRIN#1341 ORIENT (CH) -TRANSFER TO- MONTRES BREGUET S.A##1344 L ABBAYE (CH)

PL Patent ceased